Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 LES METANIES

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



LES METANIES Empty
MessageSujet: LES METANIES   LES METANIES Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 1:20

J'ai été invitée par Guillaume et Thorsum d'ouvrie un suget sur les metanies. Etymologie metanÏa du grec, signifie, la pensée d'aprés...un acte qui nous conduit plus loin..Dans l'eglise Ortodoxe, signifie aussi penitence. En commence le geste par poter la main droite au front, au Nom du Pere, en s'incline et on touche le sol de la main droite, Du Fils, en se souleve en portant la main droite sur l'epule gauche puis droite " et du Saint Esprit" en joignant les deux mains sue la poitrine "Amen" C'est la petite metanie. On peux le faire devant une icone en deposant un baiser avant et apres l'acte. Ca c'est la technique. La signification...il peut y en avoir, plusieres.
1) En se baissant on meur , en se relevant, on ressicite...la mort aux pultions, au mal, la resurection , le triumphe de la Vie.
2)En embrasse la terre, le cosmos, Nord debout, Sud inclinés, Est-West la mains sur les deux epaules. Avec l'univer entiers en aport a notre Source, l'adoration, obedience...gratitude..en signe d'humilité.
La grande metanie, se fais en prosternation complete du corps...en se metant a genoux en devenant petit, humble,puis on se prosterne en amenant son front a toucher le sol...c'est l'Adoration, la soumission complet a la Volonté de Dieu, au Source, Au Eternel, au n'importe quel nom on veux lui donner. C'est un signe d'humilité. Apres on peux metre les levre sur le sol en signe d'amour.
Je crois qu'il n'ya vraiment pas une regle..dans l'eglise ortodoxe, y'a plein liberté d"expretion. Les bras tendue en croix, assis en tailleur...ce qui conte ce qu'on amene notre corp a capter l'energie, a canaliser l'esprit vers le centre du coeur, de sois meme pour le rencontre avec la Lumiere, la Source. Comme les jambes nous aide a nous deplacer d'un endroit à l'autre, notre corps nous aide aussi a nous deplacer plus au moins a notre interieur...Alors si nous voulons pratiquer n'importe quel technique, ecoutons notre corps..et remplissons chaque geste du corps par l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LES METANIES Empty
MessageSujet: Re: LES METANIES   LES METANIES Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 4:11

Ce sont là des paroles de danseuse Wink . Je suis orthodoxe également, mais seulement de baptême, et les othodoxes savent que nous sommes baptisés avant l'âge de la mémoire physique.

Peu importent les gestes et leurs orientations cardinales, tant qu'on n'oublie pas que "cardinal" signifie originellement "venant du coeur" (et donc du centre) Wink .

"Terre et cosmos" nous ont toujours à la fois précédé et devancé, et donc, le seul sens existant autrement que virtuellement, que ce soit celui du signe de croix ou n'importe quel autre, est celui de notre Intérieur se manifestant à l'Extérieur et réciproquement.

L'humilité n'est pas si loin de l'humiliation, au même titre que l'Amour n'est pas si éloigné de la haine, pour peu que l'on ritualise avec des prosternations ou, au contraire, des levers de bras plus ou moins bienveillants des prêtres qui ne sont eux-même qu'humains.
Etre humble signifie que nous prenons conscience de n'être rien ni personne au sens commun, donc cette prise de conscience doit avant tout se faire sentir chez ceux qui prêchent une quelconque "bonne parole". Car que sont-ils de plus que nous et en vertu de quoi? Le seul fait d'y aspirer est un non-sens spirituel.

Il n'y a de Liberté dans aucune église car elle n'est pas faite pour ça, même si certains de ses membres aimeraient véritablement libérer leurs semblables en même temps qu'eux-même.
La Liberté de chacun se situe en chacun (Intérieur), et s'arrête ou continue de concert avec celle d'autrui qui n'est qu'Extérieur (en apparence), mais en réalité somme d'Intérieurs ressentant eux aussi tout ce qui n'est pas eux-même comme Extérieur.

"Un pour tous et tous pour un". Les 3 Mousquetaires étaient vraiment des sages, et à mon avis, cette devise ne tenait pas compte d'un quelconque jugement, Extérieur ou Intérieur, car ils avaient bien compris, longtemps avant la parution de La Prophétie Des Andes, que n'importe qui s'associant avec un Autre et tous les Autres avait tout compris par définition Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

LES METANIES Empty
MessageSujet: Re: LES METANIES   LES METANIES Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 7:08

Sage Paroles Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

LES METANIES Empty
MessageSujet: Re: LES METANIES   LES METANIES Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 7:27

Merci Ange Dragon.

Pour la grande métanie, comment place t'on le signe de croix ?

Sinon j'avais entendu dire que les orthodoxes faisaient le signe de croix à l'envers par rapport aux catholiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar



LES METANIES Empty
MessageSujet: Re: LES METANIES   LES METANIES Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 7:35

Oui, à l'envers de droite à gauche plutôt que l'inverse, à ne pas confondre avec "la tête en bas" façon satanique du dimanche Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

LES METANIES Empty
MessageSujet: Re: LES METANIES   LES METANIES Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 12:01

Dans cette prière de St Ephrem, au niveau de la technique, peut on me préciser comment se font les métanies ?

http://ananie.over-blog.com/article-34317347.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar



LES METANIES Empty
MessageSujet: Re: LES METANIES   LES METANIES Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 15:39

en reponse a nede Karana, je ne vois pas en quoi je suis en contradiction avec ta vision. Je ne suis pas ortodoxe, mais j'ai donnée "la technique, a la demende des certains de ce sit. Justement je precise a la fin que c'est n'est pas qu'une manierre a le faire, et si on les fais sans esprit, cane sert a rien. Sur l'humilité, je ne suois pas d'accord avec toi. L'humilité et humiliation, n'ont rien en commun. Tu peux etre humilié et rester orgueilleux...et tu peux etre huble, sans jamais avoir été humilié.La vrais humilité est extremement rare..L'humilité n'est pas se conciderer comme rien, ou personne, ca serait considerer Dieu comme incapable de creer quelque chose de beau, de magnifique...de merveilleux...mais en meme temps accepter sa realité d'humain...ses faiblesse...sans les consideres comme mauvais, mais juste comme humain. Humilité c'est la verité. Etre toujours vrai avec sois meme, les autres, sa source...voila l'humilité. Beau et mauche a la fois, fort et faible en meme temps, humain ,matiére et esprit en meme temps...se connaitre vraiment, c'est etre humble...ca na rien avoir avec l'humiliation. L'humilité est divin, l'humiliationtres humain...est c'est propre a l'homme...car les animaux n'humile pas, ni les plantes...mais l'homme qui se considére "superieur" il aime abaisser l'autre qu'il considére moin beau, moinb riche, moin bien...or l'humilité,...on est ce qu'on est...je suis qui je suis..rien de plus rien de moins...Dans la vie monastique ortodoxe..y'a beaucoup de liberté..mais ca aussi depend du sense qu'on donne au mot liberté...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LES METANIES Empty
MessageSujet: Re: LES METANIES   LES METANIES Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 15:49

en reponse a guillaume. Tu peux le faire de plusiers manieres. Que tu te signe de droit a gauche ou de gauche a droit, ca n'a pas d'importance, celons ta culture et religion. Je ne sais pas ou tu habite, mais tu pourrais passer ches les moines ou les monialles de bethleem, ou une eglise ortodoxe pour voir la pratique, et tu ne veras pas deux personnes le faire pareille...Ches les soeurs de Bethleem on le fais librement, quant on a envie tout au long des offices...Pendant la messe, a l'elevation de l'Eucharistie, on fais la grande prosternation en signe d'adoration. As-tu lu "un pelerin russe"? ca pourrait t'aporter beaucoup de lumiére sur les metanie, et la priére de Jesus. c'est dans l'edition cerf. auteur inconu.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

LES METANIES Empty
MessageSujet: Re: LES METANIES   LES METANIES Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 15:55

Je n'ai pas compris que Nada Karana disait qu'humilité et humiliation étaient la même chose, au contraire. mais peut-être ai-je mal compris.
Sinon magnifique message sur l'humilité Ange Dragon.

A mon avis celui qui est humble ne peut être humilié, car l'humiliation suppose un orgueil à humilier.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

LES METANIES Empty
MessageSujet: Re: LES METANIES   LES METANIES Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 15:57

Sinon j'ai lu le pélerin russe et la prière du coeur est ma pratique principale.
Mais ici (à l'ile de la réunion) il n'y a pas d'orthodoxe et pour les soeurs de bethleem je ne crois pas non plus... C'est sur que ce serait mieux de voir... J'essayerai la prochaine fois que je viendrais en métropole
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Yanael
Membre
Yanael


Date d'inscription : 14/01/2010
Nombre de messages : 335
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 44
Ville : Dans les limbes

LES METANIES Empty
MessageSujet: Re: LES METANIES   LES METANIES Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 21:35

Ravie de te lire NK. Avec l'impression d'un tout petit peu mieux te connaître.
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

LES METANIES Empty
MessageSujet: Re: LES METANIES   LES METANIES Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 11:30

Génial! Merci ange dragon et Nada_Karana pour vos posts très enrichissant Wink

C'est donc la grande métanie que j'ai eu l'occasion de découvrir à la maison de Tobie, on procédait comme suit:

On commence debout les mains jointes, puis "Seigneur Jésus Christ" le front et la poitrine, "Fils de Dieu" épaule gauche et droite (ou l'inverse), "aie pitié de moi" on s'agenouille, "pécheur." on pose le front au sol. Naturellement on ajuste pour que ce soit fluide. La première chose que j'ai remarqué quand j'ai pratiqué de cette façon c'est que l'on est obligé de s'arréter, et de prendre son temps, la mécanicité est "impossible", du fait qu'au début tout en prononcant la moitié de la formule en se signant les mouvements sont très facile, puis lorsque l'on dit "aie pitié de moi" le rythme est cassé, tout d'un coup il faut s'agenouiller en l'espace de quatre mots, à moins d'en faire une séance de streching c'est chose impossible, cela marque un arrêt intérieur qui pousse à la méditation de la formule, on comble l'absence de parole par le sentiment, le coeur s'agenouille. L'organisation entre les gestes et les paroles nous invite à ne pas penser la formule dans son ensemble mais seulement dans ses parties séparément et puis dans chaque mot.

ange dragon, pourrais tu m'en dire plus ici ou dans un autre topic sur cette liberté au sein de l'orthodoxie? En fait jusqu'à la semaine dernière j'ignorais complètement cette liberté et c'est en regardant une documantaire sur le monastère de St Antoine le grand sur le site de Kto tv que j'ai découvers qu'il y avait cette liberté que je recherche depuis toujours et dont l'absence a toujours été pour moi un obstacle au sein de l'église catholique. Dans ce reportage on voit que les enfants circulent librement pendant les offices, les moines peuvent sortir quand ils le désirent ainsi que revenir, c'est vraiment humain et beaucoup plus proche de ce que j'imagine de la sainte scène que ce que pratique l'église catholique.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

LES METANIES Empty
MessageSujet: Re: LES METANIES   LES METANIES Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 15:41

Merci à vous Ange Dragon, Nada Karana et Thorsum pour ces précisions sur les métanies.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

LES METANIES Empty
MessageSujet: Re: LES METANIES   LES METANIES Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 18:51

Finallement au dela des métanies c'est de la participation du corps à la prière dont nous parlons.

Je suis toujours très inspiré par les différentes "attitudes" de la prière en islam, chaque posture à un sens particulier. Je n'ai pas encore étudier la prière en islam alors j'ai simplement développer ma propre interprétation des mouvements que je vois. Dans mon ressentis il y a un véritable language du corps par lequel s'instaure un dialogue entre Dieu et celui qui prie. Par exemple lorsqu'ils tournent la tête d'un coté puis de l'autre j'ai l'impression qu'il disent à Dieu "je ne peux pas te regarder en face, je viens te voir mais je n'ose pas te regarder parce que je sais que je suis pécheur.". Lorsqu'ils se passent les mains sur le visage: "j'ai honte, je me cache" et il semble que les mains lavent le visage.
Quand les mains sont posées sur les genoux, paumes vers le ciel, "accorde moi ton pardon, envoie moi ton esprit sain" On pourrait lever les mains au ciel mais non, nous savons les fautes que nous avons commis alors on se fait petit pour demander une énième fois son pardon et sa grace. Et puis laprosternation, on s'humilie devant Dieu, on se rabaisse, on se fait le plus petit.

C'est très intéressant du point de vue du christinisme du fait que ce n'est pas à l'homme de monter vers Dieu mais à Dieu de descendre vers l'homme. En se prosternant, en s'humiliant, on invite Dieu à descendre venir nous relever. C'est donc Dieu qui nous rend notre dignité qui n'est jamais parfaitement acquise.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

LES METANIES Empty
MessageSujet: Re: LES METANIES   LES METANIES Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 21:04

A mon avis, belle compréhension Thorsum... Même si mon avis vaut ce qu'il vaut...

Pour la technique des Métanies que tu as exposée plus haut, y a t-il une manière de caler la respiration sur le mouvement ?

ça me parle beaucoup cette prière avec le corps. On retrouve cela chez les bouddhistes, qui dans les pratiques de prosternations se prosternent devant tous les bouddhas et boddhisattvas de leur ligné... Les lamas que j'ai entendu enseigner sur le sujet disent que cela purifie particulièrement l'orgueil (ça doit être pour ça que ça m'intéresse tant !) et que ça augmente la dévotion et la confiance en les bénédictions des maitres.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

LES METANIES Empty
MessageSujet: Re: LES METANIES   LES METANIES Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 21:38

On ne m'a rien dit de la respiration, de mon expérience je pense que le plus naturel est d'inspirer calmement après "Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu" et d'expirer pendant que l'on s'abaisse en disant "ai pitié de moi, pécheur". Ainsi on inspire en se relevant, ce qui a un bel aspect symbolique aussi. Par contre je n'enchaine pas immédiatement, je marque un pause pour expirer, puis inspirer avant de recommencer en expirant. Mais je pense que c'est à chacun d'adapter selon son ressentis, il ne faut pas que la respiration soit un obstacle. Je pense qu'il est important de trouver un rythme qui permette d'oublier la respiration pour entrer profondément dans la prière. Maintenant dès que je sens que la pratique coince un peu, qu'elle me semble éprouvante, je ralentis complètement le rythme. En fait la relaxation est très importante, à la maison de Tobie nous avons fait une séance de relaxation guidée, alongé avec une musique paisible, pendant une grosse demi-heure avant de pratiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

LES METANIES Empty
MessageSujet: Re: LES METANIES   LES METANIES Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 19:12

Ok merci bien
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

LES METANIES Empty
MessageSujet: Re: LES METANIES   LES METANIES Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 13:17

Il y a aussi une pratique dans laquelle on s'alllonge complètement, je ne me souviens plus de son origine.

Sur comment prier avec son corps j'ai lu un livre très intéressant: "Prier avec son corps: à la manière de Saint Dominique" de Catherine Aubin, je le recommande.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LES METANIES Empty
MessageSujet: Re: LES METANIES   LES METANIES Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 15:15

Je suis pas passée depuis un moment...Depuis toujours je crois que l'homme invite son corps a la participation de l'esprit...pour l'unité vers quel on tende depuis notre naissance....Je ne sais pas si vous avez eu la meme experience au la meme sensation, que l'esprit est a l'etroit dans le corps, et pour qu'il se sente bien dans cet envelope temporaire, il essaye de l'elargie dans un sense, (le rendre stretch Very Happy ) le corps est aussi energie, donc peut devenir un canal vers la sousce qui est dans le coeur profond. Là au en se sente chez sois comme nul part ailleurs...Les etre spirituels ont decouverts les points de canalisation des energies qui nous entoure, ou qui sont en nous. N'importe quelle position, quel acte accomplit notre corps...si c'est un acte "habité" je croit qu'il provoque cette rancontre avec le SOIS profond...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

LES METANIES Empty
MessageSujet: Re: LES METANIES   LES METANIES Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 20:52

Citation :
Il y a aussi une pratique dans laquelle on s'alllonge complètement, je ne me souviens plus de son origine.

Une pratique chrétienne ?

Chez les bouddhistes tibétains, dans les grandes prosternations (qui font parties de ce qu'ils appellent les 4 pratiques préliminaires), ils s'allongent complètement.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

LES METANIES Empty
MessageSujet: Re: LES METANIES   LES METANIES Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 23:59

Oui une pratique chrétienne, je pense que ca doit être une forme de métanie prolongée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES METANIES Empty
MessageSujet: Re: LES METANIES   LES METANIES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES METANIES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit