Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Travail sur l'humilité - pensées utiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tomtom33
Membre

Masculin
Vierge Buffle

MessageSujet: Travail sur l'humilité - pensées utiles   Lun 7 Juin 2010 - 20:05

L'humilité semble être une des clés de la vraie spiritualité, un des accès à la sagesse... mais elle n'est pas évidente à définir ni à trouver...

D'autant que dés que l'on se voit humble, on ne l'est déjà plus vraiment !

Bien, donc ce matin en méditant, je me suis dis qu'il me (nous ?) serait utile de pouvoir avoir accès à quelques phrases qui me permettent de générer un état d'esprit respectueux et humble envers tout et le TOUT. Pour les méditer justement...

Parce que voici un écueil qui attend le pratiquant au tournant : l'orgueil de l'accession à certains pouvoirs, et donc à leurs pertes par fierté, ou autres problèmes. (il m'a été prévenu d'ailleurs que je cours ce risque)

Voici une liste de départ, qu'en pensez-vous, et quelle serait votre formule pour générer l'humilité (il ne s'agit pas de définir l'humilité, mais de la faire apparaître).

JE SUIS, mais ne suis rien d'autre que ce qu'IL veut.

Je peux reprendre mes attributs divin, je serais alors égal au TOUT, mais jamais supérieur à rien de ce qui émane du tout, ni inférieur.

Je gagne jour après jour en pouvoirs, en puissance, je deviens de plus en plus grand (aura...), pourtant je ne suis RIEN de moi même, j'émane SA volonté et me rapproche tout simplement de LUI.

Tout m'est donné, je ne possède rien en propre.

Tout m'est prêté, je jouis de royaumes illimités si merveilleux que cela dépasse mon imagination.

Je suis ce que JE veux, mais JE n'est pas encore moi.

Inférieur, supérieur n'existe pas ; je suis tout et je ne suis rien en propre. Juste, JE SUIS.

En aucun cas il n'est possible de forcer ou d'exiger, car j'exige sur moi, et je ne le souhaite pas.

Je peux exprimer toutes choses et tout pouvoir pour le bien des autres par la grâce de Dieu. Je suis humble et respectueux de toutes choses.

Le petit moi n'existe pas, c'est une merveille qui me permet de jouer à ne pas être MOI (le moi divin), mais c'est une illusion qui fait partie du jeu cosmique : et je peux le dépasser !

IL est MOI, moi est contrôlé par mon MOI, mais je ne le connais pas encore. Actuellement mon moi n'est qu'une illusion, un rêve de MOI.

Je ne suis rien, IL est tout. L'univers est moi, il me forme.

L'orgueil est séparation et chute affreuse, je ne peux être supérieur à quelque chose d'autre que moi, car cela est moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Travail sur l'humilité - pensées utiles   Lun 7 Juin 2010 - 20:55

Citation :
Tout m'est donné, je ne possède rien en propre

L'autre jour alors que je conduisais ma voiture comme un fou fou, en respectant les limitations hein, j'ai eue une éclaire de conscience qui ma fait tilte " je ne possède rien pas plus ma voiture que mon corp". Un soulagement qui me rendi "etre" tout content, mais l'avoir, toujours non loin repris le dessus. En faite qu'est-ce que cela fait du bien de ce sentir ne plus rien avoir, de ne plus rien posséder.

Plus dans le sujet,

je me méfie de l'humilité. Je pense que c'est une qualité qui n'est pas a rechercher et que donc il n'y a pas a s'en soucier. De meme le soleil ne ce soucis pas de briller, de meme si l'on est dans une vérité sur soi, l'humilité est l"une des lumières qui émane de notre etre. L'humilité est avant tout l'absence (temporaire pour le moin) d'égoisme (besoin de s'affirmer, de reconnaissance, de briller, ect). L'humilité apparait quand nous avons moin en nous, c'est aussi la reconnaissance de la Vie qui nous anime et anime le monde, c'est l'emerveillement : ce n'est plus "notre" vie, c'est la Vie. Alors il n'y a plus prétention a agir dessus comme si cela était notre.

?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Izartegia
Membre

Féminin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: Travail sur l'humilité - pensées utiles   Lun 7 Juin 2010 - 20:59

Citation :
je me méfie de l'humilité. Je pense que c'est une qualité qui n'est pas a rechercher et que donc il n'y a pas a s'en soucier. De meme le soleil ne ce soucis pas de briller, de meme si l'on est dans une vérité sur soi, l'humilité est l"une des lumières qui émane de notre etre. L'humilité est avant tout l'absence (temporaire pour le moin) d'égoisme (besoin de s'affirmer, de reconnaissance, de briller, ect). L'humilité apparait quand nous avons moin en nous, c'est aussi la reconnaissance de la Vie qui nous anime et anime le monde, c'est l'emerveillement : ce n'est plus "notre" vie, c'est la Vie. Alors il n'y a plus prétention a agir dessus comme si cela était notre.

100% d'accord avec toi Kalabra ! Le titre du sujet m'inspirait cela du tac au tac : il n'y a pas de "travail sur l'humilité", l'humilité est Naturelle lorsqu'on retourne à la Source de notre Etre, comme tu le dis lorsque l'Absence d'orgueil émane en jet de Vie ... Lorsque la Vie est Sacralisée comme elle le devrait être à chaque Instant, la Vie et non Notre vie ... La Vie est non notre seule personne qui est en vie ...

Merci Kalabra ... Tu m'as sortie les mots du clavier Wink
tomtom33
Membre

Masculin
Vierge Buffle

MessageSujet: Re: Travail sur l'humilité - pensées utiles   Lun 7 Juin 2010 - 21:05

Eh bien vous en avez de la chance, parce que moi je dois la travailler l'humilité Crying or Very sad

Bien sur, il y a des gens naturellement humble, naturellement beau, naturellement mégalomane (JJM), ce qui fait que tous nous n'avons pas à travailler les mêmes choses ^_^.

Mais tout de même, en occident, rare sont les personnes naturellement humble (jamais jalouses, jamais à comparer quoi que ce soit, qui ne se sentent jamais supérieur aux autres...) Tant mieux si c'est votre cas ! Travailler c'est "faire attention" si le mot ne vous plaît pas.

Dernière édition par tomtom33 le Lun 7 Juin 2010 - 21:09, édité 1 fois
Izartegia
Membre

Féminin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: Travail sur l'humilité - pensées utiles   Lun 7 Juin 2010 - 21:08

Disons que ce n'est pas "l'humilité" qui se travaille, je pense, mais c'est un point de vue ... C'est plutot un ensemble de retour à Soi qui fera jaillir l'humilité de ton être ... Enfin, je pense. Une compréhension des mouvements de ton esprit et non un "désir d'être humble" ... Désirer être humble : n'est ce pas déjà de l'orgueil ?? ... Je dis ça comme ça hein Wink

Bien à toi Tomtom Wink
tomtom33
Membre

Masculin
Vierge Buffle

MessageSujet: Re: Travail sur l'humilité - pensées utiles   Lun 7 Juin 2010 - 21:14

Non je ne le pense pas Izartegia, vouloir être humble c'est vouloir être humble. C'est un désir qui n'est pas teinté de rapport à soi (le petit soi).

Au contraire, ce serait le monde à l'envers de chercher à ne pas l'être !

Il ne s'agit pas de vouloir être humble comme pour gagner quelque chose, il s'agit de se regarder et de constater que là, ben une pensée se développe, ou même un état d'esprit qui est duel, qui est un peu orgueilleux. ben oui ça m'arrive... et pas qu'à moi je suis sûr. Mais si cela ne vous est jamais arrivé, tant mieux !
Izartegia
Membre

Féminin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: Travail sur l'humilité - pensées utiles   Lun 7 Juin 2010 - 21:16

Citation :
Il ne s'agit pas de vouloir être humble comme pour gagner quelque chose, il s'agit de se regarder et de constater que là, ben une pensée se développe, ou même un état d'esprit qui est duel, qui est un peu orgueilleux. ben oui ça m'arrive... et pas qu'à moi je suis sûr. Mais si cela ne vous est jamais arrivé, tant mieux !

oui, nous sommes d'accord, donc tu travailles sur l'orgueil ... Mais cela est à mon sens ... En fait le travail sur l'orgueil fera jaillir l'humilité naturellement ... Je ne sais pas si je m'exprime assez clairement en fait, désolée ... scratch
Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Travail sur l'humilité - pensées utiles   Lun 7 Juin 2010 - 21:20

Citation :
Travailler c'est "faire attention" si le mot ne vous plaît pas.

Je vois tout a fait ce que tu veux dire TomTom. Je pense que l'on a pas le meme angle de vu sur la chose, mais j'en suis sur l'on ce rejoint sur la finalité.

En fait quant tu es sur le chemin, faire attention je le traduit par faire en "conscience" ou "faire un avec". Ainsi la notion d'humilité dans ce cadre la n'a pas lieu d'etre fait mention car si tu fait "en conscience" un travail sur soi c'est avant tout éroder l'egoisme donc le manque d'humilité. Mais j'avoue que j'ai une couleur connotative de ce mot qui me renvoit a quelqu'un de grave, sérieux, ayant peur d'etre trop. Au contraire je vise plutot l'ouverture, l'expenssion, la joie et la vie qui peu preter a tord (ou peut etre pas) a un certain manque d'humilité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Travail sur l'humilité - pensées utiles   Lun 7 Juin 2010 - 21:21

je suis ok avec kalabra & Izartegia dans le sens où l'humilité ça ne se travaille pas comme un muscle spirit !

certes il y a des gens + ou - humbles de nature, mais ce ne sont pas toujours ceux qu'on croit : la + grande des humilité ne serait-elle pas de ne plus vouloir être humble Laughing ...par exemple Very Happy

Et accepter humblement qu'on est bouffis d'orgueil tout en étant paradoxalement malaxés par nos complexes d'infériorités... l'humilité ne serait-elle donc pas d'arrêter de chercher une perfection aussi lisse qu'illusoire et ennuyeuse et d'accepter sa condition d'homme incarné avec tous les défauts qui vont avec et de commencer enfin à en être heureux et fier ? par exemple encore Wink

Je préfère parler de "simplicité" je trouve ça + pratique et + productif et aussi moins galvaudé comme terme.

beaucoup de gens ne savent plus vraiment ce que veut dire humilité et s'embrouillent le mental.

En tous cas si ça peux t'aider Tomtom puisque tu trouves que tu as besoin de travailler cette "qualité", je peux juste témoigner d'une chose : les personnes les + humbles que je connaisse sont celles qui sont parfaitement conscientes de leur grandes qualités et de leur valeurs ainsi que de celles des autres et qui peuvent en parler sans fausse-modestie !

L'HUMOUR (& la dédramatisation )encore une fois, me semble être le meilleur outil pour éviter de tomber dans bien des pièges, c'est probablement le meilleur corrollaire de l'humilité (bon je n'aime pas trop employer ce mot qui ne veut pas dire grand chose pour moi mais je fait un effort pour toi... en toute humilité MDR Razz )
tomtom33
Membre

Masculin
Vierge Buffle

MessageSujet: Re: Travail sur l'humilité - pensées utiles   Lun 7 Juin 2010 - 21:24

L'humilité me semble être un état de coeur, et pourquoi pas un d'état d'esprit dénué de comparaison égotique et perturbatrice... mais on rentre dans les définitions que je voudrais éviter.

Je souhaiterais dans ce post, si c'est possible, des pensées à méditer, ou encore mieux, des formes pensées à appliquer (ou des antidotes tiens) pour se débarrasser de tout orgueil.

L'humour ne me semble pas être impliqué directement du moins dans les états d'esprits d'orgueils/humilités. On peut être drôle et vaniteux en même temps (j'en ai connu).

D'accord j'ai compris, c'est le mot "sur" qui posait problème, par exemple j'aurais mis : travail pour l'humilité, ça aurait été mieux non ?

Alors oui je travaille sur l'orgueil si tu préfères (mais je n'aime pas trop dire cela parce que l'on dirait que je voudrais l'augmenter, et ce n'est pas du tout ça)

D'autant plus quand même que travailler sur l'orgueil va engendrer une "pensée vers" qui engendrera un risque de création. non vraiment, je préfère dire que je travaille sur ou pour l'humilité que sur l'orgueil.

Bisous Izartegia ^_^

Dernière édition par tomtom33 le Lun 7 Juin 2010 - 21:30, édité 1 fois
Izartegia
Membre

Féminin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: Travail sur l'humilité - pensées utiles   Lun 7 Juin 2010 - 21:27

Bah tu te regardes en face quoi et comme dit Diunddhy l'autodérision et la dérision sont de bons outils de base en tous travaux Razz ...
Et il est si juste que d'arrêter de chercher à se perfectionner dissout naturellement l'orgueil et donc ..................... [je te laisse finir la phrase Tomtom Wink ]
tomtom33
Membre

Masculin
Vierge Buffle

MessageSujet: Re: Travail sur l'humilité - pensées utiles   Lun 7 Juin 2010 - 21:33

Mais non Izarteg, il faut surveiller ses pensées tout les jours pour recadrer le mental et l'épurer, c'est très important.

Penser que l'on ne peut pas se surveiller et s'améliorer est une erreur.

Bon je vais bientôt aller me pieuté bientôt moi, à plus tard, ♥
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Travail sur l'humilité - pensées utiles   Lun 7 Juin 2010 - 21:39

Rhoooo, ça doit pas être facile tous les jours pour toi si tu te surveilles tout le temps ^^

et le lâcher-prise et le détachement, tu sais que c'est plutôt efficace, t'as pas encore essayé ? king

il parait que quand on lutte contre un truc on le renforce, j'dis ça j'dis rien moi ^^

fait d'beaux rêves :lapindos:
Izartegia
Membre

Féminin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: Travail sur l'humilité - pensées utiles   Lun 7 Juin 2010 - 21:40

Citation :
Penser que l'on ne peut pas se surveiller et s'améliorer est une erreur.

Alors je suis dans l'erreur ...
Mais Vivre les mouvements de mon esprit dans leur présent, est- ce une "surveillance" ? ... Veiller, oui, sur-veiller entrainerait un déversement énergétique inutile à mon sens ... Mais je ne sais pas si je m'exprime assez clairement et si tu me comprends Tomtom mais au fond, je pense que nous allons dans le même sens ... La compréhension de l'esprit pour une Vie meilleure et des relations saines, à Soi, et au reste du monde ... Me trompai-je encore ? ...

Puis, pour moi, mais là encore c'est un point de vue particulier, il n'existe pas d'erreur, la Vie est un chemin d'enseignements, et lorsque l'on tombe et que l'on se relève, existe-t il une erreur ? ... Ne faut-il pas tomber pour se relever ? ... Ne faut-il pas "faire des erreurs" comme la plupart disent, pour apprendre ... ? ...

:BJR004:
tomtom33
Membre

Masculin
Vierge Buffle

MessageSujet: Re: Travail sur l'humilité - pensées utiles   Lun 7 Juin 2010 - 21:45

Oui je vais bouquiner ^_^ ben l'un n'empêche pas l'autre non, on peut lâcher prise, et quand vient une pensée parasite, la chasser gentiment.

Oui Izartegia, pas de soucis je te comprends bien, bon allez, j'y vais là Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Travail sur l'humilité - pensées utiles   Lun 7 Juin 2010 - 21:47

Citation :
L'humour ne me semble pas être impliqué directement du moins dans les états d'esprits d'orgueils/humilités. On peut être drôle et vaniteux en même temps (j'en ai connu).

Je ne parlais pas des gens drôles et cons, ceux-la je laisse où ils sont lol, je parlais d'une forme de distance par rapport à soi, à tout en fait, une distance qui permet de sourire et rire de tout dans la conscience que rien n'est vraiment grave et important...

On ne peux pas, je crois, éradiquer l'orgueil (ça me fait sourire, c'est mignon) mais on peux le diriger à des fins utiles, comme toutes ces caractèristiques humaines que l'on fait l'erreur de vouloir supprimer au lieu d'en comprendre l'utilité afin de bien les utiliser....

cat
Cthulhu
Membre

Masculin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: Travail sur l'humilité - pensées utiles   Lun 7 Juin 2010 - 22:09

moi je suis un peu d'accord avec tout le monde ici...
dans le sens où je pense aussi qu'il est bien de veiller à être Naturel, soi version "allégée" en superflu (parce qu'il faut avouer que dans la société où on évolue, on a tendance à être encourager à adopter des manière d'être pas super harmonieuses...).
mais d'un autre coté je pense aussi que l'humilité va de soi à partir du moment où on est soi version "light" à chaque seconde.
chez certains ça va demander une attention particulière tandis que chez d'autres ça va couler de source.
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Travail sur l'humilité - pensées utiles   Lun 7 Juin 2010 - 22:39

Je crois aussi que l'attention est la clé, et que pour rester humble, il faut voir et surveiller son propre orgueil.

L'auteur anonyme du nuage d'inconnaissance cite 2 sortes d'humilité :
- Celle qui est relative et qui consiste à se connaitre soi-même en profondeur ; et à connaître Dieu (on pourrait dire aussi dans d'autres traditions : observer comment sont les êtres réalisés, ou vivre des états de grâce). Quand on se voit soi-même et que l'on a des aperçus de l'amour divin, tout de suite ça calme.
Cette première humilité peut-être cultivée par un travail sur soi.
- La deuxième humilité vient ensuite, comme un don (on ne peut la produire de soi-même : elle vient), ou, pourrait-on dire comme l'aboutissement d'un long travail, comme un fruit qui mûrit sans que l'on comprenne vraiment comment : elle consiste à n'avoir plus aucun sentiment de moi.
Voir le profil de l'utilisateur http://ananie.over-blog.com/
Chantily
Membre

Féminin
Gémeaux Chien

MessageSujet: Re: Travail sur l'humilité - pensées utiles   Mar 8 Juin 2010 - 21:35

Guillaume j'ai ressenti une très bonne résonnance en lisant ton texte.
tomtom33
Membre

Masculin
Vierge Buffle

MessageSujet: Re: Travail sur l'humilité - pensées utiles   Jeu 10 Juin 2010 - 11:16

Oui c'est juste Guillaume..

Je constatais aussi que contre l'orgueil ou la vanité, le plus efficace est l'humilité justement. Comme la violence la violence soutient et augmente la vibration, là c'est pareil. Donc quand je vois quelqu'un que je sens orgueilleux (même au niveau d'un état d'esprit), je me recale sur l'humilité, et ça me semble tout à fait efficace.

Je précise que l'humilité ne signifie pas soumission ! pas du tout, il s'agit juste d'une humilité paisible non-égotique. On peut être humble et fort, humble et ferme, humble et brillant ...
Trop souvent les gens imaginent que l'humilité est faiblesse, mais c'est faux, c'est libératoire. Enfin c'est comme ça que je le vois.

Il y a de ça quelque années, je voyais un vaniteux, je balançais une bonne vanité en réponse qui signifiait : non, c'est moi qu'est le grand ! Résultat : que dalle d'autre que deux couillons qui se la pète, bon je ne dis pas que j'en suis débarrassé de l'orgueil, mais je travaille en ce sens.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Travail sur l'humilité - pensées utiles   Jeu 10 Juin 2010 - 13:00

Suis aussi ok quant au fait que l'humilité c'est de Se connaitre parfaitement... Et comme nous sommes à l'image de l'univers, quand on se connait parfaitement on en connait un rayon Very Happy

Et à partir de se moment là on est trop dans la vérité pour que l'orgueil déplacé ait encore un sens... il se transforme en amour de Soi, distribuable à souhait.

L'humilité est si souvent mal comprise qu'il faudrait presque un autre mot pour la définir à nouveau ^^
Car s'il y a bien un terme dont le sens a été galvaudé c'est celui-là.

Donc, en effet pour atteindre cet état, le chemin est de se regarder en face sans complaisance et avec respect et curiosité... toujours la même recette pour tous les maux au bout du compte Smile

Vive Socrate ! farao
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Travail sur l'humilité - pensées utiles   Jeu 10 Juin 2010 - 13:15

tomtom33 a écrit:

Je souhaiterais dans ce post, si c'est possible, des pensées à méditer, ou encore mieux, des formes pensées à appliquer (ou des antidotes tiens) pour se débarrasser de tout orgueil.

Voici une pensée à méditer "Ce n'est pas moi qui vit , mais Dieu qui vit à travers moi " .

(Si c'est Dieu qui vit à travers nous , et non pas une personnalité distincte , alors on ne peut s'identifier à un quelconque orgueil , ni à aucun attribut qui ne soit pas 'Divin' ).

Si celà arrive (d'avoir un "péché" d'orgueil ) ,alors faut demander à Dieu , qui est Esprit Créateur , d'y remédier .

"De moi même je ne puis rien faire , c'est le Père en moi qui fait les Oeuvres "
chrysalides
Membre

Féminin
Vierge Buffle

MessageSujet: Re: Travail sur l'humilité - pensées utiles   Jeu 10 Juin 2010 - 13:29

[quote="Diunddhy"]

Donc, en effet pour atteindre cet état, le chemin est de se regarder en face sans complaisance et avec respect et curiosité... toujours la même recette pour tous les maux au bout du compte Smile

il ne faut pas faire de l'autosatisfaction mais il faut avoir de l'indulgence envers soit comme envers autrui .
il faut savoir se regarder avec vérité, ce qui me parais bien ou mal chez moi fais partis de moi .
ce n'est qu'une fois que j'ai pu intégrer cela que j'ai pu réellement entrer en amitié avec moi même.
L'humilité, la simplicité ... aller à l'essentiel.
voir en l'autre et en soit l' essence profonde et se dire que tout le reste n'est rien qu'un moyen de survivre ou se défendre inventé par l'égo!
là, moi qui est vécu de grande souffrance de grande colère, je pose aujourd'hui un regard de compassion et d'amour.
on ne percois plus les êtres les choses de la même façon et abandonne plus facilement .
Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Travail sur l'humilité - pensées utiles   Jeu 10 Juin 2010 - 17:53

On devient humble par prise de conscience et non par volonté d'etre quelqu'un d'autre que ce que l'on est. Qui veut etre humble ? l'ego, encore et toujours.

L'éveil c'est ici et maintenant avec ce que l'on est et non avec ce que l'on aimeriez bien etre.

Qu'est-ce qu'un Sage a de plus ? RIEN. C'est bien qu'est-ce qu'il a en MOIN.

Qu'est-ce que le fait d'etre humble va vous apporter de plus dans la vie ci ce n'est encore une manipulation de soi-meme a soi-meme. Le mensonge est le plus mortel des pechers et ne fait avancer personne. Je pense que le mieux est de discerner le vrai du faux et la Vie si vous vous interressé vraiment a Dieu vous y aidera immanquablement. Le Guru est partout a chaque seconde pour vous montrer le plus Haut des Enseignements, le Véritable Elitisme.
Cthulhu
Membre

Masculin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: Travail sur l'humilité - pensées utiles   Jeu 10 Juin 2010 - 18:08

Kalabra a écrit:
On devient humble par prise de conscience et non par volonté d'etre quelqu'un d'autre que ce que l'on est. Qui veut etre humble ? l'ego, encore et toujours.

L'éveil c'est ici et maintenant avec ce que l'on est et non avec ce que l'on aimeriez bien etre.

tout à fait en accord avec ça.
être humble c'est revenir au Naturel et nous épurer des artifices que véhicule le/les milieux dans lesquelles nous évoluons.
cependant je crois que rechercher ce retour au Naturel est salutaire et louable (quand il n'est pas fait pour jeter de la poudre aux yeux).
poursuivre une quête de cet état d'Être n'est pas forcément une affaire d'égo il me semble.

Travail sur l'humilité - pensées utiles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant