Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Carl Rogers et L'Ecoute Active

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Carl Rogers et L'Ecoute Active    Dim 10 Oct 2010 - 4:57

Carl Rogers exposa en 1957 l’essentiel de ses idées en matière de psychothérapie dans un
article intitulé The Necessary and Sufficient Conditions of Therapeutic Personality Change et
il étendit par la suite ses idées à l’éducation.
Parmi les six conditions énoncées, trois sont essentielles.

L’une d’entre elles stipule que « [...] le thérapeute doit bien vivre sa relation avec
le patient et y être parfaitement intégré ». La notion de « congruence » du thérapeute, c’est à
dire le fait d’être véritablement lui-même, qu’il appelle également sincérité ou authenticité du
thérapeute, renvoie à la conscience que celui-ci peut avoir de la façon dont il vit la relation
avec le patient, ou client, et de son attitude à son égard. Elle suppose qu’il soit prêt à discuter
de ce vécu si celui-ci fait obstacle à la réalisation des deux autres conditions essentielles.

La seconde condition est que « le thérapeute doit faire preuve d’un respect
inconditionnel à l’égard du client ». Rogers précise que : « dans la mesure où le thérapeute
accepte avec confiance et compréhension toutes les facettes de l’expérience de son client
comme éléments intégrants de sa personnalité, il éprouvera à son égard un sentiment de
respect inconditionnel ».

La dernière des conditions essentielles est que le « thérapeute doit
faire preuve de compréhension empathique à l’égard du système interne de référence de son
client, c’est à dire une compréhension avec la personne et non avec le sujet, et s’efforcer de lui
communiquer ce sentiment » ; Rogers précise : « Ressentir l’univers particulier du client
comme si c’était le sien propre, mais sans jamais oublier la restriction qu’implique le « comme
si », c’est cela l’empathie, et elle semble indispensable à la thérapie ».

Il convient de souligner que, pour Rogers, ces conditions sont aussi nécessaires que
suffisantes, et ce qui n’est pas nécessaire devrait être noté. Hormis les conditions précitées,
rien d’autre importe vraiment à ses yeux. Le thérapeute n’a pas à comprendre la personnalité
ni les problèmes de son client, pas plus qu’il ne doit le guider dans la recherche de la solution à
ses problèmes. Il suffit qu’il soit sincère et accepte le client sans réserves, en faisant preuve de
compréhension et de sensibilité à son égard.

http://www.ibe.unesco.org/publications/ThinkersPdf/rogersf.pdf

http://www.unpsy.fr/biographie_carl_rogers.html

http://www.journaldunaturel.com/lacp-une-foi-en-lhumain.html

http://www.formation-ecoute-active.fr/telecharger_nombreux_articles_ecoute_active.php

study Cool

Dernière édition par Smehen le Dim 10 Oct 2010 - 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carl Rogers et L'Ecoute Active    Dim 10 Oct 2010 - 9:11

L'approche centrée sur la personne a été pour moi une révélation dans mon métier, j'en avais même fait un mémoire à l'époque. Il est pour moi, dans la thérapie au sein des relations d'aide une ouverture, face aux autres attitudes thérapeutiques.
Une ouverture, car il insiste sur une attitude de bienveillance vis a vis de l'autre, d'empathie, même si cette empathie reste une définition très psychologique. Comprendre les états mentaux sans se les approprier, différencier ce qui résonne chez l'autre .
C'est un des personnage qui m'a permis de continuer la voie que je m'étais vu naturellement avoir, comprendre, ressentir tout en travaillant sur moi même pour ne pas avoir de problèmes d'écho de la souffrance de l'autre.
Travailler sur soi avant d'entreprendre des relations d'aides quelle qu'elles soient , parceque pour aider il faut être en mesure d'être suffisamment dépouillé de ses propres souffrances pour ne pas les projeter sur l'autre. Le recul , c'est le regard neutre, donc avoir réglé certaines choses, sinon je trouve dangereux d'aider.

On peut appliquer cette attitude d'écoute dans tous les cadres, c'est un grand intérêt.
Même si rogers représentent pour moi les prémices d'une thérapie proche de la personne, et non à distance comme les autres courants, un autre auteur m'a beaucoup marqué, parcequ'il introduit la notion d'affectivité au sein des relations.
Il s'appelle stanislas Tomkiewicz , psychiatre, qui a travaillé notamment avec des bébés , a crée la miaou thérapie, c'est lui qui a prouvé qu'un bébé avait besoin de "chaleur" pour vivre et que ce n'était pas un être qui ne faisait que dormir et manger comme cela se voyait dans les orphelinats à l'époque.
Ce grand monsieur, a parlé pour la première fois, d'attitude authentiquement affective ( AAA). Affectivité , bienveillance, amour dans la relation même avec l'aidé, une première ...
Parceque cette affectivité signifie sincérité, c'est à mon avis ce qui donne de la crédibilité, et du souffle à cet autre qui est en face. Et c'est ainsi que je conçois les relations, aimer son prochain et non garder une distance maximale pour se protéger de lui, mais plutôt se protéger de nous en travaillant sur ce que l'autre nous renvoie.

Je n'ai jamais trouvé de courant qui préconisait cet amour la, en général c'est très mal vu, et pourtant j'ai toujours travaillé comme ça, parceque sans Amour, comment peut on lier une relation de confiance, de partage et d'aide?? La confiance, c'est ce qui sert aussi à aider à développer l'estime d'une personne, et si il n'y a pas cette crédibilité comment l'Autre peut nous croire?
Ca ne reste que mon point de vue.
Ce monsieur est passé par l'horreur nazie, ce qui l'a amené à vouloir aider les jeunes qui comme lui allaient mal.
Je recommande son livre fortement: L'adolescence volée, si tu souhaite t'y intéresser Smehen..

C'est un très très gros coup de cœur ...pour ces deux hommes .. plus pour le dernier je dois dire.. Comme Korczak, de grands noms dans le domaine de l'éducation et de la psychothérapie.
Merci de ce sujet Smehen, j'ai été trop bavarde, je m'en excuse.

Amitié
http://infodoc.inserm.fr/histoire/Histoire.nsf/%28$All%29/31257246EE7893D380256CA8005591F8?OpenDocument
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carl Rogers et L'Ecoute Active    Dim 10 Oct 2010 - 13:08

Oh ! Aura Aethéris , je vois que tu maîtrises parfaitement le sujet , je comprends mieux maintenant pourquoi j'apprécie particulièrement tes écrits .

Pour moi aussi Carls Rogers a été une révélation , surtout dans l'idée que :

Le thérapeute n’a pas à comprendre la personnalité
ni les problèmes de son client, pas plus qu’il ne doit le guider dans la recherche de la solution à
ses problèmes. Il suffit qu’il soit sincère et accepte le client sans réserves, en faisant preuve de
compréhension et de sensibilité à son égard.

Ce qui correspond parfaitement à ce que tu dis là:

"C'est un des personnage qui m'a permis de continuer la voie que je m'étais vu naturellement avoir, comprendre, ressentir tout en travaillant sur moi même pour ne pas avoir de problèmes d'écho de la souffrance de l'autre.
Travailler sur soi avant d'entreprendre des relations d'aides quelle qu'elles soient , parceque pour aider il faut être en mesure d'être suffisamment dépouillé de ses propres souffrances pour ne pas les projeter sur l'autre. Le recul , c'est le regard neutre, donc avoir réglé certaines choses, sinon je trouve dangereux d'aider.

On peut appliquer cette attitude d'écoute dans tous les cadres, c'est un grand intérêt.
Même si rogers représentent pour moi les prémices d'une thérapie proche de la personne, et non à distance comme les autres courants, un autre auteur m'a beaucoup marqué, parcequ'il introduit la notion d'affectivité au sein des relations."

Merçi pour le lien . Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carl Rogers et L'Ecoute Active    Mar 12 Oct 2010 - 9:45

http://www.acp-pr.org/caracteristiques.html

http://www.psycho-ressources.com/doc/778LetravailphenomenologiquedeCar.pdf

http://carl-rogers.fr/le%20developpement%20de%20la%20personne.pdf

http://www.editions-homme.com/medias/2/2/ext_9782761927239.pdf

study
Chrysoprase
Membre

Féminin
Verseau Coq
MessageSujet: Re: Carl Rogers et L'Ecoute Active    Mer 13 Oct 2010 - 16:26

Hello.

Une envie de partager avec vous ce qu'est C Rogers pour moi.
Je termine le mois prochain une longue formation d'ACP, 5ans, et ce fut 5 années superbes de rencontre et de travail sur soi.
Je suis entrain de faire mon mémoire sur ce sujet si important qui est en effet de se connaitre soi même avant de pouvoir aider l'autre. En effet il faut réellement faire de la p)lace dans notre esprit et notre coeur pour ce centrer sur l'autre, et dans cette pratique c'est essentiel. On ne peut pas faire semblant, tout ce joue au niveau de l'authenticité du thérapeute, et cette profession de foi qui est de ne pas être expert et que seul la personne accompagné a les réponses a ses besoins.
C'est une super approche thérapeutique, et chaque fois que je rencontre quelqu'un en cabinet dans ce cadre là c'est une grande richesse que de voir l'autre se découvrir, se rencontrer, en ma compagnie et voir l'autre prendre contact avec ces richesses est une grande joie.

Je ne connaissais pas stanislas Tomkiewicz, je vais donc prendre note de ce nom, qui c'est peut être trouverais-je encore de quoi nourir le mémoire.

merci de se partage. Very Happy

Carl Rogers et L'Ecoute Active
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1