Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

30 critères qui permettent de déceler un manipulateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Pongo
Admin du forum SP

Masculin
Verseau Singe

MessageSujet: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Mer 5 Déc 2007 - 14:04

Rappel du premier message :

Voici un grand sujet et j'ai été supris ces dernières années par des récits de personnes ayant été en contact, en couple, sur le lieu du travail à des manipulateurs ou manipulatrices.

Extraits du livre "Les manipulateurs sont parmi nous" d' Isabelle Nazare-Aga

Ces 30 critères permettent de déceler un manipulateur.
Si quelqu'un répond à 14 de ces critères, il est manipulateur.

01.Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l'amitié, de l'amour, de la conscience professionnelle
02.Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes
03.Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions
04.Il répond très souvent de façon floue
05.Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations
06.Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes
07.Il fait croire aux autres qu'ils doivent être parfaits, qu'ils ne doivent jamais changer d'avis, qu'ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions
08.Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l'air, dévalorise et juge
09.Il fait faire ses messages par autrui
10.Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner
11.Il sait se placer en victime pour qu'on le plaigne
12.Il ignore les demandes même s'il dit s'en occuper
13.Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins
14.Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert
15.Il change carrément de sujet au cours d'une conversation
16.Il évite ou s'échappe de l'entretien, de la réunion
17.Il mise sur l'ignorance des autres et fait croire en sa supériorité
18.Il ment
19.Il prêche le faux pour savoir le vrai
20.Il est égocentrique
21.Il peut être jaloux
22.Il ne supporte pas la critique et nie les évidences
23.Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres
24.Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui
25.Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé
26.Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous
27.Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté
28.Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d'autrui
29.Il nous fait faire des choses que nous n'aurions probablement pas fait de notre propre gré
30.Il fait constamment l'objet des conversations, même lorsqu'il n'est pas là.

http://www.chez.com/gulminelli/

sunny

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spiritpartage.over-blog.com

AuteurMessage
kiinder
Membre

Féminin
Scorpion Coq

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Dim 6 Sep 2009 - 17:21

super topic merci
Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre

Masculin
Gémeaux Coq

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Dim 6 Sep 2009 - 18:42

Heu, si je ne me trompe pas je pourrais dire qu'il y en a 11 où je me reconnais, peut être 12.
Ouf !!! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://steffzen.com/
steffzen
Membre

Masculin
Gémeaux Coq

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Dim 6 Sep 2009 - 23:14

Ben faut dire qu'il y a là aussi de belles qualités énumérées, tout n'est pas mauvais. Ce qui est mauvais c'est de cumuler et de s'y confondre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Dim 6 Sep 2009 - 23:16

Non non c'est sûr, rien n'est ni bon ni mauvais...
steffzen
Membre

Masculin
Gémeaux Coq

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Dim 6 Sep 2009 - 23:24

Yes, tout est l'expression même de lui même tel qu'il est; le reste n'est que jugement, division et conceptualisation
lunea
Membre

Féminin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Dim 6 Sep 2009 - 23:37

C'est important de le rappeler parce que lorsque l'on se fait manipuler, on est tellement sous l'emprise qu'on en est incapable de suffisamment d'objectivité pour s'en rendre compte.

Tout devient "normal" No

Alors tant mieux si un p'tit texte comme cela peut permettre une ouverture de la conscience.
Voir le profil de l'utilisateur http://lunea.unblog.fr
kalinda
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Mer 9 Sep 2009 - 1:39

bonjour amitie

merci pour ce texte il est toujours de mise

cela serait bien de mettre un texte contraire au manipulateur

sourire j apprecierais quelque chose de tres beaux

si tu le veux bien
kalinda
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Mer 9 Sep 2009 - 2:05

merci smehen quand tu me dis de proposer

cela veux dire d en mettre un moi meme

c est rare que je met du copie coller

mais si j en trouve un qui va a la hauteur de celui ci

je le mettrai a moins que d autres avant moi en trouve

merci amitie
kalinda
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Dim 13 Sep 2009 - 0:42

j ai pas trouver de texte

j ecris ceci sourire

la personne pourrait decide decidee de faire contraire

a tout ce qui est ecrit la c est tout simple

elle s aimera et les gens l apprecieront aimeront etre en leur compagnie

au lieu de le fuir ou la fuir car les masques tombent un jour sourire
calmin
Premiers messages spirituels

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Dim 13 Sep 2009 - 17:49

Coucou.... Je pause mes petites valises un peu pour voir ce que vous racontez sur ce forum....Et gloupsss...Les manipulateurs...ou trices.....ça fait froid dans le dos....J'aimerai qu'un jour tombe le masque et un sourire éclaire les visages de ce genre de personnages...Mais ça n'arrive pas...Ils ne sont pas là pour sourire, mais pour oeuvrer à des certitudes et des choses auxquelles ils croient fortement et c'est un peu peine perdue...Le manipulateur vit dans son monde....Le dernier en date que j'ai rencontré m'a dit que j'étais là pour excécuter le ordres et non pour réfléchir....ça donne à réfléchir non !! Alors on fait quoi contre ce genre de personnage ? MERCI.....
Méhen
Membre

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Dim 13 Sep 2009 - 19:10

On se manipule tous les uns les autres. C'est juste une question de degré.
Méhen
Membre

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Dim 13 Sep 2009 - 19:20

Dans ce cas là, on ne peut pas déceler un manipulateur (autant chercher à déceler un humain), mais peut-être déceler un manipulateur qui nous serait néfaste (alors qu'il pourrait être bénéfique à d'autres).
calmin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Dim 13 Sep 2009 - 19:42

Merci pour la réponse....! Jolie plume ....Mais j'attendais un joli noeud rose ! Dommage... Je blague.... Les manipulateurs ont je le sais, de l'impact sur moi, ...
j'ai cette facheuse tendance à faire tomber le masque et sauter les pieds dans le plat...Alors qu' il faudrais brosser dans le sens du poil pour se protéger...

Mais j'ai un peu de mal à faire semblant et accepter n'importe quoi...Donc évidemment ça coince...Beaucoup de méditation et de prières pour rester zen...Et ne pas se dénaturer...C'est important car ça peut devenir contagieux et se transformer en jeux vicieux...On a le droit d'aimer ça, mais ce n'est pas mon truc...

Alors j'essaie de trouver des solutions...Parce que ça bouffe un peu la vie...ça fait creuser au fond de soi et déstabilise, mais ça fait progresser aussi, en ce moment je suis en cul de sac...j'avance plus...J'essaie de trouver la faille par laquelle l'emprise s'est infiltrée...

Bonne soirée à toi....

[/i][/b]
calmin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Dim 13 Sep 2009 - 19:58

Involontaires...Non je ne crois pas...Je pense même que c'est très bien calculé...Quand une personne affiche ses ambitions, et qu'elle est prête à tout pour y arriver...Ce n'est pas une attitude involontaire à mes yeux... Bien au contraire....
Méhen
Membre

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Dim 13 Sep 2009 - 19:59

Nada_Karana a écrit:
Personnellement, je ne vois pas comment on peut humainement être bénéfique à quiconque par surexploitation, surtout lorsqu'on éprouve un plaisir manifeste à la destruction après en avoir éprouvé les résultats et choisi de se maintenir dans cette voie, mais je suppose qu'il est tout à fait possible que cela arrive par hasard ou effet de répercussions inattendues, et donc involontaires.

Je faisais surtout référence au fait que la plupart des gens appliquent inconsciemment (plus ou moins) des schémas manipulatoires différents suivant les personnes avec qui ils interagissent.

Mais concernant le fait qu'on puisse être bénéfique à quelqu'un par la surexploitation, tu pourrais être intéressé par la notion de "petit tyran" que développe Carlos Castaneda dans l'un de ses livres (l'herbe du diable et la petite fumée, je crois).
calmin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Dim 13 Sep 2009 - 20:58

Moi il y a surtout une chose qui m'interpelle très fort...Je travaille dans le social et je me dis, si dans le social il y a des comportements de la sorte...Mais dans les usines à gros rendement et dans les entreprises...C'est comment ? En tous les cas merci beaucoup pour l'info littéraire....
glingal
Membre

Féminin
Sagittaire Coq

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Dim 13 Sep 2009 - 23:35

Méhen a écrit:

Mais concernant le fait qu'on puisse être bénéfique à quelqu'un par la surexploitation, tu pourrais être intéressé par la notion de "petit tyran" que développe Carlos Castaneda dans l'un de ses livres (l'herbe du diable et la petite fumée, je crois).

La notion du petit tyran, ça ne me disait rien. J'ai lu pourtant "L'herbe du diable et la petite fumée."
Du coup j'ai cherché study piquée de curiosité. Very Happy

Don Juan m’expliqua que l’erreur des hommes moyens qui affrontent des petits tyrans est de ne pas avoir le recours d’une stratégie ; le handicap fatal vient de ce que les hommes moyens se prennent trop au sérieux. Leurs actes et leurs sentiments, comme ceux des petits tyrans, sont pour eux de la plus haute importance. Les guerriers, quant à eux, ne bénéficient pas seulement d’une stratégie bien conçue, mais sont libérés de la suffisance. Ce qui met un frein à leur suffisance est d’avoir compris que la réalité est une interprétation que nous élaborons nous-­même.

Carlos Castaneda, Le feu du dedans

Excellent ! cheers
Je retiens ce passage en particulier (ça me parle).
Mais on peut retrouver de manière plus approfondie la notion de petit tyran ici:

http://www.scribd.com/doc/13070145/Carlos-Castaneda-Les-petits-tyrans-vjsfhotmailfr

Merci à toi Méhen pour avoir attiré l'attention sur la notion de "petit tyran".
C'est sans conteste une excellente stratégie que celle développée par Juan Matus.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.enigmes-tv.com/tv/
calmin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Lun 14 Sep 2009 - 19:58

Coucou....Voilà les références des derniers livres que j'ai apprécié :

* Paramahansa Yogananda autobiographie d'un yogi édition j'ai lu "aventure secrète"
*l'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle
*Métier d'homme d'Alexandre Jollien ( il a site sur internet...Il est philosophe, il a un parcours de vie assez extraordinaire...Et son humulité est tellement belle que ça laisse pantois.... lorsqu'on lui envoie un mail, il répond avec beaucoup de gentillesse...Quand on sait ce que ça lui coûte physiquement de le faire...Une sacré leçon de vie....

En ce moment, je lis 'le secret' un truc sur la loi d'attraction ....Quelqu'un connait ? Les cristaux d'eau ...C'est magique et très beau...

Quand au petit tyran....Très bien vu....

Merci....
calmin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Lun 14 Sep 2009 - 22:08

Oupss ....Trompée de forum...

Mais ce n'est pas important....En ce qui concerne les manipulateurs, je pense que le livre "Le secret" pourrait m'apporter des choses pour gérer ....Changer sa façon de penser...Cher Nada karana, peut être que la solution face à l'emprise des autres est là....CHANGER LA VISION QU'ON A SUR LES GENS ET LES CHOSES ...Cool.....
calmin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Mar 15 Sep 2009 - 0:02

Dualiste....Persiste...Résiste....Chercherais tu la bonne rime.... Rebelle je suis et je resterai, non d'un chamalo !

La volonté....De changer ! Ben oui...
Histoire de rire face aux élucubrations physiques, et intellectuelles des "Petits tyrans" ...

Joie et bonne humeur déstabilise....Surtout ceux qui disent vouloir maitriser, non seulement les choses, mais aussi les gens...

L'humour une autre forme de manipulation....Peut être.....Mais avant tout un gros pied de nez ...Parce qu'il y a des gens qui pètent des plombs ...

As tu vu tous ces suicidés ? Face aux manipulateurs des grosses sociétés qui poussent les gens à bout...Et se jettent par les fenêtres...Ces temps çi, c'est assez coton !

Beurk ....

Bonne réflexion et bonne nuit
calmin

Féminin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Mer 16 Sep 2009 - 22:06

Je vais écrire une prose ou un petit poême sur les manipulateurs tel que je le vois ...à neurones reposées....Pour essayer d'être rien qu'un peu objective..Je vais laisser l'imagination prendre le contrôle et laisser aller...pour ce week end il devrait prendre forme ...Histoire d'avoir un avis extérieur, je le mettrai en ligne....ça peut être interressant....
kalinda
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Mer 16 Sep 2009 - 22:57

ca me fait penser des gens qui ont ete en inde il y a de ca tres tres

longtemps a ceux que l histoire interresse

jetez y un ptit coup d oeil

qui sait quelques neurone vont peux etre allume

j adore aurobindo
sedanie

Féminin
Sagittaire Singe

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Mar 29 Déc 2009 - 11:02

Bonjour a vous tous,je suis nouvelle sur se site.
moi apres avoir subis l'abandon dans ma jeunesse,m'a tres affecter aujourd'hui,car je suis devenue une manipulatrice,mais je viens de laissez un homme plus mannipulateur que moi et j'ai eu un merveilleux petit garcon avec lui.mais moi j'etais deja mere d'une petite fille de 9ans,quand j'ai accoucher de mon garcon il ses mit a devenir une autre personne,il me denigrait en tant que mere mais en fesant passer cela sur la depression pospartum,il m'a enregistrer une nuit quand j'etait tres faiblle,alors que je disait que je ne savais plus quoi faire de ses pleurs.Apres il ses mit a haillir ma fille il disait qu'elle etais mal elever et quelle etais folle,elle a besoin d'aide et toi aussi,il a meme apperler la police dans mais moment de faiblesse pour dire qu'il avait peur que je me suicide meme si jamais j'ai penser a cela,aujourd'hui je prend des anti depresseur et ma fille de 9ans n'a plus d'estime de elle,j'ai perdu la force avec mais enfants,mais se soir je me suis reveiller et j'ai percu tout sa mannipulation.
moi oui je suis mannipulatrice mais tellement s'en le vouloir.
je crois que les manipulateur attire les manipulateur.
Mais aujourd'hui je suis fiere de moi car j'ai pue avouer que je l'etait et mettenant je peut travailler sur moi et grandir avec cette experience.
Mais chez d'autres manipulateur ne se l'avourons jamais.
Jusqua quel point peut aller un manipulateur controlant?
car j'en n'ai peur pale
Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Mar 29 Déc 2009 - 13:28

Idem j'attire souvent des personnes manipulatrices et souvent j'en ai été victime jusqu'a ce que j'en prenne conscience récemment et c'est ce que m'a confirmé Plume (par l'astrologie) : un manipulateur en puissance :/

Le fait est que je vais assouvir et que j'assouvie pleinement "la manipulation" en conscience : deja cela me permet de ne plus en souffrir inconsciement et surtout de reconnaitre cette tendance afin de lui preter moin de pouvoir sur nous ....

Je pense que tout le monde est manipulateur ou manipulatrice tend que l'on a des besoins, des envies, des désirs ... donc il n'y a pas a culpabiliser, just en prendre conscience, assez pour que cet tendance ce dissous d'elle-meme ...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Thorsum
Membre

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Jeu 21 Jan 2010 - 16:27

J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus d'écrits et de vidéo qui parlent de manipulation et des moyens de la reconnaitre, en tout cas j'en trouve de plus en plus, pourtant je n'ai pas plus le sentiment d'être manipulé, et je n'ai pas l'impression de rencontrer plus de gens qui tentent de me manipuler. Donc je me pose la question, d'ou vient cette nouvelle peur, ou cette peur grandissante d'être manipulé? Est ce que la chasse aux pseudo secte en serait à l'origine ou bien peut on imaginer que ce soit le résultat d'une prise de conscience massive de la mécanicité du fonctionnement de notre esprit qui nous fait réaliser que jusqu'à présent nous n'étions pas mâitre à bord et que n'importe qui pouvait tirer les ficelles de notre personnalité?

30 critères qui permettent de déceler un manipulateur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant