Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Se séparer de ses amis?

Aller en bas 
+5
Dagda
chrysalides
Angelune
Loryan
Nicolas
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



amis - Se séparer de ses amis? Empty
MessageSujet: Se séparer de ses amis?   amis - Se séparer de ses amis? Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 13:50

Voilà, comme peut être beaucoup d'entre vous j'ai connu en moi ces dernières années un grand nombre de transformations, je dois dire que je suis une tout autre personne aujourd'hui et mon dieu que j'aime cette nouvelle personne que je suis aujourd'hui.

Ce qui me pose problème c'est que je n'arrive plus à être bien avec les gens qui autrefois étaient mes amis. Je m'explique, lorsque je suis avec eux ils attendent que je sois la personne que j'étais avant, je joue donc un rôle, je me retiens de dire ce que je pense réellement et ça je ne le supporte plus. Pour moi la sincérité avec les autres ou avec soi est une chose primordiale. J'ai essayé au début de ces transformations d'en parler à ma meilleure amie de l'époque mais elle n'a pas compris, elle a même totalement flippé me disant que j'avais un gourou dans la tête ????!!, que je lisais trop mes bouquins spirituels etc... C'est à ce moment là que je me suis inscrite sur le forum.

A partir de ce moment là j'ai compris qu'il valait mieux que je me taise. J'ai essayé de prendre des distances avec elle déjà une fois mais elle est revenue et je ne l'ai bien entendu pas repoussé mais aujourd'hui je ressens encore ce besoin. Je ne veux faire de mal à personne mais je ressens que ça deviens pour moi important de vraiment rester moi même et je ne peux pas le faire avec mes amis d'aujourd'hui.

Est ce que c'est arrivé à certains d'entre vous? Est ce que je ne suis pas sur le bon chemin en voulant cette séparation?

Calixte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



amis - Se séparer de ses amis? Empty
MessageSujet: A Calixte   amis - Se séparer de ses amis? Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 14:20

Bonjour Calixte,

Je comprends ta situation. Si je peut te donner un conseil: Reste fidel a toi-même, car c'est le plus important.
Si tes amis te considèrent comme tel alors ils devraient être heureux que tu te sente épanouie et non le contraire.
As-tu déjà parlé en profondeur de ce sujet avec ta meilleure amie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



amis - Se séparer de ses amis? Empty
MessageSujet: Re: Se séparer de ses amis?   amis - Se séparer de ses amis? Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 14:40

Calixte a écrit:
Pour moi la sincérité avec les autres ou avec soi est une chose primordiale.



En étant vraiment sincère avec les autres et avec Soi , l'Humanité entière devient nos ami(e)s.

amis - Se séparer de ses amis? 217583 Douce Calixte
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

amis - Se séparer de ses amis? Empty
MessageSujet: Re: Se séparer de ses amis?   amis - Se séparer de ses amis? Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 14:52

Oui rester fidèle a soi-meme comme le dit Parabrama. Vie ta vie simplement. Les gens son comme ils sont mais cela ne doit pas t'empecher d'etre toi-meme. Ne te laisse pas enfermer dans un role, ce serait dommage, surtout pour plaire celon une "image" de toi. Montre ton coeur en toute simplicité, personne n'est insensible a l'amour et l'amitié partagé. Si il ne comprennent pas ton changement, tant pis pour eux, ta vie n'est pas la leur "je suis moi, les autres sont les autres" mais je les aime tel qu'ils sont. j'ai souvent changé d'amis régulièrement, parfois de manière brutal et sans explications. Pour moi ils restent des amis, mais je ne les cotoie plus pour divers raisons. La vie est samsarique et change sans cesse, et l'on a besoin aussi de changer l'exterieur pour favoriser l'épanouissement interieur. Actuellement je cotoie beaucoup moin de monde car j'ai besoin de me retrouver, de me renouveller interieurement, mais en aucun cas c'est une façon de rejeter le monde. Notre vie est cyclique et nous avons besoin de respecter chacun de ces cycles.

Je rejoints Smehen, sur le fait que chaque etre humain est un ami potentiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

amis - Se séparer de ses amis? Empty
MessageSujet: Re: Se séparer de ses amis?   amis - Se séparer de ses amis? Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 15:03

Personnellement je crois qu'il ne faut jamais envisager de ce séparer de ses amis pour 2 raisons essentielles.

1- la perte d'intégrité.
D'une certaine façon ton monde affectif est une extension de ton être en ce monde, les amis entre autre font partie de ce que tu es, envisager de se séparer d'amis parce qu'ils semblent en décalage et tout aussi traumatisant que d'envisager de se couper la langue parce que maintenant on serait télépathe.
On ignore toujours la totalité des implications qu'une chose, ici des amis, peut avoir dans notre fonctionnement.
La vie nous prends déjà bien des choses, je crois qu'il n'est pas utile de se substituer, et ça n'accélèrera pas l'évolution.

2- la perte du lien
Les amis sont vivants, ils constituent ton autre toi dans cette grande Unité. Tu fais partie d'eux, il serait sans doute douloureux pour eux de te perdre.
Bien sur il ne s'agit pas de s'enfermer dans des relations déséquilibrées, mais je crois qu'on est responsables de nos liens.
Que penserais-tu d'un maitre spirituel qui te dirais abandonne ton chien sur une aire d'autoroute là ou nous allons il sera une entrave pour toi ?
Si tes amis n'éprouvent pas le besoin de se séparer de toi respectes le mieux possible leur choix sans te torturer.

Tu sais les vrais amis sont tenaces, ne te laisse pas envahir par le séparatisme et garde confiance en eux.
Qui te dis que eux aussi ne ferons pas un pas pour ne pas rester près de toi.
Laisse toi surprendre, la quête de la spiritualité n'est pas une quête de solitude ni de séparation, bien au contraire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



amis - Se séparer de ses amis? Empty
MessageSujet: Re: Se séparer de ses amis?   amis - Se séparer de ses amis? Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 18:44

Merci de vos réponses à tous.

Je me sens plus proche de la réponse de Parabraman, de Smehen et de Kalabra mais ta réponse Loryan mérite réflexion. Et c'est pour ça que j'aime vraiment ce forum.

Merci encore

:smitten)

Calixte
Revenir en haut Aller en bas
Angelune
Membre
Angelune


Date d'inscription : 14/02/2010
Nombre de messages : 95
Féminin
Vierge Dragon
Age : 47
Ville : là ou on a besoin de moi

amis - Se séparer de ses amis? Empty
MessageSujet: Re: Se séparer de ses amis?   amis - Se séparer de ses amis? Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 19:17

Reste fidèle à toi même, c'est le plus important, je sais que ce n'est pas toujours facile certains s'éloigneront peut être d'autres non t'écouteront, et qui sait peut être comprendrons beaucoup de choses... et évolueront avec toi sunny
Revenir en haut Aller en bas
chrysalides
Membre
chrysalides


Date d'inscription : 12/03/2010
Nombre de messages : 218
Féminin
Vierge Buffle
Age : 62
Ville : AMBRUS

amis - Se séparer de ses amis? Empty
MessageSujet: Re: Se séparer de ses amis?   amis - Se séparer de ses amis? Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 19:36

on m'avait conseillé de couper les ponts avec ma mère mais je ne peux pas.
j'ai mis de la distance avec elle et d'autres personnes de ma famille mais je ne les ai pas rejetés.
je suis là pour eux mais plus comme avant .
Je ne peux pas parler librement avec eux mais chaque fois que l'occasion s'y prète , je lache des mots pour les interpeller et les amener à réflechir.
d'autres m'on dit tu ne les changeras pas, je ne veux pas qu'elles changent, j'aimerais qu'elles soient en Paix.
les abandonner se serait ne pas leurs accorder la même chance que moi , et donc penser que je vaux mieux qu'elles.

mais j'ai quand même eu le même sentiment que toi.
:smitten)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



amis - Se séparer de ses amis? Empty
MessageSujet: Re: Se séparer de ses amis?   amis - Se séparer de ses amis? Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 20:28

Bonjour Calixte

Suis encore entrain de courir après ce fichu temps qui n'existe même pas lol, mais je vais tenter rapidement de te répondre.

Comme le dit Parabraman, je pense également qu'il est primordial de rester fidèle envers toi-même.
D'autre part, les gens qui croisent nos routes, lorsque les choses ont été réglées avec eux, ou que nos vibrations ont changées, alors les situations et les personnes autour de nous changent aussi.

J'ai personnellement une très bonne amie depuis maintenant 23 ans... c'est pas la plus ancienne amie que je connaisse, mais en effet, je n'éprouve pas l'envie (le besoin je veux plutôt dire) de voir les gens en fait. Ce qui ne m'empêche pas de penser à eux.
Je pense qu'un "Chemin spirituel" se fait en solitaire de toute façon et il est bien rare que je parle de ce à quoi je m'intéresse aux gens qui me connaissent depuis longtemps.
Primo parce que ça ne regarde que moi et ensuite parce que je me fiche de ce qu'ils pourraient éventuellement en penser (style comme tu dis : "t'as un gourou dans la tête" lol.)

En fin de compte, qu'est-ce qui te gêne dans tout ça ??

Le fait de te sentir "jugée" à cause de tes centres d'intérêts qui ne sont peut-être pas toujours communs à ceux de tes amis, ou bien le fait de penser faire de la peine à une personne que tu souhaiterais laisser tomber parce que... t'as plus rien à lui dire et ce qu'elle pourrait te dire te laisse indifférente ?

Peu importe en fin de compte, l'important est que tu saches "rester toi-même" et ne pas jouer le rôle qu'on pourrait attendre de toi... parce que l'amitié c'est pas ça... l'amitié ça commence déjà par accepter les gens comme ils sont... mutuellement.

L'essentiel est d'être bien avec toi-même, le reste n'existe même pas...



flower
:bisous)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



amis - Se séparer de ses amis? Empty
MessageSujet: Re: Se séparer de ses amis?   amis - Se séparer de ses amis? Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 21:06

Citation :
En fin de compte, qu'est-ce qui te gêne dans tout ça ??

Le fait de te sentir "jugée" à cause de tes centres d'intérêts qui ne sont peut-être pas toujours communs à ceux de tes amis, ou bien le fait de penser faire de la peine à une personne que tu souhaiterais laisser tomber parce que... t'as plus rien à lui dire et ce qu'elle pourrait te dire te laisse indifférente ?

En faite Plume je ne veux pas lui faire de mal, on se connait depuis 21 ans, on a fait les 400 coups ensemble et on a été à un moment très proche mais c'est comme si elle était devenue une étrangère pour l'instant on ne se comprend plus c'est cependant une personne très bien.

On l'évoque souvent sur le forum la solution est l'Amour mais comment intégrer ce besoin de séparation que je ressens et ce désir d'Amour que je ressens également? N'y a t-il pas là une contradiction en moi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



amis - Se séparer de ses amis? Empty
MessageSujet: Re: Se séparer de ses amis?   amis - Se séparer de ses amis? Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 21:14

Bonsoir Calixte,
de mon point de vue on ne peut pas abandonner un ami, mais il arrive que'avec certains on a fait un chemin, puis juste que nos chemins se separent...et cette relation n'a plus raison d'etre. se dissou tout seul. La vie est un chemin et on chemine avec certains plus longtemps qu'avec d'autres. Quand j'etais enfant, un jour sur le chemin de l'ecole j'ai trouvée une lettre mysterieuse avec mon prenom dessus. Dans cette lettre c'etait Jesus qui parlait...peut-etre certains d'entres vous la connaissez," Mon cher ami, aime-moi comme tu est, n'attend pas etre parfaite pour commencer aimer....ne t'inqiette pas pour tes amis, si quelqun est necessaire pour ton evolution j'irais le chercher a l'autre bout du monde et te le mettre sur le chemin.."
Depuis j'ai eu des disaines d'amis...on a parcourus un bout de chemin ensemble...et la vie nous a separés, ou par le changement des pays, ou juste parce qu'on a pris des chemins differents...mais ca n'enleve en rien la beauté de notre amitié...et si je saurais qu'elle, il a un probleme, je serais la pour eux...et je crois vice versa!!!...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



amis - Se séparer de ses amis? Empty
MessageSujet: Re: Se séparer de ses amis?   amis - Se séparer de ses amis? Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 21:16

Moi je ne vois pas de contradiction là-dedans Calixte...
Je pense que tu as simplement besoin de "te retrouver" un peu, ça n'empêche pas de garder le contact avec ton amie, même si elle semble ne pas te comprendre parfois ou ne pas avoir les mêmes centres d'intérêts.

Après tout rien ne vous empêche de vous balader, sortir, enfin bref, rien ne vous empêche de continuer d'être amies, même si tu ressens les choses ainsi pour l'instant.

Essaye donc de sourire comme si elle était là, en face de toi, et de remercier la vie d'avoir mis une amie comme elle sur ta route... ça ne devrait pas être difficile si tu l'apprécies vraiment, et tu seras certainement un peu plus détendue face à ton amie...
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



amis - Se séparer de ses amis? Empty
MessageSujet: Re: Se séparer de ses amis?   amis - Se séparer de ses amis? Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 21:39

Bonjour Calixte


Peut-être un livre pour toi : "Jonathan Livingston le goéland"

"Depuis toujours, Jonathan Livingston s'afflige de n'être ni albatros ni pélican, en bref, de n'être doué ni pour le looping ni pour le vol plané. A la consternation de ses parents, il s'entraîne jour et nuit pour améliorer sa vitesse et sa qualité de vol. Le Grand Conseil finit par se réunir et par exclure ce drôle d'oiseau qui ne respecte pas les limites de sa race ! Jonathan en effet ne considère pas le vol comme un vulgaire moyen de déplacement, mais comme la chance d'accéder à la perfection et de donner un sens plus noble à la vie. Sa pénitence se transforme en paradis lorsqu'il rencontre Chiang l'Ancien et les autres exclus assoiffés d'infini. Chiang lui apprend l'absolu, mais aussi la responsabilité, la confiance, l'amour, la liberté".

" Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Jonathan Livingston n'est pas un goéland comme les autres. Ses parents, les autres membres de son clan, ne voient pas plus loin que le bout de leurs ailes. S'ils volent, c'est uniquement pour se nourrir. Jonathan, lui, vole pour son seul plaisir. Et en volant toujours plus haut, toujours plus vite, il sait qu'il découvrira un sens plus noble à la vie. Effrayés par son audace, ses semblables le rejettent. Mais Jonathan va se faire de nouveaux amis... "

En vente notamment sur www.amazon.fr (1,91 euro en version Poche)
Revenir en haut Aller en bas
Dagda
Membre
Dagda


Date d'inscription : 10/03/2010
Nombre de messages : 638
Masculin
Verseau Chien
Age : 41
Ville : Autre part

amis - Se séparer de ses amis? Empty
MessageSujet: Re: Se séparer de ses amis?   amis - Se séparer de ses amis? Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 21:41

Ha! Jonathan Livingston!! J'y avais pas pensé!! Excellent conseil Explorateur Very Happy +1 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



amis - Se séparer de ses amis? Empty
MessageSujet: Re: Se séparer de ses amis?   amis - Se séparer de ses amis? Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 21:51

Je prend note Explorateur, on m'a déjà parlé plusieurs fois de ce livre je pense que c'est le moment que je le lise. Il me semble d'ailleurs que sur un sujet très ancien on avait choisit des livres similaires dont Lise Bourbeau il me semble. Pardonne moi si je me trompe nous sommes si nombreux maintenant sur le forum cheers .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



amis - Se séparer de ses amis? Empty
MessageSujet: Re: Se séparer de ses amis?   amis - Se séparer de ses amis? Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 22:00

Merci Dagda :ange4) Laughing

Voici quelques commentaires à propos de ce livre :

"Ce livre nous conte comment, en acceptant son destin, on peut parvenir à découvrir ce pourquoi on est fait. Ce goëland, bâni par ses semblables, accepte avec amertume son devenir, mais choisira finalement aprés avoir découvert sa voie, celle de la liberté absolue, de revenir avec les siens poussé par l'amour qu'il a pour eux. Une leçon d'humilité...

Un trésor qui peut tous nous mener vers la réalisation de nos rêves. "

----------

"Magnifique livre d'initiation pour accomplir sa légende personnelle,en passant par le partage du savoir et de l'expérience avec les profanes,
Ecrit par un ancien pilote de l'armée de l'air americaine,s'est converti en livre référence des formateurs en développement personnel.
Jonathan, un goéland pas comme les autres qui découvre le plaisir de voler pas seulement pour se nourrir comme font tous les autres de sa race.
Etrange et rebelle ,il s'envole toujours plus vite, plus loin et plus haut, il est chassé de son clan pour refuser d'être comme tout le monde.Il trouve un maître et une fois qu'il a dépassé ses limites et découvert la liberté revient vers son clan pour partager ses expériences et en faire de nouveaux adeptes.
Un livre jonchée de phrases qui deviennent philosophie de vie.
On est libre d'être soi-même et rien peut nous arrêter,ici et maintenant.
Dépassement de soi ,tolérence et liberté, un autre des messages à méditer dédié au Jonathan Livingston ,le goéland qui sommeille en chacun de nous...

L'amitié ne connaît pas des limites comme l'espace et le temps et au délà de l'espace et le temps nous nous retrouverons quelque part....."

----------------

"J'achète ce livre pour la quatrième fois, je le lis et je l'offre en général à des personnes en recherche de personnalité, il faut absolument lire ce livre et se mettre dans la peau de Jonathan.
apprendre à être soi est une nécessité pour exister".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



amis - Se séparer de ses amis? Empty
MessageSujet: Re: Se séparer de ses amis?   amis - Se séparer de ses amis? Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 23:05

Dans ta vie tu croisera toujours des personnes qui avanceront moin ou plus vite que toi.
Le decalage n'induit pas la necessité de couper les ponts.
Tu dis que tu sens le besoin d'être toi même, mais franchement je ne comprend pas, pourquoi ne le fais tu pas? Reveille toi tu es ta seule contrainte, tu a la liberté totale et tu la gaspille pour des raisons futiles.
Tes amis s'ils ne ce sentent plus en phase avec toi ne chercheront plus a te voir mais resterons tes amis, s'ils t'abandonnent alors ce ne sont pas des amis.
Deja ne les juges pas, car je sens bien que tu commence a engendrer des ressentiments qui te conduisent a mettre des barrieres, or ca n'a aucune utilitée et cela casse la fluidité de ta lucidité et des echanges reel.
Quand tu aura cessé de les juger il y a de grandes chances que tu t'appercoive d'une grande chose:
tu vera moin tes amis, mais tu les vera mieux.

Je veux dire par la que si ils ressentent moin le besoin de te voir, c'est que tout le superflux est entrain de laisser place aux echanges essentiels, et petit a petit, ces nouveaux echanges vont les conduirent a revisiter ces liens d'une autres facon, et a aller un peu plus vers toi.

Dans la psychologie de masse on observe tres facilement des effets de mimetisme, s'il n'y a pas un leader confiant alors personne ne bouge, ce phenomene s'applique ici, si tu comme a te courber et t'étteindre dans des croyances qui engendre la peur alors tes amis n'iront jamais vers toi, et ne devoileront jamais la partie d'eux qui a envie de devenir comme toi,
alors devient un pillier pour qu'ils osent te tendre la main, et tu engendrera l'evolution.
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

amis - Se séparer de ses amis? Empty
MessageSujet: Re: Se séparer de ses amis?   amis - Se séparer de ses amis? Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 23:50

une phrase de Lao-Tseu est particulièrement intéressante à ce sujet et j'essaye chaque jour de la faire mienne : "parler peu pour rester soi"
ne dispersons pas notre énergie en de vaine tentative d'acceptation sociales, rayonnons plutôt doucement afin d'attirer les curieux comme le feu de camps attire le voyageur fatigué sunny
Revenir en haut Aller en bas
Angelune
Membre
Angelune


Date d'inscription : 14/02/2010
Nombre de messages : 95
Féminin
Vierge Dragon
Age : 47
Ville : là ou on a besoin de moi

amis - Se séparer de ses amis? Empty
MessageSujet: Re: Se séparer de ses amis?   amis - Se séparer de ses amis? Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 11:51

Magnifique livre que nous devrions tous lire I love you
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

amis - Se séparer de ses amis? Empty
MessageSujet: Re: Se séparer de ses amis?   amis - Se séparer de ses amis? Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 19:48

J'ai des amis qui ne sont pas dans la spiritualité mais qui sont ouverts, chacun parle de ses univers et c'est un échange, pour moi, c'est aussi ca un ami.
Maintenant avec ceux et celles qui sont fermés par rapports à mes aspirations et sujets de conversation, le dialogue est plus difficile car il n'y a que des échanges superficiels à mes yeux.

Tu peux aussi poser ta question en d'autres termes :
Qu'est ce qui te rend heureuse en terme d'amitié ?

Je veux dire par là, que se connecter à son ressenti donne un certain éclairage en dehors de la culpabilité, qui peut par exemple, nous amener à garder un contact régulier avec une personne sous pretexte qu'on la connais depuis des années.

Aujourd'hui, j'ai décidé de faire ce qui me rendra heureux, et de cotoyer des gens avec qui je partage car je ne m'oblige en rien. Quelque part c'est aussi cela l'évolution, être libre d'être soi et de se dégager des obligations qui n'en sont pas, que l'on se crée et que l'on entretient.

Donc, essayes ca : connectes toi à ton ressenti et suis tes envies...
C'est toujours la meilleure des voies, beaucoup plus riche que celle du mental.
Si tu as envie de passer une soirée avec telle ou telle personne, vois là, sinon vois en une autre, et les choses se mettront en place d'elles même... Les relations humaines sont simples si l'on ne vient pas les compliquer.

Mon coté bouddhiste me dit qu'enlevant l'ancien qui ne me convient plus, cela fait de la place pour du nouveau qui me correspond mieux.

sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Invité
Invité
avatar



amis - Se séparer de ses amis? Empty
MessageSujet: Re: Se séparer de ses amis?   amis - Se séparer de ses amis? Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 19:54

Pongo a écrit:

Aujourd'hui, j'ai décidé de faire ce qui me rendra heureux, et de cotoyer des gens avec qui je partage car je ne m'oblige en rien.


cheers Idem sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

amis - Se séparer de ses amis? Empty
MessageSujet: Re: Se séparer de ses amis?   amis - Se séparer de ses amis? Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 0:04

sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Bibilu.
Membre
Bibilu.


Date d'inscription : 01/09/2008
Nombre de messages : 209
Féminin
Ville : d

amis - Se séparer de ses amis? Empty
MessageSujet: Re: Se séparer de ses amis?   amis - Se séparer de ses amis? Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 0:13

Lorsque l'on décide vraiment de faire ce qui nous rend heureux,
c'est là que l'on découvre ou redécouvre l'amitié en affinité.
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

amis - Se séparer de ses amis? Empty
MessageSujet: Re: Se séparer de ses amis?   amis - Se séparer de ses amis? Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 1:39

Bonjour Calixte, ce dont tu parles m'est arrivé et je pense que ca nous arrive à tous à un moment ou un autre. Je rejoins l'ensemble de ce qui a été dis.

Tout d'abord lorsque notre démarche spirituelle nous conduit à devoir faire le choix de rompre le contact d'une façon ou d'une autre avec nos amis la première chose à faire est de remettre notre démarche en question par un examen approfondis pour s'assurer que l'on ne fais pas fausse route, car en principe la spiritualité doit nous unir et non nous séparer de notre prochain.

Cependant intérompre une relation dont la nature par la force de nos transformations intérieures s'avère inadaptée est différent de rompre tout contact. Aimer notre prochain commence par nos proches dont font partis nos amis. C'est pourquoi le seul motif valable à mes yeux pour lequel il faut couper tout contact est que leur influence nous empèche d'évoluer en nous faisant sans cesse rechuter par la force des liens encore existant. Ces rechutes impliquant des manquement graves, c'est à dire allant à l'encontre des préceptes fondamentaux de la vie spirituelle, tels que le vol, la consomation d'intoxicants (alcool, drogues etc.), méconduite sexuelles, etc. La priorité étant toujours d'assurer une base saine sur laquelle se fortifier pour croître.

En l'absence de ce type de manquements il n'y a pas de raison majeure pour vouloir couper tout contact mais les changements intérieurs peuvent nécessiter une re-actualisation de la nature des relations que l'on entretient qui peut effectivement se traduire par un retrait, une désimplication ou un désinvestissement de la relation qui n'est plus fructueuse. On peut prendre ses distances tout en expliquant les motifs à ceux qui sont prêt à l'entendre.

Aussi n'ayont pas peur d'être Saints ! C'est possible pour chacun d'entre nous et pour y parvenir il ne faut pas craindre d'en "prendre les épaules", c'est à dire d'adopter la carrure d'un Saint. Il n'y a pas nécessairement d'orgueil la dedans, si c'est bel et bien notre but. Il ne s'agit pas de faire de beau discours mais de foncer vers le haut sans avoir peur de le clamer haut et fort pour entrainer le plus de gens possible avec nous. Nous sommes au service d'une noble cause non? Si nos proches ont une influence "négative" sur nous, à contrario nous en avons certainement une positive sur eux, bien qu'ils ne le percoivent pas comme tel, alors n'ayons pas peur d'être vertueux !!! Craignons au contraire de ne pas l'être.

En fait c'est ce qui arrive bon grès mal grès, lorsque le désintéressement pour la vie mondaine devient tel que l'on en perd notre latin si bien que l'on se retrouve un beau matin devant nos amis et que malgrès tout notre bon vouloir seul trois mots nous viennent en tête: Dieu, Aimer, Prier. Les masques tombent inexorablement !

Rompre avec les amitiés personnelles c'est aussi l'occasion de se faire l'ami de l'Homme sans distinction, sans autre distinction que ce que notre prochain sera prêt à recevoir de nous... Mais attention tout de même, les amitiés personnelles ne se trouvent pas au coin de la rue, c'est un choix possible qu'il faut reflechir et être pret à assumer. (il y aurait beaucoup de choses à préciser sur ce point)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



amis - Se séparer de ses amis? Empty
MessageSujet: Re: Se séparer de ses amis?   amis - Se séparer de ses amis? Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 13:17

Merci à tous de vos excellentes réponses, je me sens déjà mieux par rapport à ce ressentis qui m'a vraiment déstabilisé.

:smitten) :smitten) :smitten)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





amis - Se séparer de ses amis? Empty
MessageSujet: Re: Se séparer de ses amis?   amis - Se séparer de ses amis? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Se séparer de ses amis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'humanité peut-t-elle se séparer ?
» Assembler ou séparer les pierres les unes des autres
» Nos amis les papillons (symbolique)
» Amis Sagittaires, bonjour !
» Scorpion...& Amis Des Eaux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit