Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Peut-on avancer seul ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Peut-on avancer seul ?   Lun 15 Nov 2010 - 21:34

Rappel du premier message :

Peut-on, à votre avis, avancer seul dans le travail sur soi ?
Peut-on cheminer seul spirituellement, psychologiquement...etc, sans aide extérieure ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ananie.over-blog.com/

AuteurMessage
Poyel
Membre

Masculin
Sagittaire Coq

MessageSujet: Re: Peut-on avancer seul ?   Ven 25 Mar 2011 - 20:29

Salut à tous.

Inscris aujourd'hui, je saute le pas et je parcoure le forum. Je detetrererai donc d'anciens topics, ceux qui me touchent le plus.

Pardonnez ma maladresse des fois par avance car jusque là j'ai toujours agit seul. En me documentant, en essayant d'avoir des débuts de réponses à certaines questions, mais sans psys, sans guides, sans amis, sans rien, personne. Jamais confié à quiconque (sauf une personne unique) et c'est pas aujourd'hui que ça va commencer Smile

J'ai toujours senti en moi ... autre chose. Différent. Un besoin de découverte. Au fil et à mesure des années, dizaines d'années j'ai découvert ce que c'était, ce que je devais ou pouvais faire pour évoluer. Mais tout ceci dans mon coin, sans personne autour, jamais. Seul dans ce sens oui.

Ensuite seul dans ma tête, alors là c'est autre chose. Je me suis longtemps posé des questions à propos de la schizophrénie. Mais "un fou qui sait qu'il est fou ne l'est pas", n'est ce pas ? Cette citation m'a toujours sauvé et m'a empêché de basculer. Je ne sais pas si je trouverai un autre topic ou celui ci évoluera mais peut être ici j'aurai une réponse cruciale. Quelle différence ou quelle limite entre la recherche de soi, la découverte de son âme, le combat ego/âme et la schizophrénie ?
jose
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Peut-on avancer seul ?   Ven 25 Mar 2011 - 21:11

ceux qui pensent que l'on peut avancer seul, comme toi Loryan, se privent du bonheur de la dévotion.
C'est comme de poser la question: Peut-on avoir un orgasme seul ? La question sera oui, mais est-ce si bien ?
Alaka
Modérateur

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Peut-on avancer seul ?   Ven 25 Mar 2011 - 21:32

Eh non José, c'est pas aussi bien...

Mais comme le dit l'adage: mieux vaut être seul(e) que mal accompagné(e)...
:jap:

"La seule façon d'accomplir est d'être..." Lao Tseu.

Poyel
Membre

Masculin
Sagittaire Coq

MessageSujet: Re: Peut-on avancer seul ?   Ven 25 Mar 2011 - 21:39

José, il y a aussi le cas ou on ne se pose meme pas la question de si on peut avancer seul. Il y a aussi ceux qui n'ont pas le choix que de faire ainsi.
jose
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Peut-on avancer seul ?   Ven 25 Mar 2011 - 22:32

on a toujours le choix, c'est le propre de l'homme et Dieu vaille à ce que chacun ai le choix...Ceux ou celles qui refusent le partage et la dévotion, la confiance donnée à un maître, ont fait ce choix.
Chacun a ce droit, ce libre arbitre...
Méhen
Membre

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: Peut-on avancer seul ?   Ven 25 Mar 2011 - 23:44

Comment pourrait-on avancer seul ?!
Chaque livre est un maître, chaque rencontre nous enseigne quelque chose... je n'ai pas de "gourou" attiré que je fréquenterais régulièrement en chair et en os mais j'avance, j'avance !! Car des maîtres, il y en a partout, je ne vois pas comment je pourrais leur échapper...
Papillon Bleu
Membre

Féminin
Balance Serpent

MessageSujet: Re: Peut-on avancer seul ?   Sam 26 Mar 2011 - 1:23

@Méhen a écrit:
Comment pourrait-on avancer seul ?!
Chaque livre est un maître, chaque rencontre nous enseigne quelque chose... je n'ai pas de "gourou" attiré que je fréquenterais régulièrement en chair et en os mais j'avance, j'avance !! Car des maîtres, il y en a partout, je ne vois pas comment je pourrais leur échapper...

Entièrement d'accord avec toi. Personnellement, je n'ai personne comme modèle mais quand j'ai fait la connaissance de Jésus et du Christ en lui, j'ai commencé mon chemin spirituel.

Depuis, j'évolue par et avec les gens que je rencontre au cours de ma vie, des livres que je lis et qui se retrouve sous ma main pour me faire passer des messages. Et aussi par les gens que je cotoie, car ils me mettent à l'épreuve et m'aident à assimiler les leçons apprises.

Souvent, je souhaitais rencontrer un Maître ou des gens qui pensent comme moi parce que je me sentais seule dans cette aventure. Mais je me suis rendue compte qu' une fois connectée et un peu à l'aise avec la communication intérieure, que quand je me sentais seule que je ne l'étais pas en réalité.

Dans ces moments d'extrème solitude, j'ai ressenti (peut être simple suggession de ma part) une grande vague d'amour qui m'enveloppait et qui me rassurait. Depuis, je ne demande plus rien et pourtant je vous ai trouvé :smitten)
jose
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Peut-on avancer seul ?   Sam 26 Mar 2011 - 6:56

c'est l'histoire d'un dévot de Jésus, un dévot qui vit en ce moment...Il cultivait un caractère empreint de douceur, comme l'avait demandé le messie: ''Si on vous frappe sur la joue droite, tendez la jour gauche...'' mais parfois la satisfaction où sa douceur mettait ses agresseurs et leur installation dans le mal où elle les mettait lui posait question.
Le dévot se souvenait de la colère où le Christ s'était mit quand, tout jeune homme, il avait vu les marchand, les changeurs de monnaie commerçant sur le parvis du temple où, juif convaincu, il allait faire son devoir de croyant.
Il les avait chassé à grands coups de pieds et d'insultes bien senties.
Il aurait bien voulu poser une questions au sujet de cet apparent paradoxe à son maître: ''Rabbie peut-on exprimer de la colère malgré son penchant à tendre l'autre joue quand on est agressé et ce pour le bien même de ses agresseurs, afin qu'ils ne s'enferment pas dans leur erreur ? ''
Mais comment poser cette question et recevoir une réponse ?
Celui qu'il considérait comme son maître ne pouvait pas lui parler: Il ne l'avait pas physiquement en face de lui.
sandra22
Membre

Féminin
Scorpion Singe

MessageSujet: Re: Peut-on avancer seul ?   Sam 26 Mar 2011 - 8:55

à l'époque de jésus , à jérusalem, les romains giflaient les juifs du revers de la main sur la joue droite , en signe de mépris ;

d'où l'appel de jésus à tendre la joue gauche : quitte à être frappé , être frappé en être égal pas en humain jugé inférieur ;

c'est davantage un appel contre le racisme que contre la violence ;

bien souvent on pensent que ce sont des paroles prêchant l'abnégation alors que ses paroles sont des paroles qui donne un autre chemin et remette tout les hommes sur un pied d'égalité ...
jose
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Peut-on avancer seul ?   Sam 26 Mar 2011 - 9:00

très intéressant...Ceci dit cela n'enlève ni ne change rien à la démonstration que j'ai tenté de faire...
Pour ce qui est du Christ je sais bien qu'il était homme et qu'en tant qu'homme il n'était pas un agneau...
sandra22
Membre

Féminin
Scorpion Singe

MessageSujet: Re: Peut-on avancer seul ?   Sam 26 Mar 2011 - 9:33

@jose a écrit:
très intéressant...Ceci dit cela n'enlève ni ne change rien à la démonstration que j'ai tenté de faire...
Pour ce qui est du Christ je sais bien qu'il était homme et qu'en tant qu'homme il n'était pas un agneau...

non , il était un homme "juste" cela étant il donnait à ses contemporains et aux autres la "bonne voie " à suivre ....

ne jamais accepter l'indignité , même dans les pires moment rester un "homme debout" ...
jose
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Peut-on avancer seul ?   Sam 26 Mar 2011 - 9:58

A l'époque ils n'étaient pas nombreux à le suivre...Si je ne m'abuses. On a attendu qu'il ne soit plus là pour nous abreuver de ses satsang.
C'est fou comment, une foi l'éveillé parti, les gens aiment ce qu'on dit qu'il a dit...L'homme qu'a vu l'homme, qu'a vu l'homme, qu'a vu l'homme...
Eole
Membre

Masculin
Vierge Chat

MessageSujet: Re: Peut-on avancer seul ?   Sam 26 Mar 2011 - 10:29

Au commencement, il a bien fallu que quelqu'un avance seul pour tracer une voie.

Il a ainsi montré que chacun pouvait tracer sa voie. Plus il y a de personnes qui ont créé leur chemin, et plus nous avons disposé d'outils pour créer le nôtre.

Mais pouvons-nous dire que nous sommes seuls, si nous acceptons l'idée que l'univers ne forme qu'un grand Tout?

anga
Méhen
Membre

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: Peut-on avancer seul ?   Sam 26 Mar 2011 - 10:34

@jose a écrit:
Celui qu'il considérait comme son maître ne pouvait pas lui parler: Il ne l'avait pas physiquement en face de lui.

Expérience et acceptation. Plaisir d'offrir et joie de recevoir des pains dans la gueule Very Happy

Comme le rappelle Eole, si l'Unité existe, chaque épreuve est là pour nous faire progresser. Tout est maître !
Depuis 5 ans je progresse régulièrement sans maître physique et unique (enfin, depuis ma naissance je progresse mais y'a quand même eu une accélération Wink).

Je ne sais pas jusqu'où ça peut mener, mais tant que la joie est là, que demander de plus ? (un demi !)
sandra22
Membre

Féminin
Scorpion Singe

MessageSujet: Re: Peut-on avancer seul ?   Sam 26 Mar 2011 - 10:39

@jose a écrit:
A l'époque ils n'étaient pas nombreux à le suivre...Si je ne m'abuses. On a attendu qu'il ne soit plus là pour nous abreuver de ses satsang.
C'est fou comment, une foi l'éveillé parti, les gens aiment ce qu'on dit qu'il a dit...L'homme qu'a vu l'homme, qu'a vu l'homme, qu'a vu l'homme...

est-ce cela l'important ??? le nombre ou bien la qualité de ce qui l'ont écoutés ??
le plus important n'est pas de cet ordre à mes yeux , mais plutôt que son message soit parvenu jusqu'à nous deux mille ans après , christ est vivant en chacun de nous là oui ça fait sens ....
jose
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Peut-on avancer seul ?   Sam 26 Mar 2011 - 10:42

c'est l'histoire de la poule et de l'oeuf...Au commencement, c'était quand le commencement ? A l'époque des dinosaures ?
Peut-être étais-je là au commencement mais je ne m'en souviens plus. Tout ce que j'ai, comme recul, c'est environ 9500 ans d'histoire spirituelle plus ou moins connue. Avant cette époque, soit 10 000 ans et plus, il y avait sans doute une spiritualité. L'absence d'écriture ne veut pas dire que les humains n'avaient pas d'histoire...
A l'époque des cro-magnons et avant le yoga que je pratique existait-il ? Je n'en sais rien. Sans doute quelqu'un a-t-il découvert quelque chose en lui après l'absorption de champignons puis a-t-il découvert comment reproduire cette expérience sans les champignons, puis cette connaissance s'est affinée à force de générations de maîtres succéssifs.
sans doute peut-on refaire ce chemin, mais combien de temps nous faudra-t-il ?
Les succéssions de maîtres se donnent le flambeau, mais d'une incarnation à l'autre nous ne nous passons pas le flambeau à nous même et sommes obligés de recommencer du début...Celà me fait penser au film: ''Un jour sans fin''
Cet vanité qui pense toujours qu'elle est la plus forte et n'a besoin de personne ! L'amour, la dévotion n'est possible que si on s'abandonne...C'est en s'abandonnant qu'on se retrouve.

''Voyez la vérité, plus simple et si parfaite:
Il y a Dieu partout et son temple est en nous.
Lorsqu'on l'a rencontré la vie nous devient fête
Et relevés, enfin, nous tombons à genoux
!''
Méhen
Membre

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: Peut-on avancer seul ?   Sam 26 Mar 2011 - 10:45

@jose a écrit:
Cet vanité qui pense toujours qu'elle est la plus forte et n'a besoin de personne ! L'amour, la dévotion n'est possible que si on s'abandonne...C'est en s'abandonnant qu'on se retrouve.

Tu ne comprends pas ce qu'on dit j'ai l'impression... tu nous applique un défaut pour mieux pouvoir venir le corriger Very Happy Very Happy
Perso en tt cas j'ai jamais dit que j'avais besoin de personne, j'ai dit que je n'étais jamais seul. Je suis dévot, je m'abandonne, no soucy Wink
jose
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Peut-on avancer seul ?   Sam 26 Mar 2011 - 10:49

JJésus n'est pas présent en nous, en nous il n'y a que nous et cette énergie qui nous a donné la vie et qui nous maintient en vie.

cette énergie a porté beaucoup de noms, selon l'époque, la culture, le langage et les croyances des locuteurs.

Pour les amoureux de Jésus, comme je le suis, cette énergie se nomme le saint-nom, le verbe (Ou la parole) qui était là au début, qui était avec Dieu, qui était Dieu.

Ce qui faisait le Christ n'est pas son corps, son visage, ses yeux, sa barbe et ses cheveux longs, ce qui faisait Jésus c'est ce verbe incarné.
Le conte qui consiste à dire que Jésus Christ est ressuscité dans son corps et est là, avec nous depuis lors était bon à l'époque des premiers chrétiens, mais maintenant la raison devrait dominer.

Ce n'est pas Jésus qui est en nous c'est son essence qui est la même que la notre.
jose
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Peut-on avancer seul ?   Sam 26 Mar 2011 - 10:50

Méhen qui a dit que je parlais en fonction de ce que tu as dit ? qu'est-ce qui, en toi, se sent ainsi visé sans que tu sois nommé ?
sandra22
Membre

Féminin
Scorpion Singe

MessageSujet: Re: Peut-on avancer seul ?   Sam 26 Mar 2011 - 10:52

@jose a écrit:
JJésus n'est pas présent en nous, en nous il n'y a que nous et cette énergie qui nous a donné la vie et qui nous maintient en vie.

cette énergie a porté beaucoup de noms, selon l'époque, la culture, le langage et les croyances des locuteurs.

Pour les amoureux de Jésus, comme je le suis, cette énergie se nomme le saint-nom, le verbe (Ou la parole) qui était là au début, qui était avec Dieu, qui était Dieu.

Ce qui faisait le Christ n'est pas son corps, son visage, ses yeux, sa barbe et ses cheveux longs, ce qui faisait Jésus c'est ce verbe incarné.
Le conte qui consiste à dire que Jésus Christ est ressuscité dans son corps et est là, avec nous depuis lors était bon à l'époque des premiers chrétiens, mais maintenant la raison devrait dominer.

Ce n'est pas Jésus qui est en nous c'est son essence qui est la même que la notre.

et toi tu penses détenir la vérité mieux que quiconque .

pour moi christ est là présent , mais bon je vais pas polémiquer avec toi , ça ne sert à rien chacun restant sur ses positions , c'est une perte de temps ..
Méhen
Membre

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: Peut-on avancer seul ?   Sam 26 Mar 2011 - 10:53

José, tu répondais plus directement à Eole, mais j'étais un des derniers intervenants, simplement, et je reprenais en partie son point de vue. Ce me semblait être une raison suffisante pour participer, c'est tout.

Mais on revient là dans les cas qui m'ont déjà fait réaliser à quel point on tournait vite en rond sur un forum. Je dois travailler avant tout sur mon addiction à internet Very Happy

Bonne journée !
sandra22
Membre

Féminin
Scorpion Singe

MessageSujet: Re: Peut-on avancer seul ?   Sam 26 Mar 2011 - 10:58

jose
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Peut-on avancer seul ?   Sam 26 Mar 2011 - 11:06

Nous détenons tous la vérité mais elle n'est pas du domaine des idées ni des conceptions. Elle est une réalité tangible qui est en nous, pas dans les livres ni dans le passé et qu'il est possible de vivre et d'en être heureux quand on a oublié tout ce que l'on a appris...
Papillon Bleu
Membre

Féminin
Balance Serpent

MessageSujet: Re: Peut-on avancer seul ?   Sam 26 Mar 2011 - 11:06

@jose a écrit:
c'est l'histoire d'un dévot de Jésus, un dévot qui vit en ce moment...Il cultivait un caractère empreint de douceur, comme l'avait demandé le messie: ''Si on vous frappe sur la joue droite, tendez la jour gauche...'' mais parfois la satisfaction où sa douceur mettait ses agresseurs et leur installation dans le mal où elle les mettait lui posait question.
Le dévot se souvenait de la colère où le Christ s'était mit quand, tout jeune homme, il avait vu les marchand, les changeurs de monnaie commerçant sur le parvis du temple où, juif convaincu, il allait faire son devoir de croyant.
Il les avait chassé à grands coups de pieds et d'insultes bien senties.
Il aurait bien voulu poser une questions au sujet de cet apparent paradoxe à son maître: ''Rabbie peut-on exprimer de la colère malgré son penchant à tendre l'autre joue quand on est agressé et ce pour le bien même de ses agresseurs, afin qu'ils ne s'enferment pas dans leur erreur ? ''

Quand j'ai fait la connaissance de Jésus Christ, j'avais environ 14 ans et je l'ai découvert simplement en lisant la bible (l'ancien et le nouveau testament). Bien sur, je ne l'ai jamais rencontré physiquement (sauf peut être si j'étais incarnée et dans son entourage à l'époque où l'on dit qu'il a existé), mais j'ai rencontré son principe énergétique qui est l'Amour.

En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti à travers bien des gens que j'ai eu sur ma route depuis. De puissantes vagues d'énergie d'Amour.

Pour ce qui est des réponses, je les reçois du fond de mon être intérieur. Souvent une rencontre, une discussion, un rêve, un passage dans un livre me met sur la voie de la question que je me pose ou de la réponse "intellectuelle" que j'attend. Mais, c'est dans un lieu particulier, que je ne peux décrire que j'ai les vraies réponses, elles sont en résonnance dans tout mon être physique et mental et m'apparaissent comme des VERITES.

Pour moi, le Christ est un principe, une énergie à laquelle et avec laquelle je me sens en parfaite harmonie. Depuis que j'ai fait connaissance avec cela, j'ai su tout de suite que.... j'étais ....

Souvent, j'ai eu envie de renconter un Maître physiquement, mais j'ai cette énergie en moi qui agit en permanence. Je sens qu'elle grandit de plus en plus et m'apporte une sorte d'équilibre, de bien être et vérité
sandra22
Membre

Féminin
Scorpion Singe

MessageSujet: Re: Peut-on avancer seul ?   Sam 26 Mar 2011 - 11:12

Prière du matin

Mon Dieu, quand je vois la manière avec laquelle les docteurs de la Loi essaient d’éluder les questions que tu poses, je ne peux m’empêcher de penser qu’il m’arrive de me surprendre, moi aussi, en train de tergiverser : surtout, ne faire de peine à personne... ne pas trop marcher sur les pieds des autres... surtout, ne pas adopter de position tranchée... me garder ouverte une petite porte de sortie toute diplomatique. Cela ne peut pas continuer ainsi, Seigneur. Aide-moi à marcher droit... même si les choses deviennent inconfortables.

Peut-on avancer seul ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant