Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Mer 3 Nov 2010 - 17:16

Rappel du premier message :

Pour ma part je dirai le mot "égoisme"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/enzo.devilla.5

AuteurMessage
sandra22
Membre

Féminin
Scorpion Singe

MessageSujet: Re: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Jeu 12 Mai 2011 - 20:36

gourouyou à écrit;

Citation :
Marie-Christine Leboeuf-Haché loll

ahh évidement , là c'est un cas de figure , mais bon il doit bien exister des noms qui s'accordent aussi et puis il faut l'appeler ta demoiselle "marie-christine "boucher" bah voila , c'est plus court ...mdr.
Alaka
Modérateur

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Jeu 12 Mai 2011 - 22:35

... Tigre ou singe... ? :coeur)

"La seule façon d'accomplir est d'être..." Lao Tseu.

Rigel
Membre

Féminin
Gémeaux Chèvre

MessageSujet: Re: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Jeu 12 Mai 2011 - 23:58

Alaka ... Trop belle cette photo !
Qu'en dis tu LPIF ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Ven 13 Mai 2011 - 11:18

Rigel a écrit:
Alaka ... Trop belle cette photo !
Qu'en dis tu LPIF ?
Oui, elle est belle cette photo, surtout le tigre !! dire qu'on est proche parent avec le singe, ce petit vieux avec la peau frippée ?
LPIF mon ego souffre de se raccourci, lieu-planté-d'ifs c'est mieu : l'if un arbre qui représente l'immortalité ( rien que çà ...)
moi, je préfére Gourouyou ( une histoire de son : le you ), danielle bon voyage en terre de france.
Alcyan
Membre

Masculin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Ven 13 Mai 2011 - 12:04

Dès que l’on parle d’ego, on décompose l’individu en plusieurs parties. Ce faisant selon la manière de découper, les termes seront différents.
J’aime beaucoup le terme d’écho par Thorsum, qui traduit une diffraction, une répercussion de la réalité, et qui traduit une distanciation par rapport à la Réalité ultime.
La métaphore de l’attelage me parle aussi. Par elle, l’homme se compose d’une voiture /corps physique, un cheval / corps émotionnel, un cocher /corps mental et un voyageur qui seul sait où il va.
L’ego est n’importe lequel des 3 sauf le voyageur.

Aussi je propose : Auto-hyppo-mentalo-Echo
Papillon Bleu
Membre

Féminin
Balance Serpent

MessageSujet: Re: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Ven 13 Mai 2011 - 12:14

je propose "Illusion" car l'égo cache le vrai "Soi".
Pierres
Membre

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Ven 13 Mai 2011 - 15:56

Bonjour,

Avant de trouver un mot de remplacement, j'essais de définir la chose...

Dans la grande ligne, il s'agirait d'une partie de notre personnalité (soit un 1/2 Moi avec des plus et des moins selon chaque individu) qui s'est automatiquement construite au travers du regard des autres et de la société dans laquelle nous sommes nés, à cela se rajoute le regard des parents et de l'entourage proche auquel l'enfant s'identifie forcément... Tout cela entrant en conflit avec le Soi (conscience commune et universelle souvent en contradiction avec le reflet actuel de notre société et donc de notre égo, dans le sens de ce que je dit !)... Les humbles et modestes, soit gràce à leur éducation, soit grâce au milieu dans lequel ils ont évolués, soit grâce à une sensibilité acrue de leur Soi n'auront que peu de difficulté à s'en débarrasser, du moins comme je l'ai déjà dit (sans le savoir !), à le corriger, à l'adapter, à l'apprivoiser... Ceux qui sont complètement ancrés dans notre société ou qui par un absence de sensibilité ne ressente que très peu leur Soi, développerons un égo surdimensionné prenant alors la plus grande place de leur Moi, voire aucune place pour leur Soi... Un bon exemple concret : nos hommes politiques !

Bon, je m'arrête là, mais il me semble que cela est une bonne voie...
Voir le profil de l'utilisateur http://paraphrenie.com/
sun
Premiers messages spirituels

Masculin
Vierge Coq

MessageSujet: Re: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Ven 13 Mai 2011 - 17:01

Citation :
Alors si ''on'' ne doit pas le diaboliser, qu'est-ce qui mérite de l'être ? Un élément qui nous fait tuer, torturer, violer, exploiter, tromper, polluer éhonteusement, spolier, réduire en esclavage, mépriser, soumettre...?

Je témoigne que le bien existe ; je l'ai rencontré et le mal aussi...

José
Quand tu juge ou diabolise, devine quelle partie de toi est en train de le faire?
La concience ne juge pas, elle est.
Quand on observe l'égo sans le juger, il perd tout son pouvoir, c'est pourquoi je disait qu'il ne faut pas le diaboliser. :jap:
wohpé
Membre

Féminin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Ven 13 Mai 2011 - 19:57

Papillon bleu écrit :

Citation :
je propose "Illusion" car l'égo cache le vrai "Soi".

:smitten)
gourouyou
Membre

Féminin
Balance Cheval

MessageSujet: Re: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Ven 13 Mai 2011 - 22:47

Quelle illusion peut cacher une âme?
Quelle image vois-je de l'égo pour me séparer ainsi de la divinité?

Dépendammment du lieu d'où l'on se trouve, l'égo prend un aspect différent . On sent en même temps que tous ces termes désignent la même entité difficile à cerner.
Je propose "éclipse".
Parce que c'est un petit moi qui momentanément cache le grand Soi.
Comme la lune cache parfois le soleil.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Ven 13 Mai 2011 - 22:54

:49552 slt
pourquoi le remplacé
il est la ........on la voulu alors a la place de le combattre éssayont plutot de vivre en harmonie avec lui de lui faire comprendre .... enfin c'est se que je pense a vous de voir :383570gif
ch'an-dodo
Membre

Masculin
Bélier Chien

MessageSujet: Re: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Ven 13 Mai 2011 - 22:54

Bonsoir

l'ego c'est le soi,mais le soi c'est pris pour autre autre chose....l'ego.
alors le soi c'est une intuition,un concepte qui disive,en gros chercher pas plus loin que MOI.
VOUS

dodo
gourouyou
Membre

Féminin
Balance Cheval

MessageSujet: Re: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Ven 13 Mai 2011 - 23:06

(Seb, hihihi, je crois perso que c'est un re-topic sur qu'est-ce que l'égo, mais le fait de résumer en un mot donne un aperçu moins verbeux de la chose...moi j'aime bien qu'on se concentre sur l'essentiel, qui n'est pas dans le mot écrit , mais bien dans la façon dont chacun le ressent... Very Happy )
Pierres
Membre

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Ven 13 Mai 2011 - 23:46

Oui donc, 1 seul mot... alors je dirais "faux moi"
Voir le profil de l'utilisateur http://paraphrenie.com/
wohpé
Membre

Féminin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Sam 14 Mai 2011 - 0:26

Bonsoir Gourouyou I love you

Tu écris :
Citation :
Quelle illusion peut cacher une âme?
Quelle image vois-je de l'égo pour me séparer ainsi de la divinité?

L'égo est la partie de nous qui croit en la séparation d'avec Dieu, qui de ce fait en est séparé (donc tout autant séparé de l'Amour), et qui vit dans la projection d'un monde illusoire, le monde de rêve, auquel il croit. Il vit dans le temps et l'espace (le fameux temps psychologique d'Eckart Tolle) alors que l'Esprit vit dans la Présence. A partir de là, il a une perception fausse de la réalité puisqu'il est dans le déni du Saint-Esprit.

Donc en un mot l'égo serait l'illusion, ou bien la projection.

:ange10)
lastcap
Membre

Masculin
Cancer Tigre

MessageSujet: Re: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Sam 14 Mai 2011 - 2:06

Je dirai "fierté naturelle".

Depuis la Terre, je suis mon dompteur,
De ma nature, je comprend les erreurs.

Avec mon libre arbitre je décide fièrement,
de lever la tête pour contempler le firmament.
gourouyou
Membre

Féminin
Balance Cheval

MessageSujet: Re: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Sam 14 Mai 2011 - 4:48

Merci Lieu-Planté-d'If❤ , tu me fais chaud au coeur.
J'ai toujours rêvé de voir le pays que mes ancêtres ont habité avant de s'établir ici...
Ce à quoi ils ont du renoncer.

Rigel !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il faut que je te dise...

Lâche les amarres Danielle !
:mdr) T'en fais pas, je grignotterai celles qui restent de mes dents s'il fallait!

Ego... Echo ! Qui a dit Echo" sur ce post ?
Tu vois clair, le " je-me-moi-moi-même" dont je me sers est l'écho déformé du message originel de l'être qui m'habite. Cest l 'accès le plus disponible qui soit pour étudier l'égo en action.
Aussi, je le sonde sans fin, tant et aussi longtemps qu'il s'interposera entre moi et l'objectif que je me fixe: j'ambitionne consciemment de réaliser une épuration des saletés qui empèchent la lumière qui m'habite de resplendir. Travail ardu, mais tellement payant en terme de qualité de vie.

Je ne pense pas qu'il soit un Félin tel que nous entendons le mot félin.
C'était une image...un genre de parallèle , une méthaphore si tu préfères. En mots je traduirais bien imparfaitement: une bête indomtée, dont généralement on a peur, mais qu' il est possible d'apprivoiser jusqu'à vivre ensemble dans l'intimité de l'amour.

Il y a des situations qui sont difficiles à mettre en boîte.
Si mettre en boîte signifie "permettre au mental de saisir un concept" tu as parfaitement raison. Il est en effet peu facile de "transplanter" d'un cerveau à un autre un concept en conservant toutes la finesse de ses racines-cause et ses feuilles-effet. Plus difficile encore de l'y maintenir en vie dans ce nouveau lieu, plus ou moins accueillant.

Notre Ego ne demande qu'une chose ... grandir.
L'égo ne demande rien, sinon à se perpétuer lui-même ainsi que tout système, comme le disait Marx.
Mais peut-être quelque chose de caché par l'égo voudrait-il grandir... Qu'en dis-tu?

Attention pas le Moi ni le Moi-je.
Possible que nous devions passer par toutes couches du "Moi" ?

Ça fait beaucoup de moi ? La confusion étant complice de l'illusion j'invoque le razoir d'Ockham!!!!

Réduire ces dualités ... Danielle elles sont le propre de l'être humain..
Voilà bien le coeur du problème! Mais je dirais plutôt qu'elles sont le propre de l'Homme, cette ancienne forme de l'Humain.

L'humain est celui qui arrive à comprendre et inclure dans son identitée*(égoinclus) les paradoxes de la dualité, pour passer au delà de cette illusoire pensée de combat avec lui-même. on appelle ça l'éveil.
*l'identité de l'Humain est appelée à se dépasser sans cesse jusqu'à l'état divin.

Pour atteindre l'état d'Humain, il est impératif de travailler dans le vivant "live". Quand l'égo réagit, il indique que le mental déraille dans le domaine de la peur, son état inférieur.
Il se manifeste via ces comportements: fanatisme, étroitesse d'esprit, arrogance, prétention, orgueil, haine, agressivité, blâme, critique, jalousie, suspicion, anxiété, irresponsabilité, vouloir avoir raison, recherche de pouvoir, compétition, égoïsme, recherche du plaisir à court terme, souffrance, fatigue, maladie, isolement, frustration, absence de bonne volonté et j'en passe...(ilusion=inconscience=séparation=peur en version raccourcie)
Un être qui cherche l'état d'éveil ne tombera pas dans ces pièges inutilement. Il fera appel à son mental supérieur, qui manifeste le Soi , l'état d'unité de l'amour sagesse intelligence.
Sa volonté de voir la réalité et de l'accepter dans son ensemble passe par la conscientisation à ss comportements conscients et inconscients.
Etant conscient des implications de ses gestes. Il choisi d'en porter la responsabilité ou non.
Libre-arbitre. Le choix divin est de nous laisser libre de ce choix.

Choisir la non-responsabilité ramène à l'état égoïque. Choisir de porter la responsabilité mène à manifester le mental supérieur: paix, conscience, coopération, unité, service, abondance, créativité, beauté, énergie, santé, vie, autonomie, discernement, intelligence, confiance, certitude, sérénité, compassion, courage, clarté, pureté, solidarité, humour, contentement, bonne volonté, etc.

Bref, quand le feu te consume, assume!

Considérant ceci, je pourrais remplacer le mot "égo" par "outil". Ce dernier étant neutre par nature, et propre à faire le travail auquel il est destiné, s'il est bien utilisé.

Rigel, merci mille fois pour tes commentaires, il m'ont littéralement emportés!
Je suis reconnaisante parce qu'ils m'aident à me clarifier à moi-même ou j'en suis dans ma démarche spirituelle: mon nouveau métier an dirait! hahahahah je m'amuse follement.
J'adore ce forum!

PS: Par TA faute, j'ai pas eu le temps de faire ma valise ce soir! ::413679png
L'initié
Membre

Féminin
Poissons Cochon

MessageSujet: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Dim 15 Mai 2011 - 11:40

The dark side of the moon ( la face caché de la lune) la partie obscure de notre être l'envers du miroir.
Jad
Membre

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Dim 15 Mai 2011 - 17:43

Le je-me-moi-même c'est le "diapason".

C'est ce qui fait que "je" me ressent comme partie d'un tout, sans l'être. C'est la place que j'occupe pour contempler la création du monde par la totalités de nos existences.

C'est le "Je suis" et ce qui détermine mon libre arbitre, à savoir : est-ce que Je (en tant que responsable de mon envirronement) cautionne ce que "nous" devenons.

C'est une petite graine sur cette terre que Nous fleurissons.

C'est la part de "Dieu" que j'offre au regard des "fidèles" sans chercher à le contraindre, juste en l'acceptant tel qu'il est, et en acceptant de ne pas être TOUT mais UN.

C'est un maillon d'une chaîne.

C'est ma force, mon identité, c'est le lieu de ma gloire, d'où je tire mon courage et ma raison d'être.

C'est mon "moi-je-m'aime".
Voir le profil de l'utilisateur http://jazaloo.net
Marylo
Membre

Féminin
Balance Cochon

MessageSujet: Re: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Dim 15 Mai 2011 - 19:57

L'ego : j'ai l'impression que c'est comme un phare : nécessaire pour ne pas s'échouer sur les brisants, mais il ne sert qu'à indiquer l'endroit dangereux.

Pour moi c'est la conscience de soi, utile pour se situer dans l'univers, mais juste le départ sur le chemin, après on le dépasse ou on reste bloqué et on est "e-don't-go"....

Interprétation personnelle, car cela me gène de diaboliser systématiquement l'ego.

Je vous embrasse
Marylo
Voir le profil de l'utilisateur http://eclaircreative.canalblog.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8