Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Pense-t-on vraiment par nous même ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Imré
Membre


Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 969
Masculin
Vierge Cheval
Age : 27
Ville : Belgique

MessageSujet: Pense-t-on vraiment par nous même ?   Jeu 19 Aoû 2010 - 21:38

Rappel du premier message :

Pense-t-on vraiment par nous même ? Ou pensons nous penser par nous même ? :p


Il est évident que chacun pense, mais le fait de penser ne lui assure pas la preuve qu'il pense par lui même. Déjà qu'es que penser par soi même ?

Penser par soi même, c'est avant tout ne pas penser par les idées des autres. N'es pas ?

A coté de cela, penser sur bases de pensées ayant précédemment été intégré de par l'extérieur, c'est la même chose que penser par les idées des autres, toujours d'accord ? ^^

Or, personne ne peut nier que les premières idées qu'il a intégré sont venu de l'extérieur, des parents, des normes de la sociétés ( bien, mal, vrai, faux, juste, injuste, etc ... ).





De ce fait, si les bases de notre psyché dépendent d'idées extérieur ( et par conséquent, indirectement, tout le reste ), peut-on vraiment dire que l'on pense par nous même. ? ^^



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pense-t-on vraiment par nous même ?   Jeu 26 Aoû 2010 - 13:23

@yyyramsesyyy a écrit:

"Il existe deux mondes, le monde créé par votre mental et le monde extérieur réel."- Bouddha

Chacun vit dans son monde et non dans le monde. Il ne s'agit pas d'abandonner le monde réel. Il faut se rendre libre du monde mental. Le mental est le maitre d'œuvre de l'ego.

Nous pouvons penser par nous-mêmes. Il faut commencer par "neutraliser" le mental. Pour ce faire il faut se des éduquer d'abord pour se rééduquer ensuite.

Seule notre conscience peut nous conduire à l'éveil. "Sans conscience nous serions un peu comme des robots programmes par nos gènes et par nos éducateurs familiaux, politiques, religieux et culturels. Des robots prêts à se battre ou a s'énerver pour défendre ce qu'ils croient être leur personnalité."

Notre conscience permet de choisir nos pensées mais également d'identifier nos réactions émotionnelles, ce qui va permettre d'en découvrir la cause, de comprendre les émotions et de s'en détacher.

"Penser est l'expression intellectuelle du mental, l'émotion est l'aspect affectif du mental et le désir est la tendance de l'ego à être a l'extérieur."

Donc le premier "travail de libération" à entreprendre est celui du mental. Se rendre libre des fausses croyances, des conditionnements reçus dans notre enfance par des autorités elles-mêmes sous l'influence des mêmes conditionnements. Ces conditionnements qui ont créés en nous des pensées automatiques qui nous font réagir émotionnellement et nous empêchent de vivre l'instant présent.

Comment se libérer des émotions? En laissant s'exprimer leur énergie jusqu'a épuisement et ensuite avec la conscience... qui nous permet d'être lucides. De voir les choses telles quelles sont réellement dans le mondes extérieur (c'est à dire neutres) et non pas comme notre mental voudrait nous faire croire qu'elles sont. Voir et non croire, arrêter de penser et agir. Cesser d'espérer (attente, déception) et aimer plus en étant ce que nous sommes, ceci, ici et maintenant.

Se rendre libre, le non attachement... car la vérité offerte en cadeau par le moine bouddhiste Thailandais Ajhan Chah nous fait prendre conscience qu’en naissant nous amenons avec nous la vieillesse, la maladie et la mort.

Nous allons mourir. C’est une vérité fondamentale. Pourquoi ne pas occulter cette certitude de notre mort inéluctable ? Pour se rappeler de ne pas se tromper sur ce qui vaut vraiment. Reconnaitre ce qui a de l’importance et ce qui n’en a pas. Allons à l’essentiel.

Ecoutons notre cœur et osons répondre à ses demandes.

Penser par nous-mêmes, c’est être conscient et lucide, voir les choses telles qu’elles sont et donc savoir que la plupart des pensées que nous avons ne viennent pas de nous, mais cela ne change rien a notre nouvelle façon de penser, rien n’a changé, seulement notre vision.

Amicalement


cheers Excellent !
Sois le bienvenu, yyyramsesyyy sunny

P.S : au fait, si tu veux te présenter c'est par ici :

http://spiritpartage.forumactif.com/presentation-des-membres-du-forum-de-discussion-spirituel-f16/
Revenir en haut Aller en bas
Verna
Membre
avatar

Date d'inscription : 14/08/2010
Nombre de messages : 68
Féminin
Taureau Coq
Age : 60
Ville : Drôme Provençale

MessageSujet: Re: Pense-t-on vraiment par nous même ?   Jeu 26 Aoû 2010 - 15:18

Bonjour et bienvenue yyyramsesyyy


@yyyramsesyyy a écrit:


Ecoutons notre cœur et osons répondre à ses demandes.

Penser par nous-mêmes, c’est être conscient et lucide, voir les choses telles qu’elles sont et donc savoir que la plupart des pensées que nous avons ne viennent pas de nous, mais cela ne change rien a notre nouvelle façon de penser, rien n’a changé, seulement notre vision.

Amicalement

Le coeur c'est l'essentiel, c'est l'Essence tout simplement.

Voir les choses telles qu'elles sont oui, mais en se demandant quel est notre impact dans cette réalité extérieure. Sinon, autant rester couché en attendant la mort.

Oui, le mental est conditionné, et oui il est possible de le déconditionner (pas facile mais faisable). Mais si se déconditionner revient à la même chose : une vision inéluctable du monde extérieur. A quoi bon ! Nous remplaçons une croyance par une autre en évitant juste d'être vivant. Parce que les émotions sont l'énergie qui fait avancer la charrette dans laquelle nous nous trouvons. Suivant la coloration de ces énergies, soit nous allons au fossé, ou au contraire nous continuons une route sereine dans un monde harmonieux.

Rien n'est faux ou vrai, rien n'est bon ou mauvais, il n'y a que l'Amour qui puisse purifier le tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Imré
Membre


Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 969
Masculin
Vierge Cheval
Age : 27
Ville : Belgique

MessageSujet: Re: Pense-t-on vraiment par nous même ?   Jeu 26 Aoû 2010 - 20:29

yyyramsesyyy ^^

Merci pour tes écrits, ça sent à 2 km la justesse et la sagesse. J'aime ^^


De plus en plus de personnes s'éveillent à une conscience supérieur depuis peu, et ça va en s'amplifiant. Le temps des changements ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yyyramsesyyy
Membre
avatar

Date d'inscription : 26/08/2010
Nombre de messages : 437
Masculin
Sagittaire Coq
Age : 48
Ville : Thailande

MessageSujet: Re: Pense-t-on vraiment par nous même ?   Ven 27 Aoû 2010 - 6:30

Merci Imre. Une connexion invisible nous relie deja.

Tout a fait en accord avec toi Verna. Que notre nouvelle vision ne nous empeche pas d'agir ici et maintenant. Et aussi d'accord quant a la difficulte de deconditionner le mental. C'est exact que si c'est pour le reconditionner differement par une autre illusion, est-ce que cela vaut la peine?

L'amour est l'energie qui fait avancer la charette, non pas l'emotion.

"L'emotion, c'est etre emporte par l'affectivite. Le chemin c'est accepter l'emotion, l'exprimer et la comprendre. Le but c'est d'aboutir aux sentiments, c'est a dire a l'amour. Un sentiment est une emotion stable. Une emotion stable est neutre."

"Un etre libre n'a plus d'emotions, il est Un avec ce qui est"...

6 emotions de base

1) La peur qui engendre un comportement de fuite
2) La colere qui engendre l'attaque destinee a eliminer la source de frustration
3) La tristesse (associee a une perte) provoque un comportement de repli sur soi.
4) Le degout qui conduit au rejet.
5) La surprise qui provoque un reflexe de retraite.
6) La joie declenchee par un evenement agreable induit un comportement d'approche.

Attaque, repli, fuite sont des reactions (parfois instinctives et qui peuvent avoir leur necessite) des cerveaux reptiliens et limbiques. Le neocortex a la capacite, quant a lui, de trouver un autre chemin...

Il existe beaucoup d'autres emotions... La jalousie par exemple peut etre consideree comme une emotion destructrice. "Deux formes de jalousie : la premiere est la souffrance que nous ressentons lorsqu'une personne a laquelle nous tenons (attachement) s'interresse trop (selon nous) a quelqu'un d'autre. La seconde forme est l'envie : Elle consiste a desirer ce qu'ont les autres et a eprouver des sentiments negatifs pour ceux qui possedent ce que nous n'avons pas et voudrions avoir." Les deux formes sont nuisibles.

Ton mot de la fin de ton message Verna est selon moi une verite: tu as dit : "Rien n'est faux ou vrai, rien n'est bon ou mauvais, il n'y a que l'Amour qui puisse purifier le tout."

Tout a fait d'accord avec toi.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jose
Membre


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 61
Ville : sauveterre de guyenne

MessageSujet: Re: Pense-t-on vraiment par nous même ?   Sam 28 Aoû 2010 - 14:02

La pensée vient de l'activité du cerveau et a son utilité. Nous sommes incarnés dans un corps qui se meut dans un monde tous deux physiques. Le corps est géré par un ''système d'exploitation'' qui sert aux fonctions vitales et à l'acquisition de l'expérience, ce qui est utile pour l'adaptation aux conditions et aux évènements.
La pensée est un outils dont l'intellect et l'esprit se servent comme point de départ de la prise de décision.
La pensée est comme tout: utile si on n'en devient pas le jouet. Pour expérimenter la béatitude elle ne sert à rien, plus encore: Elle est un élément qui empêche la conscience de se plonger dans la béatitude.
« la méditation commence là où la pensée s'arrête »
Comment arrêter la pensée ? Ou s'en détacher pour se concentrer sur autre chose? Par le saint-nom on peut le faire.
Il suffit de connaître la technique de méditation en question, de la pratiquer avec persévérance, conviction et humilité.

www.spiritualite.me
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pense-t-on vraiment par nous même ?   Lun 30 Aoû 2010 - 0:15

Perso , je ne crois pas que l'on pense par soi même , mais plutôt que l'on capte les pensées qui correspondent à notre état vibratoire (lié à nos ressentis) .

L'Homme croit que c'est lui qui pense mais en vérité c'est la Conscience qui s'exprime à travers lui .
Cette Conscience est la mémoire de tout ce qui a pû être pensé depuis que l'Univers existe .


Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
avatar

Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 10299
Masculin
Capricorne Singe
Age : 48
Ville : système solaire

MessageSujet: Re: Pense-t-on vraiment par nous même ?   Lun 30 Aoû 2010 - 2:09

La pensé , le mental , l'intellect , sont pour moi une même chose,des mots organisés en phrases exprimant des idées,des bandes verbales.
Le mental est une des fonction de l'être humain,il correspond au symbole du carreaux dans le jeux de carte. Cette fonction comme toute les fonctions de bases est divisé en deux une partie négative une partie positive ,dans le mental précisément cela se matérialise par le oui ou le non .
Le carreaux qui désigne donc l'intellect ,se divise en trois ,le valet ,la dame et le roi .
Le valet de carreaux renferme toutes les pensés automatique,mécanique,relier à l'instinct et au besoin,et toutes pensée mécanique sans objet,cet partie du mental na besoin d"aucune attention pour fonctionner .
La dame est la partie émotionnel de la pensée,c'est le sujet qui nous touche qui est important,il faut un certain attrait intellectuel pour la faire fonctionner ,tout nos centres d'intérêt sont ici ,tout ce qui nous plais d'étudier,tant que le sujet suscite en nous une quelconque énergie c'est cette partie qui répond.Tous les gens de ce forum on développés cette carte
Le roi de carreaux est une partie que l'on utilise rarement ,elle sert à la formulations de concepts,à la compréhension psychologique,aux idées métaphysiques,la méditation active ,c'est cette partie qu'il nous faut développer pour s'éveiller,mais cette partie demande une attention constante qui vient de nous, des que l'attention baisse elle retombe au niveaux de la dame .
La qualité de nos pensées dépend de notre attention à nous même,sans attention ça pense tout seul.
Nous mangeons nous respirons notre organisme fabrique sans cesse de l"énergie qui alimente nos fonctions,nous ne pouvons pas arrêter nos pensées ,mais nous pouvons les dévier,canaliser cette pensé sur des choix ,la peser,s'y désintéresser si elle est mécanique,développer l'envie de comprendre et de se comprendre .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pense-t-on vraiment par nous même ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pense-t-on vraiment par nous même ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Forum spiritualité et forum ésotérisme sur le partage de l'éveil :: Psychologie et développement personnel-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit