Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [Science] L'immortalité est un concept envisageable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loryan
Modérateur
avatar

Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 3745
Masculin
Vierge Chien
Age : 47
Ville : Lorraine

MessageSujet: [Science] L'immortalité est un concept envisageable   Mer 26 Jan 2011 - 11:13

En parcourant le net je suis tombé là dessus...
Je ne connaissais pas les phrases de Einstein, a un moment j'ai même cru qu'il était sur le forum Very Happy

Pour le reste c'est plus scientifique mais..... la conscience évolue même si pour le moment elle reste axée sur la forme

Citation :
Et si l'immortalité devenait possible grâce au progrès scientifique et à la physique quantique? Deux articles viennent illustrer le basculement du mythe —de la fontaine de Jouvence à Mathusalem— vers un concept plus ou moins réaliste.

Le scientifique Robert Lanza avance par exemple cinq raisons fondamentales qui devraient permettre à l'être humain de reconsidérer la mort. Le père du biocentrisme s'appuie sur sa théorie évoquée pour la première fois en 2007: l'univers repose sur la vie et non l'inverse. Il articule sa pensée ainsi:

1/ La mort n'existe pas dans un monde sans espace ni temps. Après la mort de son ami physicien Michele Besso, Einstein déclarait: «Il a quitté ce monde un peu avant moi. Ça ne veut rien dire. Les gens comme nous savent que la distinction entre le passé, le présent et le futur n'est qu'une illusion...» En vérité, l'esprit humain transcende les barrières du temps et de la mort.

2/ Chaque personne crée sa propre sphère de réalité et, par conséquent, il n'existe pas de matrice pré-existente dans laquelle l'énergie disparaît. Chaque personne transporte son propre appareil d'espace et de temps comme une carapace.

3/ En assumant l'existence d'univers parallèles, il y aurait un nombre infini de scénarii qui contiennent chacun une réalité physique. Tout ce qui peut se passer se déroule quelque part et la mort est exclue de ces univers parallèles.

4/ L'individu continue de vivre à travers ses enfants, amis et tous ceux qu'il a rencontré dans sa vie.

5/ La conscience d'un individu sera toujours celle du présent. Elle ne disparaît pas.

Cracked étudie ensuite cinq méthodes scientifiques qui pourraient mener à l'immortalité. Et il semblerait que cette éventualité ne soit pas si saugrenue, notamment parce qu'il existe différents moyens de conserver un corps et un esprit humain en bon état longtemps après sa mort. Il faut néanmoins noter que si les observations sont justes d'un point de vue scientifique, elles débouchent sur des conclusions plus proches de la science-fiction.

1/ La seule chose qui empêcherait l'humain d'avoir une durée de vie plus élevée est une enzyme appelée télomérase. Les scientifiques planchent sur la regénerescence de ces enzymes pour pouvoir un jour ralentir le processus de vieillissement. Des expériences menées sur les souris prouve que la maîtrise de ce patrimoine génétique permettrait un jour de bloquer les mauvais gênes.

2/ Relier le cerveau à un ordinateur.

3/ La réparation des cellules grâce à la nanotechnologie. Basée sur le succès de travaux scientifiques parvenu à soigner des hamsters aveugles, cette révolution est prévue dans les 20 prochaines années.

4/ Le clonage humain. Ce que personne n'a déclaré avoir fait jusqu'à présent. Une possibilité qui pourrait permettre aux humains de rester en vie plus longtemps que la date de péremption habituelle en favorisant par exemple le renouvellement d'organes perrimés.

5/ La dernière solution serait de greffer des pièces cybernétiques. Avec un coeur, un nerf ou un poumon artificiel, l'être humain pourrait sensiblement augmenter sa durée de vie.

Source :
http://www.slate.fr/lien/33173/immortel-scientifique-possible
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Markosamo
Membre
avatar

Date d'inscription : 18/12/2010
Nombre de messages : 45
Masculin
Gémeaux Serpent
Age : 40
Ville : Rennes

MessageSujet: Re: [Science] L'immortalité est un concept envisageable   Mer 26 Jan 2011 - 12:01

ça a un côté rigolo, puisque dans le fonds, les âmes recherchent ce qu'elles ont déjà (l'immortalité)
c'est comme la Terre qu'on essaye de posséder alors que nous en faisons déjà partie
mais d'un autre côté, tout se rejoint. Einstein et Tesla avaient compris que la structure de l'univers décrite chez les Hindous était plus scientifique que mystique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
plantamare
Membre
avatar

Date d'inscription : 18/12/2010
Nombre de messages : 163
Féminin
Bélier Serpent
Age : 52
Ville : dijon

MessageSujet: Re: [Science] L'immortalité est un concept envisageable   Mer 26 Jan 2011 - 12:08

Ces méthodes matérielles et matérialistes de prolonger la vie plus ou moins longtemps ont en effet toutes été traitées dans des romans de science fiction, dont on sait que ce sont des anticipations s'inspirant de l'état actuel de la science et qui vont par la suite, et inversement, influer sur les chercheurs.

Maintenant, outre le fait que nous n'aurions peut-être pas très envie de vivre avec de la mécanique à l'intérieur de nous (quand on sait les problèmes que cela pose déjà actuellement à ceux qui ont des protèses) ou réduits aux barettes d'un ordi, cela pose le problème de l'intérêt de l'immortalité et de ce qu'elle engendrerait :
- un esprit "vieux" dans un corps jeune : cela peut-il fonctionner? quels dégâts spirituels pour un esprit transplanté ainsi dans un environnement sensoriel contraire à son expérience?
- on ne ferait plus d'enfants? sinon, bonjour les problèmes écologiques!
- qui décide qui peut survivre? qui doit mourir? qui peut se payer sa survie?
- qui aura envie de vivre dans son corps? qui dans un autre?
- la "réincarnation" scientifiquement assistée propose-t-elle autant d'expériences variées que le cycle des existences (si on croit à la réincarnation, bien sûr)?
- ce qui nous amène à la question peut-être essentielle : quel est l'intérêt de la mort? que nous enseigne-t-elle? nous nous sommes incarnés pour mourir : quel sens cela a-t-il?

J'ajouterai la référence à 2 mythes très proches qui peuvent alimenter notre réflexion - dans les 2 cas, les êtres ne connaissent pas la mort et n'en éprouvent pas les souffrances :
- les hommes de l'Age d'Or dans la mythologie grecque vivent incroyablement longtemps et quand leur terme est venu, ils ne meurent pas, mais s'endorment et disparaissent (parce que les grecs avaient déjà pensé au problème de surpopulation!)
- dans le mythe bouddhiste des 6 règnes d'êtres, il y a au sommet les dieux. Or, dans la mythologie bouddhiste, les dieux sont mortels, mais ils ne le savent pas vraiment, ou plutôt, ils évitent d'y penser, ce qui fait qu'ils ressemblent beaucoup à notre façon de ne pas dire/pas penser la mort dans nos sociétés occidentales. Eux aussi vivent longtemps dans le luxe, la jeunesse, la beauté ; ils ne vieillissent pas. Puis quand leur terme est venu, tout à coup, ils commencent à sentir mauvais (ce passage là, je le trouve extrèmement drôle!), et tous les autres se détournent d'eux ; ils souffrent alors de manière épouvantable, car, nous dit le Bouddhisme, ils ne se sont pas préparés à ce qui les attend ; enfin, ils meurent et sont réincarnés dans un des royaumes en-dessous (puisqu'ayant tout et se croyant immortels, ils n'ont jamais été motivés pour pratiquer une voie spirituelle).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cthulhu
Membre
avatar

Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 30
Ville : Haute Normandie

MessageSujet: Re: [Science] L'immortalité est un concept envisageable   Mer 26 Jan 2011 - 13:05

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Professeur X
Membre
avatar

Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 10012
Masculin
Capricorne Singe
Age : 48
Ville : système solaire

MessageSujet: Re: [Science] L'immortalité est un concept envisageable   Mer 26 Jan 2011 - 13:12

Bonjour,
la mort est la seule justice sur cette terre , elle emporte le bon et le méchant , le riche et le pauvre, l'éveillé et l'endormi , si demain il y avait une quelconque possibilité d'allonger la durée de sa vie d'une manière scientifique c'est certainement pas les vieux édentés des favelas qui en profiteraient , tout comme cette science ou cette médecine d'aujourd'hui dont seuls les riches ont accès , un monde où les pourris seraient éternels quel cauchemar , je préfère mourir que de voir ça .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loryan
Modérateur
avatar

Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 3745
Masculin
Vierge Chien
Age : 47
Ville : Lorraine

MessageSujet: Re: [Science] L'immortalité est un concept envisageable   Mer 26 Jan 2011 - 14:34

Le portrait de Dorian Gray écrit par Oscar Wilde traite de ce sujet.

En gros c'est une peinture qui vieilli à la place de son modèle.
Dorian Gray restant "éternellement" jeune et beau tant que son portrait prend sur lui les affres du vieillissement mais aussi l'altération de ce qu'on pourrait nommer "l'âme".

Car le beau Dorian Gray qui bien sur a une vie magnifique, commence à prendre conscience que son âme s'enlaidit à l'image de son portrait.
L'éternelle, jeunesse, l'éternelle beauté dans un monde soumis à d'autres lois, le rend de plus en plus cynique, suffisant, insensible, etc face au reste de l'humanité.
Ce "pouvoir" qui le rend beau à l'extérieur le rend laid à l'intérieur.
Voilà en gros le message du livre

Oscar Wilde n'a cependant décrit en son temps que ce que nous commençons à voir maintenant, à savoir le culte de la beauté et de la jeunesse qui rend parfois, même souvent dur à l'égard de ceux, ou de nous, qui n'en sont pas pourvu.
il suffit d'observer l'attraction de la "forme" dans les relations humaines, très souvent au dépend du "fond" pour se poser une question.

"Sommes nous assez sage pour accéder à l'immortalité ?"

Car en dehors de tout débat sur la faisabilité ou non, le tout est de savoir si nous ne serions tout simplement pas "inhumain au sens qualitatif" dans cet état.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
plantamare
Membre
avatar

Date d'inscription : 18/12/2010
Nombre de messages : 163
Féminin
Bélier Serpent
Age : 52
Ville : dijon

MessageSujet: Re: [Science] L'immortalité est un concept envisageable   Mer 26 Jan 2011 - 16:31

@Professeur X a écrit:

la mort est la seule justice sur cette terre

"Justice" n'est sans doute pas un terme qu'il faudrait appliquer à la mort, du moins pas à mon avis (c'est un phénomène, il n'est ni juste ni injuste) ; je pense que tu veux dire "égalité".

Citation :
Le portrait de Dorian Gray écrit par Oscar Wilde traite de ce sujet.
En gros c'est une peinture qui vieilli à la place de son modèle.

C'est certainement un angle par lequel on pourrait aborder le livre de Wilde. Néanmoins, son sens premier, c'est plutôt le bien et le mal, la dualité de l'âme, ce qui est une obsession de l'Angleterre victorienne (moins obsédée par la mort, considérée comme normale, que par la bête dans l'homme) ; cette obsession est née ou plutôt dérivée des théories de Darwin (qui choquent, épouvantent l'homme victorien) ; un autre roman très connu sur le sujet, de Stevenson : Dr Jekill and Mr Hyde.

Là où on peut trouver une connexion avec l'immortalité vue par les scientifiques contemporains, par ex par clonage, c'est dans le thème du double, que la littérature fantastique du XIXe siècle a largement exploré : si le double meurt, l'original meurt aussi. Une réflexion que poursuit la science fiction actuelle, en se demandant ce qui arrive au modèle original lorsque le clone ou l'avatar meurent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lecturevie
Premiers messages spirituels
avatar

Date d'inscription : 26/12/2010
Nombre de messages : 8
Masculin
Vierge Buffle
Age : 56
Ville : saint quirc

MessageSujet: Re: [Science] L'immortalité est un concept envisageable   Dim 6 Fév 2011 - 20:00


Qui veux l'immortalité ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
herohoor
Membre
avatar

Date d'inscription : 19/10/2010
Nombre de messages : 43
Masculin
Lion Singe
Age : 37
Ville : Lyon

MessageSujet: Re: [Science] L'immortalité est un concept envisageable   Dim 6 Fév 2011 - 22:21

Quel société immature !! l"immortalité biologique est une hérésie, la nature a des lois et ces lois ont un sens... moi je ne veux pas de l'immortalité biologique....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lecturevie
Premiers messages spirituels
avatar

Date d'inscription : 26/12/2010
Nombre de messages : 8
Masculin
Vierge Buffle
Age : 56
Ville : saint quirc

MessageSujet: Re: [Science] L'immortalité est un concept envisageable   Dim 6 Fév 2011 - 22:57

c'est en effet incroyable que toute l'activité actuelle des média se tourne vers le masquer les traces du temps...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lecturevie
Premiers messages spirituels
avatar

Date d'inscription : 26/12/2010
Nombre de messages : 8
Masculin
Vierge Buffle
Age : 56
Ville : saint quirc

MessageSujet: Re: [Science] L'immortalité est un concept envisageable   Dim 6 Fév 2011 - 22:58

c'est un peu comme une spiritualité de la vie éternelle récupérée pour la personne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loryan
Modérateur
avatar

Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 3745
Masculin
Vierge Chien
Age : 47
Ville : Lorraine

MessageSujet: Re: [Science] L'immortalité est un concept envisageable   Lun 7 Fév 2011 - 0:27

Je trouve vos réponses quelques peu condescendante, dans la mesure ou la plus grande partie de l'humanité rêve d'immortalité sous diverses formes.

Il est par exemple admit que la reproduction sexuelle est une forme de quête de l'immortalité à travers la descendance.
Ce point étant largement répandu dans les cultures humaines.
Les sociétés traditionnelles ayant un culte des ancêtres ne pratiquent telle pas une forme de quête de l'immortalité ?
Bien sur la société occidentale, avec la quête de l'éternelle jeunesse et sa fameuse fontaine de jouvence n'est pas en reste.
Aujourd'hui on parle de clonage, de soigner le gène du vieillissement, etc... mais cela ne sort pas de rien, d'une simple lubie de scientifiques immoraux.
Ils ne font que traduire un désir plus ou moins conscient qui est bien présent au sein de l'humanité.

On peut discourir et contester la méthode, à savoir faire perdurer des corps humain ad vitam aeternam, sous entendu des corps beaux et en bonne santé, parce que vouloir construire un monde de vieillards séniles mais immortels n'est pas vraiment un rêve courant.
mais il n'en demeure pas moins qu'il y a une cause, un désir à tout ça, chacun exprimant ce désir en fonction de sa compréhension du monde.

Il est évident que sur ce genre de forum on trouvera des gens pour qui ce rêve d'immortalité de la forme humaine est "stupide". Parce qu'ici intervient des notions, d'âme, d'esprit, d'énergie ou de cosmogonie qui sont à l'opposé de ces visions de la forme.
Et encore....

C'est le jour ou on perd les gens qu'on aime à travers la forme qu'ils ont habité, le jour ou on perd la forme qui a été notre référence pendant de longue année, que la notion "d'immortalité" prend un sens qui n'a rien de condamnable,.. même si on y comprend rien.

Quand la mort survient, on se dit que la vie continue, quand l'être aimé meurt, on se dit qu'on se retrouvera ailleurs, les parents souhaitent que leurs enfants leur survivent, et quand on honore ses morts devant une tombe ou une urne on les rend présent dans ses pensées.

Alors oui il existe des gens qui écraseraient père et mère pour ne pas mourir, des gens qui n'ont qu'une seule idée en tête .. celle de faire perdurer leur forme, leur référence dans le meilleur état possible et le plus longtemps possible... mais si on y regarde de plus près cette instinct de survie, cette quête de l'immortalité à pour origine la peur de n'être rien, et peut-être celle d'être oublié de tous dans l'anonymat le plus complet.


L'immortalité me semble quelque chose qui au contraire est bien présent dans notre façon d'imaginer demain.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandra22
Membre
avatar

Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14493
Féminin
Scorpion Singe
Age : 37
Ville : parc des volcans d'auvergne

MessageSujet: Re: [Science] L'immortalité est un concept envisageable   Lun 7 Fév 2011 - 10:45

loryan à écrit;

Citation :
L'immortalité me semble quelque chose qui au contraire est bien présent dans notre façon d'imaginer demain.



mais nous sommes immortelle , dieu nous à fait a son image et immortel comme lui , nous changeons de temps en temps d'enveloppe charnelle , certes , mais la vie peut prendre tellement de formes , rien ne meurs , tout ce recycle d'une façon ou d'une autre , la science ne fait que découvrir ce que dieu nous fait savoir depuis le début des temps ....rien de nouveau sous le soleil....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benou
Membre
avatar

Date d'inscription : 31/12/2011
Nombre de messages : 166
Masculin
Verseau Serpent
Age : 28
Ville : Bruxelles

MessageSujet: Re: [Science] L'immortalité est un concept envisageable   Sam 31 Déc 2011 - 2:20

Ha la notion d'immortalité !
L'Homme veut à tout pris connaitre l'immortalité alors qu'il l'est déjà éternel. Vu que nous sommes dans l'unvers et que nous en faisons partie, nous fonctionnons avec les Lois Universelles. L'Homme aura beau chercher le moyen de ce rendre immortelle sur Terre, mais la réalité c'est qu'il peut toujours chercher, il ne trouvera jamais. On pourra peut-être trompé la mort dans le futur, mais en aucun cas on ne peu combattre la mort. Chaque chose dans le monde de la matière a un début et une fin. La mort n'est pas la fin mais juste une étape a passer. Les gens l'ignorent peut-être, mais on a déjà tous vécus l'expérience de la mort dans d'autres vies (après libre à chacun de croire ou non à la réincarnation). Les personnes qui cherchent en vain l'immortalité sur Terre, on tout simplement Peur. Mais bon de toute manière chacun verra bien en temps voulu que nous sommes déjà immortel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Science] L'immortalité est un concept envisageable   Sam 31 Déc 2011 - 5:28

Et ceux qui veulent se raccrocher à la réincarnation comme à une racine désséchée au-dessus du vide, n'ont-ils pas tout simplement peur de ce même vide, mais d'une manière différemment inavouée? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Minervalis
Premiers messages spirituels
avatar

Date d'inscription : 27/12/2011
Nombre de messages : 28
Masculin
Sagittaire Rat
Age : 56
Ville : Paris

MessageSujet: Re: [Science] L'immortalité est un concept envisageable   Sam 31 Déc 2011 - 9:08

Hello,

@Professeur X a écrit:
Bonjour,
[...] un monde où les pourris seraient éternels quel cauchemar , je préfère mourir que de voir ça .

Hé, mais c'est déjà le cas puisque "de mémoire de rose, on n'a jamais vu mourir un jardinier" (Fontenelle). En effet, l'espérance de vie est de 32 ans au Swaziland et de 83 en Andorre... Pour deux générations de Sazilandais au moins, un Andorran est immortel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Science] L'immortalité est un concept envisageable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Forum spiritualité et forum ésotérisme sur le partage de l'éveil :: Spiritualité et ésotérisme :: Spiritualité et science - Physique quantique-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit