Bonjour, j'ai eu un vrai coup de coeur en relisant cet ouvrage déjà découvert il y a dix ans !
Ce livre évoque le voyage initiatique d'une jeune artiste française en Chine au début des années 80, afin de s'initier à l'art de la calligraphie.
Son long parcours et la rencontre avec de grands maîtres de la la calligraphie est particulièrement touchant.
Elle est à ce jour actuellement reconnue elle même comme un maitre dans cette discipline par ses pairs .
J'avoue trouver ses toiles impressionnantes de justesse et de vie .
Outre l'intérêt culturel, social voire politique de ce livre sur la Chine des années 80, on y trouve aussi une description très émouvante de la rencontre avec un vrai maître, dans tout ce qu'elle a de difficile mais également de sublime ! Un vrai parcours spirituel !
En voici un petit extrait : " En Chine, je me suis formée à un style de peinture mais peut-être , avant tout , ai-je formé mon esprit, appris à le gérer pour enfin devenir adulte .
Les pensées, les désirs qui s'agitaient en moi comme une bande de singes fous, peut-être aujourd'hui que je sais les calmer, les dompter, les maîtriser...
J'ai appris, à la lumière du taoïsme et du bouddhisme, qu'il était possible de diriger son esprit dans une direction choisie, pas seulement de le laisser éduquer par la société qui nous environne ; et qu'à travers l'ascèse, celle-ci une fois dépassée, on pouvait atteindre l'inaccessible étoile : un grain de sagesse qui est aussi, heureusement, un grain de folie ! "
Bref je vous le recommande au plus haut point !