Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Bol chantant ou bol tibétain

Aller en bas 
+5
angeeternel
Hidraya
Doll Face
Francesca
Pongo
9 participants
AuteurMessage
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Bol chantant ou bol tibétain Empty
MessageSujet: Bol chantant ou bol tibétain   Bol chantant ou bol tibétain Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 12:03

Les bols chantants tibétains se rattachent à la culture pré-bouddhiste animiste chamaniste Bön de l'Himalaya d'où leur nom, souvent employé, de " bols tibétains ".

L'origine de ces bols remonterait à l'âge du bronze. Venus d'extrême orient, via la Mongolie, ils auraient été introduits au Tibet par des forgerons nomades adeptes du Chamanisme. Ils sont fabriqués actuellement au Népal, en Inde, au Bhutan et au Tibet.

Bol chantant ou bol tibétain 151204_001438_IKL

Les bols chantants sont normalement constitués d'un alliage de sept métaux représentant 7 planètes du Système Solaire : l'or (le Soleil), l'argent (la Lune), le mercure (Mercure), le cuivre (Venus), le fer (Mars), l'étain (Jupiter), le plomb (Saturne).

La légende dit que le fer employé aurait une origine céleste et viendrait de météorites ramassées dans l'Himalaya. Chaque artisan garde néanmoins ses secrets et les alliages diffèrent suivant l'origine de la fabrication : riches en argent et en étain pour les bols d'origine tibétaine, plus riches en cuivre pour les bols fabriqués au Népal qui ont une teinte laiton pâle. Les bols sont obtenus en martelant une plaque de métal sur une forme qui laisse des traces de façonnage sur le pourtour.

Quoi qu'il en soit, on peut affirmer que l'usage des bols chantants constitue un excellent support à la relaxation et à la méditation.

On parle aussi à leur propos de " massages sonores ". Ils sont utilisés par certains thérapeutes pour harmoniser et équilibrer l'énergie corporelle. Le son et la vibration d'un bol posé sur la poitrine sont transmis au corps entier via le squelette et procurent une sensation relaxante unique.
Les bols chantants peuvent être simplement utilisés pour leurs qualités musicales et des musiciens de plus en plus nombreux - Alain Rimski est l'un des plus connu en France - les utilisent lors de concerts ou pour faire des enregistrements.

Faire chanter les bols tibétains
On peut faire sonner les bols chantants en les frappant ou en les frottant.
La manière la plus simple est de frapper le bol à la manière d'un gong. Pour cela on peut utiliser une mailloche recouverte de feutre. Cette méthode permet d'assourdir le bruit de l'impact et d'obtenir un son très pur. Il est bien sûr, possible d'utiliser tout autre objet plus ou moins dur : baguette de percussion, morceau de bois, corde ou simplement le doigt ou l'ongle.
L'autre manière, la plus riche à notre avis, est de frotter le bord extérieur du bol avec un bâton de bois dur.

Le bol est posé sur la paume ou sur le bout des doigts de la main gauche. Le bâton est fermement tenu de la main droite un peu comme un bâton de ski. Le mouvement circulaire sur le bord du bol doit être régulier et relativement lent, la pression du bâton soutenue.

Avec un peu d'entraînement, un son chantant, riche en harmoniques va s'élever, transmettant ses ondes au corps entier par l'intermédiaire de la main gauche. Si vous avez disposé d'autres bols à proximité, peu à peu ceux-ci vont aussi se mettre à chanter.

C'est à cette technique que ces bols doivent leur nom de " bols chantants ", elle serait celle utilisée autrefois par les Chamans.
Arrêtez le frottement. Le son va disparaître progressivement mais la vibration persistera quelques minutes encore.

http://boutique.karmaling.org/achat/produit_details.php?id_prod=64

Purification avant une méditation :
En le faisant chanter en tournant doucement le bâton contre le bol. Vous pourrez aussi l’utiliser en le faisant tinter légèrement. Les bols sont utilisés pour purifier les lieux et avant une méditation.

Feng Shui :
Le bol chantant, en Feng Shui, favorise l’élément métal pour le Nord, secteur de la carrière, le Nord-ouest (mentors) et le secteur Ouest (projets, enfants)

sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Bol chantant ou bol tibétain Empty
MessageSujet: Re: Bol chantant ou bol tibétain   Bol chantant ou bol tibétain Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 12:13