Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Peut-on avancer seul ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Peut-on avancer seul ?   Lun 15 Nov 2010 - 21:34

Rappel du premier message :

Peut-on, à votre avis, avancer seul dans le travail sur soi ?
Peut-on cheminer seul spirituellement, psychologiquement...etc, sans aide extérieure ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ananie.over-blog.com/

AuteurMessage
Poyel
Membre

Masculin
Sagittaire Coq

MessageSujet: Re: Peut-on avancer seul ?   Lun 28 Mar 2011 - 20:45

Smehen a écrit:

Dans la quête de Soi , il y a une compréhension globale de la vie qui se révèle , un sens de l'Unité , un sentiment de sens bienveillant de la vie .

Alors que dans la schizophrénie ce sont des sentiments de confusion/division qui régnent.

Alors la voila la différence entre shyzo ou pas ?
Oui je l'avoue je suis venu ici après beaucoup d'enquête sur la schyzo, sans jamais trouver de réponse. Alors qu'elle était là, si simple...

Alors puisque je n'ai pas réellement de notion d'une unité,, je suis schyzo. Merci, merci...

Mais... une chose me turlipine, un schyzo ne peut savoir qu'il l'est, comme un fou l'ignore...
Alors, alors... zut encore des doutes malgré tout...
gourouyou
Membre

Féminin
Balance Cheval

MessageSujet: Re: Peut-on avancer seul ?   Lun 28 Mar 2011 - 21:04

Ce que je connais des schizos, c'est qu'il perdent le contrôle/conscience de vivre aussi ici-bas. En crise, ils éprouvent la division et la confusion mais les forces de celles-ci semblent plus fortes que leur volonté.

Une copine schizo-médicamenté, prétend que c'est le signe de quelqu'un qui franchit des étapes avant d'être prête. Son être se perd sans avoir la connaissance/pouvoir pour se rebrancher sur cette réalité.

Un jour un ami m'a consolée, j'étais au désespoir pcq je lui disais avoir tous les symptômes de toutes maladies mentales que j'étudiais. " D'après moi, c'est parce que t'es équilibrée!" :mdr)
Alaka
Modérateur

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Peut-on avancer seul ?   Lun 28 Mar 2011 - 21:36

" La schizophrénie, encore appelée "dissociation de la personnalité", "discordance intrapsychique", est une affection mentale chronique, grave, assez fréquente, atteignant env.1% de l'ensemble de la population juvénile (15 à 30 ans).

La schizophrénie se caractérise par la transformation profonde et progressive de la personnalité qui cesse de construire son monde en communication avec autrui pour se perdre dans un chaos imaginaire.

Cliniquement, elle réalise un ensemble de troubles où dominent la discordance, l'incohérence, l'ambivalence, l'autisme, les idées délirantes et les hallucinations mal systématisées; et de profondes perturbations affectives dans le sens du détachement et de l'étrangeté des sentiments, troubles qui ont tendance à évoluer vers un déficit et une dissociation de la personnalité.

La schizophrénie comporte ainsi deux versants:
- un versant négatif: c'est la perturbation de la personnalité coupée du monde qui se manifeste dans le syndrome de dissociation;
- un versant positif: c'est la reconstruction délirante du Moi et du monde dans le délire autistique ou paranoïde.

Les traits saillants de la schizophrénie sont:

1- Le repli hors de la réalité dans une organisation purement subjective avec altération des relations sociales; ce trait constitue l'aggravation morbide du caractère schizoïde préexistant au départ de l'affection.

2- La perturbation concomitante de toutes les structures de la personnalité:
- intelligence,
- affectivité,
- comportement.

(...)

"La seule façon d'accomplir est d'être..." Lao Tseu.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on avancer seul ?   Mar 29 Mar 2011 - 2:18

@Poyel a écrit:
Smehen a écrit:

Dans la quête de Soi , il y a une compréhension globale de la vie qui se révèle , un sens de l'Unité , un sentiment de sens bienveillant de la vie .

Alors que dans la schizophrénie ce sont des sentiments de confusion/division qui régnent.

Alors la voila la différence entre shyzo ou pas ?
Oui je l'avoue je suis venu ici après beaucoup d'enquête sur la schyzo, sans jamais trouver de réponse. Alors qu'elle était là, si simple...

Alors puisque je n'ai pas réellement de notion d'une unité,, je suis schyzo. Merci, merci...

Mais... une chose me turlipine, un schyzo ne peut savoir qu'il l'est, comme un fou l'ignore...
Alors, alors... zut encore des doutes malgré tout...

T'as question était
Citation :
Quelle différence ou quelle limite entre la recherche de soi, la découverte de son âme, le combat ego/âme et la schizophrénie ?

C'est à cette question que j'ai répondu , ceci dit c'est pas parce qu'on a pas un sentiment d'Unité (et donc d'ouverture aux autres) que l'on est schizophrène .

Poyel
Membre

Masculin
Sagittaire Coq

MessageSujet: Re: Peut-on avancer seul ?   Mar 29 Mar 2011 - 2:44

Smehen a écrit:
T'as question était
Citation :
Quelle différence ou quelle limite entre la recherche de soi, la découverte de son âme, le combat ego/âme et la schizophrénie ?

C'est à cette question que j'ai répondu , ceci dit c'est pas parce qu'on a pas un sentiment d'Unité (et donc d'ouverture aux autres) que l'on est schizophrène .

Ah, désolé, je ne pensais que tu étais remonté jusqu'à ma question d'il y a quelques jours, tu ne la citais pas. Désolé si j'ai été un peu sec et merci de prendre la peine de préciser.

Tu soulignes que le contraire n'est pas forcément vrai de la manière dont je (dé)tournais ta phrase.
J'essayes autrement alors, je vais essayer de détourner l'autre partie Smile

Dans la quête de soi, de vérité, peu importe comment on la nomme, cela peut entrainer aussi beaucoup de confusion/division aussi non ?
C'est en ça que c'est déroutant et je trouve que ça doit l'être pour beaucoup car je ne trouve jamais de réponses bien nettes. A mon sens il doit y avoir pas mal de personnes soignées pour schizophrénie qui sont déroutés parce qu'ils cherchent simplement autre chose que les autres et à l'inverse quelques schizophrènes en liberté, peut être même sur ce forum Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on avancer seul ?   Mar 29 Mar 2011 - 3:32

@Poyel a écrit:

Dans la quête de soi, de vérité, peu importe comment on la nomme, cela peut entrainer aussi beaucoup de confusion/division aussi non ?
C'est en ça que c'est déroutant et je trouve que ça doit l'être pour beaucoup car je ne trouve jamais de réponses bien nettes. A mon sens il doit y avoir pas mal de personnes soignées pour schizophrénie qui sont déroutés parce qu'ils cherchent simplement autre chose que les autres et à l'inverse quelques schizophrènes en liberté, peut être même sur ce forum Smile

Oui , tu as raison , la quête de Soi , de la vérité , peut entraîner beaucoup de confusions/divisions qui peuvent faire penser à des symptômes de la schizophrénie ou d'autres pathologies , de plus , certains psy sont convaincus que la quête spirituelle est une réponse "pathologique" à certaines psychoses/névroses .

Ceci dit , d'autres psy (notament Jung et certains psy Humanistes ) sont persuadés que la guérison de nombreuse pathologies mentales ne peut s'acquérir que par la connaissance du Soi .

http://www.savoirpsy.com/6-journees-vivre-mieux/articles-de-lequipe-de-savoir-psy/la-juste-place-de-la-spiritualite-en-psychotherapie

http://www.redpsy.com/infopsy/humaniste.html
Poyel
Membre

Masculin
Sagittaire Coq

MessageSujet: Re: Peut-on avancer seul ?   Mar 29 Mar 2011 - 7:40

Merci pour ta réponse et les liens, je regarde tout ça aujourd'hui.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on avancer seul ?   Dim 3 Avr 2011 - 20:55

On ne peut voir la lumière sans l'ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie.

Citations de Carl Gustav Jung

Et puis - qui donc de nos jours a la parfaite certitude de ne pas être névrosé?

L'homme à la découverte de son âme
Citations de Carl Gustav Jung

hello !

gourouyou
Membre

Féminin
Balance Cheval

MessageSujet: Re: Peut-on avancer seul ?   Lun 4 Avr 2011 - 2:08

La folie est le revers de la sagesse, elle sont les deux faces de la pièce " mental."
Pour transcender la dualité du mental , il faut d'abord savoir ce qu'elle contient.

Vivre ce paradoxe , en faire l'expérience, t'amène à la possibiliité de transcender cet aspect de la réalité. :BJR004:
wohpé
Membre

Féminin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Peut-on avancer seul ?   Lun 4 Avr 2011 - 23:59

Excellent article "la juste place de la spiritualité en psychothérapie". Chaque définition est claire, concise, complète. :jap:
Merci Smehen.

sunny Like a Star @ heaven
gourouyou
Membre

Féminin
Balance Cheval

MessageSujet: Re: Peut-on avancer seul ?   Mar 5 Avr 2011 - 1:49

Wohpé meerci pour le commentaire....ça a aiguisé ma curiosité et je viens de lire

du coup : Merci Sméhen,...c'est ultra clair limpide ça coule simple......génial :jap: :
flower: :BJR004:

Peut-on avancer seul ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5