Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 LE PLASTIQUE VEGETAL

Aller en bas 
AuteurMessage
fleurilege
Membre
fleurilege


Date d'inscription : 14/07/2009
Nombre de messages : 221
Féminin
Bélier Dragon
Age : 60
Ville : NANTES

LE PLASTIQUE VEGETAL Empty
MessageSujet: LE PLASTIQUE VEGETAL   LE PLASTIQUE VEGETAL Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 15:57

Citation :
janvier 13, 2010 - mercredi
Le plastique végétal, une solution pour la planète
Catégorie : Vie
Peut-être avez vu vous mardi soir sur Arte la soirée thématique sur le plastique et son impact sur l'environnement. A l'heure du réchauffement climatique, du développement durable et des énergies renouvelables, voilà bien un sujet d'actualité.

La folie du plastique, émergence de la société américaine de l'après guerre nous amène à un constat terrifiant : ces polymères issus du pétrole et du gaz naturel, énergies fossiles aux ressources limitées et nuisibles au climat de notre planète par la seule utilisation que l'homme en fait, ces polymères de toutes sortes donc ont impacté notre environnement de manière alarmante.

Le "Great Pacific Garbage Patch" est une décharge flottante située entre San-Fransisco et Hawaï, charriant des millions de tonnes de déchets plastiques non dégradables, sur une surface supérieure à deux fois les états-unis, que l'on retrouve ensuite sur les plages de Hawaï notamment , mais aussi dans tout le Pacifique sud. Une estimation nous montre qu'au Pérou, il y a 3kg de plastique par mètre carré de plage et que les fonds marins sont pollués sur des milliers de miles.
Ces molécules ne se dégradent pas, mais se fragmentent, jusqu'à atteindre la taille d'un cheveu et se mélangent au plancton. Des prélèvements effectués dans cette poubelle flottante montre qu'il y a parfois plus de résidus de plastique fragmenté que de plancton dans un litre d'eau (actuellement, il y a 3kg de plastique pour un demi kilo de plancton dans le Great Pacific Patch). Toute la chaîne alimentaire s'en trouve affectée et cela se retrouve dans nos assiettes lorsque nous consommons des produits dérivés de la mer.

L'ONU estiment à plus de 100 millions le nombre d'oiseaux marins victimes de cette pollution et des autopsies pratiquées au quatre coins de la planète révèlent des teneurs en plastique pouvant aller jusqu'à 20 grammes, ce qui équivaut à 2kg dans l'estomac d'un homme. Mais d'autres, poissons, tortues et mammifères marins sont victimes de ces résidus qu'ils prennent pour de la nourriture. Plus grave encore, l'exemple de ces tortues et autres animaux marins tués par ce polymère qui ne se dégradera pas dans leur organisme et donc retournera polluer le milieu aquatique dans un cycle infernal et sans fin.

L'exemple des océans de la planète est confirmé par nos décharges terrestres et ces immondices de matières non dégradables, non recyclées et dont nous ne savons plus quoi faire.

Alors doit-on abandonner le plastique ? Pourrions-nous vivre sans ? Nos habitudes de consommation depuis les années cinquante nous ont emprisonnés dans cette spirale du "tout jetable" Tout est plastique autour de nous : nos vêtements, nos chaussures, nos voitures, nos emballages alimentaires, nos objets de consommation courante tels que brosse à dents, téléphone portable dont on ne saurait se passer. On nous incite à trier nos déchets, à changer nos habitudes, mais cela n'est pas suffisant.

Il existe plusieurs alternatives pour enrayer ce processus de destruction de notre environnement. Un chercheur irlandais cultivent des bactéries qui dégradent les molécules de plastique. Ces bactéries seraient utilisables ensuite pour créer de nouvelles molécules qui seraient biodégradables.

Mais la recherche la plus avancée et la plus pertinente pour sauver notre planète est le plastique végétal. Issu du maïs ou du colza par exemple, il permet de combiner à la fois l'utilisation de matières nécessaires à notre consommation et le respect de l'environnement par la biodégradabilité et le recyclage.
Au Japon, la société NEC a fabriqué un téléphone portable à la coque entièrement "végétale" à base de colza. Cette avancée pourrait être utiliser dans beaucoup de domaines de l'industrie.

En Europe, nous disposons de 10 millions d'hectares de terre non cultivées qui pourrait fournir 60 millions de tonnes de plastique végétal, soit une fois et demi notre consommation annuelle.

A l'heure de l'échec de la conférence de Copenhague et de la mobilisation des centaines d'ONG pour la sauvegarde de notre planète, mais aussi de chimistes qui à travers le monde font de la recherche pour éradiquer le fléau du plastique il est temps que nos politiques prennent les décisions nécessaires à notre survie et celle de nos enfants et générations à venir.

Nous n'arriverons pas à changer nos habitudes de consommation sur le simple avertissement d'une époque à venir où la vie serait radicalement différente. Alors mettons tout en œuvre pour palier les problèmes de consommation à outrance d'une planète de 6 milliards et demi d'habitants où l'ère du plastique fossile doit être rayé de notre mode de vie.

Merci pour votre lecture.

Dans la paix et le partage.

http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=509505088&blogId=525712299

Dans le cadre d'un projet professionnel, je recherche un fournisseur de bouteilles en plastique végétal.

http://www.aroma-zone.com/aroma/accueil_fra.asp : Ils en utilisent déjà (je leur ai demandé de m'indiquer leur fournisseur, mais ils m'ont répondu "confidentiel".

Avez vous une idée pour me guider?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
 
LE PLASTIQUE VEGETAL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montpellier - Programme à l'année des ateliers d'art-plastique Montpellier 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Ecologie commerce équitable et développement durable-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit