Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Christian Bobin (auteur)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Ephmx
Premiers messages spirituels

Féminin
Balance Cheval

MessageSujet: Christian Bobin (auteur)   Ven 15 Oct 2010 - 20:38

Rappel du premier message :

J'ai très envie de vous faire partager cet auteur qui me semble un peu méconnu et qui je pense, pourra intéresser certains. C'est un auteur solitaire, secret, au coeur vibrant d'amour, de lucidité et de silence : son écriture ne fait pas de bruit. A mon goût, une sorte de prière. Une baignade en pleine lumière! Ce sont de ces livres "bonne surprise", qui apparaissent soudainement sur un rayonnage de librairie. Ils sont comme un silence qui attend avec un sourire que tous les bavards ne se taisent pour donner ce qu'il a donner.

Je vous conseillerai tout particulièrement "Ressusciter" et le recueil "La Présence Pure", particulièrement les passages du "Christ aux Coquelicots", dont la pureté me fait chaque fois frémir...
Il y en a une foule d'autres.

Je vous fais passer quelques liens qui vous permettront, si vous en avez l'envie, de faire un peu connaissance avec lui.
- http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/emissions/20417910-fr.php

Des interviews,
- http://www.nouvellescles.com/article.php3?id_article=352
- http://www.lmda.net/mat/MAT00601.html

Et même, une petite vidéo :
- https://www.youtube.com/watch?v=5YiwhsK6_bo

Régalez-vous.
:smitten)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Myssterre
Premiers messages spirituels

Féminin
Sagittaire Cochon

MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Mer 15 Juil 2015 - 10:58

Bonjour ! C'est un auteur qui me touche particulièrement..dont j'ai lu des extraits par ci par là, mais jamais de livre.Merci pour ces magnifiques textes, je vais me procurer ses écrits..Belle journée à vous!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Jeu 12 Nov 2015 - 20:16

Je ne cherche jamais l'écriture. C'est elle qui me vient. C'est quelque chose qui sort du monde et qui me blesse.
Aloah
ModérateurChatBox

Féminin
Bélier Chat

MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Ven 13 Nov 2015 - 9:48

"Une intelligence sans bonté est comme un costume de soie porté par un cadavre" (Ressusciter - 2001)

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Sam 14 Nov 2015 - 9:10

"Aimer quelqu'un, c'est le dépouiller de son âme, et c'est lui apprendre aussi -dans ce rapt- combien son âme est grande, inépuisable et claire. Nous souffrons tous de cela : de ne pas être assez volés. Nous souffrons de forces qui sont en nous et que personne ne sait piller, pour nous les faire découvrir."
C.B.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Dim 29 Nov 2015 - 17:54

"Ce que j’ai pour vous aujourd’hui, c’est presque rien, un échantillon tombé de la boîte à couture d’un ange. C’est aussi fin qu’une brise qui ride un étang pendant quelques secondes. Difficile de l’attraper. Voilà : il s’agit d’un arc-en-ciel. Du bleu, du jaune, du vert, des couleurs faibles sur le papier de l’air, un dessin convalescent en forme d’arche, de pont. C’est là et ce n’est pas là, vous comprenez ? Quelque chose apparaît et disparaît en même temps. Un soupçon coloré. Une énigme limpide. Toute la vie a forme d’arc-en-ciel, n’est-ce pas : elle est là et en même temps elle n’est pas là.

C. Bobin

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Lun 30 Nov 2015 - 18:53

(...)
"C'est qu'il n'y a pas de progrès en amour, pas de perfection que l'on pourrait un jour atteindre.
Il n'y a pas d'amour adulte, mûr et raisonnable. Il n'y a devant l'amour aucun adulte, que des enfants, que cet esprit d'enfance qui est abandon, insouciance, esprit de perte d'esprit.
L'âge additionne. L'expérience accumule. La raison construit.
L'esprit d'enfance ne compte rien, n'entasse rien, ne bâtit rien.
L'esprit d'enfance est toujours neuf, repart toujours aux débuts du monde, aux premiers pas de l'amour.
L'homme de raison est un homme accumulé, entassé, construit.
L'homme d'enfance est le contraire d'un homme additionné sur lui-même: un homme enlevé de soi, renaissant dans toute naissance de tout.
Un imbécile qui joue à la balle. Ou un saint qui parle à son Dieu. Ou les deux à la fois.

Il y a quelque chose dans le monde qui résiste au monde, et cette chose ne se trouve ni dans les églises ni dans les cultures ni dans la pensée que les hommes ont d'eux-mêmes en tant qu'êtres sérieux, adultes et raisonnables, et cette chose n'est pas une chose mais Dieu et Dieu ne peut tenir dans rien sans aussitôt l'ébranler, le mettre bas, et Dieu immense ne sait tenir que dans les ritournelles d'enfance, dans le sang perdu des pauvres ou dans la vois des simples et tous ceux-là tiennent Dieu au creux de leurs mains ouvertes, un moineau trempé comme du pain par la pluie, un moineau transi, criard, un Dieu piailleur qui vient manger dans leurs mains nues."

C. B. Le très-bas. Cette vieillerie de Dieu.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Lun 30 Nov 2015 - 20:40

L'arbre s'entretient avec le vent des choses éternelles et ses jeunes feuilles en frémissent de plaisir.

La Présence pure
Aloah
ModérateurChatBox

Féminin
Bélier Chat

MessageSujet: Une citation de Christian Bobin    Sam 12 Déc 2015 - 10:25

" Si on veut transmettre quelque chose dans cette vie, c'est par la présence bien plus que par la langue et par la parole. La parole doit venir à certains moments, mais ce qui instruit et ce qui donne, c'est la présence. C'est elle qui est silencieusement agissante. " ("La grâce de la solitude" ~ Christian Bobin)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Sam 12 Déc 2015 - 10:39

Coeur !
erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Sam 12 Déc 2015 - 10:50

"Deux biens sont pour nous aussi précieux que l'eau et la lumière pour les arbres : la solitude et les échanges. L'enfer est le lieu ou ces deux biens sont perdus."

Christian Bobin
erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Sam 12 Déc 2015 - 10:58

"Ce n'est pas l'encre qui fait l'écriture, c'est la voix, la vérité solitaire de la voix, l'hémorragie de vérité au ventre de la voix."

Bobin
(L'inespérée)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Ven 29 Jan 2016 - 9:51

L'attention à l'invisible, le coeur qui pense, les liens entre les vivants et les morts, y compris par les livres, la joie et la douceur de vivre dans le presque rien, la sincérité et la vérité des êtres, et puis des passage sur des moments de sa vie, qui disent quelque chose de cette recherche de la lumière.
Elea
Membre

Féminin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Ven 29 Jan 2016 - 10:02

cheers Erell et de papier
Aloah
ModérateurChatBox

Féminin
Bélier Chat

MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Ven 29 Jan 2016 - 10:10

"La poésie peut être une affaire vitale, l'apothéose de toutes lucidités, l'arrachement du bandeau que la vie met sur les yeux des vivants pour qu'ils n'aient pas trop peur à cet instant dernier qu'est chaque instant passant." (Christian Bobin ~ La Dame  blanche)
Elea
Membre

Féminin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Ven 29 Jan 2016 - 10:58

Merci Aloah.
Aloah
ModérateurChatBox

Féminin
Bélier Chat

MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Ven 29 Jan 2016 - 11:15

"Je préfère ce qui n'est pas dans le monde, ce qui flotte légèrement au-dessus, je préfère ne pas entrer dans le monde et rester sur le seuil regarder, indéfiniment regarder, passionnément regarder, seulement regarder." (Christian Bobin)
erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Mar 23 Fév 2016 - 21:59

"Il y a des îles de lumière dans le plein jour.
Des îles pures, fraîches, silencieuses.
Immédiates.

L'amour seul sait les trouver."

Christian Bobin,
La présence pure.

:383570gif

erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Dim 13 Mar 2016 - 15:32

Q: Quel est ce "quelque chose d'exceptionnel" ?

C. Bobin :
L'exceptionnel ? C'est l'ordinaire. C'est un visage. C'est une marguerite dans un pré. C'est une parole inouïe entendue quelque part.

Q: Dans votre précédent livre vous écrivez : "Chaque jour a son poison et pour qui sait voir, son antidote." Quel est l'antidote au poison des jours ordinaires et comment apprendre à le voir ? Car là est le vrai problème : comment reconnaître le miracle lorsqu'il arrive.

C. Bobin :
Quand le miracle arrive, vous le savez. Si vous me demandez quels sont les vrais trésors aujourd'hui, à l'heure qu'il est, à cette époque de ma vie, je répondrais : la patience et l'humeur bonne. Oui : une bonne humeur. J'ai entendu, il n'y a pas longtemps, un plâtrier siffler, mais - comment dire...? - il avait mille rossignols dans sa poitrine, il était dans une pièce vide, il enlevait un vieux papier peint, il était seul depuis des heures à cette tâche et il sifflait. Et cette image m'a réjoui et j'ai eu comme l'intuition que cette humeur-là rinçait la vie, la lavait, comme si cette gaieté de l'artisan réveillait jusqu'à la dernière et la plus lointaine étoile dans le ciel. Ça, vous voyez, ce sont des riens, des moins que rien, des micro-événements, des choses minuscules, mais ce sont ces événements qui fracturent la vie, qui la rouvrent, qui l'aident à respirer à nouveau. Lorsque de tels événements adviennent, croyez-moi, vous le savez. Vous le savez parce qu'une sorte de gaieté vous vient. C'est sans valeur marchande, la gaieté, sans raison, sans explication ! Mais c'est comme si, tout d'un coup, la vie elle-même passait à votre fenêtre avec une couronne de lumière un peu de travers sur la tête.

Extrait de l'interview de François Busnel, venu rencontrer Christian Bobin dans sa bucolique retraite de Saône-et-Loire en 1992 - Bobin venait de publier "L'homme-joie"...

sunny flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Dim 13 Mar 2016 - 19:47

@erell a écrit:
Q: Quel est ce "quelque chose d'exceptionnel" ?

C. Bobin :
L'exceptionnel ? C'est l'ordinaire. C'est un visage. C'est une marguerite dans un pré. C'est une parole inouïe entendue quelque part.

Q: Dans votre précédent livre vous écrivez : "Chaque jour a son poison et pour qui sait voir, son antidote." Quel est l'antidote au poison des jours ordinaires et comment apprendre à le voir ? Car là est le vrai problème : comment reconnaître le miracle lorsqu'il arrive.

C. Bobin :

Quand le miracle arrive, vous le savez. Si vous me demandez quels sont les vrais trésors aujourd'hui, à l'heure qu'il est, à cette époque de ma vie, je répondrais : la patience et l'humeur bonne. Oui : une bonne humeur. J'ai entendu, il n'y a pas longtemps, un plâtrier siffler, mais - comment dire...? - il avait mille rossignols dans sa poitrine, il était dans une pièce vide, il enlevait un vieux papier peint, il était seul depuis des heures à cette tâche et il sifflait. Et cette image m'a réjoui et j'ai eu comme l'intuition que cette humeur-là rinçait la vie, la lavait, comme si cette gaieté de l'artisan réveillait jusqu'à la dernière et la plus lointaine étoile dans le ciel. Ça, vous voyez, ce sont des riens, des moins que rien, des micro-événements, des choses minuscules, mais ce sont ces événements qui fracturent la vie, qui la rouvrent, qui l'aident à respirer à nouveau. Lorsque de tels événements adviennent, croyez-moi, vous le savez. Vous le savez parce qu'une sorte de gaieté vous vient. C'est sans valeur marchande, la gaieté, sans raison, sans explication ! Mais c'est comme si, tout d'un coup, la vie elle-même passait à votre fenêtre avec une couronne de lumière un peu de travers sur la tête.
Extrait de l'interview de François Busnel, venu rencontrer Christian Bobin dans sa bucolique retraite de Saône-et-Loire en 1992 - Bobin venait de publier "L'homme-joie"...

sunny flower

♥.♥.♥
erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Dim 13 Mar 2016 - 19:52

I love you ... Ceiba
erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Dim 13 Mar 2016 - 19:59

"Il n'y a rien de plus rare, ni de plus vivant, ni de plus important au monde que d'essayer de rencontrer quelqu'un. L'autre est un miroir.

Si le miroir est de bonne qualité, il nous permet de nous deviner en lui.

Il y a très peu d'événements fondateurs dans une existence. Quatre ou cinq. Tout ce qui mérite le nom d'événement est sans doute de l'ordre de la rencontre. Le coup porté par une émotion, le bouleversement induit par une beauté ou une épreuve, font que l'on se rencontre soi-même tout en découvrant autre chose de soi.

La rencontre est le but et le sens d'une vie humaine. Elle permet qu'on ne la traverse pas en somnambule. Quand mes yeux se fermeront, ils le feront sur une immense bibliothèque constituée par des visages qui m'auront ému, troublé, éclairé. Un visage est éclairant quand un être est bienveillant et qu'il est tourné vers autre chose que lui-même.

Le soin qu'il prend de l'autre, l'illumine, le rend vivant. Il capte une lumière et la renvoie. C'est quelque chose de rare. La richesse de cette vie est faite surtout de visages et de quelques paroles. Les mots ne sont pas les plus importants. Ils enferment parfois. Alors que quand ils sont simplement allusifs, à peine écrits, ils amènent le lecteur à faire un travail psychique et délivrant sur lui-même.

Les livres sont agencés pour permettre à un silence bienfaisant, fraternel, de venir. Dans cet espace, quelque chose de l'auteur rencontre le lecteur et celui-ci y rencontre quelque chose de lui. Dans ce monde, on parle trop pour ne rien dire. Écrire permet d'aérer le langage, de faire venir de la lumière, quelque chose de neuf et de silencieux entre les mots, sous les phrases.  Ce silence est bienfaisant."

Christian Bobin... ou "la poésie miroir" (interview Le Point.fr)

sunny flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Lun 14 Mar 2016 - 8:12

♥.♥.♥ Oui..., certaines rencontres nous font progresser,
évoluer sur le chemin...
si nous comprenons bien l'effet miroir...

Un ami me disait souvent...:
" Tu ne regardes pas au bon endroit...
ce que tu vois en moi n'est pas moi...
mais ce que tu veux toi...
ce que tu es toi..."

Ce fut un choc et en même temps une Révélation sur le chemin...

Ce fut beau et effrayant...

Ce fut une réalité..., un nouveau Regard...

photo: compagnie cie à contre poil du sens/Matthieu Hocquemiller

Erell nous sommes souvent synchro... :sourire) sunny

Hier je suis tombée sur cet article:

http://www.magneticobonheur.com/magneacutetico-blog/votre-partenaire-est-votre-miroir
erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Sam 19 Mar 2016 - 17:13

I love you

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense !"
Christian Bobin
erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Ven 25 Mar 2016 - 20:51

"L’empathie c’est, à la vitesse de l’éclair, sentir ce que l’autre sent et savoir qu’on ne se trompe pas, comme si le cœur bondissait de la poitrine pour se loger dans la poitrine de l’autre.

C’est une antenne en nous qui nous fait toucher le vivant : feuille d’arbre ou humain. Ce n’est pas par le toucher qu’on sent le mieux mais par le cœur. Ce ne sont pas les botanistes qui connaissent le mieux les fleurs, ni les psychologues qui comprennent le mieux les âmes, c’est le cœur.

Le cœur est un instrument d’optique bien plus puissant que les télescopes de la Nasa. C’est le plus puissant organe de connaissance, et c’est une connaissance qui se fait sans aucune préméditation, comme si ce n’était plus nous qui faisions attention à l’autre, comme s’il n’y avait plus qu’une attention pure et bienveillante fondée sur la connaissance de notre mortalité commune.

Ce qui est très curieux, car qui est-on à ce moment-là ?

Toute sagesse qui vient dans le carcan d’une méthode est dépassée par le cœur. Ce moment qui foudroie toutes les carapaces d’identité, qui saute par dessus l’abîme qui me sépare d’autrui et où le cœur de l’autre est deviné jusqu’en ses moindres battements, donne la plus grande lumière possible sur l’autre.

Dans l’empathie, on peut prendre soin d’autrui comme jamais il ne prendra soin de lui-même, par une attention tendue comme un rai de lumière, mais il n’y a aucune emprise psychique sur lui.

C’est l’art double de la plus grande proximité et de la distance sacrée."

Christian Bobin, La Lumière du monde (extrait)
erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Sam 8 Oct 2016 - 0:24

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   

Christian Bobin (auteur)
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant