Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article.

Aller en bas 
+8
Professeur X
TThor
Tattva
Tsampa
Guillaume
Izartegia
anima
Nicolas
12 participants
AuteurMessage
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Empty
MessageSujet: L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article.   L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 16:45

L'EROTISME DANS LA TRADITION HINDOUE

(fragment)


Le principe érotique.


L'érotisme joue un role central dans le phénomène de la vie. Tout de qui fait la beauté du monde et des etres est de caractère sexuel, qu'il s'agisse des fleurs, de leurs couleurs et de leurs parfums, du plumage ou du chant des oiseaux, de la beauté et de l'attrait des humains les uns pour les autres. Tout n'est qu'un hymne de la gloire érotique.


" Shiva dit : Je ne suis pas distinct du phallus. Le phallus est identique a moi. Il approche de moi mes fidèles, il faut donc le vénérer. Mes bien-aimés ! Partout ou se trouve un sexe dressé je suis moi-meme présent, meme s'il n'y a pas d'autres représentation de moi" (shiva Purana)

" Le monde entier a pour base le phallus. Tout est issu du Linga. Celui qui désire la perfection de l'ame doit vénérer le Linga" (Linga Purana)




L'image du Divin.

Dans la conception shivaite, le plaisir, si fugitif qu'il soit, est l'image de l'état divin. C'est pourquoi, lorsque le principe créateur se manifeste dans l'organe procréateur des etres vivants, il se manifeste également sous l'aspect du plaisir. L'organe sexuel a donc un double role, celui inferieur de la procréation et celui superieur par lequel il est un moyen de contact avec l'état divin, l'extase du plaisir (ananda). (note de Kalabra : ne dit'on pas monter au 7ème ciel (chakra coronal)).

La jouissance est "une perception du divin".

Alors que la paternité attache l'homme aux choses de la terre, l'extase du plaisir peut lui révéler la réalité divine et le mener au détachement, à la réalisation spirituelle.

" Pour plaire au Seigneur on doit vénérer son symbole, indépendamment de sa fonction physique. La fonction étant de donner naissance, donner naissance est exclu" (Shiva Purana)





Plaisir et procréation.


L'union de Shiva et de son amante Shakty n'est pas procréatrice. Les enfants de l'un et l'autre sont engendrés séparement.

La fonctionérotique joue donc un role infiniement lus étendu que la fonction reproductrice et nous pouvons observer l'ivresse du plaisir, l'intensité d'une sensation nous faire oublier tous nos intérets matériels, toute raison, tout danger, correspond a un aspect fondamental de notre etre qui est la recherche de cet état de joie, bonheur, une image de la béatitude céleste, état divin dont nous sommes issus et que nous cherchons a retrouver. C'est pourquoi les mystiques hindous, musulmans ou chrétiens, s'exprime en terme crus de l'amour humain, image de la béatitude céleste. Cette jouissance qui, dans l'érotisme, ne dure qu'un instant, est un aperçu du bonheur de l'ame qui s'unit à dieu, qui retourne au principe dont elle est issue.

Toute religion véritable, si elle est une recherche de Dieu, et non un code d'action sociale, est donc placée sous le signe de l'amour, de l'amour sous toutes ses formes, du plaisir dans toutes ses variantes, car c'est l'amour pur, la recherche du plaisir en soi qui nous rapproche du divin. L'amour illigitime (parakiya), associal, homosexuel ou sous d'autres variantes, est le plus pur, parce qu'il est désinterressé et n'a pas pour but la position sociale, la famille, la richesse, la sécurité que représente des fils.




Le double role du sexe.

La fonction sexuelle a donc un double role, celui de la reproduction qui nous enchaine, fait de nous un chainon de l'espèce, et celui de l'érotisme qui nous libère, nous permet d'exister en tant qu'individu, d'échapper a l'emprise de la nature. C'est pourquoi la contrainte sociale que nous appelons morale s'interresse a la reproduction, a la famille, alors que la recherche mystique, dont le but est la libération de l'individu des chaines de la nature, est de caractère érotique, ne s'interresse qu'a l'experience du plaisir, image de la béatitude divine. L'artiste inspiré, toujours proche du mystique, est aussi toujours un érotique et, de ce fait, généralement rejeté par la société.

L'idée que les rites sexuels, sont dans les sociétés et dans les religions considérées comme primitives sous le rite de fécondation, semble etre presque toujours une erreur d'interprétation.

Auparavant, il n'existait aucun lien apparent entre l'actes sexuel et la conception, donc aucune différence entre les actes hétéros ou hommosexuels. C'est le plaisir, l'Eros, qui est sacré, qui est de nature divine ; la féondation est le résultat de pratiques rituelles de caractère social commençant avec les cérémonies du mariage.

Dans la civilisation hindoue, les rites sexuels ayant pour but la procréation sont décrits dans des traités tout a fait différents des traités d'érotisme ou de magie sexuelle qui s'interresse a l'aspect mystico-érotique de l'homme.

La kundalini.
[...]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Empty
MessageSujet: Re: L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article.   L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 17:14

L'un des quatres but de la vie.

Le role et le but de l'érotisme ainsi que de l'éducation érotique et sexuel sont envisagés dans l'hindouisme sous différents aspects : il y a d'abord l'aspect technique de l'érotisme considéré comme l'un des quatres buts de la vie. Ses différents jeux sont analysés en détail dans les ouvrages tels que le Kama sutra, l'ananga Ranga, le Rati Rahasya, le Samara Dipika, ect. Les différents types sexuels y sont décrits ainsi que toutes les techniques érotiques y compris les pratiques homosexuelles, le coit buccal, ect.

Les quatres but de la vie sont :

- la réalisation de soi-meme sur le plan morale (Dharma)
- la réalisation de soi sur le plan érotique (Kama)
- la réalisation de soi sur le plan social (artha)
- la réalisation de soi sur le plan spirituel (moshka)

Les quatres but de la vie sont interdépendants et nul ne peu réaliser l'un s'il néglige les autres. Toutefois, aux différents ages de la vie, l'un des buts est prédominant.




Le symbole phallique.

Le symbole que nous rencontrons non seulement dans l'Inde mais dans toutes les civilisations antiques d'un serpent qui entoure un phallus dressé se terminant parfois par un visage, représente cette réalisation ultime de l'homme qui a su déployer son énergie vitale pour ce conquérir lui-meme at atteindre les état supérieur de l'etre.

...

Le puritanisme est l'arme essentielle de la tyrannie, le masque de toutes les injustices, l'instrument démoniaques qui mène les peuples a leur perte.





Les professionnels.

Les professionnels de l'érotisme constituent une classe priviligiée correspondant a une sorte de pretrise. Dans l'Inde a été dévellopée depuis des millénaires une prostitution tres raffinée, car les femmes qui s'y destinent reçoivent une éducation spéciale sur le plan érotique et culturel. Jusqu'a une époque récente, les femmes pratiquant les arts de l'amour étudiaient le chant, la danse, la poésie, dans une formation comparable a celle de Geishas japonaises.

Par ailleurs chaque village un peu important a dans se faubourgs un quartier de prostitués maculins, travestis ou non, qui ont par ailleur certain privilèges sociaux. Lorsque le gouvernement actuel de l'Inde, s'inspirant avec quelque retard du puritanisme anglo-saxon, a voulu interdire la prostituion, une déléguation sévères de brhamanes s'est rendue a Delhi pour rappeler au parlement indien un ancien diction : " Dans un pays sans prostitués toutes les maisons deviennent des bordels".





L'harmonie érotique.

Cela veut'il dire que le bien de l'homme réside dans la licence, le dévergondage généralisé ? certes non. Car ceux-ci ne sont que les aspects négatifs, la contrepartie de l'anti-érotisme. Le respect et le dévellopement harmonieux de l'énergie esssentielle de l'homme, permettent seuls son utilisation rationnellle pour la réalisation des buts de la vie.

Il est important, dans l'époque ou nous nous trouvons, d'observer que c'est l'influences des peuples puritains, qui nient le role transcendant de l'érotisme, qui conduit la monde vers sa destruction, ainsi que cela est prédit dans le Shiva Purana, par une explosion démographique qui n'est que le résultat des interdits visant les plaisir sexuels non reproductifs et le dévellopement de l'érotisme pur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Empty
MessageSujet: Re: L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article.   L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 17:31

Article de Alain Danielou diffuser dans un receuil "approche de l'hindouisme"

Site dédier a Alain Danielou :http://www.alaindanielou.org/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Invité
Invité
avatar



L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Empty
MessageSujet: Re: L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article.   L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 20:40

Je suis étonné ( mais rien qu'à moitié Laughing ) de voir que ton sujet n'a trouvé aucun écho, donc je le remonte avant qu'il ne disparaisse de la colonne et y apporterai ma contribution dès que j'aurai le temps de travailler sérieusement dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Empty
MessageSujet: Re: L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article.   L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 14:06

Hier matin je buvais mon café et je repensais a tout ces gens malheureux dans leur vie. Je me souvenais des paroles d'un Maitre hindous, qui ayant discuter avec quelque miliers de chercheurs de trésor enfouis, affirmait que pratiquement tous posaient des questions autour de la sexualité. Il en ressort une terrible frustration de la part des hommes et des femmes moderns des quatres coin de la planète, du point de vue sexuel. Bien des problèmes seraient résolus si la sexualité était moin tabous, plus vivante et acceptée. Les religions ont en sommes rien compris de l'humain et pose en la sexualité comme un vice plutot que comme une vertu épanouissante. La sexualité d'aujourd'hui est devenue quelquechose de violent, les témoignages des prostituées l'affirme et dénonces aussi une pornographie de moin en moin raffinée et de plus en plus violente, violente par la frustration. Elles disent aussi, ces saintes dames du sexe, que leur métier sert de soupapes de sécurité et que leur métier devraient etre davantage anoblie et respecté. Plus la prostitution sera posé en terme de problème de société plus cela drainera une prostitution basé sur l'exclavage de jeunes filles de pays pauvres qui n'ont rien demandées ...

La sexualité est au coeur de la vie et l'étouffer ne mène qu'a des dérives en tout genre. "Faite l'amour pas la guerre" devrait s'inscrire dans ce sens "faites l'amour pour ne plus faire la guerre" (avec vous-meme ou autrui). La tension sexuelle est un poison pour l'homme et la société.



Cette article n'est pas la pour choquer mais pour mettre en avant un fait nouveau qui peu émerger dans nos vies. Tout est sexuel disait Freud, il n'a pas vraiment tord ... en voyant que la France est le pays ou il y a le plus fort taux de suicide et de mal etre, il n'y a qu'un pas pour mettre en relation sexualité et mal etre.

Quand le monde acceptera, non pas d'etre spirituel, mais deja d'etre "humain", le paradis réapparaitra. Alors nous pourront, nu, manger sous un arbre majestueux manger une pomme rouge certire notre Amour.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 43
Ville : dans la danse

L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Empty
MessageSujet: Re: L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article.   L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 14:10

cheers merci Kalabra :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Izartegia
Membre
Izartegia


Date d'inscription : 11/02/2010
Nombre de messages : 367
Féminin
Capricorne Coq
Age : 42
Ville : Dans la lune

L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Empty
MessageSujet: Re: L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article.   L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 14:23

Citation :
Quand le monde acceptera, non pas d'etre spirituel, mais deja d'etre "humain", le paradis réapparaitra.

Oui, merci, je trouve l'article très interessant, et ton commentaire très juste.

Quand les humains seront humains peut-être bien que l'humanité sera et non "espèrerait être" ...

Tout est sacré mais le pouvoir tue tout .... et le pouvoir par le sexe est le pire des avilissements ...
Et de nos jours, on ne sait plus à quoi s'attendre lorsqu'on rencontre un congénère, alors soit on entre dans le jeu ... Soit on en sort, on reste seul ... (ce qui ne veut pas dire qu'un jour on ne rencontre qq1 qui a compris aussi la dimension sacré des choses ... si tant est que cela soit possible Razz) ... à ne plus rien attendre mais à essayer de re-sacraliser tout ce qui nous entoure et nous anime, les pulsions sexuelles comprises ...
La beauté est en tout et tout est beauté, seulement, la laideur est maîtresse (dans tous les sens du terme Razz) en ce monde immonde ....

Bien à vous les réveillés de la vie Wink :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Empty
MessageSujet: Re: L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article.   L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 21:48

Merci Kalabra pour ce magnifique article.
Et merci Nada d'avoir relancé ce post : j'avoue que la première fois que je suis tombé dessus, je n'ai pas eu le courage de me lancer dans la lecture de ce long texte. Maintenant je ne regrette pas !

C'est beau aussi de voir parler des prostituées comme cela. Quoi que l'on en dise je crois aussi qu'elles ont un rôle important dans la société.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar



L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Empty
MessageSujet: Re: L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article.   L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 22:08

Peut-être la sexualité est-elle devenue tabou au fur et à mesure de la dégradation de l'humanité dans tous les sens du terme...
Tout ceci semble arriver avec la dite "civilisation".
L'acte d'Amour est révélateur de ce que l'on est, donc il n'y aurait rien d'étonnant à ce que sa conception et sa pratique dégénèrent en même temps que l'intégrité de ses adeptes.

Il ne s'agit pas de jugement mais d'analyse "socio-spirituelle" tout à fait détachée. Il ne s'agit pas non plus d'argumentation personnelle car seules les Vérités découvertes méritent de l'attention et que personne n'a à se les accaparer ou les imposer, proposer me semblant plus juste.

Chacun semble savoir instinctivement ce qui va dans le sens de l'Amour, quel que soit le stade de la dite "décadence", source des tabous. Ainsi, une gêne naît et grandit au fur et à mesure du baffouement de l'Amour, générant et entretenant l'égrégore nommé tabou.
Chacun se juge lui-même avant de juger autrui, car chacun sait pertinemment ce qu'il fait et ce qu'il ne fait pas, qu'il se "voile la face" ou non.

Mais à force, la plupart s'y perdent, tiraillés entre leurs aspirations, leurs pulsions, et les comportements dictés et édictés par "l'égrégore tabou" via les bouches de nos semblables possédés par lui comme il semblent l'être par le célèbre "égo".
En effet, un groupe de personnes assujetties à un égrégore particulier voit ses membres se comporter exactement de la même manière, jusqu'à employer les mêmes mots lettre pour lettre dans la plus totale dépersonnalisation, quelle que soit la taille de ce groupe.

Les modes et codes naissent ainsi et ils touchent de plus en plus l'ensemble des aspects humains, jusqu'aux plus Divins ayant fait leurs preuves en la matière avant d'être progressivement oubliés.

De nos jours, certains enseignements comme ceux retranscrits par Kalabra semblent totalement obsolètes car leur formulation (forme) n'est plus dans "l'air du temps", et leur fond n'est plus perçu en raison de l'attachement croissant à une surface s'éloignant toujours plus de ce fond.

Le Centre de toute chose est toujours figé ou bien tourne sur lui-même, et plus on se dirige vers la périphérie, plus le mouvement s'accélère. C'est peut-être là l'explication de la perception du temps s'accélérant au fur et à mesure que nous "vieillisons" et nous éloignons de notre Origine, à la fois Centre et "début".

Notre Origine est l'acte d'Amour depuis "la nuit des temps", et le désacraliser revient à nous précipiter droit vers notre fin.
L'acte d'Amour est un retour à son Origine dans le partage le plus Absolu et complémentaire qui puisse être, par opposition avec l'éloignement depuis cette Origine, entraînant usure de l'âme, de l'esprit et du corps.

C'est difficile de ne pas extrapoler à partir de ce sujet qui implique tant de choses du moment qu'on ne s'attache pas à sa seule forme, donc je m'y reprendrai en plusieurs fois plutôt que de vous pondre un pavé ou une pyramide toute entière Laughing .

La suite au prochain épisode, donc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tsampa
Membre
Tsampa


Date d'inscription : 21/04/2010
Nombre de messages : 84
Masculin
Lion Cheval
Age : 45
Ville : Maine et loire

L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Empty
MessageSujet: Merci   L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 19:26

Merci pour cet extrait d'Alain Daniélou. Je suis particulièrement étonné et ravi de voir quelqu'un qui connait cet auteur. Je n'avais pas encore lu ce livre mais j'en ai d'autres qui sont formidables. Nous sommes issus d'une société et d'une culture qui ont fait de la sexualité un vrai tabou voir même un interdit sous conditions. Il est malheureusement fréquent que certaines personnes, n'en pouvant plus de ce lourd fardeau qu'est le tabou, se dirigent vers des pratiques déviantes qui pour certaines peuvent être dangereuses.
Revenir en haut Aller en bas
Tattva
Membre
Tattva


Date d'inscription : 21/04/2010
Nombre de messages : 64
Masculin
Cancer Chien
Age : 77
Ville : Dans les Pyrénées

L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Empty
MessageSujet: Re: L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article.   L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 14:10

Bonjour Nada_Karana Laughing

Bon sujet de reflexion.. merci à toi .. d'autant que 2 choses m'interpellent ...
1- ne pas confondre l' amour physique (dans tous les sens du terme) et l' Amour Magnétique généré par le centre du Coeur Anahata .

2- Il faut savoir aussi que l' acte sexuel ... endort Kundalini pendant presque 48 Heures - ou si vous préférez .. Il faut attendre 48 heures afin de retrouver nos pleines possessions pour la mé ditation, le rituel ... etc ....

Par contre L' énergie utilisée par le centre du cœur .... ne fatigue pas le Feu Serpent ( bien au contraire ... car l' Anahata ...ou amour magnétique .. lorsqu'on l' Utilise .... éveil ou attire l' attention du Feu Serpent .
A noter .... que lorsque l'on se sert du centre Cardiaque .... cela attire beaucoup de monde .. tels les Devas ... les Elémentals ....les Anges..... et.... assez surprenant les serpents ( particulièrement les couleuvres (en province .. bien sur Laughing ) et peut être est ce une preuve que les serpents ont toujours le 3eme Œil ouvert .... et qu'ils verraient ????? notre corde d' argent Briller plus intensément et monter vers le ciel .... ( La corde d' argent est "accrochée " au centre cardiaque)

Par contre .... lorsque l' amour sexuel est fait .. avec " Amour Pur" ou Union Parfaite .... à la fin de l' acte Il se passe quelque chose d'important .... souvenez vous de la phase Alchimique du Roi et de la Reine allongés

Bonne journée


Nada_Karana a écrit:
Peut-être la sexualité est-elle devenue tabou au fur et à mesure de la dégradation de l'humanité dans tous les sens du terme...
Tout ceci semble arriver avec la dite "civilisation".
L'acte d'Amour est révélateur de ce que l'on est, donc il n'y aurait rien d'étonnant à ce que sa conception et sa pratique dégénèrent en même temps que l'intégrité de ses adeptes.

Il ne s'agit pas de jugement mais d'analyse "socio-spirituelle" tout à fait détachée. Il ne s'agit pas non plus d'argumentation personnelle car seules les Vérités découvertes méritent de l'attention et que personne n'a à se les accaparer ou les imposer, proposer me semblant plus juste.

Chacun semble savoir instinctivement ce qui va dans le sens de l'Amour, quel que soit le stade de la dite "décadence", source des tabous. Ainsi, une gêne naît et grandit au fur et à mesure du baffouement de l'Amour, générant et entretenant l'égrégore nommé tabou.
Chacun se juge lui-même avant de juger autrui, car chacun sait pertinemment ce qu'il fait et ce qu'il ne fait pas, qu'il se "voile la face" ou non.

Mais à force, la plupart s'y perdent, tiraillés entre leurs aspirations, leurs pulsions, et les comportements dictés et édictés par "l'égrégore tabou" via les bouches de nos semblables possédés par lui comme il semblent l'être par le célèbre "égo".
En effet, un groupe de personnes assujetties à un égrégore particulier voit ses membres se comporter exactement de la même manière, jusqu'à employer les mêmes mots lettre pour lettre dans la plus totale dépersonnalisation, quelle que soit la taille de ce groupe.

Les modes et codes naissent ainsi et ils touchent de plus en plus l'ensemble des aspects humains, jusqu'aux plus Divins ayant fait leurs preuves en la matière avant d'être progressivement oubliés.

De nos jours, certains enseignements comme ceux retranscrits par Kalabra semblent totalement obsolètes car leur formulation (forme) n'est plus dans "l'air du temps", et leur fond n'est plus perçu en raison de l'attachement croissant à une surface s'éloignant toujours plus de ce fond.

Le Centre de toute chose est toujours figé ou bien tourne sur lui-même, et plus on se dirige vers la périphérie, plus le mouvement s'accélère. C'est peut-être là l'explication de la perception du temps s'accélérant au fur et à mesure que nous "vieillisons" et nous éloignons de notre Origine, à la fois Centre et "début".

Notre Origine est l'acte d'Amour depuis "la nuit des temps", et le désacraliser revient à nous précipiter droit vers notre fin.
L'acte d'Amour est un retour à son Origine dans le partage le plus Absolu et complémentaire qui puisse être, par opposition avec l'éloignement depuis cette Origine, entraînant usure de l'âme, de l'esprit et du corps.

C'est difficile de ne pas extrapoler à partir de ce sujet qui implique tant de choses du moment qu'on ne s'attache pas à sa seule forme, donc je m'y reprendrai en plusieurs fois plutôt que de vous pondre un pavé ou une pyramide toute entière Laughing .

La suite au prochain épisode, donc Wink
Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Empty
MessageSujet: Re: L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article.   L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 18:00

Citation :
Il faut savoir aussi que l' acte sexuel ... endort Kundalini pendant presque 48 Heures - ou si vous préférez .. Il faut attendre 48 heures afin de retrouver nos pleines possessions pour la mé ditation, le rituel ... etc ....
Je ne suis pas d'accord. Pour moi il n'y a pas de déperdition d'énergie car notre énergie (qui justement n'est pas notre) n'est pas limitée. Je trouve même que l'acte sexuel active la kundalini.
Chacun son expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Empty
MessageSujet: Re: L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article.   L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 20:05

Je suis Okay avec guillaume. L'enrgie sexuel est en rapport avec la kundalini. En activant sa libido on réveille en meme temps la kundalini. J'aimerais détaillé un peu plus mais ça me lourde par avance.

Autrement concernant l'amour, il faut vraiment oubié la notion d'Amour dans la sexualité. Comme le dit Lacante "l'amour est la rencontre de deux névroses", de meme Krishnamurti nous dit que l' "Amour mène a la chasteté". Donc il faut vraiment ce méfier de ce mot amour qui revet autant d'aspect qu'il y a d'etre humain. Il peu y avoir un amour plus pur que d'autre mais l'amour dans un act sexuel est toujours un amour né d'un manque, donc c'est un amour peut etre transcendant, mais un amour "besoin". L'Amour inconditionnel n'a absoluement rien avoir avec l'amour entre deux etre. C'est pas "quelquechose" il n'a rien qui puisse le limité donc inconcevable si ce n'est par de breve ou long aperçu pour les plus avancés, mais il n'est en rien névrotique ou d'un besoin.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Empty
MessageSujet: Re: L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article.   L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 21:23

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Kalabra.
D'abord je pense que l'amour dit humain ne s'oppose en rien à l'amour inconditionnel. Je crois que les deux peuvent coexister, car nous sommes divins et en même temps humains.
On en voit des exemples avec le Dalai Lama qui a pleuré pour la mort d'un de ses proches (c'est dans le livre L'art du Bonheur), ou Jésus qui a pleuré pour la mort de Lazare.
Je crois que l'amour humain pose problème et devient un besoin à partir du moment où l'on refuse de souffrir de la perte. Il m'arrive de voir des personnes qui refusent d'entrer dans une relation de couple ou alors qui se disent détachés dans le couple. Mais je crois que ces personnes sont en fait les plus dépendantes : inconsciemment elles le savent, ont peur de souffrir et donc refusent de s'engager.
Si l'on s'engage dans une relation amoureuse en acceptant le fait qu'il peut y avoir perte, en étant prêt à en assumer les conséquences, alors il n'y a plus de dépendance, on devient capable de laisser partir l'autre si c'est cela qui arrive et on est capable de développer un amour inconditionnel tout en vivant un amour humain.
En fait les émotions humaines peuvent coexister avec des "sentiments" spirituels car ces deux aspects se passent à deux niveaux différents de notre être. J'irais même jusqu'à dire que les "sentiments" spirituels ne peuvent s'installer en nous si nous ne vivons pas harmonieusement nos émotions humaines et les acceptons quelles qu'elles soient : amour, joie, peur, peine...
Un grand maître peut pleurer tout en vivant le bonheur car il accepte et laisse circuler ce qui se passe en lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Empty
MessageSujet: Re: L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article.   L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 21:47

Hé bien pour moi il n'y a pas d'Amour inconditionel dans la sexualité. La sexualité fait parti des désirs. L'Amour inconditionnel est le manteau de Lumière d'un Eveillé, elle est la shakty dépouillée de ses désirs, elle est donc pur et immaculée comme la Sainte Mairie, Vierge. L'Amour incondionnel ne vient pas du chakra du coeur mais il est partout, au coeur de chaque chose et au plus profond du Coeur de l'homme, il a un caractère universel et non interpersonnel. C'est une subtilité je pense importante. Mais par contre je suis d'accord de partir du principe que comme l'ego, plus on se paufine vers une etreté moin il y d'ego et moin il y a d'amour besoin/désir et plus ce dernier devient transcendant et s'oriente vers l'Amour Inconditionnel. Par analogie en terme de cristaux l'on pourait dire que le caillou prend conscience qu'il est un cristal de roche pur et le cristal de roche pur prend conscience qu'il est le Diamant, le Sein des Seins lol.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Empty
MessageSujet: Re: L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article.   L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 9:12

Je suis assez d'accord avec cela Kalabra, mais pour moi il n'y a pas de contradiction avec ce que j'ai dis.
Les deux peuvent cohabiter dans un être (amour humain et amour inconditionnel), et je pense qu'il peut y avoir amour humain et sexualité sans besoin (ce qui n'est pas ce que je vis puisque je ne suis pas éveillé, mais je crois que c'est tout à fait possible). De nombreux maitres éveillés d'ailleurs ont vécu une vie de couple et une sexualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
TThor
Premiers messages spirituels
TThor


Date d'inscription : 15/04/2013
Nombre de messages : 30
Masculin
Poissons Dragon
Age : 48
Ville : Terre

L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Empty
MessageSujet: Re: L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article.   L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 3:04

Membre depuis 2 jours à peine, je suis vraiment content de trouver tout un monde avec les mêmes intérêts...

Tout comme Nada_Karana, je suis étonné du peu de réponses à ce sujet à mon avis tellement central.

Étant au départ pragmatique, en théorie du moins Question j'aimerais bien votre opinion sur ces extraits du Dalaï Lama dans Puissance de Compassion:

LE CÉLIBAT
Q. Le célibat est-il nécessaire pour atteindre l’illumination?
R. Je ne le pense pas. Cependant, on pourrait se demander pourquoi le Bouddha a fini par prendre l’habit de moine. Du point de vue du Viniya sutra, le principal but du célibat est la réduction du désir ou de l’attachement.
Le Tantrayana et particulièrement le Tantra yoga supérieur considèrent que le flux d’énergie — les gouttes d’énergie ou l’état de félicité particulière qu’engendre leur fusion — permet de dissoudre les niveaux les plus grossiers de l’esprit et des énergies qui leur correspondent pour accomplir, par la béatitude, la plus subtile des expériences. Les gouttes de vie, plus exactement la fusion de celles-ci au sein des canaux d’énergie, provoquent l’état de félicité: elles en sont la clé.
Pour peu que l’on s’intéresse à l’iconographie des divinités et de leurs parèdres, on y voit de nombreux symboles sexuels fort explicites qui peuvent donner une impression erronée. En fait, l’organe sexuel est utilisé mais le mouvement énergétique qu’il engendre est en fin de compte totalement contrôlé. On ne laisse jamais sortir l’énergie, c’est-à-dire la semence. Elle est contrôlée et redistribuée dans les autres parties du corps. Pour bien pratiquer le tantrisme, il convient de cultiver cette capacité d’utiliser la félicité et les expériences qui y conduisent, lesquelles naissent du flux des fluides régénérateurs au sein des canaux énergétiques de l’individu. Il est primordial de se protéger de l’émission qui serait à ce moment-là une erreur. Il ne s’agit pas de l’acte sexuel ordinaire. C’est là que se situe la liaison avec le célibat.
La pratique de Kalachakra tantra insiste particulièrement sur cette absence d’émission de l’énergie considérée comme essentielle. Ces écrits font également référence à trois sortes d’expériences de la félicité: la première est induite par le flux d’énergie, la deuxième l’expérience immuable, la troisième l’expérience mutable. Bouddha, en faisant le vœu de célibat, n’a pas donné toutes les explications de cet engagement. Il faut pour en comprendre le sens connaître parfaitement le Tantrayana qui peut répondre à votre question. D’où ma réponse, un peu "normande"; non le célibat n’est pas vraiment nécessaire pour atteindre l’illumination, mais oui il l’est quand même un peu.

LES FEMMES ET LE CÉLIBAT
Q. Votre Sainteté, la réponse que vous venez de donner concernait le point de vue masculin. Pourquoi ne fait-on jamais mention de l’aspect féminin des choses dans ces pratiques? Comment une femme doit-elle utiliser son énergie pour atteindre l’illumination par la félicité?
R. Le principe et la technique sont les mêmes. Si j’en crois certains de mes amis indiens, les pratiquants du Tantrayana hindou utilisent également la pratique de la Kundalini et de la Chandralini. La femme possède la même sorte d’énergie, de gouttes de vie et de semence, il s’agit donc de la même méthode.


Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Empty
MessageSujet: Re: L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article.   L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 10:17

Pas moins de cinq sujets sur la sexualité , on voit bien que c'est le Printemps , love .
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Empty
MessageSujet: Re: L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article.   L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 11:03

Hehe oui la nature s'éveil ^^

Selon moi TThor, l'important est de faire les choses pleinement, en conscience, de tout son soul, après ce qu'on fait n'importe peu, le mieux est d'être en accord avec soi même, être dans son élément. Car la vie de moine ce n'est pas pour tout le monde, comme la recherche de l'illumination, si c'est l'égo qui tente de sauver son âme car le salut est le seul but a on avis.

Donc ce qui importe est au delà de la perception et du faire à mon avis.
Car qu'on soit en couple ou non, nous passerons tous par le détachement, et l'amour véritable et universelle qui ne s'attache pas, ne saisie pas.
Et comme d'habitude ce n'est pas a l'égo de tenter de ressembler a un concepts, ou de troturer ce qu'il ne comprend pas et ne peut gérer,son seul rôle est de ne pas interférer et se rendre compte quand il n'a pas des pensées d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
diogene
Membre
diogene


Date d'inscription : 07/04/2013
Nombre de messages : 149
Masculin
Capricorne Singe
Age : 79
Ville : haute normandie

L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Empty
MessageSujet: Re: L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article.   L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 12:13

Depuis hier soir je suis a la recherche du titre d,un livre et de son auteur ,je me suis dit que la nuit me porterez conseil et que fatalement ce matin la lumière viendra ..
Ce matin je lit ( érotisme et tradition ect..) le flashe !!! Mircea Eliade et sont merveilleux livre
(( Chamanisme et Techniques Archaïques de l,extase ))
Ces un livre que j,ai prêté il a des années et comme souvent il mes jamais revenue ( lol)
Voila ce livre va dans le sens du sujet de cette page avec des descriptions assé spectaculaire ,pour ma part
je viens de le retrouver en pdf et je vais le relire ,pour ceux que cela intéresse ci-joint le lien..

http://fr.calameo.com/read/0001271724fe13fd5466c

Et oui ces le printemps!!! :323293gif Youpi !!
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Empty
MessageSujet: Re: L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article.   L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 12:43

Alain Danielou est un auteur que j'aime bien, j'ai lu sa biographie il y a un certain temps. J'ai lu de lui un livre qui m'a beaucoup plu : "le bétail des Dieux".

Le célibat n'est pas nécessaire pour accéder à l'illumination et l'éveil de la kundalini car ces éveils peuvent avoir lieu dans n'importe quelle situation (voir le livre de Marc Alain Descamps sur la kundalini).
Gopi Khrishna dans son livre "autobiographie d'un éveil" parle aussi du rôle du sexe dans l'éveil de la kundalini.

Penser que seul le sexe ou le célibat peut éveiller la kundalini c'est ramener l'évéil à uniquement un seul chemin. Perso j'étais toute seule devant mon ordi, j'écrivais un mail à un ami, quand j'ai senti quelque chose de lourd me tomber dessus et dans la seconde qui a suivi j'ai été prise de malaise qui m'a obligée d'aller me coucher et le lendemain c'était la béatitude complète qui a duré 8 mois avant l'éveil de la kundalini. J'ai lu des tas de témoignages d'éveils de la kundalini et d'illumination et il n'y en a pas un qui se ressemble. M.A DESCAMPS dit même qu'une femme peut éveiller sa kundalini en accouchant.
Bref il y a peut être quelque chose de particulier qui mène à l'illumination mais je ne pense pas que nous l'ayons trouvé. Est ce le detachement de tout, le sentiment d'amour pur, un code de conduite dans la vie, un désir quelconque puissant, etc... On n'en sait rien, on ne connaît que des méthodes qui marchent pour certains mais pas pour d'autres, à chacun de trouver la sienne je pense.


Bonne journée à tous et toutes sunny
Revenir en haut Aller en bas
Laams
Premiers messages spirituels
Laams


Date d'inscription : 29/01/2014
Nombre de messages : 12
Féminin
Taureau Buffle
Age : 39
Ville : Gaillard

L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Empty
MessageSujet: Re: L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article.   L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 9:54

Dommage que ce poste n'a pas eu grand eco, très bon sujet et intéressant débat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Empty
MessageSujet: Re: L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article.   L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 10:17

J'approuve les écrits de Nicolas.  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Empty
MessageSujet: Re: L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article.   L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 20:09

"Baisers, baves d'amour, basses béatitudes,
O mouvements marins des amants confondus..."

Valéry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Empty
MessageSujet: Re: L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article.   L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'érotisme dans la Tradition hindoue. Danielou. Fragment d'un article.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article d'Eric Marie: Tradition et Initiation
» L'Enfer dans la Tradition Orthodoxe
» Prière Hindoue
» Astrologie Védique (Hindoue)
» L'art d'être dans l'instant présent dans le christianisme orthodoxe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit