Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et bouddhisme

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation. 2012
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Vivre et exprimer ses émotions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Vivre et exprimer ses émotions   Jeu 11 Fév 2010 - 18:00

La guérison et la bonne circulation des énergies en nous-mêmes demandent que les émotions soient vécues, accepter.
Cela n'implique pas nécessairement qu'elles soient toujours exprimées (par exemple on ne va pas se mettre à taper sur les gens dès que l'on est en colère) mais il faut qu'elles soient reconnues et ressenties en soi-même.
Ensuite seulement on peut si besoin est travailler à les transformer en autre chose.

Quand on vit une perte, un deuil par exemple, il est important de ressentir la colère et la peine qu'il suscite.
Même les Saints et les Bouddhas peuvent ressentir la peine de la perte d'un être cher : Le Dalaï Lama dans l'art du Bonheur par exemple dit qu'il a pleuré 3 jours lors de la perte d'un être cher (je ne sais plus lequel) ; Jésus éprouve aussi une grande peine lors de la perte de son ami Lazare.
La différence avec nous (moi en tout cas), c'est que les maîtres acceptent et laissent circuler, ainsi, me l'a expliqué un lama, un maître peu être dans le Bonheur alors même qu'il pleure de tristesse...

A vous... (et désolé, j'ai un peu lancé toutes mes idées en vrac...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ananie.over-blog.com/
Izartegia
Membre

Féminin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: Vivre et exprimer ses émotions   Jeu 11 Fév 2010 - 18:10

Bonjour, voici un sujet qui m'interesse vivement !

Il me semble évident que refouler ses émotions est le meilleur moyen de les "stigmatiser " en nous et d'engendrer des souffrances intérieures qui se révèleront tôt ou tard et souvent en maladies psychologiques ou même physique, voire malheureusement les 2.

Comprendre ses émotions et les vivre me semble essentiel pour être équilibré, donc libre et dans l'amour.

Quelques lectures si vous voulez :

L'intelligence du coeur, I. Filliozat
Comment apprivoiser son corcodile, Catherine Aimelet-Périssol

Comprendre ses émotions c'est aussi comprendre où elles nous mènent, où elles peuvent nous mener, je vous invite à lire ce texte très interessant et percutant, qui fait réfléchir à nos "schémas émotionnels" ... http://www.chemindevie.net/article-1077557.html

Comprendre nos propres schémas intérieurs pour se libérer et vivre en harmonie avec nous-même et donc avec les autres Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://ilargian.space-blogs.com/
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Vivre et exprimer ses émotions   Jeu 11 Fév 2010 - 18:38

Superbe texte !
J'aurais juste rajouté que la victime, si elle ne trouve pas de persécuteur ou de sauveur va manipuler les autres pour les faire entrer dans ce rôle (faire exprès d'énerver quelqu'un pour qu'il adopte un rôle de persécuteur, nourrir l'égo d'un autre pour qu'il la sauve...). Il en est de même pour le sauveur et le persécuteur, s'ils ne trouvent pas des personnes qui rentrent dans les autres rôles, il vont les déclencher.
Mais le triangle victime, sauveur, persécuteur mériterait bien un autre post.
(si tu veux l'ouvrir avec le texte en lien, je pourrais déplacer ce message).
Voir le profil de l'utilisateur http://ananie.over-blog.com/
Izartegia
Membre

Féminin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: Vivre et exprimer ses émotions   Jeu 11 Fév 2010 - 18:47

Je aussi trouve que c'est un texte percutant ! Contente qu'il se répercute Smile, il mérite certainement son propre espace alors.

La lecture de "la manipulation au quotidien" de Christophe Carré t'interesserait fortement je pense (un titre qui fait peur mais une lecture à méditer, je l'ai lu 3 fois avant de bien comprendre ses dires surtout aussi parce qu'il a sucité en moi des émotions fortes que j'ai du comprendre avant de relire le bouquin, même topo et de le relire enfin, réellement ... ce texte aussi je l'ai lu à plusieurs reprises).
Voir le profil de l'utilisateur http://ilargian.space-blogs.com/
bridget
Membre

Féminin
Sagittaire Rat

MessageSujet: Re: Vivre et exprimer ses émotions   Jeu 11 Fév 2010 - 18:51

là aussi un sujet qui me parle, car je vis en émotion pure, et souvent difficile a vivre avec......
je travaille à tout ça,
pour comprend mes émotions
merci pour le liens
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vivre et exprimer ses émotions   Lun 15 Fév 2010 - 4:13

Un texte "acceuillir l'émotion" et un site qui va dans le sens de tout ce qui est dit là:

http://vivrelibre.free.fr/textes/accueillir.html
bridget
Membre

Féminin
Sagittaire Rat

MessageSujet: Re: Vivre et exprimer ses émotions   Lun 15 Fév 2010 - 13:21

merci pour le lien.........
Sandy
Premiers messages spirituels

Féminin
Sagittaire Chien

MessageSujet: Re: Vivre et exprimer ses émotions   Mar 16 Mar 2010 - 12:25

Oui merci beaucoup ... Smile

On m'a poussée pendant des années à freiner mes émotions, les cacher ... donc maintenant j'ai du mal à les extérioriser quand je le voudrais ... Gros travail sur moi-même à faire, entre autres choses Embarassed

Vivre et exprimer ses émotions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1