Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et bouddhisme

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation. 2012
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

La séparation d'avec Dieu et la perception intérieur/extérieur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thorsum
Membre

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: La séparation d'avec Dieu et la perception intérieur/extérieur?   Sam 13 Fév 2010 - 9:24

Notre séparation d'avec Dieu est elle à l'origine de la cission de notre perception entre l'intérieur et l'extérieur?

Cette question m'est venue en pensant que s'il n'y a pas de séparation entre l'extérieur et l'intérieur alors ce que je suis se trouve aussi à l'extérieur donc j'ai tout avantage à faire le bien autour de moi, puisqu'il s'agit de ce que je suis Wink Autrement dit je peux être le mal auquel je permet d'exister dans mon champs de perception ou je peux être la compassion que je vais témoigner à ce mal dont je fait l'expérience. Le rétablissement de notre perception intérieur/extérieur à une perception unitive de la réalité pourrai conduire à la sainteté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thorsum.blogspot.com/
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: La séparation d'avec Dieu et la perception intérieur/extérieur?   Sam 13 Fév 2010 - 10:50

A mon avis c'est par la reconnaissance que nous sommes conscience, ou que nous sommes existence que la frontière entre intérieur et extérieur est abolie.

Le problème à mon avis c'est que nous nous identifions à notre personnalité. Notre personnalité est comme un récipient qui est remplit d'un vide que l'on pourrait ici comparer à l'existence ou à la conscience.
Le vide qui est dans le récipient est-il différent de celui qui est autour ?
Voir le profil de l'utilisateur http://ananie.over-blog.com/
domi35
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: La séparation d'avec Dieu et la perception intérieur/extérieur?   Sam 13 Fév 2010 - 10:54

Thorsum a écrit:
Notre séparation d'avec Dieu est elle à l'origine de la cission de notre perception entre l'intérieur et l'extérieur?

Cette question m'est venue en pensant que s'il n'y a pas de séparation entre l'extérieur et l'intérieur alors ce que je suis se trouve aussi à l'extérieur donc j'ai tout avantage à faire le bien autour de moi, puisqu'il s'agit de ce que je suis Wink Autrement dit je peux être le mal auquel je permet d'exister dans mon champs de perception ou je peux être la compassion que je vais témoigner à ce mal dont je fait l'expérience. Le rétablissement de notre perception intérieur/extérieur à une perception unitive de la réalité pourrai conduire à la sainteté.

Quand une main tendue apporte un peu de tendresse à celui qui à mal, quand elle apporte un peu de chaleur à celui qui à froid, quand elle apporte un peu de pain à celui qui à faim, quand elle apporte un peu d’eau à celui qui à soif, quand elle donne tout son amour à celui qui est triste, quand cette main tendue apporte un peu de réconfort… quand les mots deviennent enfin réalité par le don de soi… alors les mots ne sont plus que des mots… ces mots prennent Vie
Voir le profil de l'utilisateur http://www.krist-all.fr/
babacool
Membre

Masculin
Bélier Serpent

MessageSujet: Re: La séparation d'avec Dieu et la perception intérieur/extérieur?   Ven 26 Fév 2010 - 22:08

Bonsoir à Tous.

Cette réflexion est à mon sens très pertinente. Je me suis aussi posé de telles questions il fut un temps. Pour la réponse, et cela est mon seul avis, c'est OUI.

Depuis notre intégration dans un corps de chair avec l'accord de nos parents et de notre famille d'âme, et l'oubli consciente de notre nature divine, lorsque l'on vient ici , avec la chance d'expérimenter ce que l'on souhaite avec toutes les conditions plus ou moins réunies ... Je ne comprenais pas pourquoi je cherchais toujours un dieu ou un maître ou un ange pour me guider, je ne comprenais pas pourquoi tant de haine et de conditions inacceptables existaient ici. C'est une chance et un privilège d'être ici maintenant surtout en ce moment de l'expérience de notre humanité.

J'ai eu du mal aussi a accepter le fait que la création totale soit une partie de soi-même en esprit. En effet prendre conscience de la séparation du physique entre le physique , il n'y a rien de plus simple, une pomme est une pomme et mon corps physique est mon corps physique, il n'y a pas de lien physique concret entre la pomme et mon corps physique.

Mais en ce qui concerne l'esprit, c'est à dire le lien de la partie divine qui se trouve en toute chose , moi y inclu, ... ce lien entre moi, ma personnalité et tout ce qui m'entoure , ... prendre conscience de ce lien et l'intégrer à ma connaissance comme une réalité concrête , comme une connaissance certaine ... c'est une autre paire de manche.

Comme tout le monde j'ai fait l'erreur de croire que l'intérieur était comme l'extérieur, mais c'est faux, l'intérieur n'est pas comme l'extérieur, parce qu'avec les mots on mélange l'intérieur physique et l'intérieur divin , on croit que le physique et le divin sont au même niveau. que neni.

Si on dit que l'intérieur est comme l'extérieur il faut y mettre la notion de divinité, et non l'aspect physique, car pas besoin de sortir de polytech pour savoir que la pomme n'est en rien lié à mon corps physique même quand je l'ai mangé.

Bref ... cela conduit à des jugements et à des valeurs morales contradictoires ... car en réalité c'est une erreur , c'est tout faux. Le bien est le bien et le mal est le mal, il ne faut pas croire que le mal pousse au bien ... jamais... Que l'on fasse des erreurs en mal et que la prise de conscience de notre erreur nous conduise à faire le bien, c'est normal, mais faire le mal, penser au négatif, ne voir que le coté sombre , n'arrangera pas la situation et n'amènera jamais une prise de conscience.

Quand un saint homme parlait de ses frères et de ses soeurs, c'était que dans le sens divin, mais on tombe dans le piège lorsque l'on parle de l'intérieur et de l'extérieur alors que l'idée est la même.

L'unité est dans l'aspect divin , jamais dans le physique.

Les difficultés que j'ai eu à intégrer le lien divin m'a permis de comprendre l'erreur d'identification avec l'aspect physique d'un objet quelconque à cause de sa partie divine. Car le fait d'approcher et de sentir en soi la partie divine d'un objet ou d'une personne ou d'un arbre nous oblige à identifier la partie divine avec son support physique, ce qui en soi est tout à fait normal, c'est comme quand on a un petit penchant pour une personne, il y a plusieurs aspects de sa personnalité ou de son physique qui nous attire plus ou moins, mais le fait que l'on kiff cette personne nous oblige à accepter l'ensemble de la personne et pas seulement les aspects positifs ou les les aspects qui nous attirent en elle ... cela forme un tout.

Lorsqu'on perçoit la divinité en chaque chose on voit la chose en question , on identifie cette chose par son nom et ensuite lorsque sa partie divine est perçue en soi, on reconnait l'existence de la même étincelle divine en elle comme en nous même, c'est à ce moment que sa divinité se révèle à nous.

Et c'est à ce moment que pour moi, je peut dire que, ce que cette objet ou cette personne a de divinité , en moi aussi, j'ai cette même divinité, et donc ce qui est intérieur à moi est aussi extérieur à moi.

Pour un objet c'est assez simple, car une pomme est une pomme,différent de mon corps et de ma conscience, mais dans le cas d'une personne ou d'une être vivant , il y a en plus l'aspect " vie " , l'aspect conscience en chaque être qui doit être pris en compte, et la reconnaissance n'est pas aussi simple, car "l'autre" est vivant comme nous , avec sa conscience et sa personnalité ... l'autre devient une partie de nous à cause de sa partie divine mais en plus à cause de notre prise de conscience de sa partie divine et du lien divin qui existe de nous vers eux, l'autre est un miroir de soi-même, l'autre est un frère ou une soeur car comme nous, cet autre possède une étincelle divine.

Je vais m'en arrêter là pour ce soir.

Bonne Continuation à tous Sans Exception.
Thorsum
Membre

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: La séparation d'avec Dieu et la perception intérieur/extérieur?   Ven 26 Fév 2010 - 23:25

Merci pour ton message très éclairant.

On peut aussi évoquer la notion du fait que nous percevons nos propres projections, par conséquent ce que nous percevons est le reflet de nous même. Ce que je percois comme étant mal est ma propre interprétation de la situation. D'ou l'importance comme je l'évoquais dans mon exemple d'adopter une attitude de compassion, de cette façon on modifie la perception que nous avons de nous même. Puis au delà de nos projections la compassion nous conduit au delà de nous même pour percevoir l'étincelle divine en l'autre, et a reconnaitre l'unicité en nous même, comme tu l'expliques si bien.
babacool
Membre

Masculin
Bélier Serpent

MessageSujet: Re: La séparation d'avec Dieu et la perception intérieur/extérieur?   Sam 27 Fév 2010 - 1:29

Bonjour à Tous.

Pour Thorsum

Je suis d'accord sur ce que vous avez dit mais il faut faire attention à la manière dont on projette nos valeur vers autrui, même si le but est de pouvoir identifier en l'autre notre propre reflet, le fait de penser , d'émettre une pensée envers quelqu'un ou en direction de quelqu'un influence cette personne. De plus les jugements, nos valeurs morales, notre idée de telle ou telle notion n'est accessible qu'avec ce que nous sommes, incluant nos propres capacités ce qui pour le voisin n'est pas son souci.

Il ne suffit pas d'avoir une compassion mentale et morale et une compassion dans l'acte envers autrui, il faut avant tout trouver pour soi, rien que pour soi, une base solide de valeurs et d'idéaux que les philosophies et l'âge ne pourra pas effacer, à la rigueur aller plus en profondeur, mais pas effacer, sinon , on ne reconnait en l'autre que ce que l'on veut et non ce que l'on est. On se crée soi-même notre propre illusion.

La difficulté c'est ces valeurs et ces idéaux qu'il faut se trouver et garder en soi comme une vérité.

- Le problème des mots c'est qu'ils sont limitatifs quand il s'agit du ressenti, ils semblent sonner comme une morale, mais en réalité c'en est pas, c'est parce que les mots ne sont pas capable d'aller plus loin que leur définition.

Entre connaitre par le ressenti et connaitre par la connaissance il y a deux monde séparé par l'expérience. Comment allez-vous traduire le sentiment envers une personne en essayant de le transcrire par des mots ou par de la music ? c'est assez difficile, par contre demander à quelqu'un d'entrer en lui et d'être dans l'état où il est amoureux, ici , il n'y a plus de mots ni de description, c'est du vécu, c'est comme cela que l'on peut acquérir une base solide.

Les gens peuvent se débattre et philosopher en fonction de leur avancement extérieurement à vous ... si vous avez en vous la certitude de vos connaissances ... vous discernerez rapidement le dialogue stérile et le dialogue utile, vous irez plus vite.

Bonne continuation à Vous.
Bonne Continuation à Tous Sans Exception.
Nada_Karana
Modérateur

Masculin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: La séparation d'avec Dieu et la perception intérieur/extérieur?   Sam 27 Fév 2010 - 2:57

Décidément, cette notion d'Intérieur-Extérieur ne semble pas être juste que pour moi, et peut-être que tous ses adeptes ont soulevé un lièvre de taille sur ce coup-là...

L'important, pour rester dans le sujet initial, est d'arriver à ne pas établir de séparation illusoire, malgré tous les pièges, et sachant que ces pièges ne nous appartiennent pas forcément.

Personne n'est séparé de "Dieu" ou je ne sais quelles entité et Vérité absolues, quoi qu'il fasse, dise ou pense. Certains "procédés" sont plus dans l''ère du temps que d'autres, mais "Cela aussi passera...", comme l'atteste la signature d'un de nos nouveaux membres Wink

Aucune séparation ne peut exister, même si un nombre majoritaire l'admet comme étant possible, refusant de comprendre que tout et tout le monde est lié.
Il est plus facile d'admettre que le soleil est jaune et chauffe plus en été qu'en hiver, bien que ceci soit relatif aux périodes et régions du globe, mais en réalité, peu importent sa couleur (subjective) et son action répartie à divers endroits et moments. Le soleil reste ce qu'il est, et il est loin d'être le seul dans l'Univers à être ce qu'il est.

Théoriquement, il y en a une infinité, de soleils tout comme de n'importe quoi d'autre au sein de l'infini.
Tout est possible, tout le temps et n'importe où, même si les conditions suggèrent le contraire, et c'est en acceptant cette idée que l'on fusionne avec "Dieu", plutôt qu'en se soumettant ou se laissant soumettre à des idées finies, bien que nous soyions des êtres par définition limités, ce qui reste également à prouver, mais peu importe, du moment que notre esprit peut voir plus loin que nos carcasses Laughing .

La séparation d'avec "Dieu" survient, subjectivement et donc illusoirement, lorsqu'on se croit séparé de l'Extérieur du fait de se sentir unique en son Intérieur, ou au contraire, englobé dans un Intérieur qui n'est pas le nôtre par le biais de l'Extérieur qui aime jouer avec le nombre en oubliant qu'il est limité à notre conception de ce dernier.

Pourtant, le nombre ne connaît pas de limites non plus, et plus la science avance, plus elle tend à l'admettre, même si l'accouchement est long et douloureux pour certains Laughing .

Le fait est que l'Intérieur et l'Extérieur sont à jamais liés, et que toute chose est à la fois son propre Intérieur et l'Extérieur d'une autre, au même titre que cause à effet sont liés.
Ca peut faire mal de l'admettre puisque ça nous ramène à notre condition, mais pourquoi notre condition nous ferait mal si on l'admettait entièrement, sous toutes ses formes, Intérieure comme extérieure? Parce qu'on aimerait bien rester à l'intérieur et ne pas en bouger, tout simplement, chacun dans son co-con de ver à Soi Laughing .

"Je suis moi et si je te sens plus toi que je ne me sens moi, c'est à dire plus fortement moi que moi, je vais ramener plus de semblables vers moi par sécurité, et s'il le faut, je saurai leur faire croire qu'ils sont tous comme moi pour faire plier ton toi comme une tornade le ferait avec ton toit" Laughing .
Si ce moi ne doutait pas de lui-même, rien de tout ceci n'arriverait.

L'ennemi commun à tous est donc le doute, et il est d'autant plus difficile à combattre qu'il est entretenu par nous tous, les uns envers les autres comme envers toute chose Extérieure.
Le doute sépare l'Intérieur de l'Extérieur et c'est pourquoi s'il existe un quelconque "Dieu", le doute est forcément le "diable".

Mais quiconque m'a bien lu comprend que "Dieu" et "diable" sont tous deux à l'Intérieur de nous qui nous croyons pour la plupart exister en notre seul Intérieur Wink .
Où est donc le réel problème? "Question Pour un Champ de Pions" Laughing
Thorsum
Membre

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: La séparation d'avec Dieu et la perception intérieur/extérieur?   Sam 27 Fév 2010 - 10:27

Merci pour ces précisions Wink
babacool
Membre

Masculin
Bélier Serpent

MessageSujet: Re: La séparation d'avec Dieu et la perception intérieur/extérieur?   Sam 27 Fév 2010 - 13:07

Bonjour à tous.

Je ne suis pas entièrement d'accord avec ce qui vient d'être dit. Il y a mélange de genre et de notion.

Le principe de l'unité est un piège, car il existe deux unités, l'un physique et l'autre divin, mais l'unité ne veut pas dire être uni et avoir un lien direct, l'exemple est le principe du mariage.

Nous sommes unique à tout point de vue, que cela soit dans le corps physique, astral ou dans les capacité mentales et divin. Vouloir faire croire au gens que l'unité est la solution à l'accès à notre divinité est un mensonge, car nous possédons nos propres expériences et notre propre individualité, et nous ne voyons dans l'autre que certaines parties de nos composantes, l'autre est l'enseignant malgré lui.

Ce n'est pas parce qu'une personne est éveillé ou a atteint l'accès à sa divinité que sa personnalité, son expérience de vie, est effacé. Il est libre de faire le choix d'exister de manière individuelle tout en ayant recouvert ces attributs divins.

Et DIEU, n'est pas accessible parce que monsieur est éveillé ou a eu l'accès à sa divinité, c'est un des mensonge que l'on fait croire au gens de bonne foi pour les égarer d'avantage.

Il ne faut pas simplement avoir la foi et prier avec ferveur sans bouger le petit doigt et s'attendre à ce que grâce à notre foi, nous soyons libérer de notre état tout comme le fait qu'il ne suffit pas de croire et de prendre conscience de l'existence de cette soit disant unité pour
trouver DIEU, c'est un mensonge.

Notre personnalité avec les attributs de notre égo nous égarent, nous croyons à l'existence d'une telle séparation, bien qu'en réalité cette séparation existe bel et bien, cependant à un autre niveau,c'est à dire, lorsque notre personnalité, et notre égo ont assez expérimenté cette même séparation n'existe plus, et ce qui est vrai un temps ne l'est plus. Et dans les deux cas la vérité est vraie, ainsi tout dépend à partir de quel niveau on identifie cette séparation.

On a réussit a arnaquer beaucoup de gens en jouant sur le jeu des mots, et depuis la loi de l'UN en Egypte on fait croire au gens que DIEU est unique dans une sorte d'unité universelle sans fin ... quelle sottise ... si DIEU est si unique pourquoi il est invisible ? pourquoi dans l'astral ou après notre départ ce dieu là n'est toujours pas visible ou ressenti ? il est partout ? il est moi , il est nous tous ? il est en toute chose ? ... mais alors en quoi l'unité m'aide-t-elle à trouver dieu si déjà il est en moi ? ... à moins que l'unité , la vraie unité ce ne soit pas ça !!

Bonne Continuation à Tous Sans Exception.

La séparation d'avec Dieu et la perception intérieur/extérieur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1