Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et bouddhisme

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation. 2012
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

L'amour et la haine...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Yves
Modérateur

Masculin
Cancer Rat

MessageSujet: L'amour et la haine...   Jeu 11 Fév 2010 - 20:50

Bonsoir à tous

Je suis conscient que ce sujet rejoint en partie celui ouvert par Guillaume "vivre et exprimer ses émotions" qui se trouve ICI (et avec lequel je suis en accord d'ailleurs), mais toutefois l'approche en est un peu différente... Aussi, j'ouvre celui-ci...

L'amour est-il le rejet de la haine ???

Si nous souhaitons vivre une vie profondément spirituelle (reliée avec ce qui est le plus fondamental en soi), il est à mon sens nécessaire de sortir de ces notions "attraction" "répulsion", ou en d'autres termes, aimer "l'amour" et rejeter "la haine"... Et cette "sortie" se trouve dans l'authenticité, vivre ce que l'on est...

Donc ce qui m'intéresse, ce n'est pas de prêcher l'amour mais de vivre l'authenticité... Et vivre l'authenticité n'amène pas à mépriser la haine mais à reconnaître sa nature, ce qu'elle est, et pourquoi elle s'élève en soi...

Lorsque l'on ressent de la haine pour quelqu'un par exemple, ce qui est "responsable" de cet état de fait, ce n'est pas celui pour lequel on ressent cette haine mais notre propre état intérieur. En d'autres termes, ce n'est pas ce "quelqu'un" (extérieur) qu'il faut accuser, mais notre fragilité (déséquilibre, division) intérieure.

Je ne sais pas s'il y a vraiment de recette pour dépasser ce qui nous limite (que ce soit la haine ou autre) mais si déjà on comprend (ou même si on s'interroge sérieusement sur la possibilité) que ce n'est pas "l'autre" qui en est le responsable, mais que tout réside dans notre état intérieur, c'est déjà un sérieux pas en avant.

[Ce qui me semble essentiel, c'est vraiment d'aller jusqu'au bout de nos questionnements de façon qu'une conviction profonde et liée à notre ressenti intérieur puisse s'installer, sinon, on ne progresse pas... Car si cette conviction ne prend pas corps en soi, dès qu'une autre personne vient nous dire autre chose, de nouveau on adhère à cet "autre chose", et ainsi de suite on est promené d'une opinion à une autre...]

Pour dépasser la haine (ou autre sensation), ce qui est préconisé généralement, c'est d'accepter cette émotion en soi (ça ne veut pas dire que l'on doit suivre le mouvement qu'elle impulse en soi, tout casser par exemple...).
"L'accepter" ou "l'accueillir" (ce qui suggère vraiment d'ouvrir) ou encore "de la vivre". Ou bien, ce que je retiens pour ma part, c'est "de ne pas s'opposer" à elle (ou à ce qui s'anime en soi), "ouvrir" à ce qui est là...

A mon sens cette dernière idée "ne pas s'opposer" est meilleure car elle ne demande pas d'action... (mais c'est un avis tout à fait personnel)
Car autant "accepter" ou "accueillir" suggère un mouvement, autant "ne pas s'opposer" ou "la vivre" ne demande pas d'agir mais uniquement "d'ouvrir" à ce qui est là... que ce soit "haine", "timidité" ou autre...

Le texte ci-dessus me semble plus important que ce qui suit, car il donne une orientation pratique, que l'on peut appliquer.

Vivre l'authenticité permet de dépasser la haine (ou même quoi que ce soit qui nous limite), car celle-ci prend racine dans notre division intérieure, alors que l'amour, lui, coule de source, il s'anime à partir de ce qui est le plus essentiel, le plus profond en soi...
Ceci est facile à vérifier, car autant lorsque l'on ressent de l'amour pour quelqu'un ou quelque chose on se sent heureux (plein), autant lorsque l'on ressent de la haine, on se sent mal...

Bonne soirée

Dernière édition par Jean-Yves le Ven 12 Fév 2010 - 20:41, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spi.laique.over-blog.com/
Charles
Membre

Masculin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: L'amour et la haine...   Jeu 11 Fév 2010 - 23:11

Bonsoir Jean-Yves! Bonsoir tout le monde!
Oui je suis du même avis, il ne faut pas la repousser, et je dirais qu'il faut porter une attention neutre sur cet sensation, apporter la conscience consciente sur cet "haine". En acceptant sa présence en nous, la regarder en face sans jugement comme pour examiner quelque-chose d'inconnu. Observer ce qui se passe en nous quoi. En se détachant. Se dés-identifier à cet sensation. Eckhart Tolle m'a appris ça.
Car tout simplement "Ce à quoi tu résistes persiste, ce que tu regardes en face disparait..."
Des fois je m'imagine, cacher derrière un masque terrifiant, une petit diablotin très fragile, et quand il remarque qu'on l'observe, il se dit: "Mince je suis rodé! cassos!" et le mal disparait. C'est le pouvoir de la conscience.

Sinon autre chose, Pour moi, l'obscure c'est seulement l'absence de lumière, il n'y aucune force en lui. Je veux dire qu'il n'existe que l'amour, la haine c'est de l'amour maquillé. Comme pour éloigné un "démon"(ici la haine), il ne faut pas lui faire la guerre, mais l'aimer. Car un "démon" est constituer d'amour(comme tout ce qui existe quoi). Tout ça pour dire que la haine n'est pas le contraire de l'amour, son contraire c'est ce qui n'existe pas(différent du rien, qui lui existe).
Voici mon avis mes amis.
Bonne soirée
Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: L'amour et la haine...   Ven 12 Fév 2010 - 6:40

Merci Jean-Yves pour ce post qui vaut le coup d'etre "vécu". Ce que tu nous proposes et bien c'est ceux a quoi, moi-meme, j'envisage la chose. Le fait est, pas plus tard que cette nuit (je travail de nuit en ce moment), j'ai ressenti beaucoup de colère envers un collègue. Celui-ci, jaloux de ma personne, c'était mis a me casser a la brice de nice d'un ton cruel et condescendant. J'ai voulu rentré ma colère. Cela fait plus spirituel de ce montrer non-affecté. Puis j'ai laisser monter le truc. J'ai acceuilli. J'ai vécu le truc. Tout un tas d'émotions c'est emparer de moi. J'étais au plus mal. Un enfer. Des images, des souvenirs s'y sont associés. J'étais pret a pleurer, j'en pouvais plus ... puis tout d'un coup, le voyage c'est terminé par une ouverture du coeur. Une illumination soudaine. J'étais bien. Tranquil. Plein d'amour. Serein.

Nos meilleurs mauvaises pensées, et toutes les autres aussi, tant qu'a faire, peuvent nous mener a nous-meme, au plus profond, la ou l'amour surgit, la blessure vécu.
Loryan
Membre

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: L'amour et la haine...   Ven 12 Fév 2010 - 10:28

Je ne pense pas que la haine soit le contraire de l'Amour, je pense plutôt que la haine est le résultat de la colère née de la frustration ou de la blessure.

D'une certaine façon c'est lié à l'Amour, ou plutôt son absence.

Quand on hait est-ce qu'on non-aime ? je ne crois pas, au contraire je crois qu'on aime, mais dans la sensation d'impasse et donc la haine serait une sorte de peinture que l'on donne à l'amour bafoué ou trahi.

La haine est un attachement, quand on hait on focalise, on cible, on est dans la passion et on s'attache surtout à bien se positionner dans tous les contraires des qualités de l'amour.

L'amour tout comme la haine se subliment par le détachement, détachement dans le tout pour l'un, détachement dans le rien pour l'autre.
Ce en quoi on pourrait penser que la haine est le coté obscure de l'amour, pas son contraire, son opposé ou son complémentaire mais sa dénature.

Maintenant je reconnais que c'est simple jeu sur les mots, tout ce qui a trait aux problématiques de l'amour, absence ou variations, engendre la grande majorité des maux que sont les mots colère, frustration ou haine

Le manque d'amour..... quel horrible constat

Le manque d'amour de soi, qui engendre dévalorisation, peur, doute

Le manque d'amour de l'autre qui engendre frustration, envie, solitude

Le manque d'amour de Dieu ou l'univers, qui engendre colère, doute

Les mots de sont là que pour habiller, mais ce n'est pas chose aisée que de les combattre.
En premier lieu les identifier, ensuite les localiser en soi.
Et enfin rétabli le lien d'Amour manquant.

Oh il s'agit pas de se faire un débile "je t'aime, tu m'aimes, j'aime le monde entier" en litanie, mais autre chose qui est propre à chacun.
Comprendre pourquoi on aime pas quelqu'un ou pourquoi on le hait, est souvent suffisant.
serein
Membre

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: L'amour et la haine...   Ven 12 Fév 2010 - 18:19

Ce qui précède semble très pertinent, vraiment.

Les mots "amour" et "haine" sont le fruit d'un conditionnement mental. Où se trouve l'amour et la haine dans la nature qui nous entoure ?

L'amour serait plutôt une empathie de la Conscience, la haine le résultat d'une manipulation de l'humanité terrestre.

Dernière édition par serien le Sam 13 Fév 2010 - 3:37, édité 1 fois
Charles
Membre

Masculin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: L'amour et la haine...   Ven 12 Fév 2010 - 19:10

La conscience c'est l'amour, c'est pour cela qu'on ne peut s'en détacher, car nous somme "ça".
Izartegia
Membre

Féminin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: L'amour et la haine...   Ven 12 Fév 2010 - 19:21

Je ne parviens pas à avoir une vision dualiste de la Vie et donc à opposer amour et haine.

Pour moi nous sommes Amour, tout est Amour, la haine n'est que de la colère réprimée et qu'il faut exprimer, vivre, comprendre pour s'en libérer. La haine est la culture de sentiments refoulés et emprisonne l'esprit.

Toute émotion contenue ou refoulée céera un "inconscient" qui tôt ou tard viendra nous hanter sous quelque forme que ce soit : cauchemards, maladies, insomnies, malaises, déséquilibres psychiques ETC.

Vivons nos émotions, comprenons nos émotions, cessons de faire d'elles des barrières à nos sensibilités.
Voir le profil de l'utilisateur http://ilargian.space-blogs.com/
anima
Membre

Féminin
Taureau Coq

MessageSujet: Re: L'amour et la haine...   Ven 12 Fév 2010 - 19:45

les Gars et Izartegia...j'en reste bouche bée I love you
:jap:

à méditer...
Nada_Karana
Modérateur

Masculin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: L'amour et la haine...   Ven 12 Fév 2010 - 20:38

Je pense que l'Amour et la haine sont deux états faussement voisins, et paradoxalement, parfois situés de part et d'autre d'une même échelle.
Ces deux états sont à mon sens élémentaires pour ne pas dire élémentaux...

Lorsqu'on tente de discerner la nature de toute chose dont les êtres vivants, on constate qu'il y a bien des interactions identiques à celles des éléments entre eux, crééant ou absorbant, parfois jusqu'à l'annihilation, de l'énergie.

Certaines associations d'éléments tout comme d'êtres sont positives, d'autres plus ou moins neutres, "stabilisées", et d'autres encore, carrément dévastatrices, mais dans tous les cas, chacun est très exactement ce qu'il doit être.
On peut manipuler des éléments chimiques pour stabiliser leurs réactions et interactions, mais pas des êtres, ou tout du moins on doit encore moins le faire qu'en matière de génétique, d'ailleurs directement liée.

On peut générer de l'énergie par friction, tout comme on peut en absorber. Bref, il y a toutes sortes de "bonnes" et "mauvaises" frictions Laughing .
L'Amour et la haine sont tous deux issus de ces frictions plus ou moins hasardeuses, ou au contraire délibérées, mais dans tous les cas, d'associations de natures complémentaires, neutres ou opposées, et la dualité mentale n'a strictement rien à voir dans ce domaine, puisque tout ça n'est qu'élémental, élémentaire mon cher Watson Laughing .
tomtom33
Membre

Masculin
Vierge Buffle

MessageSujet: Re: L'amour et la haine...   Sam 13 Fév 2010 - 10:25

Oui je te rejoint Nada K Wink sur l'élémentarité de ces états.

Ce sont des vibrations très éloignées d'une même substance sans doute, et réelles dans le sens où quelqu'un qui va être plein de haine dégagera une énergie particulière (noire en générale), tout comme l'inverse (blanche en générale) évidemment.

La technique de laisser venir est pour moi trop dangeureuse, je n'arrive pas à laisser venir, sans y être trop impliqué ; ça me brûle. Bon chacun à ses méthodes.

J'essaie plutôt, au plus tôt de cerner le tournant à l'origine des vibrations qui engendreront la haine (parce que la haine me semble un sentiment qui demande un certain temps à arriver, ne serait-ce pas plutôt de la colère au départ ?) ; et les épurer très tôt.

ps kalabra : chapeau pour la maîtrise de toi ! moi je ne m'y risquerai pas. Mais ne penses-tu pas qu'il serait plus constructif de remettre en place -toujours en connection- cet homme en souffrance ?
Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: L'amour et la haine...   Sam 13 Fév 2010 - 16:21

Coucou Tomtom. Il ne s'agit pas de maitriser, mais faire "un avec" ce qui est. J'ai une émotion, je vis l'émotion, je la reconnais (cela permet une distance entre toi et l'émotion, ce qui permet de ne pas la traduire en act). Si tu refuses de la vivre, c'est de la dualité, du dénis, de la tension. Je me permet de remettre en place quant cela est nécessaire.
jacquesc38
Membre

Masculin
Vierge Cochon

MessageSujet: Re: L'amour et la haine...   Sam 13 Fév 2010 - 17:17

Salut Jean Yves ...et les autres bien sûr !

Si je peux avancer un argument, ce serait que l'Amour et la haine sont une même énergie si l'on peut parler d'énergie.
L'Amour est simplement notre reliance à notre esprit saint
La haine est elle notre reliance a l'égo....
sachant que cette haine n'est nullement contre l'autre, mais seulement contre nous même...

Tous UN
Jacques
Voir le profil de l'utilisateur http://reflexions-et-essais.over-blog.com/
Jean-Yves
Modérateur

Masculin
Cancer Rat

MessageSujet: Re: L'amour et la haine...   Sam 13 Fév 2010 - 17:53

Kalabra a écrit:
Coucou Tomtom. Il ne s'agit pas de maitriser, mais faire "un avec" ce qui est. J'ai une émotion, je vis l'émotion, je la reconnais (cela permet une distance entre toi et l'émotion, ce qui permet de ne pas la traduire en act). Si tu refuses de la vivre, c'est de la dualité, du dénis, de la tension. Je me permet de remettre en place quant cela est nécessaire.

Oui, "remettre en place -toujours en connection- cet homme en souffrance" comme le dit tomtom

Mais ça je n'avais pas trop envie de le dire... Car très souvent, beaucoup de mal est fait avec "le bien" comme idéologie... Il y a des poseurs de bombes qui croient qu'ils agissent pour le bien...

Sans doute, pour remettre "les choses en place" lorsque dans une relation on ne sent pas respecté, la manière la plus douce est la meilleure... Parfois le simple fait de le dire... parfois, mettre une distance avec la personne (si possible)... Il faut voir un peu au cas par cas...

Mais si l'on considère que quelqu'un nous manque de respect ou nous maltraite, je ne crois que "laisser faire" est la bonne formule...
Tout simplement parce que dans ce cas, on manque de bienveillance envers nous-mêmes et aussi envers lui...

Oui Jacques , je suis ok avec ec que tu dis... Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://spi.laique.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'amour et la haine...   Lun 15 Fév 2010 - 9:35

jacquesc38 a écrit:
Salut Jean Yves ...et les autres bien sûr !

Si je peux avancer un argument, ce serait que l'Amour et la haine sont une même énergie si l'on peut parler d'énergie.
L'Amour est simplement notre reliance à notre esprit saint
La haine est elle notre reliance a l'égo....
sachant que cette haine n'est nullement contre l'autre, mais seulement contre nous même...

Tous UN
Jacques

Même vision.

flower

L'amour et la haine...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1