Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le côté noir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Figue blanche
Membre

Masculin
Capricorne Chat

MessageSujet: Le côté noir   Mer 28 Juil 2010 - 21:20

Salut,

Est ce que vous vez déjà été tenté par l'autre côté ? Dévelloper son égo, écraser ses ennemis, bruler l'innocence, être le maître ? Enfin, pas simplement comme la moyenne des gens, mais vraiment pousser le truc à fond, ce que d'autres appelent pactiser avec satan..
Si oui, pourquoi avez vous refusé ?

Perso, on me met devant le choix en ce moment. J'arrive vraiment à sentir qu'il n'y a pas de choix plus légitime que l'autre, mais que seule mon envie doit décider. Le démon en moi est très tentant, pas au sens chrétien ou il ya quelque chose de mal à cette tentation, mais au sens ou je ressens vraiment que ça peut être jouissif.
Enfin, je pense avoir déjà été comme ça dans une ou plusieures vies passées, et là, les choses ont quand même bien attendue que je sois avancé dans la voie de l'amour, pour que ma réponse soit plus facile. Ce qui est le cas, choisir l'autre côté me demanderais trop d'effort, je crois que c'est trop loin de celui que je suis actuellement.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Le côté noir   Mer 28 Juil 2010 - 21:30

Tu es ce que tu es, un démon ET un ange, pourquoi vouloir etre autre chose que ce que l'on est ???? S'accepter tel que l'on est. Nul n'est parfait, c'est cela etre humain.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le côté noir   Mer 28 Juil 2010 - 21:36

tu n'a pas assez de haine pour faire ce que tu dis, tu cherche simplement a t'exprimer peut importe la voie.. enfin c'est mon point de vue
Chrysoprase
Membre

Féminin
Verseau Coq
MessageSujet: Re: Le côté noir   Mer 28 Juil 2010 - 21:40

Bonsoir,
La pire des choses a faire avec le côté noir ça serait de faire comme s'il n'était pas là.... car là ça serait pire que tout. Oui humain nous sommes, orgueilleux et égoïque, et c'est de le savoir qui permet de faire le choix entre la lumière et l'ombre. L'ombre est facile et tentante mais ça fait mal assez vite (ouille ça pique :twisted: ) alors que la lumière c'est moins simple, mais tellement bon (mmmm :ange3) )

Moi perso, j'ai cru longtemps que j'étais un ange.... et ça m'a fait faire des choses pas jolie jolie !!!!
pas envie d'y retourner, ça fait trop mal a soi et aux autres. Maintenant que je suis mi-ange mi-demon qui se repend, ça va mieux, c'est moins la guerre.

:bisous)
Bonne soirée
Figue blanche
Membre

Masculin
Capricorne Chat

MessageSujet: Re: Le côté noir   Mer 28 Juil 2010 - 21:51

Kalabra a écrit:
Tu es ce que tu es, un démon ET un ange, pourquoi vouloir etre autre chose que ce que l'on est ???? S'accepter tel que l'on est. Nul n'est parfait, c'est cela etre humain.

Oui c'est vrai ty as raison .. mais j'aime bien quand même me donner une direction, comme ça je suis clair quand j'ai des choix concrets à faire..

Aklan a écrit:
tu n'a pas assez de haine pour faire ce que tu dis, tu cherche simplement a t'exprimer peut importe la voie.. enfin c'est mon point de vue

Tu touches très juste, c'est ça, là je n'ai pas assez de haine, mais je sens juste que si je le voulais je pourrais dévelloper ça.

@Chrysoprase a écrit:
Moi perso, j'ai cru longtemps que j'étais un ange.... et ça m'a fait faire des choses pas jolie jolie !!!!

Oué, je me reconnais bien là dedans, j'ai voulu aussi pas mal de temps ne vouloir qu'être mon côté lumineux, même si j'avais conscience de l'autre.. et le résultat est bien foiré Wink

Merci de vos commentaires, au fond j'ai toujours plus ou moins une idée des réponses, mais c'était pour discuter un peu ^^
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Le côté noir   Mer 28 Juil 2010 - 23:30

Peut-être aussi que cette tentation est un besoin d'exprimer certaines choses. Peut être que tu peux prendre un moment de temps en temps pour te défouler tout seul (genre en forêt par exemple), et sortir tout ce que tu as envie (hurler, rire...).
Parfois aussi, l'ange et le démon intérieur sont trop opposés... il ne s'agit pas je crois d'adopter l'ange pour rejeter le démon... Mais il s'agit plutôt d'harmoniser et de purifier peu à peu le démon, pour l'intégrer et le fusionner avec l'ange (ça va le dérider). Le démon peut représenter tout ce qui n'est pas guéri en nous, toutes les énergies mal canalisées. Mais ces énergies ne sont pas mauvaises en soi, c'est juste qu'il faut les ajuster et les canaliser.
Voir le profil de l'utilisateur http://ananie.over-blog.com/
Figue blanche
Membre

Masculin
Capricorne Chat

MessageSujet: Re: Le côté noir   Jeu 29 Juil 2010 - 10:26

Oui je me reconnais pas mal dans tes paroles et dans celle des autres.. suffit de s'y mettre quoi ^^ J'ai toujours l'impression d'être arrivé au bout de moi même, genre "ya plus rien à faire", mais en fait non. C'est juste que je suis vachement intelectuel et donc du coup j'ai l'impression d'avoir déjà tout compris, alors qu'en fait il ya une différence entre ma compréhension vécue et mes pré-visions sur la vie.

Pour l'expression de moi même, hurler dans la forêt, ouais, c'est vrai que ça me ferais du bien.. mais le plus dingue c'est qu'avant j'étais plutôt bien affirmé, et que je sais pas pourquoi je suis parti dans une quête de pureté.. fuck, ça m'a vraiment fait souffrir pour rien. Pourtant j'étais bien conscient de tout ça, de mes deux parts, et qu'il ne fallait pas les nier. Je voyais même ceux qui le refoulait autour de moi. Je me demande vraiment pourquoi je me suis embarqué là dedans, et pourquoi les choses ont attendues si longtemps avant de me réveiller...

:twisted:
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Le côté noir   Jeu 29 Juil 2010 - 12:19

Hello !

J e me suis toujours méfié des images d'Epinal spirituels tel que l'ange ou le démon, il y aura toujours une par négative en nous nécessaire à notre équilibre ,il n'y à pas plus de coté noir que de coté lumineux,à part dans les contes et les films de SF ,nous sommes tous du coté noir de l'ignorance et de l'imagination,tout ce qui peu nous en tirer est le coté lumineux.La conscience est toujours nécessaire pour distinguer ce qui est défini comme noir ou lumineux .
isisteel

Féminin
Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: Le côté noir   Jeu 29 Juil 2010 - 15:03

Je pense que une personne ne peut être ni ange ni démon
on est un mélange des deux peut être plus ou moin claire ou sombre mais un mélange

mais pour une même situation on a souvant deux solutions
la "bonne" qui est la plus dificile et la plus longue
et la "mauvaise" qui est plus facil au début et plus jouissif pour la personne qui la choisit
et je pense que tant que ça ne fai de mal à personne on peut choisir celle qu'on veux
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le côté noir   Jeu 29 Juil 2010 - 15:44

c'est con j'avais ecrit un long post et sur la fin je me suis rendu compte que ca ne tenais pas debout lol

juste pour dire qu'il ne faut pas voir la haine partout, jouer avec nos insctincts de predateur n'a rien avoir avec de la haine, au contraire, et si ils se reveillent c'est plutot bon signe c'est que l'on vie.

Difficile d'écrire quelque chose de claire tant ca ne l'est pas encore dans ma tête, mais pour prendre une image simple c'est celle du personnes de darth vader sont chemin est facile a comprendre

Anakin etait un être plein d'amour, qui a subit des tragedies, de l'injustice, alors que ca conscience etait justice et amour
un etre dans la haine n'aurait pas changé, alors qu'anakin a commencé a avoir de la colere et des envies destructrices, cette colere est devenue un masque protecteur qui empechait quiconque d'atteindre son amour, on ne le percevait plus,
cette colere est tres bien symbolisé par son amure noire, darth vader(la colere) protege Anakin(l'etre d'amour), qui est sellé derriere une barriere infranchissable, mais qui l'empeche du même cou d'être lui même,
on remarque aussi que son armure le fait souffrir et cette souffrance le conduit a rester dans cette colere, et c'est ca, la colere ce nourri de nos pensées, et grandi, et fait en sorte que nous aillons envie de rester dedans
Loryan
Modérateur

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Le côté noir   Jeu 29 Juil 2010 - 16:57

Le blanc et le noir, l'ordre et le chaos, la force et le coté obscure, yin et yang, masculin et féminin, etc..

Un très long débat dualiste qui pourtant ne se compare pas au bien et au mal dans le sens ou nous le comprenons.
Car d'une certaine façon le mal n'est pas un état mais ce que nous ne souhaitons pas, une sorte de variation entre le 0 et l'infini, et non un simple + ou - d'une même valeur.

Dans le cas présent on parle de magie en quelque sorte et donc de circulation d'énergie.
Pour simplifier l'énergie circule ou s'échange de 2 manières
- volontaire = magie blanche
- contrainte = magie noire

Une autre façon de simplifier et de voir de cette façon
- utiliser l'énergie libre et ambiante = magie blanche
- utiliser l'énergie stockée et "privée" = magie noire

En gros:
le mage blanc se sert de l'énergie circulant en lui par l'intermédiaire de Dieu/L'univers, et son potentiel est fonction de sa capacité à canaliser et amplifier le flux, un gros travail sur soi. C'est une magie longue à mettre en place, et tout se construit pierre après pierre dans un jeu d'équilibres complexes.
le mage noir se sert de l'énergie disponible autour de lui à la manière d'un prédateur ou d'un vampire, il l'a prend, l'aspire et c'est ainsi qu'il accroit son potentiel. C'est une magie fort rapide qui demande peu de travail sur soi mais par contre beaucoup de défense et beaucoup d'individualité.

La création est un mélange de noir et de blanc, par exemple les carnivores sont de nature "noire", est-ce pour autant qu'un lion ne mérite pas d'exister ?
Les végétaux puisant l'énergie solaire seraient "blanc".

De même ordre ou chaos sont très sujet à la controverse, car l'évolution tien d'une alternance de cycle ordre-chaos, et la flamme qui nous réchauffe tien du chaos, alors que le froid qui nous gèle tien d'ordre. Inversement la pollution tien du chaos, là ou l'écologie tien de l'ordre.

Bref..
Ce qu'il faut retenir à mon avis, c'est que le coté noir est un état parasitaire de l'énergie, il a son utilité, mais plus que la haine faut-il avoir envie de passer son existence à "grossir" au dépend d'autrui, et surtout de dépenser une bonne partie de son temps et de son énergie à se préserver. Car derrière le mirage de la puissance intense et rapide, il y a la convoitise. Il serait illusoire de croire que le "mage noir" ne se nourrit que de la pléthore de petits "blancs" ici et là. Prédation, territoire, influence, manipulation, la mage noir et sans doute le pire ennemi du mage noir en dépit de tout ce qui peu se dire.
Figue blanche
Membre

Masculin
Capricorne Chat

MessageSujet: Re: Le côté noir   Ven 30 Juil 2010 - 20:21

... merci pour toutes ces reflexions, qui macéreront sans doute en moi Wink
jeucosmique
Premiers messages spirituels

Masculin
Verseau Chèvre

MessageSujet: Re: Le côté noir   Sam 31 Juil 2010 - 8:54

Bonjour,

Pourquoi ne pas fusionner le bon, le mauvais?
Or, Luke Skywalker a fini par le faire!
Sortons de la dualité bon <--> mauvais
S'accepter tel que l'on est, chacun doit le faire!!!
Le côté lumineux et obscur de "La Force"
Dualité en philosophie
Voir le profil de l'utilisateur http://jeucosmique.zeblog.com/
Figue blanche
Membre

Masculin
Capricorne Chat

MessageSujet: Re: Le côté noir   Sam 31 Juil 2010 - 10:35

J'ai pas vu star wars, mais vu comme ça ça donne envie Wink
samadhi
Membre

Masculin
Taureau Serpent

MessageSujet: Re: Le côté noir   Mar 3 Aoû 2010 - 20:15

Bonjour,

Merci pour vos témoignages.

Désoler de faire un peut long, mais tout étant lier, je vais essayer modestement de rajouter deux ou trois chose qui me paraisse essentielle, ce n'est que ma petite vision des choses qui n'engage que moi...

Il faudrait la définir la nature du mal de façons symbolique, en comparaison du fonctionnement de la nature humaine. On peut la schématiser approximativement en deux catégorie. La "nature" du mal intérieur a l'homme. Et le mal extérieur a l'homme que je qualifierais "d'artificiel".

L'un est issue de la "nature vivante" des choses, il peut donc apprendre et devenir, allez vers plus de conscience , mais jusqu'à une limite. Car il appartient au corps et au plan grossier, en opposition a l'âme issue du plan subtil qui peut donc, elle, apprendre a l'infinie...

l'autre est artificiel extérieur a la vie, "Satan" veut dire "étranger" par exemple, c'est quelque chose qui ne peut pas apprendre et évoluez. Il est sans " lumière de vie" donc sans esprit et sans conscience, notre corps et notre esprit ne peut donc pas travailler en inclusion avec cette force énergétique; c'est une forme de " mal absolue" complètement extérieur a nous. C'est un peut comme si une étoile voulais fusionnez avec un trou noir, impossible, sans finir par être totalement dévorez ( d'où l'impossibilité d'étudier la voix du chaos, ont finis toujours par y laisser notre raisons).

Le mal extérieur a l'homme, est semblable a une machine programmer qui dévore de la lumière. Voila pourquoi on luis impute les artifices et les maléfices (voir sur wiki la définition de c'est deux fonction).
En gros, et pour faire simple, c'est l'absence de "nature", de naturelle et donc de vie et par delà de « Lumière ». C'est aussi pour cette raison que l'on nome Satan, le dévoreur de lumière, c'est sa fonction. Entre guillemet, c'est une machine énergétique, qui était prévus pour contenir la lumière a la création des univers de matière. Comme un verre d'eau magique, qui est la pour contenir le liquide qui se déverse en permanence, sans que se dernier ne le laisse jamais déborder.
Évidemment le chemin est très court entre notre mal intérieur et naturel, et se mal extérieure et artificielle. Et il faut travaillez souvent très dur pour ne pas laisser les mauvaise herbes envahir le petit chemin de démarcations qui se trouve être notre « noblesse de cœur », au risque de ne plus voir clairement la séparation (absence de conscience).

Pour cette raisons, les jardiniers du cœur que nous somme, possédons une terre fertile. Faire face ( étudier la nature humaine) et faire pousser de la bonne nourriture spirituelle est essentielle si on veut grandir en nos cœur, avec cette « dichotomie » issue des mondes de la matière.
Le mal intérieur, qui est lier a notre dualité peut être inclus et possède une nature malléable, c'est une mauvaise herbe qui a besoin de la lumière pour pousser, paradoxe qui nous sauve malgré nous. Notre mauvais loups habite et arpente une terre noble et saine, il apprend et peut être apaiser, voir transcender, ont peut y faire pousser du discernement dans la colère et la précipitations, ordonnez son ego, plus l'âme et forte plus l'ego et puissant, car c'est l'outil qui bâtit l'œuvre, il faut l'éduquer, pour allez au delà de l'émotion pulsionnel. Vaste programme proposer par des tas de discipline ésotérique.

Comme les gargouilles qui protège le trésor pour repousser le visage du vrais voleur ( les artifices), le mauvais loups et aussi « le Gardien ». Il est relier a notre grotte intérieur, c'est notre mauvais loup que nous nourrissons malgré nous et pour la bonne cause en définitive. Il est le reflet des gargouilles qui défend le "mal extérieur" des cathédrale. Il est la pour défendre le temple ( le corps) de la nature du"vrais" mal ( se qui est artificiel, artifice maléfice) se qui est considérez comme étranger a notre chimie nous détruit inexorablement sans apprendre de cette destruction, car elle ne nourrie rien en nous , elle ne fais que de se nourrir de notre humanité. On soigne toujours un poison par un poison en alchimie ...
Se mauvais loups intérieur c'est le gardien, qui veille sur le trésors; les mystiques et les chamanes le rencontrent dans les transes, fais a notre image, il possède le caractère de toute notre nature guerrière qui faut possédez pour affrontez la causalité du monde de matière. Voila pourquoi notre nature est double et toute les religions dualiste...

Se coter sombre et dualiste, est très bien expliquer dans des tas de discipline symboliser par le coter ésotérique et exotérique. Il fais partis de l'inclusion qu'il faut effectuez pour devenir entre les plans grossier et les plans subtil.
C'est au cœur de la nuit que l'on sait que le soleil va bientôt nous réchauffer. Toute initiation, nous fais d'abord descendre en nous, aux cœur de notre nuit spirituel. On y descend pour y trouver une pépite d'Or( le maitre intérieur) qui va nous aidez a éclairé notre chemin (la conscience) et nous amener vers la sortie du labyrinthe (le discernement), qui débouche sur la lumière spirituel (l'amour désintéresser).
Et tel le seigneur des anneaux, Gandalf le magicien gris et mort, vive Gandalf le magicien blanc. Le « Balrogue » avec qui il se bat dans le film, symbolise le démon intérieur qui l'entraine dans les abysses au cœur de son cœur. combat ultime, pour éduquez sa propre nature pulsionnel a la non violence.

C'est initiations est symboliquement simple, il ne faut pas laisser le pouvoir a notre loup intérieure, sinon il finit par fusionnez avec un mal bien plus grand et souvent sans issue que je décrit comme artificiel.
Comme pour les représentations des cathédrales avec les gargouilles, ils faut placer symboliquement nos démons intérieur a l'extérieure de l'Édifice pour protéger «  le temple intérieur » du vrais mal. Afin de ne pas laisser rentrer au "centre du temple" quelque chose qu'on ne peut intégrer et éduquer.
Notre dualité ne peut pas accéder au cœur des choses, mais il peut nous aidez a traverser l'expérience de vie, qui repose dans les mondes de matières a des luttes permanente. Les moments ou il faut se protéger d'un mal « étranger a la nature humaine ».

Le cotez sombre de notre grotte intérieur, ne doit pas " être" supérieur a notre conscience (discernement). Les moines guerrier apprenaient des techniques de respiration et de méditation particulier pour séparez et maitriser les pulsions qui découles d'acte violent. Toujours en gardant une possibilité de répondre a la nature du "mal extérieur" par la non violence. Mais quand il n'y a pas d'autre issue, ont doit parfois mener de difficiles combat pour accéder "a la lumière intérieur des choses", comprendre c'est guérir et parfois cela demande même de vaincre physiquement quelqu'un ou quelque chose (voir la symbolique de l'exorcisme).

Nous avons donc, tous et toute une nature dualiste et guerrier, pour cheminer sur l'échelle de Jacob (la connaissance du monde grossier pour accédez petit a petit au monde subtil ), mais c'est pour mieux faire face, et trouver au fur et a mesure que l'on y grimpe des outils adaptez, le dernier des outils est le plus absolue, c'est l'arme la plus efficace qui existe pour abordez a peut prêt tous les problème du bonne angle; c'est la « Paix » en soi. La non violence comme armure, le verbe comme épée et la noblesse du cœur comme bouclier.

Trois valeur forte, incarner symboliquement par trois outils chamanique qui sont utiliser depuis l'aube des temps lier a nos trois cœur spirituel. Le tambour comme véhicule ( la transe) , le manteaux comme bouclier( le vêtement magique) et la lance comme arme symbolique ( le prolongement du verbe).
Le voyage intérieur qui consiste a repercer le trous du compas, reboucher par nos colère, nos peur et nos ignorance, afin de voyager de cercle en cercle sans déchirement. Pour rééduquer, soigner et devenir l'opposer de l'artifice et du maléfice. Trouvez du sens, c'est trouvez de la vie au delà de la mort, la ou tous et en paix, sans violence et en perpétuelle devenir...

"si tu veut la paix, prépare la guerre"...

L'animal sauvage est habiter par un diamant de paix, l'homme éclairer, passe donc de la violence a la paix en transmutant les codes guerrier des pleins et des vides en sa grotte intérieur. Se qui fais dire a Gandhi par exemple:

« aucun pays ne sais jamais élever sans s'être purifier au feu de la souffrance ».

Gandhi, était Jaïnisme, qui est une vois d'ahimsa, un chemin spirituel qui insiste sur les concepts de non violence. d'ahimsa veut dire non-violence. Toute les religions comporte une vois d'ahimsa, elle travaille toute sur le chakras du cœur.

"ashima exige le courage le plus grand"
Gandhi

Pour les Chrétiens c'est l'hésychasme, c'est une pratique spirituelle mystique qui signifie : « être en paix, garder le silence ». Le Soufisme pour les musulmans est aussi une vois du cœur , le Zen pour le Bouddhisme également. Toute ont un rapport a la non violence et ont la paix comme moteur. La Paix étant symboliser par un plein, la violence par un vide.

« Si vis pacem, para bellum » (Si tu veux la paix, prépare la guerre). Cette phrase qui a été citer par Sun Tzu (Général chinois du Vè siècle av. J.-C., auteur de “L'Art de la Guerre”), est tirer de la plénitude du vide en taoïsme. (Cela rejoint le symbolisme des pleins et des vides que l'on retrouve en kabbale par exemple, qui est aussi la vois du cœur chez les juifs).

« du plein, le moyen ( la paix) ; du vide, l’effet ( la guerre) ». c'est vide de toute chose que l'on se remplis de paix.
Pax vobis en latin, la paix soit sur toi, salam alei kum en arabe, shalom en hébreu), la paix correspond a « Manu » qui est le géniteur de l'humanité (Voir le livre « le roi du monde » de guénon). C'est aussi l'homme parfait qui a retrouver son « Graal » (la coupe qui a recueilli le sang du Christ, un vide que l'on remplis).

Les vides sont symboliquement les entrées de galeries cachées qui ne restent "ouvertes" qu'un temps. ont les retrouvent dans les contes de fées avec des entrées de grottes aux trésors ne s'ouvrant qu'à certaines époques ou en certaines circonstances. (la caverne d'Ali baba par exemple, avec son « Sésame, ouvre-toi! »). (les quarante voleur correspond aux quarante sage assis sur les trônes de la sagesse. (Le chiffre quatre est le chiffre de notre matière matrice. Il est formé du chiffre 1 croisé à la barre horizontale terrestre. Effectivement, nous sommes "dans" Dieu et tout ce qui nous environne est une partie de lui. Notre matière est un contenant, une quadrature, un carré stable de formation : les quatre dimensions forme un réceptacle un vide, prêt a recevoir la paix. Le chiffre « un » est la particularisation de la pensée divine en un être). ).

La symbolique des grottes, cavernes, antres et souterrains: sont gardez par des monstres ,mais elles sont habiter par l'essence diviniser de la "paix" (Agarttha), symbolisée par le "trésor" qui sont trois êtas de grâce, incarner par nos trois cœur dans la matière.

La caverne est symboliquement la concentration de forces magiques, c'est faire retour à l'Origine, et de là, monter au ciel, sortir du Cosmos, c'est pourquoi Lao Zi y serait né ( le tao). Le Jésus traditionnel, celui des crèches populaires (fort différent du Jésus des Évangiles), serait né dans une grotte. à l'instar par exemple du dieu pré-iranien Mithra; sa naissance dans une grotte est rapportée dans le Protévangile de Jacques. mais comme un gouffre sans fond il n'y a pas de fin, le gouffre symbolise l'exploration du moi intérieur; et plus particulièrement du moi primitif.

Les causes, les effets, les conséquences, sont les opposer ici bas de L'omniscience (qui est la capacité de tout savoir infiniment). De l'omniprésence( ubiquité) (qui est la capacité d'être présent en tout lieux simultanément, ubique » qui signifie « partout ») et de L'omnipotence ((omnipotents) composé de omnis «tout» et de potens « puissant », signifie donc littéralement : « toute puissance »). les trois grâce sont donc La paix, la lumière et l'amour, correspondent donc au cœur physique , au thymus, et au chakra du cœur.

La paix ( l'omniscience, se connaître infiniment) est donc le plein qui se déverse dans le vide, on débouche grâce a la paix intérieur a la symbolique de la « Lumière » (omniprésence qui éclair tout se que l'on traverse) qui vient éclairer la grotte intérieur, Le mot « Dieu » et issu de la racine indo-européenne reconstituée deiwos. Cette racine signifie « lumière » dei-, « luire, briller ». la lumière permet de sortir du mental labyrinthique et des émotions contraires, afin de trouver « l'Amour désintéresser » l'arme absolue face a tout les problèmes ( l'omnipotence, la toute puissance). La seule arme qui permet de régler tout les conflit a la fois et la foi...

"Rien n'est plus souple et plus faible au monde que l'eau. Pourtant pour attaquer, ce qui est dur et fort Rien ne la surpasse. Et personne ne pourrait l'égaler. Que le faible surpasse la force. Que le souple surpasse le dur. Chacun le sait. Mais personne ne met ce savoir en pratique.

« Lao Tseu »

Personne! sauf le sage. Tels « Vénus » (« celle qui sort de la mer »); l'homme-eau engendrer par l'esprit saint, nourrit l'âme (a travers le système lymphatique) d 'Amours universel. L'Homme magique, guerrier spirituel, se sert donc de la force de l'amour désintéresser (c'est a dire non contrôler par les émotions dualiste), pour éveiller les consciences qu'il rencontre. Consciences qui, le plus souvent sont encore en sommeille est se placerons d'ambler dans un rapport de dominant a dominer.
Voilà pourquoi, l'homme qui suis un enseignement spirituelle est l'incarnation du guerrier se préparant a descendre faire la guerre a la fois a son monde intérieur, mais également dans la gestion du monde extérieur.
Tout cela, est symboliser par le dharma qui fait référence aux lois régissant le monde, au niveau du macrocosme comme du microcosme. Enfreindre ces lois entraîne un déséquilibre qui met en péril le devenir de l'homme divin.

On retrouve, dans le symbolisme des Rois Mages ( lier a « Manu » le législateur primordial, qui sont des envoyer d'Agarttha, donc de la paix) trois essences initiatrice qui se déversent sur le Christ a la naissance (elle symbolisme sa perfection dés sa venue au mondes) L'encens, l'or et la myrrhe. ils symbolises a la fois les trois cœur et a la fois trois caste primordiale pour toute structure.
la Prêtrise, les Guerriers et le Peuple, qui incarnent a leur tour, la magie, la paix, et l'amour.
Triangle de Salomon, qui est l'ordre a tout mouvement a l'intérieur d'un cercle (le cheminement). Se sont donc trois archétypes, qui offrent trois clés qui déverrouillent «la porte de la paix», elle est le chemin qui mène a notre Jérusalem céleste, Royaume inconditionnelle d''Amour absolue.

Donc en vérité et pour finir, si tu veut « la paix », prépare « la guerre », car la "vrais paix" ne se trouve que quand toute les guerres ont étais gagner et que les faces sombre et cruels sont vaincus en notre humanité. homo-sapiens, animale-conscient...

N'est ce pas le reflets de notre évolution, apprendre a travers les prismes de la violences, d'abords physique, puis mentale, puis spirituelle que l'on peut symboliser par les révolutionnaires, les humanistes et les sages.

" l'eau épouse toujours la forme du vase "

Voila dessoler d'avoir fait long, mais il est difficile pour moi de rassembler et de faire une synthèse par écrit de mes idée. Je suis dyslexique au dernier degré et j'ai donc du mal avec le français et l'orthographe, désoler donc pour les fautes.
Se que je dit plus haut et sans prétention de détenir une vérité, c'est juste pour apporter une petite vision de plus a l'ensemble sur la nature humaine et sur le bien et le mal qui nous compose . Il y aurais milles chose a dire avec de meilleur explication.
Donc et pour en finir, je citerais cette phrase que j'ai repris dans un texte sur la vacuité, que j'aime beaucoup et qui dit : " je n’ai à aucun moment, approché moi-même de l’expérience de la vacuité, de sorte que ce que j’en dis doit être reçu avec la circonspection que peut éprouver un aveugle qui accepte de se laisser guider par un pauvre myope". de la même façons, je suis donc tout aussi myope pour vous donnez mon avis sur se sujet.

Plein de bonne chose a vous tous, plein de chaleur en vos cœur. Que la paix, l'amour et la lumière accompagnent vos destinés.

Samadhi

sunny sunny sunny

Voir le profil de l'utilisateur http://agarttha.oldiblog.com/
sandra22
Membre

Féminin
Scorpion Singe

MessageSujet: Re: Le côté noir   Mar 3 Aoû 2010 - 21:43

:171878[1] samadih pour cette explication , je vais là relire pour bien là comprendre .bizatouah .
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Le côté noir   Mar 3 Aoû 2010 - 22:31

Je trouve ton post également intéressant Samadhi.

Il y a juste, deux choses qui me chiffonnent (mais cela n'engage également que moi) : d'abord je ne crois pas en un mal absolu impossible à transformer. Pour moi, tout ce qui est existe parce que le divin l'habite. Ainsi pour moi, même les esprits mauvais quels qu'ils soient ont en eux la lumière divine du fait même qu'ils sont (si on reprend la comparaison du trou noir, il ne faut pas oublier qu'à l'origine il était une étoile il me semble). Je suis assez d'accord en cela avec les chrétiens (comme St Augustin par exemple) ou les hindouistes et les bouddhistes qui disent que le mal, c'est du bien déformé : le mal n'est pas une substance en elle même, c'est de la lumière, du bien, dévié de sa véritable nature (ça c'est du St Augustin... les hindouistes formulent cela en disant que tout est Dieu et les bouddhistes que tout ce qui est a la nature de Bouddha).
L'autre chose qui me gène c'est cela : "plus l'âme est forte, plus l'égo est puissant". Pour moi il n'y a pas de différence entre les âmes, elles sont toutes infinies, car unies à l'absolu, on ne peut donc pas les comparer. S'il y a de plus ou moins grandes âmes, pour moi, c'est en seulement en fonction de la petitesse de l'égo qui va avec.

Pour le reste je suis tout à fait d'accord et merci pour ce beau tour d'horizon symbolique.
Voir le profil de l'utilisateur http://ananie.over-blog.com/
wohpé
Membre

Féminin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Le côté noir   Mar 3 Aoû 2010 - 23:37

Plus l'ame est grande plus l'égo est puissant.

C'est étrange, cela fait trois fois que j'entends ça.

L'âme, étant le contenu de toutes nos émotions, sentiments, pensées depuis la nuit des temps n'est finalement pas la partie la plus noble de nos êtres n'est ce pas?
Alors une grande âme, qu'est ce que ça veut dire?

J'ai aimé "si tu veux la paix prépare la guerre"

study
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Le côté noir   Mer 4 Aoû 2010 - 1:18

bonsoir!
Le monde physique doté de ses trois dimensions semble parfois plus riche que le monde binaire d'une certaine spiritualité .Le noir ,la lumière ne peuvent à eux seul composer le tableaux fidèle d'une réalité objective ,il manque le nombre infini des couleurs et son harmonie .
samadhi
Membre

Masculin
Taureau Serpent

MessageSujet: Re: Le côté noir   Mer 4 Aoû 2010 - 1:26

Bonjour Guillaume,

Oui je comprend se que tu veut exprimer par l'idée que rien n'est séparez de l'élément lumineux et pourtant....

Le monisme (tout est lier a l'unité) est une invention Judaïque, en complète contradiction avec les religions dualiste, Indo- aryenne ou autres. Par exemple voit ton clair dans la nuit ? Et pour reprendre se que tu disais, un trou noir et anciennement un Soleil. Donc de la lumière qui a été modifier. Sont rôle est donc après avoir produit énormément de lumière aux service de …. de changer complètement d'angle et de se nourrir de celle des autres. Intéressent, est symboliquement très proche du rôle du diable ...

Il faudrait définir la nature de Satan. Je donne une vision a travers le prisme des kabbaliste, qui définissent Satan comme un morceaux de la "brisure des vases" introduit dans la Création, un déplacement. Avant la brisure, chaque élément du monde occupait une place adéquate et réservée : avec la brisure, tout est désarticulé. Tout est désormais imparfait et déficient, en un sens, "cassé" ou "tombé': Toutes les choses sont "ailleurs": écartées de leur place propre, en exil (l'étincelle).
Voir la définition du mot « Tsimtsoum » sur wiki pour voir cette théorie, elle est très intéressent car elle rejoint pas mal de traie des cosmogonie issue de différentes culture...

Mais pour en revenir a une approche plus schématique, Satan est une force énergétique avec laquelle on ne transige pas. Elle n'inclue rien en nous, car elle est artificiel; elle n'est pas complète ici bas. Les prêtres ne peuvent pas par exemple l'éduquez ou encore l'amener vers la lumière. Cela débouche toujours sur une impossibilité. Car c'est le diable luis même qui si refuse. C'est pour cela que son nom est synonyme « d'adversaire ».
Satan est un nom dériver de diable signifiant "jeté à travers" ou "expulsé" a juste titre, et qui symbolise l'esprit du mal, radicalement différent du loup qui sommeille en nous. Je le résume maladroitement en opposition avec notre nature profonde qui est la vie...
le diable et l'opposé, la mort. En vérité, il est l'image inverser du divin, le chiffre du Christ est 999, celui de l'antéchrist est 666. Son double opposer. Le mot « antéchrist » vient du grec kristos anti (contre).

On ne peut donc pas rassembler se qui s'oppose énergetiquement, comme les aimants. Mais comme les aimants, il est clair que l'on peut attirer ou repousser quelque chose avec toute c'est énergie. En l'occurrence, la, il s'agit de la foi (l'essence du Sacré). L'un sen nourrit et la recherche pour grandir, l'autre la dévore et nous la retourne aux visage pour n'exister qu'au travers de luis même. tel Pinocchio au début, il symbolise le mensonge et ne peut donc devenir humain et au travers de se prisme, divin donc...

Alors, peut être... que tout est effectivement issue de la lumière, mais peut être que tout na pas forcement envie d'y retourner. Vaste débat …

Si cela t'intéresse plus dans le détail, j'ai écrit un texte pour répondre a quelqu'un sur un forum sur la différence qui existe a mes yeux entre Satan, Lucifer et le serpent. Toujours sous l'angle des kabbalistes puisque c'est eux qui nome par le verbe cette énergie (Satan) et qui luis ont donnez c'est lettre de non noblesse, si l'on peut dire...

Je me permet aussi de préciser se que j'entendais sur la nature de l'égo. Car c'est un vaste sujet qu'il faudrait détailler; je me permet d'en redonnez une vue rapide, un peut plus précise et plus orienter sur le « pourquoi, faut il avoir un ego assez fort » et surtout quoi en faire...

selon Homère l'humain a deux "âmes", le thumos et la psyché. Vison intéressent car sa définis le mental et la psyché. Très très souvent nos souffrances prennent racine dans l'attachement qui nous lie a toute ses formes pensée, plus on est enfermé dans un désir ou dans l'idée qui s'y rattache plus on est inféodé a la limite de cette dernière...

c'est pour cela qu'il a été dit "heureux les simples d'esprit car le royaume des cieux est a eux".
c'est a dire, que de faire simple, donne accès a son entièreté comme champ d'investigation. on ne s'enferme plus dans une limite émotionnel qui nous conditionne. ca ne veut pas dire qu'on doit tendre a ne plus rien ressentir.

Au contraire, ca veut dire, que par se que la tête ne réfléchie plus a se quel désir de façons pulsionnel, on peut ressentir et observer pour le coup avec le « Cœur », car libre de fusionner au fur et a mesure des rencontres...
Ainsi, vide de tout forme penser, il y a de la place pour dieu en nous...
d'où le travaille de détachement sur la nature des sentiment a travers nos émotions avec la méditation la prière et la respiration au premier degré pour les gens en quête de discipline spirituelle.

Mais pour le bien fonder et la réalisation de cette tache, la divine providence donne dans le patrimoine génétique a travers la naissance, un caractère fort au gens.
Comme un désir ardent d'aller a sa propre découverte. C'est le feu du désir qui finis par fusionner avec le feu spirituel. Cela se traduis par des égo très fort. Car l'outil donnez doit être a la hauteur des possibles spirituelle en devenir.

Plus l'âme est forte et élever, plus le corps animal qui le reçois et fort mentalement et intellectuellement. L'un ne peut pas aller sans l'autre. Question d'alignement énergétique, ceci participe a mon sens a l'explication des systèmes de castes et des degrés spirituel qui séparent les gens selon leurs capacités a faire face a certaine vérités. Sinon cela pourrais leurs faire plus de mal que de bien. Si l'esprit n'étais pas préparez, avec un outils égo-tique fort, cela pourrais engendrer la peur du néant par exemple, qui est une des trois mort spirituelle possible. On peut être écrasez par la grandeur de Dieu, dans les quêtes spirituel. D'où l'importance de bien être accompagner par des gens clairvoyant en la matière, mais également d'avoir un ego suffisamment fort pour avoir le courage d'accéder a ses propres mystères. Car plus on descend en soi, plus on monte avec le moi dans d'autre vision qui non plus rien de rationnel et il faut souvent un esprit fort, avec un cœur assez pure pour y faire face. Le cœur seul n'y suffisant pas pour le coup ...

le tout est bien ordonnez, car plus on avance plus les enjeux son subtil, et c'est le paradoxe de l'orgueil de vouloir allez a dieu.
Alors il y a deux catégorie de gens, pour deux façons d'arpenter sur le chemin.
l'un ésotérique pour les gens qui sont capables d'aller vers dieu sans se bruler et les autre qui sont encore dans la position de laisser dieu venir a eux, car encore remplis de bruit et de fureur conditionner par le simple fais d'exister dans la matière. l'exotérisme des religions est faite pour cela. Deux vois, pour deux cas différent.

L'ego est ton ami, plus il est fort dans la source de vie qui t'anime, plus tu va haut, a condition de l'apprivoiser dans un cheminement spirituel.
Le cheval et l'égo sont de nature identique. C'est pour cette raison que les nordiste en non fais le siège des sentiment avec la rune « Eh ». Elle illustre la dualité que l'ego symbolise. Non celle de l'union, mais celle de l'alternance et du mouvement. Cette rune nous signifie d'utiliser la dualité en nous pour avancer dans la vie, d'affirmer notre maturité et notre courage. Car du cheval, qui est l'animal le plus craintif au monde, on peut en faire le plus terrible combattants sur un champ de bataille. A conditions de l'éduquez dans un processus de lâcher prise sur les peur, et de luis redonnez confiance, amour et soif d'absolue.; Il en va de même pour notre âme qui a besoin de l'égo comme monture, pour cheminer dans la vie afin de l'emmener vers cette même soif d'absolue. Il faut toujours a mon sens, développer ici bas la force de caractère en même temps que le cœur pour avancer. l'ego est l'outil qui peut nous y aider, le tout est de le contrôler et non l'inverse, le saint a un égo très fort pour faire face a ses épines par exemple...

Donc, pour moi, L'égo et ton ami. Ami" dérivé de "amicitia" en latin luis même dérivé de "amare" amour, en ancien français on disais amer avant que ca ne devienne très tardivement (« aimer »). "amer" dériver Du latin "amarus" (« pénible »). très intéressent car se ce qui est amer à la bouche est doux au cœur, Ce qui nous déplaît le plus est souvent ce qu’il y a de meilleur pour nous, ce qui nous est le plus salutaire.
c'est un peut le principe spirituelle par excellence, "arrivez a aimer l'amer quand sont cœur ne vie que vers l'aimer de ses désir, nous rend amour désintéressé"

Celui qui aime Dieu quand tout va très bien ne peut pas affirmer avec certitude qu'il aime Dieu.
peut être est ce la l'origine de l'épine (légo) et le paradoxe de l'amour qui est semblable a la rose, un si doux parfum qui vous meurtrie si on s'en empare avec maladresse...

tout les grand hommes a commencer par Jésus et bouddha avais des égo a la hauteur de leur cheminement, tout leur génie a été de trouver les recettes pour les aligner sur le même axe, mais je crois qu'ils ont été fortement aidez. : )

Car c'est par la réunification de l'alignement du thumos et la psyché, l'ego et l'âme que l'on trouve le chemin de l'unité si chère a nos amis Judéo-chrétien ou de nos amis bouddhiste qui recherche le bien être, le bien être, c'est cette phrase don je me sert pour exprimer l'au delà du sentiment.

l'enfer c'est les autres a dit Sartre, et bien le paradis c'est de le savoir et de trouvez la force de les aimer quand même.

Plein de bonne chose a toi, et au plaisir de discuter de tout cela, car ca me passionne, a pluche...

paix amour et lumière sur vous....

sunny sunny sunny

Dernière édition par samadhi le Mer 4 Aoû 2010 - 3:42, édité 1 fois
Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Le côté noir   Mer 4 Aoû 2010 - 1:40

Citation :
L'âme, étant le contenu de toutes nos émotions, sentiments, pensées depuis la nuit des temps n'est finalement pas la partie la plus noble de nos êtres n'est ce pas?
Alors une grande âme, qu'est ce que ça veut dire?

Pour moi,

une "grande ame" ne serait plus limité par les fonctions tel que la pensé, la mémoire, les émotions. Elle serait transparente, transclucide a la Lumière du Soi, de l'Ame.

A la préhistoire, les Anciens décomposaient le monde en 3 parties, ce que l'on nomme les Trois Mondes : la Terre, l'Atmophère, les Cieux (Soleil).
Si le Soleil est le Soi, l'atmosphère est l'ame et les nuages sont ce qui "voile" (mayah) le Soleil, les "souillures" de l'ame en terme Chrétiens. Ainsi l'ame ne disparait pas, c'est ce qui l'obscurcie qui se disolve, ainsi les nuages se vide de leur eaux ...

L'ame est composée normativement d'énergie subtile, d'un intellecte, de la mémoire, du mental (psychisme), du matériel des cinq sens, du principe d'individuation. Les émotions, les pensés (identification aux) ne sont que des réactions (négative) d'interactions avec notre environnement. A noter que le sentiment est porteur vers plus Haut, tandis que l'émotion serait plutot un principe d'inertie de l'ego par réaction au monde.
samadhi
Membre

Masculin
Taureau Serpent

MessageSujet: Re: Le côté noir   Mer 4 Aoû 2010 - 1:50

bonsoir professeur x

oui clairement d'accord avec se que tu dit la, les symboles sont souvent réducteur de vie...

la couleur, rien ne vaut la couleur :323293gif

d'où l'expression les gouts et les couleurs etc Wink
samadhi
Membre

Masculin
Taureau Serpent

MessageSujet: Re: Le côté noir   Mer 4 Aoû 2010 - 2:03

bonjour kalabra,

oui, comme je le disais selon Homère l'humain a deux "âmes", le thumos et la psyché. le thumos et lier a l'expérience de la lymphe a travers l'émotion, canaliser par le plexus solaire et la perte de l'innocence quand la glande du thymus sèche a sept huit ans. c'est clairement lier a l'ego et a la nature des sentiment sur les plans chimique. c'est lier indirectement a l'âme psyché que tu décrit, car il y a une interaction certaine entre les deux. grossier, subtil.

l'expérience énergétique de jésus et lier au thumos, quand ils récupèrent le liquide lymphatique qui est recueillis dans la coupe quand le légionnaire luis perce le flanc droit. ce n'est pas du sang qui sen écoule.

voila un petit lien d'un de mes article sur mon blog si se sujet t'intéresse.

agarttha

des tas de choses passionnante sont a dire sur le sujet de l'âme et des sentiments...

plein de bone chose a toi,

sunny sunny sunny

sandra22
Membre

Féminin
Scorpion Singe

MessageSujet: Re: Le côté noir   Mer 4 Aoû 2010 - 11:19

Citation :
oui, comme je le disais selon Homère l'humain a deux "âmes", le thumos et la psyché.

bien d'accord avec "homére"
l'homme terrestre se compose en sept parties ;
le corps physique
le corps éthérique
le corps psychique sensible
l'âme d'entendement
l'âme de conscience remplis par l'esprit
l'esprit de vie
l'homme esprit

le "moi" brille dans l'âme , reçoit l'impulsion de l'esprit et devient ainsi porteur de l'homme spirituel .
l'homme des trois mondes ;physique , psychique et spirituel .
par le corps physique , le corps éthérique et le corps psychique , il a ses racines dans le monde physique .par le "moi" spirituel ; l'esprit de vie et l'homme-esprit , il s'épanouit dans le monde spirituel .sa tige ; qui d'un côté a des racines , et qui fleurit de l'autre , c'est l'âme elle même .
l'âme d'entendement ou âme pensante , l'âme d'entendement imprègne l'âme sentante , en éveillant en soi le vrai et le bien indépendant , l'homme s'élève au dessus de l'âme sentante , l'esprit éternel illumine alors l'âme de conscience , nous entendons par ici "le noyau" de la conscience humaine "l'âme dans l'âme " durable et affranchie de tout ...
(extraits du livre "connaissance suprasensible du monde et de la destinée " rudolf steiner ...
Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Le côté noir   Mer 4 Aoû 2010 - 13:52

Citation :
L'ame est composée normativement d'énergie subtile, d'un intellecte, de la mémoire, du mental (psychisme), du matériel des cinq sens, du principe d'individuation. Les émotions, les pensés (identification aux) ne sont que des réactions (négative) d'interactions avec notre environnement. A noter que le sentiment est porteur vers plus Haut, tandis que l'émotion serait plutot un principe d'inertie de l'ego par réaction au monde.

Je n'aurais pas du mettre "mental" ou "psychisme" mais "conscience" ce qui pourrait etre plus juste. En faite cette description de l'ame que j'en fait est dérivé de la conception hindou que l'on retrouve dans la Samkya. Le mental étant plutot un accident de parcours de la psyché plutot qu'un matériel normal de la fonction humaine.

Citation :
oui, comme je le disais selon Homère l'humain a deux "âmes", le thumos et la psyché. le thumos et lier a l'expérience de la lymphe a travers l'émotion, canaliser par le plexus solaire et la perte de l'innocence quand la glande du thymus sèche a sept huit ans. c'est clairement lier a l'ego et a la nature des sentiment sur les plans chimique. c'est lier indirectement a l'âme psyché que tu décrit, car il y a une interaction certaine entre les deux. grossier, subtil.

Oui c'est interressant, je ne connaissais pas la conception des deux ames d'Homère.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le côté noir   

Le côté noir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant