Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Apprendre a donner plus d'amour.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kidvisions
Membre

Féminin
Taureau Serpent

MessageSujet: Apprendre a donner plus d'amour.   Dim 2 Jan 2011 - 23:45

Pour cette année 2011 j'ai décide de faire ce que j'ai arrêté de faire il y a deux ans : des résolutions.
Je n'ai jamais accomplis celle que j'ai voulu faire auparavant et c'est pour cela que je n'ai pas voulu en faire d'autre. Etant déçue de ne rien accomplir dans ma vie j'ai pris la décision de faire une nouvelle liste cette année. Le tout premier objectif dans ma liste est : Apprendre a donner plus d'amour.
Je l'ai mis innocemment et ce n'est qu'en essayant de chercher comment le faire que j'ai appris que je ne savais pas comment donner de l'amour. Je ne me considéré pas comme quelqu'un d’égoïste même si certaines de mes actions le sont. Je ne suis pas très attentive aux besoins des autres je l’avoue et je suis trop ego-centriste et colérique.... Tant de défauts dont je ne suis guère fière.
Je voudrais changer et je crois que c'est en apprenant a donner de l'amour que je pourrai le faire.
D'abord en le donnons a celui qui m'en a toujours donner, en me le donnons a moi même, aux membres de ma famille que je n'ai jamais apprécier et enfin a tout le monde.
Je ne sais pas par ou commencer...
Revenir en haut Aller en bas
Lydie66
Membre

Féminin
Capricorne Chat

MessageSujet: Re: Apprendre a donner plus d'amour.   Lun 3 Jan 2011 - 0:18

Commence par toi car tu ne peux pas donner aux autres ce que tu ne fais pas pour toi. Lorsque tu seras rempli d'amour, en harmonie avec toi même, tu ne te poseras même pas la question de comment donner, ça se fait tout seul dans les gestes du quotidien.
Aimes toi en te débarrassant de tes colères et en comprenant le pourquoi de tes attitudes et après ça ira tout seul.

:383570gif
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lydie-bonnet.fr/
kidvisions
Membre

Féminin
Taureau Serpent

MessageSujet: Re: Apprendre a donner plus d'amour.   Lun 3 Jan 2011 - 0:31

Lydie66 Bonsoir,
Parfois tout cela me parait si simple, il suffit de s'aimer soi-même de tout oublier...
Mais a mon avis nous ne pouvons pas le faire tout seul. Il y a tellement de haine, de colère... Nous ne pouvons pas commencer par s'aimer soi-même, cela ne fera qu'augmenter notre égoïsme et nous rendre plus aveugle.
Lydie66
Membre

Féminin
Capricorne Chat

MessageSujet: Re: Apprendre a donner plus d'amour.   Lun 3 Jan 2011 - 1:01

Ce n'est pas égoïste de s'occuper de soi c'est même un devoir.
Tu veux donner plus, le fait de vouloir donner ce n'est plus vraiment un don car il y aura une attente de quelque chose. Un don se fait naturellement sans rien attendre, sinon on nourrit l'ego et on peu se dire "là j'ai été super j'ai donné plein d'amour" .
Si tu as de la colère en toi comment veux tu donner de l'amour, tu veux donner aux autres pour pas t'occuper de tes problèmes (attention ce n'est pas un jugement mais je met en place une reflexion).
C'est certain que fouiller en soi ce n'est pas facile et que souvent il faut l'aide d'un thérapeute, du moins pour nous aider à savoir chercher en nous.
S'occuper de soi c'est très important, savoir pourquoi dans telle situation on se comporte égoïstement permet de désamorcer certains mécanismes, pourquoi dans telles situations j'ai de la colère etc.. Il faut se libérer de tout ça et lorsqu'on se sent en harmonie on émet automatiquement des vibrations positives que les autres ressentent et le moindre geste devient un geste empreint d'amour. Et on se pose même plus la question de donner ou pas de l'amour car c'est automatique Very Happy
Dans n'importe quelle tradition spirituelle le début du chemin se fait par un nettoyage de soi, certains même vont aller jusqu'à l'isolement. Ils ne sont pas égoïstes pour autant, ils savent qu'ils doivent passer par là. Sinon on pourrait dire que les milliers de personnes qui vont dans un ashram sont égoïstes par exemple.

On n'apprend pas à donner de l'amour, c'est quelque chose qui rayonne en nous lorsqu'on a su s'accepter et se chérir tel qu'on est. Du coup on apprend à accepter et chérir les autres comme ils sont.I love you

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lydie-bonnet.fr/
Chantily
Membre

Féminin
Gémeaux Chien

MessageSujet: Re: Apprendre a donner plus d'amour.   Lun 3 Jan 2011 - 2:07

Lydie66 a écrit:
Commence par toi car tu ne peux pas donner aux autres ce que tu ne fais pas pour toi. Lorsque tu seras rempli d'amour, en harmonie avec toi même, tu ne te poseras même pas la question de comment donner, ça se fait tout seul dans les gestes du quotidien.
Aimes toi en te débarrassant de tes colères et en comprenant le pourquoi de tes attitudes et après ça ira tout seul.

sunny sunny sunny
kidvisions
Membre

Féminin
Taureau Serpent

MessageSujet: Re: Apprendre a donner plus d'amour.   Lun 3 Jan 2011 - 17:21

Lydie66 a écrit:
Ce n'est pas égoïste de s'occuper de soi c'est même un devoir.
Tu veux donner plus, le fait de vouloir donner ce n'est plus vraiment un don car il y aura une attente de quelque chose. Un don se fait naturellement sans rien attendre, sinon on nourrit l'ego et on peu se dire "là j'ai été super j'ai donné plein d'amour" .
Si tu as de la colère en toi comment veux tu donner de l'amour, tu veux donner aux autres pour pas t'occuper de tes problèmes (attention ce n'est pas un jugement mais je met en place une reflexion).
C'est certain que fouiller en soi ce n'est pas facile et que souvent il faut l'aide d'un thérapeute, du moins pour nous aider à savoir chercher en nous.
S'occuper de soi c'est très important, savoir pourquoi dans telle situation on se comporte égoïstement permet de désamorcer certains mécanismes, pourquoi dans telles situations j'ai de la colère etc.. Il faut se libérer de tout ça et lorsqu'on se sent en harmonie on émet automatiquement des vibrations positives que les autres ressentent et le moindre geste devient un geste empreint d'amour. Et on se pose même plus la question de donner ou pas de l'amour car c'est automatique Very Happy
Dans n'importe quelle tradition spirituelle le début du chemin se fait par un nettoyage de soi, certains même vont aller jusqu'à l'isolement. Ils ne sont pas égoïstes pour autant, ils savent qu'ils doivent passer par là. Sinon on pourrait dire que les milliers de personnes qui vont dans un ashram sont égoïstes par exemple.

On n'apprend pas à donner de l'amour, c'est quelque chose qui rayonne en nous lorsqu'on a su s'accepter et se chérir tel qu'on est. Du coup on apprend à accepter et chérir les autres comme ils sont.I love you

J'aime beaucoup ce que vous avez écrit.
Citation :
Un nettoyage de soi
me semble aussi être la première chose a faire. Je ne crois pas trop aux psychothérapeute dans ce cas je préféré être guidée par des maîtres spirituels si c'est possible mais ou en trouver? Ou trouver celui que je cherche vraiment? Peut-on le faire tout seul? C'est cela la question. Nous avons toujours besoin d'un peu d'aide.
francis loiseleur
Membre

Masculin
Poissons Tigre

MessageSujet: Re: Apprendre a donner plus d'amour.   Lun 3 Jan 2011 - 19:32

APPRENDRE A DONNER:

Est une excellente décision car :

"CE N'EST QU'EN DONNANT QUE L'ON PEUT RECEVOIR"

Encore faut-il auparvant acquerrir le discernement et si le Christ a dit:

"AIME TON PROCHAIN COMME TOI-MEME", ....... Il a dit également:

"NE DONNE PAS DE PERLES AUX POURCEAUX"

Un seul exemple: donnez de l'argent à un ivrogne: il ira boire... Vous favorisez donc le mal....

Il faut donc être trés prudent dans ce que nous donnons, il ne faudrait pas non plus oublier que les lois qui nous régissent sont parfaites parcequ'issues de la parfection de leur "Créateur" ET QUE PAR CONSEQUENT IL NE SAURAIT Y AVOIR LA MOINDRE INJUSTICE. Seule l'ignorance de ces lois peut nous faire penser à l'injustice.,
Allez voir, si cela vous interesse, ce que j'ai dit dans ce forum à "quelle serait pour vous une société idéale"

Ce qui n'empèche pas d'aider, mais avec le plus grand discernement. Si non vous risquez de nuire même à celui ou à ceux que vous voulez aider et cela engage votre responsabilité, ce qui pourrait vous nuire au lieu de vous élever.
kidvisions
Membre

Féminin
Taureau Serpent

MessageSujet: Re: Apprendre a donner plus d'amour.   Lun 3 Jan 2011 - 21:06

Je ne suis pas du tout religieuse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprendre a donner plus d'amour.   Mer 5 Jan 2011 - 21:38

Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Apprendre a donner plus d'amour.   Jeu 6 Jan 2011 - 13:03

Ouais j'apprends !

:coeur)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Agyness
Membre

Féminin
Poissons Cheval

MessageSujet: Re: Apprendre a donner plus d'amour.   Jeu 6 Jan 2011 - 13:04

Smehen a écrit:
http://www.redpsy.com/infopsy/dependance3.html

http://www.croyancesdebase.com/appr.htm

study

Ces liens sont très bien. Merci à toi :bisous)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprendre a donner plus d'amour.   Jeu 6 Jan 2011 - 16:04

Agyness a écrit:
Smehen a écrit:
http://www.redpsy.com/infopsy/dependance3.html

http://www.croyancesdebase.com/appr.htm

study

Ces liens sont très bien. Merci à toi :bisous)

Oui , ils devraient te parler .

J'ai pensé à toi en les mettant . Wink

:bisous)
véga
Premiers messages spirituels

Féminin
Gémeaux Tigre

MessageSujet: Re: Apprendre a donner plus d'amour.   Sam 8 Jan 2011 - 21:57

Ce sujet me parle beaucoup.

Voici l'extrait d'un dialogue qui m'a marquée profondément :
moi : - Comment savoir si je ne me trompe pas, si j'avance vraiment sur le bon chemin ?
lui : - Tu le sauras si tu aimes volontairement les autres.

Ma conception originelle de l'amour était très loin de ça, je pensais que l'amour était un sentiment spontané, qui n'avait rien à voir avec la volonté.

Quand j'ai commencé à chercher sincèrement ce que c'était que l'amour, j'ai fait un grand ménage... car ce mot sert vraiment à désigner tout et son contraire. Cette réflexion est toujours d'actualité dans ma vie, je sens que je dois continuer à préciser ma représentation de ce qu'est aimer. Des traces de niaiserie, de bons sentiments, d'intérêt personnel déguisé persistent et me gènent dans mon expression.

Je sens aussi que ma nature profonde aime spontanément et naturellement. Ce n'est qu'au passage de mes concepts, de mes explications du monde, de mes mots, que l'élan naturel de mon amour se détourne, devient confus et même impropre à la consommation...
silvio-manuel
Membre

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: Apprendre a donner plus d'amour.   Sam 8 Jan 2011 - 23:51

Bien d'accord avec ce que tu soulignes Véga.

Certains mots comme "Amour","Aimer" ,"Dieu" sont à redéfinir et actualiser absolument.

Ils peuvent gêner et obstruer l'accès à la connaissance silencieuse.

Notre représentation du monde est le canal indispensable dont va se servir l'Esprit pour nous insuffler les révélations nécessaires pour notre avancée.

D'où la grande importance de faire une actualisation régulière dans ce domaine.

Véga à écrit:

Citation :
Je sens aussi que ma nature profonde aime spontanément et naturellement. Ce n'est qu'au passage de mes concepts, de mes explications du monde, de mes mots, que l'élan naturel de mon amour se détourne, devient confus et même impropre à la consommation...
Tout a fait Very Happy
Agyness
Membre

Féminin
Poissons Cheval

MessageSujet: Re: Apprendre a donner plus d'amour.   Lun 10 Jan 2011 - 8:07

Bonjour,
Ce matin je me demande si je ne formulerais pas la question ainsi "Apprendre à mieux donner de l'amour"
Bien sûr cela me renvoie à ma problématique personnelle. Je me sais capable d'aimer, je sais que de l'amour à donner j'en ai à revendre, comme dit l'expression.
Ce qui pêche c'est le comment le donner pour qu'il soit reçu. Les limites de son expression, les précautions qu'il entraîne pour rester de l'amour et rien d'autre.
Car je donne de l'amour, mais au bout d'un certain temps ma façon de le donner prend des accents et des goûts qui peuvent être reçu comme de l'envahissement, parce que dans ce sentiment s'entremêlent les vieux scénarios non résolus.
Alors peut-être que ce n'est pas donner plus, mais donner mieux.
Je vous embrasse avec amour
Caravete
Membre

Masculin
Balance Dragon

MessageSujet: Re: Apprendre a donner plus d'amour.   Lun 10 Jan 2011 - 11:53

Bonjour et bonne année à tous !
L'amour est ce qui a de plus important dans la vie !
Et il est inépuisable ! Il ne faut donc pas hésiter à le donner...

Il y a quelques années, je me suis réveillé en ayant appris cela. "On" m'avait indiqué ce qu'était véritablement l'amour. Un amour universel et inconditionnel !
Ce matin là, j'étais en harmonie avec le tout. J'aimais TOUT... Les humains, bien sur, mais aussi les animaux, les végétaux et les minéraux. Tout ce qui EST.
Ce n'était pas un rêve. J'avais vraiment le sentiment que quelqu'un m'avait montré ce qu'est le véritable amour.
Je me suis réveillé en paix avec le tout. J'avais vraiment le sentiment d'être UN avec l'univers. Chacune de mes cellules était en harmonie avec l'univers.
J'aimais avec une force immense tout ce qui était. C'était plus fort que quand on est amoureux fou ! Et il portait sur chacun des hommes, chaque plante, chaque animal... Merveilleux !
Je suis resté un grand moment sur mon lit à profiter de ce bonheur...
Je n'ai malheureusement pas pu revivre un tel moment, mais j'arrive (en toute toute toute petite partie) à le retrouver, quand je le souhaite...[u]
Bref, c'était le bonheur infini ! Je le souhaite à tous !

A y réfléchir, a posteriori, je me dis que l'Amour, ce devrait vraiment être ça. Et je pense que les enseignements des "maîtres" n'ont pas d'autre finalité et visaient à cela.
Et je crois que le Paradis, c'est cela... un endroit où tout le monde vit dans cet état.
anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: Apprendre a donner plus d'amour.   Lun 10 Jan 2011 - 16:25

coucou Caravette

je n'ai pas eu le temps de lire tous les messages,le ferais plus tard

mais il y a le post "action consciente" qui répond pas mal à ce que tu veux entreprendre

j'avais pris un peu la résolution de m'aimer et de penser à mon bien-être d'abord et finalement penser à soi c'est aussi penser à son mal-être; à toute les choses qu'on a envie de faire et qu'on ne fait etc...

et finalement je penses que tu as raison il faut d'abord donner aux autres dans le sens être attentif aux autres; donner de l'attention à ceux qui viennent te voir et qui sont pas bien dans leur têtes; prendre des nouvelles; penser à quelqu'un mais agir par la suite je dis ça parce que je penses aux gens à faire des choses et quand je suis face aux gens rien ne se passe et c'est vraiment dommage et bref c'est vraiment triste tout ça; ça me fait penser à l'expérience du riz et de la bouteille où rien n'est marqué et qu'on oublie et finalement entre celle où est marqué je t'aime qui ne pourrit pas trop l'autre où est marqué je ne t'aime pas ou je te détestes qui pourrit pas mal et celle là où rien n'est marqué et qui pourrit plus que l'autre qu'on aime pas

je veux te dire que nous sommes là de passages et on ne sait jamais quand nous et les autres allons partir bref la vie est si courte des fois que quand le moment se présente il faut saisir ta chance de donner de l'attention car on en à tous besoin; c'est vital

en donnant de l'attention c'est un peu comme si tu t'oubliais un moment et quelque part une délivrance; de ne plus penser à soi c'est presque que de cette façon peut-être qu'on est en communion bref une chance à ne pas laisser passer et pour cela il n'y a qu'un moyen je crois OSER vivre l'amour; oser partager

voilà à présent il faut aussi se pardonner de n'avoir rien fait avant, et penser aux autres qui vivent toujours

je t'aime mon vinçou
anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: Apprendre a donner plus d'amour.   Lun 10 Jan 2011 - 16:48

je vais donner mon exemple j'ai perdu quelqu'un qui compte énormément pour moi y'a quelquesjours; il a mis fin à ses souffrances et je me dis qu'il était venu chercher du réconfort à la maison, un peu d'attention et d'écoute et ce jour là je n'ai pas été là pour lui j'étais pris dans ma vie et lui qui était pas bien; j'étais en colère dans mon speed je lui en voulais presque qu'il n'aille pas bien et peut-être que si je lui avais donné un peu de mon temps, que j'aurais mis de côté ce qui me prenait la tête il serait encore peut-être encore avec nous et j'ai pensé à ça aussi quand une amie à eu un accident de voiture; ça faisait un moment qu'on avait pas pris des nouvelles, la veille on pense à elle mais ne l'appelle pas et le le lendemain elle n'est plus là...

je sais pas je me dis que tout ça à un lien

donner de l'attention c'est aussi faire preuve de confiance; "ça va mal; mais ça ira mieux" c'est pas forcémment comprendre pourquoi cette personne est dans cette situation mais simplement l'écouter et lui redonner confiance; car en général c'est les montagnes russes avec elle (la confiance) et chacun on a besoin d'entendre de la bouche des autres qu'ils ont confiance en nous, c'est aussi faire de son mieux et donner le meilleur de soi-même (en s'oubliant)

bref désolé de raconter ma vie mais c'est tellement important "l'autre" qu'il fallait que je le raconte

il y a aussi un beau message dans la présentation de Paradoxe qui fait d'ailleurs que je dis ça et le reste bref aujourd'hui et les jours d'avant j'ai compris que l'autre est plus important que toi du moins c'est comme ça que je le vois à présent

merci pour vos écrits
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprendre a donner plus d'amour.   Mer 12 Jan 2011 - 2:06

Anima ou l'Art de dire des choses profondes avec simplicité . :jap:

Citation :
il faut d'abord donner aux autres dans le sens être attentif aux autres; donner de l'attention à ceux qui viennent te voir et qui sont pas bien dans leur têtes; prendre des nouvelles; penser à quelqu'un mais agir par la suite je dis ça parce que je penses aux gens à faire des choses et quand je suis face aux gens rien ne se passe et c'est vraiment dommage et bref c'est vraiment triste tout ça; ça me fait penser à l'expérience du riz et de la bouteille où rien n'est marqué et qu'on oublie et finalement entre celle où est marqué je t'aime qui ne pourrit pas trop l'autre où est marqué je ne t'aime pas ou je te détestes qui pourrit pas mal et celle là où rien n'est marqué et qui pourrit plus que l'autre qu'on aime pas
Superbe exemple , oui les êtres humains sont comme ces bouteilles de riz .

Citation :
je vais donner mon exemple j'ai perdu quelqu'un qui compte énormément pour moi y'a quelquesjours; il a mis fin à ses souffrances et je me dis qu'il était venu chercher du réconfort à la maison, un peu d'attention et d'écoute et ce jour là je n'ai pas été là pour lui j'étais pris dans ma vie et lui qui était pas bien; j'étais en colère dans mon speed je lui en voulais presque qu'il n'aille pas bien et peut-être que si je lui avais donné un peu de mon temps, que j'aurais mis de côté ce qui me prenait la tête il serait encore peut-être encore avec nous et j'ai pensé à ça aussi quand une amie à eu un accident de voiture; ça faisait un moment qu'on avait pas pris des nouvelles, la veille on pense à elle mais ne l'appelle pas et le le lendemain elle n'est plus là...

Désolée Anima , pour cet Ami qui s'est récement suicidé . Crying or Very sad silent

:49552
anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: Apprendre a donner plus d'amour.   Mer 12 Jan 2011 - 17:45

:coeur) merci
Caravete
Membre

Masculin
Balance Dragon

MessageSujet: Re: Apprendre a donner plus d'amour.   Jeu 10 Fév 2011 - 12:33

Bonjour Anima,
je crois que tu as donné de très bons exemples...
Être attentif aux autres, c'est primordial.
Mais je crois aussi que l'autre a son libre arbitre. Ce n'est pas à moi de lui dire ce qu'il doit faire ou penser. C'est à lui d'expérimenter son chemin.
Je ne connais pas ton ami, mais il n'est pas certain que, même si tu avais pris du temps, si tu avais été parfaitement à son écoute, il serait encore là. J'en doute même beaucoup.
Il devait avoir cette douloureuse expérience à mener et tu ne dois pas culpabiliser.

Le pardon est également un élément indispensable de la Vie. Il faut y travailler.
J'ai vécu cette triste expérience il y a quelques années avec le suicide de mon beau-frère. Je lui en voulais jusqu'au moment où j'ai compris qu'il a eu le courage de le faire et que j'ai respecté son choix... Il faut arriver à pardonner !

Je te souhaite bon courage dans cette épreuve !
anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: Apprendre a donner plus d'amour.   Jeu 10 Fév 2011 - 13:48

merci Caravette; je culpabilisai on va dire parce qu'il n'est plus là qu'il me manque et que je réalise qu'il était important à mes yeux et à y regarder de plus prés on se voyait souvent c'est comme s'il faisait parti du décor c'est bizarre de dire ça comme si c'était normal de plus faire attention à l'autre tellement il est présent

et un soir au boulot en ne cessant de penser à lui pourquoi, comment c'est arrivé; j'ai ressenti une paix en moi comme si il me la transmettait en me disant que quand il a fait il n'a pensé qu'à lui c'est égoÏste est pourtant je respecte ce choix c'est que sa douleur était insoutenable en fait je sais pas il aimé tellement la vie aussi; doué de ses mains, vaillant, extrêmement marrant; bref débordant d'énergie; tout pour lui mais justement il voulait tellement donné; partager il se sentait affreusement seul et ses amis, sa famille ne remplissait pas tout son coeur; il lui manquait quelquechose...

:coeur)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprendre a donner plus d'amour.   Jeu 10 Fév 2011 - 14:34

Bonjour Anima

Je viens de lire... pour ton ami qui est "parti"... je suis profondément désolée et je te (vous) souhaite toute la force et le courage dans cette épreuve :ange10)
anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: Apprendre a donner plus d'amour.   Jeu 10 Fév 2011 - 14:56

merci Plume :coeur)

Apprendre a donner plus d'amour.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1