| | | La croyance en Dieu modifierait une partie du cerveau | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
KA83 Membre

Date d'inscription: 26/01/2010 Nombre de messages: 131   Age: 42 Ville: Tourrettes
 | Sujet: La croyance en Dieu modifierait une partie du cerveau Mer 27 Jan 2010 - 18:40 | |
| article tiré du magazine maxisciences de cette semaine :
Canada - Des neurologues de l'université de Toronto ont découvert que l'activité du cerveau humain était liée aux croyances religieuses des individus.
Pour démontrer cela, les scientifiques ont fait passer des tests à différentes personnes divisées en 2 catégories : les croyants et les athées. Toutes ont été placées dans des scanners afin de mesurer l'activité de leur cerveau durant les tests. L'épreuve consistait en une série de questions dont il fallait anticiper la réponse. Les candidats prenaient ensuite connaissance de cette dernière.Les chercheurs ont remarqué que chez les athées, une zone du cerveau appelée cortex cingulaire antérieur était beaucoup plus fortement stimulée que chez les croyants. Le cortex cingulaire antérieur régule des fonctions comme la pression artérielle, le rythme cardiaque et certaines fonctions cognitives comme les émotions, la prise de décision, l'empathie mais surtout elle est la zone qui nous permet d'anticiper l'avenir.Selon les conclusions des auteurs de l'étude, parues dans la revue Psychological Science, quand un croyant s'attendant à avoir la bonne réponse se rend compte du contraire, cette aire du cerveau s'active beaucoup moins car il réagit plus faiblement à l'imprévu que le cerveau d'une personne athée. En effet, chez les croyants, tout évènement peut être reconsidéré de manière à rendre Dieu acteur de celui-ci. S'il vous arrive quelque chose de totalement inattendu et que vous croyez en Dieu, le scénario peut-être remanié car Dieu "a voulu que cela arrive". Il n'y a alors pas de question à se poser, d'où une activation moindre de cette région du cortex. |
|  | | Loryan Membre

Date d'inscription: 29/10/2009 Nombre de messages: 1798   Age: 41 Ville: Lorraine
 | Sujet: Re: La croyance en Dieu modifierait une partie du cerveau Mer 27 Jan 2010 - 21:11 | |
| J'avais lu cet article mais je reste perplexe sur l'intérêt de ce résumé d'étude parce qu'il n'y a pas d'antithèse, ni de description du protocole.
Déjà qu'est-ce qu'un athée ? l'erreur commune est de croire qu'un athée ne croit en rien, ce qui n'est pas forcément vrai, il ne croit pas en une intervention divine, mais peut très bien concevoir une intelligence (non divine) à l'univers. De même qu'est-ce qu'un croyant ? il suffit d'observer la variétés de religions et de courants au sein d'une même religion pour bien être devant le fait que "croyance" veut dire beaucoup de chose. Il y a des croyants fatalistes, d'autres non.
Alors j'aimerais déjà bien savoir comment on peut séparer les gens et les classer aussi facilement. La seule possibilité d'échantillonnage et de prendre des gens très caractérisés et donc non représentatifs. Si on prend la seul notion de fatalisme/déterminisme, qui a mon sens peut donner le même genre de conclusion, on peut y trouver aussi bien des athées que des croyants.
Ensuite si on admet que les athées ont développés une partie du cerveau plus propice à gérer l'imprévu, à quantité d'énergie égale ou les croyants ont-ils développés leur cerveau ? Il serait quand même peu probable que le concept de croyance en Dieu n'apporte pas une faculté différente; Pourquoi pas une meilleure acceptation des conséquence psychologique d'un drame.
D'une autre façon l'activation d'une zone du cerveau ne signifie pas que c'est nécessaire, cela pourrait dans certains cas être une perte d'énergie inutile et générateur de tensions, parfois il est préférable de calmer que d'activer.
Par analogie avec l'homme" sauvage", on pourrait très bien dire que l'homme moderne qui n'est plus en situation de survie dans la nature, n'active plus toutes ses facultés. La plus part d'entre nous serait incapable d'appréhender une vie dans la nature, et il est fort probable que l'activité dans notre cerveau dans les zones de gestions des sens, synchronisation des mouvements, compréhension de l'environnement, soit bien inférieur à celle de l'homme dit primitif.
Ce que je retiens d'intéressant dans ce résumé d'étude, c'est plutôt ces 2 réflexions
- Trop croire pourrait rendre "aveugle" à son environnement et donc ne pas faciliter la compréhension de la diversité des informations.
- Ne pas croire assez pourrait emmener l'individu à se perdre dans un trop grand nombre de conjectures et à l'épuiser
Dans les 2 cas cela peut ne pas faciliter toute forme d'évolution |
|  | | Cyrille Membre

Date d'inscription: 04/08/2009 Nombre de messages: 1443   Age: 28 Ville: Limoges
 | Sujet: Re: La croyance en Dieu modifierait une partie du cerveau Jeu 28 Jan 2010 - 0:24 | |
| | KA83 a écrit: | article tiré du magazine maxisciences de cette semaine :
Canada - Des neurologues de l'université de Toronto ont découvert que l'activité du cerveau humain était liée aux croyances religieuses des individus.
Pour démontrer cela, les scientifiques ont fait passer des tests |
J'aime pas trop la mise en bouche, "des neurologues" sa reste extrement vague, on ne sait même pas pourquoi ils ont mené cette étude, these de fin d'année par des étudiants en fin de cycle? recherche fondamentale..? es-ce que les résultats sont officiel ou encore en étude? pour qui, pourquoi, comment? tout cela reste tres vague
| Citation: | | L'épreuve consistait en une série de questions dont il fallait anticiper la réponse. |
des questions de quel type, posées comment? dans quel situation? a quel rythme? etc
| Citation: | | elle est la zone qui nous permet d'anticiper l'avenir |
Si on part du principe que l'anticipation est la capacité à se préparer a une situation X avec une probabilité A de se produire, cela pourrait être nimporte qu'elle zone du cerveau
| Citation: | | quand un croyant s'attendant à avoir la bonne réponse se rend compte du contraire, cette aire du cerveau s'active beaucoup moins car il réagit plus faiblement à l'imprévu que le cerveau d'une personne athée. |
"car IL réagit plus faiblement à l'imprévu que le CERVEAU", a mon sens cette phrase est mal construire et pas claire, on compare une personne avec un cerveau.. le rédacteur n'est pas très a cheval sur la qualité informative de son arcticle
| Citation: | | En effet, chez les croyants, tout évènement peut être reconsidéré de manière à rendre Dieu acteur de celui-ci. S'il vous arrive quelque chose de totalement inattendu et que vous croyez en Dieu, le scénario peut-être remanié car Dieu |
Alors la je suis désolé, mais ca c'est un cliché, ce n'est pas parcqu'on est croyant que l'on met une intervention divine derriere tout, je pense que les neurologues devraient s'en tenir a exposer des resultats et laisser l'interpretation du plan psycho-cognitif a d'autres personnes.
La presse scientifique, n'est pas écrite par des scientifiques et la redaction laisse vraiment a désirer, dans un monde ou on demande de plus en plus de qualifications sa me laissé assé perplexe de voir a quel niveau de mediocrité on peut parfois avoir a faire, ne soyez pas naif devant la presse scientifique, c'est un peu le telephone arabe du monde de la recherche. |
|  | | Tenpa ngedeun Membre

Date d'inscription: 14/01/2010 Nombre de messages: 46   Age: 42 Ville: Lot et Garonne
 | Sujet: Re: La croyance en Dieu modifierait une partie du cerveau Sam 30 Jan 2010 - 15:43 | |
| L'être humain est pétri de croyances...La science n'en est pas exempte. Souvent un scientifique a une intuition ou une croyance et il va faire des recherches pour voir si son idée tiens la route ou non. De nombreuses recherches apportent des éléments de savoir qui peuvent être interprétés subjectivement pour valider sa croyance de départ. C'est encore plus vrai en sciences humaines. Seulement l'expérimentation et la constance des résultats permet de relativiser cette subjectivité. ( Si on rajoute le paradigme quantique, là on s'en sort plus ). C'est pourquoi la tendance actuelle en sciences humaines est de prendre en compte : qui est le chercheur, que croit-il, quel est l'environnement de l'expérience....on appelle ça "mettre en perspective". Ainsi un savoir ne peut plus être détaché de son "producteur"et apporte des éléments supplémentaires de compréhension. Il faut bien voir que la recherche scientifique est un tâtonnement qui à force permet de faire de nouveaux liens entre différents constats et d'établir une théorie qui sera valide jusqu'à ce qu'une autre théorie vienne l'invalider... Dans ce cas, on voit que le système de croyance de l'esprit influe sur le fonctionnement de ce propre esprit. Ce n'est pas une grande nouveauté si ce n'est que cela confirme par l'imagerie que le rapport au monde détermine la "qualité" du soi...et son fonctionnement...Ce que l'on pense détermine nos pensées...Ah ah ah, Bourdieu ( sociologue français, théoricien de l'habitus ) doit se régaler dans sa tombe ( il parle de structure structurée structurante...). L'esprit se construit en relation avec son environnement et cette relation détermine comment il va se construire et ainsi de suite...donc les mécanismes mis en place sont bien fonction des croyances ( pour faire un raccourci brutal, j'en conviens )...Nous réagissons en fonction de nos croyances...C'est une bonne "non-nouvelle" oui ? Bah, tant mieux. TN  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: La croyance en Dieu modifierait une partie du cerveau Sam 30 Jan 2010 - 16:13 | |
| Oui Tenpa ngedeun, tu as raison , rien de nouveaux si ce n'est l'imagerie cérébrale. Toutes nos croyances modifient le cerveau , ce qui confirme que nos pensées sont créatrices . |
|  | | Sapinjoyeux Membre

Date d'inscription: 26/01/2010 Nombre de messages: 64   Age: 29 Ville: Suisse
 | |  | | kiinder Membre

Date d'inscription: 18/08/2009 Nombre de messages: 288   Age: 18 Ville: Nimes
 | Sujet: Croire en Dieu modifie le cerveau Lun 29 Mar 2010 - 20:36 | |
| je viens de trouver un article plutot bizare , personnelement , j'ai rigolé en lisant ce truc , ca montre bien jusqu'ou la betise humaine va...
"Une zone du cerveau fonctionne au ralenti quand on croit en Dieu : le cortex cingulaire antérieur. Quel est son rôle ? Cette zone cérébrale sert à anticiper l'avenir, et à nous avertir si les événements qui ont lieu correspondent à ce que nous attendions.
Des neurologues de l'Université de Toronto au Canada ont placé des individus, croyants ou athées, dans un scanner, et leur ont fait passer des tests mentaux où il faut anticiper une réponse, et ensuite prendre connaissance de la réponse correcte. Chez les athées, le cortex cingulaire s'active fortement en cas d'erreur : il signale que le résultat n'est pas conforme à la prédiction.
Chez les croyants, il s'active nettement moins. Lorsqu'un événement non conforme à leurs attentes se produit, cela déclenche une réaction moins intense que chez les autres.
En quoi la religion réduit-elle les réactions à l'imprévu ? Dans la plupart des systèmes de croyance, un événement non conforme aux attentes peut toujours être reconsidéré, et interprété de façon à cadrer avec le canevas théorique de la foi. Si un ami a trouvé la mort sur la route, si on vient de découvrir une maladie incurable chez un autre, c'est que Dieu l'a voulu. Et si l'on ne trouve pas d'explication, cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas : c'est que les desseins du Seigneur sont impénétrables.
Cette vision du monde apporte évidemment des bénéfices inestimables : un cortex cingulaire antérieur qui fonctionne au ralenti entraîne moins de tension psychique ; on se préoccupe moins des incertitudes qui entourent l'avenir, on cherche moins à explorer les possibles et à guetter les signes qui confirment ou infirment ses prévisions. On est plus fataliste, mais moins stressé.
La religion est d'ailleurs considérée par nombre de chercheurs comme un anxiolytique, qui se serait répandu dans les différentes cultures en raison de cette vertu apaisante, aidant à affronter les craintes liées à la mort, au caractère imprévisible et incontrôlable de l'existence. À condition d'y croire... "
vous en pensez quoi??? |
|  | | Imré Membre
Date d'inscription: 16/03/2010 Nombre de messages: 969   Age: 21 Ville: Belgique
 | Sujet: Re: La croyance en Dieu modifierait une partie du cerveau Lun 29 Mar 2010 - 20:44 | |
| Moi je pense que ce n'est pas une histoire de religion, ces constatation ... mais bien une histoire de comment l'on prend la vie ... qui dépend de notre compréhension de ses éléments ^^
Et perso, cette article ne me semble pas bête du tout, au contraire, sauf qu'il serait plus juste de remplacer le mot religion par autre chose :p |
|  | | kiinder Membre

Date d'inscription: 18/08/2009 Nombre de messages: 288   Age: 18 Ville: Nimes
 | Sujet: Re: La croyance en Dieu modifierait une partie du cerveau Lun 29 Mar 2010 - 20:50 | |
| ouais , mais ce qui me dégoute , c'est l'avidité de ces "scientifiques" a démontrer que la croyance c'est de la conn**** et a dénigrer les personnes croyantes . |
|  | | Imré Membre
Date d'inscription: 16/03/2010 Nombre de messages: 969   Age: 21 Ville: Belgique
 | Sujet: Re: La croyance en Dieu modifierait une partie du cerveau Lun 29 Mar 2010 - 20:57 | |
| J'ai pourtant l'impression que cet article vente les mérite de la cool attitude ^^ ( en causant des croyants )
La science a je pense sa place dans ce monde, mais sans doute a t-elle besoin de plus d'ouverture ^^ |
|  | | Charles Membre

Date d'inscription: 08/02/2010 Nombre de messages: 1018   Age: 23 Ville: Chambéry
 | Sujet: Re: La croyance en Dieu modifierait une partie du cerveau Lun 29 Mar 2010 - 21:24 | |
| Erreur de manipe, ma réponse est juste en dessous : )
Dernière édition par Charles le Lun 29 Mar 2010 - 21:42, édité 1 fois |
|  | | Charles Membre

Date d'inscription: 08/02/2010 Nombre de messages: 1018   Age: 23 Ville: Chambéry
 | Sujet: Re: La croyance en Dieu modifierait une partie du cerveau Lun 29 Mar 2010 - 21:41 | |
| Je sais que l'hémisphère gauche sert à interpréter le monde 3D, il sert à prévoir l'avenir en fonction du passé, à organiser, ou encore à étiqueter, etc... Donc il sert pour le concret, le purement logique. L'hémisphère droit lui, serai plus utile à l'art, et à l'abstrait, en d'autre mots aux choses illogiques (qui serais en fait beaucoup plus logiques à un niveau au dessus). Il ne se fit pas aux formes mais à leurs natures et donc aux interprétations des perceptions "extra sensoriel".
La plupart des hommes baignent dans le mental et donc l'hémisphère gauche est beaucoup plus actif que le droit, et n'ont presque pas accès au non-conceptuel. Je ne sais pas si ça a un rapport avec l'article mais ca peut être une piste.
J'aimerai voir leurs croyants, s'ils sont croyants d'éducations (parce qu'on leurs a dit de croire) ou s'ils sont des libre-penseurs... Parce que si le le cortex cingulaire sert à l'attention, à la vigilance, la présence, je ne suis pas sur que être croyant signifie être dans ses rêves, non ancré dans la "réalité". Il faudrait essayé avec un maître tibétain tiens, voir s'il n'est pas vigilent hehe
J'avoue avoir une petite colère en moi qui se manifeste lorsque que l'on me prend pour un idiot parce que je crois en dieu, quelque chose que je n'ai pas encore résolu. |
|  | | Cyrille Membre

Date d'inscription: 04/08/2009 Nombre de messages: 1443   Age: 28 Ville: Limoges
 | Sujet: Re: La croyance en Dieu modifierait une partie du cerveau Mar 30 Mar 2010 - 0:24 | |
| La plupart des scientifiques interpretent les resultats en partant du principe que le cerveau est l'origine de notre psyché mais rare son ceux qui ont imaginé un fonctionnement ou ce serait l'esprit qui infulancerait le cerveau |
|  | | Nicolas Membre

Date d'inscription: 23/07/2009 Nombre de messages: 2861   Age: 31 Ville: Bretagne
 | Sujet: Re: La croyance en Dieu modifierait une partie du cerveau Mar 30 Mar 2010 - 0:47 | |
| Les neurothéologiens sont de retour o_O quoique cet article est plus "soft" que celui que Smehen avait posté il y a temps de ça. Alors je rejoints tout a fait Aklan, ils confonfent cause et consequences, mais bon, il preche pour leur théologie matérialiste ... |
|  | | Nicolas Membre

Date d'inscription: 23/07/2009 Nombre de messages: 2861   Age: 31 Ville: Bretagne
 | Sujet: Re: La croyance en Dieu modifierait une partie du cerveau Mar 30 Mar 2010 - 0:51 | |
| | Citation: | | La religion est d'ailleurs considérée par nombre de chercheurs comme un anxiolytique, qui se serait répandu dans les différentes cultures en raison de cette vertu apaisante, aidant à affronter les craintes liées à la mort, au caractère imprévisible et incontrôlable de l'existence. À condition d'y croire... |
A wouai quand meme oo |
|  | | | | La croyance en Dieu modifierait une partie du cerveau | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| | Sondage | | | Croyez-vous à la reincarnation ? | | Oui | | 78% | [ 1897 ] | | Non | | 8% | [ 195 ] | | Je ne sais pas | | 8% | [ 189 ] | | Je verrais cela plus tard à ma mort | | 5% | [ 113 ] | | Je ne me prononce pas | | 2% | [ 51 ] |
| | Total des votes : 2445 |
|
| Qui est en ligne ? | Il y a en tout 73 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 68 Invités :: 2 Moteurs de recherche aurarkana, cha, Chimère, mitchu, Un homme de la terreLe record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 164 le Mar 27 Mar 2012 - 14:30 |
|