Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
anipassion.com
Partagez | 

Psychologie et développement personnel de SP ^^ (+ boite à idées)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Psychologie et développement personnel de SP ^^ (+ boite à idées)   Lun 28 Juin 2010 - 14:08

Rappel du premier message :

Témoignage

Je souhaite juste témoigner du fait que je trouve les messages d'Hokmah toujours pertinents et intelligents. (Et si j'interviens ici ce n'est pas tant pour dire ce que je pense d'Hokmah que pour m'en servir de prétexte pour relever ce qui à mon humble avis nuit au fonctionnement de ce forum, ce qui crève l'écran quand on a un peu de recul. Hokmah -dont je me sert ici d'exemple- qui d'ailleurs me fait + penser à un agneau déguisé en loup que l'inverse pirat).

De même que les taquineries d'Hokmah que certains qualifient de "moqueuses" qui sont à mon regard certes subjectif, toujours appropriées, je n'y vois jamais de méchanceté mais toujours aussi une invitation à la réflexion... peut-être un peu trop (?) ce qui froisse les susceptidébilités (?! Smile ...on a TOUS de la susceptidébilité en nous, inutile de crier à l'agresseur lol, Jacques LACAN appelait ça "notre petite saloperie" : ce qu'on ne veut pas voir héhé, et personne n'en est dédouané, + on la nie + elle s'exprime... c'est ballot tongue ) en ce lieu certes sympathique à certains égards, mais fort consensuel et il faut le dire quelque peu (art de la litote maitrisé lol ) enfermé dans sa façon de fonctionner... et c'est pour cela d'ailleurs que je ne m'éternise jamais, c'est trop cadré, trop mentaleux, trop susceptible pour que je puisse m'exprimer avec un plaisir régulier... le simple fait que les topics doivent rester "dans le rang", peu d'humour toléré ou vite mal interprété, peu de disgréssion aussi squouize, castre et endigue la possibilité de l'émergence d'une réelle créativité : sortir de soi et s'inventer moins idiots, tous autant que nous sommes (c'est fort ennuyeux ça je trouve, au sens propre comme au figuré Smile ).
Si je suis en mode optimiste j'y verrai une invitation à un discernement + aiguisé et éclairé par d'autres lanternes que celles jusqu'à présent utilisées.

J'ajoute un bémol : c'est à peu près le lot de TOUS les forums spirit "grand public" (et peut-être même de tous les forums tout court lol) qui ont une telle visibilité sur la toile... mais bon, si le fait de voir grossir le nombre d'inscrits doit nuire à la qualité c'est fort embêtant ^^... on dira que "c'est comme ça"... Dans la catégories des voeux pour ce forum, disons que j'eu souhaité que SP fasse un peu + exception à cette fâcheuse règle...

Il y aurait tant à dire en terme d'exemples, mais je n'en ai pas le temps et je vous laisse y songer individuellement pour ceux qui le veulent bien et qui n'ont pas oublié qu'il n'y a que les imbéciles qui rechignent à se remettre en question... en tout cas moi je trouve que ça tourne un peu en rond, beaucoup même pour être franche, je trouve ça juste "dommage"... mais bon, lol, il y a tant de choses "dommages" en ce bas monde Laughing..

En tous cas vu le "temps" que certains d'entre nous passent le nez collé à l'écran de nos ordi, réellement mon côté utopiste trouve que ça vaudrait un peu + le coup de s'en servir comme véritable outil de réforme individuel et pas d'outil à renforcer ses con-victions comme autant de coquillages scotchés à leurs rochers qui paniquent dès qu'on insinue qu'il existe d'autres façon de voir la réalité qui pourraient les enrichir aussi...

L'agressivité, la moquerie et le mépris existent, mais on peut les voir aussi là où ils ne sont pas quand notre orgueil est froissé, à ce moment là ce n'est + de l'ordre de l'objectivité mais de celui de mécanismes de défenses visants à protéger notre homéostasie mentale rassurante, notre confort égotique, notre peur de s'être trompé et notre frilosité à être remis en question... et puis comme disent les psychanalystes : on s'accroche tous à nos symptômes ! Vous, moi, les autres, même combat ! Juste certains avec + de force que d'autres en fonction de leur degré de connaissance d'eux-même et donc de la nature humaine... et il est reconnu pour qui ne se contente pas de se gargariser des soliloques de sa seule pensée que c'est particulièrement prégnant dans les milieux dits spirituels... Ce que dit souvent Hokmah d'ailleurs il me semble, en des termes peut-être moins simples (quoi que) mais on ne va pas lui demander d'appauvrir son vocabulaire et sa syntaxe pour être intelligible, personnellement je savoure chacune de ses interventions et son langage fleurit me sort de la routine monotone de tout ce que l'on lit, écrit, répète ad libitum sur les forum psy, éso & Co... (moi y compris mesdames, mesdemoiselles z'et messieurs)

Je ne vise personne en particulier car il en va d'une dynamique de groupe.

Je finis en vous disant une chose que j'ai apprise et vérifiée au regard de ma propre expérience : qui ne sais pas rire de l'éso et de la spiritualité n'a rien compris à l'éso et à la spiritualité... (là encore je ne vise personne, j'offre juste ceci à vos réflexions respectives).

Je finis pour de bon en disant que ce ne sont bien évidemment que mes réflexions à moi, mais je ne suis pas une bleue de chez bleue, j'en ai vu, lu, rencontré pas mal, je suis de naissance en contact avec l'invisible : pas de fascination spontané en cours de route, juste apprendre à vivre avec sans être trop à côté de la plaque et sans que ça m'éloigne trop de la Vie tout en respectant cette différence sans la nier, des études de psycho traditionnelle, 10 ans de psychanalyse lacanienne pure et dure, 15 ans d'astrologie et autres mancies, beaucoup de rencontres IRL et pas mal virtuelles, beaucoup d'erreurs et de victoires qui toutes m'en ont appris un peu + sur moi et sur le monde et mes pairs... mes passions : comprendre la nature humaine et essayer chaque jour d'être moins con que la veille, et pour ce faire j'essaie d'éviter de rester campée sur mes certitudes lénifiantes et j'ai pris l'habitude de reconnaitre mes erreurs avec le sourire et sans me sentir anéantie dès je voyais que je m'étais fourvoyée, j'y prends même depuis quelque temps déjà beaucoup de plaisir==> chaque fois que je me vois m'améliorer, c'est un pli à prendre lol!

C'est un pli à prendre aussi que de savoir remercier ceux qui nous y invitent et qui ne sont à peu près jamais ceux qui nous caressent dans le sens du poil, évidemment...

Amicalement.

Diunddhy

[je souhaitais écrire ce message sur un topic verrouillé, donc je poste ici dans "psychologie et développement personnel" bom
Puisque c'est moi qui ouvre ce topic sachez que vous pouvez disgresser constructivement à souhait sans que l'auteure s'en trouve fâchée et crie au vol de propriété Razz D'ailleurs je n'attends pas spécialement de réponses, je suis juste en visite comme vous le savez et maintenant vous savez aussi pourquoi Very Happy
Il me semble aussi utile de préciser que je ne remets pas en question la nécessité de la modération, cela coule de source, mais il y en a toujours qui font semblant de ne pas comprendre et de sur-interpréter dans le hors-sujet -c'est normal on est nombreux !- je vous invite en fait ici à réfléchir sur vous et vos fonctionnements individuels au bout du compte... en toute sincérité... et de si la conversation jaillit des idées sur un remaniement de la structure favorisant + de liberté et de créativité, cela sera tout bénef pour tout le monde Smile -confère "boite à idée"- ]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Psychologie et développement personnel de SP ^^ (+ boite à idées)   Mar 29 Juin 2010 - 0:01

@Cthulhu a écrit:
:mdr)
Jean-Yves
Membre

Masculin
Cancer Rat

MessageSujet: Re: Psychologie et développement personnel de SP ^^ (+ boite à idées)   Mar 29 Juin 2010 - 0:41

Oui, j'ai peut-être une idée...

Le problème c'est que la modération se durcit lorsque les règles ne sont pas respectées... et lorsque la modération se durçit, les membres se "rebellent" et respectent encore moins les règles... Et cela crée un cercle vicieux, un effet "boule de neige"...

Pourtant si les modérateurs n'intervenaient pas il y auraient certaines personnes qui trouveraient cela anormal et qui leur reprocheraient, à juste titre d'ailleurs, de ne pas faire leur boulot... J'ai déjà vu ça en fait, et on peut être sûr que quelque soit la position du modo il y aura des mécontents et des gens qui viendront se plaindre...

La solution pourrait être que les modérateurs n'interviennent que lorsqu'ils reçoivent une alerte.
Dans cette option chaque membre devient alors une sorte de modérateur en prévenant avec le "!" (le bouton d'alerte) lorsqu'il considère que quelque chose est "anormal". Ainsi il ne pourra plus dire que le modérateur ne réagit pas, car c'est à lui et uniquement à lui de donner l'alerte pour qu'il y ait une modération.
Cette option présente l'avantage que ce n'est plus le modo qui se pose en tant que juge de ce qui est conforme aux règles ou pas mais la personne qui est au coeur du sujet.
Après, bien évidemment, l'alerte est traité par le groupe des modérateurs en concertation avec celui qui a déclenché l'alerte...

Voici une idée en tout cas, qui pourrait être essayée, peut-être sur une courte période pour voir, et éventuellement maintenue si elle marche...

A vous donc les modos et administrateurs de voir si c'est applicable ou pas...

Bonne nuit
Voir le profil de l'utilisateur http://spiritualite-laique.forumsactifs.com/
Cthulhu
Membre

Masculin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: Psychologie et développement personnel de SP ^^ (+ boite à idées)   Mar 29 Juin 2010 - 0:56

je pense aussi que c'est une bonne idée Jean Yves.
un bon compromis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Psychologie et développement personnel de SP ^^ (+ boite à idées)   Mar 29 Juin 2010 - 1:11

@Jean-Yves a écrit:

Oui, j'ai peut-être une idée...

Le problème c'est que la modération se durcit lorsque les règles ne sont pas respectées... et lorsque la modération se durçit, les membres se "rebellent" et respectent encore moins les règles... Et cela crée un cercle vicieux, un effet "boule de neige"...

Pourtant si les modérateurs n'intervenaient pas il y auraient certaines personnes qui trouveraient cela anormal et qui leur reprocheraient, à juste titre d'ailleurs, de ne pas faire leur boulot... J'ai déjà vu ça en fait, et on peut être sûr que quelque soit la position du modo il y aura des mécontents et des gens qui viendront se plaindre...

La solution pourrait être que les modérateurs n'interviennent que lorsqu'ils reçoivent une alerte.

cheers cheers C'est tout à fait ma vision des choses Very Happy
Sauf évidemment si le modo se sent blessé à titre personnel, ce qui peut lui permettre de voir, comme à chacun (parce qu'un modo est aussi un membre au même titre que quiconque), ses blessures et de faire le travail qui s'impose afin de les libérer...

sunny
Jean-Yves
Membre

Masculin
Cancer Rat

MessageSujet: Re: Psychologie et développement personnel de SP ^^ (+ boite à idées)   Mar 29 Juin 2010 - 7:13

Plume a écrit:

Sauf évidemment si le modo se sent blessé à titre personnel, ce qui peut lui permettre de voir, comme à chacun (parce qu'un modo est aussi un membre au même titre que quiconque), ses blessures et de faire le travail qui s'impose afin de les libérer...[/font]

sunny

Oui, c'est un point que j'ai d'ailleurs hésité à rajouter...
Mais à ce sujet cela pourait être "réflechi"... car dans l'option où le modo n'aurait pas la possibilité de donner l'alerte lui-même, laquelle pourrait toujours être interprétée comme un abus de modération, les membres témoins de ce qui se passe pourraient bien entendu le faire...

Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Psychologie et développement personnel de SP ^^ (+ boite à idées)   Mar 29 Juin 2010 - 9:09

Le soucis avec cela c'est que beaucoup ne vont pas utiliser le [!] et que si l'on intervient pas un peu, les membres vont croire que l'agression directe est permise sur le forum, ce qui n'est pas le cas. Il suffit d'aller voir sur d'autres forums pour se rendre compte de comment ça tourne si les modos n'interviennent pas.
ça c'est mon avis mais je suis prêt à le remettre en question si nécessaire, je vais ouvrir la discussion avec les autres modérateurs et l'admin.

A propos d'Hokmah, on a longtemps hésité, quelques modérateurs le défendaient. Et l'admin a tranché.
Mais ce qui était en cause avec Hokmah ce n'était pas ce qu'il disait ou son ton sarcastique, mais certaines de ses remarques deci dela qui pouvaient être blessantes pour les membres et sa recherche de provocation. C'est un ensemble, il faut avoir lu la plupart de ses messages pour comprendre.
Pour Hokmah encore il ne me semble pas qu'il y ait eu de modos blessé à titre perso, d'ailleurs je ne crois pas qu'Hokmah ait attaqué des modos personnellement. Nos interventions concernaient d'autres membres.
De toutes façons, lorsqu'un modos est attaqué personnellement, il demande l'avis des autres. On a mis ça en place pour essayer d'être plus objectifs.

Cela dit s'il vous semble que les règles sont discutables, ce n'est pas avec les modérateurs qu'il faut les discuter mais avec l'admin car c'est lui qui les fixe.

Pour la modération, on essaie de faire au mieux pour préserver un climat de respect entre les membres, mais on n'est pas parfait alors on fait ce que l'on peut, en essayant de nous améliorer.
On discute beaucoup en ce moment entre nous pour définir plus précisément ce que l'on modère ou non, comment on agit...etc, de manière à être plus juste.

Pour ma part, je crois que si les discussions de ce forum se déroulent ainsi c'est grâce à ses règles et c'est avant tout pour cela que je suis venu et resté ici. Je trouve cela assez agréable que les règles ne tolèrent pas que l'on devienne agressif à chaque fois qu'un avis est contraire au notre.
Voir le profil de l'utilisateur http://ananie.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Psychologie et développement personnel de SP ^^ (+ boite à idées)   Mar 29 Juin 2010 - 12:50

@Guillaume a écrit:
il faut avoir lu la plupart de ses messages pour comprendre

J'ai lu l'intégralité des messages et des réponses qui lui ont été faites, donc je maintient mon avis en connaissance de cause.

C'est vrai qu'il a un peu malmené Smehen par exemple, mais ne l'avait-elle pas un peu cherché en répondant par exemple à un des post "quel délire Rolling Eyes ", ça personne ne l'a relevé et personne n'a pris "la défense" d'hokmah sur le moment (moi je n'ai lu ça qu'après et je n'ai pas pu intervenir "à chaud"), je n'ai pas trouvé ça approprié et j'ai même trouvé ça violent et pas fin, en terme de jugement gratuit c'est pas mal aussi, et pour reprendre tes termes c'est objectivement blessant et provoquant. Hokmah a aussi répondu en fonction de la façon dont on réagissait avec lui, ce serait injuste d'en faire fi. Maitreya c'était du délire oui, pas Hokmah, au contraire.
Je n'incrimine pas Smehen qui n'a probablement pas pensé mal faire, mais l'exemple me parait des + parlants donc je me permets de l'évoquer. Et franchement je trouve qu'il donne vraiment à réfléchir afin d'éviter d'éjecter à nouveau une personne de qualité. Il y a beaucoup à dire sur ce genre de situations. Beaucoup à réféchir surtout. Et à retenir les leçons.

Après je comprends du fond du coeur que vous faites tous de votre mieux, les relations humaines c'est pas simple lol, je sais que l'Admin est aussi un homme très occupé et qui n'a pas que ça à faire et qui prend les décisions qui lui semblent justes quand il est là en fonction des éléments qui lui sont transmis... donc je ne remets pas la qualité de votre investissement en cause, bien au contraire.

Pour répondre à Jean-Yves qui me disait grosso-modouille que ceux qui avaient à redire n'avaient qu'à se proposer modo, Pongo sait que je n'en ai pas le temps pour les quelques mois qui viennent... donc un jour prochain peut-être s'il est toujours OK de son côté, mais pas dans l'immédiat.
Mais bon c'est pas parce que je n'ai pas la disponibilité actuellement d'être modo que je ne peux pas donner mon opinion en tant que membre ancien Smile

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Psychologie et développement personnel de SP ^^ (+ boite à idées)   Mar 29 Juin 2010 - 14:01

J'avais mis "quel délire" car j'avais trouvé le texte qui précédait (d'Hokma) assez délirant , en tout cas pas facile à saisir ...
Sur cette remarque , hokma n'a pas réagi d'ailleurs donc je ne pense pas que le "malaise" avec lui vienne spécifiquement de là .

Pour en revenir aux décisions des modos , ces décisions sont prises en équipe , à partir de ce moment là , y a pas à en discuter (ou alors en mp) .
Cthulhu
Membre

Masculin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: Psychologie et développement personnel de SP ^^ (+ boite à idées)   Mar 29 Juin 2010 - 14:21

Diunddhy a écrit:
@Guillaume a écrit:
il faut avoir lu la plupart de ses messages pour comprendre

J'ai lu l'intégralité des messages et des réponses qui lui ont été faites, donc je maintient mon avis en connaissance de cause.

pareil.

ce qui est gênant sur ce coup-là, c'est que j'ai l'impression qu'il y a eu une sorte de justice adapté à certains mais que dans le tas on a été expéditif avec d'autres...

Smehen a écrit:
Pour en revenir aux décisions des modos , ces décisions sont prises en équipe , à partir de ce moment là , y a pas à en discuter (ou alors en mp)

heu... ouais... ou pas ?
je pense qu'un débat publique est sain.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Psychologie et développement personnel de SP ^^ (+ boite à idées)   Mar 29 Juin 2010 - 14:32

@Cthulhu a écrit:
je pense qu'un débat publique est sain.

Je le pense aussi.

Il est sain que "la team" soit au courant des sentiments et opinions des membres afin d'affiner leur façon de faire et afin que les membres ne se sentent pas sur la touche, et cela peut donner naissance à des choses constructives, voire à des "idées", le tout est d'y dédier un topic pour que cela ne se fasse pas n'importe comment. Et cela ne me pose aucun problème que cela se poursuive ici, le titre étant approprié Very Happy

La vie est simple si on le décide.

Je ne doute pas de ta sincérité Smehen, mais c'est un raccourci que de penser que ce n'est pas parce qu'il ne t'a pas répondu du tac au tac que cela n'a posé aucun problème. (d'ailleurs Hokmah répondait très rarement du tac au tac).
Quand on dit une chose comme ça à quelqu'un sans aucune explication ça a forcément des conséquences sur les rapports ultérieurs. A retenir.
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Psychologie et développement personnel de SP ^^ (+ boite à idées)   Mar 29 Juin 2010 - 16:14

Je trouve que ce que disais Smehen n'était pas une critique directe de Hokmah, cela pouvait être entendu comme une critique de son message, voir comme une incompréhension de sa part. La réponse d'Hokmah par contre était une critique directe, un jugement négatif sur la personne de Smehen je trouve. Quoi qu'il en soit ce n'est pas cela qui a déclenché le bannissement de Hokmah mais la répétition de moqueries du genre dont plusieurs membres ont fait les frais.

Le soucis c'est que lorsque l'on intervient, on nous reproche de faire de l'abus de pouvoir, et lorsque l'on intervient pas on nous reproche de ne pas faire notre boulot (des fois même ce sont les mêmes qui font les deux types de reproches). Le tout est ensuite d'essayer de faire au plus juste dans tout ça. Mais il me semble impossible de satisfaire tout le monde. On essaie donc de faire au mieux avec ce que l'on est mais ce n'est pas toujours évident et il est possible que l'on fasse parfois des erreurs.
esther
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Psychologie et développement personnel de SP ^^ (+ boite à idées)   Mar 29 Juin 2010 - 19:59

La proposition de Jean Yves me parait être excellente pour ce qui concerne la modération d'autant que la -modération- ne s'exerce pas toujours lorsqu'il y a dépassement des règles ou autre ...

(nb : j'ai été déconnectée du tchat au gré d'un modérateur sans raison... le seul soucis que j'ai eu ce soir là c'est que j'ai questionné car, arrivant en cours de -discussion-, je cherchais à comprendre de quoi il s'agissait)

Le pouvoir séduit tant ...

Cordialement

Izartegia
Membre

Féminin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: Psychologie et développement personnel de SP ^^ (+ boite à idées)   Mer 30 Juin 2010 - 20:57

Ahhh !!! J'ai pas tout lu, dejà la première page c'est pas mal ! Cela fait un moment que je ne viens pas régulièrement faute de temps mais j'aimais bien les interventions d'Hokmah, justement parce que comme tu le dis Diunddhy il invitait à la réflexion et en plus, oui, j'aime bien les lames acérées quand elles visent le juste ...

Bref, carrément outrée qu'il ait été banni, je ne pensais pas qu'on bannissait les justes sur ce forum ... après mon "jugement" est pê subjectif car j'aimais bien ses interventions ...

Ouah ! A la lumière de ce que je peux lire ici ces derniers temps, à part celle de quelques uns je pense qu'on aura pas besoin de me bannir perso, mais que je prendrai seule la poudre d'escampette ...

"Cessons de flouter le réel" pourrait etre le titre de la fameuse section anima ! Merci à vous 2 d'etre là au passage, puisqu'on est dans les louanges et les mépris ...

Et si je puis me permettre la modération n'est pas la censure, quand on nous dit de boire avec modération cela ne sous entend pas de ne pas boire ...

moué bon je sors, je ne me permettrai pas plus étant donné que je n'ai pas lu le sujet entier, ce serait mal venu ... Cela dit carrément peiné de ne plus pouvoir lire Hokmah ... Serais prete à m'inscrire ailleurs s'il "sévit " autre part ...

Dernière édition par Izartegia le Mer 30 Juin 2010 - 21:51, édité 1 fois
Jean-Yves
Membre

Masculin
Cancer Rat

MessageSujet: Re: Psychologie et développement personnel de SP ^^ (+ boite à idées)   Mer 30 Juin 2010 - 21:31

Oui je vois qu'il y a encore des propos assez durs envoyés vers les modos... Justifiés ??? Ceux qui parlent ont-ils tous les éléments ?? Savent-ils les mots qui ont été échangés avec Hokmah en privé ??? S'ils ne le savent pas, comment peuvent-ils donner un point de vue qui repose sur une base solide ???

Tout ceci me laisse assez perplexe... Comment un modo pourrait-il faire de la modération sans demander que soient respectées les règles du forum ??

J'ai quitté la modération et c'est sûr que pour l'instant je ne le regrette pas, car d'une certaine façon on se dévoue pour que la structure du forum reste agréable à tous ou au moins à une majorité, et il y en a toujours pour venir dénigrer, parler sans savoir ce qu'il en est réellement...

Et c'est sûr que lorsque l'on envoie des pensées négatives vers quelqu'un, il y a une influence...

Amitié à tous...

Ah oui, pour ceux qui veulent l'adresse E.mail de Hokmah, (Diunddhy), je pense qu'il te suffit de laisser ton E.mail sur ce post... Car il est plus que probable que Hokmah suit ce post... S'il a envie il t'écrira...

sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Psychologie et développement personnel de SP ^^ (+ boite à idées)   Mer 30 Juin 2010 - 21:53

C'est pas grave... ça passera tout ça.
Il semble qu'il s'est produit quelque chose qui peine quelques uns d'entre vous... mais il n'y a pas de fumée sans feu... il n'y a pas de hasard...
Maintenant je pense que le plus constructif serait d'en tirer chacun les fruits de l'expérience.

sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Psychologie et développement personnel de SP ^^ (+ boite à idées)   Mer 30 Juin 2010 - 23:45

Like a Star @ heaven Boite à idée Like a Star @ heaven

Dans l'optique de satisfaire une certaine catégorie de membres aux exigences particulières et pas juste chiants pour le plaisir, dont je suis, qui n'ont pas peur des conversations à battons rompus, qui préfèrent être "vrais" que "gentils à n'importe quel prix" (c'est des images pour aller vite ne vous évanouissez pas) et qui trouvent que la modération (qui fait de son mieux bénévolement et en toute bonne volonté) peut facilement dans certaines circonstances -et s'est compréhensible- confondre "Remueurs d'idées vachement utiles à une communauté" et "Vandales pas éclairés", pourquoi ne pas créer une rubrique séparée "à battons rompus", ou un truc dans le genre où l'on pourrait parler "différemment", tout en restant bien sûr respectueux mais juste plus libres en paroles et en "taquineries" ainsi qu'en divagations de pensées... sans tourner de l'oeil.

Car je me sert régulièrement de mon cerveau queen et j'entends vraiment parfaitement certains partis pris dans la mesure ou préserver la tranquillité est parfois + judicieux comme décision que déstabiliser la majorité, surtout sur un forum grand public (le nombre croissant et important de membres actifs fait aussi croitre les difficultés de modération c'est un fait).
En revanche le revers et l'effet pervers de cette médaille qui à moi me saute aux yeux affraid , est le fait que certains ne peuvent pas trouver leur compte dans ce lissage compulsif à des fins d'ordre car il emporte avec lui dans son courant des personnes proposant une réflexion profonde et par là même quasi-systématiquement dérangeante, car elles ont souvent comme méthode la remise en question et la distillation des certitudes voire un peu de provoc intelligente albino ... Or, sans ce genre de personnes (je parle des gens de l'étoffe d'Hokmah ou de jeune gens comme Am, on s'entend, pas de fouteurs de m**** débiles qui servent à rien et dont les propos ne dépassent pas la hauteur des paquerettes), je trouve moi qu'un forum ne peut hélas que s'essouffler... Neutral

La solution est-elle pour les gens comme moi, Iza, Cthulhu, Am, Hokmah ou d'autres d'aller définitivement voir ailleurs pour y trouver leur compte ou de se faire bannir à force d'être moins obéissants que la moyenne (ce qui ne rendra personne malheureux, c'est pas un drame) ?
Peut-être ne peut-on pas tout faire sur un même forum ? Est-ce trop compliqué en terme de gestion relationnelle ?
Peut-être les Luminoux comme dit Cthulhu ne peuvent-ils pas cohabiter avec les amateurs de remises en question et d'humour sans détours (même s'ils sont mystiques à côté de ça... ou pas) et réciproquement ? (attention compréhension : j'ai pas dit que tout le monde était Louminoux drunken, et je n'ai rien contre eux puisque j'en ai deux ou trois caractèristiques tongue)
Mais renoncer à la verve c'est renoncer à pas mal de choses, et s'est sûrement aussi un peu s'endormir sur ses lauriers et tourner en rond intellectuellement, SP s'en passera-t-il sans que sa qualité en pâtisse pour de bon ? Et du coup ce lieu ne risque-t-il pas de s'attirer trop de bénis-oui-oui et se voir phagocyté par la mièvrerie ? Mais peut-être cela n'est-il pas un mal ?
Et en a-t-on vraiment quelque chose à faire ?
Est-ce si important ? Peut-être me suis creusé la tête pour rien ?! (loleuh) cat

Je n'ai pas la réponse, j'aurais tendance à ne pas croire cela possible ici vu le trop grand nombre et le côté "grand-public" du lieu et l'expérience aussi... mais je me trompe peut-être...

Et vous vous en pensez quoi ? Qui pense quoi d'abord, j'veux tout savoir ???
(Vous pensez toujours à cette heure tardive ? haaan, j'd'éco*** ::413679png )

Bon j'ai transpiré sous 33 degrés + mon cerveau qui fume pour pondre ce post, j'espère des réponses sincères et créatives ! jocolor

Sweet night :matoulune:
Izartegia
Membre

Féminin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: Psychologie et développement personnel de SP ^^ (+ boite à idées)   Jeu 1 Juil 2010 - 8:42

Ben j'adhère bien évidemment et remercie le porte-parole que tu es ... Car ouep, marre de se caresser dans le sens du poil pour se faire du bien, la vie est tout aussi violente que douce, pourquoi faire semblant qu'elle n'est que douceur et volupté ... (ça me rappelle les Inconnus pour les amateurs .... "là tout n'est qu'ordre et beauté, luxe calme et volupté, fais confiance à la vie, en y mettant de la po-é-sie, poésie !! :mdr) ) ...

La remise en question par la lame acérée est pas mal aussi et c'est pas parce que parfois les remous bouent que le respect manque ...

Je préfère qu'on me secoue pour me réveiller histoire que je ne perde pas de temps et que je me réveille bien vite, plutot qu'on me caresse le front jusqu'à ce que je veuille bien me réveiller (meme si c'est plus agréable et doux ... ) car dans ce cas 2 solutions : soit je me réveille enfin mais ça prend plus de temps, soit je ne fais qu'osciller entre un demi sommeil sympathique mais toujours irréel et un sommeil profond ...

Donc oué, à battons rompus c'est quand meme peut-etre mieux qu'à coup de katana dans les ego Razz ... Je suis plutot pour, après j'entends que ça va etre du taf pour les modos de gérer une section pareil mais bon, j'en connais un qui serait parfait pour ça car il fait aussi partie de ce petit peuple bizarre qui n'a pas froid aux yeux et n'a pas peur de regarder le réel tel qu'il est et non pas au filtre d'une lumière bien trop lumineuse et aveuglante et qui floute bien des fois le réel histoire de se rassurer un peu Razz ... (Nada ? Wink )

Respect ne veut pas dire mièvrerie non plus et intelligence et sensibilité, ne veulent pas dire recrachage de citations sans compréhension réelle et sensiblerie ...

A bientot
Loryan
Modérateur

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Psychologie et développement personnel de SP ^^ (+ boite à idées)   Jeu 1 Juil 2010 - 10:31

Merci de vos conseils,

on va essayer de mettre en place un petit système pas trop complexe pour améliorer la modération.

L'équilibre avec des gens si différents dans leur façon de s'exprimer n'est pas toujours simple
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Psychologie et développement personnel de SP ^^ (+ boite à idées)   Jeu 1 Juil 2010 - 10:50

Nous sommes en réflexion depuis quelque jours pour essayer de trouver une manière d'agir plus optimale.

Hokmah n'a pas été bannit pour son ton virulent encore une fois mais pour ses messages volontairement provocateurs et irrespectueux pour certains membres. Son ton assez piquants avait plutôt tendance à nous plaire à nous aussi, le soucis c'est que parfois cela dépassait les limites du respect de la sensibilité d'autrui (qu'en tant que modérateurs nous devons prendre en compte).

Le tout étant de trouver un juste milieu, car certains voudraient pouvoir ne pas trop se prendre la tête avec un excès de diplomatie dans leur conversations (ce que je comprends) et d'autres voudraient que l'on fasse preuve à leur égard de plus de tact (ce que je comprends aussi).
Le tout est donc de trouver un juste milieu mais sans laisser certains sur le carreau. Je crois qu'il peut y avoir des concessions à faire des deux côtés.
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Psychologie et développement personnel de SP ^^ (+ boite à idées)   Mar 6 Juil 2010 - 13:04

Voici ce qui a été décidé par les modos impliqués dans la discussion :

Si les propos d'un membre sont clairement destinés à faire mal, clairement agressifs, on use de modération directement (en le disant dans le post, en envoyant un mp, puis en corbeillant les messages, voir en bannissant le membre s'il se refuse à respecter autrui).

Si c'est un peu litigieux, comme de la moquerie par exemple, ou du jugement hâtif répété, ou un ton très piquant, on intervient uniquement si la personne visée a exprimé que cela la blessait et qu'elle n'a pas été entendue (que se soit en mp, en signalement avec !, ou directement dans le post). Il nous semble que la moquerie et le jugement ne sont pas nécessaires à l'expression du point de vue de chacun, donc s'ils blessent notre interlocuteur, ce n'est pas forcément utile de les continuer.
Toma
Premiers messages spirituels

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Psychologie et développement personnel de SP ^^ (+ boite à idées)   Mar 7 Déc 2010 - 1:02

Ouippppp,
Comment dire ce que l' on pense, ce que l'on croit, sans craindre des jugements ?
Rester sois-même positif, bienveillant, confiant ; utiliser le langage " je"
( je suis blessé, et non pas : tu es blessant )
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Psychologie et développement personnel de SP ^^ (+ boite à idées)   Mar 7 Déc 2010 - 9:50

@Toma a écrit:
Ouippppp,
Comment dire ce que l' on pense, ce que l'on croit, sans craindre des jugements ?
Rester sois-même positif, bienveillant, confiant ; utiliser le langage " je"
( je suis blessé, et non pas : tu es blessant )
Merci Toma, c'est dans le but que les conversations restent plus en moins dans cet état d'esprit que les modérateurs essaient de jouer leur rôle sur ce forum.
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Psychologie et développement personnel de SP ^^ (+ boite à idées)   Mar 7 Déc 2010 - 10:55

Bonjour Diunddhy,
je suis d'accord avec toi au sujet de nos co-tchatcheur Hockmah,ou bien Srilm , mais personnellement pas d'angoisses vis à vis du règlement et de la modération sur ce forum , j'y pratique aussi l'humour parfois ambigu et décalé , je m'impose moi même des limites car je me connais il ne me faut pas grand chose pour réagir littérairement , mais on est là pour ça non .
De plus je ne considère pas ce forum comme étant mon église , ni même l'ombre d'une voie particulière , si cela m'ennuyais j'y viendrais pas ,quand ça m'ennuiera j'y viendrais plus, je n'y penserais même pas , je ne tiens pas à m'identifier à ce forum qui n'est qu'un outil de communication .
Depuis que je suis inscrit , j'ai vu quelque personne se faire virer , avec parfois des raisons limites perso des modérateurs , le public lui, en redemandant , il n'y a pas que le forum il y a aussi le cirque et ces combats , le peuple aime le pugilat , peut être créer un salon privé ou ça saigne , ou on préviendrait les utilisateurs , attention réservé au égotiques encore en formation âmes sensibles s'abstenir , ou un truc de ce genre .
Tiens bon Diunddhy un jour nous renverserons ce staff de modérateur despotiques et nous nous emparerons du pouvoir , sortons de l'ombre , n'ayons plus peur de se faire éradiquer ,la mort internelle n'est pas éternelle , frères et soeurs la victoire est au bout du clavier , heu ! bon bin je vais quand même pas trop forcer mon talent à dire n'importe quoi , trop de café peut être , je vais sortir les chiens .
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Psychologie et développement personnel de SP ^^ (+ boite à idées)   Mar 7 Déc 2010 - 11:04

Aaaa d'accord je comprends, Diunddhy a déjà mis un pied dans la prise de pouvoir puisqu'elle est modératrice... Elle est infiltrée et attend en sourdine le moment propice pour fondre tel un rapace sur ses proies lorsqu'elles seront affaiblies...

Sinon Professeur X, je voulais juste ajouter que tu as toujours su rester respectueux de tes interlocuteurs jusqu'ici, c'est pourquoi tu n'as jamais fait l'objet de remarque de la part de la modération il me semble.

Et effectivement, les choix de la modération sont ici tels qu'ils sont, et quand on vient ici c'est qu'on les accepte, ou du moins les tolère.
Greenman
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Psychologie et développement personnel de SP ^^ (+ boite à idées)   Mar 7 Déc 2010 - 12:40

Tiens, bizarre ce fil... ya un type qui s'est fait virer au mois de juin et ça a bardé ici...

Personnellement, je pense qu'il faut s'occuper du futur et faire preuve du plus de douceur possible, nous avons la photo du dalai lama en bannière, soyons en digne, membres d'abord et modérateurs ensuite, car ces derniers sont très discrets si on ne fait pas d'écart. Enfin, il me semble. est ce que cela a toujours été le cas, je ne sais pas, je suis assez nouveau en fait..

le post de prof x m'a fait beaucoup rire, merci de ce bon moment, "créer un salon privé où ça saigne", une salle de boxe sans modo, quoi... LOl. On pourra cogner celui qui nous aura ennuyé sur le forum normal...
S'il y a blessures suite à cela chez certains, on pourra toujours se poser ensuite la question de savoir si c'est dans l'objectif d'un tel forum d'organiser des combats de coqs, LOl, pourquoi pas, tout est dans le niveau de conscience que l'on a... si les gens sont pas méchants, c'est possible, sinon non.
ce pourrait être "la voie de la main gauche" du forum, après tout, LOl, en collant des droites, LOl

ah ce que c'est agréable de ne pas être modérateur, oui, je me délecte de ma qualité de simple membre...
oui, je vois la neige tomber et je m'envole de ci, de là, parmi les flocons et les vents,
poussé et porté par l'insouciance de mes élans...

bises hivernales.

Psychologie et développement personnel de SP ^^ (+ boite à idées)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant