Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Astrologie occidentale , hindoue et sidérale

Aller en bas 
+9
gemini
Alix
Pongo
kalinda
Dagda
Nicolas
Loryan
quofataferunt
Guillaume
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 44
Ville : On the road again !

astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Empty
MessageSujet: Astrologie occidentale , hindoue et sidérale   astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 16:41

Rappel du premier message :

Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité.
Je ne trouve pas de logique à l'astrologie occidentale et je ne m'y retrouve pas.
L'astrologie occidentale en effet ne tiens pas compte du déplacement des constellations dans le ciel au fil des siècles. Ainsi être du signe du Bélier cela vient du fait que le Soleil se trouve dans la constellation du Bélier à notre naissance. Mais le problème c'est qu'aujourd'hui, quand on nait bélier, le soleil n'est pas du tout dans cette constellation, il est environ 24° en arrière, ce qui fait que si on est pas né dans les 6 derniers jours du Bélier, on se retrouve Poisson.
J'arrive cependant à trouver une explication logique aux signes occidentaux : ils peuvent s'interpréter en fonction des saisons. Par exemple être né au début du printemps implique une impulsivité, un dynamisme, une naissance de l'énergie que l'on peut associer au bélier.
Mais le problème c'est que tout est décalé : l'ascendant, la lune, toutes les planètes...

Donc pour moi cela n'a pas de sens, mais si quelqu'un a une explication logique je suis preneur.

Ce que je dis ici est valable pour l'astrologie occidentale traditionnelle. Mais maintenant apparait l'astrologie sidérale qui prend en compte la véritable place des planètes dans le ciel.
L'astrologie hindoue utilise les mêmes signes et planètes que nous, mais elles tiens compte depuis toujours de la précession des équinoxes, c'est à dire du très léger décalage du ciel au fil des ans qui finit par devenir important au fil des siècles.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/

AuteurMessage
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie occidentale , hindoue et sidérale   astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 1:22

Merci :jap:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 44
Ville : On the road again !

astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie occidentale , hindoue et sidérale   astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 16:44

De rien.
Pour ceux qui calculeraient leur thème astral hindoue, n'hésitez pas à partager vos impressions (si vous vous retrouvez plus dans le thème occidental, le thème sidéral-hindoue, les deux ou aucun des deux).
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie occidentale , hindoue et sidérale   astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 17:29

Coucou Guillaume,

il faut cocher sur les heures julien ou BCE ?

Je ne comprend pas trop en faite car j'ai deux fenetres, une qui est une carte, l'autre ou y'a plein de chiffre, mais pas d'interpretations ? comment faut faire Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie occidentale , hindoue et sidérale   astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 17:40

J'ai trouvé Very Happy

ça colle bien =))) j'ai pas trouver plus précis, chapeau le logiciel lol

si tu as d'autres précisions Guillaume sur ce logiciel, n'hésite pas Very Happy

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Dagda
Membre
Dagda


Date d'inscription : 10/03/2010
Nombre de messages : 638
Masculin
Verseau Chien
Age : 41
Ville : Autre part

astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie occidentale , hindoue et sidérale   astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 19:04

Julienne ou BCE? Parce que la ça me met capricorne ascendant scorpion... Je m'y retrouve pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 44
Ville : On the road again !

astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie occidentale , hindoue et sidérale   astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 19:57

En fait je ne coche aucune des deux cases et ça marche très bien (ce n'est pas le calendrier julien ça c'est sur mais BCE je ne sais pas ce que ça veut dire).
Comme ça je vois pas d'autres précisions sur le logiciel, je m'en sers surtout pour avoir la position planètes en signes (dessinées sur la carte ou écrites sur la feuille pleine de chiffres) mais je ne l'ai pas exploité à fond..

Dagda si en astro occidentale tu es Verseau, il y a des chances pour que tu passes en Capricorne.
Et si ton ascendant actuel c'est Sagittaire c'est logique que tu passes en Scorpion.

Il y a un site très bien fait je trouve, avec les mythologies reliées à chaque signe qui donnent vraiment une bonne idée de l'énergie des signes et des planètes :
http://www.astropsy.com/astro/12signes.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Dagda
Membre
Dagda


Date d'inscription : 10/03/2010
Nombre de messages : 638
Masculin
Verseau Chien
Age : 41
Ville : Autre part

astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie occidentale , hindoue et sidérale   astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 21:30

Merci Guillaume Wink

Ben bilan mitigé! Certes l'interprétation approximative donne des choses intéressantes, cependant je me retrouve bien plus dans le couple verseau ascendant sagittaire que dans capricorne ascendant scorpion. Encore capricorne pourrait s'expliquer par ma composante saturnienne, mais scorpion, là vraiment je vois pas... En dehors de ça c'est plutôt intéressant.

Citation :
Uranus conjoint Alpha Scorpii, Antares, Jyeshta
Extrémisme sans pitié, iconoclaste, penchant pour l'illégalité et tendances révolutionnaires destructives.
lol! Ca ça me fait bien marrer parce qu'il y a du vrai... Dans des proportions bien moindres je vous rassure mdr Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 44
Ville : On the road again !

astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie occidentale , hindoue et sidérale   astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 10:40

Merci pour ton point de vue Dagda.

C'est vrai que l'interprétation toute faite des logiciels doit souvent être nuancée.
Pour ma part je me fie surtout à la place des planètes dans les signes (c'est ça que je connais un peu).
Les tendances que tu cites peuvent aussi être associées au signe du Scorpion.

Dans le Scorpion on peut aussi retrouver : tempérament combatif, qui veut aller au fond des choses, percer les gens à jour, grand intérêt pour la spiritualité et l'ésotérisme qu'il aborde plus par le ressenti et l'intuition que le sagittaire (qui lui serait plutôt philosophe).
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie occidentale , hindoue et sidérale   astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 11:13

dés que j'ai un peu de temps j'irais essayer ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Dagda
Membre
Dagda


Date d'inscription : 10/03/2010
Nombre de messages : 638
Masculin
Verseau Chien
Age : 41
Ville : Autre part

astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie occidentale , hindoue et sidérale   astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 21:23

guillaume974 a écrit:
Dans le Scorpion on peut aussi retrouver : tempérament combatif, qui veut aller au fond des choses, percer les gens à jour, grand intérêt pour la spiritualité et l'ésotérisme qu'il aborde plus par le ressenti et l'intuition que le sagittaire (qui lui serait plutôt philosophe).
Tu as raison. Mais ce que j'ai relevé, je trouve qu'il correspond très bien à ma composante uranienne (soleil en verseau + uranus à l'ascendant) Et je suis plutôt cerveau gauche que cerveau droit, plus sagittaire que scorpion.

C'est ça aussi le problème de l'astrologie pour les petits amateurs comme moi qui n'ont ni la capacité de synthèse, ni la passion pour s'y mettre à fond: un thème astral est composé de nombreux éléments... tout comme la personnalité humaine. Et comme la personnalité humaine, une partie de ces éléments se recoupent, d'autres sont contradictoires... Pas facile de s'y retrouver... Intéressant l'astrologie, mais d'un abord plutôt difficile...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 44
Ville : On the road again !

astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie occidentale , hindoue et sidérale   astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 9:46

C'est en me rendant compte de cela, que ça allait me prendre énormément de temps et que j'en aurai pas une utilité énorme que j'ai arrêté.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Alix
Premiers messages spirituels
Alix


Date d'inscription : 27/06/2010
Nombre de messages : 5
Féminin
Balance Chèvre
Age : 80
Ville : Au-delà du temps présent

astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie occidentale , hindoue et sidérale   astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 18:40

Personnellement, j'utilise l'astrologie tropicale et m'y retrouve très bien. Si je passe en sidérale, je deviens Vierge ascendant Vierge au lieu de Balance ascendant Balance et j'ai suffisamment de Vierge ou d'ascsendant Vierge dans mon entourage pour affirmer que je n'ai pas l'intelligence analytique, pointilleuse de la Vierge/Vierge, ni le sens de l'ordre et de la méthode. Par contre, je me sens concernée par tout ce qui a trait à l'art, l'esthétique et l'harmonie en tous genres.

Loryan, je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as écris. Beau travail !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie occidentale , hindoue et sidérale   astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 18:36

http://www.jupitair.org/articles_gany62.htm

hello !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 44
Ville : On the road again !

astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie occidentale , hindoue et sidérale   astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 20:33

Quelques comparatifs (à vous d'en faire d'autres, c'est le mieux pour se faire vraiment une opinion) :

François Hollande Lion en tropical, cancer en sidéral. Le charisme d'un lion ou d'un cancer ?

Maité Gémeaux en tropical, taureau en sidéral. Branchée bouffe...

José Bové Gémeaux en tropical, taureau en sidéral. Taureau branché bouffe, agriculture.

Jim Morisson Sagittaire en tropical, scorpion en sidéral. Lui qui était si obsédé par la mort, le sexe... magnétique.



Pour ma part, j'ai en tropical un gros amas en bélier (3 planètes) alors que je n'ai jamais été impulsif, toujours assez introverti (même si ça s'améliore depuis quelques années) en retrait...
Avec un ascendant Lion en plus... ça devrait faire des étincelles...

En sidéral mon amas passe en poisson, là je me reconnais, et mes proches aussi... (je garde le lion à l'ascendant).
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
gemini
Membre
gemini


Date d'inscription : 09/05/2008
Nombre de messages : 116
Féminin
Gémeaux Chien
Age : 41
Ville : France

astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie occidentale , hindoue et sidérale   astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 20:37

Moi pareil, je me retrouve complètement dans l'astrologie tropicale (Gémeaux ascendant Lion) et pas du tout en sidérale (Taureau ascendant Cancer).
Et par rapport à mon entourage... Je connais des béliers.....et je peux dire qu'ils ne sont pas du tout Poisson!!!!! ça saute aux yeux juste à leur caractère.

Dans une période de ma vie, j'avais côtoyé un astrologue qui pratique l'astrologie sidérale.
Malgré sa bonne volonté...et même la mienne étant amatrice, je ne me suis pas du tout reconnue sur ce qu'il m'a dit. Mais en même temps, j'ai appris que dans la lecture d'un thème, il fallait prendre en considération l'influence des deux thèmes, le tropical étant le principal, et le sidéral est celui qui vient coloré en quelque sorte.

Voilou.

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 44
Ville : On the road again !

astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie occidentale , hindoue et sidérale   astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 20:42

Pour l'astro tropicale je ne comprends pas la logique.

Pourquoi avoir fixé dans le ciel des secteurs arbitrairement, sans tenir compte du déplacement des constellations ?
Qu'est ce qui définit ces signes ? Pourquoi les avoir placés comme ça et pas autrement ?

En sidéral si les signes ne suivent pas exactement les constellations, ils ont quand même très proches et les recoupements des énergies des constellations sont pris en compte dans la définition de l'énergie des signes.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
gemini
Membre
gemini


Date d'inscription : 09/05/2008
Nombre de messages : 116
Féminin
Gémeaux Chien
Age : 41
Ville : France

astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie occidentale , hindoue et sidérale   astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 20:42

Guillaume, en astrologie tropicale, Neptune est-elle en aspect à des luminaires? En position angulaire? Parfois une planète riche en aspect peut teinter ta personnalité.
Moi j'ai 3 planètes en Balance avec Vénus aspecté en maison X.... ce qui me donne un caractère assez vénusien-balance....ajouté au gémeaux....
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 44
Ville : On the road again !

astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie occidentale , hindoue et sidérale   astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 22:27

Gemini a écrit:
Guillaume, en astrologie tropicale, Neptune est-elle en aspect à des luminaires? En position angulaire? Parfois une planète riche en aspect peut teinter ta personnalité.
Je ne sais pas si Neptune est en aspect avec des luminaires dans mon thème.

J'ai souvent l'impression qu'en astro tropicale on cherche à expliquer les choses par les aspects (qui sont les mêmes en astro sidérale je précise puisque les angles des planètes entre elles ne changent pas), ou on dit souvent "il faut interpréter le thème dans son ensemble"... Mais en astro sidérale chaque position de planète fait sens je trouve, il n'y a pas besoin de chercher compliqué. Et si tu as un caractère vénusien, en plus de cet aspect (qui reste en sidéral il me semble), c'est peut-être tout simplement parce que tu es du signe du Taureau, un signe vénusien.

Et encore une fois, il y a une certaine logique dans l'astrologie sidérale, mais je n'en vois pas vraiment en astro occidentale.
Loryan avait donné en première page une explication, mais elle ne me satisfait pas vraiment finalement :
Si les secteurs du ciel ne sont pas déterminés en fonction des planètes, en fonction de quoi le sont-ils ?
Si c'est arbitraire et symbolique, pourquoi prendre en compte le réel déplacement des planètes dans ces secteurs ?
Et pourquoi leur donner des qualités énergétiques en liens avec l'énergie des constellations, sans les aligner avec les secteurs où se trouvent ces constellations ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie occidentale , hindoue et sidérale   astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 1:09

Je ne sais pas trop comment expliquer.

Personnellement je suis autodidacte, j'ai lu beaucoup de livre et ma passion de la mythologie et du monde grec m'a beaucoup aidé.

Je me souviens au tout début je trouvais les livres astrologiques ennuyeux, telle planète en telle maison et tel signe donne ceci, etc... en plus je lisais des vieux livres qui parlais d'exaltation et de débilité des planète et qui tournaient beaucoup sur les maladies du corps.
D'ailleurs je ne comprenais pas comment ils pouvaient tirer des conclusions.

Je dois dire à l'heure d'aujourd'hui je me fiche un peu de tout ça et de toute ces conventions, même les mots "occidentale, hindoue ou sidérale" ne me parlent pas.

Il y a juste un moment ou mes connaissance mathématiques (géométrie), astronomique, mythologique, astrologique se sont rencontrée dans ma tête et j'ai fais ma sauce... comme sans doute chaque personne.
Je ne peux pas dire que j'y connaisse grand chose ou que je sois calé, c'est juste que c'est devenu comme une décoration d'intérieur...
On peut lire tout les magazines connues, voire toute les émission et chercher les bibles de la déco, ce qui compte c'est que son intérieur soit décoré à son image et de comprendre la raison d'être des choses, leur mouvement et les relations entre tout ça.

L'astrologie pour moi est devenue ainsi.
Si on prend le signe du taureau par exemple, il y a tellement d'images qui nourrissent perceptions et concepts qu'on peut en parler des heures.
La bête fière et protectrice, la corne d'abondance, le taureau de crête qui traverse la mer, les forces centripète, le germe de matière qui peut être planète ou ovule... etc...
Comment se déroule la rencontre entre l'énergie du taureau et celle du bélier ? pour moi de la même façon que l'énergie entre 2 frontières voisine qui saute de signe en signe pour faire le chiffre 12... porte après porte..... la roue tourne
Le taureau et le lion ? 3 signes d'écart qui forme avec les 2 autres une croix ou un carré... aussi stable qu'anguleux.
taureau balance ? 5 signes et lorsqu'on tourne 5 signes par 5 signes il faut faire 7 fois le tour pour revenir au point de départ du cercle.... ça me parle comme d'une longue initiation qui ne peut se faire dans le simple cercle de la vie actuelle.

Vénus .... dans une version elle est la fille de Jupiter, dans une autre version elle né de la rencontre de la virilité du Uranus castré par saturne avec la mer (peut-être Neptune)... si on change juste les mots..
L'amour-désir est fils du monde manifesté mais aussi fils du ciel-univers quand celui-ci commença la descente dans l'espace temps et aida l'amour-matrice à se manifester.
Vénus qui ne quitte jamais beaucoup le soleil....

Bref quand vénus rencontre mars, Jupiter, saturne.... il existe des tas d'histoire qui peuvent nous aider à comprendre comment se manifeste l'énergie de la rencontre.

Je suis très logique et pourtant j'adore me perdre dans toutes ces histoires incertaines sans queue ni tête qui transforme le thème d'une personne en un vrai vaudeville spirituel.

J'ai surement pas fais avancer le schmilblik mais c'est comme ça que je vois l'astrologie, comme une poésie mythologique qui joue dans un grand espace en ajustant sans cesse des ondes de forme géométrique.

La partie géométrique peut porter à confusion pourtant chacun comprend devant une boussole que le courant magnétique n'est jamais le même selon qu'on se place au sud, à l'est, au nord ouest....
L'astrologie occidentale c'est pareil, la terre est au centre d'une grosse boussole ou l'axe nord-sud est indiqué par l'axe bélier-balance en terme de signe. Si on pose cette boussole sur une table ronde on a alors un autre monde qui nourrit les informations de la boussole et ce sont les constellations. L'un de va pas sans l'autre il y a juste lorsqu'on cherche a interpréter il faut choisir un repère et s'y tenir... sinon ça devient un peu trop mouvant pour savoir ou on va.

Quant à savoir si c'est l'aiguille de la boussole qui indique le nord spirituel ou si il y a sur la table un aimant qui attire l'aiguille de la boussole dans sa rotation, il y a la un mystère difficile à percer
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 44
Ville : On the road again !

astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie occidentale , hindoue et sidérale   astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 1:29

Tout cela va bien avec l'astro sidérale aussi.
Et si on prend une astrologie sidérale occidentale, à part le décalage pour recaler les choses en fonctions du vrai ciel, il n'y a pas grand chose qui change il me semble (voir rien du tout).

Loryan a écrit:
L'astrologie occidentale c'est pareil, la terre est au centre d'une grosse boussole ou l'axe nord-sud est indiqué par l'axe bélier-balance en terme de signe. Si on pose cette boussole sur une table ronde on a alors un autre monde qui nourrit les informations de la boussole et ce sont les constellations. L'un de va pas sans l'autre il y a juste lorsqu'on cherche a interpréter il faut choisir un repère et s'y tenir... sinon ça devient un peu trop mouvant pour savoir ou on va.
C'est ça que je ne comprends pas. En astro sidérale, ce repère est fixé en fonction du ciel mais en astro occidentale, il ne se base sur rien, ou alors sur une carte du ciel vieille de plusieurs siècles.
Pourquoi dans ce cas, ne pas déplacer les signes 10° en avant, ou 50° en arrière ? ça marcherait aussi tu crois ?

A mon avis l'astro tropicale est valable au niveau des aspects et de tout ce qui ne se modifie pas en fonction du décalage. Pour le reste, comme les planètes en signe, le signe l'ascendant...etc, je suis plus que dubitatif...


Je voulais aussi partager ce point de vue car cela a été une vraie libération pour moi de m'identifier au signe du poisson. C'est comme si cela m'avait aidé à me reconnaitre et à m'accepter moi-même.
Avant, même si je m'intéressais très peu à l'astrologie, je m'identifiais inconsciemment au signe du bélier, et je cherchais à y correspondre (inconsciemment), cela me conditionnait... Dans le poisson je me suis retrouvé et j'ai pu davantage m'autoriser à être moi-même.

Même si au final, nous devons, je crois, intégrer l'énergie de tous les signes...
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie occidentale , hindoue et sidérale   astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 2:46

En fait l'analogie de la boussole n'est pas si mal que ça car entre les signes et les constellations il y a la même analogie qu'entre le nord magnétique et le nord géographique, sauf que l'écart entre signe et constellation est d'environ 30 degré soit 1 signe ( environ 600km entre les 2 nord par contre)

L'une et l'autre son valable.
Le nord magnétique est variable, il bouge constamment et a pris son nom du nord géographique qui n'est autre que l'axe de rotation de la terre.
Le nord géographique ainsi que tout le réseau de longitude et latitude est totalement fixe et chaque coordonnée définie n'importe quel endroit de la terre.
Si on veut orienter sa maison par rapport au soleil on a besoin du nord géographique, si on veut orienter sa maison par rapport au champ magnétique de la terre on a besoin du nord magnétique.
Intrinsèquement on peut les relier l'un à l'autre par des calculs mathématiques en fonction de la position du nord magnétique.

Pareil en astrologie, l'une est fixe, l'autre est mouvant, tout comme le nord géographique et le nord magnétique l'un par rapport à l'autre.
Sur une boussole c'est comme si on avait 2 cadrans, l'un bouge avec la boite, l'autre bouge avec l'aiguille.

Dans ton raisonnement guillaume tu pars du principe que ce sont les constellations qui indiquent le vrai repère, peut-être parce que c'est grand, céleste, etc. mais dans un autre raisonnement on peut tout aussi bien dire que les signes découlant de loi mathématiques sont le repère dans lequel les constellations se meuvent.
Mais comme tout est en mouvement dans l'univers et surtout l'un par rapport à l'autre il n'existe en fait aucune certitude et il est impossible de savoir qui bouge par rapport à l'autre.
Plus encore on en sait même pas si derrière ces 2 système en interrelation il n'y en aurait encore pas un autre qui conditionne les 2 premiers..
Pour ne pas se perdre il faut choisir celui sur lequel on travaille, un repère.
Ensuite il faut juste utiliser la "bonne" notice correspondant au système, et éventuellement travailler aussi le 2ème système avec la bonne règle de correspondance.

Si on prend le cas du Bélier, en astrologie occidentale le bélier est toujours le passage du printemps, il correspond exactement au moment ou le jour = la nuit alors que les jours croissent. Astronomiquement parlant cela signifie que l'axe d'inclinaison de la terre est sur la frontière délimitant la zone éclairée de la zone sombre
En astrologie sidéral le point vernal du bélier correspond au passage de la terre a une même coordonnée chaque année sensée être une étoile fixe lointaine (un peu comme l'étoile polaire fixe le nord dans le ciel)
Seulement l'inclinaison de la terre n'est pas en parfaite synchronicité avec cette rotation, et en plus les étoiles "fixes" de référence bougent aussi....
Vous avez mal à la tête hein ???? scratch

Bref à quoi êtes vous le plus sensible ? aux énergies des ondes de forme géométrique des constellation ou aux énergies géométriques de mouvement du cycle de la terre ?
à chacun de voir...

Une chose me parait a peu près certaine c'est que lorsque tout ceci a été "inventé" , ce sont des ressentis qui ont été mis en images, en mots.
Les signes ont pris les noms des constellations, mais les constellations ont pris le noms des ressentis.

Bon moi aussi j'ai mal à la tête du coup.......

Tien une question pour toi guillaume.
C'est dans le bélier qu'on situe l'énergie de régénération et le pouvoir créateur, ce qui potentiellement ferait des énergies béliers d'excellents et puissants magnétiseurs pour peu qu'ils arrivent à canaliser.
Je ne serais guère étonné de te voir dans l’émissivité de l'énergie bélier.

Certes la réceptivité du poisson fait de ce signe un excellent soigneur, essentiellement par la force de compassion qui est une caractéristique majeure de ce signe... pour peu qu'ils ne se dissolvent pas dans leurs ressentis.

Es tu l'un ou l'autre , ou les deux..... ou encore autre chose ? anga
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 44
Ville : On the road again !

astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie occidentale , hindoue et sidérale   astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 11:31

Loryan a écrit:
Dans ton raisonnement guillaume tu pars du principe que ce sont les constellations qui indiquent le vrai repère, peut-être parce que c'est grand, céleste, etc. mais dans un autre raisonnement on peut tout aussi bien dire que les signes découlant de loi mathématiques sont le repère dans lequel les constellations se meuvent.
Alors comment ont été fixés ces repères ?
Pourquoi a t-on dit que telle portion du ciel correspond aux énergies du Bélier ?

Il y a une explication toute simple : c'est parce que au moment où on a commencé à utiliser l'astrologie en occident, le zodiaque sidéral correspondait à cela. Mais depuis cela a changé.

Citation :

Si on prend le cas du Bélier, en astrologie occidentale le bélier est toujours le passage du printemps, il correspond exactement au moment ou le jour = la nuit alors que les jours croissent. Astronomiquement parlant cela signifie que l'axe d'inclinaison de la terre est sur la frontière délimitant la zone éclairée de la zone sombre
En astrologie sidéral le point vernal du bélier correspond au passage de la terre a une même coordonnée chaque année sensée être une étoile fixe lointaine (un peu comme l'étoile polaire fixe le nord dans le ciel)
Seulement l'inclinaison de la terre n'est pas en parfaite synchronicité avec cette rotation, et en plus les étoiles "fixes" de référence bougent aussi....
Au niveau du signe solaire oui, il y a une logique : on peut dire que l'on est bélier parce que l'on est né à un moment de l'année où les énergies de la terre correspondaient à celles du bélier. Là je suis ok.
Mais pour les autres planètes cela n'a pas de sens : pourquoi dire "la lune est en tel signe" si elle n'y est pas ?

En plus au niveau de la symbolique, on peut dire que l'astro tropicale fonctionne en fonction de la terre (sans qu'il y ait non plus une grande cohérence comme expliqué au dessus), et l'astro sidérale en fonction du ciel.
Sachant que l'on peut associer la terre à l'égo et le ciel à la dimension spirituelle...
La terre reçoit les influences de la terre dans un cas, la terre reçoit les influences du ciel dans l'autre...


Sinon pour l'astro sidérale, les signes ont été créés en fonction des énergies qui provenaient des secteurs de constellations. Les étoiles et constellations présentes dans ces secteurs ont été prises en compte pour dire tel secteur émet telle énergie. En fonction de toutes les étoiles et constellations présentes dans le secteur du bélier par exemple, on a dit : "l'ensemble des énergies présentes dans ce secteur forme une énergie spécifique que l'on va appeler bélier".
Après si les étoiles bougent un peu cela ne change pas grand chose aux énergies du secteur.
Par contre si on détermine arbitrairement un secteur du ciel comme tel signe et que l'on ne prend aucun compte des étoiles qui passent dans ce secteur, tout en continuant à dire "la lune est en bélier", franchement, pour moi cela n'a aucun sens.
C'est juste une question d'habitude ou de croyance que l'on veut conserver.

Je vais essayer de faire prochainement un topic avec des comparatifs de thèmes de célébrités en astro tropicale et sidérale. Juste pour les planètes en signes (puisque les aspects... etc ne changent pas).
Les résultats parlent souvent d'eux mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar



astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie occidentale , hindoue et sidérale   astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 12:09

Ne nous rajoutez pas le signe du serpentaire ou les débats ne vont plus en finir :ange10)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie occidentale , hindoue et sidérale   astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 12:16

Dans tous les cas, comme on dit "les Planètes proposent, l'Homme dispose" Very Happy

"Il faut que l’on comprenne qu’aucune influence, de quelque planète qu’elle vienne, aucune position, du soleil, de la lune ou d’un corps céleste quelconque, ne surpasse le pouvoir de la volonté de l’homme, ce pouvoir que le créateur a donné à l’homme au commencement des temps, lorsque celui-ci devint une âme vivante. Car l’homme dispose du pouvoir de choisir."
Edgar Cayce

En fait je te comprends complètement Guillaume, moi cette affaire m'a perturbée des années, et voilà, on en reparle, et ça me reprend lol!
Suite à la lecture du livre de Jacques Dorsan "Retours au Zodiaque des Etoiles", que j'ai lu 2 fois de suite il y a 10 ans ! J'ai rejeté complètement l'Astrologie Tropicale... puis j'y suis revenue, un peu... mais j'ai toujours le bip.bip entre 2 chaises Neutral
Après je mentirais vraiment si je disais que je n'ai pas vu et constaté des choses justes dans l'astro tropicale... comme j'ai un cerveau de fille pas très pragmatique (une vraie truffe pour être honnête Embarassed ) , ce ne sont pas les explications auxquelles je ne pige pas grand chose qui dictent mon feeling, mais surtout les observations empiriques.

Après ceci-dit, pour moi les aspects sont très importants, j'y vois comme Loryan :
Lolo a écrit:
Bref quand vénus rencontre mars, Jupiter, saturne.... il existe des tas d'histoire qui peuvent nous aider à comprendre comment se manifeste l'énergie de la rencontre.

Je suis très logique et pourtant j'adore me perdre dans toutes ces histoires incertaines sans queue ni tête qui transforme le thème d'une personne en un vrai vaudeville spirituel.

J'ai surement pas fais avancer le schmilblik mais c'est comme ça que je vois l'astrologie, comme une poésie mythologique qui joue dans un grand espace en ajustant sans cesse des ondes de forme géométrique.

Quelque part, et c'est du pur feeling qui n'engage que moi, ce sont les aspects des planètes entre elles qui me marquent le plus : le dessin qu'elles forment toutes ensembles, j'y vois comme une espèce de mandala personnalisé, singulier et propre à chacun... ça quelque soit le système adopté, j'aurais du mal à le négliger car j'y ai vu beaucoup de choses très instructives, pour moi comme pour mes proches...

PAR CONTRE... si j'ai bien compris, l'astro védique ne fonctionne pas comme l'astro sidérale occidentale où l'on corrige seulement l'Ayanamsa... et là j'y connais rien scratch

Je vais faire un peu de ménage, ça va me détendre drunken

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 44
Ville : On the road again !

astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie occidentale , hindoue et sidérale   astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 12:51

Effectivement il y a des choses justes en astro occidentale, puisque les aspects ne changent pas par exemple. Et au niveau des maisons, il est aussi possible que ça ne change pas beaucoup également (mais je ne suis pas sur de cela, corrigez moi si je me trompe).
ça change surtout au niveau des planètes en signes.

Diunndhy a écrit:
si j'ai bien compris, l'astro védique ne fonctionne pas comme l'astro sidérale occidentale où l'on corrige seulement l'Ayanamsa
Oui c'est ça.

En astro védique on place les maisons avec un signe = une maison ou alors avec l'ascendant au centre de la première maison. Toutes les maisons font la même taille.
Les aspects aussi sont différents. Ils ne sont pas calculés en fonction des angles.
Toutes les planètes envoient par exemple un aspect fort dans le signe opposé à celui où elles se trouvent (7 signes après, en comptant 1 à partir de la planète qui envoi l'aspect).
Une planète bien placée en signe envoi toujours un aspect positif, quel que soit l'angle. Une mal placée, un aspect "négatif".

Voilà pour l'astro védique il y a des différences (qui ne se résument pas seulement à ce que j'ai énoncé au dessus, mais ce sont les plus grosses différences) mais si c'est celle qui me parle le plus, l'astro sidérale me semble également tout à fait logique et valable.

Sinon je me sens pleinement en accord avec ce que dit notre ami Edgar... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie occidentale , hindoue et sidérale   astrologie - Astrologie occidentale , hindoue et sidérale - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Astrologie occidentale , hindoue et sidérale
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'Astrologie Sidérale
» Astrologie Védique (Hindoue)
» Comment se présente un thème en astrologie hindoue ?
» Astrologie chinoise « Les Saisons de l’Astrologie 2017 : Automne » avec Denis TRAN
» Astrologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Astrologie - Numérologie - Tarots - Yi King et arts divinatoires-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit