Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La "liberté" qu'on nous propose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Méhen
Membre

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: La "liberté" qu'on nous propose   Mar 23 Fév 2010 - 14:07

La liberté!

En voilà un gros mot. Encore des tas de choses là dedans. Des tas de choses différentes suivant l'époque, le continent, la culture, la personne.

Il me semble tout de même qu'il y a une tendance depuis que nous vivons dans le monde américain. Je ne veux pas ici faire de la critique anti-US, juste parler de la perception de la liberté qui en découle.

La liberté, du temps des philosophes grecs, c'est quoi?
La liberté, c'est, que l'on soit né noble ou esclave, rester maître de son esprit et considérer que nul ne peut nous enchaîner si l'on ne s'attache qu'à ce qu'on peut apprendre à contrôler: nos avis et nos émotions, notre compréhension du monde.

La liberté, après les religions du livre, c'est quoi?
La liberté, c'est choisir de servir Dieu et vivre éternellement, ou choisir de ne pas le servir et mourir.

La liberté, après la seconde guerre mondiale, c'est quoi?
La liberté, c'est mâcher du chewing-gum, boire du coca, fumer des cigarettes! Puis avoir une télévision.
La liberté c'est vivre en démocratie et pouvoir élire la personne qui nous représente le mieux.
La liberté c'est pouvoir devenir riche! Pouvoir se mettre à l'abri du besoin si on y mets l'énergie nécessaire!!

La liberté, depuis les années 2000, c'est quoi?
La liberté, c'est pouvoir devenir célèbre.
La liberté, c'est de pouvoir manger chez Mac Do ou de boycotter les fast food et acheter Bio.
La liberté, c'est vivre en démocratie et pouvoir élire la personne qui nous représente le mieux.
La liberté, c'est pouvoir devenir riche, peut-être... plus tellement par le travail, ni par le talent... désormais ce sera soit par chance (buzz, coup en bourse), soit par opportunisme ou par "flair".
La liberté, c'est de pouvoir dire ce qu'on veut au monde entier grâce à internet. Montrer des vidéos de notre chat, montrer combien on sait bien danser sur Daft Punk et même faire des montages vidéos qui démontrent par A + B qu'on est manipulés par des homme-lézards juifs franc-maçons.
La liberté, c'est donner des visiteurs à des sites qui en font leur beurre et se dire que le monde va changer si notre vidéo dépasse 100.000 vues ou que notre groupe Facebook a recruté plus de 50.000 personnes en moins de 24 heures.

On a tué la liberté, il n'y a rien à défendre.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: La "liberté" qu'on nous propose   Mar 23 Fév 2010 - 15:28

Je ne pense pas que la liberté soit tué car elle est liberté par elle-meme. Notre société nous offre une fausse liberté, celle de l'émotion et de l'envie. Est-ce vraiment etre libre quand on est mené par ses émotions ? c'est le nouvel esclavage dont tout le monde en redemande comme drogué a cette ivresse éphémère. Ephémère donc non durable. Alors c'est toujours plus. Alors il y a renforcement constant de l'ego, car l'ego c'est celui qui veut plus, toujours et encore. La seule liberté est d'arraché les chaines dont l'ego en ai le point de fixation. Ainsi donc la seule liberté véritable est la Réalisation Supreme. Mais pour en etre catégorique a 100 % sans prendre en compte l'intuition d'une telle chose, il faut la Réaliser. Formidable défis a contre courant de toutes les tendances de notre époque actuel. C'est une chance d'en prendre conscience et de mener une tel quete ...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Loryan
Modérateur

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: La "liberté" qu'on nous propose   Mer 24 Fév 2010 - 12:16

La liberté actuelle c'est de nous faire croire qu'il existe une grande liberté de choix.
Mais ça reste des choix, même si il faut se rendre à l'évidence que bien peu d'époques nous en ont donné autant.

Après je n'adhère pas trop à la liberté divine, suprême, existentielle, etc... car je sais pas trop si on peut parler de liberté dans un système qui se rapproche plus d'un "marche ou crève" que d'une liberté spirituelle.
Ou alors c'est que le mot liberté n'a rien à voir avec des notions de choix, ce qui finalement n'est pas idiot.
La liberté c'est peut-être justement de ne pas être soumis à des choix.
Méhen
Membre

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: La "liberté" qu'on nous propose   Mer 24 Fév 2010 - 12:30

Au dernier festival d'Avignon, j'ai vu un sublime spectacle de danse que je vous conseille s'il passe près de chez vous. Il s'appellait Pazzi (compagnie Interface, en suisse).

Ce spectacle relate l'histoire d'une nonne qui aurait trouvé la liberté dans la soumission volontaire la plus totale.

http://www.theatreinterface.ch/pazzi.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Madeleine_de_Pazzi
ananse
Premiers messages spirituels

Masculin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: La "liberté" qu'on nous propose   Mer 24 Fév 2010 - 12:35

la liberté c est bien d avoir le choix!
Bibilu.
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: La "liberté" qu'on nous propose   Jeu 25 Fév 2010 - 0:12

Merci Méhen pour la présentation du groupe Pazzi. Je ne connaissais pas.

La liberté, je la ressens profondément lorsque je danse seule dans mon appt.
Je laisse mon être se mouvoir comme il le sent.
Parfois, je deviens un oiseau, une sauterelle, ou même un rocher sur lequel seulement ma tête gesticule.
La danse ''libre" sans aucune contrainte, m'est une pure évasion.
De plus en plus, j'inculque à mon esprit cet état de liberté pour lui montrer qu'elle existe bel et bien malgré tout.

La "liberté" qu'on nous propose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1