Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Connaissez-vous l'enneagramme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sandra22
Membre

Féminin
Scorpion Singe

MessageSujet: Connaissez-vous l'enneagramme ?    Jeu 12 Aoû 2010 - 18:32

Rappel du premier message :

http://www.enneagramme.com/Theorie/9_desc.htm

je viens de "tomber" sur un sujet qui me semble intéressant à connaître , qu'en pensez-vous ??
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'enneagramme ?    Sam 4 Sep 2010 - 19:31

Il y a une faute dans le titre du sujet =)

Bon je m'attelle à décrire le type 9 :

L'orientation du 9 est l'acceptation et le soutien. Il recherche la paix et l'harmonie. C'est un conciliateur habile. Mais la compulsion qui fonde son ego est d'éviter les conflits. Elle le mène tout droit à la passion du type, la paresse. Le 9 évite les décisions et les actions qui pourraient provoquer le désaccord de ceux qui auraient préféré qu'il fasse autre chose. Il se réfugie dans la routine et dans des activités secondaires, ou il remet les tâches au lendemain. Sa paresse est une paresse de soi. Ne pas se connaître, ne pas être conscient de ses besoins, de ses désirs et de ses qualités, cela permet de ne pas s'imposer et de ne pas provoquer de conflits.

Le centre instinctif est paralysé par la recherche d'équilibre entre utilisation intérieure et extérieure. Le 9 a du mal à passer à l'action sans une impulsion extérieure. Cependant, beaucoup de 9 agissent et travaillent beaucoup, afin d'être bien intégré socialement. Le 9 ne veut pas affronter les conflits qu'impliquerait la marginalité. Il se montre alors compétent et professionnel, avec malgré tout une difficulté à distinguer ce qui est important de ce qui ne l'est pas vraiment. Le 9 a aussi l'instinctif pour centre préféré. Il sait très bien ce qu'il ne veut pas faire ou vivre. Comme sa compulsion ne lui permet guère de dire "Non !", il manifeste son opposition par une gigantesque force d'inertie, et il n'y a rien de plus difficile à faire bouger qu'un 9 qui ne le veut pas. Parfois cependant, le 9 réagit par une violente et brève colère qui l'effraye presque autant que son entourage.

Le 9 est un compagnon agréable qui comprend les autres et les accepte sans les juger. Il sait bien écouter, est confortable et apaisant. C'est un médiateur né, tant que les conflits ne sont pas trop violents ou ne s'éternisent pas. Il attache énormément d'importance aux relations intimes. Il est alors très fusionnel, peu exigeant et connaît l'autre mieux qu'il ne se connaît. Les désirs de l'autre le poussent à l'action.

Le 9 réfléchit longtemps avant de prendre une décision. Il écoute toutes les opinions des gens concernés.

Quand il va bien, le 9 se découvre lui-même. Toujours aussi tolérant, il prend le risque d'utiliser sa force et se lance dans l'activité, la vertu du type.

source : ennéagramme.com
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'enneagramme ?    Dim 5 Sep 2010 - 2:59

Kalabra a écrit:

Il y a une faute dans le titre du sujet =)

C'est corrigé, merci Kalabra sunny
wohpé
Membre

Féminin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'enneagramme ?    Dim 5 Sep 2010 - 12:05

Profil 7 à 19% et profil 3 à 16%

alors je vous mets les deux :

PROFIL 3

L'orientation du 3 est une formidable capacité à réaliser et à réussir. Il a toujours un objectif en tête et quelque chose à faire. Ambitieux, il veut que ses projets aboutissent et que le succès soit reconnu et lui soit attribué. Quand il est dans la compulsion du type, éviter les échecs, il peut se cantonner à des projets sans grands risques et à court terme dont la réussite lui vaudra, il l'espère, l'admiration des autres. La passion du type est le mensonge ; il peut pendre deux formes. D'abord, le 3 peut gonfler artificiellement l'ampleur de ses succès. Mais surtout, il s'identifie à ses projets au détriment de son être véritable qu'il connaît mal (le centre émotionnel est paralysé par la recherche d'équilibre entre utilisation intérieure et extérieure).

Le 3 est efficace. C'est un bon organisateur. Il décide et agit rapidement, quitte à négliger un peu les détails. Pour lui, la quantité est souvent plus importante que la qualité. Focalisé sur l'aboutissement de la tâche, il est très flexible. Il peut mener plusieurs projets de front.

Préférant le centre émotionnel, il est très convaincant et très relationnel (et non pas émotionnel) ; il s'adapte très facilement aux gens qu'il rencontre. Il peut dire ou faire ce qui lui parait nécessaire pour obtenir le résultat qu'il vise. Il cherche à plaire et à séduire. En même temps, il est très compétitif et peut être très dur si les autres entravent sa réussite ou n'y contribuent pas assez.

Pour le 3, le travail est souvent beaucoup plus important que ses autres activités ou que ses relations, intimes ou non. Il peut avoir tendance à choisir ses amis ou son conjoint pour ce qu'ils lui apportent sur le plan social. Toutefois, s'il réussit à s'impliquer, il est vraiment aidant.

Quand il va bien, le 3 découvre qui il est et ce qu'il désire profondément : la vérité, vertu du type. Il y met alors toute son énergie et son efficacité. Il cesse d'être opportuniste, pour être authentique, intègre et aimant.

PROFIL 7

Le 7 préfère utiliser le centre mental vers l'intérieur pour planifier sa vie de manière plaisante. Son orientation est la poursuite de la joie et de l'optimisme. Le mécanisme créateur de son ego, sa compulsion, est d'éviter la souffrance. Le 7 cherche alors le plaisir immédiat et à tout prix. Il s'arrange pour avoir en permanence des choix le plus ouverts possible. Ainsi, dès qu'une option devient un tant soit peu déplaisante, il peut l'abandonner pour une autre voie. A l'inverse, si quelque chose lui plaît, il a tendance à en consommer sans modération. Sa passion est l'intempérance (ou la gloutonnerie) ; cela concerne toute source de plaisir et pas seulement la nourriture ou la boisson.

Malgré sa préférence pour le centre mental, le 7 a un peu de mal à prendre des décisions, car décider c'est choisir et choisir c'est renoncer. Quand le 7 agit, c'est vite et avec beaucoup d'énergie, du moins tant que l'activité l'intéresse et l'amuse. Dans le cas contraire, il freine et découvre ailleurs des activités plus plaisantes qu'il estime soudain plus prioritaires. Le 7 a d'excellentes capacités de synthèse, de créativité et de planification. Mais réaliser ses plans n'est pas sa principale préoccupation. Il adore mener plusieurs activités de front.

Le 7 va au devant des autres et cherche à leur plaire par la gaieté, l'humour et par ses idées et ses plans plaisants. Il peut ainsi paraître chaleureux. Toutefois, il est beaucoup moins impliqué émotionnellement dans la relation qu'il n'y paraît. D'ailleurs, que surviennent des émotions négatives et le 7 a tendance à s'échapper. Cette difficulté à s'impliquer joue aussi dans ses relations intimes ; s'il la surmonte, il est un partenaire loyal.

Le 7 supporte mal les contraintes, les règles et les procédures, sans pour autant s'y opposer ouvertement.

Quand le 7 va bien, il n'a plus besoin de fuir la souffrance pour être optimiste et devient capable de l'accepter quand elle est utile et/ou inévitable. Il vit la vertu de son type qui est la tempérance.

:animaux2843:
Ved
Membre

Masculin
Balance Cheval

MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'enneagramme ?    Lun 13 Sep 2010 - 12:46

Hello, il y a quelques semaines j'avais vu le titre du sujet et je ne l'ai pas lu

Et juste hier, ma mère m'appelle d'une brocante en me disant "tiens il y a un bouquin sur l'ennéagramme ça a l'air intéressant, je te le prends ??" du coup j'ai pas hésité Very Happy

Je suis plongé dans ce livre ("l'ennéagramme" de Helen Palmer) mais j'ai énormément de mal à trouver mon type Oo
Lorsque j'ai fait le test je suis tombé à quelque chose comme 22%, 21%, 21%, 19% ... partagé entre quatre Shocked et j'ai beau tourner les descriptions du livre dans tous les sens je n'arrive pas à me retrouver dans un type en particulier : il y a toujours des choses très vraies et des choses très fausses me concernant.

Suis-je le seul dans ce cas ? help! Laughing

Edit : je refais le test, et il y a quand même un problème auquel je suis confronté c'est que j'ai beaucoup changé ces derniers temps (logique vu mon âge...) donc je vais essayer de répondre pour "aujourd'hui" mais c'est pas toujours évident scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'enneagramme ?    Lun 13 Sep 2010 - 13:00

@Ved a écrit:

Hello, il y a quelques semaines j'avais vu le titre du sujet et je ne l'ai pas lu

Et juste hier, ma mère m'appelle d'une brocante en me disant "tiens il y a un bouquin sur l'ennéagramme ça a l'air intéressant, je te le prends ??" du coup j'ai pas hésité Very Happy

Je suis plongé dans ce livre ("l'ennéagramme" de Helen Palmer) mais j'ai énormément de mal à trouver mon type Oo
Lorsque j'ai fait le test je suis tombé à quelque chose comme 22%, 21%, 21%, 19% ... partagé entre quatre Shocked et j'ai beau tourner les descriptions du livre dans tous les sens je n'arrive pas à me retrouver dans un type en particulier : il y a toujours des choses très vraies et des choses très fausses me concernant.

Suis-je le seul dans ce cas ? help! Laughing

Edit : je refais le test, et il y a quand même un problème auquel je suis confronté c'est que j'ai beaucoup changé ces derniers temps (logique vu mon âge...) donc je vais essayer de répondre pour "aujourd'hui" mais c'est pas toujours évident scratch

Hello Ved

J'ai aussi un bouquin sur l'enneagramme ("l'ennéagramme à la lumière du symbolisme des nombres", de Josiane Rossé)... que j'ai quasi jamais lu parce qu'à chaque fois que je l'ai ouvert j'ai chopé mal au crâne lol (façon de parler évidemment).
Donc bon, j'ai mis le truc "de côté" en me disant que décidément, cela me semblait bien compliqué.
Et puis bon, l'autre jour j'ai fait le test proposé plus haut... je l'ai fait plusieurs fois, en mode rapide et lent... et je suis toujours sur le profil 5.
Par contre, j'ai lu un peu aussi les profils 7 et 8... dans lesquels je me retrouve un peu aussi, mais moins que dans le 5.
Peut-être que dans quelques jours je le referai et trouverai un autre profil, allons donc savoir lol.

Dans mon livre, l'auteure dit "qu'il est possible de trouver le type ennéagramme de quelqu'un à partir de ses données numérologiques"...
Ved
Membre

Masculin
Balance Cheval

MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'enneagramme ?    Lun 13 Sep 2010 - 13:10

A ce que j'ai lu des commentaires, j'ai eu de la chance car le bouquin qu'on m'a trouvé est davantage accessible pour les néophytes que la plupart.

En fait je suis très partagé entre le 9, le 4, le 5 et le 8 scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'enneagramme ?    Lun 13 Sep 2010 - 14:04

Lol Ved, oui, effectivement, ça fait beaucoup de chiffres tout ça...
Peut-être faudrait-il refaire le test dans quelques temps... ?

sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'enneagramme ?    Lun 18 Oct 2010 - 6:01

Je suis profil 1 dans les deux tests (26%dans le court et 16%dans le long) .

Voilà ce que ça donne :

Ennéatype 1

Le 1 a pour orientation la rigueur personnelle et les idéaux élevés. Il veut être quelqu'un de bien sur le plan moral et, comme il préfère le centre instinctif vers l'intérieur, il est convaincu qu'il y a toujours quelque chose à faire pour cela. Dans la vie, il compare en permanence ses actions et celle des autres à ses standards intérieurs. Quand il est dans son ego, il est persuadé qu'il devrait être parfait pour être acceptable et il se reproche ses erreurs, même petites. Il en ressent une forte colère après lui-même ; la colère est d'ailleurs la passion du type 1. Cependant, cette colère n'est pas acceptable non plus et le 1 fait tout pour l'éviter et la réprimer, c'est sa compulsion.

Le 1 peut avoir des difficultés à démarrer une action, si cela implique de sa part un choix ou une décision. En effet, sa peur de faire des erreurs lui fait rechercher la meilleure décision, et il a tendance à penser qu'il n'y en a qu'une. Par contre, il a une énorme capacité d'action. Une fois lancé, il travaille beaucoup, avec sérieux et conscience. Le plaisir n'est vraiment possible que si le travail est fait et bien fait. Il cherche la qualité, y compris dans les plus petits détails.

Quand le 1 vit des émotions, il en réprime souvent l'expression qu'il juge peu convenable. Ainsi, il peut paraître froid même s'il est souvent extrêmement sensible.

Dans ses relations, le 1 essaye d'être un bon ami, un bon conjoint… Il peut faire beaucoup d'efforts pour cela. Il se blâme de ne pas être suffisamment à la hauteur et a très souvent une petite voix intérieure qui lui reproche ses imperfections. En même temps, il repère ce qui est imparfait chez les autres et a tendance à leur donner de bons conseils pour s'améliorer ("Il faut…", "On doit…"). Il est souvent perçu comme rigide et critique, ce qui le surprend car il est tellement moins exigeant avec les autres qu'il ne l'est avec lui-même. Son honnêteté et son intégrité en font quelqu'un de fiable et de responsable.

Plus il va bien, plus il accepte d'être faillible et que les autres le soient. Tout en gardant sons sens de la morale et du travail, il se connecte à la vertu du type, la patience.

http://www.enneagramme.com/Theorie/9_type1.htm

bulle
Premiers messages spirituels

Féminin
Bélier Chien

MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'enneagramme ?    Lun 18 Oct 2010 - 8:51

Bonjour tout le monde,

Mes résultats : test cours profil 9 29%
test long profil 5 15%
Après lecture des descriptions de chaque profil, je dirais que je tends plutôt vers le 5 , je ne me reconnais pas trop dans le 9 ...

Je connais une kinésiologue qui propose des séances d'énnéagramme, je crois que je vais essayer car cela me donne envie d'en savoir plus ....

A voir ..

flower
Ved
Membre

Masculin
Balance Cheval

MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'enneagramme ?    Lun 18 Oct 2010 - 10:27

Pour ma part finalement après avoir lu des bouquins sur le sujet je suis bel et bien dans le 9 Smile

Citation :
Mes résultats : test cours profil 9 29%
test long profil 5 15%
Après lecture des descriptions de chaque profil, je dirais que je tends plutôt vers le 5 , je ne me reconnais pas trop dans le 9 ...
Est ce que tu préfères être reconnue pour tes connaissances (5), ou pour la paix intérieure que tu émanes (9)?
Est ce que tu perds tes moyens devant les conflits naissants (9), ou plutôt dès que quelqu'un tente d'accéder à ton "jardin secret" (5)?
Lorsqu'une situation te déplait, es tu plutôt du genre à fuir (5) ou à subir jusqu'à ce que cela se passe (9) ?

Pour répondre à ces questions pense surtout à ton enfance/adolescence car plus tard on peut développer des ailes qui transforment ces tendances...
Si tu as du mal à y répondre c'est que tu es plutôt 9 Laughing
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'enneagramme ?    Lun 18 Oct 2010 - 10:37

Bonjour,
Nous ne pouvons réduire l'être unique que nous sommes par des définitions généralistes et courtaudes,nous devons prendre le temps de nous percevoir et de nous connaitre par notre propre conscience,nous ne sommes pas des numéros.
bulle
Premiers messages spirituels

Féminin
Bélier Chien

MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'enneagramme ?    Lun 18 Oct 2010 - 10:50

Bien sûr, il ne faut pas compter sur ce moyen pour s'évaluer et prendre tout cela pour argent comptant ...
Ce test est ludique , il ne faut pas en attendre plus ...
Par contre, peut être une séance d'annéagramme peut apporter plus , et nous mettre sur la voie pour nous connaître mieux et nous aider à évoluer ..

flower
Ved
Membre

Masculin
Balance Cheval

MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'enneagramme ?    Lun 18 Oct 2010 - 11:09

Salut Prof X,

C'est une critique naturelle vis à vis de l'ennéagramme mais en réalité il ne s'agit pas de ça.
Chaque personne développe dès sa naissance un moyen d'interpréter le monde, et de cette interprétation découle toute une manière de réagir assez schématique.

Alors on ne s'enferme pas dans des "numéros.". Non..! On prend conscience qu'on est enfermé dans un numéro, dans le but de pouvoir s'en libérer, par l'intermédiaire de ce que notre interprétation du monde nous apporte de positif.

C'est ainsi que je vois les choses.

Tu vois par exemple, tu tiens beaucoup à éviter de rentrer dans un type, c'est typique justement du 4, qui aime bien être reconnu pour sa différence, et cherche à éviter la banalité...
Laughing je dis ça pour t'embêter.
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'enneagramme ?    Lun 18 Oct 2010 - 11:14

Une séance peut apporter plus en terme financier,pour l'escroc qui te fera payer du néant voir moins ,de la stupidité,mais je ne pense pas que cela te fera avancer dans une quelconque compréhension de toi même ou des autres.c'est du moins ce que j'en pense.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'enneagramme ?    

Connaissez-vous l'enneagramme ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2