Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

30 critères qui permettent de déceler un manipulateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Pongo
Admin du forum SP

Masculin
Verseau Singe

MessageSujet: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Mer 5 Déc 2007 - 14:04

Rappel du premier message :

Voici un grand sujet et j'ai été supris ces dernières années par des récits de personnes ayant été en contact, en couple, sur le lieu du travail à des manipulateurs ou manipulatrices.

Extraits du livre "Les manipulateurs sont parmi nous" d' Isabelle Nazare-Aga

Ces 30 critères permettent de déceler un manipulateur.
Si quelqu'un répond à 14 de ces critères, il est manipulateur.

01.Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l'amitié, de l'amour, de la conscience professionnelle
02.Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes
03.Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions
04.Il répond très souvent de façon floue
05.Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations
06.Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes
07.Il fait croire aux autres qu'ils doivent être parfaits, qu'ils ne doivent jamais changer d'avis, qu'ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions
08.Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l'air, dévalorise et juge
09.Il fait faire ses messages par autrui
10.Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner
11.Il sait se placer en victime pour qu'on le plaigne
12.Il ignore les demandes même s'il dit s'en occuper
13.Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins
14.Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert
15.Il change carrément de sujet au cours d'une conversation
16.Il évite ou s'échappe de l'entretien, de la réunion
17.Il mise sur l'ignorance des autres et fait croire en sa supériorité
18.Il ment
19.Il prêche le faux pour savoir le vrai
20.Il est égocentrique
21.Il peut être jaloux
22.Il ne supporte pas la critique et nie les évidences
23.Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres
24.Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui
25.Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé
26.Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous
27.Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté
28.Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d'autrui
29.Il nous fait faire des choses que nous n'aurions probablement pas fait de notre propre gré
30.Il fait constamment l'objet des conversations, même lorsqu'il n'est pas là.

http://www.chez.com/gulminelli/

sunny

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spiritpartage.over-blog.com

AuteurMessage
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Mar 19 Jan 2016 - 10:10

Pierre Bourdieu a écrit:
Mieux on comprend comment un système fonctionne, plus on comprend aussi que les gens qui en participent sont manipulés autant que manipulateurs. Ils manipulent même d’autant mieux, bien souvent, qu’ils sont eux-mêmes plus manipulés et plus inconscients de l’être.

C'est exactement ça : On ne saurais jouer le rôle du bourreau sans être soi même la victime de quelque chose.

Et ce n'est pas seulement dans "les systèmes" comme le dit pierre Bourdieu.

Mieux ont comprend certaines personnes, et plus on voit qu'il y en a certaines avec qui ne pas leur répondre est le seul moyen vraiment valable de ne pas s'embarquer dans les conflits qu'ils nous proposent.

Etant des sortes d'experts dans ce mode du conflit  -  qui pour eux est a peu près le seul mode relationnel qu'il maîtrisent parfaitement, au point de ne pas savoir qu'il y a d'autres modes  -  ils en ont tout un catalogue, du plus flagrant au plus subtil, du plus bénin au plus vicelard. Ils connaissent leurs produits et savent nous les fourguer contre notre intérêt...jusqu'à ce que l'on voit leurs manigances, dont ils sont d'abord eux mêmes les victimes avant de pouvoir devenir des bourreaux.

C'est ainsi que fonctionne parfois l'initiation par les ténèbres.
Du moins pour les manipulés de jadis, qui soudain prennent conscience de ce qu'ils ont fait eux même pour se laisser embarquer, puis embarquer les autres, dans des histoires qui avaient quelque chose a leur apprendre a tous les deux.

Avant d'arriver a ce stade de résilience ou on voit le manège, ils continuent leur petit jeu, convaincu de bien faire -  comme chacun d'entre nous d'ailleurs -  alors qu'en fait ils sont pour le moment totalement incapable d'autre chose, pour la simple raison que c'est ça qui les intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Mar 19 Jan 2016 - 10:44

Hello.

J'ai fais le test et l'ai raté car je suis égocentrique.

Méa culpa, méa culpa, méa culpa.

Et vous?

Fol "le plus que mieux"
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Mar 19 Jan 2016 - 10:49

Very Happy Bien vu Fol : d'abord se demander si la victime qui deviens parfois le bourreau ce ne sera pas soi. Fol le fou qui est sage dans un monde a l'endroit ?
Aurora
Membre

Féminin
Taureau Buffle

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Mar 19 Jan 2016 - 17:05

Ces 30 critères d'Isabelle Nazare-Aga ont été la base de ma vie durant les 4 années que ça m'a pris pour me libérer de ma position de victime d'un personnage manipulateur.  Ton texte, Did, me parait terriblement réel.
Un manipulateur attire une victime, mais la victime est également attirée par le manipulateur...
...jusqu'à ce que au moins l'un des 2 ait appris ce qu'il avait à apprendre dans l'aventure (souvent, c'est la victime qui arrive à changer ses modes de fonctionnement, si elle n'y succombe pas).  Ça a été une partie difficile et intense de ma vie, mais c'est également celle qui m'a donné accès à une compréhension plus unifiée de notre monde.
Lulu
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Mar 19 Jan 2016 - 17:42

Hé oui Aurora, c'est la dialectique du maitre et de l'esclave, c'est toi qui avais le rôle du "prolétaire" dans le couple je suppose ?
Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Mar 19 Jan 2016 - 17:49

A votre avis, pourquoi ce test est présenté toujours pour déceler le manipulateur chez l'autre ? C'est une stratégie de l'égo qui est lui-même un grand manipulateur, et ne souhaite ni être démasqué, ni être manipulé. Logique Razz

La manipulation a deux versant, l'une est bourreau, l'autre est victime.

Mais dans les deux cas ça reste de la manipulation narcissique et de nature psycho-énergétique même si ça devient somatique à un moment.

Gardons toujours à l'esprit que la victime et le bourreau sont intérieurs et que s'il y a acte de prédation manifesté, c'est qu'on a tendu les armes pour se faire lyncher.
En somme celui qui frappe ne fait réponde à la demande même si elle n'est pas conscientisée.

oui je sais c'est dur à entendre Surprised
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Mar 19 Jan 2016 - 18:13

Faudra qu'un jour je vous raconte les secte ou je me suis infiltré... Ca vaut le jus ! Very Happy

J'ai même réussi a me faire virer d'une; c'est pas donné a tous le monde.

Je voulais faire un tour à l'Opus Deî; mais elle est un peu trop extrémiste pour moi... Crying or Very sad

Ma préférée; A quelques kilomètres de chez moi; y'en a une dont le slogan est: "Apprenez à évoluer comme un ange"... Ils refusent du monde...

Imaginez-voue en robe blanche avec des ailes de carton et plumes, auréolé de fil de fer...
J'vous jure, j'invente rien..!

Y'en a qui s'éclatent quand même ..!

Fol.
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Mar 19 Jan 2016 - 18:25

Fol le Fou a écrit:

Imaginez-voue en robe blanche avec des ailes de carton et plumes, auréolé de fil de fer...
J'vous jure, j'invente rien..!

Y'en a qui s'éclatent quand même ..!

Fol.

Il y a tout un tas de cercles comme ça, il y a par exemple il y a le cercle des chevaliers du Jedi., ça doit être tout mignon mais il doit y avoir des cercles moins mignons à infiltrer. Smile
Aurora
Membre

Féminin
Taureau Buffle

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Mar 19 Jan 2016 - 18:58

Toutes autant de façons de se découvrir !!!
Les plumes, j'avoue que j'aimerais bien !!!
Razz

Lulu a écrit:
Hé oui Aurora, c'est la dialectique du maitre et de l'esclave, c'est toi qui avais le rôle du "prolétaire" dans le couple je suppose ?

Prolétaire dans le sens de "sans moyens".  Non, c'est moi qui assurait la subsistance du foyer.

Prolétaire dans le sens de "opposé au capitalisme".  Oui.  Et ce fut une grande source de conflits dans notre couple.

Je suis tout à fait d'accord sur la double dépendance: j'étais aussi "coupable" de cette prison que l'autre et je devais probablement activer sa tendance.  On attire toujours les souffrances qui nous permettent de croître.  Elles cessent ensuite d'être des causes de souffrance quand on les perçoit comme des panneaux indicateurs sur nos propres défis à relever.
Lulu
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Mar 19 Jan 2016 - 19:02

Prolétaire dans le sens c'est toi qui fait tout.
Aurora
Membre

Féminin
Taureau Buffle

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Mar 19 Jan 2016 - 19:10

Ha ça oui, mais finalement, moi je m'en suis bien tirée et j'ai retrouvé toutes mes plumes ! Very Happy
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Mer 20 Jan 2016 - 5:48

Néhémyo a écrit:
A votre avis, pourquoi ce test est présenté toujours pour déceler le manipulateur chez l'autre ?

Je vois deux raisons :

-   Parce que c'est plus facile de commencer a voir des choses très bien dissimulées chez l'autre plutôt que chez soi.

-   Et quand on les a vues chez l'autre, on peut s'en préserver si on se remet en question sur notre part de responsabilité dans les événements. Se laisser manipuler c'est être, par défaut, par inconscience de ce que l'on fait, le bourreau de soi même.

Néhémyo a écrit:
A votre avis, pourquoi ce test est présenté toujours pour déceler le manipulateur chez l'autre ?  C'est une stratégie de l'égo qui est lui-même un grand manipulateur, et ne souhaite ni être démasqué, ni être manipulé. LogiqueRazz

Sur les masques qui tombent :

C'est l'orgueil qui ne veut pas être démasqué, ne veut pas s'avouer sa part de responsabilité dans ce qui lui arrive, ne veut pas se remettre en question.
Mais si avec le mot "égo" on parle de la conscience que l'on a de soi même, il arrive un moment ou cette conscience de soi voit bien tout l'avantage qu'elle a à démasquer en elle ce que lui fait faire son orgueil.

Sur le désir de ne pas être manipulé :

je te dirais bien que la conscience de soi n'a pas que des mauvaises idées. Surtout que ça peut devenir aussi une sorte de service qu'on rend aux autres de cessez de se laisser manipulé. Si ce n'est pas vraiment un service, c'est au moins une perche tendu. C'est une façon de faire ce que l'on a à faire pour soi, et l'autre moitié du travail appartient a autrui bien sur, c'est comme il veut.
tourne en rond
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Mer 20 Jan 2016 - 6:46

Le manipulateur manipule le manipulé.

L'ideal est d'être absent de ce système d'être.

Pas toujours simple.

Dès que l'on donne son avis sur un sujet , on peut sans le désirer , manipuler la personne qui ecoute ou lit cet avis.

:383570gif

Alaka
Modérateur

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Mer 20 Jan 2016 - 7:37

tourne en rond a écrit:

Dès que l'on donne son avis sur un sujet , on peut sans le désirer , manipuler la personne qui ecoute ou lit cet avis.

Cela n'a rien à voir avec la "manipulation" et les "manipulateurs(trices)" au vrai sens du terme.

Certaines personnes sont hautement "influençables" au contact des autres ou de tout ce qui les entoure, voire "éponges", et cela ne signifie pas que ces autres sont des manipulateurs.
(Même si parfois ces "éponges" finissent par se poser en "victimes de", pour se "justifier" ou surtout se déresponsabiliser.)

"La seule façon d'accomplir est d'être..." Lao Tseu.

Aurora
Membre

Féminin
Taureau Buffle

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Mer 20 Jan 2016 - 14:25

Je suis d'accord avec toi Alaka.  Il y a différents degrés à chaque tendance dans cette interdépendance.

Je n'ai jamais été naturellement influençable et pourtant, je me suis quand même mise dans cette situation.  Au début, je ne voyais évidemment pas ma part de responsabilité dans cette interdépendance.  C'est là que ces 30 critères m'ont permis de commencer à penser à m'extirper de cette situation.  C'était déjà une première étape très difficile à franchir.

Une fois tirée de ce mauvais pas, j'étais mal en point (dévitalisée et perte d'identité propre), alors un "RESET" s'est imposé.  C'est alors que j'ai entrepris ma croissance personnelle et que j'ai découvert, puis accepté, ma part de responsabilité.  J'en suis sortie grandie.

Il faut que cette liste corresponde au niveau de conscience des gens qu'elle cherche à rejoindre, sinon elle serait inutile !
amme
Membre

Féminin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Mer 20 Jan 2016 - 16:05

C'est souvent que ce sujet revient sur le tapis... et chaque fois c'est la même chose : la victime du manipulateur est un faible qui a une part de responsabilité dans la relation perverse que le manipulateur lui fait subir.
Pour avoir été victime, je le crie haut et fort : Non, la victime n'est pas complice du manipulateur... elle n'est pas faible, mais alors pas du tout, bien au contraire... J'ai trouvé ce résumé qui est synthétique mais reflète la réalité : la victime a un seul tort (si tant est que ça en soit un quand on est croyant / spirituel / humaniste) : celui de se préoccuper de son prochain autant que de lui-même.

"Le manipulateur (dit aussi pervers narcissique) est un parasite qui se nourrit de tout ce qui fait la vie chez l’autre : son énergie, sa force vitale, ses qualités, ses valeurs morales (lui n’en a aucune).
Il y a systématiquement une prise en charge du pervers narcissique par sa victime et la relation est toujours intégrée au Triangle de Karpman : sauveur – victime – bourreau.
La victime reste essentiellement dans la position de « sauveur » tandis que le pervers narcissique évolue, en apparence, dans les trois positions -
See more at: http://www.liberezvotrevie.com/les-personnes-fragiles-ninteressent-pas-les-pervers-narcissiques/#sthash.KHniybXq.dpuf
Loryan
Modérateur

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Mer 20 Jan 2016 - 16:19

Je ne partage ton opinion qu'à moité Amme.

La victime est responsable d'être sous la coupe d'un manipulateur. Sans ce travail sur sa propre responsabilité il n'y a pas d'issue possible, juste une pause avant le suivant dans le pire des cas.

Ne pas accepter sa responsabilité c'est rester faible, c'est rester dans le déni des faits, c'est adopter la politique du tout noir ou tout blanc.
Or il n'existe aucune situation dans laquelle nous n'avons pas une part de responsabilité. Et si il y a bien une chose évidente en ce monde c'est qu'on ne pourra jamais autant agir sur l'autre qu'on ne le peut sur soi même.

Accepter sa responsabilité c'est pouvoir corriger ses failles, c'est accepter de se voir soi même et non plus à travers le prisme de l'autre (qui est l'arme magique des manipulateurs), c'est aussi un premier pas sur la voie du pardon, la seule voie capable de mettre fin à l’enchaînement des causes à effets.

Maintenant il faut remettre les mots à leur place car comme l'avait écris jacques salomé: responsable, mais pas coupable
La nuance entre les 2 mots est fondamentales et considérable de même qu'entre les 2 suivants :
pardonner, mais pas excuser

Maintenant je suis bien conscient le premier qu'on ne peut pas accepter ce que j'ai écris en toute situation car il y a un moment pour tout.

Et celui de la responsabilité et du pardon et sans doute le dernier travail qui puisse être entrepris dans ce genre de situation.
Etre responsable, ce ne plus être une victime, mais l'architecte de son futur
Aurora
Membre

Féminin
Taureau Buffle

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Mer 20 Jan 2016 - 16:33

Loryan a écrit:
Maintenant il faut remettre les mots à leur place car comme l'avait écris jacques salomé: responsable, mais pas coupable
La nuance entre les 2 mots est fondamentales et considérable de même qu'entre les 2 suivants :
pardonner, mais pas excuser

C'est exact et très important.
Aurora
Membre

Féminin
Taureau Buffle

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Mer 20 Jan 2016 - 16:45

amme a écrit:
... et chaque fois c'est la même chose : la victime du manipulateur est un faible qui a une part de responsabilité dans la relation perverse que le manipulateur lui fait subir.

Pour avoir été victime, je le crie haut et fort : Non, la victime n'est pas complice du manipulateur... elle n'est pas faible, mais alors pas du tout, bien au contraire...

Je suis d'accord, la victime n'est pas faible du tout.  C'est même elle la plus forte et elle a la capacité de s'en sortir, contrairement au manipulateur qui ne connaît que ce mode de fonctionnement et qui ne cherche même pas en s'en libérer.

Pour avoir déjà été victime d'un pervers narcissique, je suis heureuse d'avoir été du côté victime, plutôt que de l'autre !
(remarques que le DSM a retiré ce qualificatif de sa liste de pathologies, car elle revient trop souvent dans d'autres troubles de personnalité).

En fait, je ne crois même plus au concept de "troubles de la personnalité".  Je crois qu'il s'agit de situation extrêmes d'expériences humaines, sortant plus où moins de ce qui est qualifié de "normal" dans telle ou telle société. Oui ça peut causer des dommages sur leur entourage, mais notre société de consommation abusive n'en cause-t'elle pas elle aussi ? Mais ça c'est "normal" Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Mer 20 Jan 2016 - 16:47

"La victime est responsable d'être sous la coupe d'un manipulateur. Sans ce travail sur sa propre responsabilité il n'y a pas d'issue possible, juste une pause avant le suivant dans le pire des cas."

Loryan

Non pas !
Akalan
Modérateur

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Mer 20 Jan 2016 - 20:36

Pour avoir vécu ce que je pense être une relation avec ce qu'on appelle un "PN" je peux dire qu'on s'y paume complètement , on ne sait plus qui a fait quoi, qui on est, qu'es-ce qu'on a vraiment dit, etc
j'expliquerais pas comment ce brouillard se met en place pour ne pas donner de mauvaises idées j'ai mis moi même 3 semaines à le comprendre, certaines personnes mettent 10 ans voir ne comprennent jamais comment elles se sont retrouvées vidées ainsi, incapable de retrouver la notion de qui elles étaient, on parle pas d'un vendeur de tapis ici,
donc la responsabilité de la victime.. c'est très subtil, une vidéo de Bak qui en parle succinctement durant 5 min, même si c'est dans le thème de la douance ça reste un schéma général https://youtu.be/v440gCxV5Oo?t=1h44m50s

Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Mer 20 Jan 2016 - 21:15

Akalan a écrit:
on parle pas d'un vendeur de tapis ici, donc la responsabilité de la victime.. c'est très subtil
Bah ça se résume à un manque d'esprit critique quoi.
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Mer 20 Jan 2016 - 22:37

Akalan a écrit:
Pour avoir vécu ce que je pense être une relation avec ce qu'on appelle un "PN" je peux dire qu'on s'y paume complètement , on ne sait plus qui a fait quoi, qui on est, qu'es-ce qu'on a vraiment dit, etc
j'expliquerais pas comment ce brouillard se met en place pour ne pas donner de mauvaises idées j'ai mis moi même 3 semaines à le comprendre, certaines personnes mettent 10 ans voir ne comprennent jamais comment elles se sont retrouvées vidées ainsi, incapable de retrouver la notion de qui elles étaient, on parle pas d'un vendeur de tapis ici,
donc la responsabilité de la victime.. c'est très subtil, une vidéo de Bak qui en parle succinctement durant 5 min, même si c'est dans le thème de la douance ça reste un schéma général https://youtu.be/v440gCxV5Oo?t=1h44m50s

D'accord avec toi Akalan, faut avoir eu affaire à un vrai PN pour voir que la victime n'est pas toujours responsable de l'emprise de celui-ci, j'ai vécu ce cauchemar au travail et je peux dire que lorsqu'on démasque le PN il a le don de retourner tout le monde contre toi y compris la hiérarchie pour t'isoler. Au travail il va jusqu'à saboter ton travail pour se venger, c'est dire si ces personnes sont des dangers.
Aurora
Membre

Féminin
Taureau Buffle

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Mer 20 Jan 2016 - 23:28

C'est drôle comme on se retrouve !  Il fallait bien que je vienne sur un forum de spiritualité pour retrouver des victimes de PN !  Imaginez quand c'est un de vos parents qui présentait ces caractéristiques !

Par curiosité, quelqu'un ici était sur le forum d'Électre ?!

C'est moi ça, les 10 ans avec un PN.  Pour m'en libérer, il a fallu que je me pose la question très sérieusement:  mais qu'est-ce qui peut bien faire que je sois autant attirée vers un être aussi mesquin !

Aujourd'hui, je ne conserve que de la compassion pour lui.  Plus de haine du tout.  je l'ai mis à la porte en 2008.

Ces êtres doivent souffrir terriblement pour vivre avec de tels dogmes erronés, même s'ils s'en sortent toujours bien, en apparence.  Se mentir à soi-même et se croire ... il faut le faire ! Pourtant, moins on les confronte, plus ils se parjurent eux-mêmes. Fascinants.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 30 critères qui permettent de déceler un manipulateur   Jeu 21 Jan 2016 - 0:04

La victime peut être aussi un groupe.

Dernière édition par Âliya le Ven 22 Jan 2016 - 9:09, édité 3 fois

30 critères qui permettent de déceler un manipulateur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant