Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Mer 3 Nov 2010 - 17:16

Rappel du premier message :

Pour ma part je dirai le mot "égoisme"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/enzo.devilla.5

AuteurMessage
Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Sam 6 Nov 2010 - 16:43

Plume a écrit:
@jose a écrit:

L'égo porte d'autres noms tels que; ''celui-qui-sépare'' mais d'autres aussi tels que: Satan, Lucifer, sheitan et tant d'autres...Sauron, le côté obscure de la force etc...etc...

Ah ok, alors perso je suis d'accord avec ça...

Kalabra, ça te convient comme nouveau nom pour l'ego, Lucifer ?

sunny

Oui, pourquoi pas ... Diable, Satan aussi pourquoi pas. J'ai bien aimé aussi un mot que tu a donné Plume : Mal-perception, et cela peut etre satanique voir diabolique, pour nous-meme et pour autrui.

Un autre mot qui pourrait remplacé l'ego : pathologique. Qu'est-ce qui est pathologique chez nous-meme ?

De meme 'grave' 'sérieux' peuvent remplacé l'ego. mais bien d'autre encore : apitoiement, exclavage, violent, fourbe, sadique (quoique lol), menteur, voleur, lache, peureux, ect ect

L'ego est notre souffrance. Nommé nos souffrances c'est nommé l'ego. Soigner l'ego c'est la sagesse, c'est l'amour pour soi mais aussi pour autrui.
dodo-chan
Membre

Masculin
Bélier Chien

MessageSujet: Re: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Sam 6 Nov 2010 - 17:02

il faut accepter ne rien savoir, etre poser la sans raison,un mystere entourer de mystere.
vouloir compredre dieu,imaginer son plan,ou meme qu'il existe une chose telle que dieu c'est cracher a la face dieu,des lors que par amour pour lui je l'emmerde profondement,et la il est possible qu'il me lache un sourire....
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Sam 6 Nov 2010 - 19:03

Les ténèbres n'ont rien de négatif,les ténèbres c'est ce que l'on ne voit pas ,notre ignorance et notre sommeil.
La lumière ,la vérité, la connaissance est venue après ,elle vient toujours après pour témoigner de ce qui est .
Et l'égo je ne sais toujours pas ce que c'est,mais je le remplacerait bien part le mot ténèbres enfin de compte.
Chantily
Membre

Féminin
Gémeaux Chien

MessageSujet: Re: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Sam 6 Nov 2010 - 19:19

"domi35 cite:]Vous êtes très dur avec lui… moi je dirai ‘élève’ ou apprenti… car c’est la nature incarné de l’homme… en disants cela, vous vous juger vous-même… ‘Amour et Compassion’… c’est un enfant qui a besoin de grandir, c’est une ‘éducation’ …c’est l’Ego qui ce ‘transcende’ en une étoile étincelante… ‘Il est difficile à une pierre de voir le soleil, et au soleil d’aimer une pierre’… Comprenez vous le sens de ces paroles… il faut suivre la lumière qui émane de notre cœur.

[/quote]
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Sam 6 Nov 2010 - 19:34

Citation :
Les ténèbres n'ont rien de négatif,les ténèbres c'est ce que l'on ne voit pas ,notre ignorance et notre sommeil.
La lumière ,la vérité, la connaissance est venue après ,elle vient toujours après pour témoigner de ce qui est .
Et l'égo je ne sais toujours pas ce que c'est,mais je le remplacerait bien part le mot ténèbres enfin de compte.
Donc si on suivait ce raisonnement, on pourrait en conclure que l'égo précède le divin scratch

Pour moi le divin est ce qui est ("celui qui est") et l'égo est notre construction, notre déformation de ce qui est...
Voir le profil de l'utilisateur http://ananie.over-blog.com/
Chantily
Membre

Féminin
Gémeaux Chien

MessageSujet: Re: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Sam 6 Nov 2010 - 19:35

Jose cite:Anima, ok avec toi: Sans égo pas de ''nous'' incarné doué de ce libre-arbitre qui nous permet d'accepter la vêrité en toute liberté et d'aller sur la voie de l'éveil, puis de la libération en toute conscience, mais le côté obscure de l'égo nous entraine vers le bas et déteste la lumière, l'amour, la paix, l'harmonie, la béatitude, le riz au lait et tout ça...
Le côté obscure de l'égo est comme les ténèbres qui n'existent pas , n'étant que l'absence de lumière et qui pourtant nous plongent dans une désespérante cécité pleine de terreurs...
Je suis d'accord avec toi sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Sam 6 Nov 2010 - 19:38

Kalabra a écrit:
Plume a écrit:

@jose a écrit:

L'égo porte d'autres noms tels que; ''celui-qui-sépare'' mais d'autres aussi tels que: Satan, Lucifer, sheitan et tant d'autres...Sauron, le côté obscure de la force etc...etc...

sunny

Oui, pourquoi pas ... Diable, Satan aussi pourquoi pas. J'ai bien aimé aussi un mot que tu a donné Plume : Mal-perception, et cela peut etre satanique voir diabolique, pour nous-meme et pour autrui.

Un autre mot qui pourrait remplacé l'ego : pathologique. Qu'est-ce qui est pathologique chez nous-meme ?

De meme 'grave' 'sérieux' peuvent remplacé l'ego. mais bien d'autre encore : apitoiement, exclavage, violent, fourbe, sadique (quoique lol), menteur, voleur, lache, peureux, ect ect

L'ego est notre souffrance. Nommé nos souffrances c'est nommé l'ego. Soigner l'ego c'est la sagesse, c'est l'amour pour soi mais aussi pour autrui.

Hello Kalabra

Eh bien... à la réflexion, le mot que je t'ai donné "mal-perception" définit plutôt ma vision perso de l'ego.
Et comme tu as dit que tu ne demandais pas une "définition" de l'ego donc en fait Lucifer ou un truc du genre, je trouve que ça va mieux Very Happy
On peut éventuellement aussi s'inspirer d'un mot employé par Eckhart Tolle : le "corps de souffrance"...

sunny
samadhi
Membre

Masculin
Taureau Serpent

MessageSujet: Re: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Sam 6 Nov 2010 - 20:17

bonsoir

l'égo est un substantif tiré du pronom personnel grec je-moi. Il est la représentation et la conscience que l'on a de soi-même. Faisons un petit tour d'horizon, avec des image grossiere sous champignon tremper dans le cidre pour y voir clair a se qui ne l'ai jamais...

les bouddhiste veulent tuer l'ego pour échapper a la soufrance et vivre en bisounours afin de vivre sous infusion de bisou.

les chrétiens veulent la sublimer et pense y arriver par la soufrance, en sublimant l'ego, pour trouver papa et luis demander pourquoi il veut pas de nous.

les juif acceptent cette soufrance par respect a la lois et l'ego doit obéir a la lois même si elle fait souffrir, par se que c'est bon pour le commerce.

les musulmans disent qu'il y a de bonne soufrance si la lois le dit et qu'on peut faire souffrir les autres par son égo si ca va dans le sens de la lois. Par se que rester tout seul dans le désert avec un chameaux, ca rend hargneux.

les cultures animiste disent qu'il y deux loup en nous bon et mauvais et qu'il faut vivre avec les deux. Par se que ils ont joueurs et ont bien compris que de fendre la tète de l'étranger ca évite le cancer a trente ans.

Et Cthulhu rajouterais: aller aller, on fait son marcher, elle est fraiche ma salade de l'ego, pour une acheter j'offre du rabais sur les vertus, pour deux salade acheter j'offre du rabais en plus sur les vices. aller aller, venez acheter mes belle salade , j'ai besoin de sous pour aller au paradis en first class ...

j'ai bus du cidre je vous prévient...

la paix sur vous drunken

sunny sunny sunny

Dernière édition par samadhi le Sam 6 Nov 2010 - 20:20, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://agarttha.oldiblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Sam 6 Nov 2010 - 20:20

Kalabra a écrit:
Plume a écrit:
@jose a écrit:

sunny

Je n'ai pas la meme perception que vous, alors je vais essayer d'expliquer ..
Vous assimilez l'égo à shaitan , faisant ainsi de l'Homme responsable du "mal", où le mal en lui, signifié par l'égo..
Ce qui me gène c'est cette vision noire de l'homme.. Pour moi l'homme n'a pas d'Ombre en lui, ce sont ses souffrances qui nourissent l'Ombre (Shaitan).

Je distingue les deux, parceque j'ai eu l'occasion de croiser ce dernier et toutes ces énergies négatives plusieurs fois, et je ne pourrais ne pas faire semblant que ca n'existe pas .. Ils se nourrit de la souffrance de la colère , et certains sont tellement phagocytés qu'ils ne perçoivent même plus ce qui vient d'eux ou d'ailleurs.. Faire croire à l'homme que c'est en lui, c'est une stratégie très maline ..
Ça ne reste que mon expérience..
Maintenant , l'égo produit cette souffrance, cette colere, parcequ'il est pour moi ce qui va mettre en place les protections.
L'ego pour moi est la protection d'un soi fragile, et j'ai remarqué que plus il est fragile plus il est virulent .. Cet égo là qui montre son existence lorsque nous sommes bléssés..

Se dépouiller de l'ego c'est quelque part dépasser ce qui résonne en nous, pour le voir d'autre part et ne plus en souffrir..
Dépasser l'égo c'est dépasser les blocages, et les mécanismes de défenses.. c'est pour ca que j'avais répondu souffrance et blessure, parcequ'il est sensé protéger préserver , à court terme certes, à long terme pas vraiment. Je rejoins la vision de mal perception car il fait coller les choses avec notre monde intérieur pour conserver sa cohérence ..Et le laisser partir c'est accepter de ne plus etre le soi qu'on a été ..
Ego comme Survie?

Peut être hors sujet

Pour moi les deux notions sont différenciées ..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Sam 6 Nov 2010 - 20:29

Yes mais là ça part plein pot sur les définitions alors que ce n'est pas ce qu'avait demandé Kalabra sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Sam 6 Nov 2010 - 20:30

oui je sais c'est pour ca que j'avais mis hors sujet, mais au final difficile d'expliquer le cheminement en un mot Smile

Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Sam 6 Nov 2010 - 20:38

Corps de souffrance dont sheitan se nourrit cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Sam 6 Nov 2010 - 20:45

Aura Aetheris a écrit:

oui je sais c'est pour ca que j'avais mis hors sujet, mais au final difficile d'expliquer le cheminement en un mot Smile

Bah en fait de toute façon c'est un peu obligé que ça parte sur les définitions parce qu'il faut bien pour nommer, savoir ce que l'on nomme...

Kalabra a écrit:

Corps de souffrance dont sheitan se nourrit cheers

Oui, voilà qui est bien trouvé, Kalabra cheers

sunny

Dernière édition par Plume le Sam 6 Nov 2010 - 20:54, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Sam 6 Nov 2010 - 20:50

Aura Aetheris a écrit:

Vous assimilez l'égo à shaitan , faisant ainsi de l'Homme responsable du "mal", où le mal en lui, signifié par l'égo..
Ce qui me gène c'est cette vision noire de l'homme.. Pour moi l'homme n'a pas d'Ombre en lui, ce sont ses souffrances qui nourissent l'Ombre (Shaitan).

Je distingue les deux, parceque j'ai eu l'occasion de croiser ce dernier et toutes ces énergies négatives plusieurs fois, et je ne pourrais ne pas faire semblant que ca n'existe pas .. Ils se nourrit de la souffrance de la colère , et certains sont tellement phagocytés qu'ils ne perçoivent même plus ce qui vient d'eux ou d'ailleurs.. Faire croire à l'homme que c'est en lui, c'est une stratégie très maline ..
Maintenant , l'égo produit cette souffrance, cette colere, parcequ'il est pour moi ce qui va mettre en place les protections.
L'ego pour moi est la protection d'un soi fragile, et j'ai remarqué que plus il est fragile plus il est virulent .. Cet égo là qui montre son existence lorsque nous sommes bléssés..

Se dépouiller de l'ego c'est quelque part dépasser ce qui résonne en nous, pour le voir d'autre part et ne plus en souffrir..
Dépasser l'égo c'est dépasser les blocages, et les mécanismes de défenses.. c'est pour ca que j'avais répondu souffrance et blessure, parcequ'il est sensé protéger préserver , à court terme certes, à long terme pas vraiment. Je rejoins la vision de mal perception car il fait coller les choses avec notre monde intérieur pour conserver sa cohérence ..Et le laisser partir c'est accepter de ne plus etre le soi qu'on a été ..
Ego comme Survie?

Peut être hors sujet

Pour moi les deux notions sont différenciées ..

Je me disais bien que tu avais connu "le cas" de près et en voici une splendide démonstration.
Ca fait longtemps que je me dis au sujet de l'égo que sa bonne et juste (pléonasme) place réside dans la survie, et tu apportes un éclairage complémentaire à cette observation.
samadhi
Membre

Masculin
Taureau Serpent

MessageSujet: Re: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Sam 6 Nov 2010 - 20:51

bonsoir.

bon pour redonner le sens de la marche,

moi je remplacerais le mots ego par:

par fourchette a cinq pique, pour gourmandise.

Puis, poing dans ta face, pour la colère.

puis, penche toi, pour la luxure.

puis, une paire de chausson coller a la glu pour la paresse.

puis, un porte monnaie en peau de pauvre, pour l'avarice.

puis, un femme succube nue dans mon lit, pour l'envie.

puis, un portraits du petit Nicolas, pour l'orgueil.

vous voulez que je fasse les vertus, par se qu'on parle toujours des vices, mais le remède a l'ego aux lieu de le tuer comme les fou d'orient qui aime les long couteau et trancher dans tout se qui bouge. c'est les " vertus" scratch , ca va énerver José Wink

jamais rien ne remplaceras le mimétisme sensuel du lâcher prise quand on fait l'amour avec délice et grande lenteur a son propre cœur...

La paix sur vous...

sunny sunny sunny

Dernière édition par samadhi le Sam 6 Nov 2010 - 21:04, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Sam 6 Nov 2010 - 20:56

Lol, oui Samadhi, vas-y donc pour ce qui concerne les vertus... Very Happy
Cthulhu
Membre

Masculin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Sam 6 Nov 2010 - 21:15

perso je pars du principe qu'on est livré avec l'égo.
du coup je me dis que point n'est besoin de vouloir se débarrasser d'un de nos "rouage" si on veut fonctionner correctement.
l'ego c'est après tout ce qui nous évite d'être des robot, ce qui fait de nous des individus et qui rend le monde si multicolore.
mais comme tout, on peut en faire mauvais usage et le corrompre.

donc même proposition que Prof : nommons nos égos par nos noms.
jose
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Sam 6 Nov 2010 - 21:20

il n'est pas question de se débarrasser de l'égo qui est celui par qui l'incarnation est possible et, par là-même, la réalisation et la libération.
Il s'agit seulement de n'en plus être le jouet en connaissant son vrai moi.
Si on laisse la bride sur le cou du côté obscure de l'égo il prend le mors aux dents et rue aux brancards...
www.spiritualite.me
Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Sam 6 Nov 2010 - 21:28

Citation :

Ego comme Survie?

Je comprend ce que tu écrits A.A. je connais aussi Wink. En faite selon le point de vu ou l'on ce place, le diable est l'ego et le mental est satan. C'est une symbolique. Mais dans une tout autre réalité de la vie et donc d'un autre angle de vue, il y a des "influences négatives" plus ou moins dangereuses ,selon les "bestioles", qui ce nourrissent de nos souffrances mais aussi de nos émotions. Ces derniers peuvent etre qualifiés, les "influences négatives", de sheitan, satan ou autres diableries (entités, démons, fantomes, poltergeistes, ect).

Guérir et faire grandir l'ego, éloigne de nous définitivement toutes ses négativités "extérieures".

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Sam 6 Nov 2010 - 21:49

@Cthulhu a écrit:

l'ego c'est après tout ce qui nous évite d'être des robot, ce qui fait de nous des individus et qui rend le monde si multicolore.

J'ai toujours constaté le contraire, l'égo étant TOUJOURS le même chez tous, ce qui est le signe le plus indicateur de son existence "entitaire". A moins que je ne fasse un mauvais rapprochement, je pense que c'est lui qui transforme qui le veut bien en robot, précisément.
samadhi
Membre

Masculin
Taureau Serpent

MessageSujet: Re: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Sam 6 Nov 2010 - 22:03

Nada_Karana a écrit:
@Cthulhu a écrit:

J'ai toujours constaté le contraire, l'égo étant TOUJOURS le même chez tous, ce qui est le signe le plus indicateur de son existence "entitaire". A moins que je ne fasse un mauvais rapprochement, je pense que c'est lui qui transforme qui le veut bien en robot, précisément.

je m'habille en fille est je te fais un bisou :bisous). tout est la dans le jeux du je, on a les problème qu'on veut bien avoir, moi j'ai un grand sexe afro par se que je veux bien...

bon ok je sort...

la pax sur voux

sunny sunny sunny

Dernière édition par samadhi le Sam 6 Nov 2010 - 22:04, édité 1 fois
Greenman
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Sam 6 Nov 2010 - 22:04

salut à la compagnie,

par quel autre mot remplacer l'ego ?

Point n'est besoin de chercher midi à 14 heures et de se presser le citron dans tous les sens, et je suis un peu fatigué ce soir, je le remplace par : Lego.

oui, c'est un jeu, notre âme suprême a voulu venir dans la matière pour jouer et a créé un simulacre d'identité individuelle pour pouvoir jouer différents rôles, nous sommes des gamins.

ah reu ah reu ah reu.... Razz

:BJR004:
Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Sam 6 Nov 2010 - 22:05

Nada_Karana a écrit:
@Cthulhu a écrit:

drinking01.gif
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Sam 6 Nov 2010 - 22:09

@jose a écrit:

il n'est pas question de se débarrasser de l'égo qui est celui par qui l'incarnation est possible et, par là-même, la réalisation et la libération.
Il s'agit seulement de n'en plus être le jouet en connaissant son vrai moi.
Si on laisse la bride sur le cou du côté obscure de l'égo il prend le mors aux dents et rue aux brancards...
www.spiritualite.me

cheers sunny
Asama
Premiers messages spirituels

Masculin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Par quel(s) autre(s) mot(s) remplaceriez-vous le mot "ego" ?   Sam 6 Nov 2010 - 22:31

Hello,

ego par "auto-identification limitée" ?

(mais c'est pas moi qui l'invente Razz )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant