Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Partage... ou débat ??

Aller en bas 
+8
Chaddy
Charles
Professeur X
Cthulhu
samadhi
Guillaume
Loryan
sandra22
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Partage... ou débat ?? Empty
MessageSujet: Partage... ou débat ??   Partage... ou débat ?? Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 16:08

Quelle différence faites-vous entre un PARTAGE et un DÉBAT ?? scratch Very Happy

sunny
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Partage... ou débat ?? Empty
MessageSujet: Re: Partage... ou débat ??   Partage... ou débat ?? Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 16:21

bah on peut partager un gâteau sans pour autant débattre , par contre un débat se doit être un partage de connaissances d'avis qui peuvent êtres contradictoires , mais toujours dans le respect des autres sans vouloir imposer ses idées a qui que se soit ....


la partage (a mon avis) se fait plus entre personnes qui sont sur la même longueur d'ondes elles se comprennent et n'ont pas besoin d'en débattre .
un débat c'est autre chose on discute de choses qui nous semble encore a affiner ....
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Partage... ou débat ?? Empty
MessageSujet: Re: Partage... ou débat ??   Partage... ou débat ?? Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 16:37

sandra22 a écrit:
bah on peut partager un gâteau sans pour autant débattre , par contre un débat se doit être un partage de connaissances d'avis qui peuvent êtres contradictoires , mais toujours dans le respect des autres sans vouloir imposer ses idées a qui que se soit ....


la partage (a mon avis) se fait plus entre personnes qui sont sur la même longueur d'ondes elles se comprennent et n'ont pas besoin d'en débattre .
un débat c'est autre chose on discute de choses qui nous semble encore a affiner ....

C'est tout un fromage ça, mais que dire de mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 44
Ville : On the road again !

Partage... ou débat ?? Empty
MessageSujet: Re: Partage... ou débat ??   Partage... ou débat ?? Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 16:49

Pour moi un partage c'est une discussion où chacun expose son avis sans contredire celui de l'autre.
Dans un débat, il y a contradiction : on défend son avis en argumentant, et en contredisant les arguments de l'autre.
Cela dit je serais plutôt pour le débat s'il se fait dans le respect de chacun.

C'est plus facile de rester dans le respect sans jamais contredire mais je ne crois pas que cela fasse avancer beaucoup les idées de chacun.
Rester dans le respect dans un débat d'idée n'est pas évident mais je crois que c'est un exercice qui en vaut la peine (en tous cas pour ma part, j'ai besoin que l'on argumente en face pour changer d'idée, mais j'ai peut-être la tête un peu dure...)
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar



Partage... ou débat ?? Empty
MessageSujet: Re: Partage... ou débat ??   Partage... ou débat ?? Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 17:00

C'est simple, un partage est une relation donnant-donnant amplifiant donc le DON d'une part comme de l'autre, et un débat, une relation prenant-prenant annihilant jusqu'à la notion-même de DON par effet de "Peau De Chagrin".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Partage... ou débat ?? Empty
MessageSujet: Re: Partage... ou débat ??   Partage... ou débat ?? Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 17:09

J'ajouterais que s'ébattre libère tandis que débattre enferme, alors vivent les ébats et à bas les débats Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Partage... ou débat ?? Empty
MessageSujet: Re: Partage... ou débat ??   Partage... ou débat ?? Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 17:20

Citation :
Pour moi un partage c'est une discussion où chacun expose son avis sans contredire celui de l'autre.

oui , mais on peut toujours apporter a un partage sa "touche perso" qui parfois améliore le sujet du partage ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Partage... ou débat ?? Empty
MessageSujet: Re: Partage... ou débat ??   Partage... ou débat ?? Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 17:22

Mdr Nada!

Oui vaut mieux des ébats que des débats...



L'échange enrichit car il suppose une écoute et un respect de l'opinion de l'autre .

Le débat divise , car souvent dans un débat , les protagonistes cherchent avant tout à défendre leurs positionnement.
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Partage... ou débat ?? Empty
MessageSujet: Re: Partage... ou débat ??   Partage... ou débat ?? Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 17:27

Citation :
Le débat divise , car souvent dans un débat , les protagonistes cherchent avant tout à défendre leurs positionnement.

ohhh croit tu que nous puissions pas débattre sans nous battrent ou nous invectiver ? on n'est pas des sauvages tout de même , enfin ta maman ta pas appris les mots "magiques" lol .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Partage... ou débat ?? Empty
MessageSujet: Re: Partage... ou débat ??   Partage... ou débat ?? Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 17:34

lol Sandra , j'ai pas parler de se battre ou de invectiver ! mdr


Bon , on va pas débattre sur le débat hein...



mdr


Dernière édition par Smehen le Mar 5 Oct 2010 - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
samadhi
Membre
samadhi


Date d'inscription : 28/07/2010
Nombre de messages : 1122
Masculin
Taureau Serpent
Age : 58
Ville : paris

Partage... ou débat ?? Empty
MessageSujet: Re: Partage... ou débat ??   Partage... ou débat ?? Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 17:50

bonjour,


Plume a écrit:
Quelle différence faites-vous entre un PARTAGE et un DÉBAT ?? scratch Very Happy

sunny

je crois que les deux sont lier on partage une idée en débâtant a son sujet. Dans la dialectique, on dit parfois que l'on ne parle bien qu'avec les gens avec qui on est d'accord sur le fond.

les désaccord ne se comble jamais avec la simple parole, mais avec des actes juste. il faut vivre et incarné une idée sur le plan existentiel pour quel nous transforme au point de la penser réellement sincèrement. c'est pour ca que les sages ne disent pas grand chose...

si cette chose est vécus et que l'on veut convaincre absolument son interlocuteur, on passe alors a la rhétorique qui veut dire convaincre...

on peut donc, soit débattre de façons dialectique sans chercher forcement a convaincre, ou de façons rhétorique en cherchant absolument a convaincre l'autre...

les deux partage un point de vue, mais je crois que la rhétorique soulève les passions et parfois les déraisons, une idée tue bien plus vite que le paludisme...

sans doutes donc que la dialectique permet un peut plus de partage, dans le sens ou l'on va plus loin si on écoute et qu'on essaie de comprendre réellement le raisonnement de l'autre, pas toujours facile, c'est une grande qualité l'écoute, peut être la plus grande a mon sens...

la paix sur vous....


sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://agarttha.oldiblog.com/
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

Partage... ou débat ?? Empty
MessageSujet: Re: Partage... ou débat ??   Partage... ou débat ?? Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 18:06

pour moi il n'y a pas d'opposition entre ces deux conceptions.
le débat est une forme d'échange qui tiens compte de la réalité : nous ne sommes pas des robots et nous avons donc parfois (souvent) des avis divergents.
mais comme toute forme de partage le débat enrichie.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Partage... ou débat ?? Empty
MessageSujet: Re: Partage... ou débat ??   Partage... ou débat ?? Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 18:26

Bonsoir,
et là,est-ce que je partage mes idées sur le débat? ou est-ce que je débat sur le partage?
Le partage ça fait un peut collectionneur d'idées,club spirituel ,échangiste philosophique,le débat c'est un peu plus rock'roll,c'est le seul moyen pour voir si on se trompe intellectuellement ,confronter
sa raison avec une autre c'est comme cela qu'on va vers la vérité ,cela demande aussi une gestion de ses émotions ,c'est très bien si on veut travailler sur plusieurs fonctions en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

Partage... ou débat ?? Empty
MessageSujet: Re: Partage... ou débat ??   Partage... ou débat ?? Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 19:19

Tu trouve ce chien beau, moi: moche, cet situation agréable, désagréable.
Juste un mot peut avoir un connotation négative chez certain et positive chez d'autre, du style "un débat".

Alors, on peut simplement.. discuter

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 44
Ville : On the road again !

Partage... ou débat ?? Empty
MessageSujet: Re: Partage... ou débat ??   Partage... ou débat ?? Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 19:27

Professeur X a écrit:
le débat c'est un peu plus rock'roll,c'est le seul moyen pour voir si on se trompe intellectuellement ,confronter sa raison avec une autre c'est comme cela qu'on va vers la vérité ,cela demande aussi une gestion de ses émotions ,c'est très bien si on veut travailler sur plusieurs fonctions en même temps.
Parfait pour moi :jap:
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Chaddy
Premiers messages spirituels
Chaddy


Date d'inscription : 30/09/2010
Nombre de messages : 19
Féminin
Sagittaire Chat
Age : 36
Ville : ...devant l'ordi ^^

Partage... ou débat ?? Empty
MessageSujet: Re: Partage... ou débat ??   Partage... ou débat ?? Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 19:30

    Je crois que le débat a un côté plus scadaleux, c'est vrai aussi que le débat n'a pas lieu d'être s'il n'oppose pas des personnes d'avis divergents. Dans un débat on se taille, on a plus tendance à couper la parole aux autres pour imposer son propre point de vue. Bien sûr il y a des gens qui savent débattre dans le calme m'enfin bon.

    On peut partager beaucoup de choses, comme disait sandra on peut partager un gâteau, ou un bon repas, on peut aussi partager des idées mais du moment qu'il n'y a pas d'opposition, il n'y a pas de débat.

    Le partage rassemble, le débat divise mais il peut aussi rassembler quand on se montre convainquant. Toutefois le débat reste un partage, un partage d'idées dans lequel il est parfois difficile de se faire entendre. En fait tout ça est relatif, et plus on y pense et plus ça semble compliqué =)
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

Partage... ou débat ?? Empty
MessageSujet: Re: Partage... ou débat ??   Partage... ou débat ?? Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 20:51

manichéisme quand tu nous tiens...
le débat ne divise pas, sauf si on préfère se complaire dans sa petite opinion, discuter et se caresser dans le sens du poile uniquement avec des gens qui nous ressemble et qui pensent comme nous... bref une annihilation totale de diversité et un enrichissement mutuel bien inférieur à ce qu'il pourrait être...

dans un débat entre personnes responsable et raisonnables, on ne se donne pas de nom d'oiseau, on ne méprise pas, on n'impose pas (on démontre, différence énorme), on se respecte.

c'est sur débattre est un art, on ne peut donc pas conclure que c'est fait pour les cochons (bien que mon coté épicurien ait une affection particulière pour ces petites bêtes) uniquement parce que certains mal-appris utilisent ce canal pour diviser les gens et se sculpter un égo colossal.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 44
Ville : On the road again !

Partage... ou débat ?? Empty
MessageSujet: Re: Partage... ou débat ??   Partage... ou débat ?? Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 21:44

Citation :
c'est sur débattre est un art, on ne peut donc pas conclure que c'est fait pour les cochons (bien que mon coté épicurien ait une affection particulière pour ces petites bêtes) uniquement parce que certains mal-appris utilisent ce canal pour diviser les gens et se sculpter un égo colossal.
Tiens tiens, je reconnais ici l'argument que je te donne souvent au sujet de la religion lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar



Partage... ou débat ?? Empty
MessageSujet: Re: Partage... ou débat ??   Partage... ou débat ?? Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 17:09

Coucou Plumette sunny

Il me semble qu'un débat ne peut que concerner des idées, des connaissances, des décisions ou toute forme de réflexion alors que la notion de partage est beaucoup plus ouverte, elle peut toucher à mille et une activités.

Il y a une notion d'échange dans le débat, mais je le vois plus sur un plan intellectuel, alors que le partage je le vois plus dans le cœur, le don, la générosité.
C'est pas pour rien qu'on est sur spiritpartage ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chaddy
Premiers messages spirituels
Chaddy


Date d'inscription : 30/09/2010
Nombre de messages : 19
Féminin
Sagittaire Chat
Age : 36
Ville : ...devant l'ordi ^^

Partage... ou débat ?? Empty
MessageSujet: Re: Partage... ou débat ??   Partage... ou débat ?? Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 17:30

Cthulhu a écrit:
manichéisme quand tu nous tiens...
le débat ne divise pas, sauf si on préfère se complaire dans sa petite opinion, discuter et se caresser dans le sens du poile uniquement avec des gens qui nous ressemble et qui pensent comme nous... bref une annihilation totale de diversité et un enrichissement mutuel bien inférieur à ce qu'il pourrait être...

dans un débat entre personnes responsable et raisonnables, on ne se donne pas de nom d'oiseau, on ne méprise pas, on n'impose pas (on démontre, différence énorme), on se respecte.

c'est sur débattre est un art, on ne peut donc pas conclure que c'est fait pour les cochons (bien que mon coté épicurien ait une affection particulière pour ces petites bêtes) uniquement parce que certains mal-appris utilisent ce canal pour diviser les gens et se sculpter un égo colossal.


    Certes. Mais il n'est pas toujours simple de gérer son émotion. Si on se sent contrarié, ou mal comprit, ou encore qu'on a en face de nous quelqu'un de borné qui ne veut rien entendre et bien ce n'est pas toujours évident de garder son self-control j'imagine. De là à insulter tout le monde, il ne faudrait pas exagérer (la violence est la réponse des faibles)
    Et oui tout ceci est du gâchis, tu n'as pas tord mais ce n'est pourtant pas rare. Les débats télévisés par exemple, on voit bien que tout devient un prétexte pour s'emporter, ou se placer en victime incomprise ou alors cela tourne en règlement de compte pour attirer le public, bref c'est un peu navrant mais très intéressant d'un point de vue sociologique (mais ça, c'est un tout autre débat Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Partage... ou débat ?? Empty
MessageSujet: Re: Partage... ou débat ??   Partage... ou débat ?? Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 17:31

Wohpé a écrit:

Coucou Plumette sunny

Il me semble qu'un débat ne peut que concerner des idées, des connaissances, des décisions ou toute forme de réflexion alors que la notion de partage est beaucoup plus ouverte, elle peut toucher à mille et une activités.

Il y a une notion d'échange dans le débat, mais je le vois plus sur un plan intellectuel, alors que le partage je le vois plus dans le cœur, le don, la générosité.
C'est pas pour rien qu'on est sur spiritpartage !
Wink

cheers Bien dit, Soeurette !! :bisous)

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Partage... ou débat ?? Empty
MessageSujet: Re: Partage... ou débat ??   Partage... ou débat ?? Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 23:28

Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

Partage... ou débat ?? Empty
MessageSujet: Re: Partage... ou débat ??   Partage... ou débat ?? Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 8:19

Les débats d'idées n'ont jamais fait de mal à personne lorsqu'ils sont pratiqués dans le respect de l'autre. Mais encore faut-il que ce soit réciproque...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Partage... ou débat ?? Empty
MessageSujet: Re: Partage... ou débat ??   Partage... ou débat ?? Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 20:23

Trop de débats, point assez de partage. D'où une atmosphère lourde et noircie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Partage... ou débat ?? Empty
MessageSujet: Re: Partage... ou débat ??   Partage... ou débat ?? Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 20:30

Les Nymphes a écrit:
Trop de débats, point assez de partage. D'où une atmosphère lourde et noircie.

C'est pas vrai Les Nymphes!  Razz 
Moi j'avais proposé de faire un gueuleton!!!
Et tu sais où???  
Chez toi!!!! Very Happy Very Happy Very Happy 
2eme proposition: Hydraya en Espagne! Avec sa bonne humeur, ce serait génial!
3eme proposition! Attchibhatt! ça serait pas mal là bas!!! Very Happy 
 I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Partage... ou débat ?? Empty
MessageSujet: Re: Partage... ou débat ??   Partage... ou débat ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Partage... ou débat ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Partage de sensation
» Conférence-Débat
» Plonger en amour : débat sur le bonheur dans le couple
» Les Lettres du Christ - A lire sans aprioris....
» Partage de messages médiumniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit