Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et bouddhisme

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation. 2012
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Passagère du silence de Fabienne Verdier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Passagère du silence de Fabienne Verdier   Jeu 19 Aoû 2010 - 14:40

Bonjour, j'ai eu un vrai coup de coeur en relisant cet ouvrage déjà découvert il y a dix ans !

Ce livre évoque le voyage initiatique d'une jeune artiste française en Chine au début des années 80, afin de s'initier à l'art de la calligraphie.
Son long parcours et la rencontre avec de grands maîtres de la la calligraphie est particulièrement touchant.

Elle est à ce jour actuellement reconnue elle même comme un maitre dans cette discipline par ses pairs .
J'avoue trouver ses toiles impressionnantes de justesse et de vie .

Outre l'intérêt culturel, social voire politique de ce livre sur la Chine des années 80, on y trouve aussi une description très émouvante de la rencontre avec un vrai maître, dans tout ce qu'elle a de difficile mais également de sublime ! Un vrai parcours spirituel !

En voici un petit extrait : " En Chine, je me suis formée à un style de peinture mais peut-être , avant tout , ai-je formé mon esprit, appris à le gérer pour enfin devenir adulte .
Les pensées, les désirs qui s'agitaient en moi comme une bande de singes fous, peut-être aujourd'hui que je sais les calmer, les dompter, les maîtriser...
J'ai appris, à la lumière du taoïsme et du bouddhisme, qu'il était possible de diriger son esprit dans une direction choisie, pas seulement de le laisser éduquer par la société qui nous environne ; et qu'à travers l'ascèse, celle-ci une fois dépassée, on pouvait atteindre l'inaccessible étoile : un grain de sagesse qui est aussi, heureusement, un grain de folie ! "

Bref je vous le recommande au plus haut point ! anga
Revenir en haut Aller en bas

Passagère du silence de Fabienne Verdier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1