Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'égo, pourquoi faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
tomtom33
Membre

Masculin
Vierge Buffle

MessageSujet: L'égo, pourquoi faire ?   Sam 27 Mar 2010 - 15:24

Rappel du premier message :

Mais qui est cet égo sur lequel la spiritualité tape à n'en plus finir ?

L'égo est-il la personnalité ?

Quel sont les avantages de son dépassement, mais aussi, qu'y perd t'on ?

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Izartegia
Membre

Féminin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Mar 6 Avr 2010 - 8:30

exactement : ex-primer ... se regarder en face, réellement, regarder ce qui est ...

Je vous mets une vidéo, peut-être vous parlera-t'elle ...

C'est le quatrième volet de la conférence de Krishnamurti intitulée : "Se libérer du conditionnement", vous pouvez trouver le reste sur daylimotion si cela vous interpelle Wink

http://www.dailymotion.com/video/x4pypu_krishnamurtise-liberer-du-condition_politics

Dernière édition par Izartegia le Mar 6 Avr 2010 - 13:11, édité 1 fois
TaoBoy
Membre

Masculin
Vierge Chat

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Mar 6 Avr 2010 - 12:45

guillaume974 a écrit:
Je ne crois pas que l'on fasse taire le mental. C'est le point de vue bouddhiste, hindouiste et chrétien en tout cas. On va au delà.
Pour voir qui pense, nul besoin de ne plus penser, bien au contraire, il faut une pensée pour pouvoir observer qui a pensé. En ce sens, les bouddhistes disent que les pensées sont comme du bois qui alimente le feu de la méditation (dans le sens où elles permettent d'observer d'où elles viennent). Les pensées ne sont pas un problème, le problème c'est de se laisser embarquer par elles.
Si on médite en cherchant à ne pas penser on risque de tomber, comme le disent les bouddhistes, dans une ignorance profonde ; c'est à dire dans une méconnaissance de soi-même.
Ainsi beaucoup de gens qui méditent en bloquant les pensées deviennent totalement ignorants des défauts qu'ils ont à travailler ; de plus ils sont déconnectés de la réalité et planent.
J'irai même jusqu'à dire qu'après plusieurs années de méditation quotidienne, si en méditant on ne voit pas en soi de l'orgueil, de la colère, de l'attachement...etc, c'est que l'on médite mal... à moins peut-être que l'on soit un bouddha. Dans les débuts par contre c'est normal de ne pas voir tout cela...

Pourquoi ne pas devenir un Bouddha ?

Da Mo dit : "Laissez l'Esprit être avant la pensée" (sutra). L'Esprit vient instinctivement, intuitivement, la pensée, elle est construite par le mental autour de l'intuition. Pire, certaines personnes sont tellement sous l'emprise de leur mental qu'elles ne sont plus du tout intuitives !
Elles ne s'abreuvent plus à la source vitale qui est en elles et se dessèchent...
En méditation, lorsque l'on fait taire son mental, on peut rester une heure sans penser (mental muet). Cela ne veut pas dire qu'il ne se passe rien, bien au contraire. Cela veut dire que c'est l'Esprit qui habite l'Etre. Si une pensée (construction de l'Ego) survient, il suffit de l'observer comme telle et de la laisser "filer comme un nuage (autre sutra)".
Quelqu'un nous oblige-t-il à penser ? Sommes nous esclaves de quelqu'un ou d'une société ? Non, nous sommes libres ! Même (surtout) Dieu se fait vacuité pour s'adresser à nous. Pas d'ordre, aucun. C'est la raison pour laquelle il est possible de faire taire son mental complètement et de jouir de la paix intérieure.
D'aucuns dirons que le mental a permis d'inventer le feu ainsi que toutes les avancées technologiques qui ont suivi... Certes ! Mais tout cela n'est il pas excès d'agitation, comparable à l'agitation ambiante de notre mental ?
Celui qui écoute l'Esprit sait qu'à proximité d'un tigre dans la jungle il va être averti de sa présence et pouvoir réagir pour sauver sa peau. Lao tseu dit : je sais qu'il est une voie qui protège des flèches et des cornes de rhinocèros. C'est cette voie que j'ai décidé de suivre loin des tracas que procurent les pensées.

Avec l'intelligence artificielle, un robot sait faire des tas de choses, comme calculer, réagir, apprendre... Il serait en quelque sorte capable de penser. Mais ce dont le robot n'est toujours pas capable, c'est d'intuition, d'instinct. C'est ce qui manque au robot pour être VIVANT. Nous pouvons nous passer de l'esprit intuitif, de l'Etre qui est en nous. Nous sommes libres de nos choix... Mais quel domage de ne pas boire la Vie à sa source.

Avec toute mon amitié

Oliver

Dernière édition par TaoBoy le Mar 6 Avr 2010 - 13:08, édité 1 fois
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Mar 6 Avr 2010 - 13:06

Je ne suis pas sur que tu ais compris ce que je disais TaoBoy, mais je n'ai rien d'un grand maitre de méditation. Peut-être qu'il serait intéressant que tu en discutes avec un lama ou un swami.
Voir le profil de l'utilisateur http://ananie.over-blog.com/
TaoBoy
Membre

Masculin
Vierge Chat

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Mar 6 Avr 2010 - 13:17

@Izartegia a écrit:
exactement : ex-primer ... se regarder en face, réellement, regarder ce qui est ...

Je vous mets une vidéo, peut-être vous parlera t- t-elle ...

C'est le quatrième volet de la conférence de Krishnamurti intitulée : "Se libérer du conditionnement", vous pouvez trouver le reste sur daylimotion si cela vous interpelle Wink

http://www.dailymotion.com/video/x4pypu_krishnamurtise-liberer-du-condition_politics

Bonjour Izartegia,

J'aime beaucoup Krishnamurti. Mais comment diable ce petit bonhomme fait-il pour rester inspiré des heures durant ?
En pensant beaucoup ? En faisant le vide dans ses pensées ?

Bien chaleureusement,

Oliver
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Mar 6 Avr 2010 - 13:23

Je te propose d'en discuter avec des lamas Taoboy parce que la voie que tu suis, même si elle s'appuie sur des citations de soutras bouddhistes n'a rien à voir avec la voie bouddhiste, ni hindouiste, mais peut-être s'agit-il d'une autre voie... En tous cas tous les grands lamas bouddhistes disent que méditer en cherchant à ne pas penser développe l'ignorance.
TaoBoy
Membre

Masculin
Vierge Chat

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Mar 6 Avr 2010 - 13:27

guillaume974 a écrit:
Je ne suis pas sur que tu ais compris ce que je disais TaoBoy, mais je n'ai rien d'un grand maitre de méditation. Peut-être qu'il serait intéressant que tu en discutes avec un lama ou un swami.

Re bonjour Guillaume,

J'ai fort bien compris ton propos. observer ses pensées est un premier pas. Et ton Ego crie la sonnette d'alarme ! Aussi, il trouve le moyen d'observer les pensées pour s'autoriser de coexister avec l'Esprit. Or, on le sait, le Divin qui est en toi ne fera rien contre l'Ego puisque ce Divin a pour essence la vacuité (dans toute sa noblesse). C'est donc à toi de franchir le pas en laissant vraiment courrir les pensées jusqu'au vide.

Amicalement,

Oliver
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Mar 6 Avr 2010 - 13:33

Ok pas de soucis TaoBoy, je voulais juste partager l'enseignement des maîtres bouddhistes sur le sujet. Bonne continuation dans ta voie.
Izartegia
Membre

Féminin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Mar 6 Avr 2010 - 13:40

Car Krishnamurti pense Smile, et il a raison, que méditer c'est simplement VIVRE .... Regarder, considérer, comprendre, accépter, transcender ... être libre ... comprendre l'esprit ... mais comment le comprendre sans penser ?

TaoBoy, comprends-tu cette citation : << Quand l'homme percevra le mouvement de sa propre conscience il verra la division entre le penseur et la pensée, l'observateur et l'observé, l'expérimentateur et l'expérience. Il découvrira que cette division est une illusion. Alors seulement apparaît la pure observation qui est vision directe, sans aucune ombre provenant du passé. Cette vision pénétrante, hors du temps, produit dans l'esprit un changement profond et radical. >>

... ?

Effectivement, la vie est un seul mouvement unitaire, et ce n'est pas en écartant/évinçant (car cela est vain) une part de notre psyché que nous parviendrons à la paix ... Mais en comprenant les mouvements de notre Esprit, TOUS les mouvements de notre esprit, même ceux de la souffrance. De là seulement née la Passion ...

TaoBoy, je te conseille, si tu aimes bien ce petit bonhomme qu'est Krishnamurti de lire "L'esprit et la pensée" ... Il peut t'aider à comprendre certains phénomènes de la psyché mais attention, tout est une question de révolution personnelle, Krishnamurti n'est pas un gourou, il ne veut pas qu'on le "suive", au contraire, il veut ouvrir notre esprit à la compréhension de ce que l'on est et de "ce qui est" ...

En ce qui concerne la pensée de Lao Tseu, je t'ai lu aussi par-ci par-là TaoBoy, il s'agit de comprendre ....

Comprendre qu'un Tao nommé n'est pas le Tao éternel peut prendre du temps de la meme manière qu'une phrase aussi simple que "je ne sais rien" peut prendre du temps à comprendre ... voire même une vie ... Je n'arrêterai de méditer qu'à ma mort Razz

Bien à vous ... :383570gif

Dernière édition par Izartegia le Mar 6 Avr 2010 - 13:43, édité 1 fois
TaoBoy
Membre

Masculin
Vierge Chat

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Mar 6 Avr 2010 - 13:42

guillaume974 a écrit:
Je te propose d'en discuter avec des lamas Taoboy parce que la voie que tu suis, même si elle s'appuie sur des citations de soutras bouddhistes n'a rien à voir avec la voie bouddhiste, ni hindouiste, mais peut-être s'agit-il d'une autre voie... En tous cas tous les grands lamas bouddhistes disent que méditer en cherchant à ne pas penser développe l'ignorance.

L'ignorance, voilà un mot qui fait peur. Personnellement je préfère parler de Mort. Oui je revandique (quel vilain mot) l'état de Mort Vivant (Eckhart Tolle dit que c'est la clef du secret...). Ne plus tenir à rien, ne plus s'attacher même à ses pensées. Sincérement est-ce que Lao Tseu ou Bouddha font pitié pour avoir fait le vide ? Est-ce que Krishnamurti était dans l'impossibilité de tenir une conférence ?
L'Ego a peur de mourrir voilà tout.

Bien chaleureusement,

Oliver
Cthulhu
Membre

Masculin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Mar 6 Avr 2010 - 14:11

sauf que le discour de Lao Tseu et de Tchouang Tseu est loin d'encourager les Êtres à devenir des coquilles vides...
si cet état te tentes, alors soit, c'est on choix et il doit être respecté comme tel.
seulement, de mon coté je suis convaincu que c'est loin d'être ce que voulaient encourager les deux maître sus-cités...
accepter sa condition humaine n'a rien d'égotique
je croise souvent des êtres vides et je peux affirmer que je suis loin de poursuivre ce but, très très loin.
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Mar 6 Avr 2010 - 14:12

Le problème TaoBoy c'est que ni Krishnamurti, ni Lao Tseu, ni Bouddha ne font le vide des pensées. Quand on lit certains de leurs passages on pourrait comprendre cela, mais le Bouddha par exemple s'est toujours opposé à l'idée de vider les pensées. Pour le Bouddha, l'égo n'est pas dans les pensées, mais l'égo intervient sur les pensées, en les rejetant, ou en les alimentant, ce qui revient à leur donner une réalité. Arrêter les pensées c'est encore un contrôle de l'égo. Méditer c'est lâcher prise, ce n'est pas créer un état particulier. l'égo a toujours besoin de faire quelque chose, même arrêter les pensées cela lui convient très bien.
Mais je ne suis qu'un imbécile, alors va en discuter avec des maîtres bouddhistes si tu veux approfondir, à moins que tu sois sur et certain que tu ne peux pas te tromper...

Dernière édition par guillaume974 le Mar 6 Avr 2010 - 14:17, édité 1 fois
TaoBoy
Membre

Masculin
Vierge Chat

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Mar 6 Avr 2010 - 14:16

@Izartegia a écrit:
TaoBoy, comprends-tu cette citation : << Quand l'homme percevra le mouvement de sa propre conscience il verra la division entre le penseur et la pensée, l'observateur et l'observé, l'expérimentateur et l'expérience. Il découvrira que cette division est une illusion. Alors seulement apparaît la pure observation qui est vision directe, sans aucune ombre provenant du passé. Cette vision pénétrante, hors du temps, produit dans l'esprit un changement profond et radical. >>

... ?:
Bonjour Izartegia,

Je comprends fort bien cette citation.
Pour éviter la division entre le penseur et la pensée le seul moyen est de ne plus penser. Lorsque l'Esprit Universel souffle en nous, alors l'illusion disparait, l'observation pure pénétrante, hors du temps apparaît. Mais ce n'est pas l'Esprit qui change radicalement, mais le mental qui s'efface. Cela ne veut pas dire que nous n'avons plus d'yeux pour voir ni plus de mental pour penser, mais cela veut dire que nous voyons par l'Esprit et que nous pensons par l'Esprit.

@Izartegia a écrit:
Effectivement, la vie est un seul mouvement unitaire, et ce n'est pas en écartant/évinçant (car cela est vain) une part de notre psyché que nous parviendrons à la paix ... Mais en comprenant les mouvements de notre Esprit, TOUS les mouvements de notre esprit, même ceux de la souffrance. De là seulement née la Passion ...

Ceci est encore du domaine de l'illusion, mais il convient, tu as raison de vaincre ses démons. Et c'est sans doute le plus difficile, car il s'agit de ne plus différencier quoique ce soit dans le monde, y compris Dieu et le Diable.

@Izartegia a écrit:
En ce qui concerne la pensée de Lao Tseu, je t'ai lu aussi par-ci par-là TaoBoy, il s'agit de comprendre ....

Comprendre qu'un Tao nommé n'est pas le Tao éternel peut prendre du temps de la meme manière qu'une phrase aussi simple que "je ne sais rien" peut prendre du temps à comprendre ... voire même une vie ... Je n'arrêterai de méditer qu'à ma mort Razz

Merci pour tes conseils Izartegia, flower

Oliver
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Mar 6 Avr 2010 - 14:20

Citation :
Je comprends fort bien cette citation.
Pour éviter la division entre le penseur et la pensée le seul moyen est de ne plus penser.
Ce n'est pas ça qui est dit. La citation dit justement qu'il n'y a pas de différence entre penseur et pensée, que le penseur est dans la pensée, qu'il n'y a personne (pas d'égo) qui pense. La citation dit qu'il ne faut pas chercher à arrêter les pensées...
TaoBoy
Membre

Masculin
Vierge Chat

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Mar 6 Avr 2010 - 14:29

guillaume974 a écrit:
Le problème TaoBoy c'est que ni Krishnamurti, ni Lao Tseu, ni Bouddha ne font le vide des pensées. Quand on lit certains de leurs passages on pourrait comprendre cela, mais le Bouddha par exemple s'est toujours opposé à l'idée de vider les pensées. Pour le Bouddha, l'égo n'est pas dans les pensées, mais l'égo intervient sur les pensées, en les rejetant, ou en les alimentant, ce qui revient à leur donner une réalité. Arrêter les pensées c'est encore un contrôle de l'égo. Méditer c'est lâcher prise, ce n'est pas créer un état particulier. l'égo a toujours besoin de faire quelque chose, même arrêter les pensées cela lui convient très bien.
Mais je ne suis qu'un imbécile, alors va en discuter avec des maîtres bouddhistes si tu veux approfondir, à moins que tu sois sur et certain que tu ne peux pas te tromper...

Osho dit de Bouddha que s'il avait été parfait, il aurait été tellement vide qu'il aurait été invisible.. Une image pour dire que Bouddha était vide de tout Ego et de toute activité mentale parasite.
Par ailleurs, nous sommes d'accord pour suprimer l'Ego. Peux-tu me siter une pensée autre qu'intuitive (Esprit) qui ne vienne de l'Ego ?

L'Esprit Universel n'est pas imbécile. Peut-être que là réside votre difficulté à comprendre la confiance que l'on peut avoir dans le vide total.

Bien à vous, :jap:

Oliver
TaoBoy
Membre

Masculin
Vierge Chat

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Mar 6 Avr 2010 - 14:38

guillaume974 a écrit:

Ce n'est pas ça qui est dit. La citation dit justement qu'il n'y a pas de différence entre penseur et pensée, que le penseur est dans la pensée, qu'il n'y a personne (pas d'égo) qui pense. La citation dit qu'il ne faut pas chercher à arrêter les pensées...

Je reconnais mon erreur dans cette intérprétation. Cependant, le mental (les pensées), sur le chemin de l'indifférencié, est toujours source d'égarement, aussi je préfère le mettre au musée.
Au risque de parraître ignorant...

Amicalement,

Oliver
tomtom33
Membre

Masculin
Vierge Buffle

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Mar 6 Avr 2010 - 14:55

Taoboy, je souhaite de ton mon coeur qu'un jour tu deviennes...

sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny
Le Taoman
sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny

:smitten)

Mais suffit t'il pour cela de se libérer de l'égo ; non, pas seulement, il y a quelque chose en plus... mais quoi ?
TaoBoy
Membre

Masculin
Vierge Chat

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Mar 6 Avr 2010 - 15:06

Elle est excellente !!!

Merci Tomtom,

Oliver
Cthulhu
Membre

Masculin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Mar 6 Avr 2010 - 15:09

@TaoBoy a écrit:
Peux-tu me siter une pensée autre qu'intuitive (Esprit) qui ne vienne de l'Ego ?

je suis ici et maintenant : j'existe.
ça nécessite réflexion avant de réaliser tout ce que cela implique, mais où est l'impacte négatif de l'Ego dans cela ?
Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Mar 6 Avr 2010 - 15:15

mDrrr TomTom Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/enzo.devilla.5
TaoBoy
Membre

Masculin
Vierge Chat

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Mar 6 Avr 2010 - 15:18

@Cthulhu a écrit:
@TaoBoy a écrit:
Peux-tu me siter une pensée autre qu'intuitive (Esprit) qui ne vienne de l'Ego ?

je suis ici et maintenant : j'existe.
ça nécessite réflexion avant de réaliser tout ce que cela implique, mais où est l'impacte négatif de l'Ego dans cela ?

Bonjour Cthulhu,

Avoir conscience d'exister ne nécessite ni mental, ni Ego.
Eckhart Tolle pointe du doigt Descartes qui affirme "je pense donc je suis" et dit non, surtout pas, il n'est pas besoin de penser pour ressentir l'Etre, bien au contraire.

Le livre d'Eckhart Tolle est: le pouvoir de l'instant présent.

:Amicalement, flower:

Oliver
Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Mar 6 Avr 2010 - 15:38

En effet Taoman, il y a une différence entre l'intellect et sa diviation dégénérative qui est le cogito, issu lui-meme de la mémoire, mémoire du passé : c'est ce qui créer le penseur identifier a ses pensées. Il y a toujours des pensées pour un maitre, mais il ne s'identifie plus, il est la présence et relier et indiférencier a toute chose.

Pour un maitre il y a toujours la faculté intellectuel dont la pensé est formuler pour communiquer et comprendre. Mais il n'est plus soumis a l'autorité du cogito et donc du passé et donc du futur. C'est pour cela qu'il faut a l'aide des pensé qui nous viennent, puisque l'on s'y identifie et que l'on a des émotions, les acceuillir pour savoir d'ou elle viennent, quel sont leur sources. La sources comprises, il n'y a plus d'identification.

De meme quant on est conscient de sa pensé on est témoin de la pensée ce qui nous amène a comprendre qu'il y a bien en nous quelqu'un qui obsrve le penseur cogitatif en nous. En "nous", car nous sommes plusieur et pas encore unifié, Un. C'est pour cela qu'il faut etre conscient (lucide), car cela permet de ne plus s'identifier mais d'observer en nous ce qui est (la pensé, les émotions, ect). Etre conscient de la Présence de meme, la Présence est la manifestion de la Conscience, et l'un ne va pas sans l'autre.

Le cogito, le penseur, toutes ces pensées auquel ont s'identifie représente, 0,00009 % de notre capacité Consciente de nous meme et de tout. Un maitre voit a 100 % c'est a dire les 360° du cercle de la conscience, et nous-meme, un trait droit qui ne voit meme pas un pour cent. Regarder toutes ses personnes dans la rue qui ne voyent pas un metres devant eux, meme pas ce qu'il y a autour tellement ils sont pris dans leur soucis, c'est ce que l'on appel avoir des oeillères, ne rien "voir".

Une façon de voir si l'on est bien présent, c'est la qualité étincellante de notre vision (sens littérale de la vue, voir une vache dans un pré par exempele). Plus l'on voit claire, de manière étincellente les choses tout autour de nous, plus l'on peu dire que l'on avance sur un bon chemin.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Mar 6 Avr 2010 - 16:28

Tout à fait d'accord avec Kalabra.
Je redonne ici la citation de Lama Guendune Rinpoché (considéré comme un bouddha par tous les maitres bouddhistes) : "l'état de non pensée est l'état d'une table. Or l'état que l'on cherche à obtenir c'est l'état de Bouddha, pas celui d'une table."
La vacuité n'est pas le vide, la vacuité est présente dans la pensée elle-même et dans tous phénomènes, nul besoin d'arrêter de penser pour la trouver.
"La forme est vide, le vide est forme." (sutra du coeur). On ne peut pas distinguer la vacuité de la forme.
babacool
Membre

Masculin
Bélier Serpent

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Mar 6 Avr 2010 - 16:51

Bonjour à tous.

Vous êtes mal barrés les gars ... à vous voir vous balancer des citations à tout bout de champ ... vous n'êtes pas près de rentrer dans l'auberge et encore moins d'y ressortir.
- Qui a , parmis vous, expérimenté le vide mental de manière consciente, sans besoin de méditation ? ... Car Entre lire et boire de belles paroles, et écrire ces propres paroles grâce à l'expérience ... il y a un monde.

- Ce que les maîtres ont écrit est vrai mais vous vous coupez de leur essence, de leur vérité en voulant les lire, les cloisonner comme on vous a appris à l'école. Ce que les maîtres ont écrit ne sont pas des analyses ou des interprétations de texte, ce sont des descriptions de faits d'expérience.

- Pour revenir au sujet : l'égo possède beaucoup d'attributs que vous n'avez pas encore percé le secret, par ce que vous ne voulez pas l'expérimenter, trop fainéants, ou incapables de discerner que ce que vous voyez est un attribut de votre égo.

L'égo n'est pas un mal à dépasser ou à effacer, loin de là, comme je l'ai déjà dit , c'est grâce à lui que vous en êtes là aujourd'hui.

Bonne continuation à Tous Sans Exception.
TaoBoy
Membre

Masculin
Vierge Chat

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Mar 6 Avr 2010 - 17:24

Je me permet d'essayer encore d'expliquer Guillaume,

Lorsque tu regardes un beau paysage, tu es là dans la contemplation, l'esprit serein, aucune pensée ne vient troubler ta quiétude. Ce que je me contente de faire, c'est de rester dans cet état... Cela n'a aucun rapport avec une table, mais plutôt avec la sérénité du Bouddha. Enfin, il me semble...

Ah, ce que nous oublions trop souvent, enfin, il me semble, c'est l'Universalité de notre Etre. Nous ne sommes pas différent de l'Univers entier, et l'Univers entier rayonne en nous. C'est pourquoi un être débarassé des affres de l'Ego reçoit l'Illumination.

Avec toute mon amitié, Very Happy

Oliver
TaoBoy
Membre

Masculin
Vierge Chat

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   Mar 6 Avr 2010 - 17:55

@babacool a écrit:
- Pour revenir au sujet : l'égo possède beaucoup d'attributs que vous n'avez pas encore percé le secret, par ce que vous ne voulez pas l'expérimenter, trop fainéants, ou incapables de discerner que ce que vous voyez est un attribut de votre égo.

L'égo n'est pas un mal à dépasser ou à effacer, loin de là, comme je l'ai déjà dit , c'est grâce à lui que vous en êtes là aujourd'hui.
.

Bonjour Babacool,

Quels sont ces attributs de l'Ego dont nous n'avons pas percé le secret et qui, via l'expèrience pouraient le rendre digne d'intérêt autrement que par compassion ?

Bien à vous,

Oliver
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'égo, pourquoi faire ?   

L'égo, pourquoi faire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant