| | Voie de la main droite et Voie de la main gauche | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Nicolas Membre

Date d'inscription: 23/07/2009 Nombre de messages: 2863   Age: 31 Ville: Bretagne
 | Sujet: Voie de la main droite et Voie de la main gauche Mar 30 Nov 2010 - 18:58 | |
| Désignations tres subjective mais qui mérite d'etre connue : la Voie de la main gauche et voie de la main droite. La voie de la main droite désigne les religions moralistes et rigoristes tandis que la Voie de la gauche désigne les religions "immorales" au dire de la Voie de la main droite. En Orient on désigne souvent trois Religions qui on chacun leur Dieu dont ces Trois Dieux que l'on nomme la Trimurti. Ainsi le Brahamisme et le Vishnuisme sont de la Voie de la main droite tandis que le Shivaisme fait parti de la main gauche. Shiva est le Dieu de la destruction, tandis que Vishnu conserve et Brahma équilibre les deux. Shiva étant un destructeur on considère cette Voie comme immorale et sataniste. Ses rites et récits de ce Dieu sont ce qui étaient pratiqué par toutes les Religions Indo-européenne. Shivaisme et Tantrisme copulaire ensemble pour donner une doctrine que l'on nomme le Cinquième Véda. C'est a proprement parlé la Voie de la Main gauche. Le Tantrisme dans sa diversité, propose aux adeptes de ne pas renoncer a l'aspect animal de l'homme qui est ce que l'on nomme Tamas. Tamas cette tendance obscure et ténébreuses et ce par quoi l'on va commencer pour cheminer et sublimer sa nature animal et chevauché le Taureau, animal attitré de Shiva. La Voie de la main droite, elle, désigne le monde comme une pure illusion ou l'animalité de l'homme doit etre combattu. La Voie de la main gauche, elle utilise cette tendance humaine pour lui faire gouter le Divin en elle. La Voie de la main gauche est la Voie par excellence pour le cycle présent qui est la Kaly-yuga. En effet l'homme présente en ces temps ci, une faculté extraodinaire de potentialité tamasique : désires passions émotions. L'homme ce coupant du Divin dans toutes ces taches quotidienne, il c'est créer une boursoufflure animale ultra dévellopé, la tendance Tamas a pris le dessus. C'est pourquoi, la Voie de la Main Gauche est préconiser pour ces temps actuelles. Ne reniant pas l'aniamlité galopante en l'homme, elle le considère comme une "force" pour acceder au Divin. La ou la Main Droite voit de l'illusion partout, la Voie de la Main Gauche y voit des "puissances" qui bien menées, ne détruise pas l'homme mais le Libère de celles-ci. Je m'avance beaucoup en disant cela, mais deux Maitres tres connus qui appartiennent a la Voie de la Main Gauche pour moin, sont Osho Rajnesh et A. Desjardins. Leur transmissions prends en compte notre époque. Leur enseignements sont considéré comme tantrique meme si A. Desjardins est classé comme Vedantain (Voie de la Main Droite). En effet comme le dit Guénon, il y a un Védanta Shivaique ( Tantra) et un Vedanta Brahamique (Aryen). Je dévelloperais peut etre un peu plus un peu plus tard
Dernière édition par Kalabra le Mer 1 Déc 2010 - 15:11, édité 1 fois |
|
 | |
Lydie66 Membre

Date d'inscription: 20/11/2010 Nombre de messages: 848   Age: 48 Ville: Perpignan
 | Sujet: Re: Voie de la main droite et Voie de la main gauche Mar 30 Nov 2010 - 20:44 | |
| Interessant merci On dit aussi qu'il existe deux aspect un masculin la voie de l'occultisme, la voie des chercheurs (métaphysique, alchimie ....). Puis la voie féminine, plus spirituelle, faite de prières, méditations... Mais l'un ne peut exister sans l'autre ^^  |
|
 | |
Guillaume Membre

Date d'inscription: 30/01/2010 Nombre de messages: 4161   Age: 33 Ville: On the road again !
 | Sujet: Re: Voie de la main droite et Voie de la main gauche Mar 30 Nov 2010 - 21:22 | |
| Merci Kalabra. J'ai l'impression aussi que ces voies peuvent être séparées quand on débute dans une voie, mais qu'au bout d'un moment, la dichotomie n'est plus aussi évidente, et elles finissent pas se rejoindre. |
|
 | |
Lydie66 Membre

Date d'inscription: 20/11/2010 Nombre de messages: 848   Age: 48 Ville: Perpignan
 | Sujet: Re: Voie de la main droite et Voie de la main gauche Mar 30 Nov 2010 - 22:29 | |
| Je le pense aussi. Au départ on est intéressé par quelque chose de spécifique puis lorsqu'on avance on découvre d'autres voies complémentaires. Heureusement car l'équilibre se fait, les extrêmes, ou les voies uniques ne sont jamais bons, du moins c'est mon point de vue.  |
|
 | |
samadhi Membre

Date d'inscription: 28/07/2010 Nombre de messages: 1116   Age: 47 Ville: paris
 | Sujet: Re: Voie de la main droite et Voie de la main gauche Mar 30 Nov 2010 - 23:32 | |
| l'équilibre prend sa source dans le miroirs du déséquilibre, de son reflets il prend sa source et en tire son pouvoir magique. le cerveau droit commande au coter gauche et le cerveau gauche commande au coter droit, la folie est gage de sagesse et le sagesse gage de folie. rien de tout noir, rien de tout blanc, seule le fous sépare sa nature, le juste apprend a ses deux loups a se nourrir l'un l'autre par la chasse a la vie, ainsi il ne se méprise plus et deviennent des allier de vie. le yin et le yang, légo est ton amis si tu sais avec qui le nourrir et a quel dose... se que tu soulève la kalabra et la clé a bien des mystères et c'est la base a bien des édifices de savoir éternel qui débouche sur le vrais pouvoir des speudo science miraculeuse... je suis pas sur que cela soit pour tout le monde kalabra la paix sur vous... |
|
 | |
Nicolas Membre

Date d'inscription: 23/07/2009 Nombre de messages: 2863   Age: 31 Ville: Bretagne
 | Sujet: Re: Voie de la main droite et Voie de la main gauche Mer 1 Déc 2010 - 7:05 | |
| Vous avez raison dans vos remarques Lydie et Guillaume. C'est pourquoi Shiva a pour symbole le Trident symbole de la Trimurti. Trident de Neptune qui a pour emblème aussi le Taureau dans un de ses aspect "sombre", ainsi que le Diable que l'on ce complet a figurer avec cete objet. Pour cause, car le Christianisme fait partie de la Voie de la main Droite, son adversaire devait forcement porter un Trident, emblème des Religions dite "païennes" ... Il en est de meme pour la Religion Aryenne : le Védisme, qui a satanisé le Shivaisme. Le Shivaisme contient trois branches principales reflet du Trident de Shiva. L'aspect non-duel qui est la métaphysique pure : le noyau commun de toute les Voies, aspect de Brahma. L'apsect Dévotionnel qui est la principale caractéristique du Vishnuisme, ressemblant pour beaucoup aux Christianisme ( voir le Vishnu Purana) et pour finir, la Tantra aussi bien Hindou que Bouddhiste. Ce sont des cloisonnements sans fin comme l'arbre Séphirotique. On peu considérer le Trident comme un arbre Séphirotique. En effet, le Trident double est représenter dans le Bouddhisme par le célèbre Vajra (foudre diamant). Ressemblant a un arbre avec ses branches, tronc et racines comme l'homme avec sa tete, son tronc et ses jambes. Ou encore comme les Trois Mondes de la mythologie préhistorique. Le Trident est aussi Ida, Pingala et Sushumna. Que l'on peu relier par analogie encore par bien des choses ... Je ne suis pas sur que vous trouviez ce genre de choses ailleur qu'en ce post ci car c'est le fruit d'une étude et reflexion. Donc je ne dit pas tout et grossièrement surtout. | Samadhi a écrit: | | je suis pas sur que cela soit pour tout le monde kalabra |
Ce n'est pas très grave car peu de personnes s’intéresse a ces choses la. |
|
 | |
Lydie66 Membre

| Sujet: Re: Voie de la main droite et Voie de la main gauche Mer 1 Déc 2010 - 8:39 | |
| C'est marrant car il a 20 ans j'avais lu "Le symbolisme du corps humain" d'Annick de Souzenelle. J'avais beaucoup aimé à l'époque et là en ce moment j'ai commencé à le relire. Donne des pistes très intéressantes de reflexion, à ne pas prendre tout à la lettre mais ce qui vous semble plausible et laissez décanter. Il faut avoir quelques notions de kabbale, symbolique des planètes et numérologie sinon on se perd facilement dans la lecture du livre. Elle fait aussi la correspondance des séphirots avec notre schéma évolutif et psychologique. Voici une copie de deux images, si ça peut vous donner des pistes de réflexion .....  |
|
 | |
Loryan Membre

Date d'inscription: 29/10/2009 Nombre de messages: 1798   Age: 41 Ville: Lorraine
 | Sujet: Re: Voie de la main droite et Voie de la main gauche Mer 1 Déc 2010 - 9:40 | |
| Sujet très intéressant. A propos de trident que pensez vous de cette analogie
.|---------> + Christianisme (croix ou terre) .|------> O Hébraïsme (soleil ou sceau de David) .|---------> ( Islam (lune)
|
|
 | |
Agyness Membre

Date d'inscription: 21/10/2010 Nombre de messages: 1754   Age: 46 Ville: Paris
 | Sujet: Re: Voie de la main droite et Voie de la main gauche Mer 1 Déc 2010 - 9:43 | |
| Bonjour J'arrive juste sur ce forum | Citation: | A propos de trident que pensez vous de cette analogie
.|---------> + Christianisme (croix ou terre) .|------> O Hébraïsme (soleil ou sceau de David) .|---------> ( Islam (lune) |
C'est une belle idée mais cela n'excluerait-il pas les autres "groupes" religieux Et du coup cela n'aurait plus de valeur universelle au delà de ces trois mouvements ? |
|
 | |
Lydie66 Membre

| Sujet: Re: Voie de la main droite et Voie de la main gauche Mer 1 Déc 2010 - 9:50 | |
| De plus la croix à la base elle correspond aux 5 éléments, on la retrouve bien avant J-C  |
|
 | |
Loryan Membre

Date d'inscription: 29/10/2009 Nombre de messages: 1798   Age: 41 Ville: Lorraine
 | Sujet: Re: Voie de la main droite et Voie de la main gauche Mer 1 Déc 2010 - 11:16 | |
| c'est une analogie dans le système abrahamique agyness et lydie. c'est 3 religions sont d'une seule et même source et je me demandais si elle ne s'inscrivaient pas aussi dans le même schéma que les religions orientales. Quand aux symboles ils sont universels, mais sont bien caractéristiques de ces 3 branches. Il ne s'agit pas bien sur de les qualifier bien ou mal, mais le "jeu" dynamique entre ces 3 religions est assez intéressant depuis 1400 ans, suffisamment pour avoir bien dessiné notre monde actuel.
Cette idée bien sur vient plus dans le sens que l'univers seraient construit dans un ensemble de lois qui font que ces "coïncidences" analogique" pourrait-être tout simplement la seule chose qui puisse arriver.
En physique on sait par exemple que le simple fait de pousser un objet dans une direction fait immédiatement apparaitre la même force contraire dans l'objet, et que le mouvement de l'objet résulte d'une 3ème conséquence plus en rapport avec les transferts d'énergie. C'est ce qui provoque le mouvement, l'animation, la vie, le dynamisme, etc..
Dans un débat plus vaste, est-ce que les vases communiquant entre la voie "gauche", la voie "droite" et une voie "médiane fluctuante" ne donne pas son dynamisme à l'univers que ce soit le macrocosme ou le microcosme ?
Les auteurs de SF et de fantasy construisent beaucoup leur histoires sur des affrontements entre "ordre" et "chaos", plus que le relatif "bien" et "mal". Un exemple est l'opposition Jedi/Sith dans starwar, La terre du milieu/Mordor dans le seigneur des anneaux. Un élément étant concentrateur ou constructeur, l'autre étant disperseur ou destructeur, ce qu'on retrouve dans le fondement ésotérique de presque toutes les religions comme par exemple Osiris-Seth dans l'Egypte ancienne, l'un étant le feu constructeur l'autre le feu destructeur.
On retrouve cela aussi dans la trilogie esprit-âme-matière, l'esprit étant le destructeur (de la forme par dispersion), la matière étant le constructeur (concentration), l'âme étant le lien universel entre les 2. Hors si on regarde de plus près la forme se reconstruit sans cesse en fonction des flux et reflux de l'esprit universel et inaltérable lui, tout ceci par le biais de l'âme.
Plus proche de nous, on se rend bien compte qu'il existe toujours 2 voies en apparence contraire, et ce qui est sur c'est qu'aucune n'existe sans l'autre. De même il existe très peu d'être à 100% sur une voie La plus part d'entre nous, même si nous ne sommes pas très avancée sur la voie, se situe quelque part entre le centre et un peu plus loin du centre. Et difficile de dire si nous ne passons pas d'un coté ou de l'autre selon le moment.
|
|
 | |
Lydie66 Membre

| Sujet: Re: Voie de la main droite et Voie de la main gauche Mer 1 Déc 2010 - 11:36 | |
| |
|
 | |
Agyness Membre

Date d'inscription: 21/10/2010 Nombre de messages: 1754   Age: 46 Ville: Paris
 | Sujet: Re: Voie de la main droite et Voie de la main gauche Mer 1 Déc 2010 - 11:46 | |
| D'accord pour ton explication Loryan. Je trouve néanmoins que cela reste très "basique", très simple sans qu'il s'agisse pour moi d'avoir ici un discours péjoratif : ordre vs chaos, et tous les binaires opposés que nous connaissons tous qui nous ramènent à bien vs mal ! Je me demandais juste si, ne se centrer que sur ces trois groupes, n'était pas réducteur. Et à cela tu m'as répondu : | Citation: | c'est 3 religions sont d'une seule et même source et je me demandais si elle ne s'inscrivaient pas aussi dans le même schéma que les religions orientales. Quand aux symboles ils sont universels, mais sont bien caractéristiques de ces 3 branches. Il ne s'agit pas bien sur de les qualifier bien ou mal, mais le "jeu" dynamique entre ces 3 religions est assez intéressant depuis 1400 ans, suffisamment pour avoir bien dessiné notre monde actuel. |
Sur la source de ces trois religions, je suis complètement d'accord. Il faut être très proche pour se déchirer autant Sur l'universalité des symboles je suis encore d'accord avec toi, c'est même le seul moyen d'en prouver la valeur symbolique : où que je me trouve dans le monde ce symbole universel garde le même sens, sinon ce serait un "signe" propre à une culture et qui aurait son homologue dans une autre. Cela est un très vaste débat : la valeur universelle des symboles Et re- |
|
 | |
anima Membre

Date d'inscription: 03/01/2010 Nombre de messages: 1943   Age: 31 Ville: dans le rêve
 | Sujet: Re: Voie de la main droite et Voie de la main gauche Mer 1 Déc 2010 - 12:46 | |
| coucou
il y a aussi le trident de poséidon, apparenté aussi à Neptune;
voici pour Neptune (source wiki): C'est le dieu des Mers, des Sources, et des Fleuves. C'est lui qui fait rentrer les eaux dans leur lit et avec son trident, il remet les bateaux à flot. Il rétablit l'ordre après la tempête.
C'est également le dieu protecteur des chevaux et des champs de course. Celui qui s'opposait a lui risquait tornades, inondation et raz-de-marées. Il est aussi le dieu des tremblements de terre.
et voici pour Poséidon: Dans la mythologie grecque, Poséidon (en grec ancien Ποσειδῶν / Poseidỗn, Ποτειδάων / Poteidáôn en crétois et en béotien) est le dieu des mers et des océans en furie, ainsi que l'« ébranleur du sol » — dieu des tremblements de terre et des sources. Son symbole principal est le trident, qu'il reçoit des Cyclopes pendant la Titanomachie ; il est aussi symbolisé par le taureau et le cheval. Les Romains l'assimilent à Neptune.
et pour Neptune en astrologie (source astrolyr.com) : Planète du Poisson (Maison 12)
Met l'accent sur vos valeurs spirituelles et mystiques et l'éveil de votre sensibilité. Elle vous relie au monde de l'illusion et de l'évasion développant en vous rêves, intuitions, une réceptivité à tout les courants, et un besoin de communier avec le monde ou l'invisible. Votre recherche transcendantale peut aussi bien vous mener à la paix intérieure qu' au chaos en fonction de la position de Neptune.
enfin ça n'a peut-etre rien à voir mais je trouvais les similitudes sympas
c'est comme dans le monde; petit si tu décidais d'écrire avec la main gauche on te forçait à écrire de la main droite; c'était mal vu; pas bien!! mais c'est pas pour autant que le monde l'a pris en compte; les choses en général sont fait pour les droitiers..
oui pareil merci
Dernière édition par anima le Mer 1 Déc 2010 - 13:15, édité 1 fois |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Voie de la main droite et Voie de la main gauche Mer 1 Déc 2010 - 13:06 | |
| Je passe en coup de vent, mais merci beaucoup kalabra ! je n'y connais pas grand chose, et cela m'intéresse grandement ! |
|
 | |
| | Voie de la main droite et Voie de la main gauche | |
|