Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Estime de soi, confiance en soi, sens de notre dignité

AuteurMessage
fleuryss
Premiers messages spirituels

Féminin
Balance Serpent

MessageSujet: Estime de soi, confiance en soi, sens de notre dignité   Dim 9 Mai 2010 - 17:14

Bonjour à tous,

Ce sont pour moi des valeurs fondamentales, qui construisent l'humain et avec lesquelles il pourra "avancer" dans la vie. Sans ses valeurs essentielles, l'humain pourrait alors stagner dans une "pseudo-vie" oû il ne vivra pas vraiment et restera en retrait, n'exploitant pas ses possibilités et se privant, privant les autres par la même occasion, d'une formidable présence "d'être" bien à l'aise dans ses baskets et avec lui-même.

Or la vie nous place parfois dans des situations où l'on peut sentir que l'on a perdu ce que nous considérions comme le plus précieux: le sens de notre dignité, de notre valeur, notre estime de nous-même.

Bien des ouvrages parlent de ce sujet. Mais quand l'être a expérimenté trop souvent des situations qui lui ont fait douté de lui, et qu'il a peut-être eu le sentiment d'avoir dans une situation donnée perdu même sa dignité, COMMENT dès lors peut-il se reconsruire, reconstruire sa personnalité, son estime de soi, en un mot comment peut-il retrouver sa confiance en lui et retrouver le goût de se battre pour avancer dans la vie et non plus stagner, et ainsi trouver sa place dans la société ?

A votre avis, est-ce que la spiritualité peut aider à ce niveau où n'est-ce qu'un problème purement psychologique ?

Au plaisir de vous lire

:smitten)
Revenir en haut Aller en bas
bridget
Membre

Féminin
Sagittaire Rat

MessageSujet: Re: Estime de soi, confiance en soi, sens de notre dignité   Lun 10 Mai 2010 - 19:35

j'ai connu une personne comme ça, et en fait elle fesait une dépréssion et il a fallut soigner en premier.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Estime de soi, confiance en soi, sens de notre dignité   Lun 10 Mai 2010 - 19:55

Oui la spiritualité peut aider à ce niveau là , car la spiritualité fait que l'on s'identifie au Tout , et non plus à une individualité .

Quand on est identifié au Tout , au Un , on ne peut qu'avoir de l'estime pour le Soi ,avoir confiance en Soi et connaître le sens de la dignité Humaine .
http://www.estimedesoi.be/documents/estime%20de%20soi%20et%20spiritualite.pdf
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Estime de soi, confiance en soi, sens de notre dignité   Lun 10 Mai 2010 - 21:08

Bonsoir

Je pense que la spiritualité peut aider et qu'en travaillant à changer sa vision des choses il peut y avoir des résultats. Ensuite c'est sûr, ça se fait pas comme du jour au lendemain... c'est un processus intérieur qui se fait petit à petit et je pense aussi que ça dépend jusqu'à quelle intensité la personne a perdu son estime d'elle-même... Ceci dit à mon avis c'est toujours possible, sauf que ça met le temps qu'il faut proportionnellement à l'intensité du trouble.

flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Estime de soi, confiance en soi, sens de notre dignité   Lun 10 Mai 2010 - 22:27

heu depuis quand la psychologie ne fait plus partie de la spiritualité? j'ai encore loupé un episode lol

Il y a deux plans, ce que degage ton ame, et ce que te dicte ton mental, et les deux peuvent etre en profonde contradiction c'est assez fatiguant.

Soit tu parviens a passer au dela de ta programation par un conditionement inverse progressif, soit si tu n'y arrive pas la il y a plein d'aides possible, ca va du magnetiseur au psy, en passant par l'homeopathie.

La vitesse a laquelle on guerrit est proportionnelle a notre motivation et le temps qu'on y passe, mais disont que quand on apprend a le faire, on devient plus efficace pour tout ce qui arrive derriere, il est aussi important de ne pas s'acharner contre soi, c'est le meilleur moyen de s'épuiser et de ce demotiver car ca ne va pas assez vite.
Imré
Membre

Masculin
Vierge Cheval

MessageSujet: Re: Estime de soi, confiance en soi, sens de notre dignité   Lun 10 Mai 2010 - 22:42

Pour moi la spiritualité c'est ce qu'il advient lorsque l'on commence à voir les choses de façon clair ... tel qu'elles sont. La spiritualité, c'est la conséquence de notre ouverture à ce qui est et à notre éloignement de l'illusion. La spiritualité est avant tout philosophie. Philosophie = qui aime la sagesse. La philosophie mène à la sagesse ... et la sagesse n'est rien d'autre qu'une vision dépouillé en regard des choses. La sagesse c'est tout simplement voir les choses tel qu'elles sont, sans subir dans notre vision et compréhension l'influences de processus mentaux boiteux ou basé sur du vent, prenant leurs sources dans l'illusion ou la peur.

La spiritualité c'est la philosophie en action, la philosophie dans son coté pratique ... son application. La spiritualité c'est la sagesse en action, la spiritualité c'est vivre les choses non pas avec sa tête, mais avec son coeur. ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Estime de soi, confiance en soi, sens de notre dignité   Lun 10 Mai 2010 - 23:14

lol! Yes Imré... Of course...
Mais là n'est pas la question de Fleuryss...
Very Happy

flower
Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Estime de soi, confiance en soi, sens de notre dignité   Mar 11 Mai 2010 - 0:25

@fleuryss a écrit:

Bonjour à tous,

Ce sont pour moi des valeurs fondamentales, qui construisent l'humain et avec lesquelles il pourra "avancer" dans la vie. Sans ses valeurs essentielles, l'humain pourrait alors stagner dans une "pseudo-vie" oû il ne vivra pas vraiment et restera en retrait, n'exploitant pas ses possibilités et se privant, privant les autres par la même occasion, d'une formidable présence "d'être" bien à l'aise dans ses baskets et avec lui-même.

Or la vie nous place parfois dans des situations où l'on peut sentir que l'on a perdu ce que nous considérions comme le plus précieux: le sens de notre dignité, de notre valeur, notre estime de nous-même.

Bien des ouvrages parlent de ce sujet. Mais quand l'être a expérimenté trop souvent des situations qui lui ont fait douté de lui, et qu'il a peut-être eu le sentiment d'avoir dans une situation donnée perdu même sa dignité, COMMENT dès lors peut-il se reconsruire, reconstruire sa personnalité, son estime de soi, en un mot comment peut-il retrouver sa confiance en lui et retrouver le goût de se battre pour avancer dans la vie et non plus stagner, et ainsi trouver sa place dans la société ?

A votre avis, est-ce que la spiritualité peut aider à ce niveau où n'est-ce qu'un problème purement psychologique ?

Au plaisir de vous lire

:smitten)

Coucou Fleuryss Very Happy

Je pense que les deux sont nécessaires et s'allient harmonieusement dans un processus qu'est la maturation de l'etre.

Si je puis te conseiller un merveilleux livre sur ce sujet et peut etre bien l'un des meilleurs qui m'a été donné de lire : http://www.amazon.fr/Dynamique-soi-fine-pointe-l%C3%A2me/dp/2863161563/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1273530173&sr=1-1

L'aide d'un psychothérapeute n'est pas a négliger Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/enzo.devilla.5
stardust
Membre

Féminin
Vierge Chèvre

MessageSujet: Re: Estime de soi, confiance en soi, sens de notre dignité   Mar 11 Mai 2010 - 1:14

Je pense que ça depend des bases que l on eu ,
parfois seul avec la spiritualité on peut retrouver confiance en soi pas a pas..
seulement si l on retombe a chaque fois dans des situations d "echecs" (qui n en sont pas finalement,vu qu elles amenent a une prise de conscience si on le veut bien et peuvent nous montrer le chemin et nous faire comprendre des choses) c est qu il faut peut etre d abord "nettoyer,purifier en profondeur ,si la vision de base n est pas la bonne mais qu on ne le sait pas ,le paysage peut etre deformé et donc avec l aide d un psychotherapeute,dans ce cas, se poser les bonnes questions et revoir le scenario.. et avec la spiritualité en meme temps cela ne peut qu ouvrir des portes ,a mon avis;

je ne sais pas si c est tres clair,mais c est drole je me posais la meme question et en voyant ta question c est comme si je pouvais me repondre a moi meme , et c est pourquoi j ai un peu de mal a faire comprendre ce que je voulais exprimer;
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Estime de soi, confiance en soi, sens de notre dignité   Mar 11 Mai 2010 - 7:18

Bonjour à tous,

Je suis en train de lire et de comprendre actuellement "Nés pour être libres" de Jac O'Keeffe. J'en profite ici pour remercier le ou la membre récemment qui m'a mis vers le chemin de ce livre, mais je suis désolé je ne sais plus qui c'était.

Jac O'keeffe parle dans le deuxième chapitre de ce livre intitulé "Expérience" de l'estime de soi qui pour elle repose sur deux choses fondamentales : se savoir "aimable" et "capable" indépendamment de toute expérience, personne extérieure.
Voici (mélange d'extraits et de résumés) ce qu'elle en dit et qui pour moi m'a guidé ces derniers jours un peu plus vers le ressenti de cela : le détachement de l'expérience, la reconnaissance en soi de cette "amabilité" et de cette "capacité".

[Estime de soi : "aimable" et "capable"]

"Jouir d'une estime de soi solide [...] ferme la porte à de nombreuses distractions, qui vous empêchent de vivre consciemment dans l'état naturel de paix et de détente.

[...]"Vous n'avez[...] aucune raison de vous tourner vers l'extérieur pour y chercher confirmation ou approbation. [...]

Votre niveau d'estime de soi repose sur deux points principaux : savoir que vous êtes "aimable" et tout à fait "capable". [...]

[Aimable]

[Soit nous nous] "accrochons à la blessure, blessure attachée à un souvenir qui a pu [nous] enseigner que [nous] n'étions pas quelqu'un d'aimable, [soit nous] pouvons voir que ceux qui ont induit cette croyance l'ont fait en exprimant leur propre souffrance. Peut-être que dans cette situation, ce que les autres ont dit ou fait, n'était en rapport qu'avec eux-même et n'avait rien à voir avec vous. En adoptant une perspective objective de vos souvenirs, vous verrez que c'est souvent le cas. [...]

"[...] Le sentiment d'être aimable [...] est un état [naturel] qui existe en dehors du fait d'avoir ou non quelqu'un qui vous aime."

[Capable]

[...]

"Etre capable ou compétent, ici, ne fait pas référence à une habileté spéciale, mais à la capacité et la facilité d'agir lorsque nécessaire. Etre capable signifie que vous sentez que vous n'êtes pas impuissant, et que vous avez la capacité de répondre à ce que la vie vous présente au quotidien. C'est ce qui nous rend compétent et qui n'a rien à voir avec la décision ou non d'exercer vos capacités."

Comprendre, puis ressentir, approcher cela en soi libère. Avoir confiance et s'abandonner à notre cœur indestructible aussi.
Allez encore une dernière phrase apparaissant un peu plus haut dans le chapitre :

"En vous il existe une essence, un noyau qui n'est touché par aucune expérience. Ce noyau essentiel ne s'identifie avec aucun événement, aucune personne ou aucun lieu de votre vie. C'est pourquoi rien de ce que vous avez subi n'est irréparable, et c'est aussi pourquoi le bonheur ne peut être affecté par les circonstances extérieures, le bonheur est un parfum qui émane de cette essence. C'est ce que vous êtes."

Vraiment bien ce bouquin, il m'éclaire dans mon quotidien...
Espérant que ces quelques phrases citées éclairent également le vôtre.

Pour répondre un peu plus personnellement à la question, je pense aujourd'hui que c'est en se dégageant de l'identification par le biais d'un regard conscient neutre bienveillant que l'on a sur le mouvement en soi et hors de soi que l'on s'approche de ce qui en soi constitue notre identité indestructible.
La psychanalyse un temps effectué m'a permis d'aller vers ce regard, cette mise à distance. Aujourd'hui, l'analyse intellectuelle, "psychologique" des choses n'a plus la même place, elle s'absente. Juste les mots pour " pointer vers". Il est plus question de confiance en cette part en moi qui se révèle, et le reste suit.
Il ne s'agit plus pour moi de trouver une explication (ou moins) à mes blocages psychologiques, que de les voir simplement à l'œuvre, au plus près. Et les voyant ils perdent leur emprise, se dissolvent.
La confiance en soi devient la confiance en Cela, en ce qu'au plus profond je suis. C'est là, je n'ai pas à agir pour cela, si ce n'est être dans ce regard et cela se révèle.
J'ajouterai qu'il me semble bon de se laisser traverser par les expériences, qu'elles soient heureuses ou malheureuses, ne pas les retenir, les vivre dans ce regard, laisser la place à ce qui vient.
Quelque chose comme ça.
Very Happy

Bonne journée, Emmanuel
Imré
Membre

Masculin
Vierge Cheval

MessageSujet: Re: Estime de soi, confiance en soi, sens de notre dignité   Mar 11 Mai 2010 - 11:47

Citation :
lol! Yes Imré... Of course...
Mais là n'est pas la question de Fleuryss..

^^ Je sais, j'étais juste inspiré à ce moment sur la spiritualité, en regard de quelques unes de vos phrases. Je ne répondais à personne ^^ Je ne lis pas toujours à fond les réponses précédentes :p
fleuryss
Premiers messages spirituels

Féminin
Balance Serpent

MessageSujet: Re: Estime de soi, confiance en soi, sens de notre dignité   Mer 12 Mai 2010 - 23:54

Bonsoir à toutes et à tous,

Bridget, Smehen, Plume, Aklan, Imré, Kalabra, Stardust, Emmanuel,merci pour vos messages qui apportent, chacun à leur façon, un éclairage intéressant sur la question de l'estime de soi.

Smehen tu dis : quand on est identifié au Tout, on ne peut qu'avoir de l'estime pour Soi.... tu parles donc du grand Soi, le soi divin, mais dans ma question je faisais plutôt référence au soi ordinaire, au soi de tous les jours..... ceci dit je pense aussi qu'une fois parvenu à l'identification au Soi, il n'y a plus de problème d'estime de soi Very Happy

Plume oui changer sa vision des choses est une bonne piste.... à développer.

Aklan ton idée de conditionnement inverse progressif me paraît très intéressante.

Imré même si tu ne répondais à personne, j'ai trouvé ta définition de la spiritualité très intéressante Idea

kalabra merci pour cette suggestion de livre, j'irai voir à la prochaine occasion.

Stardust oui c'est vrai qu'en alliant la spiritualité avec une psychothérapie cela peut donner de bons résultats...

Emmanuel merci pour ces extraits du livre "nés pour être libres", il y a là matière à réflexion.

Je vais m'absenter pour quelques jours mais pour moi ce sujet est si intéressant que je je compte bien le relancer la semaine prochaine pour en discuter plus en profondeur.

Excellente semaine à vous tous

hello !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Estime de soi, confiance en soi, sens de notre dignité   Jeu 13 Mai 2010 - 0:58

Excellente semaine à toi aussi, Fleuryss.
A très bientôt, au plaisir d'en reparler.

flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Estime de soi, confiance en soi, sens de notre dignité   Jeu 13 Mai 2010 - 5:40

Bonjour à tous,
Fleuryss,
Je serai également ravi de suivre et de prendre part à la discussion que tu souhaites relancer.
Je viens de lire ce matin les réponses de tous et j'y vois des éléments communs qui s'en dégagent.
A bientôt.
Bonne semaine à toi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Estime de soi, confiance en soi, sens de notre dignité   Lun 23 Aoû 2010 - 3:27

http://books.google.fr/books?id=rcPOWK7HUiwC&printsec=frontcover&dq=frédéric+fanget&source=bl&ots=DRr9QQnoC6&sig=PH_PknKOuw0eR8jx2wK_LouNI_E&hl=fr&ei=ZLFxTLH3J5XP4AbjyNjeCA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CA0Q6AEwATgK#v=onepage&q&f=false

study
Eole
Membre

Masculin
Vierge Chat

MessageSujet: Re: Estime de soi, confiance en soi, sens de notre dignité   Ven 19 Jan 2018 - 0:50

Pour ma part, l'estime de soi nous ramène à l'amour de soi et pour soi.

Il ne s'agit pas de narcissisme mais de reconnaître que nous sommes tous une partie d'un tout universel, si étincelant que notre principale difficulté est de le reconnaître comme parcelle de nous mêmes.

Cette beauté enfouie au plus profond de nous peut émerger progressivement si nous éliminons les nombreuses barrières qui nous en séparent, telles la peur, le doute, les croyances, le conditionnement que nous subissons et bien d'autres causes.

A mon sens, l'estime de soi se passe de la dignité qui peut être une réaction due à l'égo.....très sensible au regard de l'autre et à l'opinion qu'il a de nous.

Cela mériterai un plus long développement.

sunny
Pongo
Admin du forum SP

Masculin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: Estime de soi, confiance en soi, sens de notre dignité   Ven 19 Jan 2018 - 8:09

Tout à fait d'accord avec toi, @Eole sunny

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spiritpartage.over-blog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Estime de soi, confiance en soi, sens de notre dignité   Ven 19 Jan 2018 - 8:47

Merci Eole pour avoir remonté ce post et j'approuve.

Vous connaissez ces films où le bras repoussent après avoir été coupé ? Eh bien pour l'estime et confiance en soi c'est la même chose, rien n'est perdu. Si votre estime a été brisée, trahie etc il est possible de la retrouver, de la faire renaître.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Estime de soi, confiance en soi, sens de notre dignité   

Estime de soi, confiance en soi, sens de notre dignité
Page 1 sur 1