| | | Bienveillance et compassion... | |
| | Auteur | Message |
|---|
Jean-Yves Modérateur

Date d'inscription: 13/12/2007 Nombre de messages: 1578   Age: 51 Ville: Var
 | Sujet: Bienveillance et compassion... Ven 22 Jan 2010 - 10:57 | |
| Chers amis
Je partage avec vous ce que ces notions de "compassion" et de "bienveillance" animent en moi...
On peut comprendre l'idée de "compassion" de deux façons différentes bien que sans doute la véritable signification de ce mot soit celle-ci :
"Elle est cet amour qui s'écoule de soi et qui est indépendant de notre pouvoir d'action, de notre conscience individuelle." En d'autres termes, elle ne se manifeste que parce qu'il y a "ouverture intérieure" et en ce sens elle n'est pas "notre action". En fait, c'est ça : si le canal est ouvert (ou s'il y a ouverture), elle s'écoule...
On peut aussi comprendre "compassion" dans le sens de "bienveillance"; et là, elle est de notre pouvoir, c'est-à-dire qu'elle est dans notre domaine d'action... Par la bienveillance authentique (je ne parle pas d'un visage ou d'une apparence) que nous entretenons envers le monde, envers ceux qui nous entourent, nous générons très certainement une influence favorable mais ce n'est pas tellement l'idée que j'avais envie de faire ressortir ici... Mais plutôt celle-ci : par notre "bienveillance", nous nous associons à la lumière, et c'est ça qui est vraiment important pour soi, pour notre cheminement intérieur, pour notre démarche spirituelle...
On pourrait bien sûr supposer que l'effet de note action (en elle-même), même bienveillante, est comme une goutte d'eau dans l'océan et qu'elle ne change pas véritablement le monde... Et c'est peut-être vrai...
Mais ce que je ressens, c'est que ce qui transforme le monde qui nous entoure et nous transforme nous-même en même temps, c'est le pouvoir de cette lumière véhiculée par la bienveillance...
Et c'est peut-être pour cela que le Dalaï Lama dit que le plus important, c'est la compassion... Ou même que le Christ nous dit que ce qui nourrit les hommes, ce n'est pas ce qui rentre dans la bouche, mais ce qui en sort... Car ce qui rentre dans la bouche est la nourriture pour le corps... Mais qu'à travers ce que nous disons, (et par extension notre expression, nos actions), nous nos associons à un courant ou à un autre...
Ainsi, notre bienveillance qui se traduit en soi par une "association" à la lumière est ce qui nous nourrit...
Voir aussi à ce sujet le lien suivant : http://aipg.ifrance.com/tiernobokar/tierno.htm Et plus particulièrement "la parabole des oiseaux blancs et des oiseaux noirs"
Amitié |
|  | | shoukart Membre

Date d'inscription: 19/06/2009 Nombre de messages: 99   Age: 44 Ville: gironde
 | Sujet: Re: Bienveillance et compassion... Ven 22 Jan 2010 - 13:32 | |
| Comme je ne sais pas citer entre deux topics, je me permets de vous rappeler ce que j'avais déjà défini dans le topic du Vitriol : "Compassion signifie quelque chose comme « sentir avec » et partant, il rejoint un des aspects de la solidarité. La compassion et la miséricorde essaient de traduire un vocabulaire grec difficile à interpréter, qui vient, comme déjà dit, de la racine splajnon, c’est-à-dire « entrailles » ou « sein maternel " "Entrailles...Ce terme n'est plus tellement actuel! Les réviseurs modernes ont traduit le mot grec par coeur, affection, tendresse, compassion ou sentiments de compassion. Dans le Nouveau Testament, il n'est employé qu'une seule fois dans le sens littéral et dix fois dans un sens figuré, symbolique, se référant au siège des émotions. Un dictionnaire récent en donne cette définition : partie la plus profonde intime, essentielle : partie profonde de l'être sensible..." Je ressens la compassion comme cela, comme une empathie qu'on oindrait de Lumière dans l'unique but de soulager la personne en face de soi, ce qui suppose un authentique don de soi-même, de sa Conscience et de sa chaleur. Bonne journée à vous !!  |
|  | | Loryan Membre

Date d'inscription: 29/10/2009 Nombre de messages: 1798   Age: 41 Ville: Lorraine
 | Sujet: Re: Bienveillance et compassion... Ven 22 Jan 2010 - 16:08 | |
| C'est un mot difficile à trouver y compris pour soi que la compassion. Par compassion on a souvent peur de confondre la pitié, la condescendance, la paresse des actes, la fausse pudeur ou je ne sais quel autre mot.
C'est que la compassion est une fleur délicate et qu'à vouloir la définir de trop près nous pourrions en abimer le délicat velours.
La compassion ce n'est donc pas pitié, cette situation qui vise à plaindre plus malheureux que soi, et pourtant elle n'en sera pas tout à fait exempte car nul ne peut vraiment effacer la distance des faits, mais le simple respect de l'autre devrait en être l'équilibre.
La compassion flirtera peut-être un peu avec la condescendance, un grand nombre d'être commettent des erreurs que nous ne commettrions peut-être pas, là encore la distance des faits est difficile, mais plus que le respect l'humilité face à l'incertitude de la vie y compris pour nous devrait être efficace.
Je ne vais pas passer tout ce qui me passe à l'esprit et contre lequel je butte souvent, mais la paresse de l'esprit me semble le pire de tous. La compassion comme excuse à ne pas agir ou tout au moins à ne pas s'investir comme il faudrait. Prier ou penser quelque part assis bien confortablement et s'imaginer que l'on fait quelque chose. Là encore la distance des choses fait que ça peut être loin de nous loin de nos préoccupations première. Faire ? étonnant mot que de l'associer à compassion car c'est vrai que la compassion n'est pas un acte, elle n'a pas pour but de se manifester d'une façon spectaculaire pour dire "OUI JE COMPATIS". Sauf que parfois, et malheureusement je ne l'expérimente pour moi que trop, compatir c'est parfois trouver un alibi pour ne rien faire alors qu'on peut, car la compassion n'excuse pas le manque d'acte, le manque de volonté. Bien sur le plus souvent on ne peut pas faire grand chose, ce n'est pas notre voix, notre action qui va modifier certains évènements trop gros pour un seul être, c'est d'ailleurs presque une tristesse que de n'être pas en mesure de faire mieux que prier sincèrement dans son coin. Je me perds un peu entre compassion, action et prière, mais c'est parce que je doute que la compassion soit uniquement un sentiment passif, un état d'être.
Je m'aperçois que dans mes contre exemple j'ai beaucoup usé de la notion de distance, qu'on pourrait étendre au mot absence.
Je crois alors recroiser les autres réponses, car il semblerait que la compassion soit intimement lier à la présence. La compassion c'est être avec, c'est partager, c'est comprendre, c'est être là, rien qu'avec soi-même. C'est peut être pas grand chose en apparence, mais si c'est honnête c'est énorme, car une des plus grande peur de l'être c'est de se sentir seul quand tout va mal. |
|  | | Nicolas Membre

Date d'inscription: 23/07/2009 Nombre de messages: 2861   Age: 31 Ville: Bretagne
 | Sujet: Re: Bienveillance et compassion... Ven 22 Jan 2010 - 17:18 | |
| Des choses tres interressantes dans les trois posts, merci ...
En lisant A. Desjardins, il disait que sont Maitre Swamiji lui disait : "moi, moi et l'autre, l'autre"
MOI : c'est le retour a soi, l'égocentrisme, guérir de ses projections sur les autres afin d'établir une vrai dualité, etre conscient de soi-meme, ... c'est l'aspect le plus égotique ou la compassion et la bienveillance, sur la voie, sont tournée vers nous-meme afin de guérir la chenillle. Ce sont les premier pas du grand Amour, de la vrai Compassion.
MOI ET L'AUTRE : c'est une vrai dualité, sans projection, l'égocentrisme est toutjours présent mais l'on peut "etre avec l'autre" sans que l'on projette nos problème sur la personne, alors on peu l'acceuillir en une plus vrai Compassion, on peut vraiment " etre Un avec", c'est a dire l'Amour Incondiscionnel.
L'AUTRE : c'est de la pure Compassion, c'est de l'Amour incondionnel, car il n'y a plus d'égocentrisme, il n'y a plus moi et l'autre, il n'y a que l'autre : c'est l'Amour Absolu quelque soi la personne ou la situation qui ce présente. C'est la véritable non-dualité. On embrasse le monde tel qu'il est, c'est Un avec tout.
Je ne retranscrit pas forcement fidélement ce que disait A. Desjardins, mais ce que j'en comprend pour l'instant. Le fait est que tant que nous sommes dans la dualité de 0,1 % a 100 %, il y a toujours une part d'égocentrisme (ego). Mais cela ne doit pas nous empecher d'etre dans la compassion qui est pour moi, dans son vrai sens, l'Amour Inconditionnel. Le fait est de savoir si notre compassion est une réaction émotionnel ou si c'est vraiment de l'amour, Amour.
Peut etre que la compassion de notre état duel est de la bienveillance, une bienveillance pure, duel, mais non réactionnel, c'est le début de l'Amour Inconditionnel ... |
|  | | anima Membre

Date d'inscription: 03/01/2010 Nombre de messages: 1928   Age: 31 Ville: dans le rêve
 | Sujet: Re: Bienveillance et compassion... Sam 23 Jan 2010 - 15:10 | |
| dans tout les cas on s'aperçoit que c'est de l'Amour pour moi être bienveillant c'est un peu l'image du grand frère ou de la grande soeur qui veille sur nous, qui nous veut aucun mal, qui nous guident un peu qui nous tend sa main qui est là pour nous et la compassion c'est se mettre à la place des gens ou s'imaginer être dans la situation ou vivre la vie de la personne; essayer de comprendre pourquoi il est comme ça ou comprendre ce qu'il vit enfin s'imaginer comment on réagirai à sa place mais là encore il y a déduction donc jugement alors je sais plus???
peut-être juste ressentir (essayer d'être au plus près de son état) ce que lui ressent il me semble alors qu'on ne juge pas c'est juste le coeur qui parle?... |
|  | | maïna Membre
Date d'inscription: 20/07/2011 Nombre de messages: 414   Age: 32 Ville: Pyrénées-Atlantiques
 | Sujet: Re: Bienveillance et compassion... Sam 5 Nov 2011 - 13:47 | |
| J'ai de la difficulté encore à trouver cette compassion quand la personne en face semble dire, même inplicitement, "partage mon malheur... prend parti pour moi qui ai tous ces problèmes..." Ou quand c'est moi-même qui me le dis d'ailleurs...
Ne pas prendre parti, être dans la bienveillance tout en conservant une neutralité, ça me pose encore problème.
Finalement rentrer dans le truc de l'autre, et devenir lui et son problème, c'est beaucoup plus facile, seulement on se perd soi-même et ça n'est pas de la compassion.
Partager le malheur de l'autre ça n'est pas ça qui va l'aider. Si on perd sa propre lumière en l'écoutant et que l'on sombre avec lui, sous prétexte de faire de l'empathie, ça ne va pas l'aider au contraire, ça va l'enfoncer encore plus.
Réussir à accepter de rester "heureux", lumineux en face de quelqu'un qui est mal, voire très mal, c'est pas si facile que ça.
|
|  | | Elfi Membre

Date d'inscription: 16/07/2011 Nombre de messages: 902   Age: 50 Ville: Ici ou là-bas
 | Sujet: Re: Bienveillance et compassion... Sam 5 Nov 2011 - 13:54 | |
| Pour faire écho à ce que tu évoques Maïna, j'ai voulu passer outre il y a quelques années et me suis très vite engluée dans un rôle de sauveur avec bien sûr ses acolytes inévitables que je ne connaissais pas à l'époque : victime, et persécuteur . Mais non obstent tout ce fatras de toiles d'araignées dont j'essaye encore de me défaire, une douleur incroyable me tord encore les tripes quand je vois cette personne souffrir encore et toujours. |
|  | | maïna Membre
Date d'inscription: 20/07/2011 Nombre de messages: 414   Age: 32 Ville: Pyrénées-Atlantiques
 | Sujet: Re: Bienveillance et compassion... Sam 5 Nov 2011 - 14:05 | |
| Moi je suis en train d'apprendre ça difficilement et celui qui m'aide le plus c'est mon compagnon. Quand il est pas bien, j'ai un mal de chien encore à pas me retrouver moi aussi au 36ème dessous, une bonne vieille croyance comme quoi si moi je me noie avec lui, il ira mieux ! Ce qui est totalement faux, et en généralement provoque surtout des disputes et de la souffrance supplémentaire.
|
|  | | aurarkana Membre

Date d'inscription: 10/09/2011 Nombre de messages: 446   Age: 33 Ville: déconnection momentanée
 | Sujet: Re: Bienveillance et compassion... Sam 5 Nov 2011 - 16:54 | |
| Sujet délicat et très intéressant...ça fait longtemps que je tourne en boucle dessus  Peut-on parler aussi de contagion émotionnelle, d'empathie? Peut-être que l'on pense pouvoir "sauver" l'autre en acceptant en soi sa douleur.. et du coup, on se rend vite compte des dégâts de notre empathie sur nous, du coup en en revient peut-être à la compassion, le fait de le comprendre, mais pas de le vivre soi-même, on reste dans le choix de la Vie, de la lumière ainsi peut-être , s'en suit après , la bienveillance , qui se traduirait pour moi par des actes, des paroles, neutre, exemptes de jugements, en espérant que la contagion prenne dans ce sens. Pas facile tout ça. |
|  | | Lydie66 Membre

Date d'inscription: 20/11/2010 Nombre de messages: 848   Age: 48 Ville: Perpignan
 | Sujet: Re: Bienveillance et compassion... Sam 5 Nov 2011 - 22:05 | |
| On ne peut pas sauver quelqu'un qui ne veut pas être sauvé. On peut lui tendre la main car on sent sa détresse et on comprend mais c'est à lui de faire le pas. L'empathie permet à mon avis d'avoir de la compassion car on comprend par quoi la personne passe, mais c'est son chemin, c'est à l'autre de choisir même si ce choix nous tord les tripes. C'est sa liberté et on se doit de la respecter. Ce n'est pas facile et encore plus si l'autre est notre enfant, notre chair ou notre conjoint. Mais faut se dire qu'on n'a pas toutes les billes en main, que peut-être la personne n'a pas touché encore assez le fond pour se relever et se libérer. Que notre intervention est peut-être prématuré et qu'il faut lui laisser choix. La seule chose qu'on peut faire et de faire comprendre que lorsqu'elle sera prête on sera là, mais la décision lui appartient. J'ai un ressenti comme quoi la bienveillance est une énergie moins puissante que la compassion, car la compassion pour moi vient de l'amour et la bienveillance plus de notre personnalité, de l'égo. C'est mon ressenti. Une impression comme si la bienveillance était une sorte de manteau qu'on porte pour se donner une bonne image. On a de la compassion pour l'autre car il y a un lien empathique qui se fait, qu'avec la bienveillance je ne pense pas qu'on ait besoin d'être empathique, enfin c'est mon ressenti |
|  | | | | Bienveillance et compassion... | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| | Sondage | | | Croyez-vous à la reincarnation ? | | Oui | | 78% | [ 1897 ] | | Non | | 8% | [ 195 ] | | Je ne sais pas | | 8% | [ 189 ] | | Je verrais cela plus tard à ma mort | | 5% | [ 113 ] | | Je ne me prononce pas | | 2% | [ 51 ] |
| | Total des votes : 2445 |
|
| Qui est en ligne ? | Il y a en tout 74 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 69 Invités :: 2 Moteurs de recherche aurarkana, cha, Chimère, mitchu, Un homme de la terreLe record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 164 le Mar 27 Mar 2012 - 14:30 |
|