Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'égo, pourquoi faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
tomtom33
Membre

Masculin
Vierge Buffle

MessageSujet: L'égo, pourquoi faire ?   Sam 27 Mar 2010 - 15:24

Rappel du premier message :

Mais qui est cet égo sur lequel la spiritualité tape à n'en plus finir ?

L'égo est-il la personnalité ?

Quel sont les avantages de son dépassement, mais aussi, qu'y perd t'on ?

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
TaoBoy
Membre

Masculin
Vierge Chat

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Sam 3 Avr 2010 - 20:40

Cthulhu a écrit:
moi je préfère essayer de doser justement la part de moi/mon mental/mon égo et mon instinct.
je ne crois pas qu'éliminer cette part de soi donne forcément des résultat positifs.
c'est une partie de l'équation et il faut compter avec.
essayer de rendre l'instinct et l'égo harmonieux, je trouve que c'est un défi assez sympa.

Les défis ne sont-ils pas le propre de l'Ego ? La véritable harmonie peut-elle s'opèrer sans lâcher prise total ?

Amicalement, :jap:

Oliver
TaoBoy
Membre

Masculin
Vierge Chat

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Sam 3 Avr 2010 - 20:54

tomtom33 a écrit:
Ah oui, ^^ mais ça devient compliqué alors... le moi n'est pas le mental qui ne serait pas l'égo qui ne serait pas l'instinct... geek oh la la, je m'y perds un peu dans tout ça...

Disons que, voyons, le cerveau reptilien pour moi c'est l'instinct "de naissance. Mais justement celui-ci est filtré par l'inconscient pour que le comportement social d'une personne soit acceptable et accepté.
Ensuite ce même cerveau est aussi malléable ; et en travaillant sur la pureté des désirs, et leurs unités, on peut au bout d'un certain temps finir par pouvoir éviter les constructions mentales (inconscientes) pour se mettre en liaison directe avec.

Dans le même temps me semble t'il, d'autres niveaux se connecte avec tout ça, ce qui permet d'être avec ses désirs, tout en les controlant sans les brimer...bref :s . Que de blabla.

Et l'égo dans tous ça : un désir particulier de vouloir tout pour soi, et de gagner en domination et puissance contre/hors du tout. study scratch

Bonsoir Tomtom,

Je cite ton message parcequ'il est compliqué, or c'est encore le propre de l'Ego de compliquer les choses, de vouloir les classer, les étiqueter...

Pour comprendre l'intérêt de laisser son Ego de côté, il faut le mettre de côté, c'est aussi simple que cela.

Découvrir ce qui reste c'est cela le Tresor.

Bien chaleureusement,

Oliver
Cthulhu
Membre

Masculin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Sam 3 Avr 2010 - 22:18

TaoBoy a écrit:
Les défis ne sont-ils pas le propre de l'Ego ?

je ne crois pas.
les objectifs/défis sont plus (pour moi) des manières de se dépasser et d'avancer, rien d'égoïste dans cela... enfin je ne pense pas...

TaoBoy a écrit:
La véritable harmonie peut-elle s'opèrer sans lâcher prise total ?

aucun principe n'est absolu, tout est changements et fluctuations.
ce qui est vrai pour un de ce point de vu sera certainement obsolète pour un autre Very Happy
par exemple, personnellement je crois que fonctionner à 100% à l'instinct mène droit dans le mur, mais appliqué à un autre peut être que cette méthode marchera, qui peut le dire ?
de mon coté je tente humblement de concilier instinct et égo/mental dans une saine harmonie, car je crois que ce sont deux facettes de l'être qui sont nécessaires.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Dim 4 Avr 2010 - 5:11

L'ego, ce n'est pas une mince affaire , ce sont toutes les (fausses) idées et croyances (sur soi et le monde) auquelles on adhère et qui empêchent le Soi d'émerger.

Dernière édition par Smehen le Dim 4 Avr 2010 - 12:37, édité 1 fois
Izartegia
Membre

Féminin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Dim 4 Avr 2010 - 8:59

Citation :
de mon coté je tente humblement de concilier instinct et égo/mental dans une saine harmonie, car je crois que ce sont deux facettes de l'être qui sont nécessaires.

:copain:

Si nous avons tout cela en nous, c'est peut-être pas pour rien ... Ne rien écarter, rester attentif .....
Alors : harmonie, justesse, bon "rythme" , bonne mélodie et tout roule .... :BJR004:
tomtom33
Membre

Masculin
Vierge Buffle

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Dim 4 Avr 2010 - 9:52

Ben c'est à dire Taoboy, que ce qui reste si je mets l'égo de coté, c'est pas grand chose...

alors... Allez, un grand coup d'égo ^_^ pour le plaisir ! :

instinct (dont égo) + mental = moi

moi + Soi = âme

âme = essence unique et particulière à chaque être

Ego = moi (le petit) ; Soi = âme - le moi

J'ai honte Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Dim 4 Avr 2010 - 12:45

TomTom

Si tu laisses l'ego de côté , si tu calmes ton mental , si tu arrives à ne plus t'y identifier , alors se crée un "espace " , d'où le Soi émerge. (c'est pas plus compliqué que ça ).

(bon , je vais arrèter de me répéter..parce que j'ai l'impression que ce débat renforce plus ton ego qu'autre chose..)

tomtom33
Membre

Masculin
Vierge Buffle

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Dim 4 Avr 2010 - 13:04

merci Smehen... :bisous)

C'est juste. Cependant au risque de refaire partir mon mental pour un tour, il faut bien comprendre que le mental n'est pas l'égo. Le mental est un outil.

Ce n'est pas parce que l'on se sert d'un tournevis, que l'on est égotique.

Donc bien sur si je pouvais mettre l'égo de coté, je le ferai tout de suite, mais en fait il faut du temps pour nettoyer et purifier le Soi du moi.

Ah, bien, allez je vais aller faire un petite sieste, et puis faire taire mon mental un peu pour une mini médit., ça me fera du bien ^^

Bises à tous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Dim 4 Avr 2010 - 13:11

Oui , une petite médite pour calmer ton mental et ses cogitations egotiques , celà pourra te faire que du bien .

Plus tu le feras , plus emergera le Soi (l'Être ) qui est en vérité ta Véritable Identitée .

Dernière édition par Smehen le Dim 4 Avr 2010 - 21:12, édité 1 fois
Imré
Membre

Masculin
Vierge Cheval

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Dim 4 Avr 2010 - 14:36

Citation :
L'ego, ce n'est pas une mince affaire , ce sont toutes les (fausses) idées et croyances (sur soi et le monde) auquelles on adhère et qui empêchent le Soi d'émerger.

TomTom a raison ^^ l'égo c'est pas la même chose que le mental. L'égo naît du mental ^^ si on vire l'égo, il reste plein de truc dans le mental, en l'occurance ce dont tu parlais Smehen, à savoir les croyances, les préjugés, les stéréotypes, etc ... L'égo, pour se construire, pour exister, se réfère aux idées contenu dans le mental.

Le mental est un outil, avant toute chose. Et dans ce mental, réside l'égo.

De ce fait, même si on n'est pas dans l'égo ( l'identification à un ensemble d'images nous définissant et nous régissant ) on peut être lourdement implqué dans la connerie ... ^^ Car reste les croyances, et préjugés en tout genre. Le mental s'épure lorsque l'expérience, dénué de subjectivité, viens mettre les choses à plat, dans la clarté. Le mental devient clair lorsque l'on met une certaine dose de conscience, et d'attention sur les objets de la vie étudiés, analysés.

Faites gaffe à pas mélanger les termes, parce que sinon on s'y perd très vite ^^

une chose : l'accumulation de savoir spirituel c'est bien, mais faites gaffe à pas cristalliser tout ça ... figer vos idées revient à couper le mouvement perpétuel du soi qui laisse toujours de la place au nouveau, à la remise en question, à la complétude, au changement. Du coup, même si l'on sort des paroles très spirituel, elle peuvent tout à fait venir du mental qui les a cristallisé. C'est pourquoi, soyez toujours dans le mouvement, laissez votre pensée flotter, la figer revient à être un mort vivant. ^^

Les idées figées n'entendent pas ... De ce fait, on reconnais très vite une personne qui parle selon son mental en observant l'attention qu'elle place sur ses propres paroles, sur ses propres idées. Car si elle déblatère sans laisser de place à une possibilité d'erreur, à une possible remise en question de cette idée, elle fait un monologue. ^^ Les gens qui prêchent le font très souvent avec des idées figés, cristallisés, de ce fait, elle ne parle pas avec le coeur ... Le coeur a toujours raison ... Ecoutez les sentiment qui en émane, là vous serez toujours sûr de sortir d'idée la plus juste, la plus élevée. ^^
tomtom33
Membre

Masculin
Vierge Buffle

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Dim 4 Avr 2010 - 15:16

Whaou Imré Shocked mais qu'est-ce qui s'est passé à midi ? tu as mangé des biscuits de sagesse ou quoi ?
Chapeau :jap: , c'est très juste.
Imré
Membre

Masculin
Vierge Cheval

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Dim 4 Avr 2010 - 15:27

Je suis super mal là en fait lol ... malade, et intérieurement K.O et surtout émotionnelement esclave de mon mental ...

écrire m'aide pas mal à me sortir de mon caca ^^ Mais je crois que je vais retourner au lit XD
Cthulhu
Membre

Masculin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Dim 4 Avr 2010 - 15:36

Imré a écrit:
Le coeur a toujours raison ... Ecoutez les sentiment qui en émane, là vous serez toujours sûr de sortir d'idée la plus juste, la plus élevée. ^^

hmmm... je ne suis pas vraiment d'accord avec ça...
je crois que parfois (souvent) le cœur s'égare autant (plus encore) que ce que vous appelez l'égo.
un cœur non tempéré par la raison peut vite dégénérer...
Imré
Membre

Masculin
Vierge Cheval

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Dim 4 Avr 2010 - 15:38

Citation :
je crois que parfois (souvent) le cœur s'égare autant (plus encore) que ce que vous appelez l'égo.

C'est que nous ne parlons pas de la même chose. ^^

Je pense que tu parles des émotions qui sont aussi bien induite par le mental que par le coeur.

En parlant de coeur, j'entend la conscience la plus élevée qui se trouve en nous ( et pas dans le mental ) et qui délivre des sentiments, qui traduit, nous donnes les plus belles pensées, les plus belles idées, ... les trucs les plus juste, élevés. On reconnait les sentiments délivrés par le coeur par leur beauté et justesse.

A discerner tout ça ^^

j'admet, c'est pas évident ... c'est pourquoi, inutile de se précipiter dans l'assimilation des connaissances ^^ Laisser au temps le temps de confirmer et d'affiner les choses.
tomtom33
Membre

Masculin
Vierge Buffle

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Dim 4 Avr 2010 - 19:59

Imré tu me plais.
Soigne toi bien ^^
Effectivement ce serait le coeur de lumière ^_^, à bien discerner du coeur passion, et de l'amour pulsion.
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Lun 5 Avr 2010 - 10:00

Citation :
L'égo naît du mental ^^ si on vire l'égo, il reste plein de truc dans le mental, en l'occurance ce dont tu parlais Smehen, à savoir les croyances, les préjugés, les stéréotypes, etc ... L'égo, pour se construire, pour exister, se réfère aux idées contenu dans le mental.
Une précision : à mon avis l'égo n'est pas une partie du mental, c'est plutôt une manière de l'utiliser. Il n'y a pas d'un côté l'esprit égotique et de l'autre l'esprit lumineux : dans les deux cas c'est le même esprit, mais c'est le mode de fonctionnement de notre esprit qui change : mode égotique ou mode divin.
Ainsi, si on vire l'égo, tous les préjugés...etc qu'il a mis en place dans son mode de fonctionnement s'en vont. Je crois qu'il s'agit d'enlever, de purifier peu à peu tout ce qu'à mis en place l'égo, et en dernier lieu, quand l'être en nous a pris suffisamment de place, l'égo s'en va. Mais il ne s'agit pas de lutter contre lui car dans ce cas on le renforce.
Une autre piste (très orientale) : nous sommes conscient de pensées, d'émotions, de perceptions sensorielles... Et comme nous sommes conscient, à chaque instant nous en déduisons qu'il y a un moi qui est conscient : "je suis conscient donc je suis". Mais en fin de compte, cette déduction inconsciente qui se fait à chaque instant, on ne l'a jamais vérifiée. Quand on cherche celui qui est conscient, celui qui a toutes ces perceptions, on se rend compte que l'on ne peut rien dire sur ce qu'il est, on se rend compte qu'il n'y a pas un individu qui est conscient. Les bouddhistes disent que quand on voit vraiment qu'il n'y a personne qui est conscient, on est libéré pour toujours de l'égo.
Voir le profil de l'utilisateur http://ananie.over-blog.com/
TaoBoy
Membre

Masculin
Vierge Chat

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Lun 5 Avr 2010 - 11:32

Belle analyse Guillaume,

Pour caricaturer (à peine), je dirais ceci : sous l'emprise de l'Ego, le Mental est comme une Kalachnikov pointée sur l'Etre Divin (le Soi) au plus profond de nous.

Le mental est un outil certes !

Amicalement votre,

Oliver
tomtom33
Membre

Masculin
Vierge Buffle

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Lun 5 Avr 2010 - 19:43

mais Difficile à controler comme cette kalachnikov ^^ C'est vrai... Et ainsi le faire taire permet de savoir ce qu'il y a derrière. :coeur)
TaoBoy
Membre

Masculin
Vierge Chat

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Lun 5 Avr 2010 - 20:07

Tout à fait Tomtom...

Un sutra dit : La concentration calme le mental, la méditation l'éteint...
Rester dans un état méditatif toute la journée donne une paix intérieure incomparable... Ceci ne peut se faire si l'Ego veille... sunny

Oliver
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Lun 5 Avr 2010 - 21:10

Je ne crois pas que l'on fasse taire le mental. C'est le point de vue bouddhiste, hindouiste et chrétien en tout cas. On va au delà.
Pour voir qui pense, nul besoin de ne plus penser, bien au contraire, il faut une pensée pour pouvoir observer qui a pensé. En ce sens, les bouddhistes disent que les pensées sont comme du bois qui alimente le feu de la méditation (dans le sens où elles permettent d'observer d'où elles viennent). Les pensées ne sont pas un problème, le problème c'est de se laisser embarquer par elles.
Si on médite en cherchant à ne pas penser on risque de tomber, comme le disent les bouddhistes, dans une ignorance profonde ; c'est à dire dans une méconnaissance de soi-même.
Ainsi beaucoup de gens qui méditent en bloquant les pensées deviennent totalement ignorants des défauts qu'ils ont à travailler ; de plus ils sont déconnectés de la réalité et planent.
J'irai même jusqu'à dire qu'après plusieurs années de méditation quotidienne, si en méditant on ne voit pas en soi de l'orgueil, de la colère, de l'attachement...etc, c'est que l'on médite mal... à moins peut-être que l'on soit un bouddha. Dans les débuts par contre c'est normal de ne pas voir tout cela...

Dernière édition par guillaume974 le Lun 5 Avr 2010 - 21:12, édité 1 fois
Izartegia
Membre

Féminin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Lun 5 Avr 2010 - 21:12

@Guillaume : totalement d'accord avec toi !
Citation :
Les pensées ne sont pas un problème, le problème c'est de se laisser embarquer par elles.

et de même pour les émotions ...
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Lun 5 Avr 2010 - 21:14

Exact, j'incluais les émotions, sentiments... bref tous les mouvements de l'esprit dans les pensées. Merci pour cette précision
Cthulhu
Membre

Masculin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Lun 5 Avr 2010 - 22:52

c'est exactement ce que je pense guillaume et Izartegia sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Mar 6 Avr 2010 - 4:59

Pour illustrer ce que vous dites là , voici un extrait du "Mandala de Être " de Richard Moss (encore!):

Apprendre à interrompre le processus d'identification.

Nous avons la possibilité d'apprendre à interrompre le processus d'identification en apprenant à nous focaliser sur notre ressenti de conscience .
Par ressenti , j'entends la façon dont notre corps enregistre comment nous sommes en nous même dans l'immédiat.
Notre corps étant toujours dans le présent , lorsque nous ressentons dans notre corps ce que nous sommes en train de vivre , nous ancrons notre attention dans le présent .
Le ressenti n'est pas necessairement une sensation ou émotion spécifique que nous pouvons aisément identifier.
C'est plus une configuration (gestalt) de notre sens d'être , proche du domaine de la sensation.
Être sensible à notre ressenti nous confère une intimité avec nous même qui n'induit pas de penser sur nous ,en expliquant , interprétant ou analysant ce que nous ressentons .
C'est une forme d'écoute intérieure dans laquelle nous laissons notre esprit plonger dans notre corps , au lieu de continuer à laisser notre attention se détourner du présent à travers la pensée.

Le premier pas vers l'écoute intérieure -et l'un des meilleurs moyens de déplacer l'attention en la maintenant ouverte et présente -consiste à la relier à notre respiration .
Je l'appelle l'"amitié" de la conscience du souffle .
La respiration est une amie qui nous accompagne à chaque instant de notre vie ; elle ne nous a jamais abandonné , même quand nous nous sentions mal .
L'amitié connote une qualité de sentiments dont les éléments sont la chaleur , la confiance et l'acceuil .
Notre coeur se détend toujours lorsque nous acceuillons un ami. Ajouter ce ressenti d'amitié à la conscience du souffle invite une qualité d'attention qui comporte un sentiment positif .
Nous vivons tous dans le présent et nous respirons tous. Pourquoi ne pas laisser notre conscience du souffle nous accorder au présent avec un sentiment d'appartenance et de confiance ?
Celà en soi nous libère en grande partie de notre reflexe d'autoprotection et nous rétablit dans un simple état d'ouverture.

Notre être enregistre sans cesse , à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de nous , une énorme quantité d'informations dont une grande partie doit être éliminée , sinon elle submergerait notre conscience .
La quantité que nous filtrons dépend largement de là où nous dirigeons notre attention et surtout de la façon dont nous nous identifions.
Nous pouvons filtrer le bruit du vent ou la couleur et l'odeur des fleurs lorsque nous sommes en colère ou jaloux .
Nous pouvons aussi éliminer des souvenirs amoureux ou heureux parce qu'ils sont incompatibles avec une tension émotionnelle .
Ce filtrage et cette déviation de notre perception et de notre mémoire sont essentiels pour maintenir tous processus d'identification.
Mais il est difficile de rester prisonnier d'une identité de victime , de la jalousie ou de la colère , si nous sommes en même temps capable ,d'apprécier le son et la caresse d'une brise rafraîchissante ou de sentir le doux passage du souffle dans la respiration.
Retourner à notre respiration , c'est ramener notre attention au présent.

Le rétablissement dans un champ plus vaste de conscience qui filtre moins les perceptions immédiates affaiblit automatiquement la puissance des identités .
Chaque mouvement de notre esprit hors du présent rétrécit notre conscience et limite en fin de compte notre intelligence .
Tout ce qui nous amène au présent augmente notre conscience et nous rétablit dans une intelligence plus holistique et généreuse.

Le rétrécissement de notre conscience revient à vivre dans notre tête , pas dans notre corps , pas avec la totalité de notre être.

Lorqu'il est necessaire de focaliser notre mental conscient pour nous consacrer délibérement à un projet spécifique , comme l'écriture ou la peinture , nous avons la possibilité de retourner à une pleine conscience dès l'instant où nous relâchons cette concentration de notre attention. Mais si notre mental reste identifier constamment avec , disons notre travail , alors peu importe ce que nous faisons , nous continuerons à limiter inconsciemment toutes nos perceptions et la façon dont nous répondons à notre expérience . Nous ne sommes donc jamais réellement présent.

Richard Moss "le Mandala de l'Être"
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Mar 6 Avr 2010 - 7:55

Si dans la méditation nous permettons aux pensées, aux émotions, aux sensations, d'être, tout simplement, sans les alimenter, sans les rejeter, chercher à les changer ou autre, alors elles sortent, elles s'expriment (il me semble que le mot "exprimer" veut dire étymologiquement "mettre à l'extérieur") et c'est cela qui purifie l'égo, qui le vide peu à peu de tous ses rejets et attachements.

Le problème c'est que dans notre conscience égoique, nous ne voulons vivre que le bien être et nous ne voulons qu'une bonne image de nous même : ainsi quand dans la méditation la peur apparait, ou la peine, ou la colère, ou l'orgueil, au lieu de les regarder, de nous laisser les vivre sans intervenir pour qu'ils sortent et soient purifiés, on les bloque, parce qu'ils ne sont pas agréables ou alors parce que l'on ne veut pas se voir ainsi : "moi je ne suis pas en colère", "moi je ne suis pas du tout orgueilleux".

L'égo, pourquoi faire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant