Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Yi-king

Aller en bas 
+13
OBYONETAOPY
Tempérance
Mayra
Cthulhu
anima
Dagda
Hermine
dodo
luciole
Pongo
pierroh
AYLA
Littlefairy
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Yi-king - Page 2 Empty
MessageSujet: Yi-king   Yi-king - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 23:59

Rappel du premier message :

Petite question :
Est-ce que vous connaissez le yi king?
Si oui :
Est-ce qu'il vous aide dans votre cheminement spirituel ?
Pour ma part j'y ai desfois de bonnes réponses.
Affectueusement.mandala


Dernière édition par Plume le Jeu 9 Juin 2011 - 16:03, édité 1 fois (Raison : MAJUSCULES TITRE + TEXTE)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Hermine
Membre
Hermine


Date d'inscription : 21/07/2009
Nombre de messages : 69
Féminin
Lion Cheval
Age : 57
Ville : Liège/Belgique

Yi-king - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yi-king   Yi-king - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 15:58

Non, tu n'atterris pas comme un gros cheveu sur la soupe et je trouve ton intervention juste et justifiée ici.
Moi qui vis de plus en plus des synchronicités ces derniers mois, je suis tout à fait en accord avec ce que tu dis. A un certain stade, les supports deviennent obsolètes. On se rend compte alors que les supports, ils sont en nous et plus en dehors.

Mais un petit bémol tout de même.... Tout le monde n'est pas encore au même stade d'éveil et certains supports extérieurs peuvent alors être de bons outils, en attendant mieux.... Wink
Par exemple moi, je n'en suis pas encore au point de voir se réaliser 100% de mes intuitions comme toi....
Et le yi king me semble être un bon outil pour favoriser cette ouverture. Disons qu'il peut être une bonne étape, une étape possible....
Car dans une majorité des sujets sur ce forum, nous parlons moins du but que des étapes et des chemins pour y parvenir....

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Yi-king - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yi-king   Yi-king - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 18:34

Ayla ! tu as un super pseudo ! Je suis une fana d'Ayla les enfants de la Terre, roman sublime en plusieurs tomes, oui j'adore, en particulier, la vallée des chevaux et les chasseurs de mammouth

Amée
Revenir en haut Aller en bas
Dagda
Membre
Dagda


Date d'inscription : 10/03/2010
Nombre de messages : 638
Masculin
Verseau Chien
Age : 41
Ville : Autre part

Yi-king - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yi-king   Yi-king - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 13:55

Je me permets de dépoussiérer ce sujet sur le Yi king (vu que c'est l'orthographe que tout le monde utilise je vais faire de même. C'est également ma façon de m'excuser auprès de Plume de ne pas avoir suffisamment ouvert les yeux pour trouver le sujet Embarassed ) Je crois que l'essentiel est dit. Cependant j'aimerais apporter ma petite contribution.

Beaucoup de préjugés erronés circulent sur le net à propos du Yi king. On lit souvent que c'est un livre taoïste de divination. Déjà (comme l'a déjà dit Dodo) ce n'est pas un livre taoïste. Ce serait plutôt le taoïsme qui serait "Yikingien". Après ce n'est pas un livre. C'est un ensemble de 64 symboles. C'est tout. Ces symboles ont été commentés (abondamment). Et le meilleur support pour réunir ces commentaires c'est un livre. Voilà pourquoi quelque chose de si synthétique donne lieu à la diffusion d'ouvrages si volumineux. A titre d'exemple, la traduction dont je me sert fait plus de 1000 pages et pèse un kilo et demi! Et enfin ce n'est pas de la divination.

Admettons que je veuille prendre un avion qui vas se crasher quelques heures après son décollage. Je ne suis pas confiant et pour me renseigner, je m'informe auprès d'un voyant, d'un astrologue et du Yi king. Le voyant me dira: "cet avion vas se crasher: 60 morts" C'est une prédiction. L'astrologue vas me dire: "à telle heure, tel jour et dans tel lieu, la situation sera franchement défavorable pour les voyages aérien". C'est une prévision. Toutes deux concerne le futur. Par contre le Yi king vas me répondre: "cet avion est dans un état lamentable, et le pilote est malade. Il faut de toute urgence le réviser et remplacer le pilote sinon c'est dangereux" Ca concerne uniquement le présent. C'est un aperçu de la dynamique des forces agissant en ce moment sur la situation de l'avion. Mais ce n'est pas du futur. (petite précision: les réponses du Yi king ne sont jamais si directes, c'est juste pour l'exemple Wink )

A part ça c'est vrai que souvent les réponses du Yi king tombent avec une précision et une pertinence tout à fait hallucinante. Mais ce n'est pas toujours le cas. Des fois c'est plus flou, et c'est après que l'on comprends. Des fois c'est même franchement abstrait. Ce qu'il faut savoir ce que l'oracle répond ce qu'il veut. Si il juge que la réponse n'est pas opportune, il soulignera un autre élément, un autre point de vue. C'est parfois déroutant. Je me suis déjà fait littéralement envoyer chier par le Yi king lol! . Mais c'est toujours très riche d'enseignements.

"Tu n'as pas de maître ? Approche-toi d'eux (les traits donc les hexagrammes) pourtant comme de tes parents." (Grand commentaire) Je crois que c'est comme ça qui faut l'aborder. C'est une grande aide lorsqu'on a ni maître, ni tradition, ni philosophie, etc... Par contre si c'est le cas: "AUGMENTATION indéfinissable. Dix couples de tortues, sont incapables de faire dévier. Fondamentalement ouvert." (Hexagramme n°41 trait 5) Dix couples de tortues représente le fait de consulter dix fois l'oracle. Elles sont incapables de dévier: comme disait Nada Karana lorsqu'on on est en phase avec son intuition, même dix avis contradictoires de l'oracle ne peuvent influencer notre détermination car elle est fondée sur quelque chose qui lui est transcendant.

Je vois le Yi king comme une boussole. Quand on est perdu c'est vraiment très pratique. Par contre une fois qu'on a vraiment trouvé son chemin, qu'il soit long, tortueux, difficile, ou pénible, on sait avec certitude où on vas. Donc on a plus besoin de boussole. Souvent une fois que les gens qui consultent le Yi king ont trouvé une certaine serénité ou stabilité, ils arrêtent de l'utiliser (ce qui commence à être mon cas d'ailleurs) Mais pour ce qui n'en sont pas là ça peut-être salutaire. Après j'ai déjà discuté avec quelqu'un qui le consultait durant une époque de sa vie pour savoir si il fallait chercher le pain... Faut pas pousser mémé dans les orties clown . Quand je vais chercher le pain, c'est parce que j'ai envie ou besoin. C'est tout.

Et c'est à ce moment que je conclue que le Yi king c'est trop bien et qu'il faut que tout le monde l'essaie. Et ben pas du tout. Si il existe tant d'oracles par lesquels le Divin s'exprime c'est qu'il y a une raison. Chacun à sa sensibilité propre et donc des affinitées avec certaines traditions. Tout le monde peut utiliser le Yi king, mais tout le monde ne sera pas forcément à l'aise. Pour certains ça peut-être le tarot par exemple. En tout cas si j'ai suscité la curiositée de quelqu'un, juste un conseil: il ne faut pas se laisser rebuter par l'aspect très austère du Yi king. Si vous vous sentez plus ou moins en phase avec l'esprit chinois vous trouverez peut-être quelque chose qui vous conviendra. Et pour les autres un peu de curiosité ne fait jamais de mal Smile .

Voilà pour l'aspect le plus superficiel de la chose. Je pense que le Yi king a aussi une dimension plus profonde, mais là j'ai déjà écrit un pavé long et surement un peu ennuyeux sur la fin. Donc je remercie ceux qui m'ont lut jusqu'au bout (les autres aussi d'ailleurs Very Happy) et peut-être que j'en rajouterait une couche plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Yi-king - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yi-king   Yi-king - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 14:10

Hello Dagda

Ne t'excuse pas auprès de moi pour ne pas avoir vu le topic du yi-king... et ne te gêne surtout pas pour rajouter une couche à ce que tu nommes ton "pavé".
C'est très intéressant, merci à toi
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Hermine
Membre
Hermine


Date d'inscription : 21/07/2009
Nombre de messages : 69
Féminin
Lion Cheval
Age : 57
Ville : Liège/Belgique

Yi-king - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yi-king   Yi-king - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 14:24

Bonjour Dagda,

Ben, des couches comme ça, tu peux en rajouter quand tu veux ! Wink
Je suis tout à fait en accord avec ce que tu exprimes.
Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : dans la danse

Yi-king - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yi-king   Yi-king - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 14:54

j'ai une petite question qui m'a perturbé à un moment; j'ai acheté le yi king à un moment ou j'avais besoin d'un support (c'est vrai) et je m'en servais quotidiennement même plusieurs fois par jour c'était trop,
bref et je suis tombé sur un autre livre de signification des héxagrammes et là sur le coup: gros coup de massu parce que dans ce dernier il disait que face et pile était l'inverse de ce que je faisais (je sais pas si je suis bien claire, en gros et à titre d'exemple car je ne m'en souvient plus; face=2 alors que moi je faisais face= 3)
Du coup, ça m'a saoulé car je savais plus qui avait raison, les messages que j'ai eu étaient-ils erronnés ou pas bref j'étais dans les choux et je n'y ai plus retouché (un peu comme si j'avais occulté le yi king; ça fait bien 6-8 ans de çà) et je me souviens du coup à travers vous alors merci

désolé je viens à ma question; donc:

y'a t-il bien un côté de la pièce qui définit si c'est pile ou si c'est face ou bien; c'est nous qui déterminons le côté pile ou face (au hasard)???

parce que je crois avoir lu aussi quelquepart que c'était à notre bon vouloir...

merci et désolé pour la confusion dans ma tête
Revenir en haut Aller en bas
Dagda
Membre
Dagda


Date d'inscription : 10/03/2010
Nombre de messages : 638
Masculin
Verseau Chien
Age : 41
Ville : Autre part

Yi-king - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yi-king   Yi-king - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 16:22

Hermine et Plume: merci pour vos encouragements c'est très gentil. Par contre vous êtes un peu inconscientes de m'inciter lol!

Anima: lol! c'est rigolo tu connais déjà la réponse. Je pense pas que le Divin s'encombre de détails aussi triviaux. Perso j'utilise face=3 et pile=2 mais il n'y a pas de règles tant que tu te tiens à cette convention du début jusqu'à la fin du tirage. Dire que l'un est faux et l'autre vrai, c'est comme affirmer qu'il ne faut pas consulter le Yi king plus d'une fois par jour...

Donc rassures-toi, ceci n'invalide pas les réponses que tu as obtenu.

Autrement y a le tirage avec les baguettes aussi. Un peu plus compliqué plus long, mais symbolique. Un autre avantage: un tirage dure environ 20 min voire une demi-heure. Ainsi tu crées un espace temps pour te poser la question. C'est comme ça que je me suis rendu compte que quand j'avais un problème je ne prenait jamais plus de 3 minutes pour y penser sérieusement. La question étant parfois aussi importante que la réponse, le tirage en lui-même devient partie intégrante de la réponse.

Et pour la seconde couche je la mettrais dès que j'aurais un peu plus de temps.
Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : dans la danse

Yi-king - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yi-king   Yi-king - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 18:04

merci Dagda pour ta réponses bein si j'aurais su...^^
Revenir en haut Aller en bas
Dagda
Membre
Dagda


Date d'inscription : 10/03/2010
Nombre de messages : 638
Masculin
Verseau Chien
Age : 41
Ville : Autre part

Yi-king - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yi-king   Yi-king - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 22:15

Bon ben voilà venir la seconde couche Smile

Ce dont je parlais auparavant concernait l'aspect pratique du Yi king. Et c'est déjà bien! Mais je pense que c'est pas le plus intéressant...

"C'est pourquoi, au temps du repos, l'homme noble considère ces images et médite sur les jugements. Quand il entreprend quelque chose, il considère les changements et médite sur les oracles. C'est pourquoi il est béni du ciel." (Grand commentaire) Considérer les images et méditer les jugements au temps du repos... Sur le coup j'avais pas bien saisi l'intérêt. Et pourtant.

Déjà un petit mot sur les hexagrammes. Les origines du Yi king remonteraient à -2700 ans... C'est donc un oracle qui a presque 5000 ans!! Mais c'est pas le plus dingue: prenons un exemple, le tarot que je trouve très intéressant. Malheureusement il y a quelque chose qui m'as toujours rebuté le concernant: le symbolisme des cartes à évolué au fil des siècles. En bien ou en mal? Comment savoir? Les personnes qui ont opérés ces changements étaient-elles bien intentionnées, compétentes? Alors bien sur on peut pratiquer, et une fois qu'on s'est fait une solide expérience on est en mesure de savoir si oui ou non le tarot est efficace et fiable (ce dont je ne doute pas une seule seconde cela dit en passant). Mais ça me gêne de me dire que je n'ai pas forcément l'original sous les yeux. Comment se fier totalement à un symbolisme si on remet en cause son authenticité?

Yi-king - Page 2 Ordre_11

Le Yi king a 5000 ans... C'est un système si synthétique (il suffit de voir les hexagrammes pour le comprendre) qu'il ne peut tout simplement pas avoir été corrompu en cinq millénaires!! C'est quand même ahurissant! Shocked Rien que de l'avoir sous les yeux sans aucune compétence particulière, on est obligé de se rendre compte qu'il nous est parvenu totalement intact! 5000 ans après! Quel efficacité! Quelle pérennité! Moi ça m'hallucine! Donc avec le Yi king on est certain d'avoir de l'authentique sous les yeux. Certes les commentaires ont sans aucun doute été malmenés, mal compris, mal recopiés... Bien sur l'ordre de présentation des hexagrammes est peut-être différent de l'époque de leur création... Mais les symboles eux sont originaux. Aucun doute possible.

"La représentation exhaustive des multiplicités confuses sous le ciel repose sur les hexagrammes." (toujours le grand commentaire) La première fois que j'ai lu ça je me suis dit: "C'est très pompeux! Ils sentaient plus leurs chevilles à l'époque!" Et pourtant plus je pratique plus ce sentiment me semble évident. Un tirage permet d'obtenir un des 64 hexagrammes. Chacun de ces hexagrammes représente une situation qui change, et ce changement se manifeste par un deuxième hexagramme découlant du premier. (parfois le premier hexagramme ne mute pas du tout mais c'est quand même une situation à part entière) Un tirage nous donne donc une situation parmi 4096.

Chacun de ces 4096 cas de figures représente une situation type, l'essence d'une dynamique particulière. Peut-on résumer toutes les situations de l'univers par 4096 configurations énergétiques? Les personnes qui ont l'habitude du Yi king savent très bien qu'on peut le consulter pour savoir si le moment est propice à la repousse des cheveux. On peut aussi bien le consulter en ce qui concerne des questions de géopolitique internationale! A chaque fois il répond avec la même pertinence, la même précision. Même pas peur lol!
Même si je ne peut pas le démontrer de façon définitive, je pense que oui, le Yi king résume toutes les situations qu'on peut rencontrer dans l'univers. D'autant plus qu'à chaque hexagramme est associé par différentes relations d'autres hexagrammes. Toutes ces relations constituent une riche et complexe structure de liens entre les différentes situations représentées. C'est un système d'analyse au coeur d'un système d'analyse.

En résumé nous avons un système simple et synthétique, inaltérable et inaltéré, offrant un modèle complet et fiable des transformations que subit notre univers. Et ben je ne dirait qu'une chose aux personnes qui en sont à l'origine: chapeau! :jap: :jap: :jap:
Encore une petite chose: on peut même tout résumer à ce symbole:

Yi-king - Page 2 Priori10

C'est comme le Tai chi (symbole du Yin et du Yang) Lui aussi traverse les âges. N'importe quelle personne totalement inculte ne fessant aucun effort pour s'élever intellectuellement a son interprétation (même très basique) de ce symbole! C'est quand même fort! Un symbole si puissant qu'il déclenche l'introspection chez n'importe qui! Sans parler de son graphisme totalement indémodable, à tel point qu'aujourd'hui il se retrouve même sur des tee-shirts!

Donc ces symboles on peut leur faire confiance, on sait qu'il ne trahissent pas l'esprit originel. Lorsqu'il sont disposés en mandalas on peut les contempler en fessant appel à notre intuition sans aucune crainte. On est en total osmose avec les sages qui l'ont conçus.
"Le Maître dit : "L'écrit ne peut pas exprimer entièrement les paroles. Les paroles ne peuvent pas exprimer complètement les pensées."
Ne peut-on donc pas voir les pensées des saints sages ? Le Maître dit : "Les saints sages ont tracé les images pour exprimer complètement leurs pensées ; ils ont représenté des hexagrammes pour exprimer complètement le vrai et le faux. Puis ils ont encore annexé des jugements et ont ainsi pu exprimer complètement leurs paroles." (encore et toujours ce fameux grand commentaire)
Et là ça devient vraiment sympa. Je n'ai aucune facilité en matière de méduimmité. Mais en contemplant ces symboles j'ai déjà eu 2-3 fois des éclairs de conscience fabuleux concernant l'impermanence, l'interdépendance, la métamorphose perpétuelle de l'univers, l'origine de l'univers, son fonctionnement... C'est véritablement enrichissant.

Alors si certains l'utilisent comme ça à l'arrache, j'espère avoir suffisamment attisé leur curiosité sur une dimension dont on ne soupçonne pas toujours l'existence en ce qui concerne le Yi king. En tout cas pas quand on pense que le Yi king est "un livre taoïste de divination".

Tout ça n'est qu'une piste de réflexion que je n'ait fait qu'effleurer. Mes capacités ne me permettent pas de faire une thèse sur le sujet. Mais derrière son graphisme si austère se cache peut-être une partie des mystères de l'univers. (j'appelle parfois le Yi king "Guide d'utilisation de l'univers" lol!)

Voilà j'arrête enfin (je fatigue là). Je vous avait dit qu'il fallait pas m'encourager lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

Yi-king - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yi-king   Yi-king - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 0:03

merci merci merci !!!
je m'y plonge intensivement en ce moment et voir que d'autres sont tout autant passionné que moi est toujours encourageant.

ce qui est encore vraiment bon avec le Yi king, c'est qu'il s'harmonise très bien avec d'autres façon de procéder que le taoïsme.
c'est ce qui le rend, de mon point de vu, très très interessant : son absence de dogmatisme ou sa non prétention à l'exclusivité de la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Mayra
Premiers messages spirituels
Mayra


Date d'inscription : 13/03/2010
Nombre de messages : 8
Féminin
Taureau Chat
Age : 48
Ville : Parfois dans les étoiles :)

Yi-king - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yi-king   Yi-king - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 13:28

Bonjour,

J'ai "pratiqué" un temps le Yi King, qui m'est apparu comme un magnifique révélateur de ressources personnelles enfouies.

A l'époque je n'y connaissais rien en spiritualité orientale (et je n'ai pas beaucoup avancé depuis d'ailleurs clown) et cette façon de procéder m'avait un peu destabilisée : pas de réponse OUI/NON mais des métaphores percutantes, dont la véracité se vérifiait avec le temps.


Le Yi King m'a appris à écouter mon intuition et à travailler doucement avec le temps, ce précieux allié... Aujourd'hui je n'y ai plus recours, par contre je lis quelques passages parfois, par pur plaisir littéraire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dagda
Membre
Dagda


Date d'inscription : 10/03/2010
Nombre de messages : 638
Masculin
Verseau Chien
Age : 41
Ville : Autre part

Yi-king - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yi-king   Yi-king - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 13:48

Cthulhu a écrit:
merci merci merci !!!
je m'y plonge intensivement en ce moment et voir que d'autres sont tout autant passionné que moi est toujours encourageant.

Ca fait plaisir de partager ça avec vous! C'est un résumé très bref de ma petite expérience avec le Yi king. C'est vrai qu'il s'harmonise bien avec chaque tradition grâce à son absence de dogmes. S'insérer harmonieusement dans le fonctionnement de l'univers, voilà le véritable sujet de ce livre.

Et Mayra, oui je crois qu'à terme le Yi king nous permet surtout de reconsidérer notre point de vue sur la vie. Comme par exemple prendre conscience que rien n'est figé, que le mal absolu n'existe pas, c'est juste un moment d'ombres avant la remontée lumineuse... Juste être en phase avec l'ici et maintenant sans s'inquiéter: notre condition humaine nous empêche forcément de prendre du recul. C'est pas parce que la situation présente semble sombre que l'univers est plongé dans l'obscurité.
Revenir en haut Aller en bas
Mayra
Premiers messages spirituels
Mayra


Date d'inscription : 13/03/2010
Nombre de messages : 8
Féminin
Taureau Chat
Age : 48
Ville : Parfois dans les étoiles :)

Yi-king - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yi-king   Yi-king - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 14:03

Dagda a écrit:
Juste être en phase avec l'ici et maintenant sans s'inquiéter: notre condition humaine nous empêche forcément de prendre du recul. C'est pas parce que la situation présente semble sombre que l'univers est plongé dans l'obscurité.

Entièrement d'accord avec toi!! :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Tempérance
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
Tempérance


Date d'inscription : 23/04/2010
Nombre de messages : 4
Féminin
Bélier Singe
Age : 56
Ville : Paris

Yi-king - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yi-king   Yi-king - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 15:16

Bonjour,

J'ai découvert le Yi King il y a quelques mois, grace au livre le "jeu du Tao, et je dois dire que les réponses de l'oracles sont toujours d'une grande aide par rapport à une problématique posée.. Il est étonnant de voir que cela répond toujours à la question.. Le Yi king permet c'est d'apréhender notre existence, notre relation aux autres avec beaucoup de sagesse.. Il existe quelques sites qui transmettent les textes de la chine ancienne et qui sont très très intéressants, quand on se penche un peu dessus, ils apportent une vraie compréhension de la vie. En revanche, je pense également qu'il est préférable de tirer le Yi king soi-même, dans un cadre calme, plutôt que sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
OBYONETAOPY

OBYONETAOPY


Date d'inscription : 09/06/2011
Nombre de messages : 1
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : ANNECY

Yi-king - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yi-king   Yi-king - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 10:10

Le YI KING m'est toujours d'un usage précieux, au fil des ans et des consultations de sa SAGESSE étonnante, même après des années et des années de tirage, il m'apprend encore plein de choses sur moi et sur mon entourage, comme sur les Univers comme UN SEUL dans lequel danse et chante les grandes spheres rayonnantes de Lumière externe et interne....J'ai même fini par rassembler toutes mes annotations dans plusieurs livres du YI KING que j'ai écrit et AUTO EDITE moi même, faute d'avoir pas encore trouver d'Editeurs assez courageux pour MEDITER....

Vous les trouverez ici : http://www.yiking-music.com/yiking/index.php

Mais cerise sur le vieux gâteux, j'ai même reussit à faire de la MUSIQUE avec le YI KING, enfin avec le HASARD qui semble ami du YI KING, en fait....et celles ci vous les trouverez là :

http://www.yiking-music.com/music-shop/index.php

En esperant que cela vous ouvre de nouvelles portes sur d'autres visions YI KINGEST et que vous attrappez la saine envie de DECOUVRIR encore plus de ces mystères cachés.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yiking-music.com/
catherinetramel
Premiers messages spirituels
catherinetramel


Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 27
Féminin
Scorpion Serpent
Age : 58
Ville : st tropez

Yi-king - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yi-king   Yi-king - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 10:10

un site pas mal pour le yi-king

c'est tao vilalge yiking
je n'ai pas reussi a mettre le lien flower

bisous
Revenir en haut Aller en bas
taoyin
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
taoyin


Date d'inscription : 14/11/2011
Nombre de messages : 3
Masculin
Vierge Dragon
Age : 35
Ville : antibes

Yi-king - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yi-king   Yi-king - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 22:29

bonjour a tous ;

Il ne me semble pas l avoir remarqué dans les témoignages précédents , mais le yi king s il est avant tout l ordre des choses sous sa forme d oracle , a vu ses hexagrammes reparti sur le cycle de l année .

Cela en fait également une science , semblable a l astrologie , dans une vision plus taoïste du terme .
Ainsi , en fonction de sa date de naissance (le jour et le mois ) , chacun se voit proposé un hexagramme de naissance , outils pour imager le mouvement qui règne à l intérieur de notre être , ainsi que la qualité de notre rapport à l extérieur .

cette image est censé representer , sous la forme d éléments (trigramme) ce que nous sommes (élément du bas) , et comment nous sommes , dans le regard des autre , dans l extériorisation (extérieur) .

quelqu un a t il entendu parler de cet aspect du yi king , plus personnel que l oracle ?
Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

Yi-king - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yi-king   Yi-king - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 4:16

Bonjour


    Le yi king est un chef d'oeuvre de l'Art et de la Science Objetive au même titre
    que le Tarot ou les Pyramides, les Milles et une nuits, les sept merveilles du monde,
    les voyages de Gulliver, les cathédrales gothiques etc...

    L'aspect divination n'est qu'une de nombreuses utilisations du yi king servant
    également à l'acupuncture, à 4096 exercices respiratoires, à 4096 échelles musicales,
    comme solfège pour les série de mouvements du tai ki kuan, au feng shui,
    aux arts martiaux.

    L'école japonaise du Zen est une adaptation de l'école chinoise Chan du yi king,
    le yi king constitue un mode complet d'utilisation de l'ennéagramme que chacun,
    s'il sait lire et reconnaitre cette information, peut trouver inscrit dans le ciel antérieur
    du yi king

    L'aspect divinatoire était abordé dans la chine ancienne en dernière étape de l'étude
    des 384 commentaires du yi king que tout fonctionnaire de l'etat devait connaitre par coeur.

    La pensée pendulaire de l'orient est encore mal perçue parla pensée linéaire de l'occident.


    En ce qui concerne le yi king, l'occident prend généralement l'imaginaire pour le réel et inversement.



Bon présent à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Yi-king - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yi-king   Yi-king - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 18:53

J'aimerais aussi ajouter au sujet du YI KING...

Que sa fonction est de déclencher quelque chose en nous,
c'est un incitateur.

Certains diront qu’il dit la vérité je ne le pense pas..
le yi king ne dit rien... il enclenche en nous l’intuition !

De ce point de vue, la perspective qu’il ouvre nous
conduit à avoir l’attitude juste au moment juste,
en fonction de toutes nos particularités, physiques,
mentales, psychiques et mêmes religieuses.

Ce n’est pas le Yi Jing, c’est nous qui répondons,
avec nos propres éléments cosmiques !



Yi-king - Page 2 Asiand10
Revenir en haut Aller en bas
L'initié
Membre
L'initié


Date d'inscription : 02/03/2011
Nombre de messages : 4044
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Foix

Yi-king - Page 2 Empty
MessageSujet: Yi-king   Yi-king - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 19:18

Bonsoir Mandala oui je connais le Yi-king j'utilise des pieces chinoise lorsque je consulte en fin de compte je demande rien je fais le vide dans mon esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Yi-king - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yi-king   Yi-king - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 14:53

mandala a écrit:
Est-ce qu'il vous aide dans votre cheminement spirituel ?


Oui...

Selon ma pratique , la lecture des Hexagrammes,
donne lieu à une réponse qui entraîne une
activité de perception, mais aussi à une
remémoration de la trace spirituelle qui fait
reculer les limites de ma conscience !

Il s'agit pour moi, de réfléchir , ce qui signifie
répéter, se souvenir, élaborer à nouveau....
et donc 'méditer' sur soi même .


Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

Yi-king - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yi-king   Yi-king - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 14:46

Bonjour




Yi-king - Page 2 Etoile_but_a1


Yi-king - Page 2 Ennea_modele_a18



      Un examen attentif de ce diagramme montre comment
      la structure de l'ennéagramme se retrouve dans le yi king,
      sous sa forme la plus commune d'octogramme centré.


    Créons-nous un excellent aujourd'hui

Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

Yi-king - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yi-king   Yi-king - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 15:42

A propose des trigrammes

Yi-king - Page 2 Nouvel8

Yi-king - Page 2 Claude-sarfati-diagramme

Yi-king - Page 2 Trg_correspondances1

Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

Yi-king - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yi-king   Yi-king - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 22:34

Ennéagramme dans l'octogramme centré du Ciel antérieur de FO HI

Yi-king - Page 2 Octo_ennea_2

Bonne suite et souriante journée à tous


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Yi-king - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yi-king   Yi-king - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 17:02

Merci à toi Solasido pour ces informations I love you


Tel est le symbole du Tao et celui de l'ennéagramme,
c'est une porte, la porte que nous franchissons constamment !

Nous ne sommes ni en deçà, ni au delà de cette porte,
mais toujours sur le même sentier, toujours sur la même
voie, au coeur du Tao ( même si nous en sommes pas
toujours conscients
)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yi-king - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yi-king   Yi-king - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Yi-king
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Yi king c'est quoi?
» Tao Te King - Lao Tseu - Chapitre 15
» Demande de consultation tarot ou yi king ? A votre bon coeur
» Le Tao Te King de Lao Tseu - Richard Wilhelm et Etienne Perrot
» Astrologie - Numérologie - Tarots - Yi King et arts divinatoires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Astrologie - Numérologie - Tarots - Yi King et arts divinatoires-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit