Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

la Vérité, la défense de la vérité et le libre arbitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: la Vérité, la défense de la vérité et le libre arbitre   Mer 15 Déc 2010 - 10:31

Imaginons une petite situation ( oui encore je sais mais c'est plus parlant).

Une personne assiste à un accident qui met en cause deux autres personnes Jean et Jacques ( noms au hasard). Cette première à donc vu ce qui s'est réellement passé puisqu'elle était sur les lieux. Jean a grillé le feu rouge et a percuté Jacques..
Admettons que ceci ait lieu dans une petite ville, donc la rumeur court ..jusqu'à devenir l'opposé de ce qui s'est réellement produit.
Cette rumeur finit même à nuire à un des protagonistes de l'accident, Jacques, il en pâtit ..alors qu'il n'y est pour rien, il finit par se retrouver avec tout le monde à dos..

Alors le témoin de l'accident chercher à rétablir la vérité auprès des gens qui ne savent rien de ce qui s'est passé, parcequ'il voit le tord que cela produit , mais bien évidemment cela ne change rien du tout, la machine est lancée , quoiqu'il puisse dire rien n'y fait..et on met même en cause sa présence sur le lieu de l'accident ..

Selon vous , qu'est ce que le témoin doit faire?

Insister pour défendre la réalité des choses dans un souci de justice pour Jacques?
Ne plus rien faire, au final les gens croient ce qu'ils croient , libre arbitre? Mais quelle justice pour Jacques du coup?

D'autres solutions?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre

Féminin
Scorpion Singe

MessageSujet: Re: la Vérité, la défense de la vérité et le libre arbitre   Mer 15 Déc 2010 - 10:37

dans ce cas là je pense , même si je me met beaucoup de gens à dos , je continuerai a clamer la vérité celle que mes yeux ont vu ...surtout si c'est pour défendre quelqu'un après tout la vérité doit primer en tout et partout ..pas facile , mais bon ..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la Vérité, la défense de la vérité et le libre arbitre   Mer 15 Déc 2010 - 11:03

La seule forme de justice qui existe, c'est la Justesse. Celle-ci n'a que faire de ce qui plaît ou déplaît, et doit être défendue en ultime priorité pour une raison bien simple: qu'elle soit admise ou non, elle existera malgré tout, mais moins elle le sera, et plus les dommages collatéraux s'étendront, qui plus est pour quelquechose de faux.

Témoins, commères, chauffards et accidentés passent en second ou en dernier selon le cas, malgré la compassion que certains d'entre eux peuvent inspirer, car la Vérité se contrefout du libre arbitre et reste toujours Libre par essence puisque c'est elle qui nous gouverne. Mieux vaut donc s'adresser à Dieu (la Vérité avérée sous toutes ses formes, omniprésente et omnipotente) qu'à ses saints, surtout lorsqu'ils ont toutes les chances d'être malsains, et au diable la majorité qui a toujours tort et le démontre si bien.
OUI
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: la Vérité, la défense de la vérité et le libre arbitre   Mer 15 Déc 2010 - 11:06

Bonjour

et oui les gens croient ce qu'ils ont envie de croire
se sentant coupables ils ont besoin de trouver un "vrai" coupable histoire d'apaiser leur propre sentiment de culpabilité: "c'est pas moi c'est l'autre,ouf!"

bien sûr le témoin doit dire sa vision des faits,il n'est cependant pas responsable du fait que les autres ne le croient pas..

Jacques et le témoin ont quelque-chose à perdre: leur image (ce qu'ils imaginent être aux yeux des autres) au profit de leur vérité intérieure..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la Vérité, la défense de la vérité et le libre arbitre   Mer 15 Déc 2010 - 11:12

la reponse parait assez evidente mais cette question a l'aire d'être indirectement liée a un contexte reel que je ne connais pas donc je prefaire ne pas devellopper et repondre indirectement à quelque chose qui ne me regarde pas x)
Agyness
Membre

Féminin
Poissons Cheval

MessageSujet: Re: la Vérité, la défense de la vérité et le libre arbitre   Mer 15 Déc 2010 - 11:39

Si je te réponds sur deux plans :

* Au plan plus général :
La recherche de la vérité suppose déjà beaucoup d'humilité.

La grande question philosophique - bien classique et bateau - associée à ce cas est : "Peut-on faire confiance en nos sens ?"

Un même événement, autant de témoins, autant d'avis ou d'interprétation. Car c'est ce que nous faisons en rapportant un fait, nous l'interprétons, ne serait-ce qu'en disant "j'ai vu" ou "de ce que j'en ai vu".
Seul l'événement en lui-même est un original, le témoignage, même direct, est déjà en soi une interprétation.
On peut avoir une certitude, cela n'en fait pas pour autant la réalité ou la vérité. D'où la nécessité de l'échange, du respect et de l'écoute de la parole des autres.
Le corollaire est de trouver le juste état dans lequel on ne se fait pas trop influencer scratch

Je pense au film "Douze hommes en colère" : un seul pense que le prévenu est innocent, il se bat pour retourner les 11 autres. Mais pas n'importe comment. Certes il passe par différents états : compassion, logique, colère, agacement, découragement, etc. Toutes ces étapes construisent celui qui pense, réfléchit et se confronte.
La lenteur de la justice n'est donc pas toujours défavorable à l'obtention de la vérité.

Je pense que pour se battre au nom de la vérité, il faut en être convaincu sans être enfermé dans cette conviction.

* Dans le cas particulier que tu évoques, Aura Aérathis, il manque beaucoup d'éléments pour mieux répondre. Qui plus est personnellement je n'étais pas là. en général, il y a une logique dans le déroulement des événements, et cette logique a des chances de permettre de faire émerger la réalité. Pour cela il ne faut pas baisser les bras.
Encore une fois, je pense qu'il est en revanche nécessaire de s'attendre à constater que peut-être ( scratch scratch ) on s'est plus ou moins trompé dans l'interprétation des faits.

Agyness
Membre

Féminin
Poissons Cheval

MessageSujet: Re: la Vérité, la défense de la vérité et le libre arbitre   Mer 15 Déc 2010 - 11:41

PS : Désolée, j'ai mal retranscrit ton pseudo : Aura Aetheris
Ne m'en veut pas !
:383570gif pour me faire pardonner
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la Vérité, la défense de la vérité et le libre arbitre   Mer 15 Déc 2010 - 11:51

Aklan, il n'y a pas de contexte réel, et même si il y en a un , c'est la réflexion qui m'intéresse.
J'ai imagé par ceci j'aurais pu prendre d'autres images.

Je questionne simplement sur le fait que si il existe une vérité , comment celui qui en est le témoin peut se comporter face aux autres.
Imposer n'est pas la solution et cela bafoue le libre choix, simplement il existe aussi des notions de Vérité, de Justice ( je prend celle ci au sens globale et pas justice des hommes car il y aurait tant à redire).
Comme tu le dis nada, la majorité n'est pas preuve de vérité , et c'est cela qui pose question.

Il y a bien des gens qui se sont fait tuer physiquement comme socialement lorsqu'ils n'ont été que ce qu'ils étaient et l'ont portés jusqu'au bout sans se soucier du qu'en dira t on .

Il peut arriver qu'en soutenant une vérité on le fasse aussi vis a vis d'autrui, ce qui pourrait être pris pour une manière d'imposer ce qui n'a pas à être imposé .

Agyness ce que tu dis la est la première chose qu'on m'a enseigné en fac de psycho, 10 hommes présents, pas la même interprétation.
Simplement celui qui y étais a plus de chance de se rapprocher de la Vérité que ceux qui n'y étaient pas et qui se permettent de parler.. et je parle de la vision et compréhension des faits avec le plus d'objectivité possible, voire avec le vécu si on est un des accidentés par exemple.
Parceque bon si on s'embarque , dans le : nous traitons avec nos filtres etc et rien n'est vérité tout est subjectif, on ne s'en sort plus Smile
La remise en question ne fait pas de mal certes, mais je pense que cela a une limite.
N'est-ce pas ceux qui parlent le plus qui en savent le moins?

Donc porter une Vérité c'est parfois aussi aller contre l'opinion des autres...?? se confronter à ..?

Agyness
Membre

Féminin
Poissons Cheval

MessageSujet: Re: la Vérité, la défense de la vérité et le libre arbitre   Mer 15 Déc 2010 - 11:55

Aura Aetheris a écrit:

Simplement celui qui y étais a plus de chance de se rapprocher de la Vérité que ceux qui n'y étaient pas et qui se permettent de parler.. et je parle de la vision et compréhension des faits avec le plus d'objectivité possible, voire avec le vécu si on est un des accidentés par exemple.
Parceque bon si on s'embarque , dans le : nous traitons avec nos filtres etc et rien n'est vérité tout est subjectif, on ne s'en sort plus Smile
La remise en question ne fait pas de mal certes, mais je pense que cela a une limite.
N'est-ce pas ceux qui parlent le plus qui en savent le moins?

Donc porter une Vérité c'est parfois aussi aller contre l'opinion des autres...?? se confronter à ..?

Cà c'est certain bounce
Celui qui était là a plus de chance de mieux savoir que celui qui n'était pas là lol!
Et certes ceux qui parlent beaucoup masquent souvent une méconnaissance réelle des choses, mais de là à se taire complètement :ange10)

J'aime bien ce genre d'échange Ce sont ceux-là qui remettent bien les choses en place
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la Vérité, la défense de la vérité et le libre arbitre   Mer 15 Déc 2010 - 12:01

@OUI a écrit:

Jacques et le témoin ont quelque-chose à perdre: leur image (ce qu'ils imaginent être aux yeux des autres) au profit de leur vérité intérieure..

certes la vérité intérieur est ce qui importe le plus. Mais si la vie même de cette personne en patie, que faire à part rétablir la Vérité ?

au fait agyness, pas de problème pour le pseudo lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la Vérité, la défense de la vérité et le libre arbitre   Mer 15 Déc 2010 - 12:13

Aura Aetheris a écrit:

S'y croire ou y être... Tout tourne toujours autour de ces deux états.
OUI
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: la Vérité, la défense de la vérité et le libre arbitre   Mer 15 Déc 2010 - 12:48

Aura Aetheris a écrit:
@OUI a écrit:

certes la vérité intérieur est ce qui importe le plus. Mais si la vie même de cette personne en patie, que faire à part rétablir la Vérité ?

là il y aurait conflit entre "ma" vérité et "LA" vérité

entre subjectivité et objectivité...

mais comment pourrais-je connaître LA vérité ?

est-ce que ça existe LA vérité?

je n'en sais rien,je ne peux connaître que ma vérité,c'est à dire celle qui m'est donnée et que je reconnais comme telle..

se prétendre objectif -et donc détenteur de LA vérité- c'est faire fi de l'autre et de soi-même
Agyness
Membre

Féminin
Poissons Cheval

MessageSujet: Re: la Vérité, la défense de la vérité et le libre arbitre   Mer 15 Déc 2010 - 12:53

@OUI a écrit:

là il y aurait conflit entre "ma" vérité et "LA" vérité

entre subjectivité et objectivité...

mais comment pourrais-je connaître LA vérité ?

est-ce que ça existe LA vérité?

je n'en sais rien,je ne peux connaître que ma vérité,c'est à dire celle qui m'est donnée et que je reconnais comme telle..

se prétendre objectif -et donc détenteur de LA vérité- c'est faire fi de l'autre et de soi-même

Je suis en accord avec cela.
L'être humain est fondamentalement et bien normalement subjectif. Il peut s'efforcer à être impartial, mais l'objectivité intégrale est, me semble-t-il, inatteignable.

Vraiment OUI :jap: et re- :jap:
samadhi
Membre

Masculin
Taureau Serpent

MessageSujet: Re: la Vérité, la défense de la vérité et le libre arbitre   Mer 15 Déc 2010 - 13:18

bonjour,

La vérité (du latin veritas) est la qualité de ce qui est vrai. Si tu vie des choses authentique sur le plan de ta conscience, tu vie ta vérité. Elle ne s'explique pas, ne s'impose pas et ne se partage pas. L'homme intelligent essaie de résoudre des problèmes par le savoir, le sage les évitent par la compréhension.

les rumeurs existes pour les gens qui sont soumis aux causes, effets et conséquence, plus tu t'exposes et plus tu t'expliques, plus tu te fait des ennemie opposer a ton carcan du moment, c'est inévitable...

sa vérité est un bien trop précieux pour être exposer a la vindicte populaire. Il faut savoir fermer les portes et œuvrer dans son labo alchimiste, loin des lumières des mondes artificielle, c'est un principe vitale a la découverte de sa propre verité alchimique.

il faut sacrifier le savoir pour atteindre la compréhension, cela ne se partage pas, car les gens ne vivent que dans leurs savoir éducatif ...

la vérité, c'est la compréhension d'un sujet au delà du savoir, il faut vivre dans un certain équilibre pour atteindre cela et c'est fruits ne se partage pas, il ne nourrisse que celui qui les cueillent...

la paix sur toi et sur ta vie...

sunny sunny sunny

Voir le profil de l'utilisateur http://agarttha.oldiblog.com/
Pongo
Admin du forum SP

Masculin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: la Vérité, la défense de la vérité et le libre arbitre   Mer 15 Déc 2010 - 13:24

Modération:
J'ai déplacé dans Psychologie plutôt que dans Spiritualité et ésotérisme

sunny

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spiritpartage.over-blog.com
Asama
Premiers messages spirituels

Masculin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: la Vérité, la défense de la vérité et le libre arbitre   Mer 15 Déc 2010 - 21:32

Aura Aetheris a écrit:
Imaginons une petite situation ( oui encore je sais mais c'est plus parlant).

Selon vous , qu'est ce que le témoin doit faire?

Insister pour défendre la réalité des choses dans un souci de justice pour Jacques?
Ne plus rien faire, au final les gens croient ce qu'ils croient , libre arbitre? Mais quelle justice pour Jacques du coup?

D'autres solutions?

Ce qu'il doit faire ? dire ce qu'il a vu à qui veut bien l'entendre...

Avec insistance ? peu importe mais ce que l'on voit (et ce que l'on croit) n'est pas toujours ce qui est. Peut-être a t-on mal vu la couleur du feu... ce doute laisse place au mensonge.

Comme je sais plus qui a dit :
"Il existe des petites et des grandes vérités. Le contraire d'une petite vérité est le mensonge alors que le contraire d'une grande vérité est une autre grande vérité..."

Quelle justice pour Jacques ? et si ces circonstances lui permettaient de tester ses ressources intérieures, si cela n'était qu'une épreuve qui pouvait lui être fructueuse en la surmontant...
D'un certain point de vue, ça pourrait être plus injuste d'intervenir que de le laisser régler son problème.

Quoi qu'on fasse, on pourrait se dire que tout est pour le mieux... avons-nous un réel impact dans ce jeu divin qui se déroule sous nos yeux ? Smile

Et puis, peut-être est-ce le temps pour la personne qui a observé de faire preuve d'un peu d'humilité, ce qui d'une certaine manière pourrait la protéger de ses vertus de "justicier" Razz

la Vérité, la défense de la vérité et le libre arbitre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1