| | | Comment faire preuve de compassion envers soi même? | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Thorsum Membre

Date d'inscription: 02/01/2010 Nombre de messages: 653   Age: 29 Ville: Ici et maintenant.
 | Sujet: Comment faire preuve de compassion envers soi même? Sam 25 Sep 2010 - 15:24 | |
| Hello,
Je viens de réaliser, plus que jamais, à quel point je suis un tyran envers moi même. A quel point je manque de faire preuve de compréhension, de tolérance, de patience, et de compassion envers moi même. Alors bien sûr, dans ces conditions, je me demande plus que jamais comment en faire preuve envers mon prochain, même si par expérience je n'ai aucun doute sur le fait d'y être parvenu je peux m'interroger sur la qualité et la motivation de ceux ci. Voilà, je voulais demander quels sont d'après vous les moyens, les outils pratique, au niveau de l'expérience, de faire preuve d'une plus grand compassion envers soi même. Peut être avez vous des exemples...
Merci |
|  | | Chantily Membre

Date d'inscription: 14/03/2010 Nombre de messages: 1264   Age: 53 Ville: Canada
 | Sujet: Re: Comment faire preuve de compassion envers soi même? Sam 25 Sep 2010 - 15:39 | |
| Bonjour THORSUM apprendre à s'aimer commençe par un travail intérieur, fais juste regarder tes pensées envers toi pour débuter et quand tu perçois une pensée négative reformule là en positive c'est un bon début à la transformation. C'est un truc simple mais ça fonctionne vraiment. |
|  | | Nicolas Membre

Date d'inscription: 23/07/2009 Nombre de messages: 2863   Age: 31 Ville: Bretagne
 | Sujet: Re: Comment faire preuve de compassion envers soi même? Sam 25 Sep 2010 - 15:53 | |
| Ce faire plaisir, réaliser ses reves et ses envies, c'est une façon d'avoir de la compassion pour soi et mettre en pratique l'enseignement.
On peu etre hédoniste et mener une sadhana tres poussée.
Par exemple j'aime bien allez me faire masser dans un salon de massage. C'est une forme de compassion pour moi, car je me fait du bien a moi-meme, a mon petit enfant interieur, a mon mental et a mon corp. Cela me permet de m'aimer un peu plus en prenant soin de moi-meme comme une mère.
Je n'hésite pas a me faire plaisir. A réaliser mes envies. Le tirant est souvent le sur-moi freudien qui n'écoute pas le "ça". Par exemple, tu as envies de t'acheter une belle 207 cc l mais tu te dits non c'est pas bien et en plus c'est poluant, c'est claquer des tunes pour rien, c'est pas spirituel, c'est égoiste, et tout et tout ... le "ça" veut une 207 CC et le "surmoi" ne veut pas. Alors il y a un conflit interieur qui te ronge, tu as une mauvaise image de toi car tu te rend-compte que tu loupes ta vie et te réfréné a ne pas écouter ton envie. Alors que si tu achete ta 206 cc et que en fin de compte tu te rends compte que cela ne te rend pas plus heureux, c'est un grand progres dans l'exeprience de la conscience de soi car tu prend conscience de la futilité d'avoir une super voiture qui te plait parceque cela ne te comble pas dans le dedans . Mieux vaux Vivre que de finir aigri sans avoir avancé d'un pouce spirituellement parlant (avoir des experiences mystique n'est pas un progres). Plus tu suis tes envies et que plus tu te rends compte que cela ne te satisfait pas mais par prise de conscience alors une maturité t'entraine vers plus Haut naturellement. Les énergies psychique ne ce confronte plus, ils sont d'autant plus disponible a oeuvrer vers une vrai Liberté.
Avoir de la compassion pour soi, c'est ce "voir" en vérité et agir en vérité. C'est le mensonge et le dénie de ce que l'on est qui est non-compassionel.
Cela peut etre déroutant d'entendre cela, surtout quant on est Chrétien, comme moi, ou j'avais honte de suivre mes envies aussi bien sexuel que matériel. Mais en faite, tout est la pour nous mener plus Haut. L'illusoir mène a l'Absolu si c'est bien mener avec un guide.
Comme le disait le Mystique Rhénan Maitre Eckhart : " on ne ce détache pas des choses, ce sont les choses qui ce détachent d'elles memes". C'est a dire qu'il faut vivre son humanitén son animalité pour qu'elles nous laissent tranquil, et par suite etre vraiment efficace et ce considérer comme un vrai dicsiple de Dieu.
|
|  | | wohpé Membre
Date d'inscription: 14/04/2008 Nombre de messages: 3344   Age: 42 Ville: dans mes racines, et dans mes ailes :)
 | Sujet: Re: Comment faire preuve de compassion envers soi même? Sam 25 Sep 2010 - 16:14 | |
| Kalabra elle est géniale ta signature ! Et puis je suis bien d'accord avec toi. Surtout quand tu parles de se voir et d'agir, en vérité. Thorsum je connais bien ce mécanisme, et à force d'honnêteté et de vérité vis à vis de soi même et des autres, petit à petit une estime de soi s'installe et la compassion arrive. Une autre clef qui m'a beaucoup servi, c'est de s'octroyer de la douceur. J'imagine que tu es très "yang" (?), et bien à force de douceur là aussi la compassion envers soi même s'installe. Comme disent Kalabra et Ramses, jouir et se réjouir |
|  | | Nicolas Membre

Date d'inscription: 23/07/2009 Nombre de messages: 2863   Age: 31 Ville: Bretagne
 | Sujet: Re: Comment faire preuve de compassion envers soi même? Sam 25 Sep 2010 - 16:19 | |
| Merci Whopé | Citation: | petit à petit une estime de soi s'installe et la compassion arrive. Une autre clef qui m'a beaucoup servi, c'est de s'octroyer de la douceur. |
|
|  | | air Membre

Date d'inscription: 18/09/2010 Nombre de messages: 1330   Age: 42 Ville: Voie lactée
 | Sujet: Re: Comment faire preuve de compassion envers soi même? Sam 25 Sep 2010 - 16:21 | |
| Bonjour thorsum,
Pour faire preuve de compassion envers soi-même, il faut apprendre à mieux se connaître et à comprendre l'origine de nos comportements, de nos réactions, de nos pensées.
Et puisqu'en chacun de nous existe une étincelle divine, ce qui cause ces comportements et ces pensées que l'on accepte mal ne peut venir que de la méconnaissance de cette origine divine et du fait de s'en être éloigné. Car cette partie de nous ne peut pas ressentir de tels sentiments.
Ultimement, les bouddhistes diront que ce qui est à l'origine de tout cela c'est l'ignorance, mais de façon plus pragmatique, c'est la souffrance induite par cette ignorance initiale.
Comprendre que la souffrance est à l'origine de nos errements, du manque de justesse et de discernement, de notre jugement, peut-être une véritable révélation parfois. Et par une alchimie subtile, la compréhension juste joue un rôle de catalyseur et fait disparaître soudainement ces sentiments négatifs, peur, colère, manque de compassion, jugement. Que ce soit envers soi ou envers autrui.
Namasté.
|
|  | | Thorsum Membre

Date d'inscription: 02/01/2010 Nombre de messages: 653   Age: 29 Ville: Ici et maintenant.
 | Sujet: Re: Comment faire preuve de compassion envers soi même? Sam 25 Sep 2010 - 16:39 | |
| Merci pour vos réponses. Je comprend ce que tu veux dire Kalabra, mais en fait même si l'on comprend que de s'acheter une 206cc ne nous rendra pas heureux cela n'empêche pas le désir de se manifester, et dans ce cas ne pas répondre à ce désir est aussi faire preuve de compassion envers soi même en s'épargnant la part d'illusion que ce désir nous fait miroiter ainsi que les efforts nécessaires à l'acquisition de la voiture, d'autant que la désillusion une fois que l'on possède le véhicule est aussi une grand source de souffrance. C'est pourquoi, en fait, je ne pose pas cette question à ce niveau mais au niveau de la relation à soi. C'est à dire, comme tu le soulignes, que le problème n'est pas d'acheter une 206cc ou pas, mais quelle relation entretient on avec nous même dans cette situation, est ce que l'on se culpabilise pour des raisons écologique, est ce que l'on s'en veut de finalement de constater que l'on se soucie de notre apparence plus qu'on ne le voudrai, d'ou un possible sentiment d'échec fasse à des objectifs que l'on se serait fixé, etc. Mais comment se traite t'on nous même face à celà, c'est la que je suis un tyran, que je satisfasse ou non mes désirs, je suis un tyran dans la relation que j'entretiens à moi même. C'est à dire que je manque de compassion dans la tentative même d'être plus aimant, de m'améliorer etc. Ce qui est totalement paradoxale et ne peut conduire à rien de bon puisque l'amour ne jaillit pas d'un conflit interne.
Dernière édition par Thorsum le Sam 25 Sep 2010 - 16:50, édité 1 fois |
|  | | Chantily Membre

Date d'inscription: 14/03/2010 Nombre de messages: 1264   Age: 53 Ville: Canada
 | Sujet: Re: Comment faire preuve de compassion envers soi même? Sam 25 Sep 2010 - 16:42 | |
| Juste le fait de prendre conscience du manque d'amour envers toi est déja le début de la guérison. |
|  | | Thorsum Membre

| Sujet: Re: Comment faire preuve de compassion envers soi même? Sam 25 Sep 2010 - 16:52 | |
| Oui ca je veux le croire, si je peux observer ce manque d'amour c'est que je en tant qu'observateur je ne suis pas cela  c'est bon signe... |
|  | | Nicolas Membre

| Sujet: Re: Comment faire preuve de compassion envers soi même? Sam 25 Sep 2010 - 16:58 | |
| | Citation: | | et dans ce cas ne pas répondre à ce désir est aussi faire preuve de compassion envers soi même en s'épargnant la part d'illusion que ce désir nous fait miroiter ainsi que les efforts nécessaires à l'acquisition de la voiture, d'autant que la désillusion une fois que l'on possède le véhicule est aussi une grand source de souffrance. |
Non car tu n'as pas eu l'experience ni la prise conscience de soi qui va avec. Ce que tu dit et que j'ai cité, c'est du mental, de la reflexion, ce n'est pas "voir" , c'est "imaginer". Mentaliser "de toute façon je ne vais pas etre satisfait" n'est en rien comparable avec la prise de conscience qui est libératoire mais qui peu faire souffrir :
La souffrance on ne peu ce l'épargner, elle sera toujours la sur le chemin. On ne peu vivre que une face de vie, c'est a dire vivre pleinement heureux et de l'autre renier la souffrance. La vie est duelle jusqu'au bout : souffrance et bonheur. Vivre les deux en pleine conscience.
On ne peu accoucher d'un nouveau né sans souffrir. Demande aux filles du fofo qui ont eus des enfants. Une nouvlle naissance est douloureuse.
Je pense que tu te poses trop de questions, tu te complique la vie entre ce qui est bien pour toi et ce qui est mal. Tu te fait chier pour rien. Vivre c'est tout simple, y'a pas a ce compliquer l'existence a ce demander si ou cela. Je souffre, je souffre point barre. Je veux une 206 cc, ça me fait envie, et bien je l'achète. Je ne peu pas l'acheter, et bien je ne peu pas l'acheter, point barre.
En ce moment j'achete une maison. Si je commence a réfléchir, je me bousille la vie pour rien. Alors j'achète ma petite maison. Vera bien si cela me rend heureux ou pas, mais j'ai fait ce que j'avais envie de faire et je n'y pense plus. De meme la paperasse qui va avec, je laisse le soin d'etre ce qui est. Sinon je vais m'énerver pour un rien pendant quatre mois conséquitif et avoir une crise cardiaque au bout du compte lol
| Citation: | | Juste le fait de prendre conscience du manque d'amour envers toi est déja le début de la guérison. |
|
|  | | anima Membre

Date d'inscription: 03/01/2010 Nombre de messages: 1943   Age: 31 Ville: dans le rêve
 | Sujet: Re: Comment faire preuve de compassion envers soi même? Sam 25 Sep 2010 - 17:00 | |
| bonjour Thorsum,
dans quel situation tu prends conscience de cela? enfin je veux dire y'a t'il des moments où tu te sens légers et d'autres plus lourd ou c'est de façon général tu n'es jamais content de toi?
je te demande ça parce que je suis un peu dans ce cas de figure; mais au niveau de la relation à l'autre; je me vois parler avec les autres en quelquesorte et ça me gêne au point de rougir ou d'éviter les conversations ou d'abréger la "confrontation" ça en devient presque de la timidité maladive et je sais que c'est un manque de compassion, d'amour envers moi-même mais même en ayant mis un peu le doigt dessus; je n'arrive pas à changer ça; c'est peut-être qu'il faut une aide extérieure ou une thérapie pour apaiser les maux alors? |
|  | | yughen Membre

Date d'inscription: 16/09/2010 Nombre de messages: 121   Age: 44 Ville: Indre
 | Sujet: Re: Comment faire preuve de compassion envers soi même? Sam 25 Sep 2010 - 17:06 | |
| Bonjour Thorsum,
Je n'ai hélas pas la réponse à ta question, mais quelques réflexions me sont venues à l'esprit en te lisant. Un point intéressant, d'après moi, est que tu es capable d'éprouver de la compassion envers les autres (et également je suppose, envers tous les êtres vivants envisagés dans leur ensemble). Mais envers toi, non, tu bloques. Mon interrogation est alors la suivante : d'où vient cette différence de traitement ? Estimes-tu que tu la compassion est trop bien ou pas assez bien pour toi ? (Les deux vont souvent de pair, dans une sorte d'oscillation perpétuelle entre la dévalorisation et la survalorisation de soi). Et pour aller plus loin dans le raisonnement : pourquoi "toi" serait si à part des autres êtres que tu ne pourrais pas éprouver de compassion pour "toi" ? |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Comment faire preuve de compassion envers soi même? Sam 25 Sep 2010 - 17:15 | |
| La capacité à s'aimer découle de l'affection que l'on a reçue ou pas durant l'enfance .Un individu rejeté ou très mal aimé durant son enfance aura bcp de difficultés à s'aimer par la suite ( donc bcp de mal à aimer les autres aussi).Il lui faudra alors une grande énergie pour y parvenir .Je suis dans ce cas de figure , et la seule façon que j'ai trouvé de m'aimer , c'est d'aimer Dieu (la Vie ) que je suis .Parrallèlement ,j'ai découvert récement une technique libératrice pour m'aimer , c'est de me donner , par un exercice de visualisation/méditation , tout l'Amour dont j'ai besoin . 
Dernière édition par Smehen le Sam 25 Sep 2010 - 18:02, édité 2 fois |
|  | | Nicolas Membre

| Sujet: Re: Comment faire preuve de compassion envers soi même? Sam 25 Sep 2010 - 17:24 | |
| |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Comment faire preuve de compassion envers soi même? Sam 25 Sep 2010 - 17:48 | |
| | Smehen a écrit: | La capacité à s'aimer découle de l'affection que l'on a reçue ou pas durant l'enfance . Un individu rejeté ou très mal aimé durant son enfance aura bcp de difficultés à s'aimer par la suite . Il lui faudra alors une grande énergie pour y parvenir .
Je suis dans ce cas de figure , et la seule façon que j'ai trouvé de m'aimer , c'est d'aimer Dieu (la Vie ) que je suis . Parrallèlement ,j'ai découvert récement une technique libératrice pour m'aimer , c'est de me donner , par un exercice de visualisation/méditation , tout l'Amour dont j'ai besoin .

|
Oui, nous faisons du mieux que nous pouvons avec ce que nous sommes... et à chaque instant "ce que l'on est" évolue.
| Wohpé a écrit: | à force d'honnêteté et de vérité vis à vis de soi même et des autres, petit à petit une estime de soi s'installe et la compassion arrive. Une autre clef qui m'a beaucoup servi, c'est de s'octroyer de la douceur.
|

| Air a écrit: | Bonjour thorsum,
Pour faire preuve de compassion envers soi-même, il faut apprendre à mieux se connaître et à comprendre l'origine de nos comportements, de nos réactions, de nos pensées.
Et puisqu'en chacun de nous existe une étincelle divine, ce qui cause ces comportements et ces pensées que l'on accepte mal ne peut venir que de la méconnaissance de cette origine divine et du fait de s'en être éloigné. Car cette partie de nous ne peut pas ressentir de tels sentiments.
Ultimement, les bouddhistes diront que ce qui est à l'origine de tout cela c'est l'ignorance, mais de façon plus pragmatique, c'est la souffrance induite par cette ignorance initiale.
Comprendre que la souffrance est à l'origine de nos errements, du manque de justesse et de discernement, de notre jugement, peut-être une véritable révélation parfois. Et par une alchimie subtile, la compréhension juste joue un rôle de catalyseur et fait disparaître soudainement ces sentiments négatifs, peur, colère, manque de compassion, jugement. Que ce soit envers soi ou envers autrui.
Namasté.
|
J'aime beaucoup la réponse d'Air... |
|  | | | | Comment faire preuve de compassion envers soi même? | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| | Sondage | | | Croyez-vous à la reincarnation ? | | Oui | | 78% | [ 1899 ] | | Non | | 8% | [ 195 ] | | Je ne sais pas | | 8% | [ 189 ] | | Je verrais cela plus tard à ma mort | | 5% | [ 113 ] | | Je ne me prononce pas | | 2% | [ 51 ] |
| | Total des votes : 2447 |
|
| Qui est en ligne ? | Il y a en tout 44 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 43 Invités :: 2 Moteurs de recherche solasidoLe record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 168 le Dim 20 Mai 2012 - 23:42 |
|