Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'effet miroir...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: L'effet miroir...   Dim 24 Jan 2010 - 16:26

En faisant un rapide petit tour sur le blog de Christalain, j'ai lu un petit article que je souhaite vous partager car il me paraît très pertinent concernant le principe de l'effet miroir.
Le voici :

Je vous propose, à travers ces deux extraits de livres différents, mais du même auteur canalisé (Jésus) , une vision élargie du fameux principe de l’effet miroir. Un principe dont on use et abuse sans forcément en voir les inconvénients s’il est mal compris. En effet, plutôt que pardonner ce que l’on considère comme une « attaque » (autrement dit un appel à l’aide), on préfère souvent la renvoyer à l’autre : « Si tu me vois coupable, c’est que tu l’est aussi ». Et le cercle vicieux de l’ego se perpétue.
Christalain

sunny sunny sunny

« La reconnaissance de ton être se produit lorsque tu reconnais Mon être (ndlr : le Christ), lorsque tu reconnais que l’Etre de chacun de tes frères comme une extension de ton Moi. En abordant une situation qui se présente à toi, et en croyant qu’elle s’est produite dans un espace extérieur au tien, tu parais reconnaître la séparation.

On a souvent tenté d’expliquer le principe du « miroir ». La plupart du temps, cela a été mal compris. Bien souvent ce que tu crois voir chez les autres sont leurs problèmes, et tu interprètes le principe du miroir comme signifiant : puisque je vois ces problèmes en eux, ils existent réellement en moi. Alors que c’est vrai et que cela t’encourage à moins juger les autres, cela attire aussi ton intention sur les aspects négatifs de ces problèmes par opposition au choix positif de paix.

Par ailleurs, cela te donne davantage d’occasions négatives de te juger toi-même à la lumière des imperfections que tu vois en toi. Bien que ton ego soit alors ravi de te suggérer de voir ton frère avec les mêmes perceptions erronées que tu as de toi même, et qu’il prétend qu’il s’agit là d’un ressenti juste de votre « unité », cela ne fait que confirmer la réalité de ton rêve.

Ce qu’il t’a été réellement demandé en utilisant ce principe consiste à ne pas voir les choses en surface mais à voir en ton frère la perfection qui existe derrière le miroir, et à reconnaître que cette perfection est également la tienne.
»

Source : « Dialogue sur l’éveil. » de Tom Carpenter.

http://axial-media.over-blog.org/article-mieux-compendre-l-effet-miroir-41985018.html

sunny
Revenir en haut Aller en bas
system-zoe
Membre

Masculin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: L'effet miroir...   Dim 24 Jan 2010 - 16:45

merci pour ce texte plume!
Jean-Yves
Membre

Masculin
Cancer Rat

MessageSujet: Re: L'effet miroir...   Dim 24 Jan 2010 - 19:38

-,

Citation :
Ce qu’il t’a été réellement demandé en utilisant ce principe consiste à ne pas voir les choses en surface mais à voir en ton frère la perfection qui existe derrière le miroir, et à reconnaître que cette perfection est également la tienne. »

Oui je comprends en cela qu'il est demandé "l'éveil spirituel total et intégré"... Et que tout le chemin spirituel ici est traduit par les mots : "voir en ton frère la perfection qui existe derrière le miroir" ou même dans le simple mot "voir".

Oui en fait, la question qui se pose ici c'est :
Il nous est demandé de voir mais si on ne voit pas... Que se passe-t-il ??? Que doit-on faire ??? On imagine ???

Mais si on imagine, on n'est plus dans l'authenticité mais dans le rêve... On n'est plus dans l'acceptation de la réalité présente telle qu'elle est... On est dans une projection...

Je dois dire que ce genre de texte me laisse sceptique... Maintenant sans doute existe-t-il plusieurs approches de la réalité et que ce serait à chacun de trouver la sienne sans s'attarder sur ce qui ne donne pas de résultat.

Pour ma part, l'effet miroir m'est très utile car il me permet de revenir à moi-même...
Et c'est justement le Christ qui disait :
"La paille dans l'oeil de ton voisin, t'empêcherait-elle de voir la poutre qui est dans le tien ?"

On voit par exemple parfois sur le forum des gens qui ont envie de faire bouger les autres (parfois par des mots irrespectueux) car ils considèrent que "ça ne va pas assez vite", que "les autres" n'évoluent pas assez vite ; cette simple compréhension de l'effet miroir pourrait les amener à se demander si ce n'est pas leur propre structure intérieure qui est ainsi "projetée" sur l'extérieur... En d'autres termes, ils s'en veulent, ils se reprochent (à eux-mêmes) de ne pas en faire assez sur le plan spirituel...

Sans doute l'effet miroir nous amène à voir ce que l'on ne veut pas voir, mas je crois pas que l'on puisse faire l'économie de voir les ombres (ou ce qui nous apparait comme tel) si on veut les dépasser, même s'il est bien évidemment préférable de ne pas s'appesantir sur elles.

Bonne soirée
Voir le profil de l'utilisateur http://spiritualite-laique.forumsactifs.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'effet miroir...   Dim 24 Jan 2010 - 21:51

Hello Jean-Yves

Oui en effet, le principe de l'effet miroir est utile en ce sens qu'il nous permet de comprendre pourquoi il ne faut pas juger autrui... et aide à un travail de prise de conscience...
Mais le texte ci-dessus signifie aussi (pour moi) qu'il faut éviter de TROP focaliser sur les "défauts" que l'on pourrait percevoir chez autrui... parce qu'en focalisant sur une chose on lui donne plus de force, en lui ajoutant l'énergie d'une attention trop prononcée (ici donc la pratique du juste milieu prend également son sens)... et attention à la Loi de résonance...

Ce texte souligne que : ne voir QUE des choses négatives en miroir reflète aussi le fait d'une non-acceptation de voir les qualités chez autrui et donc en soi également : ne pas Se reconnaître... ne pas reconnaître la divinité en soi et en chacun.

Reconnaître l'illusion de la séparation... en cela c'est nier que nous sommes Un.
Dieu est Un et Tout. Et de ce fait rien n'est séparé vraiment. Nous ne sommes que dans la projection illusoire de la séparation.

Si nous ne sommes qu'Un...
En accusant son frère, alors c'est aussi soi-même qu'on accuse.
Accuser son frère c'est reconnaître l'illusion qu'il n'est pas parfait comme nous ne le sommes pas... et c'est donc renier notre divinité intérieure...
C'est voir le masque au lieu de voir l'Être en chacun.
C'est voir avec un masque (ego) plutôt qu'avec les yeux du Saint-Esprit.

@Jean-Yves a écrit:

je crois pas que l'on puisse faire l'économie de voir les ombres (ou ce qui nous apparait comme tel) si on veut les dépasser, même s'il est bien évidemment préférable de ne pas s'appesantir sur elles.

Je suis aussi tout à fait de cet avis.
Nous devons reconnaître les choses, accepter de les mettre en lumière pour qu'un travail de prise de conscience puisse se faire afin de transformer notre regard sur ces choses.

L'effet miroir m'est également très utile, simplement ce texte me montre qu'en ne voyant que ce que nous voulons voir alors nous ne sommes pas dans la Voie du Milieu et nous ne reconnaissons pas notre divinité intérieure.

flower
Francesca
Membre

Féminin
Verseau Chien

MessageSujet: Re: L'effet miroir...   Lun 25 Jan 2010 - 11:14

Synthétiquement : Accepter l'autre, c'est s'accepter soi..

Très souvent, avec un peu de perspicacité et d'écoute, on trouve toujours dans nos colères, nos défenses, nos énervements, nos critiques ... une source très personnelle.

Pour bien comprendre mon interlocuteur, encore faut il que je me comprenne moi-même !

sunny
Voir le profil de l'utilisateur http://devantsoi.forumgratuit.org/
Tenpa ngedeun
Membre

Masculin
Lion Coq

MessageSujet: Re: L'effet miroir...   Lun 25 Jan 2010 - 11:40

Hello ! sunny
D'un point de vue pragmatique, il semble que le cerveau ne puisse percevoir quelquechose d'extérieur comme un objet chargé de sens que si il en a au préalable réalisé une "conception" intérieure.

Par exemple si vous mettiez une fourchette par terre devant un homme "primitif"qui sortirait de sa forêt et qui n'en a jamais vu et ne sait pas à quoi cela sert...eh bien il ne verrait pas de fourchette mais un drôle de caillou brillant... Vous voyez où je veux en venir?

L'effet miroir peut aussi être envisagé sous cet angle. On ne perçoit dans l'effet miroir que ce qui a été au préalable conçu par nous. D'où l'intérêt d'étudier et de s'ouvrir le plus possible aux Connaissances les plus larges possibles, de travailler sur soi afin que ce reflet soit le plus complet possible et pas seulement le reflet d'un petit "soi".

Autrement dit le reflet est bien significatif de ce qu'on a en soi. Plus on enrichit son "soi", plus l'extérieur sera immense.

Si l'on considère que l'on va vers ce qui nous ressemble par besoin de congruence ( on peut définir la congruence par "proche, semblable, ayant une culture semblable....même milieu socioculturel, même manière de parler....) et que l'autre participe à valider ce que nous sommes par cette congruence, cette ressemblance tant par les actes que par la perception qu'il a du monde...On peut bien voir un "effet miroir". L'important étant il me semble : quel état d'esprit avons nous et comment utilisons nous cet outil "effet miroir". On retrouve cela d'ailleurs pour tout même pour le capitalisme qui mis en oeuvre avec un état d'esprit respectueux, libéré des peurs, avec empathie, compassion...serait peut être au final un bon système. C'est l'état d'esprit qui décide de la mise en oeuvre et donc des conséquences. Donc dans l'effet miroir on peut autant trouver des raisons de se trouver nul et mauvais qu'un être génial, aimant, créatif...et en faire un usage déconstructif ou constructif. A vous d'en prendre conscience à votre façon.
Cordialement, TN. :jap:
Loryan
Modérateur

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: L'effet miroir...   Lun 25 Jan 2010 - 12:03

J'ai toujours imaginé l'effet miroir comme la conséquence du fait qu'il est impossible de percevoir, son environnement, et donc l'autre, en faisant abstraction de son propre filtre.

Quand on observe quelqu'un on tente de le "définir" par rapport à ses propres critères. Par exemple une personne qui parle fort peut-être perçue comme agressive, si son propre code est de parler pas fort.
Après est-ce que cela éveille un rapport dominant/dominé, une peur, un malaise.. à chacun de voir.

Il est fort possible que toute information perçue par le cerveau comme "nouvelle", "anormale" perturbe l'équilibre de la relation supposée "normale" entre le monde et nous.
Dès lors cela éveille forcément quelque chose, car nous nous "devons" raisonnablement d'intégrer cette nouvelle information.
Le tout est de pas se tromper mais c'est une autre histoire.

Si on se sent attaqué par l'autre c'est qu'on se sent vulnérable avant tout. Le premier réflexe c'est de se protéger.
Mais souvent on ne se protège pas d'une cause précise, on élabore un pack du genre "la meilleure défense est l'attaque" ou "attaque massive", c'est un peu le jeu du hasard, à défaut d'être capable de cerner le problème on espère "tomber" dessus.
Le pire de tous c'est la translation, c'est à dire reporter la problématique sur une autre situation ou une autre personne plus "facile".

Maintenant au jour le jour, apprendre à s'arrêter sur chacune de ses réactions par effet miroir peut apprendre beaucoup de chose sur nous même.
Car il est fort probable qu'on se définisse plus par rapports aux autres que par rapport à soi même.
Ce qui est amusant c'est que le recul imposé par l'effet miroir nous rapproche peut être de nous même
La Louve
Membre

Féminin
Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: L'effet miroir...   Lun 25 Jan 2010 - 13:16

Citation :
Ce qu’il t’a été réellement demandé en utilisant ce principe consiste à ne pas voir les choses en surface mais à voir en ton frère la perfection qui existe derrière le miroir, et à reconnaître que cette perfection est également la tienne. »

Plume a écrit:
Ce texte souligne que : ne voir QUE des choses négatives en miroir reflète aussi le fait d'une non-acceptation de voir les qualités chez autrui et donc en soi également : ne pas Se reconnaître... ne pas reconnaître la divinité en soi et en chacun.

Il est tout aussi important d'utiliser l'effet miroir pour nous rappeler notre propre divinité en voyant le positif en l'autre, qui nous ramène à ce que nous avons de mieux en nous-mêmes...
Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: L'effet miroir...   Lun 25 Jan 2010 - 13:23

L'effet miroir est une notion tres limitée. Je lui prefer de loin, la notion de filtres, comme le dit Loryan, qui colore "ce qui est" ( a defaut de voir ce qui est), ou encore, le terme de "projection" qui situe l'etre dans sa propre dérive directement et lui permet de voir que tout émane de lui sans impliquer les "autres" ce que l'effet mirroir aurait tendance a conjuger (soi aux autres) pour pouvoir ce voir lui-meme.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'effet miroir...   Mer 27 Jan 2010 - 14:20

@La Louve a écrit:
Il est tout aussi important d'utiliser l'effet miroir pour nous rappeler notre propre divinité en voyant le positif en l'autre, qui nous ramène à ce que nous avons de mieux en nous-mêmes...

Yes Louvette, tout à fait, "voir en ton frère la perfection qui existe derrière le miroir... et à reconnaître que cette perfection est également la tienne"...

flower
selena62
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: L'effet miroir...   Jeu 28 Jan 2010 - 13:45

Voir le bien en chacun de nous, tel est le but mais nous sommes si controversés et aveugle!

Un travail qui nous est demandé à chaque instant de notre vie, car le miroir reflète nos pensées, nos actes et lorsqu'il nous revient un reflet négatif, il faut le travailler, le comprendre, comprendre pourquoi nous recevons du négatif!
J'ai fait ce travail depuis quelques années, car des schémas revenaient toujours, sous une forme différente mais la base étant toujours la même, et là, je me suis mise à réfléchir, comprendre et c'est à force de modification de mon moi interne, ou plutôt de rectification, évitant le jeu de l'égo, que j'arrive à maitriser et voir autrement dans le miroir.

merci pour cette rubrique .... Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://souffle.forumactif.org/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'effet miroir...   Jeu 28 Jan 2010 - 17:38

Oui Sélena le miroir reflète nos pensées et nos actes .
Il reflète aussi quel positionnement on prend par rapport au fait que toutes les pensées et tous les actes sont en vérité la Conscience Une qui s'exprime à travers nous tous .

L'effet miroir...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1