Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La pédagogie Waldorf

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: La pédagogie Waldorf   Sam 11 Déc 2010 - 15:46

La pédagogie Waldorf

La transmission des savoirs ne suffit pas
La crise de l'école montre partout la limite des systèmes d'enseignement qui visent exclusivement l'entraînement de l'intellect et la transmission des savoirs abstraits. L'absence d'un pluralisme pédagogique véritable prive notre pays des expériences et de l'émulation qui pourraient le conduire à considérer des voies de changement insuffisamment explorées jusque-là. L'école Steiner-Waldorf, depuis 75 ans, est fondée sur l'idée de la liberté de l'homme, convaincue que l'amour, la confiance et l'enthousiasme, aux lieu et place de l'ambition, la crainte et la compétition, dotent les enfants de la sérénité et des forces qui leur seront indispensables pour avancer dans un monde incertain, y réaliser leur projet d'existence, en contribuant au progrès de l'homme.

Croire en chaque enfant
Accueillir l'enfant à l'école, cela signifie le reconnaître dans sa personne individuelle, établir avec lui une relation de confiance et de responsabilité dans la continuité. Lorsque ces bases sont posées, l'école peut alors répondre aux besoins fondamentaux de l'être humain en développement qui lui est confié. La tâche de l'enseignant devient alors de favoriser l'épanouissement de chaque enfant dont il a la charge, de l'accompagner vers la découverte de sa voie originale.

http://www.steiner-waldorf.org/index.html

En ce moment je m'intéresse à Rudolph Steiner et à sa pédagogie et je trouve qu'elle reflète bien les valeurs qui nous sont chères sur le forum: la liberté, l'amour, la confiance et l'enthousiasme. Voilà sur le papier tout cela est très joli mais j'aimerais savoir si certains de nos jeunes du forum ont eu la chance d'aller tester cette pédagogie? Ou si certains parents y ont mis leurs enfants? Qu'en pensez vous alors ? Cela vaut aussi pour les écoles Montessori.

:animaux2843:
Revenir en haut Aller en bas
Figue blanche
Membre

Masculin
Capricorne Chat

MessageSujet: Re: La pédagogie Waldorf   Sam 11 Déc 2010 - 16:19

Tiens c'est marrant j'écoutais tout à l'heure sur france info qu'il y avait des "sectes" qui s'étaient dévellopé sur la pensée de ce gars là.

Mais bon comme toujours...
L'idée de base à l'air bonne d'après ce que tu dis. Smile
++
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La pédagogie Waldorf   Sam 11 Déc 2010 - 16:33

Aucune idée s'il y a des sectes basées là-dessus mais bon j'adore Eckart Tolle et quand tu tapes son nom sur google le mot secte vient tout de suite. Perso j'ai juste lu ses bouquins qui m'ont fais un bien fou et voilà.

Mais merci de le souligner Figue, on sait jamais.

Like a Star @ heaven
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La pédagogie Waldorf   

La pédagogie Waldorf
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1