Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ?

Aller en bas 
+23
L'initié
Alcorba
lilirose
odile
sylvie5
Solarienne
flamme34
Serena
sandra22
ettolrubi
balaikal
Méhen
Mack
vers la lumière
lalba
Tsampa
Izartegia
Cthulhu
Nicobena
Roman
Loryan
Nicolas
Pongo
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan, Qi kong... ?
Yoga
 - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Vote_lcap15% - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Vote_rcap
 15% [ 65 ]
Tai Chi Chuan
 - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Vote_lcap13% - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Vote_rcap
 13% [ 58 ]
Qi kong
 - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Vote_lcap14% - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Vote_rcap
 14% [ 62 ]
Mantras
 - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Vote_lcap7% - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Vote_rcap
 7% [ 29 ]
Autres
 - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Vote_lcap4% - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Vote_rcap
 4% [ 18 ]
Méditation
 - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Vote_lcap19% - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Vote_rcap
 19% [ 85 ]
Sophrologie
 - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Vote_lcap4% - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Vote_rcap
 4% [ 17 ]
Arts martiaux
 - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Vote_lcap4% - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Vote_rcap
 4% [ 16 ]
Relaxation
 - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Vote_lcap5% - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Vote_rcap
 5% [ 23 ]
Visualisation
 - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Vote_lcap3% - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Vote_rcap
 3% [ 15 ]
Hypnose ou auto-hypnose
 - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Vote_lcap2% - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Vote_rcap
 2% [ 7 ]
Exercices énergétiques corporels
 - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Vote_lcap4% - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Vote_rcap
 4% [ 17 ]
Chants spirituels
 - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Vote_lcap3% - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Vote_rcap
 3% [ 13 ]
Bols tibétains
 - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Vote_lcap3% - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Vote_rcap
 3% [ 12 ]
Total des votes : 437
 

AuteurMessage
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

 - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Empty
MessageSujet: Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ?    - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 12:17

Etes-vous plutôt Yoga, Tai Chi Chuan, Qi kong ou seulement Méditation, Sophro etc.. ?
Quelle votre pratique ? Quel est le sens auquel vous vous adonnez à cette "discipline" ?

Exercices énergétiques corporels à prendre au sens large du terme.

J'ai mis autre pour "ouvrir", si vous avez une idée de rajout, je l'ajoute... Very Happy

14/05/2011
J'ai rajouté Relaxation, visualisation et Hypnose ou auto-hypnose et exercices énergétiques corporels (au sens large), Chants spirituels, Bols tibétains, au niveau du % ils seront en retard, mais rien de grave.


sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com


Dernière édition par Pongo le Dim 4 Fév 2018 - 12:53, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Invité
Invité
avatar



 - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ?    - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 14:05

j'ai mis autre, mais je suis quand même intéressé par les mantras.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ?    - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 17:26

44% 'd'autre' ...



scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

 - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ?    - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 0:32

C'est super de me dire "autre" !
Mais autre c'est quoi ?

lol

Ne me faites pas sortir ma boule de cristal ! Very Happy

sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com


Dernière édition par Pongo le Sam 14 Mai 2011 - 2:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Invité
Invité
avatar



 - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ?    - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 1:01

à mon avis "autres" c'est la méditation, la sophrologie.

Faudrait préciser pkoi on a coché "autres".

j'ai coché "autres" car je ne pratique aucunes des techniques suggérées, mais je médite.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

 - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ?    - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 6:51

Chui plutot "Hara" (qui rit ... lol) santa
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

 - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ?    - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 16:30

C'est difficile de répondre.
l'intitulé de la section du forum c'est "Yoga - tai chi chuan - ki kong - Qi Gong - budo - bozendo - arts martiaux"

et tu en a cité que 3 en ajoutant "mantra" qui pour moi par exemple n'évoque rien du tout.

Est-ce que ta question était
pratiquez vous régulièrement
pratiquez vous occasionnellement
connaissez vous ?
etc...

mon cas par exemple
- j'ai fais du judo quand j'avais 10 ans
- j'ai fais un peu de yoga à 22ans
- j'ai fais un peu de tai chi et d'akido à 28 ans
- et je fais rien actuellement de particulier...
- mais j'aimerais bien faire un truc du meme genre...

ben je réponds quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

 - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ?    - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 19:25

J'ai rajouté vos propositions, le menu est un peu trivial et je ne peux pas inserer de nouveaux choix entre ceux déjà mis dans le sondage. J'espère que forum actif modifiras cela bientôt.

Pour préciser ma question, je parle de vos activités actuelles ou de ce que vous avez aimé pratiquer.

Pour ceux et celles qui souhaiteraient re voter en fonctions des nouveaux choix, cliquez sur annuler mon vote.

sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Invité
Invité
avatar



 - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ?    - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 21:40

Hello

J'ai mis mantras et sophro.



sunny
Revenir en haut Aller en bas
Roman
Membre
Roman


Date d'inscription : 29/09/2007
Nombre de messages : 57
Masculin
Sagittaire Tigre
Age : 37
Ville : Montpellier

 - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ?    - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 23:28

Pour ma part ce sont la méditation et la sophrologie. Je pratique cette dernière depuis plus de sept ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ?    - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 18:55

Bonjour, j'ai pratique longtemps la connection, l'union de l'âme à la conscience.

Maintenant, je pratique plutôt la connection, l'union de la conscience à l'esprit.

Pratique demeure tout de même très relatif...
Revenir en haut Aller en bas
Nicobena
Membre
Nicobena


Date d'inscription : 25/04/2010
Nombre de messages : 100
Féminin
Taureau Chien
Age : 53
Ville : Belgique

 - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ?    - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 16:10

Méditation et sophrologie.
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

 - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ?    - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 22:12

je suis tenté par le tai chi et le qi gong
Revenir en haut Aller en bas
Izartegia
Membre
Izartegia


Date d'inscription : 11/02/2010
Nombre de messages : 367
Féminin
Capricorne Coq
Age : 42
Ville : Dans la lune

 - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ?    - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 19:03

Euh ... les 3 cités dans le titre Very Happy ...

Enfin bon, j'ai un bon bouquin de Yoga "reflexe" ça me détend et m'assouplit bien ... (quoique je devrais pê bien penser à m'y remettre sérieusement Razz...)... Et petite, j'allais en salle avec mes grands-parents, cela fait partie de mes meilleurs souvenirs d'enfance, j'y ai aussi fait des séance de Shiatsu ... j'étais enfant Razz
Le Qi Gong, j'ai eu la chance de pouvoir en faire un trimestre cet automne ... c'est fabuleux, métaphorique, tranquille, génial !!
Le Tai Chi j'ai appris les rudiments mais ça doit valoir la peine d'en faire avec un bon "maître" ...
Revenir en haut Aller en bas
Tsampa
Membre
Tsampa


Date d'inscription : 21/04/2010
Nombre de messages : 84
Masculin
Lion Cheval
Age : 45
Ville : Maine et loire

 - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ?    - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 18:13

Personnellement je suis méditation, hatha yoga et mantras car ils ne sont pas dissociables. Et par rapport aux livre sur le yoga je conseille "Le banquet de Shiva" de Christian Tikomiroff.
Revenir en haut Aller en bas
lalba
Membre
lalba


Date d'inscription : 27/04/2010
Nombre de messages : 71
Masculin
Bélier Cheval
Age : 46
Ville : la brousse du 49

 - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ?    - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 21:11

YOooooOO


je vous met un texte ke j'aime .

Le Tai Chi a une seule réelle signification : c’est l’amour. Et c’est par l’amour que le tai Chi a été découvert. Il faut être amoureux de la nature pour découvrir le Tai Chi et alors la nature commence à vous parler, elle commence à bouger avec vous. C’est alors que le Tai Chi s’éveille en vous. Tai Chi est le nom en fait pour le dragon qui dort en vous. La seule manière de le réveiller est d’être en amour. Vous pouvez alors monter sur le dragon et voler, sans rien faire. Le dragon est vivant en vous à cet instant précis, ayez confiance en lui… »
Hariprem


@bientot
Revenir en haut Aller en bas
vers la lumière
Premiers messages spirituels
vers la lumière


Date d'inscription : 11/05/2010
Nombre de messages : 33
Féminin
Poissons Buffle
Age : 51
Ville : ici... au 31

 - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ?    - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 17:36

l'auto-hypnose (hypnose) Ericksonnienne m'a été d'une grande utilité dans mes débuts pour apprendre à structurer et à comprendre qui j'étais et comment je fonctionnais. Par le suite c'est la sophrologie qui m'a ramené au corps et m'a permis de l'ancrer et à méditer.

L'hypnose "Ericksonnienne" rappelle combien il est important aussi d'adapter les techniques afin qu'elle nous correspondes... et pas à nous de nous adapter à elle... puisque nous sommes tous différents.

Aujourd'hui avec le recul, je réalise à quelle point il est essentiel d'apprendre connaitre son corps + son esprit afin d'harmoniser son être...
Revenir en haut Aller en bas
http://sophro-hypnose-peybertoulouse.jimdo.com
Mack
Membre
Mack


Date d'inscription : 23/12/2010
Nombre de messages : 217
Masculin
Verseau Dragon
Age : 35
Ville : Paris

 - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ?    - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 16:46

yo! Ca serait bien que vous détailliez pourquoi vois avez choisi certaines disciplines plutot que d'autres qu'est ce qui vous plait dedans qu'est ce que vous n'aimez pas, avez vous changer de discipline car la première ne vous convenait pas ..etc
Je suis sur le point de me lancer dans le yoga et/ou le tai chi . Reste a savoir quel yoga. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Méhen
Membre
Méhen


Date d'inscription : 16/05/2008
Nombre de messages : 1930
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : Gévaudan

 - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ?    - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 16:53

"Vers la lumière", l'auto-hypnose m'a bcp aidé aussi. J'ai failli me lancer dans la sophro, mais j'ai fait une séance d'essai avec une praticienne qui ne m'a pas du tout convaincu. Je serais ravi d'en savoir plus sur ton expérience =)
Revenir en haut Aller en bas
balaikal
Membre
balaikal


Date d'inscription : 13/12/2010
Nombre de messages : 43
Féminin
Poissons Rat
Age : 52
Ville : nature sauvage

 - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ?    - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 19:31

Difficile de répondre a ta question Mack car il y a beaucoup d'écoles différentes dans toutes les disciplines;
J'ai fait du yoga quelques années (je ne sais pas exactement quel type de yoga c'était...) et ça m'a apporté de la détente, de la souplesse mais ça m'arrivait de ne pas avoir envie d'aller au cours....
J'ai la chance d'avoir rencontré un prof de tai qi (style yang) il y 4 ans bientôt et là ça a fait tout de suite tilt, ça rejoint pour moi la méditation que je pratique depuis 10 ans et ça me permet de continuer à développer mon énergie intérieure et à y associer le corps physique.

Pour moi le tai qi c'est une méditation en mouvement dans le sens où il est nécessaire d'être centré, de lacher le mental, tout en développant une intention précise qui va orienter l'énergie qui va impulser le mouvement.
Le fait que la forme (l'ensemble des mouvements) que tu pratiques soit très précise oblige à avoir une rigueur qui est un bon travail, pour moi en tous les cas, ça permet de ne pas s'égarer dans les premières années en tous les cas.

Après il n'y a qu'en essayant que l'on peut savoir si on a trouvé la discipline, avec l'enseignant qui nous convient... et bien sur cela peut évoluer avec le temps.

Pour le tai qi en tous les cas, une qualité que cela permet de développer est la patience et l'humilité, car rien que l'apprentissage de la forme physique demande beaucoup de temps, et la mise en oeuvre et le développement de l' énergie peut être l'oeuvre de toute une vie!
Revenir en haut Aller en bas
Mack
Membre
Mack


Date d'inscription : 23/12/2010
Nombre de messages : 217
Masculin
Verseau Dragon
Age : 35
Ville : Paris

 - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ?    - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 21:12

Merci Balaikal. J'aime bien cette description que tu fais du tai chi en disant qu'il sagit d'une "meditation en mouvement" car j'aime bien mediter également mais outre la concentration dans les geste y a t il desexercices de visualisations en même temps?
Dans le Hatha yoga on travail les postures la visualisation et le soufle simultanément je pense que la synergie des trois rend cette discipline tres active car complète (ms ca doit être plus difficile de faire les 3 en même temps)
Revenir en haut Aller en bas
balaikal
Membre
balaikal


Date d'inscription : 13/12/2010
Nombre de messages : 43
Féminin
Poissons Rat
Age : 52
Ville : nature sauvage

 - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ?    - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 15:17

Pour te répondre Mack, on utilise des visualisations pour aider à la mise en oeuvre des énergies mais ce n'est qu'un support pour pouvoir réellement entrer dans la pratique du tai qi tant que l'axe n'est pas encore vraiement érrigé et que ce n'est pas encore le yao qui impulse les mouvements. Cela peut demander des années pour passer de la pratique "physique" à la véritable pratique.
C'est peut-être très différent dans d'autres cours de tai qi d'ailleurs.
Le souffle est important lui aussi, il se met en place petit à petit.

Bonne pratique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mack
Membre
Mack


Date d'inscription : 23/12/2010
Nombre de messages : 217
Masculin
Verseau Dragon
Age : 35
Ville : Paris

 - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ?    - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 12:55

Pourrais tu definir yao s'il te plait
Ton avis m'interresse, je possède de un livre "Les secrets du taichi" les 7 mouvements essentiels (de Martin Faulks) or à la base le tai chi était composéde 108 mouvements puis à été réduit à 24 et là à 7 dans ce bouquin pour s'adapter au personnes qui nont pas suffisament de place chez elles pourpouvoir pratiquer les 24 ou 108 mouvements. Des modifications dans les gestes ont été apportées également pour les mêmesraisons. En pratiquant les 2 premiers mouvements plusieurs fois j'ai tout demême ressenti un état de détente et l'énergie affluer au niveau des avant bras et des mains. Est ce que ce genre de symptomes sont courrants dans la pratique du tai chi et selon toi ces exercices sont ils valables par rapport au tai chi" traditionnel"? scratch
Revenir en haut Aller en bas
balaikal
Membre
balaikal


Date d'inscription : 13/12/2010
Nombre de messages : 43
Féminin
Poissons Rat
Age : 52
Ville : nature sauvage

 - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ?    - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 22:32

Je ne pratique que depuis quelques années et je ne suis donc pas une experte en la matière, loin de là.
Voilà ce que j'ai pu en comprendre à ce jour :
Au début de la pratique (qui demande le plus souvent plusieurs années) tu apprends la forme (pour moi les 108 mouvements) et tu t'assouplis, surtout au niveau des kua (ce sont les principaux passages énergétiques, il y en a énormément mais au début tu travailles surtout ceux basés au niveau de l'aine, d'où la position fléchie au niveau des jambes), tu apprends les règles et en pratiquant tu augmentes ton qi (ton énergie).

Dans un second stade ton qi central est suffisament développé pour que tu ériges un axe vertical dont le centre situé au niveau de la taille s'appelle le yao. Petit à petit tu commences alors à impulser les mouvements conformément à l'intention claire (le yi) que tu as donnée auparavant.

Tout ce cheminement ne peut se faire que si tu as l'esprit calme et que tu es centré.

Par rapport à la longueur de la forme je ne pourrais pas te dire ce qui est le plus valable, je n'en sais rien.

Concernant les sensations que tu as pu avoir au niveau des mains ou des bras, c'est très variable selon les personnes et leur aptitude au ressenti intérieur (on a forcément de l'énergie qui circule, même si on ne fait pas de tai qi d'ailleurs).
la pratique du tai qi n'a pas pour but de donner des sensations, pas contre un des principes de base est d'impulser autant d'énergie dans les 5 points (2 pieds, 2 mains, et la tête) pour que le mouvement soit global et que l'énergie provenant du yao soit égale partout dans le corps ( c'est pas simple du tout à mettre en oeuvre mine de rien).
Smile

Je ne sais pas si on peut commencer une pratique valable juste sur la base d'un ouvrage. Il y a tellement de subtilité que ça me parait difficile de capter tout ça sans un enseignant, et de ne pas passer à côté de la réelle substance du tai qi, mais tout le monde est différent...
En même temps un ouvrage peut te donner un aperçu de ce que c'est, donc à ce niveau là c'est tout de même intéressant.

study
Revenir en haut Aller en bas
Mack
Membre
Mack


Date d'inscription : 23/12/2010
Nombre de messages : 217
Masculin
Verseau Dragon
Age : 35
Ville : Paris

 - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ?    - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 23:02

Merci pour ta réponse ca va pas mal m'aider !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ?    - Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etes-vous plutot Yoga, Tai Chi Chuan Qi kong, méditation, etc ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Kriya Yoga
» info et discussion sur le bouddhisme, la meditation et yoga
» Sur le sentier spirituel: Par quelles étapes êtes-vous passés ? Où en êtes-vous ? Vers où vous dirigez-vous à présent ?
» Les techniques qui nous lient à la nature (méditation,yoga, tai-chi)
» Vous êtes sapiosexuel... et vous ne le savez peut-être pas ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Yoga - tai chi chuan - ki kong - Qi Gong - budo - bozendo - arts martiaux-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com