Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et bouddhisme

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation. 2012
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Psychologie et développement personnel de SP ^^ (+ boite à idées)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Psychologie et développement personnel de SP ^^ (+ boite à idées)   Lun 28 Juin 2010 - 14:08

Témoignage

Je souhaite juste témoigner du fait que je trouve les messages d'Hokmah toujours pertinents et intelligents. (Et si j'interviens ici ce n'est pas tant pour dire ce que je pense d'Hokmah que pour m'en servir de prétexte pour relever ce qui à mon humble avis nuit au fonctionnement de ce forum, ce qui crève l'écran quand on a un peu de recul. Hokmah -dont je me sert ici d'exemple- qui d'ailleurs me fait + penser à un agneau déguisé en loup que l'inverse pirat).

De même que les taquineries d'Hokmah que certains qualifient de "moqueuses" qui sont à mon regard certes subjectif, toujours appropriées, je n'y vois jamais de méchanceté mais toujours aussi une invitation à la réflexion... peut-être un peu trop (?) ce qui froisse les susceptidébilités (?! Smile ...on a TOUS de la susceptidébilité en nous, inutile de crier à l'agresseur lol, Jacques LACAN appelait ça "notre petite saloperie" : ce qu'on ne veut pas voir héhé, et personne n'en est dédouané, + on la nie + elle s'exprime... c'est ballot tongue ) en ce lieu certes sympathique à certains égards, mais fort consensuel et il faut le dire quelque peu (art de la litote maitrisé lol ) enfermé dans sa façon de fonctionner... et c'est pour cela d'ailleurs que je ne m'éternise jamais, c'est trop cadré, trop mentaleux, trop susceptible pour que je puisse m'exprimer avec un plaisir régulier... le simple fait que les topics doivent rester "dans le rang", peu d'humour toléré ou vite mal interprété, peu de disgréssion aussi squouize, castre et endigue la possibilité de l'émergence d'une réelle créativité : sortir de soi et s'inventer moins idiots, tous autant que nous sommes (c'est fort ennuyeux ça je trouve, au sens propre comme au figuré Smile ).
Si je suis en mode optimiste j'y verrai une invitation à un discernement + aiguisé et éclairé par d'autres lanternes que celles jusqu'à présent utilisées.

J'ajoute un bémol : c'est à peu près le lot de TOUS les forums spirit "grand public" (et peut-être même de tous les forums tout court lol) qui ont une telle visibilité sur la toile... mais bon, si le fait de voir grossir le nombre d'inscrits doit nuire à la qualité c'est fort embêtant ^^... on dira que "c'est comme ça"... Dans la catégories des voeux pour ce forum, disons que j'eu souhaité que SP fasse un peu + exception à cette fâcheuse règle...

Il y aurait tant à dire en terme d'exemples, mais je n'en ai pas le temps et je vous laisse y songer individuellement pour ceux qui le veulent bien et qui n'ont pas oublié qu'il n'y a que les imbéciles qui rechignent à se remettre en question... en tout cas moi je trouve que ça tourne un peu en rond, beaucoup même pour être franche, je trouve ça juste "dommage"... mais bon, lol, il y a tant de choses "dommages" en ce bas monde Laughing..

En tous cas vu le "temps" que certains d'entre nous passent le nez collé à l'écran de nos ordi, réellement mon côté utopiste trouve que ça vaudrait un peu + le coup de s'en servir comme véritable outil de réforme individuel et pas d'outil à renforcer ses con-victions comme autant de coquillages scotchés à leurs rochers qui paniquent dès qu'on insinue qu'il existe d'autres façon de voir la réalité qui pourraient les enrichir aussi...

L'agressivité, la moquerie et le mépris existent, mais on peut les voir aussi là où ils ne sont pas quand notre orgueil est froissé, à ce moment là ce n'est + de l'ordre de l'objectivité mais de celui de mécanismes de défenses visants à protéger notre homéostasie mentale rassurante, notre confort égotique, notre peur de s'être trompé et notre frilosité à être remis en question... et puis comme disent les psychanalystes : on s'accroche tous à nos symptômes ! Vous, moi, les autres, même combat ! Juste certains avec + de force que d'autres en fonction de leur degré de connaissance d'eux-même et donc de la nature humaine... et il est reconnu pour qui ne se contente pas de se gargariser des soliloques de sa seule pensée que c'est particulièrement prégnant dans les milieux dits spirituels... Ce que dit souvent Hokmah d'ailleurs il me semble, en des termes peut-être moins simples (quoi que) mais on ne va pas lui demander d'appauvrir son vocabulaire et sa syntaxe pour être intelligible, personnellement je savoure chacune de ses interventions et son langage fleurit me sort de la routine monotone de tout ce que l'on lit, écrit, répète ad libitum sur les forum psy, éso & Co... (moi y compris mesdames, mesdemoiselles z'et messieurs)

Je ne vise personne en particulier car il en va d'une dynamique de groupe.

Je finis en vous disant une chose que j'ai apprise et vérifiée au regard de ma propre expérience : qui ne sais pas rire de l'éso et de la spiritualité n'a rien compris à l'éso et à la spiritualité... (là encore je ne vise personne, j'offre juste ceci à vos réflexions respectives).

Je finis pour de bon en disant que ce ne sont bien évidemment que mes réflexions à moi, mais je ne suis pas une bleue de chez bleue, j'en ai vu, lu, rencontré pas mal, je suis de naissance en contact avec l'invisible : pas de fascination spontané en cours de route, juste apprendre à vivre avec sans être trop à côté de la plaque et sans que ça m'éloigne trop de la Vie tout en respectant cette différence sans la nier, des études de psycho traditionnelle, 10 ans de psychanalyse lacanienne pure et dure, 15 ans d'astrologie et autres mancies, beaucoup de rencontres IRL et pas mal virtuelles, beaucoup d'erreurs et de victoires qui toutes m'en ont appris un peu + sur moi et sur le monde et mes pairs... mes passions : comprendre la nature humaine et essayer chaque jour d'être moins con que la veille, et pour ce faire j'essaie d'éviter de rester campée sur mes certitudes lénifiantes et j'ai pris l'habitude de reconnaitre mes erreurs avec le sourire et sans me sentir anéantie dès je voyais que je m'étais fourvoyée, j'y prends même depuis quelque temps déjà beaucoup de plaisir==> chaque fois que je me vois m'améliorer, c'est un pli à prendre lol!

C'est un pli à prendre aussi que de savoir remercier ceux qui nous y invitent et qui ne sont à peu près jamais ceux qui nous caressent dans le sens du poil, évidemment...

Amicalement.

Diunddhy

[je souhaitais écrire ce message sur un topic verrouillé, donc je poste ici dans "psychologie et développement personnel" bom
Puisque c'est moi qui ouvre ce topic sachez que vous pouvez disgresser constructivement à souhait sans que l'auteure s'en trouve fâchée et crie au vol de propriété Razz D'ailleurs je n'attends pas spécialement de réponses, je suis juste en visite comme vous le savez et maintenant vous savez aussi pourquoi Very Happy
Il me semble aussi utile de préciser que je ne remets pas en question la nécessité de la modération, cela coule de source, mais il y en a toujours qui font semblant de ne pas comprendre et de sur-interpréter dans le hors-sujet -c'est normal on est nombreux !- je vous invite en fait ici à réfléchir sur vous et vos fonctionnements individuels au bout du compte... en toute sincérité... et de si la conversation jaillit des idées sur un remaniement de la structure favorisant + de liberté et de créativité, cela sera tout bénef pour tout le monde Smile -confère "boite à idée"- ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Psychologie et développement personnel de SP ^^ (+ boite à idées)   Lun 28 Juin 2010 - 14:18

Une question : tous & chacun : à quoi aimeriez vous que ressemble ce forum et qui pourrait vous donner envie d'y être fidèle longtemps encore ? (boite à idées ! :jap: jocolor :smiley34) :lapindos: drinking01.gif )
anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: Psychologie et développement personnel de SP ^^ (+ boite à idées)   Lun 28 Juin 2010 - 14:49

alors je sais pas mon idée est sans doute un peu stupide car elle alimente un peu le "mal "que vit le fofo mais pourquoi pas ouvrir un topic du nom que vous voulez (je vois bien PAS BIEN!!! ^^comme titre) pour dire tout ce qui nous déplait ici histoire d'un de pas squizzer le sujet en question avec des règles de respect ou de modération (en aparté je trouve que ça fait très cour d'école d'où le titre ^^ bon bref) et de deux ça serait un bon moyen d'évacuer et dire les choses sans se prendre la tête et surtout passer à autre chose?...(histoire de pas mal interprété comme moi ou dire des choses qu'on regrette car pas approprié au contexte alors que là on pourra tout dire, rien regretter car fais exprés un peu les p'tits coups de gueule de l'instant présent^^ ou comment accepter son égo^^

sinon organiser plus de rencontres; que les gens échangent en chair et en os; d'égo à égo quoi lol

merki Diunddhy

je réedite pour la phrase surligné le très-trop est de trop en fait mm moi en le relisant j'aime po oui voulais plutôt dire on est plus à la récré lol bon désolé je Arrow

Dernière édition par anima le Lun 28 Juin 2010 - 15:43, édité 1 fois
anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: Psychologie et développement personnel de SP ^^ (+ boite à idées)   Lun 28 Juin 2010 - 14:58

..ou tiens pourquoi pas comme titre; NON RIEN DE RIEN, NON JE NE REGRETTES RIEN!!!..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Psychologie et développement personnel de SP ^^ (+ boite à idées)   Lun 28 Juin 2010 - 19:26

Je viens de percuter qu'Hokmah a été banni voyant qu'il est impossible de lui envoyer un MP...

A force de vider le forum des personnes qui proposent une réflexion non-consensuelle (je pense aussi à Am maladroit parfois mais juste très souvent) ça va devenir "Oui-Oui joue à trouver des définitions de Dieu"... ça fait rêver ^^

Je m'auto-modère et m'oblige à la sobriété, en me contentant de dire poliment que la franche bêtise de certains m'agresse bien + que la virulence d'un papy rockn'roll qui nous disait que réfléchir par soi-même n'avait jamais tué personne.

J'appelle cela du nivellement par le bas.
Fort dommage et pas reluisant.
Imré
Membre

Masculin
Vierge Cheval

MessageSujet: Re: Psychologie et développement personnel de SP ^^ (+ boite à idées)   Lun 28 Juin 2010 - 19:32

Hokmah, ces derniers jours ne faisait que se moquer ... mépriser ... et manquer de respect ...

Depuis le début il adoptait cette attitude, mais là, ça a pris des proportions stupides ... avec l'aide de Bibii et Karma ...

Ils ont tous été prévenu ... au lieu de participer sainement, ils n'étaient là que pour faire des joutes égotiques, pour venir railler, mépriser ... dès que la vision des autres ne se calquaient pas sur la leur ... ils n'apportaient plus grand chose de positif au forum ... si ce n'est une ambiance malseine ... Ils étaient très imbus de leur personne et de ce fait cela induisait un gros manque de respect vis à vis des propos des autres ...

Je trouve qu'au vu de la nature de leur post, et la multitudes d'avertissement ... ils ne l'ont pas volé ce banissement ...

Citation:

Je m'auto-modère et m'oblige à la sobriété, en me contentant de dire poliment que la franche bêtise de certains m'agresse bien + que la virulence d'un papy rockn'roll qui nous disait que réfléchir par soi-même n'avait jamais tué personne.

Si il n'avait fait que ça ... mais il a préféré migrer vers une participation malsaine, purement méprisante ... il a choisi d'exprimer cela ... A lui d'assumer maintenant ...

Dernière édition par Imré le Lun 28 Juin 2010 - 19:35, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Psychologie et développement personnel de SP ^^ (+ boite à idées)   Lun 28 Juin 2010 - 19:33

C'est rigolo je souhaitais lui demander son mail car je présentais qu'il ne ferait pas long feu ici, bon allez je retourne à ma vraie vie... c'est + interessant. (oui je suis en colère et pas qu'un peu :animaux2834: )

Si quelqu'un à le mail d'Hokmah je lui serais reconnaissante de me le transmettre par MP.
Merci.

Imré
Membre

Masculin
Vierge Cheval

MessageSujet: Re: Psychologie et développement personnel de SP ^^ (+ boite à idées)   Lun 28 Juin 2010 - 19:37

Certes, il y avait du très bon dans ses écrits, mais ce très bon a fini par s'estomper ( proportionnelement parlant ) pour laisser au fur et à mesure la place à une attitude moqueuse et méprisante, totalement inproductives ...

Dernière édition par Imré le Lun 28 Juin 2010 - 19:39, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Psychologie et développement personnel de SP ^^ (+ boite à idées)   Lun 28 Juin 2010 - 19:38

Je ne partage pas du tout ton avis au sujet d'Hokmah Imré (les autres je sais pas j'ai pas étudié le dossier).

Je ne souhaite pas en débattre, mais c'est ton point de vue, le mien est tout autre et je ne suis pas + stupide qu'un autre, à respecter donc.

La grossièreté se loge + souvent dans des attitudes (plaintives ou autres) que dans des positions franches telles que celle qu'adopte Hokmah... à méditer pour les modérateurs.
Imré
Membre

Masculin
Vierge Cheval

MessageSujet: Re: Psychologie et développement personnel de SP ^^ (+ boite à idées)   Lun 28 Juin 2010 - 19:44

Je respecte ton avis Diunddhy ... j'espère juste que c'est à double sens.

Mais dès le départ, j'avais remarqué ce petit coté méprisant ... là, à mon sens, et au sens de beaucoup d'autre, ça a pris de trop grande proportion, et la participation d'autres personnes dans le même état d'esprit, en l'occurance Bibii et Karma, n'a pas aidé l'affaire, et n'a fait qu'amplifier la légitimité du manque de respect et de la moquerie ...

Bien sûr que hokmah était très franc et profond dans ses écrits, mais cela n'excuse en rien les tons méprisants qu'il prennait de plus en plus souvent ces derniers temps en face des gens qui voyait différemment de lui.

Maintenant le boulot des modos c'est surtout d'être attentif à la nature des échanges au sein de forum ... Donc si la plupart d'entre eux ont remarqué le mépris et l'irrespect subtil d'hokmah ... je ne crois pas que cela ait été fait en louchant des yeux ...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Psychologie et développement personnel de SP ^^ (+ boite à idées)   Lun 28 Juin 2010 - 20:04

Je trouve tes propos très souvent diffamatoires Imré et pas qu'ici.

Tu exagères et caricatures les traits "négatifs" des autres pour donner + de poids à ton avis.
Je n'apprécie pas cette façon de faire et elle ne me donne pas envie de dialoguer plus avant. C'est pesant à vrai dire, alors je comprends bien que tu as la vie devant toi pour t'améliorer ce que je te souhaite comme à nous tous, mais cela nuit grandement à la communication et à la crédibilité de ton discours, c'est dommage.

Je te le fais juste remarquer au cas où t'aies une vague envie de t'améliorer un jour sur ce point afin d'être mieux compris et + pris au sérieux car apparemment cela t'importe.

En tous cas, je sais j'insiste (comme toi Smile ), je trouve très sincèrement que la façon de se comporter d'Hokmah n'était pas plus nuisible à la qualité de ce forum que la tienne ou celle d'autres ici. Bien au contraire même, puisqu'il s'agit ici de mon avis (et que mon avis).

Citation:
Bien sûr que hokmah était très franc et profond dans ses écrits, mais cela n'excuse en rien les tons méprisants qu'il prennait de plus en plus souvent ces derniers temps en face des gens qui voyait différemment de lui.

Il répondait aussi à sa façon au mépris de certaines personne "plus polies" en apparences mais bref...

Je trouve ridicule et inintelligent de comparer Hokmak avec karma et Bibii, mais bon faites vous plaisir entre vous...

***au fait oui, bien sur je respecte ton avis, je suis juste irritée par ta façon de procéder parfois douteuse (la franchise chez moi est une marque de respect, je ne prends de pincettes qu'avec les idiots ) :jap:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Psychologie et développement personnel de SP ^^ (+ boite à idées)   Lun 28 Juin 2010 - 21:17

Shocked
Jean-Yves
Modérateur

Masculin
Cancer Rat

MessageSujet: Re: Psychologie et développement personnel de SP ^^ (+ boite à idées)   Lun 28 Juin 2010 - 21:26

Bonsoir

Il y aurait certainement beaucoup à dire sur ton avis, que je ne partage pas d'ailleurs, Diunddhy, mais je crois que je vais rester juste sur une ligne bien précise qui se résume avec la simple question : "Pourquoi ?"

Pourquoi rester ainsi sur la touche et ne pas toi-même te proposer pour faire de la modération pour le forum ? ou même de créer ton propre forum qui correspondrait à tes idées et à ta façon d'aborder la réalité ? Car en fait c'est trop facile lorsque l'on est l'écart, que l'on est pas soi-même modérateur de venir dire que les choses devraient être comme ceci ou comme celà...

Car des façons de voir la réalité et de l'apprécier, il y en tant et plus, pourquoi celle-ci, (la tienne ou la mienne) aurait-elle plus ou moins de valeur qu'une autre ? Quand on est ouvert je crois que l'on peut comprendre qu'il y a de nombreuses façons de voir la réalité...

Alors pourquoi ce forum se place-t-il dans une perspective particulière ? Eh bien je crois que c'est une question de choix ; et un choix tout à fait louable si tu veux mon avis. J'en ai vu des forums où toutes les dérives étaient tolérées, les membres qui le fréquentent ont bien le droit de le fréquenter... pourquoi pas ? il n'y a rien à condamner ! question de choix...
Moi c'est pareil, je suis venu sur ce forum parce que justement il correspondait à mon propre choix... Qu'y a t-il de blamable en cela ? Pourquoi les choses ici, les règles de ce forum devraient-elles prendre une autre direction ?... alors qu'il y a aussi des gens qui souhaitent s'exprimer d'une manière apaisée, sans être sans arrêt l'objet de moqueries... Pourquoi n'auraient-ils pas eux aussi le droit de vivre ce qu'ils ont envie de vivre ?

Pour info je ne suis plus modérateur depuis hier, mais c'est sûr que s'il n'avait tenu qu'à moi, Hokmah ne tenait pas 2 jours sur le forum. Car il ne respectait pas les règles... Il me semble quand même que losrque l'on arrive quelque part, on est quand même tenu de respecter ces règles, d'autant plus qu'en s'enregistrant on s'engage à le faire...

Bien à toi...
Voir le profil de l'utilisateur http://spi.laique.over-blog.com/
anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: Psychologie et développement personnel de SP ^^ (+ boite à idées)   Lun 28 Juin 2010 - 21:50

re,

oui pourquoi tant de haine non mais sans rire; je crois que si ce forum existe c'est justement pour s'auto-modérer ENFIN c'est un peu le but d'un forum de spiritualité que de s'ouvrir au monde, aux gens

je comprends que qui dit forum dit modérateur mais sincèrement là je trouve que ça va loin on dirait que chaques phrases est suceptible de titiller l'égo, le mental appelons-le comme on veut de chacun; je trouve ça balot mais vraiment...bref; je n'y comprends plus rien et vraiment de loin ou de prés; je n'ai pas trouver une personne offensente au point de le bannir ou qu'il s'auto-banisse

enfin je trouve que l'atmosphère est de plus en plus lourde c'est peut-être l'été qui veut ça je sais pas mais à force de répéter les règles de ce forum à tout bout de champs; je crois que ça va en faire filer plus d'un et c'est pas qu'on ne respectes pas les membres , les modos ou le forum c'est qu'on se sera lasser d'être rappeler sans cesse à l'ordre...

voili désolé c'était mon message aimons nous les uns les autres; aimons-nous tels que nous sommes

et je le dis juste parce que j'aime beaucoup ce forum sinon je n'aurais pas poster 390 messages...

bonne nuit
Loryan
Membre

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Psychologie et développement personnel de SP ^^ (+ boite à idées)   Lun 28 Juin 2010 - 21:55

Dites...

Juste quelques jours, on pourrait mettre ce sujet sur pause !

On en reparle après, mais ça serait bien d'attendre un peu que les esprit se soient calmés.
Il ne sortira rien de bon d'une discussion de ce genre avec des ressentiments encore à vif.

Car je vois pas trop l'intérêt de modérer si c'est pour rebondir sans cesse sur des sujets de même nature. D'autant que personne n'écoutera personne et qu'il n'y aura rien à réfléchir en finalité.

Nous sommes tous avec notre propre vécu, notre propre ressenti notre propre expérience, cependant quoi qu'on fasse d'héroïque ou de condamnable, nous sommes et nous nous adressons à des êtres humains.

Dans la vie on fait pas tout ce qu'on veut, et on a pas toujours la réaction la plus adéquate, mais tant qu'on accepte de se regarder pour ce qu'on est, par exemple des êtres imparfaits qui se cherchent une perfection, il y a un espoir de tirer quelque chose de nous

::413679png

Psychologie et développement personnel de SP ^^ (+ boite à idées)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant