Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et bouddhisme

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation. 2012
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Action, réaction, spontanéité.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Action, réaction, spontanéité.   Mar 29 Juin 2010 - 14:50

Pour celui qui chemine sincèrement, il est amené a etre vigilant vis a vis de ses émotions qui s'exprime le plus souvent par un "réagir". Sur la Voie il nous est demandé "d'agir" et non de "réagir".

Alors selon vous, la spontanéité est'elle un "réagir" ?
Quel différence faites-vous entre agir, réagir et la spontanéité ?

Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: Action, réaction, spontanéité.   Mar 29 Juin 2010 - 15:38

coucou,

alors pour moi agir est une action réfléchie (peser le pour et le contre), réagir serait plus de l'ordre peut-être pas de l'instinct mais presque; mais je penses que les réactions se font par la peur ou l'impatience aussi, à contrario de la spontanéité ou ce serait plutôt un geste, un élan d'amour ou de joie; la spontanéité m'évoque la gaiété, la folie, la légèreté, le naturel, l'optimisme que réagir serait plutôt quand on se sent dépourvu, blésser, en danger pas très positif ou du moins on réagit quand ça ne nous convient pas?...

donc la spontanéité est bien différente est n'est pas un réagir?

voilou
Loryan
Membre

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Action, réaction, spontanéité.   Mar 29 Juin 2010 - 16:08

Agir pour moi implique quelque chose de réfléchi, on agi en fonction de diverse raisonnement, on prend une décision.
Pour définition je dirais volonté de mettre de l'énergie en mouvement

Réagir est plus compliqué, car il implique une réponse à une action, réponse somme toute réfléchies elles aussi mais c'est la que le bas blesse car elle peut être (au sens du langage) instinctive. En fait c'est la notion de rapidité qui fausse le jugement car bien évidement on peut réagir dans la durée.
Pour définition je dirais volonté de modifier une énergie en mouvement

Spontanéité c'est vraiment le mot instinctif, non réfléchi. C'est une réponse du tac au tac c'est lui le réagir instinctif, ça sort comme ça parce que c'est complétement intégré comme un réflexe dans notre personnalité
Pour définition je dirais modification instinctive de l'énergie

Voilà dans ces 3 définitions je n'ai pas trop parlé d'égo, de bien de mal, parce que je pense que ce n'est pas lié.
L'action, la réaction et la spontanéité peuvent être altruiste, égotique bonne ou mauvaise, ce ne sont que des énergies en mouvement et non la nature de leur coloration.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Action, réaction, spontanéité.   Mar 29 Juin 2010 - 18:03

Kalabra a écrit:

Pour celui qui chemine sincèrement, il est amené a etre vigilant vis a vis de ses émotions qui s'exprime le plus souvent par un "réagir". Sur la Voie il nous est demandé "d'agir" et non de "réagir".

Alors selon vous, la spontanéité est'elle un "réagir" ?
Quel différence faites-vous entre agir, réagir et la spontanéité ?

Hello Kalabra

Perso je vois la spontanéité comme une "nature" alors que "agir" et "réagir" sont des actions.
Je veux dire qu'à mon avis une personne peut très bien être de nature spontanée et réagir en réponse à une situation donnée et/ou agir pour poser une action suivant sa volonté.
Bref, pour moi il n'y a pas de lien entre le fait de réagir et la spontanéité car la spontanéité n'est que le fait de dire les choses sans détours.

Imré
Membre

Masculin
Vierge Cheval

MessageSujet: Re: Action, réaction, spontanéité.   Mar 29 Juin 2010 - 21:27

Lorsque l'on réagit, l'on se retrouve perturbé par la nature de l'action de l'autre. La réaction, très souvent se fait sans connaitre les tenants et aboutissants pyschologique de celle-ci ( nature, mécanismes, influences, provenance, etc ... ).

La réaction se fait en fonction de moules psychiques préétablie, et donc se fait en relation avec le passé. La réaction implique l'égo, le mental, le passé, et coupe donc de l'instant présent et du Soi.

En tout cas, c'est perso comment je cerne le machin.

L'agir ne se prépare pas. Cela ne se construit pas dans l'intellect. L'agir surgit d'une ligne direct en provenance du Soi, du ressenti du coeur. Faire par feeling c'est agir. Faire par ressenti intuitif, c'est agir.

Dans l'agir, il n'y a pas d'anticipation quel qu'elle soit. Dans l'agir, il n'y a pas d'analyse.

Maintenant ça reste mon ressenti intuitif vis à vis de ces termes, couplé à une grosse dose de déduction, donc à ne pas prendre comme The vérité, mais comme ma vision du machin.

Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Action, réaction, spontanéité.   Mar 29 Juin 2010 - 21:55

En prenant le système de référence et les définitions de Anima, je dirais qu'il est très difficile d'agir de manière juste avec spontanéité.

La plupart du temps on réagit de manière inconsciente, sans vraiment être présent à ce qui se passe en nous.
Beaucoup de gens d'ailleurs sont complètement inconscients de toutes les émotions qui les habitent à chaque instant, ce qui leur cause beaucoup de problème.
Lorsque l'on prend conscience qu'il y a en nous beaucoup de colère, d'orgueil, d'impatience..etc comme en toutes les personnes face à qui on aimerait se sentir supérieur, on décide parfois, pour ne pas nuire aux autres, d'être sans cesse vigilant vis à vis de tous nos états d'esprit et émotions, ce qui me parait difficilement compatible avec une action spontanée et rapide.

Par contre, plus on se purifie (émotions et schémas de pensées), plus la spontanéité apparait naturellement et elle a des résultat positifs. Car la spontanéité positive, pour moi, ne peut partir que d'un esprit purifié.
Sans une grande purification intérieure, la spontanéité devient réaction.

Donc pour moi, là où j'en suis, j'essaie d'éviter de réagir trop spontanément, et j'essaie d'observer mon esprit... On verra ensuite.
Voir le profil de l'utilisateur http://ananie.over-blog.com/
Imré
Membre

Masculin
Vierge Cheval

MessageSujet: Re: Action, réaction, spontanéité.   Mar 29 Juin 2010 - 22:06

Perso, je préfère réagir spontanément, que cela soit positif ou négatif, ainsi je vois, non au travers d'artifices du mental, la réel nature de ce que j'exprime, sans réprimer quoi que ce soit. Voir la chose pour ce qu'elle est, simplement, pour ensuite, sans me forcer, trouver la solution au problème afin de dissiper de façon naturel, au feeling, le schéma mental foireux. Pour ça, je réfléchi de part les ressentis que j'ai de mon coeur, et je construis par ce biais des compréhensions qui m'aide à m'afranchir du fardeaux du passé.

Mais je pense que laisser libre l'expression de, pour être dans la visu juste de ce qui est exprimé est essentiel pour comprendre en profondeur et se libérer de façon naturel.
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Action, réaction, spontanéité.   Mar 29 Juin 2010 - 22:12

Je crois qu'il n'y a pas forcément toujours besoin d'agir pour voir les choses en son esprit. En méditant par exemple, on voit apparaitre toutes nos zones d'ombres, et on peut se purifier par la simple observation.
En réagissant trop spontanément tout le temps, on avance par l'expérience, mais en même temps cela peut être au détriment des autres qui subissent parfois notre réaction.
Imré
Membre

Masculin
Vierge Cheval

MessageSujet: Re: Action, réaction, spontanéité.   Mar 29 Juin 2010 - 22:26

Tu as tout à fait raison. Et personnelement, je réagis au ressenti foireux, avant que l'action n'arrive. Néanmoins, parfois il est intéressant de laisser faire, pour voir l'entièreté de ce qui est chamboulé dans le schilblik lorsque le ressenti mental ( négatif en général ) s'exprime. Ce que cela entraine comme autres réactions, l'état d'esprit dans le quel on est plongé, etc ...

Mais bien évidemment, si t'as envie de tuer quelqu'un ... vouloir expérimenter l'action ne sera pas très rentable ... lol

Par contre lorsque que je sens que je suis dans la ligne du Soi, je me laisse entièrement porter par l'agir, et tout me vient spontanément ... là je laisse agir la spontanéité ... du moment que cela reste dans un cadre sain et juste bien sûr ...
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Action, réaction, spontanéité.   Mer 30 Juin 2010 - 10:02

C'est vrai que lorsque l'on est dans une partie de notre être qui a été suffisamment purifiée, on peut un peu plus se laisser aller à la spontanéité.

Tout dépend du domaine d'expression en fait. Un exemple : si j'ai pas mal travaillé sur moi au niveau de l'écoute de quelqu'un qui est triste (parce que j'ai moi même pleinement accepté mes part de tristesse), face à une personne qui est triste, je vais pouvoir être assez spontané, parce que je sais que de ce côté là c'est assez clair (tout en gardant cependant toujours une certaine vigilance au cas où).
Par contre, si je suis mal à l'aise face aux personnes qui sont en colère (parce que j'ai du mal à gérer ma propre agressivité de manière juste), là je vais être beaucoup plus vigilant car je sais que pour moi il peut être facile de déraper dans ce domaine.

Le tout est d'essayer de bien se connaitre et de reconnaitre ses défauts et ses faiblesses (ce qui demande d'avoir travaillé déjà pour être compatissant envers soi-même).
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Action, réaction, spontanéité.   Mer 30 Juin 2010 - 11:23

hello!
cela fait trois fois sur ce même sujet que tu parle de purifier ou de purification ,je ne sais pas si c'est par réaction que je demande ça ,je sais que c'est pas le sujet ,mais ça me serait utile de comprendre cette idée dans le contexte .
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Action, réaction, spontanéité.   Mer 30 Juin 2010 - 14:35

En fin de compte, pour moi, la spontanéité juste nait d'une purification intérieure.
Avec cette purification de l'âme notre action est spontanément juste, sans purification elle est souvent polluée par tout un tas de mémoires et elle devient réaction. C'est comme cela que je relie les deux et c'est pour cela que ce topic est lié pour moi à la purification de notre psychisme. Mais c'est un point de vue parmi d'autres.

Je peux donner un exemple pour être plus clair :
Mettons que j'avais un rapport conflictuel avec ma mère, et que mon psychisme ait gardé une certaine colère contre elle. Lorsque je vais me retrouver face à une personne qui a une manière d'agir qui ressemble à celle de ma mère, spontanément c'est dans la colère que je vais être, et si je suis trop spontané, c'est avec colère que je vais réagir face à cette personne.
Si par contre je fais un travail pour me libérer de cette colère (une purification intérieure ; qui va de pair avec une acceptation de tout ce que j'ai pu ressentir face à ma mère), face au même genre de personne, je pourrais agir avec spontanéité de manière juste.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Action, réaction, spontanéité.   Mer 30 Juin 2010 - 15:34

Guillaume a écrit:

En fin de compte, pour moi, la spontanéité juste nait d'une purification intérieure.
Avec cette purification de l'âme notre action est spontanément juste, sans purification elle est souvent polluée par tout un tas de mémoires et elle devient réaction. C'est comme cela que je relie les deux et c'est pour cela que ce topic est lié pour moi à la purification de notre psychisme. Mais c'est un point de vue parmi d'autres.

C'est également mon point de vue.
Pour moi cela est "logique".

sunny
Loryan
Membre

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Action, réaction, spontanéité.   Mer 30 Juin 2010 - 16:17

Etre spontané est souvent vu comme une qualité.

Quand ça déplait on utilisera plutôt les mots "direct", "franc", "Irréfléchi", etc..

Ce qui est certains, c'est que sans travail sur soi même il ne sortira pas toujours du bon de la spontanéité, puisque finalement celle-çi ne sort que les schémas qui sont disponibles
Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Action, réaction, spontanéité.   Jeu 1 Juil 2010 - 14:45

Merci de vos réponses... j'ai noté quelques unes de vos idées. Merci =)

Action, réaction, spontanéité.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant