Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'Assertivité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: L'Assertivité   Sam 30 Jan 2010 - 6:36

Connaissez vous l'assertivité ?

Voici une défintion rapide tiré d'une étude plus complète sur ce site :

"Être dans l'assertivité, c'est enfin associer deux qualités qui semblaient autrefois contradictoires: affirmation de soi et respect d'autrui. Après avoir longtemps prôné l'une au détriment de l'autre, c'est enfin les réunir dans ce qui fonde une réelle efficacité et un réel confort de vie pour nous-même comme pour autrui."

http://www.maieusthesie.com/nouveautes/article/assertivite.htm

study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Assertivité   Sam 30 Jan 2010 - 6:49

En matière de psychologie, il s'agit du contraire de l'empathie, ce qui contraste nettement avec "le confort pour tous", à moins que l'assertif pousse sa nature au point d'estimer représenter à lui seul tous ceux qui existent Laughing
Francesca
Membre

Féminin
Verseau Chien

MessageSujet: Re: L'Assertivité   Sam 30 Jan 2010 - 7:25

Je ne connaissais pas ce mot, mais si j'ai bien compris, pour ma part, je dis plutôt "authentique" ou "entière"… celui ou celle qui exprime une vérité profonde de l'individu et non des habitudes superficielles, des conventions…

Si on va par là, en effet, pour moi, l'authenticité est une vertu de l'être ; elle nous ramène à la question de la purification personnelle. Un simple geste, unique et sûr de lui-même, peut être un signe d'authenticité ou alors comme tu dis Smehen : assertivité.
Voir le profil de l'utilisateur http://devantsoi.forumgratuit.org/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Assertivité   Sam 30 Jan 2010 - 7:48

Nada_Karana a écrit:
En matière de psychologie, il s'agit du contraire de l'empathie, ce qui contraste nettement avec "le confort pour tous", à moins que l'assertif pousse sa nature au point d'estimer représenter à lui seul tous ceux qui existent Laughing

as tu bien lu ce dont il s'agit Nada ?

voici une autre définition :

Être assertif, c’est avoir pour objectif un rapport gagnant-gagnant avec une « force tranquille » [2].
Considérée comme fondamentale pour la communication non violente, elle produit un effet d’entraînement sur le ou les interlocuteurs. Elle permet d'accroître la qualité de la relation et la compréhension mutuelle[3], tout en initiant un cercle vertueux.
Bien que l’assertivité ne soit pas une technique mais une attitude, elle permet de développer des techniques s’en inspirant. Les techniques « d'assertivité » sont issues de l'analyse transactionnelle dont elles développent l'état « adulte »[4].

http://fr.wikipedia.org/wiki/Assertivit%C3%A9

Oui Francesca , elle peut être assimillée à l'authenticité mais une authenticité qui tient compte de l'avis d'autruis .
Sapinjoyeux
Membre

Masculin
Bélier Cochon

MessageSujet: Re: L'Assertivité   Sam 30 Jan 2010 - 8:29

Cela est fort difficile pour nous;qui avons été habitués à réagir d`une manière qui ne laisse plus la place au mouvement juste de la vie."(conditionnement)".

De mon avis, modestement, être assertif,chose que j`ai eu expérimenté,s`est être dans une totale liberté et une totale disponibilité...;dans la fraicheur de l`être.
C`est l`attitude "normale" et adéquoite.
Un esprit emcombré ne peut répondre adéquoitement à une situation donnée je pense.

Smile

Seul un esprit calme peut être en rapport avec le monde; un esprit agité, n`est en rapport qu`avec son propre bruit...Biz :BJR004:
Jean-Yves
Membre

Masculin
Cancer Rat

MessageSujet: Re: L'Assertivité   Sam 30 Jan 2010 - 8:55

Excellent sujet, vraiment...

Sapin joyeux a écrit:
Cela est fort difficile pour nous;qui avons été habitués à réagir d`une manière qui ne laisse plus la place au mouvement juste de la vie."(conditionnement)".

De mon avis, modestement, être assertif,chose que j`ai eu expérimenté,s`est être dans une totale liberté et une totale disponibilité...;dans la fraicheur de l`être.
C`est l`attitude "normale" et adéquoite.
Un esprit emcombré ne peut répondre adéquoitement à une situation donnée je pense.

Seul un esprit calme peut être en rapport avec le monde; un esprit agité, n`est en rapport qu`avec son propre bruit...Biz

:jap:
Voir le profil de l'utilisateur http://spiritualite-laique.forumsactifs.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Assertivité   Lun 9 Mar 2015 - 15:19

UP Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Assertivité   Lun 9 Mar 2015 - 18:03

" L'assertivité signifie savoir dire non et exposer ses opinions sans entrer en conflit."
.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Assertivité   Lun 9 Mar 2015 - 18:18

@coquillage a écrit:
" L'assertivité signifie savoir dire non et exposer ses opinions sans entrer en conflit."
.
:jap: Ou être à sa place sans écraser un tiers.
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: L'Assertivité   Lun 9 Mar 2015 - 18:27

Hum , à la place de " Aimes les autres comme toi-même ." Jésus aurait pu oser " Soyez assertifs ! " , love .

Dernière édition par Professeur X le Lun 9 Mar 2015 - 19:04, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Assertivité   Lun 9 Mar 2015 - 18:56

Les Nymphes de papier a écrit:

:jap:  Ou être à sa place sans écraser un tiers.

Oui, aussi... Cool
Le ton de l'expression fait la différence.
.
petite nature
Membre

Féminin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: L'Assertivité   Lun 9 Mar 2015 - 23:21

je sais pas le sens exact de ce mot mais ça m'inspire être soumis

la soumission est mal vu car pensé non libre mais elle peut-être vu comme de la complémentarité ou de l'ouverture?
petite nature
Membre

Féminin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: L'Assertivité   Lun 9 Mar 2015 - 23:24

le yin? le receptif?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Assertivité   Jeu 12 Mar 2015 - 19:27

Voici une défintion rapide tiré d'une étude plus complète sur ce site :

"Être dans l'assertivité, c'est enfin associer deux qualités qui semblaient autrefois contradictoires: affirmation de soi et respect d'autrui. Après avoir longtemps prôné l'une au détriment de l'autre, c'est enfin les réunir dans ce qui fonde une réelle efficacité et un réel confort de vie pour nous-même comme pour autrui." Smile

http://www.maieusthesie.com/nouveautes/article/assertivite.htm

study
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Assertivité   Jeu 12 Mar 2015 - 20:59

Parfois, sont regrettablement confondues "affirmation" de soi et "imposition" de soi.
Ce qui risque d'engendrer une réaction d'opposition de la part de l'autre, des autres.
.
Itxaso
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: L'Assertivité   Ven 13 Mar 2015 - 7:11

Je pense que si on s'habituait à dire au lieu de garder les choses accumulées au fond de soi et à ne pas négliger ses besoins, la notion même d'opposition n'existerait pas.
C'est clair que la personne qui ne s'est jamais affirmée dans sa vie a tout intérêt à imposer son soi, et que cela ne plaise pas aux autres finalement appartient aux autres. Le soi est à l'écoute, mais pas aux ordres et éviter un conflit, se taire sous prétexte de ne pas créer d'opposition est souvent la meilleure façon de ne pas évoluer. On a catalogué le conflit comme étant quelque chose de "mal", mais il n'en est rien. C'est l'émotion qui y est associée qui nous fait souffrir, pas la situation en elle-même.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Assertivité   Ven 13 Mar 2015 - 8:11

Tout à fait en accord avec ce tu as écrit ci-dessus, Itxaso. Ne pas laisser les choses s'accumuler au fond de soi, les exprimer si possible avec justesse, c'est-à-dire, sans détruire la sensibilité d'autrui.
Quant au conflit, il est inévitable. En parler, c'est vrai, c'est souvent le résoudre et recouvrer la paix.
Enfin, il est parfois nécessaire de faire silence quelque temps (pas plus d'une minute Laughing ), puis d'essayer de communiquer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Assertivité   Ven 13 Mar 2015 - 8:29

Bonjour,

Je rejoins vos propos cher(e)s itsaxo et nymphes , on ne risque rien interieurement à dire ce que l'on pense , le tout est de ne pas se laisser dominer , comme tu le souligne très bien mes chers nymphes par les emotions ou s'attaquer directement à l'interlocuteur suite aux propos qu'il profere et qui touche parfois un point sensible chez nous , se detacher de soi à cet instant ( si celui ci n'est pas posé) me semble important pour bien entendre et surtout comprendre l'echange en train de se faire ensuite l'avis que l'on a suite à cela n'en sera que plus reflechie

Il est aussi important des fois de se mettre en retrait quelques temps si on remarque que certaines choses nous empechent de reagir posement et enclenchent chez nous des réactions trop vives
Itxaso
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: L'Assertivité   Ven 13 Mar 2015 - 9:17

Après tout est possible suivant une série de critères qui peuvent varier.
J'avais aussi des réticences à "attaquer" (tout dépend ce que veut dire attaquer, parfois, il s'agit juste de se défendre et/ou de s'affirmer) mon interlocuteur, et puis basta, cela m'est arrivé récemment, mon interlocuteur a aussi le droit et le devoir d'entendre des choses que jamais personne n'a osé lui dire. Tout comme j'ai le droit et le devoir de me rendre compte que je suis un être qui est aussi capable de se mettre en colère, d'être fatigué, d'en avoir marre, d'avoir des doutes.
Indépendamment de qui a tort ou raison, les choses n'arrivent jamais par hasard et ce pour les deux personnes et dans les "conflits", c'est souvent le même problème qui est en jeu, on est trop allé dans un extrême, du coup, on tente d'équilibrer dans l'extrême contraire, ce que l'autre n'accepte pas.
Après, mon interlocuteur en fait ce qu'il veut tout comme je fais ce que je veux de la situation. Soit je me laisse effectivement dominer par la situation, et il s'agit de savoir pourquoi et sans vivre cette situation, je ne peux pas savoir ce qu'il se passe. Soit je suis capable de passer à autre chose.
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: L'Assertivité   Ven 13 Mar 2015 - 17:38

Je ne connaissais pas du tout cette qualité.
je l'aime beaucoup.
Celui qui en serai muni n'aurait-il pas une sorte de savoir faire relationnel ?
Il pourrait amener les choses vers l'intérêt commun de deux personnes...

Ce serais une sorte d'équilibre, une harmonie, pour ceux qui avaient la tendance a toujours trop pencher du même coté - soit se laisser manger, soit trop forcer la dose envers autrui.
Rechercher l'assertivité peut être une forme de vrai progrès.
C'est quand même autre chose que de tomber du coté opposé a une habitude de jadis.

Mais je crois que les véritables qualités sont naturelles, spontanée, voir même totalement inconsciente d'elle même.

Donc tant qu'on cherche a maintenir cet équilibre entre l'affirmation de soi et le respect d'autrui, n'est ce pas parce qu'on sent la menace de la victoire d'un camps sur l'autre ?
Et les victoires n'existent que dans le monde des matches. 

Tandis que si le ménage est fait en soi - disons : suffisamment pour qu'il n'y ai plus grande oppositions entre des parties de nous même contradictoire - pourquoi y aurait il encore des oppositions avec autrui ?

Car a vrai dire il y a un miracle dont je ne me lasse pas : c'est la disparition de certains événements quand on a véritablement changé.
Il n'y a même plus a les éviter.
Plus concerné.
Ce sont les événements qui nous évitent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Assertivité   Ven 13 Mar 2015 - 19:31

Bonsoir Itxaso,

Dans certaines situations, s'affirmer nécessite de s'imposer.
J'aurais dû le préciser dans mon commentaire précédent...

:jap:
.
Samarcande
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: L'Assertivité   Dim 15 Mar 2015 - 18:53

Je rejoins complètement Did sur la disparition de certains évènements quand on a changé profondément enfin , j'ai l'impression ...
Un petit reste ( important ..) du coté de ma "chef " avec qui les relations demandent une" assertivité "
permanente et encore pour moi une grande vigilance ... c'est une question de survie !
elle a le pouvoir ! et moi je cultive le détachement ... sans soumission Razz mais c'est lonnng

Par soumission je voulais dire , sans paroles inutiles ou mal pesées , avec le moins de mots possibles ... une fois dits , tu ne peux plus les récuperer ...

Itxaso
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: L'Assertivité   Dim 15 Mar 2015 - 19:13

Oui, c'est ça, c'est une vigilance de chaque instant.
Comme une balance à maintenir équilibrée.
Toujours penser que rien n'est acquis.
S'observer tout en vivant à fond l'instant.

Moi qui ai tendance à être négligente, je commence à faire attention, mais je crois que j'ai encore du mal à affirmer mes besoins sans culpabiliser. Parfois, je ne sens pas quelque chose, et je n'ose pas suivre mon intuition. Toujours cette peur de "l'erreur".

Quand aux "mots dits" (c'est le cas de le dire), j'imagine Totem que tu te rapportes à ces mots qui peuvent te "coûter" ton boulot, par exemple.
Mais dans l'ensemble, je trouve que le mot a sa puissance dans l'instant, et que c'est à renouveler à chaque instant.
Samarcande
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: L'Assertivité   Lun 16 Mar 2015 - 0:21

C'est une vigilance et puis un jour ça ne l'est plus et ... vive la liberté
En fait si on nous apprenait à entendre , nous saurions dire ... il n'est pas simple de dire les choses dans un" monde mal entendant " ...
Le mot en lui-même n'est pas extra ... il fait bric à brac et racle la gorge en passant ...
Entre asservissement et passivité ... ou affectivité asservie ..

L'Assertivité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1