Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et bouddhisme

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation. 2012
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Une manière de travailler sur l'orgueil et d'aimer les autres inconditionnellement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Une manière de travailler sur l'orgueil et d'aimer les autres inconditionnellement   Sam 10 Juil 2010 - 13:09

Un Swami m'a donné un petit truc pour ne pas s'enorgueillir et aimer l'autre tel qu'il est.

Lorsque nous avons quelqu'un en face de nous, nous pouvons nous rappeler que, dans sa nature profonde, c'est un Bouddha, un Christ, un Saint.
On peut donc imaginer un Bouddha ou un Christ ou de la lumière (selon l'image qui nous parle le mieux) dans notre interlocuteur, de manière à toujours garder à notre esprit que peut importe où en est cette personne, ultimement, sa véritable nature est complètement pure.

Cela ne nous amène pas à agir avec cette personne en niant ses défauts, mais simplement en considérant qu'ils n'appartiennent pas à ce qu'elle est ultimement... On ne réduit ainsi plus la personne à ce qu'elle est actuellement (que l'on garde tout de même à l'esprit) mais on la considère aussi en fonction de son potentiel.
De plus considérer les êtres comme tous divins au fond, génère un profond sentiment intérieur que nous sommes tous égaux, et que les défauts ne sont que des vêtements qui font souffrir celui qui les porte.

Au lieu d'utiliser l'image d'un Bouddha, d'un Saint ou autre, on peut aussi se rappeler que la Vie est en tout être, et que la Vie, le principe de Vie, est pur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ananie.over-blog.com/
Thorsum
Membre

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Une manière de travailler sur l'orgueil et d'aimer les autres inconditionnellement   Sam 10 Juil 2010 - 14:01

Merci pour se partage Smile

En effet il faut parvenir à faire la distinction entre la personne, ce qu'elle est dans son essence, et son ego avec toute ses imperfections. C'est comme tu le dis un moyen, que je trouve très fin, de ne pas s'enorgueillir et aussi un très bon moyen d'accéder au pardon. Lorsque l'on parvient à voir que la personne avec qui l'on est la première victime de ses négativités, bien souvent sans même qu'elles s'en rende compte, alors on ne peux pas lui en vouloir. "Père pardonne leurs car ils ne savent pas ce qu'ils font" Lc 23,33-34

Merci, je vais méditer sur ce moyen de ne pas s'enorgueillir.
Voir le profil de l'utilisateur http://thorsum.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une manière de travailler sur l'orgueil et d'aimer les autres inconditionnellement   Sam 10 Juil 2010 - 14:06

Guillaume a écrit:
Un Swami m'a donné un petit truc pour ne pas s'enorgueillir et aimer l'autre tel qu'il est.

Lorsque nous avons quelqu'un en face de nous, nous pouvons nous rappeler que, dans sa nature profonde, c'est un Bouddha, un Christ, un Saint.
On peut donc imaginer un Bouddha ou un Christ ou de la lumière (selon l'image qui nous parle le mieux) dans notre interlocuteur, de manière à toujours garder à notre esprit que peut importe où en est cette personne, ultimement, sa véritable nature est complètement pure.

Cela ne nous amène pas à agir avec cette personne en niant ses défauts, mais simplement en considérant qu'ils n'appartiennent pas à ce qu'elle est ultimement... On ne réduit ainsi plus la personne à ce qu'elle est actuellement (que l'on garde tout de même à l'esprit) mais on la considère aussi en fonction de son potentiel.
De plus considérer les êtres comme tous divins au fond, génère un profond sentiment intérieur que nous sommes tous égaux, et que les défauts ne sont que des vêtements qui font souffrir celui qui les porte.

Au lieu d'utiliser l'image d'un Bouddha, d'un Saint ou autre, on peut aussi se rappeler que la Vie est en tout être, et que la Vie, le principe de Vie, est pur.

Oui, c'est "voir" son frère ou son ennemi comme Soi-même...

Merci Guillaume de rappeler l'importance de ce "travail" intérieur sunny
Aura Aetheris
Membre

Féminin
Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: Une manière de travailler sur l'orgueil et d'aimer les autres inconditionnellement   Sam 10 Juil 2010 - 14:10

Oui c'est une bonne facon de procéder.
On peut aussi se dire deux autres choses, qui rejoignent cependant.
Il y a deux phrases que j'ai à coeur .
La première est :
"Aime ton frère comme ton âme et veille sur lui comme sur la prunelle de tes yeux."
C'est aussi aime ton prochain comme toi meme.
En pensant que lcet Autre n'est pas différent, on se met aussi un instant à sa place. Voir les choses de son point de vue est une bonne manière de ne pas s'enfermer dans son ego.
Puisque nous faisons tous partis de la même chose du même ensemble, alors l'Autre est Soi, il est notre égal... Difficile de juger quand on aurait pu etre a sa place.
C'est aussi: ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse" toujours plus difficile de se mettre e position de réciprocité, et pourtant c'est qui amène aussi à respecter l'autre comme on voudrait être respecté..
Les actes ne sont pas l'être, réduire une personne à un comportement à un acte , c'est oublier ce qu'il est, c'est oublier aussi ce que nous sommes, et que nous pourrions faire de la même facon..
Alors garder à l'esprit que l'Autre est précieux au meme titre que tout ce qui Est , car il est parcelle du Tout, du un, de la Vie et donc de l'Amour , ni plus, ni moins que nous..

Voir le profil de l'utilisateur http://delaluneauxetoiles5.blogspot.com/
Cyrille
Membre

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Une manière de travailler sur l'orgueil et d'aimer les autres inconditionnellement   Sam 10 Juil 2010 - 14:17

une bonne pratique aussi consiste a regarder a travers le regarde de l'autre personne, cela travaille instantanement sur le mental et permet de ce liberer facilement et definitivement de la colere generée par l'orgueil, sans qu'il y ai besoin de se poser la moindre question.
Thorsum
Membre

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Une manière de travailler sur l'orgueil et d'aimer les autres inconditionnellement   Sam 10 Juil 2010 - 14:22

Il y a un livre à ce sujet "Rumi, union des regards, fusion des âmes." C'est fantastique, je le recommande vivement!
Voir le profil de l'utilisateur http://thorsum.blogspot.com/
francis loiseleur
Membre

Masculin
Poissons Tigre

MessageSujet: Re: Une manière de travailler sur l'orgueil et d'aimer les autres inconditionnellement   Sam 10 Juil 2010 - 16:34

L'orgueil, voila bien le pire ennemi de toute spiritualité, et cet orgueil, vous le voyez partout, il est le principal moteur de toute action humaine, j'exagère à peine....essayez de "voir" chez les autres, et regardez vous ensuite et ensuite posez-vous la question: ce que j'ai l'intention de faire est-ce à la gloire de Dieu ou pour ma propre gloire? (c'est ce que j'essaye de faire et c'est la question que je me pose en écrivant ces lignes.)

Son contraire est l'humilité, celui qui aconquis l'humilité a déjà fait un grand pas dans son évolution, il est serein et voit les choses telles qu'elles sont et non pas telles qu'il le souhaterait.... Or l'humilité est fille de l'amour, alors tout s'explique.

Mais passons à autre chose: Dans l'Univers tout est en équilibre: les astres entre eux et la nature elle-même, c'est la raison pour laquelle à
"aime ton prochain comme toi-même"
Le Christ a ajouté:
"ne donne pas de perles aux pourceaux".

Réflèchissez: si vous donnez de l'argent à un alcoolique ou à un paresseux, le premier ira boire et le deuxième ne cherchera pas du travail..

Sans la connaissance de cette loi, nous risquons de faire plus de mal que de bien. autre exemple:

Je crois en la perfection Divine et en la perfection des lois qui dirigent le monde et nous avec... Ce qui veut dire en clair qu'IL N'Y A PAS D'INJUSTICE, c'est totalement impossible, si non, Dieu n'est pas parfait, mais il l'est.

Alors, imaginez un bourreau nazi ou stalinien, ne trouvez-vous pas normal que, lors d'une nouvelle incarnation, il subisse à son tour ce qu'il a infligé aux autres... Lui venir en aide part d'un bon sentiment, mais jusqu'à un certain point, si non, il ne comprendra pas la leçon, et sa vie aura été inutile.

Quant au "Père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font", est, bien sur une preuve du grand amour du créateur, mais c'est également une trés grâve accusation: ils ne savent pas ce qu'ils font", ils n'ont même pas conscience de la gravité de leur acte. Cet assassinat n'est pas une réconciliation de Dieu avec l'humanité mais un crime des plus vils dont les conséquences (tu récolteras ce que tu as semé) sont déjà visibles dans l'histoire du peuple Juif aprés cet assassinat. et l'apocalypse de Jean nous en annonce les conséquences ultimes.

L'homme arrange presque toujours la sauce au goût qui lui convient....et transforme la réalité en ce qui l'arrange..... N'est-ce pas à cause de son orgueil?

Bien cordialement.
Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Une manière de travailler sur l'orgueil et d'aimer les autres inconditionnellement   Sam 10 Juil 2010 - 17:11

Salut Francis,

vous arrivez a faire coincidé dans vos valeurs : etre humble et le besoin de vengeance ... :

Citation:
L'orgueil, voila bien le pire ennemi de toute spiritualité

Citation:
Alors, imaginez un bourreau nazi ou stalinien, ne trouvez-vous pas normal que, lors d'une nouvelle incarnation, il subisse à son tour ce qu'il a infligé aux autres...

Comment peut'on etre humble et trouver normal la vengeance ? n'est-ce pas un la un manque d'humilité. Vous propos ressemble plus a un christianisme gnostique qu'a du Zen a proprement parlé.

L'humilité est d'accepter ce qui est. C'est bien l'orgueil qui nous mène a la l'esprit de vengeance.

Autre chose, pourquoi Hitler devrait s'incarner en victime pour appprendre l'humilité ? Ou c'est écrit ? pourquoi son corp transmigrant n'irait pas s'incarner dans un role de bénéfique pour l'humanité ? pourquoi ne s'incarnerait'il pas en un simple ouvrier qui ne demande rien ? Peut etre étiez-vous Hitler dans vos vie précédente ... mdrrrrrrrr

Pour moi l'humilité vient par prise de conscience. L'orgeuil on peu le voir partout, biensur, mais qui voit cela, l'orgeuilleux en nous ? De meme je pense que l'orgueil n'est pas un mauvais outil mental. Sur le Chemin faut des "couilles", bien grosses et touffues, et l'orgeuil, meme s'il doit s'effacer par la suite, nous mène a ne plus etre une victime de la vie, de son petit monde ... un moteur puissant qui nous pousse a relativiser et remettre en question notre vision du monde et de nous-meme ...
francis loiseleur
Membre

Masculin
Poissons Tigre

MessageSujet: Re: Une manière de travailler sur l'orgueil et d'aimer les autres inconditionnellement   Sam 10 Juil 2010 - 19:34

Kalabra a écrit:
Salut Francis,

vous arrivez a faire coincidé dans vos valeurs : etre humble et le besoin de vengeance ... :

Citation:
L'orgueil, voila bien le pire ennemi de toute spiritualité

Citation:
Alors, imaginez un bourreau nazi ou stalinien, ne trouvez-vous pas normal que, lors d'une nouvelle incarnation, il subisse à son tour ce qu'il a infligé aux autres...

Comment peut'on etre humble et trouver normal la vengeance ? n'est-ce pas un la un manque d'humilité. Vous propos ressemble plus a un christianisme gnostique qu'a du Zen a proprement parlé.

L'humilité est d'accepter ce qui est. C'est bien l'orgueil qui nous mène a la l'esprit de vengeance.

Autre chose, pourquoi Hitler devrait s'incarner en victime pour appprendre l'humilité ? Ou c'est écrit ? pourquoi son corp transmigrant n'irait pas s'incarner dans un role de bénéfique pour l'humanité ? pourquoi ne s'incarnerait'il pas en un simple ouvrier qui ne demande rien ? Peut etre étiez-vous Hitler dans vos vie précédente ... mdrrrrrrrr

Pour moi l'humilité vient par prise de conscience. L'orgeuil on peu le voir partout, biensur, mais qui voit cela, l'orgeuilleux en nous ? De meme je pense que l'orgueil n'est pas un mauvais outil mental. Sur le Chemin faut des "couilles", bien grosses et touffues, et l'orgeuil, meme s'il doit s'effacer par la suite, nous mène a ne plus etre une victime de la vie, de son petit monde ... un moteur puissant qui nous pousse a relativiser et remettre en question notre vision du monde et de nous-meme ...

Je n'ai jamais parlé de vengeance, mais exclusivement de conséquences inévitables de nos actions et cela dans un but éducatif... Loin de moi l'idée d'une vengeance quelconque, "voir" n'est pas condamner. Celui qui a de la haine en lui même (qui accompagne en général, le désir de vengeance) ne se fait du mal qu'à lui-même: par ses pensées destructrices, il se détruit lui-même, mais pas forcément celui à qui il les destine.... Mais les lois sont là, inévitables "tu récolteras ce que tu as semé", "qui sème le vent récolte la tempête", et lorsque la tempête est là, il faut bien la subir et ne s'en prendre qu'à soi-même. Chacun d'entre nous construit son propre destin tous les jours, à chaque heure, à chaque minute, sans s'en rendre compte, mais il est seul responsable de ce qui lui arrive par la suite.

Ce que vous appelez orgueil comme un "bon" outil mental est sans doute la "fierté", qui n'est pas du tout de l'orgueil: La fierté est spirituelle, légitime,noble, l'orgueil est intellectuel... il n'a aucune "noblesse" mais uniquement de la laideur. Il y a une nuance difficile à saisir pour un intello, mais elle est énorme..... C'est la même différence qu'il y a entre l'esprit et l'intellect... Je peux développer si ça vous interesse...

bien cordialement
Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Une manière de travailler sur l'orgueil et d'aimer les autres inconditionnellement   Sam 10 Juil 2010 - 20:09

Citation:
Je n'ai jamais parlé de vengeance, mais exclusivement de conséquences inévitables de nos actions et cela dans un but éducatif... Loin de moi l'idée d'une vengeance quelconque, "voir" n'est pas condamner. Celui qui a de la haine en lui même (qui accompagne en général, le désir de vengeance) ne se fait du mal qu'à lui-même: par ses pensées destructrices, il se détruit lui-même, mais pas forcément celui à qui il les destine.... Mais les lois sont là, inévitables "tu récolteras ce que tu as semé", "qui sème le vent récolte la tempête", et lorsque la tempête est là, il faut bien la subir et ne s'en prendre qu'à soi-même. Chacun d'entre nous construit son propre destin tous les jours, à chaque heure, à chaque minute, sans s'en rendre compte, mais il est seul responsable de ce qui lui arrive par la suite.

J'entend bien votre propos, je l'ai peut etre mal entendu un peu plus avant.

Je pense que l'on récolte en quelque sorte des "éléments" de nos vies antérieur, si il y a eu vie(s) antérieure(s). Mais ces éléments, et je pense pour moi, ne sont que tres sécondaire dans leur influences sur notre vie actuel mais déterminante quant on Chemine vers - Soi - . Ce a quoi je m'oppose c'est de cette sorte de moralisme ou l'on voit par exemple en inde (bouddhiste essentiellement), des personnes se faire lapider, se faire rejeter par leur famille a cause d'une maladie et d'un handicap physique qui serait celon eux "du a une mauvaise action dans une vie antérieur". L'on voit par la, que l'on est proche d'un extremisme ammoral par une superstition moyen ageuse. C'est ainsi que l'on peu exclure ce genre de théorie quant elle engendre de tel infirmité morale et éthique ...

Citation:
La fierté est spirituelle, légitime,noble, l'orgueil est intellectuel... il n'a aucune "noblesse" mais uniquement de la laideur
Je peux développer si ça vous interesse...

Oui si cela ne vous gene pas de prendre un peu de votre temps pour explicité un peu plus cela. Je suis tres curieux ^^

Noblesse, Dignité ... Okay Very Happy

Chantily
Membre

Féminin
Gémeaux Chien

MessageSujet: Re: Une manière de travailler sur l'orgueil et d'aimer les autres inconditionnellement   Sam 10 Juil 2010 - 20:44

Parfois je regardais des personnes qui jugeaient d'autres personnes et souvent j'en étais sidérer car je les voyaient avec les mêmes résonnances et même pire de ce fait j'ai commencé à me regarder dans le miroir et c'est pas toujours beau à voir surtout quand on ne veut pas se voir hihi
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Une manière de travailler sur l'orgueil et d'aimer les autres inconditionnellement   Sam 10 Juil 2010 - 22:10

C'est vrai Chantilly : souvent les personnes qui nous dérangent le plus sont celles qui expriment des défauts que nous essayons de ne pas voir en nous mêmes.

Pour le sdf ou le nazi, très franchement je dois dire que si j'avais eu le même passé que l'un d'eux, je ne sais pas du tout si je ne me serais pas retrouvé dans la même situation... Je ne peux franchement pas dire que j'aurai fais mieux...

Donner de l'argent à un sdf, si cela lui permet de manger aujourd'hui, je crois que c'est cela l'important... Il y a une compassion qui agit dans le long terme, mais il ne faut pas oublier aussi celle qui agit dans l'urgence... Si l'on rencontre quelqu'un qui crève de faim, d'abord on lui donne à manger... Ensuite, on lui apprend à se nourrir par lui-même (de toutes façons, s'il a faim, il ne nous écoutera pas).
Et puis si on reprend le truc de se mettre à la place de l'autre (qui est excellent je trouve) : imaginez vous... vous êtes dans la rue... vous avez froid... vous avez faim... vous êtes coupé de votre famille... peut-être même que celle ci vous a renié... vous n'avez pas de toit pour dormir le soir, pas de douche pour vous laver (ça complique les choses pour trouver du boulot), peut être pas de diplôme (peut-être que vous avez merdé à un moment mais bon, vous en êtes là, on ne refait pas le passé)... franchement, dans une telle situation, moi je me sentirais perdu, je ne saurais pas du tout comment m'en sortir... Et je crois qu'une main tendue, d'une personne qui me porte un peu de considération (même si c'est juste pour me donner une petite piécette) m'aiderait beaucoup plus que rien du tout...
Lux
Membre

Masculin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: Une manière de travailler sur l'orgueil et d'aimer les autres inconditionnellement   Sam 10 Juil 2010 - 22:19

Un petit ajout Aura qui me tiens à cœur.

Citation:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse"

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse, y comprit à toi même.

Very Happy
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Une manière de travailler sur l'orgueil et d'aimer les autres inconditionnellement   Sam 10 Juil 2010 - 22:22

La suite aussi est importante je trouve : "fais aux autres ce que tu voudrais qu'ils te fassent".
Si on s'imagine dans la situation de celui que l'on a en face de nous, à sa place, comment voudrions nous nous voir agir ? Sincèrement ! Car si on adhère à la loi du karma, c'est ce qui se passera pour nous plus tard...
Lux
Membre

Masculin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: Une manière de travailler sur l'orgueil et d'aimer les autres inconditionnellement   Sam 10 Juil 2010 - 22:38

"fais aux autres ce que tu voudrais qu'ils te fassent", par plus à mon avis, dans un sens d'attente des autres, il n'est plus dans cette optique condition d'inconditionnel, quand penses tu ?

Une manière de travailler sur l'orgueil et d'aimer les autres inconditionnellement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant