Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 
 

 Trouver le Saint Graal ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Yves
Membre


Date d'inscription: 13/12/2007
Nombre de messages: 1797
Masculin
Cancer Rat
Age: 54
Ville: Var

MessageSujet: Trouver le Saint Graal ???   Mer 30 Déc 2009 - 13:43

Bonjour à tous

Cette histoire du roi Arthur (dont je laisse un extrait en jaune ci-dessous suivi de ce que cela évoque pour moi), de Perceval et de Merlin n’a pas, bien sûr, de validité historique reconnue mais reste initiatique et propre à nous faire percevoir les différents rouages de notre être, de notre conscience, et ainsi contribuer à nous éveiller… (Extrait copier sur le site suivant, cliquer ICI)


Nous sommes en ces temps très anciens où les chevaliers héroïques qui composaient la cour du Roi Arthur parcouraient le monde en quête d’aventures extraordinaires.
L’histoire qui suit est un des épisodes de la vie du jeune chevalier Perceval, jeune homme bien élevé par sa mère, qu’il a quittée pour devenir chevalier à la cour du Roi Arthur.

Le chevalier Perceval chevauchait à l’aventure dans la campagne, et il parvient un jour dans un pays à l’étrange aspect : tout y semble mort, la terre est aride, sans un brin d’herbe, les arbres sont secs, on n’y entend aucun chant d’oiseau, on n’y croise aucun animal. Les villages semblent abandonnés, et aucun foyer ne fume. Le ciel est gris, sans lumière, il y fait froid : c’est le "Gaste Pays" (le Pays "Gâté", ou "Pourri").

Au hasard d’un détour du chemin, Perceval aperçoit un homme en train de pêcher dans une rivière asséchée. Il s’approche de l’homme, qui lui explique être le Roi du pays. Comme il a été blessé "au haut de la cuisse" (comprendre que sa virilité a été atteinte), son royaume périclite et lui-même ne peut plus avoir d’autre occupation que pêcher vainement dans une rivière sans vie.

Le Roi invite le jeune chevalier à rester en son château pour la nuit, ce qu’il accepte.
Le palais du Roi Pêcheur est d’une magnificence qui contraste de manière frappante avec la tristesse des visages des habitants du château : tout le monde se lamente, pleure, on n’entend aucune musique ni aucun chant ni aucun rire, et toute la richesse du palais semble bien dérisoire tant les gens sont tristes.

Les domestiques montrent sa chambre à Perceval, une chambre meublée de bois précieux, tendue d’étoffes brodées de fil d’or et d’argent, dont le sol est tapi de fourrures, et il trouve à son attention des vêtements frais, d’une blancheur immaculée, dont il se revêt avant de se rendre dans la salle où est dressé le repas.

Là, il prend place à la droite du Roi, à la place d’honneur, et le repas est servi sur une grande table de marbre d’une seule pièce, soutenue par des tréteaux en bois d’ébène. Les mets les plus raffinés sont servis en abondance, ainsi que le vin le plus fin que le jeune chevalier ait jamais eu le plaisir de boire.
Et pourtant, la cour assemblée dans la pièce regarde tristement le jeune chevalier, et le Roi ne parle presque pas, posant tout juste quelques questions à Perceval pour connaître des nouvelles du monde.

Soudain, Perceval assiste à un bien étrange spectacle : devant la table dressée, dans un silence à peine troublé par les pleurs et les sanglots de la cour de Roi, un merveilleux cortège traverse la salle. Un jeune homme blond, vêtu tout de blanc, porte en tête du cortège une lance dont le fer laisse couler une goutte de sang le long de la hampe. Il est suivi d’une magnifique jeune femme, la plus belle et la plus douce que le jeune Perceval ait jamais vue, même en rêve, qui porte un plateau d’argent magnifiquement ciselé, sur lequel est posé une coupe d’or, sertie des pierres les plus précieuses, et d’où irradie une lumière vive qui projette sur l’assistance un éclairage féerique et chaleureux.

Perceval est très surpris de ce cortège, qui passe une fois, deux fois, et encore une fois devant la table d’hôte. Toutefois, comme il a été bien élevé par sa maman et qu’il a appris les bonnes manières de la chevalerie, il s’abstient de poser quelque question que ce soit sur ce merveilleux prodige, et plonge son nez dans son assiette ou son verre à chaque passage du cortège. Et après chaque passage, les lamentations sont plus fortes et les pleurs plus nombreux parmi la cour, qui semble très, très affectée par la scène.

Mais bon, le repas se termine, Perceval prend congé de son hôte en le remerciant de son hospitalité, et rejoint sa chambre pour la nuit. Repensant à l’étrange scène dont il a été le témoin, il se dit qu’il se renseignera le lendemain sur la signification de tout ce mystère.
Le lendemain, il se réveille dans un château désert. Il le parcourt en tous sens, il n’y a âme qui vive. Il trouve son cheval dans les écuries, il a été soigné et nourri, et, ne trouvant personne à qui s’adresser, il rassemble ses affaires, monte sur son cheval, et quitte le château du Roi Pêcheur sans avoir eu l’occasion de se renseigner sur le merveilleux cortège.

Dans la campagne alentour, toujours aussi dévastée et sans vie, il aperçoit une cavalière qui vient rapidement à sa rencontre, et l’interpelle en ses termes :
"Tu es un mauvais chevalier ! Pourquoi n’as tu pas demandé au Roi ton hôte ce qu’était le cortège qui a traversé trois fois la salle devant toi ? Tu aurais pu par cette simple question guérir le Roi de sa blessure et redonner vie à son royaume ! Mais tu n’as rien fait, tu ne t’es intéressé qu’à toi-même, et tu n’as fait preuve d’aucune compassion pour tous ceux qui souffrent dans ce royaume ! Va, maintenant, vivre tes aventures, mais que ta conscience ne trouve pas de repos tant que tu n’auras pas réparé ta mauvaise action !".
Sur ce, la jeune fille éperonne sa monture et s’enfuit dans la campagne.

Evidemment, Perceval est bouleversé par ce qu’il vient d’entendre. Il réalise soudain qu’il est passé à côté de son devoir de chevalier. Il décide donc de retourner au château du Roi Pêcheur afin de le délivrer de son mal.

Dans le conte, Perceval ne retrouve pas le château. Il poursuit donc ses aventures, retourne à la cour du Roi Arthur pour y raconter ses aventures et notamment y décrire le prodigieux cortège qu’il a aperçu lorsqu’il était à la table du Roi Pêcheur. Alors, tous les chevaliers se lancent en quête pour retrouver le Gaste Pays et découvrir le secret du cortège mystérieux.
Perceval est le premier chevalier qui retrouvera le Roi Pêcheur, et, au moment du repas, lorsque le cortège merveilleux passe à nouveau devant la table d’hôte, Perceval se tourne vers le Roi et lui demande quelle est la signification de ce prodige.

Alors, le Roi se lève, sourit, et toute la cour l’imite et se met à chanter, rire, danser dans un grand élan de joie. Car, en posant la question au Roi, Perceval a guéri la blessure du vieux Roi et redonné aussitôt la vie à son royaume.
Bien sûr, le Roi a alors raconté au jeune Perceval la légende du Graal, puisque c’est le nom de la coupe merveilleuse qui était portée en cortège. Mais ceci est une autre histoire.



Il semble qu’il y ait, à l’intérieur même de cette histoire la représentation des différents plans (ou niveaux) présents en chaque être humain.

Le Saint Graal serait, selon de nombreux avis sur le sujet, la coupe qui aurait servi à recevoir le sang du Christ durant la Cène. (Pour eux qui ne connaissent pas je précise que la Cène est le dernier repas du Christ durant lequel il lève une coupe et dit : "Prenez et buvez en tous car ceci est mon sang, le sang de l'alliance...etc.)

Mais bien entendu, il ne s’agit pas de sang dans le sens où nous le comprenons communément, cela n’aurait pas de sens… Le Christ disait :
« L’homme ne se nourrit pas de pain seulement mais de toute parole venant de Dieu. »
Et si par la nourriture vient le sang, ce qui nourrirait véritablement l’homme, ce serait la parole de Dieu…

En ce sens le Saint Graal serait cette « ouverture » en soi qui permet de recevoir directement le flot divin en soi, ce qui revient à dire : ce qui s’écoule du plan le plus subtil de soi (ou d’au-delà de soi, peu importe les termes)
Ainsi trouver le Saint Graal, c’est trouver (ou accéder) à ce qui s’écoule du plan le plus élevé (profond, subtil, pur) de soi…

Le roi pêcheur serait selon toute vraisemblance l’aspect le plus élevé de l’individualité. Ce niveau qui souffre de ne plus posséder le pouvoir créateur (on nous le montre blessé et atteint dans sa virilité, dans sa capacité à procréer)… L’homme, à l’image de Dieu, serait atteint dans sa capacité à gouverner et à créer.

Perceval serait sans doute cette part de soi qui cherche la libération, qui cherche le Saint Graal… Au début de l’histoire il ne montre pas d’intérêt à ce qui se passe sous ses yeux, il reste replié sur lui-même… Ce n’est pas qu’il ne s’intéresse pas à la connaissance — au Saint Graal —, mais qu’il est bloqué par l’influence de son éduction, par les traces que le passé à laissé sur lui et sur sa façon de considérer le monde… Mais il ne fait aucun mouvement, ne pose pas de question…

Dans la deuxième partie de l’histoire, où justement il interroge, montre de l’intérêt, la joie s’anime d’un seul coup sur les différents plans de son être, ainsi que le suggère la joie des différents personnages de l’histoire.
Selon cette histoire, ce serait donc ce mouvement vers la vie, vers l’ouverture, qui serait libérateur… Ne pas rester enfermé par nos propres schémas...

Joyeuses fêtes à vous tous et au plaisir de vous lire...


Dernière édition par Jean-Yves le Mer 30 Déc 2009 - 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spiritualite-laique.forumsactifs.com/
Nicolas
Membre


Date d'inscription: 23/07/2009
Nombre de messages: 2900
Masculin
Poissons Coq
Age: 33
Ville: Bretagne

MessageSujet: Re: Trouver le Saint Graal ???   Mer 30 Déc 2009 - 14:19




Merci de cet éclaircissement Jean-Yves
Bonnes et joyeuses fetes a toi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/enzo.devilla.5
kate
Membre


Date d'inscription: 25/11/2009
Nombre de messages: 36
Féminin
Sagittaire Chèvre
Age: 34
Ville: belgique

MessageSujet: même théorie   Mer 30 Déc 2009 - 19:07

On retrouve la même théorie prouvée par les psychologues : c'est-à-dire que le but d'une thérapie est de rencontrer des idées nouvelles qui empêche le patient de tourner en rond sans trouver de solutions à ses problèmes. En effet, un thérapeute étant extérieur à la famille, a donc une façon de fonctionner différente de celle du patient, c'est ce regard neuf qui peut être thérapeutique si il fait suffisamment écho à l'intérieur du Patient. C'est l'apport d'une autre façon de penser qui change notre vision des choses et donc notre façon de réagir aux événements et ce changement qui va créer du nouveau, de nouvelles expériences et transforme les échecs en une autre expérience, devenue positive. La personne cesse alors de tourner en rond en appliquant de nouvelles idées après avoir remis en cause sa manière (éducation) de fonctionner. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
deplace-la-montagne
Membre


Date d'inscription: 29/07/2009
Nombre de messages: 340
Masculin
Capricorne Tigre
Age: 27
Ville: lyon

MessageSujet: Re: Trouver le Saint Graal ???   Jeu 31 Déc 2009 - 10:02

moi ca fait 2 ans que je tourne rond j commence a avoir le tournis la!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Trouver le Saint Graal ???   Jeu 31 Déc 2009 - 13:09

Bonjour Very Happy

J'ai survolé le sujet, aussi je réponds ce qu'il me vient : pour moi le Saint-Graal c'est l'Art Alchimique.
L'Alchimie de l'énergie de la Flamme Violette (énergie de transmutation), gardée et dispensée par Saint-Germain, qui fût aussi Merlin dans l'une de ses incarnations terrestres...

Cette Alchimie ne peut se faire que par le "Je Suis" en chacun de nous (le Divin en soi).
Perceval est bloqué par les traces du passé et sa façon de voir le monde (l'énergie que nous avons mal qualifiée tout au long de nos incarnations terrestres), ce qui forme l'égrégore négatif à transcender par l'énergie Divine en nous pour que l'Alchimie puisse se faire pour la guérison du royaume (temple) intérieur.

Bonne fin d'année à tous flower
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre


Date d'inscription: 18/07/2009
Nombre de messages: 2278
Masculin
Poissons Coq
Age: 57
Ville: Saint Malo

MessageSujet: Re: Trouver le Saint Graal ???   Mer 6 Jan 2010 - 22:30

le 'rendez vous' tel Moïse sur la montagne sacrée.. la rencontre avec Dieu... la rencontre vers SOI... l'Esprit Saint...


Nul ne peut recevoir le CALICE

S’il ne s’ouvre à lui-même

La rose est l’emblème de l’AMOUR

Celui qui ouvre les pétales de son cœur

Laisse paraître son Calice

Le Calice du Christ est le cœur de la rose

Le chemin qui mène au SAINT GRAAL

http://www.famille-josse.fr/

bonne nuit et tout mes veux pour cette nouvelle Année

dominique :coeur)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.talpiot.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Trouver le Saint Graal ???   Mer 6 Jan 2010 - 22:36

Merci Dominique Very Happy
Que cette nouvelle année te garde dans la Paix et la Sérénité
sunny
Revenir en haut Aller en bas
shoukart
Membre


Date d'inscription: 19/06/2009
Nombre de messages: 99
Féminin
Taureau Singe
Age: 46
Ville: gironde

MessageSujet: Re: Trouver le Saint Graal ???   Lun 11 Jan 2010 - 13:54

Je ne peux quelque part m'empêcher de relier la Saint Graal au vitriol alchimique qui signifie : Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem en d'autres termes : Descends dans les entrailles de la terre, en distillant tu trouveras la pierre de l'oeuvre.
J'ai trouvé un très beau poême de René-Pierre AMSELLE qui illustre bien le chemin de cette éventuelle découverte de la Pierre Philosophale qui pourrait correspondre au Saint Graal :

V.I.T.R.I.O.L



TOI qui dans ce Temple vas entrer,
Quel secret espères-tu trouver ?
Sache que de ce que tu verras,
Peu de symboles tu comprendras.
Certes, tes frères te guideront,
Mais ne te berce pas d'illusions,
Comme toi ils cherchent le secret
Qu'Isis sous son voile tient caché.
Nous sommes les dignes fils d'HERMES,
La nature est notre Maîtresse
Et l'Univers notre royaume.
Bien que misérables gnomes
De bel argile rouge pétris,
Nous avons en nous le souffle de vie
Qui, d'un GOLEM au corps froid,
Fit de nous des humains qui croient
Que le vil plomb en or sacré
Tout Homme peut transmuter.

TOI qui dans ce Temple entreras,
Le vrai secret n'est pas là :
Plonge dans la fange de ton être,
Alors, après, tu pourras renaître.


Pourriez-vous me dire ce que vous-même en pensez, est-ce que ça vous parle ? Je vous souhaite de terminer ce lundi de la manière la plus agréable qui soit...
::800770
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
domi35
Membre


Date d'inscription: 18/07/2009
Nombre de messages: 2278
Masculin
Poissons Coq
Age: 57
Ville: Saint Malo

MessageSujet: Re: Trouver le Saint Graal ???   Lun 11 Jan 2010 - 14:20

Oui le Saint Graal c’est aussi la transcendance de la pierre philosophale de l’être par l’Amour. Il faut commencer pierre brute avant de devenir un diamant étincelant aussi pur et clair que le cristal de roche.’Krist-all’

Notre corps est un temple, aussi les sept branches du chandelier, sont autant les sept portes qui mènent à sa rencontre… Et dont L’Amour en est la clé.
Le Tabernacle, la tente sacré du rendez-vous, est ce temple sacré… ‘Détruisez ce temple, et en trois jour je le relèverai de ses ruines’ … la résurrection ‘ Alors après tu pourras renaître’

:coeur) :coeur) :coeur)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.talpiot.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Trouver le Saint Graal ???   Mar 12 Jan 2010 - 6:07

Plonge dans la fange de ton être,
Alors, après, tu pourras renaître.

:smitten)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre


Date d'inscription: 13/12/2007
Nombre de messages: 1797
Masculin
Cancer Rat
Age: 54
Ville: Var

MessageSujet: Re: Trouver le Saint Graal ???   Mar 12 Jan 2010 - 8:13

Bonjour à tous

Kate a écrit:
On retrouve la même théorie prouvée par les psychologues : c'est-à-dire que le but d'une thérapie est de rencontrer des idées nouvelles qui empêche le patient de tourner en rond sans trouver de solutions à ses problèmes.

Certainement Kate, il n'est pas étonnant de retrouver des similitudes, sans doute les différentes approches se rejoignent...

shoukart a écrit:
Je ne peux quelque part m'empêcher de relier la Saint Graal au vitriol alchimique qui signifie : Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem en d'autres termes : Descends dans les entrailles de la terre, en distillant tu trouveras la pierre de l'oeuvre.

Oui je pense aussi que c'est la même "réalité" qui est désignée ici...

domi a écrit:
Oui le Saint Graal c’est aussi la transcendance de la pierre philosophale de l’être par l’Amour. Il faut commencer pierre brute avant de devenir un diamant étincelant aussi pur et clair que le cristal de roche.’Krist-all’

Oui, ça me parle... bien à toi...

Bien à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spiritualite-laique.forumsactifs.com/
le chat botté
Membre


Date d'inscription: 23/12/2009
Nombre de messages: 49
Masculin
Cancer Chien
Age: 44
Ville: clermont-ferrand centre ville

MessageSujet: Re: Trouver le Saint Graal ???   Mar 12 Jan 2010 - 8:57



c'est beau.............
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marie7
Premiers messages spirituels


Date d'inscription: 17/01/2010
Nombre de messages: 23
Féminin
Gémeaux Cochon
Age: 55
Ville: sainte-adresse

MessageSujet: Re: Trouver le Saint Graal ???   Dim 17 Jan 2010 - 20:08

Le graal serait plus qu'une coupe enfin la représentation imagée d'une coupe que représente la femme plus exactement en form e de triangle le sexe féminin (vagin etc) sachant que la femme, ds un temps tres tres lointain (égypte entre autre), et l'acte sexuel (l'alchimie) était sacré et tres spirituel en ce temps car l'énergie de cette alchimie était perçue différent que de nos jours car dans sa propre utilisation, pour nous mm et les autres, c pour celà que nous recherchons ce graal qui est en nous l'essence de nous mm, un amour pur et partagé que nous avons perdu au fil des incarnations....... ne pas oublier que la femme donne la vie .... qq recherche forfuite et mon expérience me font écrire celà après ............. si on y regarde de plus près ce triangle est souvent représenté ou la coupe ds les eglises et bien autre édifices ou phylosophie et religion ..............
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guillaume
Membre


Date d'inscription: 30/01/2010
Nombre de messages: 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age: 35
Ville: On the road again !

MessageSujet: Re: Trouver le Saint Graal ???   Lun 1 Fév 2010 - 19:17

J'adore ton interprétation Jean-Yves ! Magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ananie.over-blog.com/
marie7
Premiers messages spirituels


Date d'inscription: 17/01/2010
Nombre de messages: 23
Féminin
Gémeaux Cochon
Age: 55
Ville: sainte-adresse

MessageSujet: Re: Trouver le Saint Graal ???   Mar 2 Fév 2010 - 17:41

Je trouve qu'il y a bcp de copie coller un peu partout ou je lis, dommage car personne ne repond vraiment ce qu'il ressent, à vécu etc etc ou est le vrai de vous même, pourquoi se référer qu'à des ecrits ? sont ils vrai ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Trouver le Saint Graal ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie ::  ::  :: -
Marque-page social
Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  

Conservez et partagez l’adresse de Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil, âme, bouddhisme, conscience et bien être zen sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie sur votre site de social bookmarking
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit