Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

simplicite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: simplicite   Mer 5 Mar 2008 - 13:50

je voudrais vous demander de me donner votre definition de ce mot,cela m interresse,car c est une valeure essentielle a mes yeux merci d avance pour vos reponses,titouan sur sa petite barque
Revenir en haut Aller en bas
lotus
Membre

Féminin
Taureau Rat

MessageSujet: simplicité   Mer 5 Mar 2008 - 15:01

Bonjour Titouan! La simplicité est à mes yeux, similaire au naturel, pour une personne c'est d'être dans "l'être" et non "le par-être", sans fards, ni fioritures, ne pas s'enorgueillir de ses savoirs, ni de ses victoires. Ce sujet est assez vaste, pout toi, c'est quoi? Au plaisir de te lire.
Invité
Invité

MessageSujet: aaaaaaaaaaaaah   Mer 5 Mar 2008 - 16:57

chic ,ca commence bien lotus pour moi,c est deja ce que tu viens d enumerer,je suis assez naturelle moi meme!!trop a l avis de certains!!!je parle et j ecris sans fioritures un langage qui vient directement de mon coeur et de mon petit "esprit",dansla vie je prefere les etres simples,c est a dire comme tu le dis qui ne sont pas dans le paraitre,souvent ce sont des gens qui apprecient des choses que d autres qualifieraient d insignifiantes,comme un sourire echangé comme ca,ou une musique,un rayon de soleil,tu vois??la liste pourait etre longue, les gens qui ne se plaignent pas d un rien,d ailleurs ceux qui se plaignent le moins,sont des etres qui n ont pas grand choses et qui sont prets a les partager!!!la simplicite,c est aussi savoir apprecier l instant present meme si il ne s y passe pas de grandes choses,juste la vie!!!attendons pour lire les autres reponses (si il y en a!!)

en tout cas merci a toi lotus,tu as bien ouvert le bal!!en toute simplicite,j aime ca!!
fifi est de retour
Membre

Féminin
Sagittaire Rat

MessageSujet: Re: simplicite   Mer 5 Mar 2008 - 17:59

Titouan,

Tu pose une sacrée vraie question...
Je te livre texto ce que je vis actuellement ....

je profite de mes vacances pour lire.
Et là, je suis tombée sur le bouquin
de Gérard Klein " des gens formidables ".
Ce dernier est parti faire le tour du monde et a découvert
qu'il yavait des gens extraoridinaires partout dans le monde et dont personne ne parle ....ces gens simples, parfois avec 3 fois rien et qui ont tj quelque chose à donner et à inventer...

Idée classique de nos jours, mais Klein ( l'instit) veut montrer que les pays puissants, on tout fait pour ces cultures, si différentes, si riches ne puissent pas émerger. Elles n'ont pas été respectéees, car l'autre partie de la planéte a manqué de simplicité à leur égard ....

Et je me dis aujourd'hui que la simplicté , c'est l'humilité,
et donc le respect de toutes les différences, d'ou qu'elles viennent...
C''est un sacré boulot, tu ne trouves pas?
fifi
steffzen
Membre

Masculin
Gémeaux Coq

MessageSujet: Re: simplicite   Mer 5 Mar 2008 - 18:34

.
Voir le profil de l'utilisateur http://steffzen.com/
Inuki
Membre

Masculin
Poissons Dragon

MessageSujet: Re: simplicite   Mer 5 Mar 2008 - 21:54

Tout d'abord bien venu parmis nous Titouan.

La simplicité pour moi ces ce qui nous permet d'etre en harmonie avec nous meme, de prendre et ressentir les choses comme elle sont sans ce poser de questions
Voir le profil de l'utilisateur http://templedupetitpenseur.forumzen.com/index.htm
yyyramsesyyy
Membre

Masculin
Sagittaire Coq

MessageSujet: Re: simplicite   Mar 26 Avr 2011 - 5:37

Choisir la simplicite

"La simplicite est la cle du present. Elle donne acces aux merveilleuses richesses." - Dugpa Rimpoche

"Dans un monde d'exces, simplifier sa vie, c'est l'enrichir." - Dominique Loreau

En choisissant de vivre une vie simple, nous choisissons de vivre libre. Vivre libre veut dire vivre sans attachements.

Vivre simplement, c'est relacher son etreinte sur l'argent, sur les objets, meme sur les amis.

Choisir la simplicite, c'est privilegier l'espace et le silence autour de soi. C'est substituer la qualite a la quantite. C'est cesser d'accumuler, c'est s'alleger. C'est choisir la richesse d eposseder peu.

Tout devra etre abandonne le jour du depart vers l'ailleurs. Faire en sorte de partir leger sans plus de bagages derriere soi, apprendre a voyager leger...

Commencer maintenant a simplifier sa vie. C'est curieux comme tout le monde cherche toujours a remplir son existence au lieu de la vider du superflu.

Que pouvons-nous faire concretement pour commencer a simplifier notre vie?

anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: simplicite   Mar 26 Avr 2011 - 11:31

coucou

je pense je sais pas en fait mais qqpart je me sens plus légère mais c' pas évident parce qu'on est attaché à se compliquer la vie; presque on préfère se torturer l'esprit penser penser et penser mais si elles sont là ces pensées c'est peut-être pour quelquechose pour qu'on les regarde; et sans l'analyser parce qu'on sait en général pourquoi elles viennent, reviennent, ne cessent pas; c'est parce qu'on occulte; on ne veut, n'ose pas y croire enfin perso il m'en a fallut du temps

je me suis souvent dit pourquoi je penses cela et aujourd'hui j'ai compris que toutes les pensées ne viennent pas que du mental mais bien de moi; un peu son coeur, l'âme qui parle mais desfois il nous dit de zapper certaines personnes, certains trucs et on se dit non il ne peut pas nous dire ça; il/elle nous dirait de pardonner plutôt, de faire avec; bein non; je dirais même que c'est vital; c'est se faire confiance; faire confiance à l'intuition et aussi à sa première intuition; se prendre en main, marcher seul; être vraiment libre enfin tout ça

et c'est souvent ce qui nous prend la tête coincé entre deux choix; qu'est-ce que je dois faire et c' le brouhaha du mental qui nous empêche de voir; il nous remet sans cesse en question, nous fait douter mais pourtant il y a bien cette première impression; ce premier élan auquel en général on se fie pas tellement il est furtif et est étouffé par ce dialogue incessant; je vois l'image d'une plume banche sous un tas de clous

et puis aussi se mettre en pause en arrêt sur image et vivre sa vie en essayant d'arrêter de penser à des situations qui nous font déjà du tort; du moment qu'on a compris ce qui revenait sans cesse; faire les choses pour ne pas y revenir dessus ou faire avec cette décisions on est le seul à maître à bord et y revenir ou chercher encore; c'est chercher la bêbete qui nous fera encore mal parce qu'au fond on sait comment ça risque de se passer puisqu'on ne cesse d'y penser et comme on dit que la pensée est créatrice; et le fait de penser à la tournure que peuvent prendre les choses; et chercher à savoir si on avait raison; (comme si on avait pas confiance en nous) les choses arrivent comme on le pensait, voir pire et on est deux fois plus déçu; on a deux fois plus mal bref on aime bien enfoncer unpeu plus le couteau dans la plaie au lieu de le retirer et de panser la blessure; bref si on se fait confiance pas besoin de chercher plus loin on se déleste; du coup on est plus léger et on prend de l'altitude on s'envole on vole si si...

c'était un communiqué des martinets Arrow
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: simplicite   Mar 26 Avr 2011 - 12:11

Il faut ,il me semble ,un esprit assez compliqué pour pouvoir être simple , faire preuve de simplicité n'est pas être "simplet" .
anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: simplicite   Mar 26 Avr 2011 - 12:21

oui on doit passer sans doute par le compliqué pour réaliser que les choses peuvent être simple
jose
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: simplicite   Mar 26 Avr 2011 - 12:44

La simplicité est le fait d'être simple, non combiné. Par extension la simplicité, sur un plan humain peut-être mise cote à cote avec la spontanéité, la franchise, la modestie, la pureté et parfois la naïveté.

yyyramsesyyy
Membre

Masculin
Sagittaire Coq

MessageSujet: Re: simplicite   Mar 26 Avr 2011 - 13:44

La simplicite volontaire peut aussi nous permettre de sortir du cycle que nous sommes conditionnes a suivre :

"Toute l'economie mondiale depend du consommateur, s'il cesse de depenser de l'argent qu'il n'a pas pour des choses dont il n'a pas besoin, nous courrons a notre perte." - Bill Bonner

"Etre proprietaire de peu, les soucis sont a l'echelle."

Allons a l'essentiel. Commencons par le determiner et engageons nous dans l'action.
Chantily
Membre

Féminin
Gémeaux Chien

MessageSujet: Re: simplicite   Mer 27 Avr 2011 - 20:38

@Professeur X a écrit:
Il faut ,il me semble ,un esprit assez compliqué pour pouvoir être simple , faire preuve de simplicité n'est pas être "simplet" .
La simplicité à mon sens n'est autre que de suivre le mouvement ou le courant dans la bonne direction sans chercher à contrôler l'instant présent, à ce rhytme la paix s'installe automatiquement vers un sunny bien-être permanent.
domi35
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: simplicite   Mer 27 Avr 2011 - 20:54

rien de tel qu'un enfant pour répondre à cette question

:383570gif
Voir le profil de l'utilisateur http://kristall.pagesperso-orange.fr/
wohpé
Membre

Féminin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: simplicite   Mer 27 Avr 2011 - 21:42

Excellent Domi! Trop mimi! J'ai autant rit que lui!
Ça c'est de la simplicité, merci Very Happy
drinking01.gif :smitten) :smitten) :smitten)
domi35
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: simplicite   Mer 27 Avr 2011 - 22:27

@wohpé a écrit:
! J'ai autant rit que lui!

oui, moi aussi. Very Happy

Il m’a dit

‘La simplicité c’est ‘ l’innocence’

:383570gif