Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et bouddhisme

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation. 2012
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Le commencement du monde, les vieilles âmes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Le commencement du monde, les vieilles âmes...   Ven 30 Avr 2010 - 9:30

J'ouvre un nouveau post pour continuer une discussion commencée dans la présentation d'Alexa008.

La notion de vieilles âmes est incompatible avec la vision bouddhiste : ils disent que les âmes ont toujours existé, il n'y en a pas de nouvelles. Pour eux quelque chose qui est éternel, qui n'a pas de fin (comme une âme), ne peut pas non plus avoir de début car tout ce qui a un début et a été créé par des causes et a nécessairement une fin.
Ils disent aussi que l'on tourne dans les mondes de l'incarnation depuis des temps sans commencement, et il n'y a pas que le plan terrestre où l'on puisse s'incarner.
Si l'on dit que l'on s'incarne (sur terre ou ailleurs) depuis des temps sans commencement (faut comprendre ce terme, même s'il est inconcevable : on existe et on s'incarne depuis toujours, depuis l'éternité, il n'y a pas de début à ce processus).
Si on existe et s'incarne tous depuis toujours alors parler de vieilles âmes ou d'âmes qui ont eu plus de vies humaines que d'autres n'a pas de sens.

Une précision pour les bouddhistes et les hindouistes, le big bang n'est pas un début mais un nouveau commencement : pour eux l'univers a des phases de création et de dissolution.

C'est aussi l'avis des amérindiens qui disent que le monde n'a pas de début.

En fait cette notion de monde avec un début ou de création d'âmes est essentiellement chrétienne, et elle est à mon avis issues d'une mauvaise traduction de la Bible : on a traduit l'hébreu qui disait "dans le principe Dieu créé" par "au commencement Dieu créa", ce qui change tout (ce n'est pas à un moment du temps qui Dieu a créé, mais ce processus de création se passe à chaque instant, partant de l'essence de chaque chose, son principe).

La notion de vieilles âmes est à mon avis propre au new age, on ne la retrouve pas chez les bouddhistes et pas non plus chez les hindouistes il me semble. Mais je ne connais pas ce que disent les autres traditions sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ananie.over-blog.com/
Imré
Membre

Masculin
Vierge Cheval

MessageSujet: Re: Le commencement du monde, les vieilles âmes...   Ven 30 Avr 2010 - 11:17

Citation:
Si on existe et s'incarne tous depuis toujours alors parler de vieilles âmes ou d'âmes qui ont eu plus de vies humaines que d'autres n'a pas de sens.

Si ^^, cela est compatible, et a du sens.

Pour moi, nous existons depuis toujours

Néanmoins, je pense que l'âme, elle, n'existe que depuis un certains temps.

Et je pense que cette âme, s'incarne dans des corps humaines, depuis encore moins de temps.

C'est à dire que ce qui nous compose existe depuis toujours ... que la forme que prend cette essence a mué en âme après un certains temps, et que cette âme, s'incarne dans des corps humains, après peut être s'être incarné en forme végétal, minéral et animal.

Donc la théorie de vieilles âmes, est tout à fait compatible avec la théorie qui dit que l'on existe depuis toujours ... vieilles âmes étant simplement relatif au nombres de vies humaines incarnées. ^^

M'enfin, tout ça, à mon sens n'a pas d'importance ... Trop de trucs vagues, et flous, qui au final n'apporte rien à la personne. :p
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Le commencement du monde, les vieilles âmes...   Ven 30 Avr 2010 - 12:23

Citation:
Donc la théorie de vieilles âmes, est tout à fait compatible avec la théorie qui dit que l'on existe depuis toujours ... vieilles âmes étant simplement relatif au nombres de vies humaines incarnées. ^^

Ok tu as raison, en suivant ta logique, cela peut être compatible.

Par contre cela ne l'est pas avec le point de vue bouddhiste : pour les bouddhistes, on tourne depuis des temps sans commencement dans 6 mondes. Mais on ne peut pas s'incarner dans une pierre ou autre, juste dans des êtres sensibles (humain, animal, ou êtres non matériel).
Je ne dis pas que c'est la vérité, je donne juste le point de vue bouddhiste (et il me semble que le point de vue hindouiste est très proche).
Pour les bouddhistes toujours, il n'y a pas une évolution continue : où on serait d'abord dans les mondes les plus bas, puis on passerait animal, puis humain, en continuant ainsi d'évoluer petit à petit... En fait, on peut retomber ou remonter à tous moments, et on ne fait que ça depuis des temps sans commencement. Un coup on est humain, un coup on passe par les enfers, puis par le monde des animaux, puis on redevient humain...etc etc à l'infini (temps sans commencements). Ainsi pour eux, on est tous passé par tous les mondes, et on a tous une infinité de vies humaines (et de vies dans les autres mondes).
Après si l'on veut voir une évolution, cela ne dépend pas du nombre de vies humaines (qui est infini pour chaque personne) mais de ce que l'on en a fait.
Je le répète, c'est le point de vue bouddhiste et c'est celui qui me parle le plus. Mais ce n'est pas le seul.

Sinon pour ceux que ça intéresse, j'ouvre un post sur les 6 mondes du Samsara des bouddhistes :
http://spiritpartage.forumactif.com/spiritualite-et-enseignements-traditionnels-f32/les-six-mondes-du-samsara-t3636.htm#57720
Loryan
Membre

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Le commencement du monde, les vieilles âmes...   Ven 30 Avr 2010 - 13:20

Si je me souviens bien de mes lectures théosophiques sur la réincarnation ( HP Blavatsky, A. Besant, et dans un autre mouvement A. Bailey, entre autres)

La réincarnation est un processus évolutif est donc soumis au temps.

Bien sur ces mouvements spirituels du 19éme correspondant à une volonté de pont entre l'enseignement de l'occident et l'enseignement de l'orient ne sont pas des bibles mais sont fort intéressant ( A noter que Krishnamurti rencontra/débuta avec ce movement dont C.W. Leadbeater et A. Besant)

J'ai étudié "Réincarnation" de A. Besant quand j'avais 17 ans, pardonnez à l'avance mes lacaunes Very Happy

Mais si je me souviens bien les "âmes" descendent d'une dimension qui n'est pas soumise ni au temps, ni à l'espace, ni à l'individualité. Cela rejoins l'opinion de Guillaume974, car il ne peut y avoir de vieillies âmes sans notion de temps.

Selon le modèle suivant, l'âme "descend" dans la matière pour y rechercher peut-être le secret de sa divinité (je m'étend pas sur le sujet par peur d'être vraiment idiot)

Citation:
* Helena Blavatsky et la Société Théosophique ont présenté divers schémas. Voici le premier (en 1881) [3] : 1) corps physique ; 2) principe vital (jîvâtman) ; 3) linga-sharîra ; 4) double astral (kâma-rupa) ; 5) Ego ; 6) l'esprit supérieur (manas ultime) ; enfin 7) l'Absolu. Voici la dernière version du septénaire théosophiste :

1. corps physique (sthûla-sharîra ;
2. corps ou double éthérique (linga-sharîra, corps-signe) ;
3. corps astral (kâma, "désir") ;
4. corps mental (manas dit inférieur) ;
5. corps causal (manas dit supérieur) ;
6. corps bouddhique (buddhi, "éveil") ;
7. enfin corps âtmique (âtman).

* Rudolf Steiner, fondateur de l'anthroposophie, distingue chez l'être humain les sept constituants suivants :

1. corps physique,
2. corps éthérique,
3. corps astral,
4. Moi,
5. Moi spirituel,
6. Esprit de vie,
7. Homme-Esprit.

Plus proche de nous ce que nous nommons "âme " dépasse rarement la notion de "moi spirituel" ou de "corps causal" pour la simple raison que c'est là que se situe la frontière de l'individualité et que ça devient difficile à concevoir pour le cerveau humain (déjà que l'absence de temps et d'espace nous dépasse, alors l'individualité....)
On peut sans doute "imaginer" l'âme mais plus difficilement la définir, en admettant que ce soit utile.

Selon cette théorie des corps l'essentiel de notre vie "terrestre" se situe donc à cette frontière du moi/moi supérieur ou mental/causal.
C'est ici que se passe réellement l'incarnation, au delà moi supérieur ou causal il n'y a pas d'incarnation.
Cette frontière pourrait s'imaginer comme un gros mois supérieur qui comptabilise tout ce que nous rapportons de nos multiples incarnations dans les dimensions mentales, émotionnelles, éthériques et physiques. Une sorte de centre de gestion des incarnations, et si je me souviens bien c'est aussi ici que ce situe la frontière du Karma (il faut un "solde" nul de karma pour quitter le cycle des incarnations en quelque sorte.

Le trajet des âme dans l'incarnation est multiple, mais l'idée générale est une évolution et cela rejoins ce que disait Imré sur les vieilles âmes.
Dans la dimension temporelle des incarnations il y a bien des âmes jeunes et vieilles

L'idée générale est qu'une âme expérimente toutes les étapes de la matière, minérale, végétale, animale et humaine avant d'aller au delà.
Il est dit le plus souvent que cette progression est à sens unique, ou tout au moins qu'il y a peu de possibilité pour qu'une âme ayant passé par l'incarnation humaine reprenne le chemin d'une incarnation animale ou végétale par exemple.
Expérience de l'individualité étant le propre des animaux dit supérieur ou de l'humain, et que l'âme garde une mémoire temporelle de ses cycles d'incarnation, il parait peu probable de s'essayer à des incarnations non individuelles.

Donc en gros pour résumer mon opinion
Bah vous avez qu'à relire Guillaume974 et Imré vous aurez moins mal à la tête Very Happy que de lire mon enchevêtrement mental scratch
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Le commencement du monde, les vieilles âmes...   Ven 30 Avr 2010 - 13:37

J'avais un peu entendu parlé de ces théories. Ce n'est pas du tout le point de vue oriental (bouddhiste et hindouiste) mais merci de les avoir mises là, cela donne d'autres aperçus et d'autres conceptions des choses (ce qui peut être aidant pour se faire sa propre opinion).

J'ai un peu plus développé les conceptions bouddhistes sur la réincarnation dans le sujet sur les 6 mondes du Samsara.
Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Le commencement du monde, les vieilles âmes...   Ven 30 Avr 2010 - 14:22

La vision bouddhiste m'a toujours été comme un avaler un glaçon en hivers, il en est de meme de la théosophie. Il y a beaucoup de mélange par manque de lucidité, compréhension et d'intuition, désolé mais c'est ce que je perçois ...

Comment une ame qui est mortelle peut'elle ne pas avoir ni de début ni de fin ? un peu de logique, je pense, s'impose pour qu'une vrai compréhenssion émerge. Tout ce qui est Samsarique a un début et une fin. En effet ce monde a un début tout comme l'enfant sortant du vagin de la mère. Ce monde aussi a une fin car par essence il est mortel (seul l'Absolu est immortel). L'Univers, ce monde, prendra fin un jour et ce résorbera en l'Absolu. L'Absolu, réengendrera un autre univers, un autre monde qui lui meme ce résorbera et un autre univers renaitra, ainsi de suite. Celle Dieu est éternel, immortel, sans début et sans fin, Infini, Tout ...

L'Absolu créer sans cesse en ce monde ci, selon un plan que Dieu lui-meme a "pensé" par avance. Ce Plan Divin est Purusha, l'homme cosmique universel. Pakriti, la nature, elle est la substance de ce monde qui permet au Plan de prendre forme. Ainsi donc, selon ce Plan, il y a création sans cesse de manière indéfinie. Indéfinie car L'absolu seul est Infini. Indéfinie sous entend une potentialité illimité mais contingeante donc limité.

Par rapport au temps, il y a plusieur type de temps. Pour s'en faire une idée, Einsten proposait pour définir succintement la loie de relativité : "Une heure avec une jeune fille passe comme une minute, mais une minute sur un four chaud ressemble a une heure". Ce monde dont l'univers n'est que l'apparence physique, il est soumis a plusieur type de temps qui ne sont pas linéaire mais cyclique et forme donc un cercle ou le temps s'écoule de manière indéfiniement dans ce processus jusqu'a sa fin quant le Plan Divin en a finit avec cette fonction. Au dessus du monde physique ce sont d'autre type de "temps" qui fonctionnent. Ce sont des écoulement de temps impossible a décrire car ils son régit par d'autre lois. Ainsi les mondes subtiles peuvent demeurer comme éternel et ce chevauchant mais ayant toujours une "existance" il ont un début et une fin et sont donc régit par un écoulement de temps qui nous échappe.
Tout cela pour dire que les ames ont un début et une fin mais peuvent demeurer par un temps indéfinie dans un cycles (comme la souris dans sa petite roue qui tourne indéfiniement mais pourtant la roue et la souris sont soumis au temps car ils sont tout deux soumis a une mort quant a leur existance qu'il incarnent).

Quant a la réincarnation, cela est une conception du Jainisme qui se perpétua dans le bouddhisme. La réincarnation celon le Jainisme implique que la personnalité meurt et renait pour évoluer vers quelquechose. Cette conception a engendré des philosophies basé sur le karma. Ainsi donc quelqu'un qui a été une tyran dans une vie payera les concéséquence dans une autre vie. Cela n'est pas faux mais est faux sous sont aspect morale. Les Vasanas par exemple sont des résidus d'anciennes vies qui agissent inconsciement en notre vie, mais n'implique en rien quant a notre potentialité ou chance. Je pense que chaque incarnation est l'affirmation d'une potentialité. Je ne prefer ne rien affirmer car chaque Tradition a une conception assez différentes de ce passage a un autre et peut etre que notre nouvelle naissance apres cette mort en ce monde dépendra de notre croyance en ce monde ci, alors croyons en ce que l'on croit le mieux pour soi ...
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Le commencement du monde, les vieilles âmes...   Ven 30 Avr 2010 - 14:44

Citation:
Comment une ame qui est mortelle peut'elle ne pas avoir ni de début ni de fin ?

Je partais de l'idée d'une âme immortelle. Mais peut-être que l'on ne met pas la même chose derrière ce mot "âme".

Pour les bouddhistes le monde n'a pas de début, mais il a une fin (comme lorsque tu dis qu'il se résorbera dans l'absolu). Pour eux aussi seul l'absolu est éternel (mais ils ne le diraient pas avec ces mots là).
alexa008
Premiers messages spirituels

Féminin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: Le commencement du monde, les vieilles âmes...   Ven 30 Avr 2010 - 18:51

J'en connais un peu sur le bouddhiste, tu sais. Et je pense quand même qu'il y a une notion de de jeune et de vieille âme bien que cela soit un concept parmis tant d'autres. Je ne crois pas que ce concept nous mette sur un pieds d'Estale, mais je crois qu'il y a une raison à différencier les être qui sont plus conscient de ceux qui le son moins pour pouvoir les aider à cheminer.
J'aimerais savoir comment expliques-tu le Dalaï-Lama? Crois tu sincèrement qu'il est notre égal au point de vu des connaissance et de son savoir? Je sais qu'on ne doit aps ce comparer, mais parfois je pense qu'il faut le faire pour voir qu'il y a une différence entre ceux qui on acquis plus de connaissances et qui on accumuler plus d'expériences ainf d'être plus sage et vivre plus dans sa conscience. Crois tu sincèrement qu'il a reçu ces enseignements avec le même nombre d'incarnation que la pluspart d'entre nous que ça soit ici sur Terre ou ailleurs?
Je crois comme toi que les âmes n'ont pas de fin ni de commencement, mais je crois sincièrement que le nombre d'incarnation n'est pas la même pour nous tous, car ça serait illogique. JE ne pense pas non plus que toutes les âmes sont apparu toutes en même temps. Je pense qu'il y a eu des vagues de conception. Si tu regarde tout le processus de purification de l'âme après la mort, crois-tu qu'il est le même pour l'homme qui a tuer son prochain et celui de l'homme qui a été bon tout au long de sa vie avec tous ceux qui l'entourait? Cela joue sur le nombre d'incarnation. De toute façon nous sommes tous et chacun incarner ici sur cette Terre, pour continuer d'apprendre et aquérir plus de sagesse. Nos chemins sont tous différents et nous vivons tous notre vie différement de tous.
N'oublis pas non plus les plans subtiles où les être de lumière sont là pour nous accompagner. Penses-tu qu'ils ont vécu beaucoup d'incarnation pour avoir la capacité de guider les être humain. Je pense qu'il faut prendre en compte qu'ils y a des êtres qui ont plus de capacité d'autre, car ils ont aquis ces capacités au cour de leurs incarnations par l'expérience et l'expérimentation. Il faut voir plus large que sa simple vision de la vie. La religion bouddhiste n'Est pas parfaite. Elle a été créé par l'homme lui-même et certaine choses seront toujours à discuter, car ça peut être subjectif.

Bien à vous mes amis!
Voir le profil de l'utilisateur http://girlwholikesmile.skyrock.com
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Le commencement du monde, les vieilles âmes...   Sam 1 Mai 2010 - 9:20

C'est vrai on peut toujours discuter ce que dit le bouddhisme ou une autre tradition, je ne prétends pas donner la vérité.
Pour le bouddhisme, tous les lamas que j'ai rencontré sont opposés à l'idée de vieilles âmes, ou d'incarnations plus nombreuses pour une âme que pour une autre ; car comme je l'expliquais plus haut, ils disent qu'il n'y a pas de début, pas de créations d'âmes, qu'elles existent et s'incarnent depuis des temps sans commencement (depuis toujours, littéralement parlant). Ainsi si toutes les âmes ont un nombre d'incarnation infini (et ce n'est pas juste une façon de parler, il faut entendre le mot infini au sens propre), on ne peut pas dire qu'une âme a plus d'incarnations qu'une autre (entre deux infinis lequel est le plus grand ?).
Pour eux il y a effectivement des âmes qui se rapprochent plus de l'éveil que d'autres (comme le Dalaï Lama qui a atteint l'Éveil alors que moi j'en suis très loin), mais cela dépend de leur travail spirituel, de ce qu'elles ont fait de leurs incarnations et non du nombre de celles-ci (le Dalaï Lama a beaucoup pratiqué et travaillé sur lui dans ses vies antérieures, alors que moi je regardais la télé ou buvais des bières au bistro. Maintenant je regarde toujours la télé et bois des bières de temps en temps mais je pratique et me remets en question un peu plus, même si j'ai un sacré train de retard par rapport au Dalaï Lama).
Cette idée d'évolution au fil des incarnations, d'accumulation de savoir... est propre aux auteurs cités par Loryan. Mais dans la plupart des enseignements traditionnels (auxquels on est libre ou non d'adhérer), le cycle des réincarnations n'est pas une spirale (où on évolue de plus en plus au fil du temps) mais un cercle clos (ou on tourne en rond). Ainsi s'en libérer, pour les orientaux, c'est sortir de l'illusion de l'égo et cela dépend beaucoup plus du lâcher prise, de l'humilité et de la compassion que du savoir.
Je n'en ai pas d'exemple dans le bouddhisme (mais il doit y en avoir), mais chez les chrétiens (ma tradition malgré les apparences) il y a de nombreux exemples de Saints qui n'avaient pas un grand savoir, de grandes connaissances spirituelles, mais qui étaient de très grands Saints (Thérèse de l'Enfant Jésus, Bernadette Soubirou...).

J'explique ici juste la vision bouddhiste sur la réincarnation, et c'est cette vision à laquelle j'adhère, mais chacun est libre d'adhérer à la vision qui lui parle ou même de construire la sienne.
srilm
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Le commencement du monde, les vieilles âmes...   Lun 10 Mai 2010 - 21:33

Bonjour,
Vous savez, je pense qu'il y a là beaucoup de préoccupation d'ordre conceptuelle, car débattre de la vieillesse de l'Ame en n'acceptant pas les écrits anciens ne peut apporter d'explications probantes. Pourquoi ?

1 le Bouddhisme, même s'il vous semble parfait, n'est qu'un mouvement d'une philosophie plus ancienne. Mettons ceci de côté, nous y reviendrons plus tard. La ou plus tôt les religions indiennes elles aussi puisent leurs connaissances dans une encore plus ancienne. Les courants de pensée les sont toutes séparées au fil du temps. Alors si l'on doit se référer à l'une d'elles, nous pourrions fort bien nous égarer dans ce qui les a créés en différents courants de pensée, sans pour autant atteindre la vérité.

2 L'un de vous parle de la Théosophie, mais ne semble pas vraiment y adhérer, comme c'est dommage, il ferme l'une des plus plausibles explications, qu'en à savoir l'âge d'une Ame. Vous semblez parler différemment suivant les forums, car sur d'autres les discussions sur la Théosophie, et les Hiérarchies sont plus présentes. Curieux, mais j'ai parfois l'impression d'atterrir, ou alors, est-ce le fait d'une ouverture de votre part, signe une progression ? Bref, ce n'est pas là mon sujet majeur.

Je ne parlerais pas de la voie chrétienne, car trop de vérités ont été tranchées dans la Bible. Quoi qu'il en soit, la Théosophie fait remontée notre apparition physique à plus ou moins 50/60 millions d'années. Ce qui ne veut pas dire que l'Ame date de cette époque, Une Ame sans doute celle qui donne le Règne auquel chaque création appartient (minérale, végétale, animale et Humain). Ainsi donc, nous serions ici en présence d'Ame de Groupe. Forme collective de ce que certains nomment aussi conscience de groupe.

Maintenant, viens en cette Terre d'apparaître des entités douées de fonctions intellectuelles plus grandes, nous les Humains, 20/30 millions d'années tout de même, ça vous parle en termes de vielles Âmes ? Aujourd'hui, branché Hiérarchie, nous rencontrons une approche assez intéressante, elle nous enseigne qu’un quart de l'Humanité n'est pas d'origine terrienne, mais vient d'autres systèmes. Donc, les corps en incarnations sont une partie de l'immense quantité d'Âmes pouvant s'incarner, nous ne serions que le dixième apparent. Ça, c'est encore plus causant. Cependant, il y à environ 18 millions d'années la porte de l'évolution du Plan Animal vers l'Humain a été fermée. Quelle chance sinon combien serions-nous ? Notez au passage que j'ai sciemment employé le terme de porte de l'évolution, ce qui sous-entend qu'il y en a d'autres derrières qui attendent leur Humanisation.

Du point de vue création, a savoir a quand remonte la date de la création des Âmes, là je me pause un peut, car déjà 60 millions c'est un bail alors si nous devions venir d'un autre cycle, là il y aurait quelque chose qui ne fonctionnerait pas dans la vision possible de l'Homme. Même la Hiérarchie avoue son incapacité à le dire (oui, oui je l'ai dit, "avoue son incapacité). Avec le temps vous apprendrez à mieux me connaître et alors si vous relisez ce long texte vous direz sans doute sa saute aux yeux. Non parce que vous aurez entre les mains les docs qui révèlent tout cela, mais parce que vous serez branché.

Alors, je reviens sur le Bouddhisme, la Théosophie prend référence sur le Bouddhisme et sur l'Indouisme pour quelques raisons Divines, d'une part le Bouddhisme ne connaît pas de Dieu tel que le Chrétien le conçoit, pourquoi ? Dans le Bouddhisme Dieu n'est pas attaché à une forme, il est à l'origine, mais n'est pas conceptualisé, dans l'Indousime, Dieu est aussi à l'origine, mais prend une forme plus personnifier, mais là encore, pas tel que le conçoit le Chrétien. Voilà la principale des raisons, les divergences résident sur le concept de réincarnation. Pourtant, il n'en est rien, car la Théosophie ne souhaite pas que le chercheur se perde dans ses idées, mais oriente plus son travail sur le Soi. L'inde et en particulier l'Adveita, prône l'illumination et l'éveil, pourtant là rien ne conduit à une forme de reconnaissance de quelque chose supérieur à l'Ame, qui est le But du pratiquant recherchant l'illumination. La Théosophie par Krichnamurti a pris un coup magistral, mais ce ne sont là que des erreurs Humaines, car Krishnamurti était bien un éveillé selon la lignée des Védas. Il n'a pas reconnu la voie de la Hiérarchie, du reste déjà à cette époque les dirigeants de la Société Théosophique voyaient en lui la réincarnation de Maitreya, tout comme quelque 20/40 ans plus tard Besan et Steiner , formerons Hitler à la Théosophie, encore une erreur ? La Hiérarchie est elle-même constituée de trois Bouddhas dits d'Activité qui sont Maîtres de trois secteurs et donc des trois Rayons, les termes sont pris dans les deux philosophies.

Voilà, c'est long, mais sa devrais donner matière à discussions n'est-il pas ? Peut-être y aura-t-il une suite qui sait ? SILM
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesclefsdufutur.org
srilm
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Le commencement du monde, les vieilles âmes...   Lun 10 Mai 2010 - 22:37

Suite, si nous prenons un exemple flagrant du concept de la réincarnation dans le Bouddhisme il est un fait qui dénote de cette belle philosophie, prenez l'exemple du Dalaï-Lama, il est sa propre réincarnation depuis des temps anciens. Faisons une autre constatation, selon le Véda tu est-ce que tu veux être, de se postula, si toute ta vie tu souhaites te réincarné alors tu te réincarnes, si tu désir la libération alors tu seras libéré (oui, je sais je plagie Maharaj), mais cela est écrit donc ça doit bien venir de quelque part.

Alors si endoctriner, depuis sa plus tendre enfance on dit au Dalaï-Lama qu'il en est ainsi, que voulez-vous qu'il en soit ? Dans ce sens-là, le Tibet est très rétroactif, non évolutionniste, c'est sans doute ce qui fait qu'ils ont été envahis. Justement pour ouvrir la pensée bouddhiste à l'évolution, et non pas pour se refermer sur son passé. En Inde, prenez le système des castes, il est obsolète, vous en conviendrez. Pourtant à son origine il reposait sur un fait bien défini. Par Caste, il était établi qu'une Ame hors incarnation était considérée comme moins évoluées qu'une déjà incarnée. un peut comme la maternelle est inférieure au primaire et au secondaire, etc. Dans les Castes dites inférieures s'incarnaient les Âmes les moins expérimentées, parfois proches de l'animal, à charge pour les êtres évolués de guider ces "jeunes Âmes " vers la Caste supérieure, et ainsi de suite jusqu'a la Caste des Bramanes ou dite de nos jours des Maîtres de Sagesses. Cela ne se conçoit pas en une seule vie, bien entendu, mais parfois qui veut le plus, cas rare.

Comme les choses sont parfois bien organisées, et aussi comme l'Homme à tôt-fait des dénaturées, pour les mestres à sa sauce. Nos classes laborieuses d'un temps passé sont un reflet d'un réel passé. En vérité si Jésus vint en Inde pour y apprendre il enseignera aussi, et mieux encore il le fera dans des Lamasserie. Pourquoi ? Le Message Christique est certainement le plus grand qu'il soit. Vous me direz, mais Bouddha ? Oui effectivement, Gautama initiatia quelques disciples à la voie de la Compassion, mais il n'en reste que pas moins que Bouddha ne suivit pas vraiment sa voie. Il poussa si loin sa méditation qu'il en a grillé les étapes. Qui serait capable de faire ce qu'il fit ? Personne, car c'est impossible, même les Indiens n'y parvient pas. Bien que certains méditent depuis 70 ans sans boire ni manger (voir les infos pour les septiques). Alors maintenant, je ne serais plus capable de retourner vivre selon la doctrine Bouddhiste, sachant cela, du reste je ne suis plus en mesure non plus de repartir pour le Védantisme, ni même l'une des trois religions que nous côtoyons. Pour qui comprendra ce que je veux dire. La perception des choses s'affine avec le temps, encore faut-il user du discernement continuellement. Maintenant ce que j'ai appris du jnana-yoga me sers, comme ce que j'ai appris du Bouddhisme et du reste aussi, mais au fond de moi il a toujours résonner cette petite voix qui disait il n'y a pas que sa, il y a plus, se n'est pas cela ta voie. Aujourd'hui, je le comprends et il n'aurait pu en être autrement, Les Vielles Âmes, oui c'est cela, nous ne sommes plus le maître, mais appartenons au Maître. Nous suivons la Voie qui nous est destinée, pas depuis le début bien sûr. Le But pour une jeune Ame ne peut-être perçue, vu que l'être vie sur lui-même, inconscient d'avoir une Ame, et incapable de concevoir une chose comme celle-là. Non, cela ne se produit que lorsque l'Homme conscient de lui-même médite sur l'Ame, alors se produit un rapprochement entre mental supérieur et Ame. Là, commence une vraie Vie. SRILM
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le commencement du monde, les vieilles âmes...   Lun 10 Mai 2010 - 23:31

Srilm a écrit:

Je ne parlerais pas de la voie chrétienne, car trop de vérités ont été tranchées dans la Bible. Quoi qu'il en soit, la Théosophie fait remontée notre apparition physique à plus ou moins 50/60 millions d'années. Ce qui ne veut pas dire que l'Ame date de cette époque, Une Ame sans doute celle qui donne le Règne auquel chaque création appartient (minérale, végétale, animale et Humain). Ainsi donc, nous serions ici en présence d'Ame de Groupe. Forme collective de ce que certains nomment aussi conscience de groupe.

Moi non plus je n'adhère pas à la voie chrétienne (je parle pas ici de l'énergie Christique mais de la religion des hommes).

L'Âme dont tu sembles parler, l'Âme de groupe", j'appelle cela "le Manu", je pense qu'il s'agit de la même chose...

Bonne fin de soirée.

flower
Loryan
Membre

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Le commencement du monde, les vieilles âmes...   Lun 10 Mai 2010 - 23:34

Merci de tout ça srilm tu as été pour ma personne une bouffée d'oxygène et une plongée de souvenir.

En ce qui me concerne j'adhère bien aux idées théosophiques mais je n'en ai pas la maitrise au sens de l'étude approfondie ou actualisée, bien que j'en ai été membre dans mes jeunes années.

Pour en revenir à des concepts plus dans le sujet, je pense que la notion de vieille âme et de jeunes âmes et toute relative sans contre dire tout ce qui a été dit.
Au sens de l'histoire humaine telle que nous la connaissons il n'y a qu'un cycle de temps de 30000 ans ce qui est bien peu au regard de millions d'années de vie sur terre et de 5 milliards d'années d'existence de la terre.
Donc si il y a début et fin, vieux et jeune cela s'inclut dans une quantité de temps qui n'a aucun sens. 30000 ans c'est 1 jour de la vie d'une Terre qui aurait plus de 450 ans.

D'un autre point de vue, si les âme naissent d'une dimension en dehors du temps, comment pourrions nous le concevoir ?
Il devient difficile de conjoncturer dans ces conditions.

Cependant nous pouvons tous observer qu'il y a en ce monde des êtres forts différents de maturité et ce dans des domaines multiples qui ne se croisent pas forcément. Ce qui frappe bien évidemment ce sont certains d'entre eux qui semble nous dépasser. Mais là encore c'est relatif, car tout le monde par exemple n'a pas une haute opinion de Dalaï Lama, il faut être sur un forum comme celui-çi pour parler de lui en éveillé.

Parler de vieille âme n'a pas forcément le sens d'éveil ou de bonté non plus, on peut très bien supposer que Hitler était une vieille âme par son extraordinaire pouvoir de persuasion, et ce n'est pas ça qui a sauvé le monde, et encore on ne sait même pas ce qui c'est incarné à cette époque que ce soit âme, karma ou enchainement de circonstances.

Les maîtres ont pour habitudes dans tous les écrits qu'on leur rapportent de placer les âmes sur un niveau d'égalité parfait dans l'absolu.
Dans l'absolu, car dans la vie de tous les jours c'est bien plus difficile à accepter pour notre mental temporel et évolutif.
Maintenant cet exercice d'égalité temporelle et évolutive a au moins 2 conséquences facile à supposer.
- l'humilité sans laquelle toute personne évoluée devient potentiellement un monstre. bien plus que l'Amour l'humilité est le contrepoids naturel aux danger du pouvoir. Que serait un maitre non humble et sûr de sa supériorité ?
- le concept de l'unité, car la différence de niveau dans l'unité n'a pas de sens, même si les différentes fractions de l'unité évoluent différemment.

mais il faut avouer une chose... c'est bien pratique pour expliquer au quotidien notre soucis de justice et d'égalité qui ne se vérifie jamais dans notre observation mentale des faits.

L'être est une équation avec une infinité d'inconnues, mais en mathématiques il faut autant d'équations différentes que d'inconnues pour pouvoir résoudre.
srilm
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Le commencement du monde, les vieilles âmes...   Mar 11 Mai 2010 - 8:46

Bonjour à tous,

Je ne rentrerais pas dans l'histoire des Âmes terriennes, mais je dois tout de même dire que depuis le début de cette Terre son nombre a considérablement auguementé, ce qui n'est plus le cas comme je l'aie déjà dit. Si son nombre est grand dans le Monde subtil, il n'en est pas de même dans le manifesté. Il y a donc une Loi qui gère ce processus d'incarnation. Ainsi, nous trouvons de nos jours en manifestation qu'un petit tiers de cette Humanité d'Âmes qui est dite vielle. Cela est une logique, il faut un tiers pour tirée celui du dessous vers le haut, ainsi de suite pour le troisième. C'est un système de caste, qui permet une expérience aux Âmes vieilles parmi les Âmes moins vieilles. Tout ceci se déroule par roulement, personne ne meurt en groupe, mais de manière sporadique et non linéaire. Quoi que dans certains cas nous parlerons de regroupement tels les accidents de la nature volcanisme, tremblement de Terre, et catastrophe naturelle, et dans d'autre tels les crashs, Guerre, pandémie virale qui n'a pas nécessairement des causes naturelles. Je le disais hier, une partie de l'Humanité en manifestation n'a pas d'origine terrienne, elle n'est là que pour deux raisons : 1 la Terre deviendra une Planète sacrée par l'exemple de sont système de manifestation, et évolution dans la totalité de sont cycle et expression. Elle est donc une école pour d'autres systèmes planétaires, qui vienne s'y incarner pour vivre les mêmes expériences que les Hommes de la Terre. 2 Certaines de ces Âmes viennent dans l'objectif de donner un coup de pousse là où il y a un point faible. Elles donneront l'enseignement utile et soit repartirons soit resterons pour une suite. Quelques un les appellent des Avatars, le premier est celui que l'on appelle "l'ancien des jours" et qui est toujours là dans l'aura de la Terre.

Donc si vous me suivez, nous avons un tiers qui ne reçoit pas d'Âmes dites Jeunes ou même vielles, puis nous avons un tiers qui ne reçoit que des vielles Âmes, qui est guidées et est plus avancées que le troisième tiers qui par degrés reçoit des Âmes de plus en plus jeunes. Une Âme jeune selon la Loi d'incarnation, reçois des passages en manifestations entre coupées de phase dite de repos qui peuvent durée plusieurs centaines de siècles. Alors qu'une Ame Vielle voit sont cycle de très courtes durées pouvant être envisagées en nombre de jours entre chaque incarnation.

Soyons juste, il existe parmi nous des Hommes qui ont une attitude d'animale par leurs comportements, toutefois le jeu ne s'arrête pas là, vous constatez le niveau d'intelligence de ces êtres il est très développé, mais dans un sens celui de l'instinct qui les rend très précautionneux pour ne pas être repérable dans la masse. Alors d'où provient cette capacité d'intelligence ? Je le disais ils travail par instinct et l'instinct est ce qui est le plus expressif dans ce groupe et donc ils sont sous l'influence de l'Ame dite de groupe (Plume la nomme "Manu" peu importe le terme) Cette Ame est celle qui anime tous les CORPS ETHERIQUE sur Terre comme dans toutes les Galaxies. Elle ne font qu'Une et donc tout ce qui est vécu dans cette Aura au travers de sont "Noyau" ou Ame sera bien que teinté par les particularités terriennes la même chose. Il est est de même pour l'Aspect émotionnel et du Corps astral, tout comme pour le Mental.

La vraie séparation n'intervient que dans le Corps Caussal qui est l'Ame individualisée, voilà le But de chacun s'extraire de ces principes collectifs pour prendre la pleine possession de son individualité, ce n'est qu'une étape, car une fois là il faut apprendre la vie de Groupe d'une autre façon. À partir de là, le But sera la Monade qui est la part inférieure du corps dit christique, mais il n'y a pas que celui-là, deux autres peuvent être votre voie, Il correspondent aux Rayons 1.2.3; 2 étant la voie christique, indispensable pour vivre dans les deux autres notamment le 1 très "raide" alors que le 3 sans Amour est une poète dans les "abîmes de la connaissance. À terme, il n'y aura plus qu'un le 1, mais là nous n'y sommes pas encore. SRILM
Senthy Lydie
Membre

Féminin
Scorpion Cheval

MessageSujet: Re: Le commencement du monde, les vieilles âmes...   Mar 11 Mai 2010 - 9:21

:jap: :coeur) I love you
En ce qui me conserne, l' expérience de l'existence des Ames est concrète. I love you
Il me semble aussi, faire partie intégrante d'Ames. Que celles ci, peuvent avoir des ages différents. Des niveaux d'évolutions et d'involutions différents.
Attendant mon premier enfant, il y a plus de 30 ans, j'ai eu l'agréable surprise de la percevoir, de la ressentir prenant place dans ce petit etre.
A cette époque, je ne m'intéressais nullement à ce qu'elle pouvait apporter, pourquoi et comment.
Six années plus tard, à la meme période de la grossesse, j'ai pu vivre la meme situation pour et avec mon second bébé.
Mon travail de recherche personnel ayant commencé, ceci confirmait bien cela.
Personne ne m'en avait parlé, je n'en avais jamais parlé moi meme, ni rien study dans des ouvrages spécifiques.

De meme qu'en 2009, auprès d'une amie défunte, j'ai pu ressentir l'absence de cette "Ame". Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Par contre, je n'ai pas la preuve de mon avis sur la quantité d'Ames, en rapport au nombre d'humains sur Terre.
Peuvent telles encore se démultiplier, se créer ?
Pourquoi pas ? :coeur)

Le commencement du monde, les vieilles âmes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant