Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et bouddhisme

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation. 2012
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

AIDER une fille victime de viol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ananse
Premiers messages spirituels

Masculin
Capricorne Tigre

MessageSujet: AIDER une fille victime de viol   Dim 18 Avr 2010 - 19:36

coment aider une fille qui a failli se faire violer si vous pouvez me donner des pistes!
Revenir en haut Aller en bas
chrysalides
Membre

Féminin
Vierge Buffle

MessageSujet: Re: AIDER une fille victime de viol   Dim 18 Avr 2010 - 20:03

l'aider dans quel sens ?
la connais tu bien?

déjà une présence silencieuse et une écoute passive sinon tu risquerais de la faire souffrir.

Crying or Very sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: AIDER une fille victime de viol   Dim 18 Avr 2010 - 20:34

Alors j'ai vécu 3 tentatives de viols et je dis bien tentative.Je ne sais pas comment j'ai pu m'en sortir mais je n'ai jamais gardé aucune séquelle psy de ces mésaventures.Je ne peux même pas l'expliquer tant cela me paraît irréel.Je pense malgré tout que cela porte un nom: la résilience
J'ai lu un livre à ce sujet de Boris Cyrulnik.C'est un processus qui se met en place chez la victime et qui permet de s'en sortir.J'ai gardé cela en moi sans en souffrir du tout et cela aussi reste un mystère.Peut être une grande disposition à ce phénomène de résilience justement.
Pour cette amie,tu peux si tu es proche,tu peux juste lui dire que tu es là pour elle et à elle de décider quand sera le moment de se confier ou pas.
Vu que tu es un homme et cela n'est en aucun cas une critique pour les apprécier beaucoup,tu n'es peut être pas la personne idéal car je suppose que l'agresseur était un homme.Alors reste dispo et confiant et cela viendra peut être.Bonne chance à toi et surtout à elle. Wink
Loryan
Membre

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: AIDER une fille victime de viol   Lun 19 Avr 2010 - 9:35

Je crois que la meilleure des choses c'est d'essayer de la faire parler librement afin qu'elle ne garde pas en elle cette mauvaise expérience comme une gangrène qui s'auto alimente.

C'est vrai qu'être un homme n'est pas le plus facile pour ça, car il y a peu de chance qu'elle s'ouvre à son intimité sur ce sujet que concerne justement l'intimité malmenée.

Cependant tu peux essayer de lui expliquer les hommes de ta vision d'homme afin qu'elle puisse retrouver un équilibre et ne pas s'enfoncer dans un amalgame dangereux stimulé sans doute par sa peur.
Répond à ses questions sans les provoquer et si jamais tu as un lien affectif ou de confiance, sert toi de ce lien pour la rassurer ou faire en sorte qu'elle se sente protégée le temps qu'elle se répare.

Voilà juste ce que je pourrais dire
Sophiel
Membre

Féminin
Balance Chat

MessageSujet: Re: AIDER une fille victime de viol   Mer 21 Avr 2010 - 12:24

L'écoute et la présence sont déjà un pas vers le mieux être pour cette jeune fille, le pourquoi sera mais les mots à répondre sont important si l'inspiration ne vient pas peut être qu'elle même trouvera les mots pour ses maux.

Toute épreuve rend plus fort pour la suite du cheminement, courage et lumière pour elle. I love you
Voir le profil de l'utilisateur http://sophiel.e-monsite.com/rubrique,creation-vente-de-l-oracle-o,1617971.html
Sophiel
Membre

Féminin
Balance Chat

MessageSujet: Re: AIDER une fille victime de viol   Mer 21 Avr 2010 - 12:26

Excuser je n'avais pas vu la date du post, je suis nouvelle lol
Voir le profil de l'utilisateur http://sophiel.e-monsite.com/rubrique,creation-vente-de-l-oracle-o,1617971.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: AIDER une fille victime de viol   Jeu 22 Avr 2010 - 15:41

Voici un excellent texte qui aide à mieux saisir l'importance du traumatisme d' un viol .

http://www.jidv.com/njidv/index.php?view=article&catid=58:jidv01&id=183:viols-et-metamorphoses&option=com_content&Itemid=384

Résumé
Comment aider les femmes victimes de viol, à remettre en marche leur montre existentielle fracassée par ce traumatisme ? Quelle est donc la tâche du professionnel qui se propose pour ce travail ? Accompagner la victime et l'aider à en parler avec ses propres mots, peut l'amener à réintégrer pleinement ce corps dont elle a perdu la jouissance depuis qu'on lui en a dérobé le pouvoir. Mais parler suppose un autre, des autres qui entendent des paroles qui n'ont au départ aucun corps pour les contenir, qui s'évanouissent si personne ne les recueille. L'image du professionnel pourrait être celui " d'un ambassadeur du monde des vivants au royaume des morts ". Mort psychique mais aussi mort de parties de soi, mort de la vie émotionnelle, mort de la croyance en la bonté humaine. Pour la victime, une des plus grandes difficultés consiste à accepter l'idée que l'équilibre trouvé jusque là est perdu à tout jamais. Bien plus, le réveil des traumatismes antérieurs suite au viol l'amène à revisiter sa propre histoire. L'élaboration de cet instant de mort peut alors déboucher sur une nouvelle naissance de la personne, une métamorphose. La sorcière Karaba, dans le film " Kirikou et la sorcière " de Michel Ocelot, en fournit l'illustration symbolique.
yrys
Membre

Féminin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: AIDER une fille victime de viol   Jeu 22 Avr 2010 - 15:44

Si tu es son ami, accompagne la voir, si elle le souhaite, des professionnels qui pourront l'aider comme le service d'aide aux victimes. Ils ont l'habitude de ces situations et pourront aider ton amie à effectuer toutes les démarches nécessaires.

Courage à ton amie

flower
Cyrille
Membre

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: AIDER une fille victime de viol   Jeu 22 Avr 2010 - 18:26

je crois qu'il y a aussi des associations d'aide aux victimes qui peuvent bien aider la solitude est la pire chose a eviter
chrysalides
Membre

Féminin
Vierge Buffle

MessageSujet: Re: AIDER une fille victime de viol   Jeu 22 Avr 2010 - 19:15

pour ce genre de chose ce ne sont pas des psy qui vont aider !!!
certain même peuvent t'enfoncer.

le principale est vraiment l'écoute et faire sentir à la personne a qui cela arrive quel est comprise dans sa douleur.
la reconnaitre en tant que victime est primordiale pour qu'il puisse y avoir réparation.

lui insufler l'idée quel ne se fasse pas plus de mal qu'on lui en a fait .

l'inceste, le viol, c'est être déposseder de quelque chose, la plupart des personnes se sentent coupables et sales et vont dans l'auto déstruction.

je parle ici en connaissance de cause.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: AIDER une fille victime de viol   Ven 23 Avr 2010 - 13:22

ananse a écrit:

comment aider une fille qui a failli se faire violer si vous pouvez me donner des pistes !

Bonjour Julien Very Happy

D'après ce que je comprends depuis les mots que tu emploies... aucun viol ne s'est produit puisque tu dis qu'elle "a failli" se faire violer.
Je ne veux pas dire que cela est moins "grave"... seulement je pense qu'elle aura sans doute moins de difficultés à en parler, mais qu'il serait bien qu'elle verbalise ce qui lui est arrivé.
En effet, je pense que cela risque de produire chez elle un blocage au niveau de sa "confiance" envers les hommes et qu'il va alors falloir à ce qu'elle travaille à éviter de voir les hommes comme des êtres "négatifs" et irrespectueux.

Il faudrait qu'elle verbalise la peur qu'elle a ressentie à ce moment-là, le manque de respect envers sa personne... son impuissance et sa révolte intérieure.
Je pense qu'il est important qu'elle arrive à porter un nouveau "regard" sur elle... comment dire ?
Cela m'est arrivé aussi, d'avoir "failli"... je n'avais que 14 ans et étais encore comme une petite fille (vierge)... Je me suis retrouvée ce jour-là toute seule avec mes larmes face à ce qui avait failli se produire... choquée... à ne pas comprendre "pourquoi".
Je n'en ai pas parlé tout de suite... en fait on m'a forcée à en parler... tout était devenu confus en moi...
Enfin bref, je pense qu'il est important qu'elle ne reste pas avec cette image-là, qu'elle exprime (fasse sortir) les émotions ressenties au fond d'elle afin d'éviter que ces émotions-là ne grandissent avec elle.

C'est sûr que ce n'est pas évident de vouloir aider quelqu'un dans ce cas de figure... il est important qu'elle reprenne confiance... particulièrement confiance en elle et en la vie.
Ces choses-là produisent des chocs, des cassures en soi, des brèches qu'il faudra apprendre à "colmater" et je pense que cela est possible si elle prend de plus en plus contact avec Elle-même... la méditation peut, à mon avis, lui être d'un grand secours lorsqu'elle s'y sentira prête...

Que sa Paix intérieure ne soit plus dépendante des circonstances extérieures...

sunny
hokmah
Membre

Masculin
Poissons Cochon

MessageSujet: Re: AIDER une fille victime de viol   Sam 12 Juin 2010 - 18:34

ananse a écrit:
coment aider une fille qui a failli se faire violer si vous pouvez me donner des pistes!

Pourquoi l'aider ? scratch

Qu'est-ce qui motive ton "désir" d'intervention ? Vouloir être un "ange" ? anga Un preux chevalier ? :ange2)

N'est-ce pas une stratégie de manipulation via la victimisation ? affraid
flamme34
Membre

Féminin
Cancer Tigre

MessageSujet: Re: AIDER une fille victime de viol   Sam 12 Juin 2010 - 23:49

La vrai question est: a t'elle envie d'être aider?
Car dans un premier temps on en parle mais en pensant que les autres ne nous croient pas! on se sent sale et coupable.En fait cela dépend depuis combien de temps cela c'est passé.Les gens sont septique à ce genre de chose.Et je sais de quoi je parle.Il faut du temps(beaucoup pour certain cas).Elle consultera de elle même un professionel si cela pose un problème dans son couple autrement elle ne le fera certainement jamais. Sad

AIDER une fille victime de viol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1