Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Faire la différence entre émotion et sentiment

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pongo
Admin du forum SP

Masculin
Verseau Singe

MessageSujet: Faire la différence entre émotion et sentiment   Jeu 5 Avr 2007 - 18:05

Essayons de comprendre la différence entre émotion et sentiment.

L'émotion est une réaction (réaction émotionnelle) nous sommes émus quand quelque chose nous touche :
un paysage, un récit, une agression.
L'émotion dépend du monde qui nous entoure.

Le sentiment, lui, vient d'un élan du coeur, qui part de vous et va vers l'autre.
Il a sa racine en vous.

Si vous passez de l'émotion au sentiment, vous serez plus serein, plus sûr de vous, tout en restant aussi ouverte à l'amour.
Pour être heureux en amour, il vous faut faire la part des choses.

Dernière édition par Pongo le Sam 17 Sep 2011 - 18:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.spiritpartage.over-blog.com
Lilou
Invité

MessageSujet: Re: Faire la différence entre émotion et sentiment   Ven 4 Mai 2007 - 18:41

merci !!!
C'est étonnant comme les choses ennoncées clairement apparaissent comme couler de source.
j'ai l'impression que dans la psychologie tout est masqué et qu'il faut décoder
une fois qu'on a compris , tout l'ellumine, mais encore faut il comprendre

Merci cyclops
Laura
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit

Féminin
Vierge Chèvre

MessageSujet: émotions   Jeu 25 Oct 2007 - 15:16

Bonjour Pongo,
personnellement je pratique la MT. Je viens de trouver un site qui aborde le thème des émotions sous un angle scientifique. De récentes études (50 études cliniques réalisées par le CHU de Lille dans le Nord sur la base de la techno Symbioline) ont porté sur la variabilité cardiaque, le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathiques. Ils disent ceci :
L’émotion joue un rôle fondamental dans les phénomènes d’adaptation et la capacité à réguler les émotions, selon le contexte, apparaît aujourd’hui comme fondamentale dans nos relations sociales et notre équilibre psychologique.
Que penses tu du biofeedback en général? Sachant que la relation thérapeutique n'est pas annulée mais simplement à mon sens optimisée.
Très courtoisement,
Laura
Voir le profil de l'utilisateur http://www.symbiofi.com
Suzette
Membre

Féminin
Capricorne Cochon

MessageSujet: emotions sensation   Jeu 25 Oct 2007 - 16:04

Bonjour Laura,

Je t'avoue être complètement ignare sur les sujets dont tu parles!
Aurais-tu la gentillesse d'en dire un peu plus sur la M.T.confused et le biofeetback😕 ou alors me signaler les sites internet où je puisse trouver des informations?

Merci à toi.
Laura
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit

Féminin
Vierge Chèvre

MessageSujet: biofeedback   Lun 29 Oct 2007 - 9:39

Bonjour Suzette,
j'ai ajouté le lien du site web dans mon profil pour le biofeedback.
j'ai trouvé le blog aussi: symbiofi.canalblog.com

la MT(méditation transcendantale): technique sur la base d'un mantra qui vous est attribué par un "prof".

A très bientôt Suzette.
Laura
Voir le profil de l'utilisateur http://www.symbiofi.com
fifi est de retour
Membre

Féminin
Sagittaire Rat

MessageSujet: Re: Faire la différence entre émotion et sentiment   Lun 12 Nov 2007 - 20:02

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Pour répondre à PONGO concernat l'amour et l'émotion.

Les 2 à mon sens sont liés.

Avant d'aimer quelqu'un, nous avons besoin de ressentir des émotions à son égard.

L'émotion est pour moi le rpélude à l'amour ...

FIFI
Cris
Membre

Féminin
Verseau Buffle

MessageSujet: Re: Faire la différence entre émotion et sentiment   Dim 18 Nov 2007 - 21:55

c'est le vide pour moi, je ne peux donc répondre
maie
Membre

Féminin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Faire la différence entre émotion et sentiment   Dim 18 Nov 2007 - 22:11

La médecine traditionnelle chinoise considère le corps et l'esprit comme étant une unité. Ainsi, chaque émotion est en relation directe avec un organe et son système de fonctionnement : la joie dépend par exemple du cour et de sa circulation, la colère du métabolisme, la tristesse et le chagrin des poumons et de la respiration, la mélancolie ou l'inquiétude de la rate et de la digestion, la peur et la crainte des reins et de la fonction urogénitale.

LES SEPT ÉMOTIONS
(QI-QING )
La médecine occidentale sépare le corps de l'esprit. Puisque au contraire, dans la médecine chinoise ils sont considérés comme formant un tout, il n'est pas surprenant que les Chinois prennent en compte les émotions dans l'apparition des maladies.
Ainsi, on distingue sept émotions que l'on considère aujourd'hui encore comme étant de grande importance pour le diagnostic: la joie, la colère, la tristesse, le chagrin, la mélancolie, la peur et la crainte. La différence, difficile à concevoir entre la tristesse et le chagrin ou entre la peur et la crainte, est seulement graduelle. Si ces sept émotions sont équilibrées, alors l'harmonie règne. En revanche, si une émotion est intense et domine sur le long terme, ou si un déséquilibre grave apparaît soudainement, ceci aura des répercussions sur le QI et les autres substances. Ainsi, des maladies pourraient survenir. Comme les sept émotions sont en relation étroite avec les organes, un dérèglement du Qi dans ces organes peut aboutir à un déséquilibre du corps et de l'esprit. La relation inverse est également possible.
On ne peut toutefois pas considérer les sept émotions ou leur dérèglement comme étant les seules causes des maladies. En effet, ils ne peuvent influer sur la santé qu'en combinaison avec d'autres facteurs ainsi qu'avec les cinq substances vitales et les douze organes vitaux.
Chaque émotion intense a un effet durable sur le psychisme et influe sur la façon de se tenir, ce qui à long terme peut provoquer des douleurs. Ainsi, une joie excessive est associée a des mouvements rapides (psychisme: nerveux, hystérique ), la mélancolie ou l'inquiétude pèse sur la tête (psychisme: pensif, mélancolique). La tristesse et le chagrin ont pour conséquence un dos arrondi et un corps affaibli psychisme: timide), la crainte et la peur ont pour effet de contracter les muscles du dos (psychisme : fatigué, craintif, tendu), la colère entraîne des tensions dans tout le corps et influe sur la force de la voix.(psychisme : énervé, irritable)
virginie_isback
Membre

Féminin
Poissons Serpent

MessageSujet: Re: Faire la différence entre émotion et sentiment   Jeu 6 Déc 2007 - 10:49

J'étais un peu fâchée avec mes émotions que je ne comprenais pas, et j'ai un peu creusé le sujet.
Pongo, je suis d'accord, l'émotion est une réaction, et le sentiment un état intérieur qui se dirige vers l'autre, vers le partage.

Si l'émotion peut être contrôlée (entre nous, ce n'est pas très bénéfique), elle peut aussi être comprise et sublimée. Selon les darwinistes, les réactions émotionnelles seraient même inscrites dans nos gènes. L'idée, c'est que l'émotion est une réaction à une situation qui nous pousse à l'auto-conservation, qui nous rend plus apte à la survie. Prenons l'exemple de la colère : elle apparaît suite au ressenti d'une injustice (réelle ou imaginée, qu'importe). La colère augmente le rythme cardio-vasculaire (on peut rougir de colère), et bande les muscles, surtout les muscles des bras, des mains, éventuellement la mâchoire. La colère prépare une action défensive ou offensive physique. Elle nous prépare à la survie. Au niveau social cependant, la personne confrontée à notre colère aura tendance à revenir sur ses positions, éventuellement s'excuser, s'expliquer, bref tout faire pour réduire cette colère. La colère a donc également pour fonction d'éviter la nécessité de l'agression physique, parce qu'à travers cette colère nous reprenons possession de notre 'position' sociale, vis-à-vis de l'autre.

Autre exemple, qui m'a beaucoup parlé, la honte ou culpabilité. Elle survient lorsque nous avons l'impression d'avoir dérogé aux règles et normes sociales établies. ET qu'il existe la possibilité que nous soyons 'découvert'. Exemple : je fais une bourde au travail, mais je la règle immédiatement, sans témoins : je ne me sens pas coupable. Je fais la même bourde, mais elle est enregistrée et quelqu'un peut être amené à la découvrir : je culpabilise, éventuellement j'imagine déjà comment me justifier. Je fais encore la même bourde, mais cette fois c'est imprimé et envoyé au client. J'ai honte. Vis-à-vis de mes collègues, de mon chef surtout.
Dès que vous ressentez de la culpabilité ou de la honte, ce qui n'est pas très agréable!, demandez-vous simplement à quelle règle ou norme vous avez dérogé, et sachez qu'en fin de compte ce n'est qu'une peur de ne pas être accepté. Et souriez, car en réalité ce n'est pas grave. Acceptez cette réaction mais sachez voir au-delà.

La joie aussi est une émotion. Elle nous indique que ce que faisons est bon pour nous. Elle peut même avoir une origine purement physiologique (libération d'hormones après une bonne ballade en montagne...).

Et maintenant, si ce long post ne vous a pas encore endormis Sleep l'étape suivante, c'est la compréhension que toute émotion négative provient d'une croyance négative inconsciente. Je conseille l'excellent livre de Byron Katie aux éditions Trédaniel, J'ai besoin que tu m'aimes. Est-ce vrai?. Exemple : j'ai rendez-vous avec mon chéri en centre-ville et il est en retard. 10 minutes passent, pas grave, j'imagine déjà ses exlications (circulation, place de parking...). 15 minutes. 20 minutes (Que fait-il? Pourquoi n'appelle-t-il pas?). 30 minutes (je lui en veux). 40 minutes (il ne me respecte pas, voire, il ne m'aime pas vraiment, sinon il aurait appelé).
Réfléchissons un peu au lieu de nous emballer... scratch
La peur sous-jacente est probablement celle de l'abandon, probablement vécue tout(e) petit(e) vis-à-vis des parents. Si j'étais dans la confiance et l'amour, je ne vivrais pas ce tourbillon émotionnel. Mais les blessures sont là. Et l'émotion, de même. Pourtant, dans cette situation, la réaction est clairement irrationnelle. Je projette ma peur de l'abandon sur mon chéri, qui n'y est pour rien (il m'a peut-être même oublié, ce qui ne serait pas bien grave après tout) et en arrivant avec une heure de retard, quelles que soient ses raisons, je risque de l'accueillir d'une façon peu amène, et de réveiller ainsi ses propres blessures, enclenchant un cercle vicieux pas très sympathique, et bien inutile.

D'accord? Pas d'accord? Qu'en pensez-vous?
entredeux
Membre

Féminin
Taureau Chèvre

MessageSujet: Re: Faire la différence entre émotion et sentiment   Sam 19 Jan 2008 - 14:35

Virginie isback,

tout d'accord avec toi!!

La honte et la culpabilité sont les ressentis éprouvés lorsque l'on n'obéit pas au Surmoi qui dicte les régles, les conduites a tenir, la norme sociale;
La culpabilité répond davantage a " quelque chose que je n'aurai pas du faire mais que j'ai fait" et la honte a "j'ai mal fait ou pas comme il faut" référence a l'idéal du moi.

Quant a l'émotion "j'en veux a mon chéri d'etre en retard d'une heure", oui, cela réactive certainement un vécu angoissant, qui se rajoute a l'inquiétude normale de ne pas avoir de nouvelles aprés une heure de retard..
Si la colere est disproportionnée, le fait de la reconnaitre et l'accepter permet de l '" affronter" la prochaine fois.

sunny
corneille
Membre

Féminin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: Faire la différence entre émotion et sentiment   Jeu 24 Avr 2014 - 20:29

Envie de remonter le sujet  Exclamation Et merci Pongo !
Yanael
Membre

Féminin
Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: Faire la différence entre émotion et sentiment   Jeu 24 Avr 2014 - 20:58

Merci à toi corneille pour le up et à l'ensemble des participants pour les éclairages !
corneille
Membre

Féminin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: Faire la différence entre émotion et sentiment   Jeu 24 Avr 2014 - 21:46

Bien évidemment Very Happy.
Petite dédicace  à un "bon gars" sujet que je venais de relire également  :BJR004:, enfin, je pourrais dire plein de choses encore pour justifier ma spontanéité à ce moment précis, mais bon, merci à toi de mettre en évidence mon oubli et de me rappeler à l'ordre  lol!

Ha ces émotions, sentiments, avec tout ça pas moyen d'être tranquille 1 seconde avec cette conscience !!  ::413679png 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire la différence entre émotion et sentiment   Jeu 24 Avr 2014 - 22:01

Remonter ce sujet m'émeut ....... Sad 

:383570gif 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1