| | | Qu'est ce que le plaisir. Une création mentale ? | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Charles Membre

Date d'inscription: 08/02/2010 Nombre de messages: 1018   Age: 23 Ville: Chambéry
 | Sujet: Qu'est ce que le plaisir. Une création mentale ? Mar 13 Juil 2010 - 20:12 | |
| Bonjour à tous J'espère que vous vous portez bien Bon, je sais que la Souffrance est l'opposé du Plaisir (et qui est donc la même chose dans l'absolue). J'ai essayé de me faire souffrir physiquement ( je ne suis pas sado, je ne trouvais pas de moyen avec moi de me faire plaisir) en étant pleinement présent (pour que le mental ne puisse pas avoir de contrôle), je sens mais je ne souffre plus ! Stupéfiant non ? essayez si vous voulez et dite moi ce que vous sentez. Je me pose des petites questions, c'est pas très important mais je suis curieux  : -Le plaisir (et souffrance) serait-il donc lui aussi une création du mental ? -Le Plaisir est-il la même chose que la joie ? Ou le plaisir serait il la joie interprétée par le mental ? (je me suis fait ou je vais me faire plaisir.) -Et sinon pour la route, la joie est elle l'émotion fondamentale ?
Dernière édition par Plume le Mar 13 Juil 2010 - 20:46, édité 1 fois (Raison : Correction orthographique) |
|  | | Gainsbourg Membre
Date d'inscription: 03/07/2010 Nombre de messages: 149   Age: 25 Ville: france
 | Sujet: Re: Qu'est ce que le plaisir. Une création mentale ? Mar 13 Juil 2010 - 20:47 | |
| Je pense que toute sensation est illusion, qu'est qu'une sensation? Un capteur du cerveau, toute les sensations sont la meme chose, seule la fréquence de la sensation change, plaisir ou souffrance, 2 fréquence différentes. Pour ma part, j'exerce la méditation, et c'est pendant la méditation que j'ai compris ce qu'était une sensation, comprendre la sensation sert a la sublimer, quand on voit un moine bouddhiste qui arrive a s'immoler pour une cause qui lui est propre, qui le fait tout en étant serain, assis, sans bouger, sans hurler, ce moine a tout simplement sublimer la sensation. |
|  | | Charles Membre

Date d'inscription: 08/02/2010 Nombre de messages: 1018   Age: 23 Ville: Chambéry
 | Sujet: Re: Qu'est ce que le plaisir. Une création mentale ? Mar 13 Juil 2010 - 22:02 | |
| Ok, je viens de comprendre comment a fait ce moine, qui s'est immolé. Il devait avoir une sacré maitrise. La souffrance et le plaisir dont je parlais, n'étais pas que physique mais aussi émotionnel (ou mental) mais oui il est logique que si on se place 'au dessus' du mental (les émotions étant une réaction du mental), ces sensations ne nous atteignent plus. Et sinon pour la joie? Je me demande si la joie n'est pas la 'sensation' pure, si un maître éveillé ressent la joie constamment, même s'il n'est plus sous le contrôle du mental. |
|  | | sandra22 Membre

Date d'inscription: 01/07/2010 Nombre de messages: 5758   Age: 31 Ville: parc des volcans d'auvergne
 | Sujet: Re: Qu'est ce que le plaisir. Une création mentale ? Mar 13 Juil 2010 - 22:56 | |
| | Citation: | | J'ai essayé de me faire souffrir physiquement |
ah oui vraiment , et alors c'était bien ? moi qui il y a 7 ans ai eu cancer je trouve ça ..excuse du peu très "crétin" de se faire souffrir juste comme ça , enfin pour moi c'est un non sens ..mais bon si tu cherche la souffrance c'est qu'il y a en toi un certain déséquilibre ...il y a de par le monde des gens étonnant .... |
|  | | Charles Membre

| Sujet: Re: Qu'est ce que le plaisir. Une création mentale ? Mar 13 Juil 2010 - 22:58 | |
| Ow mais non, c'était juste pour l'expérience, je ne l'ai pas fait par "plaisir"! |
|  | | Guillaume Membre

Date d'inscription: 30/01/2010 Nombre de messages: 4161   Age: 33 Ville: On the road again !
 | Sujet: Re: Qu'est ce que le plaisir. Une création mentale ? Mar 13 Juil 2010 - 23:22 | |
| C'est difficile de répondre à cette question... Je peux donner mon avis par contre par rapport à la joie d'un être réalisé : pour moi il vit en effet une joie permanente... Mais cette joie n'est pas celle que l'on connait habituellement. En fait il éprouve de la joie lorsqu'il souffre (parce qu'il accepte la souffrance qu'il vit) et de la joie lorsqu'il a du plaisir (parce qu'il jouit de ce plaisir et ne cherche pas à le faire perdurer quand il est finit). En fait un être réalisé vit pleinement l'instant présent en acceptant ce qui s'y passe. De cette acceptation nait une paix très profonde, et de cette paix, de la joie. Sa joie ne dépend donc pas de sa souffrance ou de son plaisir, mais de son acceptation. Comme le dirait Sri Nisargadatta Maharaj : Pour un être réalisé souffrance et plaisir sont béatitude. La béatitude n'est pas un état exempt de souffrances, c'est un état qui embrasse toutes souffrances. La seule différence avec nous c'est qu'un être réalisé ne cherche pas à faire perdurer un plaisir quand celui ci est finit, et ne cherche pas à rejeter la souffrance quand il ne peut l'éviter (quand il le peut il le fait, il n'est pas mazo non plus... sauf si, comme le moine qui s'immole, il souffre pour amener du bien pour les êtres). Il vit pleinement la joie d'accepter l'instant tel qu'il est. |
|  | | Charles Membre

| Sujet: Re: Qu'est ce que le plaisir. Une création mentale ? Mar 13 Juil 2010 - 23:41 | |
| ![:171878[1]](http://r14.imgfast.net/users/1414/56/88/80/smiles/350506.gif) ce que j'ai compris de ta réponse est ce que je ressens aussi. Tu as comme d'habitude très bien expliqué, sans te flatter! (au cas ou ton ego en profite) Bon je n'ai plus de questions. Je vais essayer de me stabiliser un moment hors de la machine à cogiter  et me coucher. Bonne nuit. |
|  | | Guillaume Membre

Date d'inscription: 30/01/2010 Nombre de messages: 4161   Age: 33 Ville: On the road again !
 | Sujet: Re: Qu'est ce que le plaisir. Une création mentale ? Mar 13 Juil 2010 - 23:48 | |
| Merci, mon égo essaie effectivement d'en profiter, j'essaie que ça ne soit pas le cas, mais pour l'instant c'est comme ça. Déjà j'essaie de m'en rendre compte, ça le calme un peu... mais je n'arrive pas à faire plus pour l'instant... |
|  | | Loryan Membre

Date d'inscription: 29/10/2009 Nombre de messages: 1798   Age: 41 Ville: Lorraine
 | Sujet: Re: Qu'est ce que le plaisir. Une création mentale ? Mer 14 Juil 2010 - 1:50 | |
| Le plaisir ou la souffrance ne résultent-ils pas de l'identification à la forme ? D'un point de vue biologique, chaque forme, chaque structure cherchent "instinctivement" à garder son intégrité. Quand les pertes sont compensées par les gains alors la structure est stable et dès lors il y a satisfaction dans l'équilibre pour la forme. Ca se complique un peu quand le mental intervient, car il ne va pas se contenter d'une satisfaction dans l'instant. Comme il s'identifie à la structure il va élargir son champ de perception et regarder autour de lui tout ce qui potentiellement peut améliorer ou abimer la structure. Sachant que tout ce qui rentre ou l'améliore est perçu comme ++, bien, agréable; Inversement tout ce qui abime la structure est perçu comme --, mal, désagréable. Le plaisir et la souffrance étant au premier degrés une simple accumulation de satisfaction d'insatisfaction, étant l'ensemble de tout ce qui conserve la structure ou l'ensemble de tout ce qui l'abime. Notre identification à la forme, à la structure, étant bien plus complexe que notre simple corps physique, cela se traduit certes par le corps émotionnel ou le corps mental, mais aussi par l'ensemble de nos possessions (qui par extension ne sont que des réserves pouvant subvenir à nos besoin, ou la sécurité), nos communautés religieuse, nationale, etc.. (pensez à l'intense plaisir que l'on peut ressentir quand l'un des siens, membre de son groupe, gagne une compétition par exemple) Le plaisir devant en fait tout ce qui d'une façon ou d'une autre renforce notre structure identitaire, notre moi élargi. La souffrance étant l'inverse; la maladie une altération du corps, la violence une altération du corps, de l'émotionnel et du mental, même la souffrance amoureuse étant elle même un mélange fort complexe d'altération de nos corps impliquant une perte de repère dans la notion d'Amour. Il arrive un moment ou trop de plaisir tue le plaisir, un peu comme la boulimie, car une fois les besoin de la structure largement dépassé, chaque ajout est insignifiant, voir inutile et donc de plus en plus difficile à identifier à une satisfaction. Certains trouve du plaisir dans la douleur et la souffrance, là ça devient pas évident mais on peut voir ça comme un problème d'identification. Il y a le cas où un fort désir de libération de la forme peut amener à abimer ou détruire celle-çi. Si il y a toujours identification à la forme ça peut mener dans une sorte de cercle vicieux réducteur qui vise à vouloir constamment se détruire pour se libérer. Il y a le cas ou on est identifié à une forme ou une structure qu'on aime pas. C'est sans doute le cas le plus courant et peut-être même que nul n'y échappe ne serait-ce que partiellement. On aime pas son corps, sa famille, son pays, son habitation, etc.. ou même on s'identifie à autre chose et bien sur la comparaison de ce que l'ont veut être et de ce que l'on est peut être douloureuse. On peut donc trouver plaisir à se construire une autre identification, ou a détruire l'identification qu'on aime pas. En écrivant ces mots, car je réfléchis en même temps que j'écris (oui je suis grave !! ) je me dis que finalement plaisir ou souffrance n'est pas le problème, et que c'est bien une illusion. Bien sur rien n'interdit de se faire plaisir en conscience de l'illusion (le contraire serait par contre plutôt dramatique), mais tout repose sur ce que l'on croit être, et du rapport que l'on a avec cet état. Mais en cela je crois bien enfoncer une porte ouverte sur ce forum |
|  | | Chantily Membre

Date d'inscription: 14/03/2010 Nombre de messages: 1264   Age: 53 Ville: Canada
 | Sujet: Re: Qu'est ce que le plaisir. Une création mentale ? Mer 14 Juil 2010 - 2:43 | |
| À mon avis un être pleinement réalisé ni vit plus aucune souffrance car il a éliminé tous ses blocages intérieur et donc il vit en pleine conscience car il sait le pourquoi de toutes choses. Je vous cites une petite expérience que je vis à ce moment un de mes frères s'est blessé à un poignet assez gravement il a dû être opérer, c'est un travailleur acharné donc il se retrouve en vacance forçé pour lui c'est l'apocalypse car il ne sait plus se relaxer moi je le ressentais comme un volcan en irruption avant son accident. Aujourd'hui ma mère est venu me voir dans un désarroi à cause de mon frère car elle dit qu'il ne supporte pas cet état car il ne sait plus quoi faire de sa peau je luis répond très calmement remerçie Dieu de son accident car tu aurais perdu ton fils, il serait mort d'un infractus je l'avais perçu depuis un bon petit moment avant que cela se produise que tout ceci devait arriver alors j'étais très calme et sereine car je savais le pourquoi de cet accident. Alors si moi humble mortelle j'ai pu percevoir un événement avant que cela se produise et que je savais que tout ceci était pour le bien de mon frère je me dis un être réalisé en sais encore beaucoup plus que moi c'est assuré c'est pour ceci que je dis qu'un être réalisé ne vit plus aucune souffrance car il connaît le but de toutes choses. |
|  | | sandra22 Membre

Date d'inscription: 01/07/2010 Nombre de messages: 5758   Age: 31 Ville: parc des volcans d'auvergne
 | Sujet: Re: Qu'est ce que le plaisir. Une création mentale ? Mer 14 Juil 2010 - 8:32 | |
| dieu savait que pour que le plaisir existe il fallait qu'il créer son contraire , alors dieu créa volontairement la grande polarité, le contraire absolu du plaisir , la souffrance , sans qui le plaisir ne pourrai exister en tant que tel , dans cette création de la dualité entre plaisir et souffrance , les hommes ont écrit tant de choses .... ils attribuèrent le plaisir comme étant création divine et la souffrance bien sur ne pouvait être que création diabolique ...et pourtant dieu a tiré , a partir d'une énergie pure tout ce qui existe à présent ,le visible et l'invisible , le bien , le mal ect ect ect car comment comprendre que le plaisir est le plaisir , si son contraire n'est point ??,notre but ultime maintenant c'est de pouvoir "vivre au dessus de cette dualité " avoir dompté son corps par la force de notre esprit au point tel , que la souffrance ou le plaisir deviennent linéaire et ne soit plus en reconnaissable , et que seule l'énergie pure dont dieu les a créer soit .tout un travail ... |
|  | | Guillaume Membre

| Sujet: Re: Qu'est ce que le plaisir. Une création mentale ? Mer 14 Juil 2010 - 11:05 | |
| Les bouddhistes disent que l'on peut se libérer de la souffrance, mais pas de la douleur. Par exemple quand un maître réalisé se coupe, il a mal, quand il perd un être cher, il a mal aussi (Ils ne sont pas insensible et il y a plein d'exemples). Mais tout en vivant cette douleur, il reste heureux car il ne lutte pas, il accepte. La compassion des êtres réalisés aussi est disent-ils douloureuse : ils ont une grande peine de voir souffrir les autres... Tous les êtres qui ont réalisé l'éveil disent que notre principal problème c'est que nous voulons faire perdurer le plaisir et que nous rejetons la douleur. Chercher à réaliser un état sans aucune douleur est le désir de l'égo : c'est ce qu'il passe son temps à faire et tout le mal vient de là. Pour moi, la meilleure solution pour véritablement se diriger vers l'éveil c'est de chercher à aimer tous les êtres comme les êtres éveillés les aiment. En cherchant cela on a peu de chances de se perdre en route. |
|  | | Charles Membre

| Sujet: Re: Qu'est ce que le plaisir. Une création mentale ? Mer 14 Juil 2010 - 12:23 | |
| La meilleur solution (pour moi, actuellement) est le moment présent car sans le temps (imaginaire) le mental n'as plus de pouvoir. Et avec ça, nous prenons conscience que celui qui parle est un manipulateur, qui meurt de trouille face à la perte, crée les souffrances et recherche le plaisir, ect...on le connait. Ainsi nous ne nous identifions plus au mental, pas la peine de rechercher chacune des facettes de l'ego pour les dissoudre, il suffit juste de ne plus le nourrir, et de couper l'arbre à la base. Se placer au dessus du mental, dans le moment présent, et l'observer, ne le nourris plus en énergie et il perds de sa vitalité petit à petit, et aussi nous économisons cette énergie pour l'Être, derrière le mental, celui qui ne parle pas. Une fois que l'ego a rendu son tablier, non pouvons réellement nous abandonner au divin. Car les désirs de l'ego n'interféreront pas! (ego: "oui mais, suis-je sur de vouloir m'abandonner au divin? ne voudrais je pas plutôt me faire plaisir un peu avant, le divin c'est chiant aller viens on vas s'éclater"  ) Voilà ou j'en suis maintenant, je cultive le moment présent! |
|  | | Gainsbourg Membre
 | Sujet: Re: Qu'est ce que le plaisir. Une création mentale ? Mer 14 Juil 2010 - 12:32 | |
| | sandra22 a écrit: | dieu savait que pour que le plaisir existe il fallait qu'il créer son contraire , alors dieu créa volontairement la grande polarité, le contraire absolu du plaisir , la souffrance , sans qui le plaisir ne pourrai exister en tant que tel , dans cette création de la dualité entre plaisir et souffrance , les hommes ont écrit tant de choses .... ils attribuèrent le plaisir comme étant création divine et la souffrance bien sur ne pouvait être que création diabolique ...et pourtant dieu a tiré , a partir d'une énergie pure tout ce qui existe à présent ,le visible et l'invisible , le bien , le mal ect ect ect car comment comprendre que le plaisir est le plaisir , si son contraire n'est point ??,notre but ultime maintenant c'est de pouvoir "vivre au dessus de cette dualité " avoir dompté son corps par la force de notre esprit au point tel , que la souffrance ou le plaisir deviennent linéaire et ne soit plus en reconnaissable , et que seule l'énergie pure dont dieu les a créer soit .tout un travail ... |
Dieu n'a pas créé la souffrance, la souffrance n'est que l'absence de plaisir......
|
|  | | Gainsbourg Membre
 | Sujet: Re: Qu'est ce que le plaisir. Une création mentale ? Mer 14 Juil 2010 - 12:39 | |
| Ce que nous appelons souffrance n'est que l'absence d'amour, l'absence du plaisir de vivre, l'absence de la soumission a Dieu, l'absence de la compréhension de ce qui est. |
|  | | | | Qu'est ce que le plaisir. Une création mentale ? | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| | Sondage | | | Croyez-vous à la reincarnation ? | | Oui | | 78% | [ 1899 ] | | Non | | 8% | [ 195 ] | | Je ne sais pas | | 8% | [ 189 ] | | Je verrais cela plus tard à ma mort | | 5% | [ 113 ] | | Je ne me prononce pas | | 2% | [ 51 ] |
| | Total des votes : 2447 |
|
| Qui est en ligne ? | Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 32 Invités :: 2 Moteurs de recherche Nada_Karana, solasidoLe record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 168 le Dim 20 Mai 2012 - 23:42 |
|