Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le Druidisme

Aller en bas 
+2
Loryan
Nicolas
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Le Druidisme Empty
MessageSujet: Le Druidisme   Le Druidisme Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 5:04

Voici un site assez intéressant pour ceux qui s'interessent ou veulent connaître le Druidisme .


http://membres.multimania.fr/davidb211/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Le Druidisme Empty
MessageSujet: Re: Le Druidisme   Le Druidisme Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 7:11

Je n'ai pas lu l'entièreté du site juste quelques paragraphes pour connaitre un peu mieux ce qu'ils entendent par Druidisme. Dont ce paragraphe ci-dessous :


Citation :
Dernièrement on nous reprochait de reconstruire le druidisme de toute pièce alors qu'il avait « disparu corps et bien ». A-t-il, comme l'affirment ses détracteurs, été totalement effacé de la mémoire, du coeur et des pratiques de population qui le conçurent et furent profondément marquées ? Sinon par quels moyen, ou artifices, peut-il aujourd'hui renaitre de ses cendres ? Pour ma part (ainsi que celle d'autres collègues) il existe 9 sources d'information et d'enseignement capables de nous fournir les connaissances nécessaires, à savoir:


1-Le symbolisme : cette seule source est susceptible de nous fournir l'essentiel des conceptions philosophiques et métaphysiques du druidisme antique. Son originalité et sa signifiance sont presque sans égales au monde.

2-La mythologie celtique : en dépit de sa déformation, due au christianisme, elle nous fournit des renseignements d'une insigne valeur, tant sur les concepts philosophiques et religieux des anciens Celtes, que sur leurs pratiques.

3-Les Ecrits des auteurs antiques : César, Pline, Pomponius de Mela, Strabon, ect. On y trouve une foule d'informations, certes critiques mais attestées.

4-Les traditions bardiques, dont le « Cycle Arthurien » ne fut que l'un des aspects.

5-Les Etudes « scientifiques » : Archéologie, linguistique, toponymie, philologie, ect. Là aussi beaucoup de matériaux utiles.

6-La transmission Clanique et Familiale, ayant principalement trait au « vécu », aux pratiques plus ou moins magiques et religieuses mais non dénuée d'intérêt non plus.

7-La Transmission Esotérique: par les sociétés initiatiques et compagnonniques. On en trouve des traces significatives en franc-maçonnerie et rosicrucianisme ( le néo-druidisme fut souvent régénéré par des personnes qui créèrent d'autres sociétés initiatiques).

8-La Transimssion Exotérique : au travers du catholicisme, notamment dans la chrétienté celtique (Eglises Celtiques).

9-L'Awen : L'intuition, l'inspiration prophétique chère aux druides et qu'on ne saurait mépriser, elle a apporté tant de choses remarquables à l'humainité qu'il faudrait la révérer comme une déesse.


En effet leurs detracteurs ont de bonnes raison de les détracters par le simple fait que le Druidisme est une religion ou l'écrit n'existait pas et que leur enseignement ce transmettait oralement ... difficiles alors de ce faire une idée du Druidisme si ce n'est par des traces laissé ici ou la.

Mais leurs démarches est tout a fait louable et peu donner peut etre un aperçu qui a le mérite que l'on si interresse si ils l'on entrepris sérieusement.

Pour ma part je conseil ce livre : http://www.amazon.fr/druides-Christian-J-Christian-Joseph-Guyonvarch/dp/2858829209/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1276664805&sr=1-2
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Le Druidisme Empty
MessageSujet: Re: Le Druidisme   Le Druidisme Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 9:10

Le druidisme n'est-il pas la version des religions chamaniques en Europe?

Maintenant concernant l'aspect écrit, ça peut paraître étonnant mais il faut recadrer avec l'époque, et la culture, on était bien avant Gutenberg.

Les catholiques ont eu bien de mal à accepter le passage du latin aux traductions en langues nationales, et parlons pas des messes en latin ou le sujet n'est même pas clos.
De même pour les traductions du Coran qui ne sont pas dans l'esprit de la réflexion théoriquement en arabe.

Alors peut-on reprocher au druidisme de s'adapter aux moyens de l'époque ?

Nous savons tous que les livres, internet ne sont que des moyens d'avoir accès à des informations, des réflexions et que si cela ne passe pas par l'expérience de la vrai vie, ce ne sont que des lettres mortes.

Personnellement je trouve ça fort riche, et très proche de bien des enseignements, il aurait été dommage d'attendre je ne sais combien de siècle et un voyage en Bretagne pour l'entendre



Citation :
Etraits de Kelennadurezb du Druide Vissurix. 3778-3821




1- se connaitre est bien, se maitriser est mieux.

2- c'est par l'exercice que tu acquerras la puissance de la volonté, par l'exercice que tu la garderas.

3- ne laisse pas la crainte ni le doute te paralyser, ils limitent et détruisent tout.

4- ce qu'il convient de faire, décide-le; ce que tu as décidé entreprends-le; ce que tu as entrepris, acheve-le.

5- si ruede et si obscure que soit la tache quotidienne, accomplis-la dans la joie.

6- ne ralentis pas ton ascension par un lest inutile, composé d'orgueil et de suffisance.

7- sache vaincre toute fatigue de ton corps, tout faux pas de ton esprit, toute défaillance de ton ame.

8- si tu ne peux modifier les hommes et les événements à l'image de tes désirs, que du moins ce be soit pas eux qui te modifient.

9- mets ton point d'honneur à n'avoir de serviteur que toi-même.

10- n'érige pas autrui en juge de tes actions.

11- en quelque circonstance que tu te retrouves, demeure comme une ile au milieu des vagues, comme une montagne au milieu des nuages.

12- garde ton sang-froid dans tout danger.

13- ne te force jamais: prend patience, garde la joie et le sourire, vise à l'harmonie.

14- apprends de l'étranger ce qui peut t'être utile, mais ne cherche pas à l'imiter.

15- utilise analogies et symboles, ils te permettront de penser et de comprendre là où finit la raison, où il te manque les mots pour exprimer ta pensée.

16- apprends que toute pensée est stérile, si elle n'est pas rendue vivante par l'émotion ou le sentiment, elle est alors semblable à une coque vide.

17- pense en image, précise tes pensées, résume le tout par un symbole qui deviendra pentacle.

18- grace à ces conseil tu garderas la loi, et tu t'éléveras au-dessus de toi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Dagda
Membre
Dagda


Date d'inscription : 10/03/2010
Nombre de messages : 638
Masculin
Verseau Chien
Age : 41
Ville : Autre part

Le Druidisme Empty
MessageSujet: Re: Le Druidisme   Le Druidisme Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 21:59

Y a t-il eu transmission? Il est clair que oui. La vraie question est combien de temps et de quelle qualité était cette transmission. C'est vrai que les celtes pensaient que les écrits étaient voués à disparaître, et qu'une transmission digne de ce nom ne pouvait se faire qu'oralement... Cependant en Irlande de nombreux druides se sont convertis au catholicisme, et de leur côté les moines chrétien ont mis pas écrit nombres de légendes celtiques... Ce n'est pas un hasard. C'est une négociation. Les druides sentant leur tradition menacée ont tout fait pour la pérenniser. Ils ont senti le vent tourner. D'ailleurs rien ne les empêchaient une fois convertit, de continuer discrètement à divulguer certains enseignements, et à pratiquer certaines choses. Il semble évident que ce fut le cas.

Déjà quand on se dit que les personnes qui sont venues convertir mon beau pays venaient toutes tout droit d'Irlande... Déjà c'est un peu louche... Après l'ascèse des premiers chrétiens armoricains était tellement stricte que le Vatican a fait mettre le holà. Tout comme pour le rôle des femmes dans les premières cérémonies...

Des traces il y en a. Je pense notamment à Saint Hervé. Ce saint habillé avec des peaux animales, fuyant les hommes, vivant en ermite dans la forêt, se déplaçant toujours avec deux loups... D'un caractère peu aimable, on lui attribuait la capacité de déclencher des orages, de dialoguer avec les animaux, et aussi de faire jaillir une source en frappant la terre de son bâton... C'est marrant comme ce saint ressemble à un... druide!

Saint Mélar aussi. Un martyr qui a perdu une jambe, un bras et la tête. Pour remplacer son bras et sa jambe, il s'était fabriqué des prothèses fabuleuses en métal précieux grandissant en même que lui. (Il était jeune quand on lui a coupé la jambe et le bras) C'est très semblable à l'histoire d'un dieu de médecine celte (je me rappelles plus lequel, excusez)

Après on peut aussi parler de tous les haut-lieux druidiques récupérés par la chrétienté... Monts, fontaines... Certains cultes auraient perduré jusqu'à la moitié du XX ème... Pourquoi pas jusqu'aujourd'hui?

Le problème, c'est que la majeure partie des éléments dont nous disposons a été "polluée" par le christianisme. Il suffit de lire le roman de la table ronde pour se faire une idée... Le coeur de l'histoire est indéniablement celte... Mais la forme est d'une niaiserie bien-pensante... Rolling Eyes Ce serait tellement sympa de retrouver les récits originaux...

Du coup en matière de renouveau, on trouve de tout. Pour le peu que je m'y suis intéressé, j'ai pas trouvé grand chose "sentant" l'authentique... (j'ai pas encore regardé ton lien Smehen, je le ferais dès que j'aurais le temps promis) Faudrait que je trouve un druide pour en parler tiens!

(Les informations que j'ai donné, je les ait donné de mémoire, ça remonte à plus de 10 ans... Excusez le manque de références)
Revenir en haut Aller en bas
apprentie
Membre
apprentie


Date d'inscription : 04/08/2011
Nombre de messages : 293
Féminin
Scorpion Cochon
Age : 52
Ville : montagne du sud est

Le Druidisme Empty
MessageSujet: Tornades (texte druide)   Le Druidisme Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 11:35

Citation :
lorsque la tornade s'abat sur toi, ce ne sont que tes apparences de dehors qui sont décapitées.
saisis toi alors de ces apparences du dehors de toi - mème pour les placer à leur juste place: ainsi que le champion décapité ou le gargan maintient sa tète sous son bras et donne les traces de la vuipre souterraine pour la tribu en guerre qui ainsi peut la voir et en user , de mème place alors toutes tes apparences décapitées dans l'entrelacs de l'existence dont tu connais le plan d'ensemble.
Comprenez par ces images que rien n'est à dénigrer, rien n'est à rejeter, et que nul besoin il est de se séparer de quoi que ce soit , mais constamment doit se faire par vous et pour vous le rappel par toute chose, de toute chose, à la source que vous abritez! Alors les tornades peuvent s'abattre sur vous vous ne perdez pas l'essentiel de vous mème et surtout vous ne fonctionnez plus avec elle.

Ainsi en ce lieu choisi, grand enseignement vous est donné à tous!
Et vous les gardiens de cette terre sacrée , chantez le dit de la joie!
Regardez le soleil briller, écoutez le vent chanter ans les feuilles et glorifiez la vie!
Quelle joie de chanter la joie,
quelle joie de chanter pour toi, source divine, essence de vie,
quelle joie de chanter ta joie,
La joie que tu as pour moi quand tu me vois chanter ta joie.
Ecoutez chaque feuille!...Chaque feuille danse et chante avec vous!....
precevez chaque feuille!...


Divinité du lieu, source de toute vie,
essence du vrai feu de notre vie!
quand tu lances tes flammes
sur la terre, sur nos ames,
quelle joie chante ma voix,
chante ta loi !

le druide sans nom et sans visage
Revenir en haut Aller en bas
apprentie
Membre
apprentie


Date d'inscription : 04/08/2011
Nombre de messages : 293
Féminin
Scorpion Cochon
Age : 52
Ville : montagne du sud est

Le Druidisme Empty
MessageSujet: Re: Le Druidisme   Le Druidisme Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 11:43

Citation :
les tempètes

...VOULOIR apaiser les tempètes fait naitre les tempètes à apaiser.
De mème pour tout.

Regardez les montagnes....
Votre corps de matière est né comme cela : de ce feu dans son déploiement qui repousse les couches de matière " contre vents et marées" au mileu des tempètes.
Et ainsi la tempètes n'est point à négliger : elle n'est point à rechercher ou convoiter, mais à vivre comme atmosphère de base qui seul permet le déploiement . Toutes parie du corps émise ainsi en étirement hors de la matière de base et du plan de base est VICTOIRE SUR LA TEMPETE et la tempète est victoire sur la mort.;
tel est le sens de la vie.


Le druide sans nomet sans visage

Revenir en haut Aller en bas
Elfi
Membre
Elfi


Date d'inscription : 16/07/2011
Nombre de messages : 936
Féminin
Bélier Tigre
Age : 62
Ville : Ici ou là-bas

Le Druidisme Empty
MessageSujet: Re: Le Druidisme   Le Druidisme Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 11:53

Bien trouvé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
apprentie
Membre
apprentie


Date d'inscription : 04/08/2011
Nombre de messages : 293
Féminin
Scorpion Cochon
Age : 52
Ville : montagne du sud est

Le Druidisme Empty
MessageSujet: Re: Le Druidisme   Le Druidisme Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 12:01

Quel déploiement de couleurs , l
les arbres éclairs de leur feu mourrant
la nature assombri par les nuages

déploiement des couleurs du dehors
qui nous rappelle au déploiement de nos couleurs


Et voici
après un temps aride qui dessèche et craquèle la terre
qui fait disparaitre les cours d'eau et assoiffe l'animal sauvage

la pluie..
dilluvienne...arrosant tout sur son passage
dégoulinant sur le visage ,
purifiant , mouillant , trempant
faisant tomber les parures d'automne
les feuilles gambadent alors sur les routes en sautillants

assume ton eau pour révéler ton feu

les pieds dans la boue, et trempée
apprentie , mème sur les chemins ravinés
doit lacher prise ...et suivre le cours des évènements
accepter et vivre en toute simplicité l'épreuve à traverser

inutile le contre courant
on y épuise nos forces

leçon de la nature
apprend à nous conduire
dans notre quotidien sunny
Revenir en haut Aller en bas
Elfi
Membre
Elfi


Date d'inscription : 16/07/2011
Nombre de messages : 936
Féminin
Bélier Tigre
Age : 62
Ville : Ici ou là-bas

Le Druidisme Empty
MessageSujet: Re: Le Druidisme   Le Druidisme Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 14:38

J'adore le "assume ton eau pour révéler ton feu" . Je trouve cela très beau. :jap:
Revenir en haut Aller en bas
apprentie
Membre
apprentie


Date d'inscription : 04/08/2011
Nombre de messages : 293
Féminin
Scorpion Cochon
Age : 52
Ville : montagne du sud est

Le Druidisme Empty
MessageSujet: Re: Le Druidisme   Le Druidisme Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 8:39

:smitten)
Revenir en haut Aller en bas
ALSAP
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
ALSAP


Date d'inscription : 23/10/2013
Nombre de messages : 2
Masculin
Taureau Tigre
Age : 74
Ville : Port-Gentil GABON

Le Druidisme Empty
MessageSujet: Re: Le Druidisme   Le Druidisme Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 18:46

"Lorsque la tornade s'abat sur toi, ce ne sont que tes apparences de dehors qui sont décapitées.
sunny Formidable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Druidisme Empty
MessageSujet: Re: Le Druidisme   Le Druidisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Druidisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com